Split Atlantic Fujistu ASYG07KGTB bloqué sur air chaud
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Conseils dépannage climatisation : Split Atlantic Fujistu ASYG07KGTB bloqué sur air chaud
Bonjour à tous.
Je me permets de poster ici afin d'avoir différents avis sur un retour de problème touchant mon split du RDC. Il s'agit du modèle réversible Fujitsu Atlantic ASYG07KGTB.
Le climatiseur a été posé lors de la construction de notre maison par le constructeur il y a 2 ans et demi. Il sert principalement pour le chaud et n'a donc que très peu servi pour le froid.
Cause du problème : il ne propulse que de l'air chaud.
Le froid ne fonctionne plus du tout (depuis fin juin).
J'ai appelé dans un premier temps la société qui a posé le split à l'origine, qui m'a gentiment "envoyé sur les roses" : le climatiseur n'est plus sous garantie, c'est juillet, pas avant septembre si intervention.
J'ai donc contacté un climaticien « indépendant » plus proche de chez moi, qui m'a informé, après inspection, de plusieurs choses : la pose était « moyenne », la clim est en effet pontée avec le 2nd climatiseur de l'étage et donc relié tous les deux sur le même fusible sur tableau, il a ensuite resserré les tuyaux d'arrivée du groupe extérieur.
Pour lui, il s'agirait d'un problème de fuite de gaz réfrigérant et donc d'une fuite provenant soit d'une erreur de pose du prestataire du constructeur soit d'un problème de l'appareil. Il n'a pas voulu changer le gaz réfrigérant.
J'ai contacté mon constructeur avec ces éléments en main, qui a fait intervenir cette semaine (septembre), l'artisan à l'origine de la pose. L'artisan en question a dépêché un de ses amis climaticien pour rechercher l'erreur.
Après inspection, il s'avère qu'il y ait 3 points :
- Douille support du détendeur est oxydée
- Carte mère déconne et qui est bloquée sur mode air chaud (dû à une surtension ?)
- Manque de gaz réfrigérant.
Cependant sur ce dernier point, le climaticien ne saurait dire si c'est dû à un problème de charge, d'humidité dans le gaz ou encore de malfaçon lors de la pose.
Pour le savoir, il doit tout vider.
La question étant de savoir s'il y a des experts ici pour m'aiguiller sur tout cela ?
En effet, pour la petite histoire, j'ai eu quelques déboires avec la société qui a posé les climatiseurs et qui s'est occupée de tout ce qui concerne l'électricité, la clim ou la VMC de la maison. Tels que fuite des condensats à cause d'un mauvais raccord qui a provoqué une "mini inondation" de la trappe du plafond, pompe de relevage de la 2nde clim montée à l'envers, problème de VMC qui ne fonctionne pas avec donc refoulement d'eau dans la bouche d'aspiration du RDC, prise montée à l'envers, RJ45 non branchée, radiateur non branché... j'en passe et des meilleurs.
Donc je m'interroge sur ce souci de split.
La carte mère qui déconne, est-ce normal, est-ce à ma charge, de même que le manque de gaz ?
Je me tâte à faire intervenir le premier climaticien pour une contre-expertise, ma confiance en l'artisan du constructeur étant un peu ternie, afin de savoir ce qui est vrai ou pas et ce qui peut être pris ou non en charge par le constructeur (manque de gaz, carte défectueuse...) voire la recherche de fuite en entier (au moins une journée de travail dixit le second artisan sans les pièces : carte, liquide).
Merci de vos retours.
Je me permets de poster ici afin d'avoir différents avis sur un retour de problème touchant mon split du RDC. Il s'agit du modèle réversible Fujitsu Atlantic ASYG07KGTB.
Le climatiseur a été posé lors de la construction de notre maison par le constructeur il y a 2 ans et demi. Il sert principalement pour le chaud et n'a donc que très peu servi pour le froid.
Cause du problème : il ne propulse que de l'air chaud.
Le froid ne fonctionne plus du tout (depuis fin juin).
J'ai appelé dans un premier temps la société qui a posé le split à l'origine, qui m'a gentiment "envoyé sur les roses" : le climatiseur n'est plus sous garantie, c'est juillet, pas avant septembre si intervention.
J'ai donc contacté un climaticien « indépendant » plus proche de chez moi, qui m'a informé, après inspection, de plusieurs choses : la pose était « moyenne », la clim est en effet pontée avec le 2nd climatiseur de l'étage et donc relié tous les deux sur le même fusible sur tableau, il a ensuite resserré les tuyaux d'arrivée du groupe extérieur.
Pour lui, il s'agirait d'un problème de fuite de gaz réfrigérant et donc d'une fuite provenant soit d'une erreur de pose du prestataire du constructeur soit d'un problème de l'appareil. Il n'a pas voulu changer le gaz réfrigérant.
J'ai contacté mon constructeur avec ces éléments en main, qui a fait intervenir cette semaine (septembre), l'artisan à l'origine de la pose. L'artisan en question a dépêché un de ses amis climaticien pour rechercher l'erreur.
Après inspection, il s'avère qu'il y ait 3 points :
- Douille support du détendeur est oxydée
- Carte mère déconne et qui est bloquée sur mode air chaud (dû à une surtension ?)
- Manque de gaz réfrigérant.
Cependant sur ce dernier point, le climaticien ne saurait dire si c'est dû à un problème de charge, d'humidité dans le gaz ou encore de malfaçon lors de la pose.
Pour le savoir, il doit tout vider.
La question étant de savoir s'il y a des experts ici pour m'aiguiller sur tout cela ?
En effet, pour la petite histoire, j'ai eu quelques déboires avec la société qui a posé les climatiseurs et qui s'est occupée de tout ce qui concerne l'électricité, la clim ou la VMC de la maison. Tels que fuite des condensats à cause d'un mauvais raccord qui a provoqué une "mini inondation" de la trappe du plafond, pompe de relevage de la 2nde clim montée à l'envers, problème de VMC qui ne fonctionne pas avec donc refoulement d'eau dans la bouche d'aspiration du RDC, prise montée à l'envers, RJ45 non branchée, radiateur non branché... j'en passe et des meilleurs.
Donc je m'interroge sur ce souci de split.
La carte mère qui déconne, est-ce normal, est-ce à ma charge, de même que le manque de gaz ?
Je me tâte à faire intervenir le premier climaticien pour une contre-expertise, ma confiance en l'artisan du constructeur étant un peu ternie, afin de savoir ce qui est vrai ou pas et ce qui peut être pris ou non en charge par le constructeur (manque de gaz, carte défectueuse...) voire la recherche de fuite en entier (au moins une journée de travail dixit le second artisan sans les pièces : carte, liquide).
Merci de vos retours.
04 septembre 2023 à 15:04







