Profil du membre GL
Actuellement
10 191
questions dans le
forum climatisation
Membre inscrit GL

a posté 30 472 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour, vos questions ne sont pas bizarres, l'installation n'est pas aux normes. Ce qui est anormal est la dérivation entre la sortie compteur et l'entrée du DJ de branchement. La liaison devrait être directe sans changement de section, encore moins avec des dominos. Faites intervenir votre fournisseur d'énergie pour qu'il corrige gratuitement cette anomalie technique dont il est seul responsable. Pour un DJ d'abonné 15-30-45 A, la norme impose (je répète : impose) une section minimum de laison de 10 mm².
19 août 2009 à 08:45

Pas de panique, l'installation de la maison est bonne. Phénomène fréquent sur les lempes bas de gamme, hélas.
19 août 2009 à 08:34

On peut certainement mettre les sorties en parallèle, mais il faut vous en assurer en consultant la notice des détecteurs et le schéma de branchement. L'alimentation de 6 luminaires, suivant la puissance unitaire, nécessiterait un relayage.
19 août 2009 à 08:31

Bonjour. La section minimum de la ligne spécifique est de 1,5 mm². Pour 7 volets, cette section suffit, les moteurs sont très peu puissants, mais assurez vous en néanmoins. Il faut que les liaisons volets-ligne soient facilement accessibles.
19 août 2009 à 08:27

L'essentiel est que la prise soit calibrée à 32 A. Peu-importe où elle est du moment que toute la ligne, y compris le câble de liaison prise (ou sortie de câble) plaque soit en 3×6 mm².
19 août 2009 à 08:21

Auguste Perret est un architecte du XXème siècle mort en 1954. Célèbre notamment au Havre, à Amiens, au Théâtre des Champs-Élysées, pour les raisons que vous trouverez sur le net. Vous trouverez également des habitations en bois fort jolies (quand la montagne est derrière) auxquelles il a laissé son nom.
18 août 2009 à 09:12

Bonjour. Trois semaines plus tard, nous (l'auteur de la contribution et les nombreux lecteurs) aimerions savoir si cette réponse a répondu à vos attentes, et finalement si votre LL fonctionne. Merci.
17 août 2009 à 09:27

L'internaute a raison de se méfier des rumeurs.
Un disjoncteur ne sature pas ; un modèle de 16 A ne coupe pas "pile poil" à 16 A, loin de là ; en plus, les intensités données sont des valeurs efficaces. Vous pouvez déjà vous documenter sur le principe de fonctionnement d'un disjoncteur magnétothermique. Ensuite, vous suivez à la lettre le conseil de 1Insp en vous intéressant à la caractéristique "temps de fonctionnement en fonction de l'intensité", notamment les types B, C, D.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter ce document Schneider Electric www.e-catalogue.schneider-electric.fr/navdoc/catalog/e5/index.htm?type=catalogue&page=K16
On aimerait savoir si ces explications ont répondu à vos attentes, merci.
Un disjoncteur ne sature pas ; un modèle de 16 A ne coupe pas "pile poil" à 16 A, loin de là ; en plus, les intensités données sont des valeurs efficaces. Vous pouvez déjà vous documenter sur le principe de fonctionnement d'un disjoncteur magnétothermique. Ensuite, vous suivez à la lettre le conseil de 1Insp en vous intéressant à la caractéristique "temps de fonctionnement en fonction de l'intensité", notamment les types B, C, D.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter ce document Schneider Electric www.e-catalogue.schneider-electric.fr/navdoc/catalog/e5/index.htm?type=catalogue&page=K16
On aimerait savoir si ces explications ont répondu à vos attentes, merci.
17 août 2009 à 09:13

Bonjour. Une estimation rapide donne une intensité en ligne de l'ordre de 170 A par phase au régime nominal pour ce nouveau moteur.
Sachant qu'en démarrage direct l'intensité de démarrage est de l'ordre de 8 In, à vide ou en charge, vous avez déjà une idée du dimensionnement de la protection amont.
En régime permanent l'intensité sera moindre. La section des conducteurs est amplement suffisante, un calcul rapide donne moins de 0,5 % de chute de tension pour 170 A.
Le plus simple est de faire la mesure des intensités : pointe en démarrage direct avec la fonction Max d'une pince ampèremétrique, puis en service permanent ; vous adaptez ensuite le calibre des protections.
La charge est quadratique comme tout ventilateur, donc pas de problème de couple au démarrage ; dans ce cas le moteur 75 kW mériterait bien d'être équipé d'un démarreur statorique, fiable et peu cher, shunté par un contacteur en fin de démarrage.
Vous pouvez consulter chute de tension doc schneider e.pdf qui donne la marche à suivre pour déterminer en détail une alimentation d'équipement. Bonne lecture,
Sachant qu'en démarrage direct l'intensité de démarrage est de l'ordre de 8 In, à vide ou en charge, vous avez déjà une idée du dimensionnement de la protection amont.
En régime permanent l'intensité sera moindre. La section des conducteurs est amplement suffisante, un calcul rapide donne moins de 0,5 % de chute de tension pour 170 A.
Le plus simple est de faire la mesure des intensités : pointe en démarrage direct avec la fonction Max d'une pince ampèremétrique, puis en service permanent ; vous adaptez ensuite le calibre des protections.
La charge est quadratique comme tout ventilateur, donc pas de problème de couple au démarrage ; dans ce cas le moteur 75 kW mériterait bien d'être équipé d'un démarreur statorique, fiable et peu cher, shunté par un contacteur en fin de démarrage.
Vous pouvez consulter chute de tension doc schneider e.pdf qui donne la marche à suivre pour déterminer en détail une alimentation d'équipement. Bonne lecture,
16 août 2009 à 23:46

Bonjour 1Insp. A vrai dire, j'espérais que l'internaute affine sa recherche plutôt que lui donner immédiatement la solution clefs en mains. On peut discuter de l'intérêt de la question posée telle quelle ; il dépend du contenu de la formation reçue (les codes sont-ils donnés ? On ne peut les inventer) et de l'autonomie attendue de l'élève. Je vais quand même faire une contribution positive en invitant l'internaute à se référer à ce document pédagogique de Joël Bugeia disponible ici. Cordialement,
16 août 2009 à 09:44

Bonjour. Il faut connaître la puissance de la pompe. Un convertisseur de fréquence ferait l'affaire, mais c'est à comparer avec l'achat d'une pompe de même puissance avec moteur monophasé. Le moteur de recherche associé à "moteur tri en mono" amène à des questions identiques, notamment la 5185 où ce problème est abordé.
15 août 2009 à 22:50

Bonjour réponse 1. Pourriez vous détailler davantage votre contribution ? Déphasage de quoi ? A quel type de variateur pensez vous ? Merci.
15 août 2009 à 22:35

Première chose à faire : alimenter le lave linge à partir d'une autre prise. La vôtre présente peut-être un défaut. La notice du lave linge précise peut-être un procédé d'ouverture en cas de panne.
15 août 2009 à 08:50

Synthèse et conclusion. Les solutions pour résoudre ce problème de différentiel sont les suivantes :
1. Faire intervenir le fournisseur d'énergie pour qu'il déplombe le relais 175 Hz et délivre le contact sec avec ses 2 fils. Rappelons qu'un fusible 2 A est normalement incorporé dans ce boîtier.
2. Faire intervenir le fournisseur d'énergie pour qu'il change gratuitement le compteur et le disjoncteur de branchement au titre de la vétusté. Dans ce cas de la place serait libérée pour agrandir le tableau, et donc éventuellement le refaire.
3. En attendant, l'internaute peut alimenter le circuit chauffe eau en amont de l'inter différentiel.
1. Faire intervenir le fournisseur d'énergie pour qu'il déplombe le relais 175 Hz et délivre le contact sec avec ses 2 fils. Rappelons qu'un fusible 2 A est normalement incorporé dans ce boîtier.
2. Faire intervenir le fournisseur d'énergie pour qu'il change gratuitement le compteur et le disjoncteur de branchement au titre de la vétusté. Dans ce cas de la place serait libérée pour agrandir le tableau, et donc éventuellement le refaire.
3. En attendant, l'internaute peut alimenter le circuit chauffe eau en amont de l'inter différentiel.
14 août 2009 à 08:50

Pour coupler des transformateurs en parallèle, et pour que les courants débités soient proportionnels à la puissance apparente de chaque transformateur, il y a des contraintes technologiques de construction qui doivent lier les caractéristiques des transformateurs.
Pour rester simple, dans votre cas on peut faire un couplage parallèle monophasé à condition que les transformateurs soient très rigoureusement identiques.
Si cela est le cas, si vous pouvez approvisionner des fusibles de protection, si vous avez un bon contrôleur universel, vous donnez les précisions sur ce fil (plaques signalétiques, photos), et l'on envisagera une manip à effectuer pour que l'ensemble fonctionne du premier coup sans faire cuire les transformateurs. Quelle application envisagez vous ?
Pour rester simple, dans votre cas on peut faire un couplage parallèle monophasé à condition que les transformateurs soient très rigoureusement identiques.
Si cela est le cas, si vous pouvez approvisionner des fusibles de protection, si vous avez un bon contrôleur universel, vous donnez les précisions sur ce fil (plaques signalétiques, photos), et l'on envisagera une manip à effectuer pour que l'ensemble fonctionne du premier coup sans faire cuire les transformateurs. Quelle application envisagez vous ?
13 août 2009 à 20:59

Merci 1Insp, mais je ne peux pas donner de tuyau à l'élève concernant sa question, ne connaissant pas grand chose en électricité du bâtiment. Il est préférable que l'élève consulte des documents, il en tirera davantage de profit que si on lui donne la solution. A demain.
13 août 2009 à 20:40

Votre oubli est facilement réparable. Il faut que les 2 gaines (de 20, pas 16 trop petite) arrivent dans une boîte genre DCL encastrée dans le plafond. Vous repartez ensuite vers l'emplacement interrupteur. Pendant que vous y êtes, n'oubliez pas de passer la VMC.
13 août 2009 à 09:32

Bonjour. Votre circuit est mal branché. En utilisant le moteur de recherche ("relais HP HC", ou "branchement chauffe eau"), on arrive à la question 3675 où CMT présente le montage à effectuer. Il n'y a pas de fil pilote, mais simplement un contact sec dont les bornes sont accessibles en sortie de relais 175 Hz. Une heure de travail pour bien rebrancher la commande. Pour faire l'essai, vous shuntez le contact précité et le contacteur devrait basculer. Votre tableau, bien que refait, manque d'air ; bref, il n'y a pas trop de place.
13 août 2009 à 09:24

Bonjour. Il n'est pas forcément judicieux de placer sur le domaine public le compteur et le DJ de branchement. Bien que les textes précisent une distance limite de 30 mètres, cette distance est assujettie d'un "environ" qui vous permettrait alors de poser le coffret fusible et le téléreport en façade dans un petit boîtier normalisé, et le compteur et le DJ de branchement dans la GTL. Vous évitez un inter sectionneur, tout en bénéficiant des données du compteur et de la facilité pour réenclencher le DJ en cas de défaut.
Coffret fusibles, compteur et DJ de branchement sont à la charge du fournisseur d'énergie. Tous les câbles en dehors du domaine public sont à votre charge.
Voir le "Petit livre rouge Promotelec" au besoin.
Coffret fusibles, compteur et DJ de branchement sont à la charge du fournisseur d'énergie. Tous les câbles en dehors du domaine public sont à votre charge.
Voir le "Petit livre rouge Promotelec" au besoin.
12 août 2009 à 22:33

Effectivement, c'est lourd et encombrant. Il vous faut un plateau à roulettes, acheté en grande surface ou réalisé par vous même (planche de contreplaqué de 20 mm + 4 roulettes solides).
12 août 2009 à 09:03

Bonjour. Il faut reformuler votre question. Quels sont les branchements que vous voulez faire et dans quel but final ? Un signal électrique, quel qu'il soit, est issu d'une source et alimente une entrée.
12 août 2009 à 08:59

Bonjour. Un tuyau d'évacuation de 90 mm ne correspond pas à une VMC classique (aspirateur central en fonctionnement continu, sortie unique de diamètre 150 mm, entrées multiples de 80 mm reliées à des bouches d'extraction). Cela s'apparente plus à une sortie de hotte ou à un petit extracteur. Dans ce cas le dispositif va évacuer l'air vicié du logement ni plus ni moins, pas de fumée notamment. Un carottage bien fait de 90 ou 100 mm ne représente aucun risque pour la structure, c'est fait rapidement et proprement, mieux qu'au perforateur notamment.
Une petite grille de 20×20 cm de couleur pierre est pratiquement invisible.
Voir notamment ce document concernant une traversée de mur Nicoll disponible ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Conclusion personnelle : le gain de confort et de salubrité vaut la peine que les copropriétaires donnent leur accord, quand bien même chacun fasse la même chose ultérieurement.
Une petite grille de 20×20 cm de couleur pierre est pratiquement invisible.
Voir notamment ce document concernant une traversée de mur Nicoll disponible ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Conclusion personnelle : le gain de confort et de salubrité vaut la peine que les copropriétaires donnent leur accord, quand bien même chacun fasse la même chose ultérieurement.
12 août 2009 à 08:50

Bonjour. Il y a des conditions de branchement (câble, protections, marche automatique ou autre) et de sécurité (électrique et hydraulique)à respecter pour ce chauffe eau. Il vaudrait mieux faire appel à un professionnel sur place ; à moins que vous apportiez davantage de précisions.
11 août 2009 à 22:00

Bonsoir. Il faudrait préciser dans quoi vous encastrez les tubes. Il est d'usage de tout sceller au plâtre. Il faut un certain tour de main au début, mais on apprend vite.
11 août 2009 à 21:51

Après lecture de la notice. Le contact sec de commande est normalement ouvert en régime normal, le contacteur n'est pas commandé, l'appareillage non prioritaire est alimenté par les contacts fermés du contacteur. Lors du délestage, le contact du délesteur alimente le contacteur qui coupe alors l'alimentation. C'est pour cela qu'il faut utiliser un contacteur à ouverture.
11 août 2009 à 09:40

Bonjour. L'appareil est un délesteur à 3 voies tournantes, nécessitant un capteur de courant extérieur. Référez vous à la delesteur hager e192.pdf.
11 août 2009 à 09:31

Bonjour. Il faut vérifier, par consultation de la documentation technique notamment disponible sur le site Legrand, que cet interrupteur électronique peut alimenter une faible charge telle que la vôtre. Normalement, ils sont plutôt prévus pour des lampes à incandescence (de par la nature du composant assurant la commutation).
11 août 2009 à 09:24

Il n'y a pas de méthode simple. Il faut repérer qui fait quoi, avec les couleurs des fils, un contrôleur universel, une lampe témoin, des connaissances de base, beaucoup de patience et de méthode. Vous pouvez consulter les réponses à la question 5805 qui abordent partiellement ce sujet.
11 août 2009 à 09:10

Le radiateur est à une température telle que l'on ne se brûle pas. Il n'y a donc aucune contre indication.
11 août 2009 à 09:01

Normalement, une VMC simple flux est un système central comprenant un boîtier d'aspiration généralement disposé dans les combles relié par des tubes souples vers des bouches d'aspiration dans les pièces de service, cuisine, WC, salle de bain. Dans votre cas, ne s'agirait-il pas plutôt d'un extracteur (bruyant), petit ventilateur normalement actionné lors de l'allumage de la lumière pendant une durée réglable, dont la sortie peut être en façade ou en toiture ?
11 août 2009 à 08:59

Bonjour. La réalisation d'un va et vient témoin avec l'appareillage Mosaic nécessite un câblage particulier que vous trouverez sur ce cablage v v temoin mosaic.pdf.
11 août 2009 à 08:48

Les fiches utilisées pour les liaisons audio ou vidéo sont toujours blindées. Le placage or n'est là que pour assurer de meilleurs contacts, ce métal ne s'oxydant pas. En domestique, l'or n'apportera rien de plus, sinon des dépenses supplémentaires inutiles.
10 août 2009 à 08:58

Bonjour JF. 2 mètres de diamètre, 63 litres net de plâtre ! Pas facile, et il faudrait plutôt le faire en une fois ; un travail de maçon ? L'autre solution pour un amateur, mais l'épaisseur semble être petite, serait de coller une plaque de placo sur un support sain. Mais sans savoir la nature et la situation du support (intérieur, extérieur ?), on ne peut en dire plus.
10 août 2009 à 08:46

Bonjour. Elles sont faites pour. Attention néanmoins, il existe des chevilles apparemment identiques en grande surface. L'avantage de la Molly, c'est qu'en cas de problème, on enlève la collerette, on pousse le cylindre dans le vide derrière la plaque, on bouche ou l'on recommence. Vous faites un trou légèrement plus petit que le diamètre de la cheville afin qu'elle rentre sans jeu. Entraînez vous sur un morceau de placo disponible, il ne faut pas qu'elle tourne au moment du vissage.
10 août 2009 à 08:28

Bonsoir. Que faire ? Rien. Ce phénomène de phosphorescence ne doit pas durer bien longtemps.
09 août 2009 à 23:09

Bonjour. 18 CV utiles en triphasé, avec un rendement supposé du moteur de 0,8 et un facteur de puissance estimé de 0,8, correspondent à une intensité en ligne de 30 A environ en régime permanent pour une tension d'alimentation entre phases de 400 V.
Pour une chute de tension tolérée en régime permanent de 3,2 % une section de 16 mm² par conducteur en cuivre convient pour l'application. Une section de 25 mm² entraînerait une chute de tension de 2,1 % en régime permanent.
Un démarreur statorique soulagerait la ligne au démarrage de la pompe.
Pour une chute de tension tolérée en régime permanent de 3,2 % une section de 16 mm² par conducteur en cuivre convient pour l'application. Une section de 25 mm² entraînerait une chute de tension de 2,1 % en régime permanent.
Un démarreur statorique soulagerait la ligne au démarrage de la pompe.
09 août 2009 à 22:56

Ok pour ces valeurs en monophasé. Néanmoins, l'internaute serait bien aimable de préciser la nature de la charge alimentée (éclairage - quel type, ou machine tournante), le résultat des calculs dépendant fortement de l'intensité en ligne et du facteur de puissance de la charge. De même, la valeur de 220 V n'implique pas forcément que la distribution soit monophasée.
09 août 2009 à 12:07

Bonjour. Malheureusement vous n'aurez pas de réponse précise. Il faut faire l'inventaire complet des travaux à réaliser jusqu'aux détails infimes, ensuite estimer le prix des produits, avec un coefficient de sécurité suffisant. Les interventions des professionnels (fournitures et mo) doivent être chiffrées par eux mêmes. Vous pouvez être aidé par une structure telle que "Camif habitat" qui peut faire une étude préalable et vous guider. EDF Bleu Ciel offre également un service équivalent appelé "Objectif travaux". Un architecte peut également prendre en charge le projet.
08 août 2009 à 09:43

Juste une précision. La tension réseau Ph-N nominale est de 230 V ± 10 %.
07 août 2009 à 08:42

Normalement, un schéma de branchement se trouve sur la plaque à bornes de la cuisinière. Il faut la démonter pour savoir comment sont branchés les fils rouge et les 2 noir du cordon.
Assurez vous également que la sortie murale est bien en 32 A.
Assurez vous également que la sortie murale est bien en 32 A.
06 août 2009 à 18:35

Bonjour Claire. Effectivement ce n'est pas l'idéal, mais "ça dépend", la plaque et le four s'il est en dessous doivent pouvoir respirer. Voir les questions 5369 et 8138 qui abordent ce sujet. Il vaut mieux souscrire l'extension de garantie à 5 ans.
05 août 2009 à 18:54

Bonjour. Nous avons eu l'occasion de nous poser cette question il y a longtemps.
La distribution au Quebec et aux USA est détaillée en question 3400. Entre les deux bornes 110 V on doit avoir 220 V, et le neutre = terre (non distribuée) est relié au point milieu des 2 tensions en opposition de phase ; cela correspond bien aux 3 bornes disponibles dans la prise. Donc les bornes Ph + N de la fiche lave linge sur les deux plots 110 V, et la terre de la fiche sur le neutre de la prise. Mais avant tout branchement il faut vérifier avec un voltmètre et une lampe témoin 220 V (eh oui, nous n'avons toujours pas fait le voyage d'étude à Chicoutimi...). De même, un électricien local serait bienvenu pour vous préciser tout cela ; vous pouvez aussi demander aux voisins. Il faut voir également le calibre des 2 protections de cette ligne. Merci de bien vouloir nous apporter les renseignements que vous pourrez obtenir sur place.
La distribution au Quebec et aux USA est détaillée en question 3400. Entre les deux bornes 110 V on doit avoir 220 V, et le neutre = terre (non distribuée) est relié au point milieu des 2 tensions en opposition de phase ; cela correspond bien aux 3 bornes disponibles dans la prise. Donc les bornes Ph + N de la fiche lave linge sur les deux plots 110 V, et la terre de la fiche sur le neutre de la prise. Mais avant tout branchement il faut vérifier avec un voltmètre et une lampe témoin 220 V (eh oui, nous n'avons toujours pas fait le voyage d'étude à Chicoutimi...). De même, un électricien local serait bienvenu pour vous préciser tout cela ; vous pouvez aussi demander aux voisins. Il faut voir également le calibre des 2 protections de cette ligne. Merci de bien vouloir nous apporter les renseignements que vous pourrez obtenir sur place.
05 août 2009 à 18:35

Bonjour.
Trouvé sur le net : SN Matilec est le représentant exclusif des produits Grässlin sur toute la France. SN MATILEC - 123 Avenue André Ampère - 77190 DAMMARIE LES LYS - Tél : 01 64 09 88 88 - Email : service. commercial@matilec. com
Trouvé sur le net : SN Matilec est le représentant exclusif des produits Grässlin sur toute la France. SN MATILEC - 123 Avenue André Ampère - 77190 DAMMARIE LES LYS - Tél : 01 64 09 88 88 - Email : service. commercial@matilec. com
05 août 2009 à 12:58

Ce peut être la résistance de dégivrage qui, présentant un défaut d'isolement par rapport à la terre, fait déclencher un différentiel. Quoi qu'il en soit il faut appeler un SAV.
05 août 2009 à 09:35

Bonjour. C'est vous qui voyez. Refaire le tableau est un minimum. Vous allez être confronté aux appariements phase neutre non réalisés, aux mélanges circuits prises et circuits lumière, aux isolants qui partent en poussière si l'installation est très ancienne.
Les fusibles "tabatière" s'il y en a doivent être remplacés. Si vous n'êtes pas du métier, il vaut mieux faire intervenir un professionnel qui saura vous proposer la meilleure solution ; à distance on ne peut en dire plus.
Les fusibles "tabatière" s'il y en a doivent être remplacés. Si vous n'êtes pas du métier, il vaut mieux faire intervenir un professionnel qui saura vous proposer la meilleure solution ; à distance on ne peut en dire plus.
05 août 2009 à 09:23

Bonjour Laurent. La C15-100 précise que l'axe des socles 16 A doit être à 5 cm minimum du sol fini. 30 cm est une bonne côte dans tous les cas. Soit en encastré dans la maçonnerie, ou dans des goulottes adaptées. Voir les catalogues des marques habituelles souvent citées.
04 août 2009 à 23:29

Complément à la réponse 3. Cette solution est d'autant plus difficile à mettre en oeuvre que dans le cas d'un fil, sauf exception il est souvent tortillé autour des autres et que l'on ne peut le tirer seul. C'est pourquoi il est plus simple de tirer le paquet entier. Il faut effectivement une certaine habitude car on peut être amené à tirer fort. Pour se faire une idée, on peut regarder le rajouter un fil dans un conduit.pdf.
04 août 2009 à 23:19

La coupure est effectuée par un contacteur statique, c'est à dire un gradateur tout ou rien. Quelle est la nature de la lampe connectée ? Halogène et basse consommation sont des termes incompatibles ; de même, il n'y a aucun condensateur nulle part.
04 août 2009 à 09:09

Bonjour Manu. Dans les magasins grand public vous ne trouverez pas ces matériels.
Vous pourrez approvisionner ce qu'il faut chez les grossistes (et beaucoup vendent aux particuliers, mais vous pouvez ouvrir un compte personnel ou associatif) ou chez un artisan qui fera le relais. Vous pouvez faire un projet avec le matériel conseillé régulièrement sur le forum électricité. Pour mémoire : Schneider Electric, Legrand, Hager et d'autres. Une préparation très précise s'impose à partir de tous les besoins à couvrir, avec l'aide du catalogue papier ou E-catalogue de la marque choisie, ce pour l'inventaire du matériel et de tous les accessoires de câblage. Pour les boîtiers 24 modules, les borniers phase-neutre ne sont pas toujours fournis. Donc travail à temps plein de longue haleine (pour l'automne) avec un budget subtantiel en milliers d'euros. Il faut chercher à l'aide du moteur de recherche les emplacements des exemples de CMT, mais il va peut-être répondre d'ici peu. Sinon, vous en trouverez dans le "Petit livre rouge Promotelec" que vous pouvez acheter en ligne sur leur site ; il y en a également sur des fascicules des constructeurs précités.
Être très proche du métier est un plus. Un bémol néanmoins : la TVA sera de 19,6 %, alors qu'un artisan qui fera l'ensemble du travail présentera une facture avec TVA 5,5 %. Dans ce dernier cas, vous pouvez préparer la nomenclature des besoins en imposant une grande marque, qu'il pourra vérifier et compléter, et vous n'aurez aucun souci de réalisation. Vérifiez qu'il a les qualifications nécessaires et qu'il ne s'approvisionne pas chez Brico-X. C'est peut-être dans cette direction qu'il faudrait aller.
Vous pourrez approvisionner ce qu'il faut chez les grossistes (et beaucoup vendent aux particuliers, mais vous pouvez ouvrir un compte personnel ou associatif) ou chez un artisan qui fera le relais. Vous pouvez faire un projet avec le matériel conseillé régulièrement sur le forum électricité. Pour mémoire : Schneider Electric, Legrand, Hager et d'autres. Une préparation très précise s'impose à partir de tous les besoins à couvrir, avec l'aide du catalogue papier ou E-catalogue de la marque choisie, ce pour l'inventaire du matériel et de tous les accessoires de câblage. Pour les boîtiers 24 modules, les borniers phase-neutre ne sont pas toujours fournis. Donc travail à temps plein de longue haleine (pour l'automne) avec un budget subtantiel en milliers d'euros. Il faut chercher à l'aide du moteur de recherche les emplacements des exemples de CMT, mais il va peut-être répondre d'ici peu. Sinon, vous en trouverez dans le "Petit livre rouge Promotelec" que vous pouvez acheter en ligne sur leur site ; il y en a également sur des fascicules des constructeurs précités.
Être très proche du métier est un plus. Un bémol néanmoins : la TVA sera de 19,6 %, alors qu'un artisan qui fera l'ensemble du travail présentera une facture avec TVA 5,5 %. Dans ce dernier cas, vous pouvez préparer la nomenclature des besoins en imposant une grande marque, qu'il pourra vérifier et compléter, et vous n'aurez aucun souci de réalisation. Vérifiez qu'il a les qualifications nécessaires et qu'il ne s'approvisionne pas chez Brico-X. C'est peut-être dans cette direction qu'il faudrait aller.
04 août 2009 à 09:02

Si vraiment vous voulez vous y mettre, il faut potasser de très près le "Petit livre rouge Promotelec" dont il est souvent fait mention dans la rubrique et vous faire aider par quelqu'un très expérimenté. Mais le mieux pour la sécurité de vos biens, de vous même et de votre entourage est de sous traiter à un professionnel comme nous vous le suggérons tous. Seul BB l'ancien (qui était déjà né en 1970) peut répondre à votre question sur cet appareillage de collection.
Nota : en 70, les fusibles tubulaires et les disjoncteurs étaient déjà employés. Cette installation semble antérieure, ou bien franchement faite en dépit du bon sens.
Salutations à tous, et à BB.
Nota : en 70, les fusibles tubulaires et les disjoncteurs étaient déjà employés. Cette installation semble antérieure, ou bien franchement faite en dépit du bon sens.
Salutations à tous, et à BB.
03 août 2009 à 22:41
