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Membre inscrit GL

a posté 30 606 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. Votre raccordement est correct. Il ne faut pas enlever les petits embouts sertis sur les extrémités du câble souple déjà branché à la cuisinière. Ce sont eux qui assurent le contact avec chaque vis du domino. Les conducteurs rigides n'ont pas besoin d'embouts.
Normalement, l'appareillage dans le mur devrait être une sortie de câble 32 A pour la cuisson. Le câble de la cuisinière a des conducteurs de section inférieure et c'est normal sur une petite longueur. L'économie engendrée est appréciable pour le constructeur. Mais ce câble est néanmoins à la limite de la surcharge.
On préfèrerait effectivement une section supérieure.
Nota : il y a néanmoins incertitude sur l'appareillage, car vous écrivez prise et non sortie de câble. D'autre part, la section attendue est 6 mm². Il faut être certain que c'est bien cela. Derrière l'écran on n'est pas sûr du tout que ce soit une sortie 32 A. On dirait du 2,5 mm².
Il n'y a pas de questions stupides. On ne peut tout savoir, et le forum est là pour aider.
A suivre.
Normalement, l'appareillage dans le mur devrait être une sortie de câble 32 A pour la cuisson. Le câble de la cuisinière a des conducteurs de section inférieure et c'est normal sur une petite longueur. L'économie engendrée est appréciable pour le constructeur. Mais ce câble est néanmoins à la limite de la surcharge.
On préfèrerait effectivement une section supérieure.
Nota : il y a néanmoins incertitude sur l'appareillage, car vous écrivez prise et non sortie de câble. D'autre part, la section attendue est 6 mm². Il faut être certain que c'est bien cela. Derrière l'écran on n'est pas sûr du tout que ce soit une sortie 32 A. On dirait du 2,5 mm².
Il n'y a pas de questions stupides. On ne peut tout savoir, et le forum est là pour aider.
A suivre.
20 février 2013 à 20:17

Bien reçu. Vous avez besoin de quelle puissance dans l'habitat ? Si c'est 12 kVA ou 15 kVA voire 18 kVA vous divisez par 3 pour savoir de combien vous disposerez par phase. On choisit ensuite le calibre du disjoncteur en tête de tableau. En tout cas aucun des calibres que vous avez envisagé.
Si vous êtes éloigné du métier, il vaudrait mieux faire appel à un professionnel sur place qui répartira au mieux la puissance entre l'habitation et le bâtiment, sachant qu'un incident sur l'un des départs ne doit pas intervenir sur l'autre, donc avec des protections bien choisies.
Ce d'autant plus qu'un contrôle du Consuel sera peut-être nécessaire.
Dans l'habitat une coupure générale accessible est obligatoire ; sera-ce le disjoncteur dont vous cherchez les caractéristiques ?
La connaissance des caractéristiques de la protection au niveau du point d'arrivée serait nécessaire pour que les contributeurs puissent vous répondre au mieux.
Il y a beaucoup d'inconnues dans l'exposé actuel.
Si vous êtes éloigné du métier, il vaudrait mieux faire appel à un professionnel sur place qui répartira au mieux la puissance entre l'habitation et le bâtiment, sachant qu'un incident sur l'un des départs ne doit pas intervenir sur l'autre, donc avec des protections bien choisies.
Ce d'autant plus qu'un contrôle du Consuel sera peut-être nécessaire.
Dans l'habitat une coupure générale accessible est obligatoire ; sera-ce le disjoncteur dont vous cherchez les caractéristiques ?
La connaissance des caractéristiques de la protection au niveau du point d'arrivée serait nécessaire pour que les contributeurs puissent vous répondre au mieux.
Il y a beaucoup d'inconnues dans l'exposé actuel.
20 février 2013 à 19:13

Bonjour. Jusqu'à 12 kVA abonnement monophasé. Au delà, triphasé. Voir avec EDF en fonction de vos besoins.
20 février 2013 à 12:46

Bonjour. Pour ce qui me concerne je ne trouve pas ces sommes scandaleuses, d'autant plus qu'il y a du travail. Ouvrir la cloison nécessite, outre du temps, de travailler méticuleusement.
Si votre artisan est de bonne notoriété et que la qualité de ses réalisations est reconnue, il faut lui faire confiance.
On dit souvent "je pourrais le faire". Justement, il faut du temps, de l'outillage, des compétences, un coup de main.
N'oubliez pas d'inclure dans le devis le délai de réalisation. Voir dans le forum litiges travaux les précautions à prendre.
Attendons d'autres avis.
Si votre artisan est de bonne notoriété et que la qualité de ses réalisations est reconnue, il faut lui faire confiance.
On dit souvent "je pourrais le faire". Justement, il faut du temps, de l'outillage, des compétences, un coup de main.
N'oubliez pas d'inclure dans le devis le délai de réalisation. Voir dans le forum litiges travaux les précautions à prendre.
Attendons d'autres avis.
20 février 2013 à 08:55

Bonjour. Il faudrait vous adresser à un distributeur de matériels sanitaires et fouiller dans les bacs.
En tout cas, avec des réducteurs à souder il n'y a pas de problème.
Attendons d'autres avis.
En tout cas, avec des réducteurs à souder il n'y a pas de problème.
Attendons d'autres avis.
20 février 2013 à 08:42

Bien reçu.
ID = interrupteur différentiel
DJ = disjoncteur - modulaire dans le cas du domestique.
On attend votre copie.
ID = interrupteur différentiel
DJ = disjoncteur - modulaire dans le cas du domestique.
On attend votre copie.
19 février 2013 à 18:02

Bonjour Fred. Si vous êtes très proche du métier avec beaucoup de temps devant vous vous pourrez refaire ce tableau.
Dans le cas contraire il faudra faire intervenir un professionnel.
Il faut commencer par identifier tous les départs avec leur neutre et leur phase respectives. Ce peut être long.
Ensuite on peut élaborer le nouveau tableau.
On ne peut savoir pourquoi il y a 3 départs en aval d'un même fusible.
Mention spéciale pour la mise à la terre du châssis.
Dans le cas contraire il faudra faire intervenir un professionnel.
Il faut commencer par identifier tous les départs avec leur neutre et leur phase respectives. Ce peut être long.
Ensuite on peut élaborer le nouveau tableau.
On ne peut savoir pourquoi il y a 3 départs en aval d'un même fusible.
Mention spéciale pour la mise à la terre du châssis.
19 février 2013 à 15:10

Bonjour.
Pas tout à fait d'accord. La norme précise entre autre la section des conducteurs à utiliser. Libre de câbler avec du HO7V-K, à condition d'utiliser des embouts de câble. Ce thème a été traité il y a quelques années.
1. La connexion des appareillages avec bornes à poussoir est effectivement difficile avec ce type de câble, les embouts sont trop gros en général. Il faut alors délicatement (à peine) tortiller l'extrémité et l'enfiler avec encore plus de délicatesse pour qu'aucun brin ne ressorte. Étamer est une solution à éviter, avec le temps l'étain s'écrase et le conducteur est cassant.
Conclusion : il faut être patient et méticuleux. Voire vous entrainez avant. Une pince longs becs coudée permet quelquefois de bien appuyer sur les languettes à ressort.
2.
Oui, vous pouvez même utiliser la sortie de câble actuelle comme boîte de dérivation.
Citation :
...Donc pas aux normes.
Pas tout à fait d'accord. La norme précise entre autre la section des conducteurs à utiliser. Libre de câbler avec du HO7V-K, à condition d'utiliser des embouts de câble. Ce thème a été traité il y a quelques années.
1. La connexion des appareillages avec bornes à poussoir est effectivement difficile avec ce type de câble, les embouts sont trop gros en général. Il faut alors délicatement (à peine) tortiller l'extrémité et l'enfiler avec encore plus de délicatesse pour qu'aucun brin ne ressorte. Étamer est une solution à éviter, avec le temps l'étain s'écrase et le conducteur est cassant.
Conclusion : il faut être patient et méticuleux. Voire vous entrainez avant. Une pince longs becs coudée permet quelquefois de bien appuyer sur les languettes à ressort.
2.
Citation :
puis-je mettre une boite de dérivation avec un domino ?
Oui, vous pouvez même utiliser la sortie de câble actuelle comme boîte de dérivation.
19 février 2013 à 14:41

Bien reçu.
Oui si les circuits ne sont pas repérés phase + neutre ; c'est à dire que vous allez faire un bornier avec ce neutre commun tout en le faisant passer dans l'ID, avec la phase. Ensuite vous installerez les DJ où vous n'utiliserez que le côté phase.
Sauf si vous trouvez des DJ unipolaires.
Mais l'idéal serait d'appairer les circuits. Des méthodes sont décrites sur le forum.
Citation :
...il faut donc que je veille à mettre les phases sous un même disjoncteur diff.
Oui si les circuits ne sont pas repérés phase + neutre ; c'est à dire que vous allez faire un bornier avec ce neutre commun tout en le faisant passer dans l'ID, avec la phase. Ensuite vous installerez les DJ où vous n'utiliserez que le côté phase.
Sauf si vous trouvez des DJ unipolaires.
Mais l'idéal serait d'appairer les circuits. Des méthodes sont décrites sur le forum.
19 février 2013 à 14:17

Bonsoir Marie. Je suis d'accord avec vous, mais de toute façon il faudra démonter cette baignoire.
Pour quelques euros il sera toujours possible d'essayer de la réparer et de la transformer en abreuvoir.
Ou en pêche aux canards pour les petits.
De toute façon, il faudra la remplacer ; c'est effectivement la seule solution techniquement et esthétiquement viable.
Les baignoires en plastique vieillissent mal en général.
Mais j'ai peur tout d'un coup. J'en ai une en cours d'installation dans la famille proche.
Cordialement. GL
Pour quelques euros il sera toujours possible d'essayer de la réparer et de la transformer en abreuvoir.
Ou en pêche aux canards pour les petits.
De toute façon, il faudra la remplacer ; c'est effectivement la seule solution techniquement et esthétiquement viable.
Les baignoires en plastique vieillissent mal en général.
Mais j'ai peur tout d'un coup. J'en ai une en cours d'installation dans la famille proche.
Cordialement. GL
18 février 2013 à 20:31

Bonjour. Il n'y a pas grand monde pour vous répondre car c'est un incident rare. On saurait réparer avec du gelcoat comme sur un petit bateau, mais sur une baignoire ?
S'il y a fissure c'est peut-être que la baignoire était mal fixée et qu'elle a été soumise à des contraintes anormales.
Fichue pour fichue, vous pouvez essayer mais en démontant la baignoire en mettant du tissu de verre à l'envers. Cela suffira peut-être. Vous trouverez du gelcoat en vente internet en tapant ce mot sur un moteur de recherches.
Au bord de la mer vous trouverez ces produits dans les magasins d’accastillage. Il faudra agrandir un peu la fissure avec un cutter.
S'il y a fissure c'est peut-être que la baignoire était mal fixée et qu'elle a été soumise à des contraintes anormales.
Fichue pour fichue, vous pouvez essayer mais en démontant la baignoire en mettant du tissu de verre à l'envers. Cela suffira peut-être. Vous trouverez du gelcoat en vente internet en tapant ce mot sur un moteur de recherches.
Au bord de la mer vous trouverez ces produits dans les magasins d’accastillage. Il faudra agrandir un peu la fissure avec un cutter.
18 février 2013 à 15:35

Bonjour. On peut supposer que les enroulements du moteur asynchrone monophasé sont en V1 V2 et U1 U2. Dans ce cas, le condensateur est en parallèle avec un enroulement non alimenté.
Si vous voulez faire tourner cette machine il faudrait :
1. Vérifier que les enroulements sont bien dans cette configuration,
2. Mesurer leur résistance respective avec précision si possible,
3. Apporter de précisions sur le coupe circuit : qu'est-ce exactement ?
Pour faire ces mesures il faut opérer hors tension, condensateur débranché ainsi que l'alimentation et les pontets enlevés.
Cette boite à bornes n'aurait-elle pas été bricolée ?
Si vous lancez le moteur à la main avec une ficelle il va tourner, mais sans trop de couple. Un essai facile à effectuer.
Si vous voulez faire tourner cette machine il faudrait :
1. Vérifier que les enroulements sont bien dans cette configuration,
2. Mesurer leur résistance respective avec précision si possible,
3. Apporter de précisions sur le coupe circuit : qu'est-ce exactement ?
Pour faire ces mesures il faut opérer hors tension, condensateur débranché ainsi que l'alimentation et les pontets enlevés.
Cette boite à bornes n'aurait-elle pas été bricolée ?
Si vous lancez le moteur à la main avec une ficelle il va tourner, mais sans trop de couple. Un essai facile à effectuer.
18 février 2013 à 14:46

Bonjour.
Le DJ en amont d'une ligne protège celle-ci, quelle que soit la charge en aval. 20 A est le calibre maximum autorisé. Quant à mettre un DJ 10 A, cela n'a pas d'intérêt particulier.
Neutre et phase de ce circuit ne sont pas en aval d'un même ID. A l'allumage l'ID s'aperçoit qu'il lui manque un courant et il déclenche.
Pas trop de soucis bien que le repérage des lignes avec leur phase et leur neutre eut été préférable pour une coupure omnipolaire. L'essentiel est que ces circuits soient en aval d'un même ID, donc le neutre commun en aval de cet ID.
Conclusion : en cas de rénovation de tableau il faut s'efforcer d'appairer phase et neutre de chaque ligne quand c'est possible.
Citation :
Si j'ai une ligne en 2,5 mm², dois-je obligatoirement mettre un disjoncteur 16 ou 20 A? Si je ne mets que deux prises sur cette ligne, un 10 A pourrait-il suffire?
Le DJ en amont d'une ligne protège celle-ci, quelle que soit la charge en aval. 20 A est le calibre maximum autorisé. Quant à mettre un DJ 10 A, cela n'a pas d'intérêt particulier.
Citation :
Sur le nouveau circuit, réseau éclairage sur un disjoncteur diff. type AC. Toutes lumières éteintes, disjoncteur diff. et divisionnaire restent enclenchés. Dès que j'allume une lumière, le diff. claque. Une idée?
Neutre et phase de ce circuit ne sont pas en aval d'un même ID. A l'allumage l'ID s'aperçoit qu'il lui manque un courant et il déclenche.
Citation :
Ancien circuit, une phase commune pour l'ensemble des lignes. Avec le nouveau tableau, les neutres repérés sont à la sortie du disjoncteur divisionnaire correspondant, les autres sur une phase commune. Cela ne pose pas de soucis?
Pas trop de soucis bien que le repérage des lignes avec leur phase et leur neutre eut été préférable pour une coupure omnipolaire. L'essentiel est que ces circuits soient en aval d'un même ID, donc le neutre commun en aval de cet ID.
Conclusion : en cas de rénovation de tableau il faut s'efforcer d'appairer phase et neutre de chaque ligne quand c'est possible.
18 février 2013 à 14:29

Bonjour. Votre travail préparatoire est correct. Quelques remarques.
Il n'y a pas utilité d'avoir un circuit spécifique pour le frigo. Si hotte il y a elle peut être alimentée par l'une des prises de la cuisine.
On suppose qu'en aval de l'ID du congélateur se trouve un DJ. Un DJ différentiel dédié conviendrait, mais c'est assez cher.
Un circuit pour un éventuel four à micro-ondes ne dénoterait pas.
Il y a 4 circuits PC non spécialisés et 4 circuits lumière avec un en attente ; ce n'est pas beaucoup, mais cela dépend de la surface et du nombre de pièces de l'habitation. On espère que ce sera suffisant, avec un circuit lumière pour l'extérieur.
Comme l'installation est supposée neuve vous pouvez protéger tous les circuits PC en DJ 20 A et les circuits lumière en DJ 16 A.
Pour le chauffage, il faudrait prévoir l'installation éventuelle d'un programmateur délesteur commandant les fils pilote (ne pas oublier de les passer - en noir). Peut-être pourriez vous dissocier davantage : cuisine - cellier - Ch1 - Ch 2 - autre ; ce pour une programmation plus souple.
Il faudra soigner la prise de terre.
Ce projet mérite un beau tableau de grande marque, bien spacieux.
Si vous n'en avez pas encore vous amortirez une pince à dénuder automatique. Des tournevis PZ1 et PZ2, des pinces diverses, bref, du bon outillage en quantité suffisante est indispensable.
Pour les circuits lumière, un échantillonnage de diverses couleurs est régulièrement conseillé.
Attendons la double correction des amis.
Il n'y a pas utilité d'avoir un circuit spécifique pour le frigo. Si hotte il y a elle peut être alimentée par l'une des prises de la cuisine.
On suppose qu'en aval de l'ID du congélateur se trouve un DJ. Un DJ différentiel dédié conviendrait, mais c'est assez cher.
Un circuit pour un éventuel four à micro-ondes ne dénoterait pas.
Il y a 4 circuits PC non spécialisés et 4 circuits lumière avec un en attente ; ce n'est pas beaucoup, mais cela dépend de la surface et du nombre de pièces de l'habitation. On espère que ce sera suffisant, avec un circuit lumière pour l'extérieur.
Comme l'installation est supposée neuve vous pouvez protéger tous les circuits PC en DJ 20 A et les circuits lumière en DJ 16 A.
Pour le chauffage, il faudrait prévoir l'installation éventuelle d'un programmateur délesteur commandant les fils pilote (ne pas oublier de les passer - en noir). Peut-être pourriez vous dissocier davantage : cuisine - cellier - Ch1 - Ch 2 - autre ; ce pour une programmation plus souple.
Il faudra soigner la prise de terre.
Ce projet mérite un beau tableau de grande marque, bien spacieux.
Si vous n'en avez pas encore vous amortirez une pince à dénuder automatique. Des tournevis PZ1 et PZ2, des pinces diverses, bref, du bon outillage en quantité suffisante est indispensable.
Pour les circuits lumière, un échantillonnage de diverses couleurs est régulièrement conseillé.
Attendons la double correction des amis.
18 février 2013 à 14:08

Bonjour. Pour compléter la lecture de la fiche technique.
L'étiquette précise : valeur de la tenue aux Icc avec fusible : 6 000. Ce n'est pas un pouvoir de coupure.
Cette caractéristique est encore notée courant conditionnel de court-circuit assigné Inc = 6 kA
Pour ce qui concerne le pouvoir de coupure, il est effectivement noté ainsi :
pouvoir de coupure différentiel assigné : IDm = 500 A
Et pour le pouvoir de fermeture :
Pouvoir de fermeture et de coupure assigné : Im = 500 A
En résumé, il supportera en transitoire une intensité de 6 kA, en espérant que la protection amont déclenche avant atteinte de cette limite sous peine de destruction des contacts. Et en utilisation interrupteur, 500 A maximum ; ce qui est donc sans risque avec les applications domestiques usuelles.
Et voilà, nous en savons plus.
L'étiquette précise : valeur de la tenue aux Icc avec fusible : 6 000. Ce n'est pas un pouvoir de coupure.
Cette caractéristique est encore notée courant conditionnel de court-circuit assigné Inc = 6 kA
Pour ce qui concerne le pouvoir de coupure, il est effectivement noté ainsi :
pouvoir de coupure différentiel assigné : IDm = 500 A
Et pour le pouvoir de fermeture :
Pouvoir de fermeture et de coupure assigné : Im = 500 A
En résumé, il supportera en transitoire une intensité de 6 kA, en espérant que la protection amont déclenche avant atteinte de cette limite sous peine de destruction des contacts. Et en utilisation interrupteur, 500 A maximum ; ce qui est donc sans risque avec les applications domestiques usuelles.
Et voilà, nous en savons plus.
18 février 2013 à 08:44

Bonjour. Un DJ différentiel peut déclencher en cas de surintensité ou de défaut d'isolement par rapport à la terre.
Vous écrivez que deux récepteurs en fonction simultanée entraine un déclenchement. On pourrait alors penser à une surcharge du disjoncteur.
Est-ce le disjoncteur de branchement ou un modulaire qui déclenche ? Quel est le calibre de la protection différentielle, 500 ou 30 mA ? Idem pour la surintensité.
Quand le temps est beau et sec l'ensemble fonctionne. On pourrait alors mettre en cause un défaut d'isolement sporadique.
Il y a donc des contradictions ne permettant pas de vous guider vers la cause exacte du problème, sur cette installation dont on ne sait si elle est domestique ou de collectivité (restaurant par exemple).
Ces incidents sont-ils apparus subitement ou non ?
Dans l'absolu, le circuit de cuisson (quelle puissance dans votre cas ?) devrait être alimenté par une ligne spécialisée. Il en est de même de la climatisation.
A suivre si vous apportez des précisions concernant les lignes et leurs protections.
Vous écrivez que deux récepteurs en fonction simultanée entraine un déclenchement. On pourrait alors penser à une surcharge du disjoncteur.
Est-ce le disjoncteur de branchement ou un modulaire qui déclenche ? Quel est le calibre de la protection différentielle, 500 ou 30 mA ? Idem pour la surintensité.
Quand le temps est beau et sec l'ensemble fonctionne. On pourrait alors mettre en cause un défaut d'isolement sporadique.
Il y a donc des contradictions ne permettant pas de vous guider vers la cause exacte du problème, sur cette installation dont on ne sait si elle est domestique ou de collectivité (restaurant par exemple).
Ces incidents sont-ils apparus subitement ou non ?
Dans l'absolu, le circuit de cuisson (quelle puissance dans votre cas ?) devrait être alimenté par une ligne spécialisée. Il en est de même de la climatisation.
A suivre si vous apportez des précisions concernant les lignes et leurs protections.
17 février 2013 à 23:17

Bonjour. Votre description est peut-être erronée.
Il faudrait préciser si ce que vous appelez disjoncteur (modulaire ?) n'est pas un interrupteur différentiel.
Ce que vous appelez fusibles sont-ce bien des fusibles et non des disjoncteurs ?
De même, il faudrait préciser si certains récepteurs ayant perdu leur alimentation sont reliés à la terre ou non.
On peut penser que l'installation est ancienne car vous signalez que circuits lumière et prises de courant sont affectés car semblent en aval d'un même fusible..
A suivre avec des compléments. Au besoin avec une photo nette du tableau.
Il faudrait préciser si ce que vous appelez disjoncteur (modulaire ?) n'est pas un interrupteur différentiel.
Ce que vous appelez fusibles sont-ce bien des fusibles et non des disjoncteurs ?
De même, il faudrait préciser si certains récepteurs ayant perdu leur alimentation sont reliés à la terre ou non.
On peut penser que l'installation est ancienne car vous signalez que circuits lumière et prises de courant sont affectés car semblent en aval d'un même fusible..
A suivre avec des compléments. Au besoin avec une photo nette du tableau.
17 février 2013 à 21:21

Bonjour 1Insp.
"mais êtes vous sûrs des "inters différentiels ?" Non justement et merci de l'avoir signalé.
Si Claude évoque le pouvoir de coupure, cela ne concerne que des disjoncteurs, différentiels ou non.
Le pouvoir de coupure d'un ID n'est pas une de ses caractéristiques.
Par contre, il est bien stipulé que la tenue aux surintensités dépend du DJ branché en amont. Le disjoncteur de branchement assure cette protection.
Merci à claude d'apporter des précisions concernant les appareillages en sa possession.
"mais êtes vous sûrs des "inters différentiels ?" Non justement et merci de l'avoir signalé.
Si Claude évoque le pouvoir de coupure, cela ne concerne que des disjoncteurs, différentiels ou non.
Le pouvoir de coupure d'un ID n'est pas une de ses caractéristiques.
Par contre, il est bien stipulé que la tenue aux surintensités dépend du DJ branché en amont. Le disjoncteur de branchement assure cette protection.
Merci à claude d'apporter des précisions concernant les appareillages en sa possession.
17 février 2013 à 20:02

Bien reçu Mael. On vous souhaite de trouver une solution. N'y aurait-il pas de bricoleur expérimenté dans votre entourage pour vous aider un tant soit peu ?
17 février 2013 à 18:34

Bonjour Claude.
Pas de problème particulier dans le domestique. Le pouvoir de coupure s'exprime en A ou kA.
Pas de problème particulier dans le domestique. Le pouvoir de coupure s'exprime en A ou kA.
17 février 2013 à 17:51

Bonjour Stéphane. Votre luminaire présente un défaut d'isolement par rapport à la terre, et le dispositif différentiel fait son travail et c'est heureux.
Il faut donc examiner de près ce luminaire. La connexion du fil de terre est indispensable pour protéger les personnes.
Pas de risque d'échauffement à ne pas relier la terre, mais simplement risque d'électrisation (on en sort généralement vivant mais pas forcément en bon état), ou d'électrocution. Dans ce dernier cas il vaut mieux avoir préparé sa succession auparavant.
Une "châtaigne" prolongée peut devenir une catastrophe.
Il faut donc examiner de près ce luminaire. La connexion du fil de terre est indispensable pour protéger les personnes.
Pas de risque d'échauffement à ne pas relier la terre, mais simplement risque d'électrisation (on en sort généralement vivant mais pas forcément en bon état), ou d'électrocution. Dans ce dernier cas il vaut mieux avoir préparé sa succession auparavant.
Une "châtaigne" prolongée peut devenir une catastrophe.
17 février 2013 à 17:46

Bonjour Vincent.
Je ne passe pas souvent par le forum papier peint. Le seul recouvrement est dans l'angle.
Voir le dessin joint.

Je ne passe pas souvent par le forum papier peint. Le seul recouvrement est dans l'angle.
Voir le dessin joint.

16 février 2013 à 16:41

Pas de chance réponse 4. Apparemment c'est un défaut qui n'a pas été corrigé. Vous devriez faire une belle lettre recommandée au vendeur pour qu'il la transmettre au constructeur. Ou bien vous faites l'essai dans le magasin pour montrer ce qui se passe. Une galère en vue.
15 février 2013 à 23:25

Bien reçu de nouveau. Eh bien, il va falloir être imaginatif. Il faut que vous mettiez en œuvre la méthode "on se débrouille". En général elle donne de bons résultats, mais pas tout de suite. C'est pour cela que je vous souhaitais bonne recherche.
Il faudra rendre la cabine étanche au niveau des trous.
Il faudra rendre la cabine étanche au niveau des trous.
15 février 2013 à 23:09

Bien reçu Félix. La tension neutre terre est normale. Il vaut d'abord faire vos investigations au niveau des récepteurs. Il est peu probable que l'araignée soit en cause.
Vous pouvez déconnecter la sortie de l'ID incriminé et voir s'il tient dans le temps.
Mais un circuit lumière spécifique semble être en cause. Suivez la méthode de 1Insp.
Vous pouvez déconnecter la sortie de l'ID incriminé et voir s'il tient dans le temps.
Mais un circuit lumière spécifique semble être en cause. Suivez la méthode de 1Insp.
15 février 2013 à 11:01

Bonjour. Il faut aller voir sur le tableau de distribution si un interrupteur différentiel (s'il y en a un) n'est pas déclenché. Bref, il faut tout d'abord faire des vérifications méthodiques au niveau du tableau.
Si vous ne savez pas comment faire, appelez un professionnel car il y a peut-être urgence.
Vous ne dites pas si seuls les circuits lumière sont affectés ou d'autres circuits. Votre description est, pour l'instant, assez vague.
A suivre si vous apportez des précisions.
Si vous ne savez pas comment faire, appelez un professionnel car il y a peut-être urgence.
Vous ne dites pas si seuls les circuits lumière sont affectés ou d'autres circuits. Votre description est, pour l'instant, assez vague.
A suivre si vous apportez des précisions.
15 février 2013 à 10:57

Bonjour Nono. Tout d'abord, un BP se remplace par un BP et non un interrupteur.
Ensuite, la bobine du télérupteur ayant été sous tension en permanence suite à la fermeture de l'interrupteur a dû griller ou chauffer.
Conclusion : il faut absolument remplacer l'interrupteur par un BP. Ensuite remplacer le télérupteur dont la bobine est peut-être cuite au sens propre, ou le mécanisme bloqué suite à l'échauffement.
Un petit levier sur le télérupteur permet d'actionner le contact et de voir s'il n'est pas coincé.
Ensuite, la bobine du télérupteur ayant été sous tension en permanence suite à la fermeture de l'interrupteur a dû griller ou chauffer.
Conclusion : il faut absolument remplacer l'interrupteur par un BP. Ensuite remplacer le télérupteur dont la bobine est peut-être cuite au sens propre, ou le mécanisme bloqué suite à l'échauffement.
Un petit levier sur le télérupteur permet d'actionner le contact et de voir s'il n'est pas coincé.
15 février 2013 à 10:53

Bonjour. Un grain de sel qui rejoint les conclusions de Marie :
Tout d'abord, si vous coupez vous même, on peut supposer que c'est pour les débiter car vous ne devez pas avoir d'engin permettant de tirer les troncs vers un chemin.
Ensuite, ce serait du gâchis que de les transformer en bois de chauffage sauf si vos arbres sont malades.
Indépendamment de cela, techniquement la coupe requiert du matériel et des aptitudes professionnelles concernant l'abattage de gros arbres.
Conclusion : voyez avec une scierie proche de chez vous (ou un négociant en bois sur pieds) à même d'expertiser les arbres, ou bien vous téléphonez ; ils seront à même de vous conseiller au mieux pour l'emploi de ces grumes, d'autant plus que l'orme européen sain est désormais plutôt rare, vu la maladie cryptogamique dont ces arbres sont affectés.
Extrait d'un article disponible sur le net en tapant "maladie orme" : "On ne peut que recourir à l'abattage des ormes dépérissants, avec écorçage immédiat du tronc et des grosses branches et incinération des écorces et de toutes les menues branches non écorcées."
"Que faire avec ?" Ce n'est pas si simple.
Tout d'abord, si vous coupez vous même, on peut supposer que c'est pour les débiter car vous ne devez pas avoir d'engin permettant de tirer les troncs vers un chemin.
Ensuite, ce serait du gâchis que de les transformer en bois de chauffage sauf si vos arbres sont malades.
Indépendamment de cela, techniquement la coupe requiert du matériel et des aptitudes professionnelles concernant l'abattage de gros arbres.
Conclusion : voyez avec une scierie proche de chez vous (ou un négociant en bois sur pieds) à même d'expertiser les arbres, ou bien vous téléphonez ; ils seront à même de vous conseiller au mieux pour l'emploi de ces grumes, d'autant plus que l'orme européen sain est désormais plutôt rare, vu la maladie cryptogamique dont ces arbres sont affectés.
Extrait d'un article disponible sur le net en tapant "maladie orme" : "On ne peut que recourir à l'abattage des ormes dépérissants, avec écorçage immédiat du tronc et des grosses branches et incinération des écorces et de toutes les menues branches non écorcées."
"Que faire avec ?" Ce n'est pas si simple.
15 février 2013 à 10:33

Bien reçu. On peut donc penser que les trous ont un entraxe de 15 cm et qu'ils permettent d'y fixer un mitigeur. Mais celui-ci sera de toute façon saillant comme n'importe quel robinet. Ou bien je ne vois pas exactement ce que vous voulez faire.
Le site du vendeur ne montre qu'une photo d'ensemble de la cabine.
Il faut trouver le bon système de raccordement. Le reste de l'installation sera alors très simple.
Le thermostatique est d'un confort indéniable par rapport à un mélangeur classique, surtout quand des enfants sont amenés à utiliser la douche ; pas de risque de brûlure. Un peu de confort d'utilisation est appréciable pour une douche que l'on utilise tous les jours.
En parcourant le forum, on peut constater les problèmes que pose la robinetterie de premier prix.
Bonne recherche.
Le site du vendeur ne montre qu'une photo d'ensemble de la cabine.
Il faut trouver le bon système de raccordement. Le reste de l'installation sera alors très simple.
Le thermostatique est d'un confort indéniable par rapport à un mélangeur classique, surtout quand des enfants sont amenés à utiliser la douche ; pas de risque de brûlure. Un peu de confort d'utilisation est appréciable pour une douche que l'on utilise tous les jours.
En parcourant le forum, on peut constater les problèmes que pose la robinetterie de premier prix.
Bonne recherche.
15 février 2013 à 09:53

Bonjour Ptipierre. On peut comprendre que la gaine se comporte comme un tuyau si vous avez constaté que l'eau en sortait. Par contre, si c'est à l'extérieur de la gaine, on ne voit pas trop ce que vous pourriez faire. Le silicone au niveau de l'entrée de la gaine (annelée TPC ? ) n'a rien changé semble-t-il. Il faudrait utiliser du mastic mou et très adhérent utilisé en carrosserie automobile. Ou un produit équivalent. Il existe des cartouches de mastic d'étanchéité qui colle davantage que le silicone. Voir les magasins de matériaux ou de matériels sanitaires ; leur rayon mastic en cartouches est souvent bien fourni.
Quand il fera beau et sec, vous pourriez essayer de souffler dedans à une extrémité en bidouillant et ré-étanchéifier aux deux bouts ; mais ce problème d'infiltration pourrait bien être insoluble si la gaine est endommagée.
Il semble l'ensemble de la chape est plus ou moins humide.
Il serait intéressant que l'ancien propriétaire vous apporte quelques renseignements concernant ce sous-sol. Mais le fait d'être en contrebas ne facilite pas l'évacuation de l'humidité sous la dalle.
C'était quelques idées en passant.
Quand il fera beau et sec, vous pourriez essayer de souffler dedans à une extrémité en bidouillant et ré-étanchéifier aux deux bouts ; mais ce problème d'infiltration pourrait bien être insoluble si la gaine est endommagée.
Il semble l'ensemble de la chape est plus ou moins humide.
Il serait intéressant que l'ancien propriétaire vous apporte quelques renseignements concernant ce sous-sol. Mais le fait d'être en contrebas ne facilite pas l'évacuation de l'humidité sous la dalle.
C'était quelques idées en passant.
14 février 2013 à 22:02

Bonjour. Le fournisseur propose des kits hydromassants assez chers qui sont adaptables à cette cabine. Le problème est que vous avez fait l'achat dans une grande surface non spécialisée et qu'il est certainement trop tard pour changer.
Pour monter un mitigeur classique avec raccordements femelle en 20×27, il faudrait pouvoir fixer dans la paroi une arrivée mâle étanche. Il y a peut-être moyen de bricoler une bidouille, mais il n'est pas certain que le plastique soit suffisamment rigide pour supporter ce type de charge. Dans ce cas on renforce à l'envers avec une plaque métallique.
Un magasin spécialisé en matériel sanitaire aurait pu vous guider davantage. Vous pouvez éventuellement y glaner un conseil, et au mieux, une colonne simple facile à installer.
Attendons d'autres avis.
Pour monter un mitigeur classique avec raccordements femelle en 20×27, il faudrait pouvoir fixer dans la paroi une arrivée mâle étanche. Il y a peut-être moyen de bricoler une bidouille, mais il n'est pas certain que le plastique soit suffisamment rigide pour supporter ce type de charge. Dans ce cas on renforce à l'envers avec une plaque métallique.
Un magasin spécialisé en matériel sanitaire aurait pu vous guider davantage. Vous pouvez éventuellement y glaner un conseil, et au mieux, une colonne simple facile à installer.
Attendons d'autres avis.
14 février 2013 à 21:36

Bonjour Claude. Dans quel but voulez-vous faire ce remplacement ?
Si c'est pour faire un seul circuit c'est bien évidemment interdit pour des questions de sécurité.
Avec vos deux câbles vous pouvez faire un circuit lumière et un circuit PC.
Si c'est pour faire un seul circuit c'est bien évidemment interdit pour des questions de sécurité.
Avec vos deux câbles vous pouvez faire un circuit lumière et un circuit PC.
14 février 2013 à 20:19

Bonjour Bricol. 3,15 ou 3,5 µF cela ne change pas grand chose quant au fonctionnement du moteur. Par contre on ne comprend pas bien la relation entre la grande vitesse qui ne fonctionne pas et le tube déboité et plein d'eau.
De toute façon on n'aurait pas pensé à ce type d'incident. Il faut que la VMC fonctionne en permanence.
De toute façon on n'aurait pas pensé à ce type d'incident. Il faut que la VMC fonctionne en permanence.
14 février 2013 à 19:33

Bonjour réponse 2. Il est d'usage d'utiliser une prise de courant pour y brancher différents récepteurs : cafetière, brosse à dents, four micro-ondes, petit électroménager, lampe de chevet, lampadaire etc. Pourquoi pas un petit spot ?
14 février 2013 à 19:23

Bonjour Laurie. Il faudrait poser cette question dans le forum Litiges travaux avec davantage de précisions. Vous dites qu'il n'y a qu'un compteur EDF, puis plus loin vous évoquez un sous compteur. On peut comprendre également que la propriétaire occupe le studio.
La location est-elle un meublé ou non ?
On ne comprend pas pourquoi la Gendarmerie vous a contraint de régler une facture ne vous étant pas destinée ; bref, il faut plus de clarté dans l’exposé de la situation.
Vous pouvez également poser la question auprès de l'ADIL de votre département.
La location est-elle un meublé ou non ?
On ne comprend pas pourquoi la Gendarmerie vous a contraint de régler une facture ne vous étant pas destinée ; bref, il faut plus de clarté dans l’exposé de la situation.
Vous pouvez également poser la question auprès de l'ADIL de votre département.
14 février 2013 à 14:14

Bonjour réponse 17. Si vous disposez d'une ligne en 32 A et pas de ligne spécialisée pour le four, il y a moyen néanmoins d'alimenter les deux récepteurs avec la même ligne, faute de mieux.
Voir en question 10961 où ce problème est traité.
Voir en question 10961 où ce problème est traité.
14 février 2013 à 14:03

Bonjour. On pourrait comprendre qu'il n'y a plus d'applique mais des fils connectés sur des dominos non serrés ?
14 février 2013 à 13:46

Bonjour Félix. On suppose donc que le circuit lumière en cause présente un défaut d'isolement par rapport à la terre.
Les interrupteurs ne sont pas en cause et il était donc inutile de les démonter. Par contre vous pouvez suspecter tout récepteur relié à la terre, une réglette fluorescente par exemple. Ou même le luminaire extérieur s'il est à la pluie.
Il faut donc faire l'inventaire de tous les points lumineux en cause. Si ce n'est pas un défaut franc, ce sera plus difficile.
A suivre.
Les interrupteurs ne sont pas en cause et il était donc inutile de les démonter. Par contre vous pouvez suspecter tout récepteur relié à la terre, une réglette fluorescente par exemple. Ou même le luminaire extérieur s'il est à la pluie.
Il faut donc faire l'inventaire de tous les points lumineux en cause. Si ce n'est pas un défaut franc, ce sera plus difficile.
A suivre.
13 février 2013 à 21:05

Bonsoir à tous vu l'heure. Je comprends simplement une commande d'éclairage avec un bon vieil interrupteur.
C'est ça Nico du Loiret ?
Par contre, il est aisé de transformer une PC en prise télécommandée pour luminaire quelconque avec un petit boîtier chinois. Généralement c'est vendu par 4. Un objet assez utile finalement.
C'est ça Nico du Loiret ?
Par contre, il est aisé de transformer une PC en prise télécommandée pour luminaire quelconque avec un petit boîtier chinois. Généralement c'est vendu par 4. Un objet assez utile finalement.
13 février 2013 à 20:50

Bonjour réponse 8. Il faudrait voir où apparaissent les effets de cette fuite hypothétique chez elle et voir quelle est la pièce qui pourrait être concernée chez vous. Mais vous ne dites pas si c'est la voisine du dessous ou à côté.
Ce peut être une fuite au niveau d'une vidange, un raccord entre deux canalisations d'évacuation par exemple.
A suivre, avec des précisions.
Ce peut être une fuite au niveau d'une vidange, un raccord entre deux canalisations d'évacuation par exemple.
A suivre, avec des précisions.
13 février 2013 à 19:46

Bien reçu Bemu. Et zut...
Bien sûr, une superbe faute d'inattention que je vous remercie d'avoir corrigée rapidement.
J'espère que Rachel n'est pas en train de faire le tour du chauffe-eau pour savoir où est ce satané groupe de sécurité.
Rachel : c'est bien du côté entrée eau froide qu'il faut que vous regardiez.
Bien sûr, une superbe faute d'inattention que je vous remercie d'avoir corrigée rapidement.
J'espère que Rachel n'est pas en train de faire le tour du chauffe-eau pour savoir où est ce satané groupe de sécurité.
Rachel : c'est bien du côté entrée eau froide qu'il faut que vous regardiez.
13 février 2013 à 16:21

Bien reçu Cabon.
"...ne repèrent que rarement..." Pas tout à fait d'accord quand il s'agit bien de défaut d'isolement. On ne parle pas de pertes (d'énergie) dans les machines mais bien de défaut d'isolement.
Sur un moteur asynchrone classique il peut y avoir défaut d'isolement entre enroulement et carcasse (ou entre enroulements). En général, un multimètre peut suffire ; mais pour la mise en évidence certaine on utilise un testeur d'isolement sous quelques centaines de volts.
Pour le condensateur à enveloppe métallique, un ohmmètre classique peut suffire également.
Toujours sur un moteur asynchrone, on ne peut imaginer la cause physique qui entrainerait un défaut d'isolement ne se traduisant qu'en alternatif. C'est pour cela que je ne partage pas votre certitude.
Reste alors à utiliser le bon appareil de mesure que l'on choisit en fonction de ce que l'on cherche : multimètre numérique un peu performant, ou multimètre analogique à l'ancienne avec bien des qualités (les utilisateurs d'un certain âge du forum le savent bien). Puis bien évidemment les appareils spécialisés.
Le mesurage est une branche importante du métier.
Cordialement
"...ne repèrent que rarement..." Pas tout à fait d'accord quand il s'agit bien de défaut d'isolement. On ne parle pas de pertes (d'énergie) dans les machines mais bien de défaut d'isolement.
Sur un moteur asynchrone classique il peut y avoir défaut d'isolement entre enroulement et carcasse (ou entre enroulements). En général, un multimètre peut suffire ; mais pour la mise en évidence certaine on utilise un testeur d'isolement sous quelques centaines de volts.
Pour le condensateur à enveloppe métallique, un ohmmètre classique peut suffire également.
Toujours sur un moteur asynchrone, on ne peut imaginer la cause physique qui entrainerait un défaut d'isolement ne se traduisant qu'en alternatif. C'est pour cela que je ne partage pas votre certitude.
Reste alors à utiliser le bon appareil de mesure que l'on choisit en fonction de ce que l'on cherche : multimètre numérique un peu performant, ou multimètre analogique à l'ancienne avec bien des qualités (les utilisateurs d'un certain âge du forum le savent bien). Puis bien évidemment les appareils spécialisés.
Le mesurage est une branche importante du métier.
Cordialement
13 février 2013 à 12:31

Bonjour Philou. Malheureusement il n'y a rien à faire, à part entourer les tuyaux d'eau chaude d'isolant mousse en espérant limiter quelque peu les déperditions.
Installer un autre chauffe-eau serait une solution, mais certainement très longue à amortir : installation et entretien.
Vous êtes condamné à laisser couler l'eau chaude un certain temps avant la douche.
Les pompes permettent à l'eau de chauffage en circuit fermé de circuler.
Ici, les eaux chaude et froide sont propulsées par la pression interne du réseau d'adduction.
Installer un autre chauffe-eau serait une solution, mais certainement très longue à amortir : installation et entretien.
Vous êtes condamné à laisser couler l'eau chaude un certain temps avant la douche.
Les pompes permettent à l'eau de chauffage en circuit fermé de circuler.
Ici, les eaux chaude et froide sont propulsées par la pression interne du réseau d'adduction.
13 février 2013 à 10:52

Bonjour Tony. Voir la question 5418. Il faudrait demander aux voisins d'en dessous si leur évacuation fonctionne bien. On espère pour eux.
Le bouchon peut être chez vous avant la connexion avec la colonne centrale. Il faut donc curer votre liaison. Le furet en votre possession est certainement trop court. Peut-être y a-t-il un té de curage avec tampon vissé permettant d'y passer un furet. Mais si vous ne voyez rien, il faudra faire intervenir un professionnel avec un furet plus adapté.
Conclusion : vous essayez de voir où passe votre canalisation avant sa jonction avec la colonne centrale. Avec un peu de chance il y aura peut-être un tampon de visite que vous pourrez utiliser.
Mais il faut vous assurer qu'à partir de votre étage jusqu'en bas l'écoulement est libre. Donc il faut demander aux voisins pour établir le diagnostic : bouchon chez vous ou ailleurs.
Le bouchon peut être chez vous avant la connexion avec la colonne centrale. Il faut donc curer votre liaison. Le furet en votre possession est certainement trop court. Peut-être y a-t-il un té de curage avec tampon vissé permettant d'y passer un furet. Mais si vous ne voyez rien, il faudra faire intervenir un professionnel avec un furet plus adapté.
Conclusion : vous essayez de voir où passe votre canalisation avant sa jonction avec la colonne centrale. Avec un peu de chance il y aura peut-être un tampon de visite que vous pourrez utiliser.
Mais il faut vous assurer qu'à partir de votre étage jusqu'en bas l'écoulement est libre. Donc il faut demander aux voisins pour établir le diagnostic : bouchon chez vous ou ailleurs.
12 février 2013 à 23:24

Bonjour Rachel. Vous regardez au niveau du groupe de sécurité, sorte de robinet en sortie eau chaude avec un écoulement vers l'égout. En période de chauffe, et de chauffe seulement, il est normal que de l'eau excédentaire coule vers l'évacuation ; mais ce n'est pas un jet continu.
Si en dehors de la période de chauffe de l'eau s'évacue par le groupe le compteur peut tourner légèrement ; vous pouvez d'ores et déjà actionner le bouton de vidange forcée de façon à éliminer le calcaire interne. Cela devrait suffire.
Vous faites les observations et cette action, puis revenez nous dire si le problème est résolu ou non.
A suivre, peut-être avec d'autres avis.
Si en dehors de la période de chauffe de l'eau s'évacue par le groupe le compteur peut tourner légèrement ; vous pouvez d'ores et déjà actionner le bouton de vidange forcée de façon à éliminer le calcaire interne. Cela devrait suffire.
Vous faites les observations et cette action, puis revenez nous dire si le problème est résolu ou non.
A suivre, peut-être avec d'autres avis.
12 février 2013 à 23:06

Bonjour Yohan et merci pour votre retour. Il est bizarre que le testeur d'isolement n'ait rien indiqué entre une broche de la résistance et la carcasse métallique.
Comme on peut supposer que la résistance est encore en votre possession, vous la branchez en direct tout en reliant son châssis à la terre, avec un différentiel 30 mA en amont.
Ce peut être une légère tension induite sans danger à laquelle vous seriez sensible. Une liaison à la terre provisoire permettrait de lever le doute.
Derrière l'écran on ne peut rien supposer de plus. L'essentiel est que vous ne soyez plus gêné.
Comme on peut supposer que la résistance est encore en votre possession, vous la branchez en direct tout en reliant son châssis à la terre, avec un différentiel 30 mA en amont.
Ce peut être une légère tension induite sans danger à laquelle vous seriez sensible. Une liaison à la terre provisoire permettrait de lever le doute.
Derrière l'écran on ne peut rien supposer de plus. L'essentiel est que vous ne soyez plus gêné.
12 février 2013 à 21:26

Bonjour Frane. On peut penser que la phase directe arrive en rouge depuis la protection par fusible ou disjoncteur au niveau du tableau de répartition, puis est repiquée sur la même borne sur l'interrupteur pour alimenter un autre point lumineux, donc un autre interrupteur dans une autre pièce.
Le blanc serait la phase coupée que vous devriez retrouver sur une borne du luminaire commandé, l'autre fil étant le neutre direct que l'on espère de couleur bleu.
Le blanc serait la phase coupée que vous devriez retrouver sur une borne du luminaire commandé, l'autre fil étant le neutre direct que l'on espère de couleur bleu.
12 février 2013 à 18:00

Bonjour. J’essaierais bien avec de la colle à carrelage. Cela devrait tenir. Restera à faire les joints. Comme du carrelage finalement.
12 février 2013 à 10:56

Bonjour. Révisions d'élec.
Dans ce montage la batterie fait office de "tampon". C'est à dire qu'elle stabilise la tension, et qu'elle est capable de fournir la pointe de courant suffisante quand le besoin s'en fait sentir.
C'est également ce qui se passe dans une automobile. La batterie est tampon sans que le conducteur le sache.
"...en tampon 24h/24..." Il vaut mieux quand même mettre l'ensemble hors tension quand on ne s'en sert pas, par sécurité.
Dans ce montage la batterie fait office de "tampon". C'est à dire qu'elle stabilise la tension, et qu'elle est capable de fournir la pointe de courant suffisante quand le besoin s'en fait sentir.
C'est également ce qui se passe dans une automobile. La batterie est tampon sans que le conducteur le sache.
"...en tampon 24h/24..." Il vaut mieux quand même mettre l'ensemble hors tension quand on ne s'en sert pas, par sécurité.
12 février 2013 à 00:00

Bonjour Nanette. La puissance est une caractéristique de construction du radiateur.
Donc 1 500 W est une constante pour caque radiateur, même à l'arrêt. En service, il va absorber puis dissiper cette puissance sous forme de chaleur. Ce que vous payez est l'énergie exprimée en kWh, produit de la puissance exprimée en kilowatts par le temps exprimé en heures. A cela s'ajoute l'abonnement et les taxes diverses.
Si le radiateur fonctionne en permanence, il va consommer en 24 h 36 kWh. Vous n'avez plus qu'à multiplier par le prix du kWh. Et vous en avez 3.
Le seul remède est de baisser les thermostats quand vous n'êtes pas là et éviter de chauffer fenêtres ouvertes. Bref, il faut être modéré quant à la température de consigne. Le jour, 19°C suffit amplement, la nuit 17°C. Inutile de chauffer la chambre.
Il existe des systèmes automatiques permettant de programmer les radiateurs en fonction de l'occupation des locaux, soit centralisés, soit au niveau de chaque radiateur.
Si vous êtes dans vos murs vous pouvez investir. Si vous êtes locataire, vous actionnez les thermostats avec modération.
Qu'appelez-vous CICC ?
Donc 1 500 W est une constante pour caque radiateur, même à l'arrêt. En service, il va absorber puis dissiper cette puissance sous forme de chaleur. Ce que vous payez est l'énergie exprimée en kWh, produit de la puissance exprimée en kilowatts par le temps exprimé en heures. A cela s'ajoute l'abonnement et les taxes diverses.
Si le radiateur fonctionne en permanence, il va consommer en 24 h 36 kWh. Vous n'avez plus qu'à multiplier par le prix du kWh. Et vous en avez 3.
Le seul remède est de baisser les thermostats quand vous n'êtes pas là et éviter de chauffer fenêtres ouvertes. Bref, il faut être modéré quant à la température de consigne. Le jour, 19°C suffit amplement, la nuit 17°C. Inutile de chauffer la chambre.
Il existe des systèmes automatiques permettant de programmer les radiateurs en fonction de l'occupation des locaux, soit centralisés, soit au niveau de chaque radiateur.
Si vous êtes dans vos murs vous pouvez investir. Si vous êtes locataire, vous actionnez les thermostats avec modération.
Qu'appelez-vous CICC ?
11 février 2013 à 14:03
