Problème platine de régulation PAC Atlantic
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Question Forum Dépannage Climatisation : Problème platine de régulation PAC Atlantic
Bonjour.
Nous avons une PAC Atlantic qui affiche les codes d'erreur 370 et 11, "erreur de communication entre l'unité intérieure et le groupe extérieur".
Dans l'unité extérieure, on nous a changé plusieurs fois un pont de diodes (modèle actuel KBPC5010 - est-ce une modif maison par l'un des techniciens qui est venu ?) et la carte de régulation.
J'ai changé le pont de diodes mais cela n'a pas solutionné le problème.
J'envisage de changer moi-même la carte de régulation.
Y a-t-il un moyen de tester si celle-ci ou certains de ses composants sont HS ?
Quelle pourrait être la raison de ces problèmes à répétitions? Initialement nous avions des surtensions mais nous avons installé un stabilisateur de courant qui limite la tension à 240V, de plus le site Atlantic indique une plage de 198V à 264V pour la PAC.
Merci d'avance.
Modèle PAC: Alfea Extensa + 13 & 16
Modèle Unité Extérieur: Fujitsu WOYG112LCTA
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Nous avons une PAC Atlantic qui affiche les codes d'erreur 370 et 11, "erreur de communication entre l'unité intérieure et le groupe extérieur".
Dans l'unité extérieure, on nous a changé plusieurs fois un pont de diodes (modèle actuel KBPC5010 - est-ce une modif maison par l'un des techniciens qui est venu ?) et la carte de régulation.
J'ai changé le pont de diodes mais cela n'a pas solutionné le problème.
J'envisage de changer moi-même la carte de régulation.
Y a-t-il un moyen de tester si celle-ci ou certains de ses composants sont HS ?
Quelle pourrait être la raison de ces problèmes à répétitions? Initialement nous avions des surtensions mais nous avons installé un stabilisateur de courant qui limite la tension à 240V, de plus le site Atlantic indique une plage de 198V à 264V pour la PAC.
Merci d'avance.
Modèle PAC: Alfea Extensa + 13 & 16
Modèle Unité Extérieur: Fujitsu WOYG112LCTA
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06 décembre 2024 à 13:12
Questions Réponses Climatisation 1
Problème platine de régulation PAC Atlantic
Bonjour.
Le pont de diodes est une pièce assez robuste, il y a peu de chances qu'il soit impliqué ; de plus on peut le tester facilement avec un multimètre en position test de diodes.
Qu'appelez-vous carte de régulation? La petite noire ou la grande verte? Cette dernière présente par ailleurs des signes de corrosion (pistes brunies). Il serait bon de faire une photo bien nette de l'ensemble de la carte en écartant les câbles pour la voir intégralement.
Le pont de diodes est une pièce assez robuste, il y a peu de chances qu'il soit impliqué ; de plus on peut le tester facilement avec un multimètre en position test de diodes.
Qu'appelez-vous carte de régulation? La petite noire ou la grande verte? Cette dernière présente par ailleurs des signes de corrosion (pistes brunies). Il serait bon de faire une photo bien nette de l'ensemble de la carte en écartant les câbles pour la voir intégralement.
07 décembre 2024 à 09:57
Questions Réponses Climatisation 2
Problème platine de régulation PAC Atlantic
Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai testé le pont de diodes avant de le changer mais j'ai refait les mesures et les ai notées ici:
Sonde + sur terminal + I Sonde - sur terminal - = 0
Sonde - sur terminal - I Sonde + sur terminal AC 1 = 0.2
Sonde - sur terminal - I Sonde + sur terminal AC 1 = 0
Sonde + sur terminal + I Sonde - sur terminal AC 1 = 0
Sonde + sur terminal + I Sonde - sur terminal AC 2 = 0
Sonde + sur terminal AC 1 I Sonde - sur terminal AC 2 = 53.5kΩ
Sonde + sur terminal AC 2 I Sonde - sur terminal AC 1 = 0
Sonde - sur terminal + I Sonde + sur terminal - = 54.4kΩ
Sonde + sur terminal AC 1 I Sonde - sur terminal AC 2 = 0.2
Sonde + sur terminal AC 2 I Sonde - sur terminal AC 1 = 53.2kΩ
Sonde - sur terminal AC 1 I Sonde + sur terminal AC 2 = 54.1kΩ
Sonde - sur terminal AC 2 I Sonde + sur terminal AC 1 = 54.8kΩ
Ce que j'appelle la "carte de régulation" (à tord je pense) est la petite plaque noire qui est je pense une "platine filtrante"?
Je joins une photo complète et des photos individuelles de chaque plaque ainsi qu'une photo du pont de diodes changé qui présente de l’oxydation au niveau d'un des terminaux.
Merci!
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J'ai testé le pont de diodes avant de le changer mais j'ai refait les mesures et les ai notées ici:
Sonde + sur terminal + I Sonde - sur terminal - = 0
Sonde - sur terminal - I Sonde + sur terminal AC 1 = 0.2
Sonde - sur terminal - I Sonde + sur terminal AC 1 = 0
Sonde + sur terminal + I Sonde - sur terminal AC 1 = 0
Sonde + sur terminal + I Sonde - sur terminal AC 2 = 0
Sonde + sur terminal AC 1 I Sonde - sur terminal AC 2 = 53.5kΩ
Sonde + sur terminal AC 2 I Sonde - sur terminal AC 1 = 0
Sonde - sur terminal + I Sonde + sur terminal - = 54.4kΩ
Sonde + sur terminal AC 1 I Sonde - sur terminal AC 2 = 0.2
Sonde + sur terminal AC 2 I Sonde - sur terminal AC 1 = 53.2kΩ
Sonde - sur terminal AC 1 I Sonde + sur terminal AC 2 = 54.1kΩ
Sonde - sur terminal AC 2 I Sonde + sur terminal AC 1 = 54.8kΩ
Ce que j'appelle la "carte de régulation" (à tord je pense) est la petite plaque noire qui est je pense une "platine filtrante"?
Je joins une photo complète et des photos individuelles de chaque plaque ainsi qu'une photo du pont de diodes changé qui présente de l’oxydation au niveau d'un des terminaux.
Merci!
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07 décembre 2024 à 17:54
Questions Réponses Climatisation 3
Problème platine de régulation PAC Atlantic
Bonjour.
Vos mesures présentent des incohérences, mais ce n'est pas grave, la moindre mesure à 0 ou 0.2 suffit à déclarer le pont HS. Pour tester un pont, 5 mesures suffisent, EN MODE TEST DE DIODE ; je cite le fil rouge en 1er : - / AC1 , - / AC2, AC1 / + , AC2 / + , - / +. Il faut lire entre 400 et 700 (mV) pour les 4 premières, un peu plus pour la 5ème.
L'oxydation d'une patte n'est pas un problème. La carte noire assure la fonction PFC (power factor correction), elle aide à mieux filtrer la haute tension continue (330V), que vous devez trouver entre les fils jaune et bleu.
La grande carte présente donc de la corrosion, j'en indique quelques endroits en 4 photos. Vérifiez la continuité des pistes en mesurant entre leurs extrémités, il faut lire moins de 0.5 ohm. Pour info, la flèche la plus haute de la 1ère photo est le fil qui part vers l'UI. S'il est coupé, pas de communication.
Vous pouvez aussi vérifier rapidement si l'alimentation basse tension fonctionne : vous devez trouver 18V entre les 2 zones jaunes (pointer les cercles de soudure à proximité).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Vos mesures présentent des incohérences, mais ce n'est pas grave, la moindre mesure à 0 ou 0.2 suffit à déclarer le pont HS. Pour tester un pont, 5 mesures suffisent, EN MODE TEST DE DIODE ; je cite le fil rouge en 1er : - / AC1 , - / AC2, AC1 / + , AC2 / + , - / +. Il faut lire entre 400 et 700 (mV) pour les 4 premières, un peu plus pour la 5ème.
L'oxydation d'une patte n'est pas un problème. La carte noire assure la fonction PFC (power factor correction), elle aide à mieux filtrer la haute tension continue (330V), que vous devez trouver entre les fils jaune et bleu.
La grande carte présente donc de la corrosion, j'en indique quelques endroits en 4 photos. Vérifiez la continuité des pistes en mesurant entre leurs extrémités, il faut lire moins de 0.5 ohm. Pour info, la flèche la plus haute de la 1ère photo est le fil qui part vers l'UI. S'il est coupé, pas de communication.
Vous pouvez aussi vérifier rapidement si l'alimentation basse tension fonctionne : vous devez trouver 18V entre les 2 zones jaunes (pointer les cercles de soudure à proximité).
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08 décembre 2024 à 18:41







