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Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

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6804

Question Forum Climatisation : Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Charlieallroad
54 messages
Bonjour.

Tout d'abord, je tiens à remercier vivement les contributeurs qui consacrent leur temps pour venir en aide à ceux qui ont des soucis avec leur clim.
J'ai laissé mon obole dans la cagnotte en espérant que beaucoup d'autres viendront l'alimenter pour que continue à vivre ce forum indispensable.
J'ai cherché des réponses à mon problème dans les questions/réponses et n'ai rien trouvé, y compris en utilisant le moteur de recherche.
Alors mon problème : Mes splits ne soufflent ni chaud, ni froid (Voyant vert "Timer" clignote 3 fois toutes les 6 secondes environ) et le groupe extérieur ne se met pas en marche.
J'ai coupé l'alim au disjoncteur, attendu... remis en marche mais rien ne change.
Avec la télécommande les splits se mettent en marche, les volets s'ouvrent, et clignotant vert Timer 3 fois, puis... rien d'autre, si ce n'est la soufflerie en mode froid, comme dit plus haut, mais aucune production, ni de chaud, ni de froid.
Ont déjà été remplacés le moteur du ventilo du groupe extérieur (COF890959) et la carte "Platine filtre actif" (COF897319), mais aucun effet !
Alors si quelqu'un pouvait m'aider à sortir de cette galère... biggrin
Je mets en pièce jointe le schéma électrique photographié sur le couvercle du groupe extérieur.
A vous lire...
Bonne journée.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
schéma clim Atlantic Fujitsuschéma clim Atlantic Fujitsu

Information les schémas que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les schémas dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande.
Cordialement, l'équipe du forum dépannage climatisation.

27 janvier 2021 à 14:29
Réponse 1 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

tam
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tam
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Bonjour Charlie.

D'après le document joint, il s'agirait d'une erreur de communication entre UE et UIs.
Si c'est le cas, tous les sujets traitants de communication avec une UE Fuji pourraient vous aider.

Attendons d'autres avis.
Fujitsu trouble shooting
27 janvier 2021 à 18:10
Réponse 2 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Dom-Aom
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Dom-Aom
5 610 messages
Bonjour.

Eh bien un autre avis : en général, le manque de communication est dû au fait que le microP de l'UE n'est plus alimenté, et ne peut donc plus discuter. Donc l'alimentation basse tension ne fonctionne sans doute plus, plusieurs causes possible à cela.
27 janvier 2021 à 21:48
Réponse 3 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Charlieallroad
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Un grand merci tam et Dom-Aom pour vos réponse rapides.
Dom-Aom, que faudrait-il contrôler pour aller plus loin dans la recherche de la panne et essayer d'y porter remède ?
27 janvier 2021 à 22:18
Réponse 4 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Dom-Aom
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Dom-Aom
5 610 messages
Bonjour.

L'alimentation, du type "à découpage", demande de la haute tension continue pour fonctionner (+ de 300V), que vous pouvez mesurer en sortie de la carte active filter (TM104/105). Si vous avez moins de 10V, voire 0, c'est qu'il y a une surconsommation sur la HT, dans ce cas mesurez la résistance entre les 2 TM, qui ne doit PAS être faible. Si la HT est normale, mesurez les condos basse tension autour du transfo d'alim. Si vous voulez de l'aide plus précise, il faudra poster une photo de la carte, si possible recto verso.
28 janvier 2021 à 09:51
Réponse 5 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Charlieallroad
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Merci Dom-Aom,
Je n'ai dans ma clim (à l'exclusion de la carte "Platine filtre actif" (COF897319), déjà changée suite à la visite d'un dépanneur, qu'une seule carte dont je vous mets la photo en pièce jointe, donc je ne sais ce que vous appelez la "carte active filter (TM 104/105).
Je n'ai pas pu démonter la carte principale pour prendre le recto. J'ai pourtant retiré les 3 vis de fixation, mais elle semble collée et je n'ai pas voulu insister.
Je vous mets en pièce jointe la photo de la carte principale.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dépannage carte clim Atlantic Fujitsu

28 janvier 2021 à 14:11
Réponse 6 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Je ne voudrais pas passer pour un râleur, mais dans votre schéma tout en haut, vous avez le rectangle du haut qui s'appelle "active filter module", qui sort sur 2 fils appelés TM104 et TM105. Platine/module/carte, tout cela est synonyme!! Donc là, franchement, on perd du temps!

Je suppose que vous avez vérifié que les 2 fusibles de la carte sont bons. Cela dit, le type d'alimentation de cette carte n'est pas protégé contre les courts-circuits et claque assez facilement, d'autant qu'un petit composant fait office de 3ème fusible (très) rapide.

TM104/105 sont donc les gros fils jaune et bleu. Normalement vous devez avoir plus de 300V, mais ne mesurez pas ça tout de suite, laissez la machine hors tension. Si l'alim a claqué, alors le gros transistor à gauche du transfo a ses pattes en court-circuit (au moins 2), et sans doute aussi la petite diode D10. Quant à la résistance marquée 1R2, elle aura sans doute grillé et fera l'infini à l'ohmmètre. Vérifiez ces 3 points.

Seulement alors, remettez le jus et mesurez la tension aux bornes des fils bleu et jaune. Attention quand vous COUPEZ le jus, le condo réservoir 400V met du temps à se décharger, donc danger.

La carte adhère un peu parce que les composants dévissés (1 vis pour le pont de iodes, 2 vis pour l'IPM) utilisent de la pâte thermique, qui fait un peu office de colle, mais en tirant doucement ça vient.
28 janvier 2021 à 19:37
Réponse 7 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Charlieallroad
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Bonsoir Dom-Aom,
Désolé, je n'avais pas fait le lien avec le schéma posté préalablement et j'avais pensé que vous parliez d'une carte spécifique "active filter (TM104/105)".
En fait, il s'agit de la carte "Platine filtre actif" (COF897319) que j'avais citée précédemment. Désolé, je n'avais pas fait le lien.
Les fusibles, que j'avais pris soin de contrôler, naturellement, sont bons.
Malheureusement, je ne vais pas pouvoir faire les contrôles proposés dans l'immédiat car je viens de recevoir un ordre de mission qui va m'obliger à être absent quelques temps.
Je reprends contact dès mon retour.
Encore merci pour ces renseignements. On dirait que vous connaissez ce type de carte comme votre poche ! smile
28 janvier 2021 à 22:11
Réponse 8 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

tam
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tam
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Bonsoir, pour Charlie, dans l'attente de votre retour, auriez-vous la réf de votre "platine de régulation" : 89 ???
28 janvier 2021 à 23:35
Réponse 9 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Charlieallroad
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Bonsoir Tam,
Vous parlez de la grande carte que j'ai prise en photo ?
Pourriez-vous me dire où je peux trouver cette référence ?
Je n'ai rien vu sur les photos de la carte que j'ai prises.
Cordialement.
31 janvier 2021 à 20:51
Réponse 10 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

tam
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tam
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Bonsoir Charlie,
Oui il s'agit de cette grande carte en cours de dépannage ("Platine de régulation" COF 89xxxx), tout comme les pièces déjà changées ont leur référence commençant par 89 :
Citation :
moteur du ventilo du groupe extérieur (COF 890959) et la carte "Platine filtre actif" (COF 897319)
Cette référence devrait être inscrite sur la grande carte et correspondre aux pièces disponibles par exemple sur le lien ci-dessous, mais il faudrait aussi les 4 ou 5 lettres de votre UE : AOY18xxxxx.

https://www.pieces-clim.com/climatisation-pompe-chaleur/pompe-a-chaleur.php?marque=13&espace=1
31 janvier 2021 à 22:15
Réponse 11 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Charlieallroad
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Re-bonsoir Tam,
Ayant regardé mes photos sous toutes les coutures, je ne vois pas la moindre trace de référence.
Pour ce qui concerne l'UE, la référence complète est AOY18-055IFS comme indiqué dans le titre de ma question.
Bonne soirée.
31 janvier 2021 à 22:51
Réponse 12 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

tam
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tam
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En fait les références sont entre l'IPM et le pont de diodes comme ici à droite de cette photo.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
références entre IPM et pont de diodes

Source : Ventilateur non fonctionnel clim ROM 24LA2
Bonne continuation.
01 février 2021 à 01:07
Réponse 13 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Charlieallroad
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Bonjour Tam.

J'avais cherché la référence dans cette zone, mais je n'ai rien trouvé qui commence par 89xxx comme vous me l'aviez dit plus haut.
Il y a plusieurs lignes de caractères, mais quelle est la référence ?
Je vous mets un agrandissement de cette zone de la carte en pièce jointe. La photo n'est pas d'excellente qualité, mais comme je ne suis pas sur place, je n'ai pas possibilité de mieux faire ; désolé.
Peut-être trouverez-vous néanmoins cette référence ?
Merci encore pour votre aide.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
ipm pont de diode

01 février 2021 à 09:32
Réponse 14 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

tam
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tam
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Bonjour Charlie, en tapant 9707557015, Google affiche des cartes semblables à la votre. Par contre les distributeurs parlent bien d'une référence Fuji en 89xxxx, référence qui varie selon l'UE concernée.

En espérant que vous pourrez localiser la panne dès votre retour et que ce ne soit pas grand chose.
01 février 2021 à 15:12
Réponse 15 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Charlieallroad
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Bonsoir Tam,
En y regardant avec attention, la carte que vous avez mise en photo ce matin (Réponse 12) comporte exactement toutes les mêmes références que ma carte.
Pensez-vous que ce soit la même ?
Cordialement.
01 février 2021 à 21:01
Réponse 16 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour.

Vous êtes revenu de voyage, semble-t-il. Quid des mesures suggérées en réponse 6?
02 février 2021 à 06:44
Réponse 17 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Charlieallroad
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Bonjour Dom-Aom et Tam,
Non, toujours pas rentré.
Je n'ai fait que répondre à Tam en postant des photos que j'avais prises avant mon départ.
02 février 2021 à 09:36
Réponse 18 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Charlieallroad
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Bonsoir,
N'étant toujours pas rentré au chevet de ma clim, j'ai utilisé mon temps perdu à faire des recherches sur internet.
J'ai trouvé des cartes qui semblent à ceux de ma carte.
Ces cartes vont sur des clims avec une référence un peu différente de la mienne.
par exemple AOY18LMAK2 ou AOY18LMAKL et AOY22LMAM2 si toutefois ces références sont exactes et les références Fujitsu des cartes sont 891585 pour le première, 891048 pour la seconde et 89085 pour la troisième.
Qu'en pensez-vous ? Ces cartes ont exactement les mêmes marquages que la mienne ?
06 février 2021 à 20:18
Réponse 19 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour.

Incapable de vous répondre, peut-être contacter la hotline... Mais ne partez pas perdant, la carte n'est pas forcément irréparable. Dans certains cas c'est même assez simple.
07 février 2021 à 09:25
Réponse 20 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Bonjour Dom-Aom et Tam.

Je suis enfin de nouveau au chevet de ma clim ; la saloperie qui traîne en ce moment m'en a empêché.
Je viens de faire les tests préconisés par Dom-Aom.
Conclusion : tout est bon ou semble bon : Ni le gros transistor, ni la petite diode n'ont les papattes en court-circuit.
Et j'ai 308V entre TM104 et TM105.
Nota : J'ai trouvé une autre référence pour mon groupe extérieur, apparemment c'est un AOY18LMK2, et non AOY18-055IFS.
Ça c'est la réf que j'avais sur ma facture d'achat.
23 mars 2021 à 12:12
Réponse 21 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour.

On va regarder vite fait si l'alimentation à découpage fonctionne. En réponse 12, vous avez une photo où on voit une LED rouge en haut à gauche. Près de cette LED, un circuit à 16 pattes. Entre les 2 pattes du haut (une à gauche, l'autre à droite), vous devez trouver environ 12V continus. Si rien, alors l'alim ne fonctionne pas. Faudra trouver pourquoi. Sinon les organes de communication sont les 2 plaquettes boursoufflées à gauche, les fils de communication sont les rouge et jaune pour les 2 UI ; peut-être que l'alim ne les alimente plus (par ex).
23 mars 2021 à 18:49
Réponse 22 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Bonjour Dom-Aom,
Le circuit 16 pattes est bien alimenté.
24 mars 2021 à 11:06
Réponse 23 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour.

Difficile d'aller plus loin sans être devant la machine et procéder à des mesures ciblées. Chose que ne fera pas un frigoriste, en général peu compétent en électronique. Je ne vois guère qu'un problème de microP (irréparable) ou de circuit imprimé (pistes cuivre attaquées par endroits, par ex). Si j'ai d'autres idées je vous en ferai part, mais je suis pessimiste sur mes chances de vous faire aboutir.
26 mars 2021 à 08:31
Réponse 24 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Bonjour Dom-Aom,
Merci pour cette réponse.
La seule entreprise qui dépanne les clims (sans tout changer) dans mon coin a déjà changé le moteur du ventilateur du groupe extérieur et la carte "Platine Filtre actif" --> Sans effet.
Les autres entreprises (installateurs de clim) que j'avais fait venir voulaient tout changer : le groupe extérieur et les 2 splits !!!
26 mars 2021 à 09:50
Réponse 25 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Charlieallroad
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Bonsoir Dom-Aom,
Ma clim ne fonctionne toujours pas.
Auriez-vous d'autres mesures test à me conseiller ?
Pensez-vous que c'est la carte régulation qui est en cause et qu'un changement de cette carte résoudrait le problème ?
Bonne soirée.
09 avril 2021 à 22:39
Réponse 26 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour.

Coupez le jus 1 minute. Quand vous le remettez, entendez-vous un clac de relais dans les 3 secondes qui suivent? Si oui, le microP semble fonctionner puisque c'est lui qui commande son activation. Si non, le microP pourrait être secoué. Et comme c'est lui qui gère tout sur la carte, y compris la communication avec les UI...
10 avril 2021 à 10:33
Réponse 27 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Bonjour Dom-Aom,
Merci beaucoup pour votre réponse et votre soutien.
Pas pu faire les essais hier car il tombait des cordes. Donc essais faits aujourd'hui.
Pas de clac de relais, mais après 3 à 4 secondes, un léger bruit de crécelle qui dure 1 dizaine de secondes, puis un bruit qui ressemble à un bruit hydraulique faible, puis de nouveau un bruit de crécelle presque inaudible, puis plus rien.
A la coupure de l'alim, la diode rouge que je n'avais jamais vue allumée s'éclaire 1 seconde puis s'éteint puis s'éclaire à nouveau 1/2 seconde, puis s'éteint.
Je ne l'ai pas laissé sous tension plus de 30 secondes après la disparition des bruits cités plus haut.
Faudrait-il laisser plus longtemps et attendre la fin de la tempo de 3 mn du démarrage ?
Je n'avais pas mis les unités intérieures en fonctionnement.

Nota : la lecture d'un nouveau document concernant les codes d'erreur (Fujitsu trouble shooting guide), dit que le défaut est "Reverse Comms Fail at Startup".
Bonne soirée.
11 avril 2021 à 18:45
Réponse 28 du forum climatisation

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Dom-Aom
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Bonjour.

Vos bruits "de crécelle" correspondent au reset des électrovannes puis leur ouverture avec un certain pourcentage, le tout est sur le principe des moteurs pas à pas.

Bizarre que vous n'entendiez pas le relais, car l'activation des EV est gérée aussi par le microP, donc celui-ci fonctionne visiblement.

On peut tester si les interfaces de comm sont bien alimentés. Ce sont les 2 plaquettes verticales soudées sur la carte. Elles ont un groupe de 5 pins (1 à 5) puis 3 pins seules (6/7/8). Entre 3 et 5 vous devez avoir 5V continus. Entre 6 et 7, 230V alternatifs.
12 avril 2021 à 10:19
Réponse 29 du forum climatisation

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Charlieallroad
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Bonjour Dom-Aom,
Impossible de faire les mesures aujourd'hui compte tenu d'un vent à décorner les bœufs qui souffle depuis ce matin, surtout que je ne vois pas les pattes des modules de com. Ils sont masqués par un enrobage qui doit être là pour protéger les soudures.
Je n'ai pas osé le percer avec mes pointes de touches du fait du vent qui me bousculait.
Dès que le vent se calme, je passe à l'attaque.
Merci encore pour votre aide.
Bonne soirée.
12 avril 2021 à 18:55
Réponse 30 du forum climatisation

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Charlieallroad
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Bonsoir Dom-Aom,
Impossible de suivre votre conseil :
1. il me semble qu'il n'y a pas 7 pattes mais 5 pattes sur chaque circuit de com, ; --> Voir photos.
2. si les pattes de droites sont partiellement masquée par ce qui ressemble à du silicone transparent que l'on peut donc percer avec les pointes de touches, les pattes de gauche, comme vous pouvez le voir sur les photos, sont complètement dissimulées par un revêtement blanc très dur et qu'il est impossible de percer avec le pointes de mesure du contrôleur.
Questions : se peut-il qu'il n'y ait que 5 pattes à mes circuits de com ?
Comment faire les mesures avec ce revêtement blanc ?
Cordialement,
Bonne soirée.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
circuit carte clim Atlantic Fujitsucarte clim Atlantic Fujitsu circuit

13 avril 2021 à 22:38
Réponse 31 du forum climatisation

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Dom-Aom
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Bonjour.

Sur votre 2ème photo, on voit bien les pins 6, 7 et 8, donc pour moi il y a bien 8 pattes et non 7. Parce que les pins 1 à 5 sont beaucoup plus serrées que les 6 à 8. Pour celles qui sont "scellées" dans le matériau blanc, il va falloir les mesurer par derrière en déposant la carte. Ou alors tenter de briser ce matériau, mais ce ne sera peut-être pas facile à faire carte en place, donc dans les 2 cas il faudra passer par une dépose au moins partielle. Pas besoin que la clim tourne pour faire ces mesures, juste qu'elle soit sous tension.

Sinon commencez par mesurer sur les pins 6 et 7, si pas de 230V, bingo.
14 avril 2021 à 09:28
Réponse 32 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Bonsoir Dom-Aom,
J'ai sorti la carte et fait les mesures conseillées.
Entre 6 et 7 : 230V - OK
Entre 3 et 5 : rien ! cry
Votre diagnostic ?
Bonne soirée.
15 avril 2021 à 19:18
Réponse 33 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Charlieallroad
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Re bonsoir,
J'ai oublié de vous transmettre 2 photos qui permettront peut-être à votre œil de lynx de trouver des pistes d'action.
Bonne soirée.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dépannage carte clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFSdépanner carte clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS

15 avril 2021 à 20:00
Réponse 34 du forum climatisation

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Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour.

D'abord je précise que je n'ai pas le manuel de votre UE. J'ai pas mal d'autres modèles et il s'avère qu'en général les broches 3 et 5 sont le 0V et le 5V à chaque fois. Confirmez que les plaquettes sont marquées HU2001, ou GK30434 éventuellement. Elles portent en gros des optocoupleurs utilisés par la communication, plus quelques composants passifs.

Le matériau blanc masque une partie des pistes et des composants sur la face composants, et c'est bien dommage parce que ça empêche de bien suivre le cheminement des pistes. D'un autre côté je n'ai pas de gros plans de la zone en recto verso, même si vos photos ci-dessus sont d'assez bonne qualité. Il faudrait que vous refassiez les 2 côtés en gros plan, en vérifiant avant envoi que les photos sont bien nettes.

Essayez en prime de suivre le cheminement de la piste 5V à partir des pins 5 (qui sont reliées, c'est normal). A savoir qu'elles peuvent passer d'une face à l'autre avec des trous métallisés, qui apparaissent comme autant de points blancs sur vos photos.

Je serais assez surpris que le 5V soit HS sur la carte dans la mesure où les EV semblent activées. Cherchez un gros composant à 3 pattes avec 7805 marqué dessus et mesurez les tensions sur les pins extrêmes par rapport à la centrale (il y en a à priori 3 autour du transfo). Normalement une d'elles est à 5V, l'autre à au moins 8V, voire 12 ou 15. Attention à ne pas "toucher" au très gros transistor cité en réponse 6. Lui est au primaire de l'alim.
16 avril 2021 à 10:15
Réponse 35 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Charlieallroad
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Bonsoir Dom-Aom.
En réponse à vos demandes :
- Sur les modules de com, il est gravé HU2001R2
- J'ai refait les photos recto/verso des modules de com de plus près
- J'ai refait également une vue large côté verso où l'on voit bien la piste 5V ; elle occupe tout le bas de la photo
- J'ai trouvé le 7805, Il n'y a aucune tension entre les pins extrêmes et la pin centrale.
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
verso carte clim Atlantic Fujitsuverso carte clim atlantic fujitsu 2recto carte clim Atlantic Fujitsuverso carte clim Atlantic Fujitsu

Information les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les photos dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum climatisation qui en font la demande.

16 avril 2021 à 19:54
Réponse 36 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Dom-Aom
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Dom-Aom
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OK, il n'était pas flagrant de voir que la piste 5V avait cette forme. Je pensais qu'elle partait sur l'autre face grâce au trou de communication entre les 2 plaquettes. Ce qu'elle fait aussi, d'ailleurs. Donc pour vos HU2001, il faut bel et bien 5V entre pins 3 et 5. Si 0V, cela explique la non communication.

En posts 21/22, vous aviez trouvé 12V sur le 16 pattes, donc on pouvait croire que l'alim fonctionnait au moins en partie. Il est possible que le12V soit OK mais pas le 5V si sa diode de redressement est HS. Entre le transfo et le 7805, vous avez plusieurs diodes rectangulaires noires soudées en surface ("Dx"). Testez les en mode "test de diode", vous devez trouver quelques centaines (de mV) dans un sens (fil noir sur le trait gravé) et "1"/infini dans l'autre.

Vous pouvez aussi remesurer le 12V sur le 16 pattes, des fois que l'alim aurait rendu l'âme entre temps...
17 avril 2021 à 00:40
Réponse 37 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Charlieallroad
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Bonsoir Dom-Aom,
Je ne sais si le mode diode de mon multimètre ne fonctionne plus, mais j'ai l'infini dans les 2 sens pour toutes le diodes de surface.
J'ai alors remesuré le 12V sur le 16 pattes : RIEN !
Je ne comprends pas ce qui se passe.
Une piste ?
Merci encore et bonne soirée.
20 avril 2021 à 20:00
Réponse 38 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour.

Pour les diodes avec infini dans les 2 sens : impossible! Vous avez forcément des diodes bonnes dans le tas (voire toutes). Vérifiez déjà qu'en joignant vos 2 fils de mesure la mesure passe à 0 (ça valide l'appareil). En fait je pense que vous avez une couche de vernis sur la carte, qu'il faut percer pour atteindre le métal des composants ou des soudures. Faites vous la main sur une piste de cuivre qui relie 2 soudures : vous devez trouver à nouveau 0 si vous mettez un fil de mesure sur chaque soudure.

Ou alors le multimètre a pris un coup...
20 avril 2021 à 23:42
Réponse 39 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Bonjour,
Je me doutais bien qu'il y avait un souci ; j'avais pourtant essayé de gratter, mais sans succès.
Ce matin, j'ai pris un autre mesureur avec des pointes de mesure plus agressives.
Effectivement, les diodes de surface sont bonnes, ainsi que la D10 et les pattes du gros transistor ne sont pas en court-circuit.
Par contre, toujours pas de 5V entre les pins 3 et 5 des modules de com, ni de 12V sur le 16 pattes.
J'ai remesuré les tensions sur les pattes du 7805 ; toujours rien.
Bonne journée.
21 avril 2021 à 11:31
Réponse 40 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Dom-Aom
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Bonjour.

Bon, clairement l'alim ne marche plus. En haut à gauche de la carte (réponse 5) vous avez 4 gros fils. Clim sous tension, mesurez en DC la tension entre noir et rouge, normalement vers les 230V. Puis entre le jaune et le bleu, là, plutôt 330V. Puis entre la partie métallique du gros transistor et sa patte de droite (E comme émetteur), normalement une tension d'au moins 300V, voire 5 ou 600, car en fonctionnement des impulsions de grande amplitude perturbent les appareils de mesure.

Suivant l'endroit dans le cheminement de ces mesures qui n'est pas conforme, le diagnostic sera différent. Si rien sur le transistor, mesurez la tension aux bornes du fusible tout proche. Si plus de 1V (jusqu'à 300), il a fondu, restera à trouver pourquoi.
21 avril 2021 à 19:16
Réponse 41 du forum climatisation

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Charlieallroad
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Bonsoir Dom-Aom,
Entre le noir et le rouge : Rien l
Entre le jaune et le bleu : Rien !
Nota : la carte est toujours sur ma table ; alimentée, mais non rebranchée dans le groupe extérieur.
Faut-il rebrancher tous les connecteurs pour faire ces mesures ?
Bonne soirée.
21 avril 2021 à 23:12
Réponse 42 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Dom-Aom
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Il est normal de ne rien mesurer sur jaune/bleu et au delà si vous n'avez pas relié la petite carte proche des 4 fils, car le jus transite par elle. En revanche, pas normal de ne rien mesurer sur rouge/noir. Il se peut que la résistance R200, câblée en // sur les contacts du relais K101 soit HS. Mesurez la hors tension, normalement entre 50 et 150 ohms. Elle aura pu claquer s'il y a un court-circuit sur la haute tension, par ex dans l'IPM. Mesurez la résistance entre jaune et bleu, si quelques ohms, pas bon du tout.
22 avril 2021 à 10:51
Réponse 43 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Bonjour Dom-Aom,
J'ai donc refait les mesures carte réinstallée dans le groupe extérieur.

Hors tension.
Mesure sur les pattes de la résistance R200 : 45 ohms.
Résistance Jaune / bleu. J'ai fait 3 mesures : Entre jaune et bleu connectés sur la carte : 50 K ohms mais cette valeur croit lentement. Alors j'ai refait les mesures entre jaune et bleu déconnecté de la carte --> même valeur 50 K ohms qui croit. Et sur la carte entre TM104 et TM105 : 85 K ohms.

Sous tension :
Entre le noir et le rouge : 280V
Entre le jaune et le bleu : 300V
Entre les pattes du gros transistor : 310V

J'ai refait la mesure par acquis de conscience sur le 16 pattes : Bizarre valeur oscillant entre 3,5V et 4,55V avec une période d'une seconde.
Bonne journée.
23 avril 2021 à 12:26
Réponse 44 du forum climatisation

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Dom-Aom
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Dom-Aom
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Si j'ai bien compris, toutes les mesures à partir du post 32 ont été faites sur table. Donc pas étonnant que l'alim ne marchait pas, puisqu'elle s'approvisionne en énergie sur les fils jaune/bleu. Petit cachottier!

Votre oscillation à 1 Hz, plus le 12V qui est à 4, dénotent un problème dans l'alim ou sur les éléments qu'elle dessert. Il se pourrait que tous les secondaires fournissent des tensions au rabais, du coup ça ne peut pas marcher. Mesurez les tensions sur le 7805. Il faut au moins 7V en entrée pour qu'il donne 5V en sortie. Si le 5V est dans les choux, le microP ne gère rien. Faites de même sur l'autre 7805 et le 7818 (si toutefois le schéma en ma possession s'applique à votre machine, car je n'ai pas le sien).
23 avril 2021 à 15:07
Réponse 45 du forum climatisation

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Charlieallroad
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Bonjour Dom-Aom.

Je n'y comprend plus rien ; comme je n'avais rien sur le 7805, j'ai refait toutes les mesures faites hier, et là, quelle surprise !
Au lieu des 300V CC, (bleu/jaune, Rouge/noir, je ne trouve plus que 10V partout et sur les pattes du gros transistor.
Je n'ai rien changé. J'avais laissé tout sous tension depuis hier.
J'ai donc débranché et je vais refaire les mesures après repos et remise sous tension dans quelques temps.

J'ai remis sous tension.
Je retrouve bien les tensions voisines de 300 V partout.
J'ai également les bonnes tensions sur les transistors autour du transfo, sauf sur le 7805 le plus proche du gros transistor sur lequel je n'ai rien. par contre, j'ai retrouvé le 12V sur les pattes du 16 pattes.
Bizarre, vous avez dit bizarre ! shocked

24 avril 2021 à 15:24
Réponse 46 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Dom-Aom
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Bonjour.

A vrai dire il n'y a rien de mystérieux. La haute tension passe à travers la R200, qui est une thermistance positive, plus elle chauffe plus sa résistance augmente. Le 5V n'arrivant pas sur le microP, celui-ci ne ferme pas le relais, du coup la thermistance voit sa résistance augmenter progressivement, au point de 'consommer' la plus grande partie de la tension (alternative, à cet endroit). Si vous coupez le jus 10mn, elle refroidit et c'est reparti pour un cycle.

Il faut donc trouver pourquoi le 7805 ne reçoit rien en entrée. Ah oui, pour les mesure il faut toujours prendre la patte centrale du 78xx considéré, parce qu'il peut y avoir des 0V différents sur la carte, il ne faut donc pas prendre comme référence la patte centrale d'un 78xx pour toutes les mesures. Chacun chez soi!

Donc sur le 7805 flemmard, mesurez courant coupé la résistance entre l'entrée et la centrale, puis entre la sortie et la centrale. Peut-être un court-circuit à l'entrée. Si rien d'anormal, remontez de l'entrée 7805 vers le transfo. Vous devez passer par une diode elle est peut-être HS. A la limite, dessoudez en une patte pour la tester de façon plus certaine.
24 avril 2021 à 16:48
Réponse 47 du forum climatisation

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Charlieallroad
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Bonjour Dom-Aom.

Résultat des mesures :
Entre entrée et le commun (patte centrale) : 1OO Ohms
Entre sortie et le commun (patte centrale) : 200 Ohms
La diode, ce doit être la D10 (difficile de suivre les pistes sans sortir la plaque) est bonne.
Par acquis de conscience, après mise sous tension, j'ai repris les tensions sur le 7805. J'ai 15V en entrée et 5V en sortie.
Bonne fin de journée.
25 avril 2021 à 20:05
Réponse 48 du forum climatisation

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Dom-Aom
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Bonjour.

Pas tout à fait normales, ces 2 valeurs, surtout celle à 100. Pour affiner, pourriez-vous refaire ces mesures de 2 manières : 1/ avec le fil rouge du multimètre sur la patte centrale, et 2/ avec le fil noir sur la centrale.

Et à chaque fois faites non pas 2 mais 4 mesures (toujours par rapport à la patte centrale) :
a/ entrée 7805
b/ sortie 7805
c/ diode côté 7805
d/ autre côté de la diode
Normalement, pour d/ on doit lire un court-circuit, à savoir un enroulement du transfo.

Enfin, remettez sous tension et mesurez la tension en DC puis en AC entre la patte centrale et l'autre côté de la diode.

Et si vous êtes courageux, refaites l'ensemble de toutes ces mesures sur l'autre 7805 (qui fonctionne) et la diode qui lui est affectée. Pour avoir un point de comparaison disons fiable. Attention, les mesures de résistance se font hors tension, celles de tension... sous tension.
26 avril 2021 à 08:29
Réponse 49 du forum climatisation

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Charlieallroad
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Bonjour Dom-Aom.

Je vais refaire les mesures en sortant la platine, car comme les transistors sont soudés tout prêt du circuit imprimé, j'ai des difficultés à les faire.
J'ai changé de multimètre pour en prendre un à pointes fines, mais il est ancien et je ne garantie pas le vérité des résultats.
Nota : J'avais pris soin de faire plusieurs mesures en inversant les fils à chaque fois.
A suivre...
26 avril 2021 à 09:16
Réponse 50 du forum climatisation

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Charlieallroad
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Bonjour Dom-AOM.

J'avais posté une réponse il y a 2 jours, mais apparemment, elle a été perdue ; c'est en m'inquiétant de voir que vous ne m'aviez pas répondu que je suis retourné sur le site et ai vu que ma réponse n'apparaissait pas.
Alors je recommence.

A chaque fois, les mesures sont faites 5 ou 6 fois et en inversant les fils.
Hors tension - platine sur la table :
1er 7805
Entre Output et patte centrale : 4,6 KOhms y compris en inversant les fils
Entre Input et patte centrale : Rouge sur patte centrale : 19 KOhms, Noir sur patte centrale : 138 KOhms
2nd 7805
Entre Output et patte centrale : 2,55 KOhms y compris en inversant les fils
Entre Input et patte centrale : Rouge sur patte centrale : 161 KOhms, Noir sur patte centrale : > 1 MOhms !!
3ème transistor (NEC 24M18A - 0812C)
Entre Output et patte centrale : 40 KOhms y compris en inversant les fils
Entre Input et patte centrale : Rouge sur patte centrale : 165 KOhms, Noir sur patte centrale : infini !!!
Sous tension mais sur table.
J'ai essayé de prendre également les tensions entre patte centrale et In ou Out de chaque transistor, mais aucune tension nulle part, y compris sur le 16 pattes.

Bonne fin de journée.
29 avril 2021 à 14:27
Réponse 51 du forum climatisation

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Dom-Aom
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Bonjour.

Pour votre message disparu, c'est surement parce qu'il s'est écoulé plus de 30 min entre le début de l'écriture et l'envoi. Dans ce cas le message est perdu. Je me suis fait avoir plusieurs fois, et ne suis pas le seul (coup de fil ou interruption pendant l'écriture, long message...)

Vos mesures de résistances montrent qu'il n'y a pas de court-circuit qui écroulerait la tension générée par le couple transfo/diode (cela dit, vous avez oublié les mesures types c/ et d/). En revanche, mesurer les tensions sur table est voué à l'échec si vous n'amenez pas aussi la petite carte et son inductance (cf réponse 42). Je suis conscient que carte en place dans l'UE ce ne soit pas facile, mais je ne vois pas comment aller plus loin sans ces éléments. Vous pouvez éventuellement souder des petits fils qui mettent à disposition certains points de mesure.

Il faut donc savoir ce qui se passe entre le transfo et le 7805 qui ne donne rien LORSQUE les autres tensions sont bonnes (par ex le 12V sur le 16 pattes).
29 avril 2021 à 16:11
Réponse 52 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Charlieallroad
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Bonsoir Dom-Aom,
J'avais fait les mesures demandées pour la diode, mais elles étaient dans ma réponse qui n'est pas passée.
Alors voilà les mesures :
- Patte centrale 7805/diode côté 7805 : court-circuit (normal elles sont reliées par une piste)
- Patte centrale 7805/autre côté de la diode : 310 KOhms.
Mêmes valeurs en inversant les fils.
Je n'ai pu faire les mesures sous-tension à cause de la pluie qui n'a pas cessé de la journée. Demain donc si la météo le permet.
Bonne soirée.
01 mai 2021 à 22:05
Réponse 53 du forum climatisation

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Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour.

Soit vous vous êtes trompé dans la rédaction, soit vous avez trouvé le défaut. Sachant qu'on peut cumuler! :-)

1/ Entre la patte centrale du 7805 et la diode vous ne devez PAS avoir de court-circuit. Ce qui est relié par une piste, c'est la patte DE GAUCHE et la diode. En plus ça contredit vos mesures réponses 46/47.
2/ Entre l'autre côté de la diode et la patte centrale, vous devez avoir moins d'un dixième d'ohm. Mesurer des centaines de k indique que l'enroulement du transfo est coupé. Rappelez-vous : "Normalement, pour d/ on doit lire un court-circuit, à savoir un enroulement du transfo."

Testez le transfo hors tension en calibre 200 ohms. Vous devez avoir un court-circuit entre
- 12 et 13 (primaire HT)
- 15 et 16 (primaire auxiliaire)
- 9 et 10 (secondaire 15V puis 5V)
- 1 et 2 et 3 (secondaires 12V et 5V)
- 6 et 8 (secondaire 18V)
Je soupçonne que 9/10 ne donne rien... Mais j'attends votre confirmation. La photo correspond à un autre modèle Fuji. J'ose espérer qu'il s'applique au vôtre. Vous pouvez avoir des conductions entre certains des 5 groupes, ce n'est pas un problème.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
transfo clim Fujitsu

02 mai 2021 à 09:46
Réponse 54 du forum climatisation

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Charlieallroad
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Bonjour Dom-AOM.

Je pense que l'on ne se comprend peut-être pas bien.
1. Ne tenez pas compte des mesures qui sont dans ma réponse 47, car depuis, j'ai sorti la platine de la machine pour pouvoir faire les mesures hors tension côté verso, car les boitiers sous soudés si près du CI que je ne peux insérer avec certitude mes pointes de touche.
Les mesures à prendre en compte sont donc celles des réponses 50 et 52.
Vous me parlez de patte de gauche de la diode. Je ne sais laquelle dans quelle photo.
Dans la vôtre, la diode est verticale.
J'ai donc refait 2 photos pour être certain que l'on parle bien de la même chose, et de la même diode, ce que je fini par douter. Moi je parlais de la diode D10.
Sur ma photo "Verso", la diode D10 est verticale (comme sur votre photo) et la batte du bas semble bien reliée par une piste à la patte centrale du 7805 qui se trouve dans le bas de la photo (repère IC101/.
Donc, j'ai testé le transfo hors tension en calibre 200 ohms.
entre
- 12 et 13 (primaire HT) : 5,5 Ohms
- 15 et 16 (primaire auxiliaire): Court-circuit
- 9 et 10 (secondaire 15V puis 5V) : Court-circuit
- 1 et 2 et 3 (secondaires 12V et 5V) : Court-circuit
- 6 et 8 (secondaire 18V) : Court-circuit
- 9/10 : Court-circuit

Nota : Problème avec ma photo "Recto" qui ne passe pas ; et pourtant, c'est bien un jpg (prise en même temps que l'autre et avec le même appareil !!!

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
verso carte clim Atlantic Fujitsu

02 mai 2021 à 11:10
Réponse 55 du forum climatisation

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Charlieallroad
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Charlieallroad
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J'ai refait la photo Recto qui ne passait pas. Elle avait été prise avec le flash ; peut-être en est-ce la raison.
J'espère que celle-ci passera.
Nota : Le 7805 se trouve juste au dessus du gros transistor.
Bonne réception.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
recto carte clim Atlantic Fujitsu

02 mai 2021 à 11:27
Réponse 56 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Déjà les circuits imprimés sont identiques, à une rotation près. On voit des traces de surchauffe, mais elles sont dues à des résistances de puissance et au gros transistor, qui n'est pas assez refroidi. On voit ça sur toutes les cartes Fuji de ce type. Légèreté de conception...

Je parle d'une patte de gauche d'un 7805, pas d'une diode. Gauche se comprend quand on regarde les inscriptions pour les lire normalement. Les 78xx sont des régulateurs de tension continue, pas des transistors, encore moins des diodes.

Vos mesures ci-dessus sont normales, y compris les 5 ohms, parce qu'il y a plus de fil sur cet enroulement, et le fil y est plus fin que pour les autres enroulements. "Court-circuit" pour cet enroulement était un abus de langage de ma part, désolé. Donc à priori RAS sur le transfo.

Les diodes qui nous intéressent sont exclusivement les noires rectangulaires CMS. D10 est une zener utilisée au primaire de l'alim, et on sait qu'elle est bonne, sinon l'alim grillerait. Il faut donc refaire les mesures sur table avec les bonnes diodes.

Pour les mesures sous tension dans l'UE, essayez de souder des petits fils qui rendront certains points de mesure plus accessibles.

Vous pouvez envoyer la photo récalcitrante à : images.bricolage@gmail.com
02 mai 2021 à 11:55
Réponse 57 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Charlieallroad
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Bonjour Dom-Aom.
Merci encore pour votre aide.

J'ai donc fait, hors tension, carte sur la table, les mesures des diodes CMS qui entourent le transfo et les 7805, avec le multimètre en mode diode.
Elles sont toutes bonnes comme je crois l'avoir déjà écrit.
D 1: Sens 1 : 528
Sens 2 : infini
D2 : Sens 1 : 330
Sens 2 : infini
D7 : Sens 1 : 520
Sens 2 : infini
D8 : Sens 1 : 501
Sens 2 : infini
D100 : Sens 1 : 485
Sens 2 : infini
D401 : Sens 1 : 520
Sens 2 : infini
Je vous mets une photo pour vous aider à les situer.
Y a t'il d'autres mesures à faire hors tension avant de faire celles sous tension ?
Puis-je faire celles-ci sur la table en connectant les 2 cartes sur la table, car faire les mesures sur une échelle avec le vent que nous avons, ce n'est pas évident.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
mesures carte climatisation Atlantic Fujitsu

03 mai 2021 à 10:28
Réponse 58 du forum climatisation

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Dom-Aom
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Bonjour.

Moyennant l'ajout d'un condo haute tension (entre 10 et 22µF, 400V ou plus), vous pourriez n'avoir besoin de rien d'autre que votre grande carte. Il suffirait de relier le fil rouge sur la cosse marquée yellow (qui reçoit donc normalement un fil jaune en provenance de la petite carte), et le fil noir sur la cosse marquée blue. Et donc en plus relier le fameux condo entre rouge et noir (+ sur le rouge).

Sinon il faut déménager la petite carte et aussi l'énorme condo HT, qui de par son énormité est aussi très dangereux à manipuler quand il est chargé. Sans condo, gros ou petit, la HT est juste le secteur redressé bi-alternance, et les alims à découpage ont horreur d'avoir ça en entrée. Si vous avez dans un tiroir un tel condo, c'est tout bon! Eventuellement un condo de démarrage de moteur (cylindre alu ou plastique), dont la valeur sera à priori dans la bonne gamme.

Comme tout a l'air OK hors tension, on est de contraint de passer en mesures sous tension pour avancer.
03 mai 2021 à 19:43
Réponse 59 du forum climatisation

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Charlieallroad
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Bonsoir Dom-Aom,
Savez-vous où se trouve planqué ce "gros condo" dont vous parlez, car pas évident d'en trouver un ici.
La dernière fois que j'en ai commandé un, j'ai dû attendre plus d'une semaine pour l'avoir.
Bonne soirée.
03 mai 2021 à 21:02
Réponse 60 du forum climatisation

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Dom-Aom
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Bonjour.

De la petite carte partent 2 fils, blanc et violet, qui aboutissent sur le condo, et 2 fils en repartent, les jaune et bleu déjà mentionnés. Le condo serait un 1200µ450V.
04 mai 2021 à 09:13
Réponse 61 du forum climatisation

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Charlieallroad
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Bonjour,
Après avoir vu ces fils, hier, je me doutais qu'il se planquait bien.
Pour y accéder, il faut que je désosse tout le groupe et comme il est en hauteur...
Alors je vais faire comme vous m'avez dit et le remplacer par un autre de 10 à 22 µf si je trouve ici.
Vous confirmez la valeur, car vous me dites ci-dessus "Le condo serait un 1200µ450V."
Bonne journée.
04 mai 2021 à 11:36
Réponse 62 du forum climatisation

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Dom-Aom
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Oui, je confirme 10-22µ. On a besoin d'une valeur importante quand le compresseur tourne. L'alim seule consomme peu, 10-22 est suffisant.
04 mai 2021 à 12:59
Réponse 63 du forum climatisation

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Charlieallroad
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Bonsoir Dom-AOM,
J'ai trouvé un condo de démarrage moteur de14µ420V.
Mais il n'est pas polarisé, naturellement, or vous me dites "Et donc en plus relier le fameux condo entre rouge et noir (+ sur le rouge)."
Donc je le branche n'importe comment entre le rouge et le noir ?
Cordialement.
04 mai 2021 à 19:19
Réponse 64 du forum climatisation

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Dom-Aom
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Impeccable! "+ sur le rouge" est impératif uniquement pour des chimiques polarisés. Donc branchement indifférent dans votre cas.
05 mai 2021 à 00:00
Réponse 65 du forum climatisation

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Charlieallroad
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Bonjour Dom-Aom.

Je recommence ma réponse car je me suis fait avoir encore une fois par le timing.
J'ai donc refait les mesures sous tension dans la configuration de votre réponse 58.
J'ai bien tous les 300V.
Tensions sur les régulateurs :
NEC (en haut à gauche de la photo de la réponse 57) : G/I : 21,4V G/O : 17,4V
7805 (en bas de la photo 57 juste sous le transfo : G/I : 9,6V G/O : 4,85V
7805 (en bas à gauche juste sous le gros transistor : G/I : 15,5V G/O : 4,7V

J'ai aussi remesuré les tensions sur les modules de com : Pins 3/5 : 4,6V Pins 6/7 225V
J'ai aussi constaté que la diode rouge qui était éteinte en permanence lorsque la platine était dans le groupe extérieur, est maintenant allumée en permanence et s'éteint fugitivement toutes les 4s environ.
Dans le même temps, les 12v sur le 16 pattes apparaissent fugitivement lorsque la diode s'éteint.
Y a t'il d'autres mesures à faire dans cette configuration ?
Cordialement
05 mai 2021 à 12:39
Réponse 66 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Bonjour Dom-Aom,
Ou vous n'avez pas eu le temps de me répondre ou votre réponse n'est pas passée, car je n'ai rien vu suite aux mesures que je vous ai transmises dans ma réponse 65.
C'est pourquoi je vous fais ce petit mot.
Bien cordialement.
07 mai 2021 à 08:33
Réponse 67 du forum climatisation

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Dom-Aom
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Bonjour.

Vous avez eu raison de faire ce petit mot, je vous ai oublié! J'ai bien lu à l'époque votre 65, mais je devais partir et ensuite je ne suis plus repassé dessus, désolé.

Bon, tout ça marche PRESQUE, mais il y a une anomalie. Déjà, quand vous mettez le jus, le relais de puissance doit faire clac dans les 3 secondes. Est-ce le cas?

Et puis la LED ne peut s'éclairer qu'avec le 12V présent (disons au moins 6V). Or vous dites que c'est soit la présence du 12V, soit l'éclairage de la diode. Or le 12V est issu de la diode D8, peut se lire aux bornes du condo C4, et dessert le 16 pattes, la diode et les connecteurs d'électrovannes, qui sont libres sur table, et enfin les 2 relais, un pour le puissance, l'autre pour la vanne 4 voies. Du coup l'éclairage de la LED doit intervenir en présence du 12V et non en jouant à cache cache avec lui. Essayez de vérifier la continuité sur ce noeud électrique entre tous les éléments que je viens de citer.

J'ai aussi noté que votre carte présente des traces de corrosion face composants, on en voit en haut de la photo 55. On n'est pas à l'abri d'une coupure de piste de cuivre ou la détérioration d'un trou métallisé entre 2 faces. Exemple en haut de la photo 55, la zone de cuivre sous les inscriptions "R105 R108" doit être reliée à la patte centrale du régulateur IC101 (7805) par un tel trou. Les trous métallisés qui virent à l'orange ne m'inspirent pas une confiance démesurée...

Cordialement, Dom.
07 mai 2021 à 11:59
Réponse 68 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Charlieallroad
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Bonsoir Dom-Aom,
Non, je n'entends pas le relais coller à la mise sous tension (Déjà signalé dans ma réponse 27).
Concernant la led, je ne l'avais jamais vu allumée, comme dit précédemment, quand la platine était dans le groupe extérieur, sauf une fois --> Voir réponse 27.
Par contre, je n'adhère pas à ce que vous dites : "l'éclairage de la LED doit intervenir en présence du 12V", car j'ai une autre clim identique (même groupe extérieur, mêmes splits, et qui fonctionne). Alors, par acquis de conscience, je suis allé, malgré le fort vent, voir dans le groupe extérieur. La diode est éteinte, et pourtant tout fonctionne.
Ne pensez-vous pas que la diode peut avoir un comportement différent quand la platine est sur la table, et aucun autre élément raccordé, sauf le condo ?
Je n'ai pas eu le temps de faire les autres contrôles que vous m'avez indiqués. Je vais essayer ce soir.
Cordialement.
07 mai 2021 à 19:27
Réponse 69 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour.

Vos essais réponse 27 ont été faits machine montée. On pourrait imaginer qu'un élément raccordé à la carte empêchait alors le relais de claquer. Sur table il était donc utile de faire "table rase du passé" et tout reprendre à zéro.

Ma phrase "Et puis la LED ne peut s'éclairer qu'avec le 12V présent" est équivalente à "Le 12V absent implique le non-éclairement de la LED", ce qu'on appelle la contraposée dans la branche "Logique" des maths. La présence du 12V est une condition nécessaire pour que la LED s'éclaire, mais non suffisante.

Car le 12V peut être présent alors que la LED est éteinte, ce que montre d'ailleurs votre autre groupe. En effet, cette LED n'est pas un témoin de présence du 12V mais une information donnée par le microP, disons un code erreur pour simplifier. Elle pourra clignoter lors de problèmes et le nombre de clignotements indiquera telle ou telle piste.

Votre 12V qui pulse est anormal, il faut trouver pourquoi. Mais en fait, je me demande si vous ne vous seriez pas trompé de pattes sur le 16-pattes : au lieu de prendre le 12V vous auriez pris le driver de la diode... Il faut mesurer sur les 2 pattes en vis à vis les plus éloignées de la diode (et non les plus proches).

Si j'ai vu juste pour ce dernier point, alors le microP pourrait être HS. J'ai déjà eu dans les mains une carte comparable (donc sur table), et le relais claquait bien au bout de 3 secondes. C'est le microP qui commande le relais, d'où mes soupçons. Et comme il gère aussi la comm avec les UI...
08 mai 2021 à 09:50
Réponse 70 du forum climatisation

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Charlieallroad
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Bonjour Dom-Aom,
Le vent ayant disparu, je suis retourné sur ma clim qui marche.
A la mise sous tension, on entend un (petit) collage de relais à gauche de la photo, près des connecteurs puis un autre un peu plus fort en bas de la photo, puis les bruits de crécelles dont j'ai déjà parlé dans ma réponse 27.
La led ne s'allume toujours pas, et pourtant la clim fonctionne.
A la coupure du jus, elle s'allume brièvement 1 seconde puis s'éteint puis éclaire à nouveau 1/2 seconde, puis s'éteint définitivement.
Donc différence avec la platine en panne, avec laquelle on n'entend pas le collage du ou des relais et le problème de la led, encore que son fonctionnement soit différent avec et sans condo ; Pas d'allumage sans le condo.
Ne pensez-vous pas que la led en clignotant comme indiqué dans ma réponse 65 veut nous dire quelque-chose ? N'est-ce pas un code car le clignotement et très régulier.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dépannage carte clim Atlantic Fujitsu

08 mai 2021 à 10:02
Réponse 71 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Re-bonjour,
J'ai repris le 12V avec condo et sans.

Sans condo et bouclage : diode éteinte et pas de 12V.

Avec condo : la diode clignote, comme dit plus haut, et j'ai bien le 12V continu sur les pattes les plus éloignées de la diode.
Vous aviez raison ; j'ai le 12V qui pulse sur les pattes les plus proches de la diode, au rythme de la diode.

Ce qui est bizarre, c'est que lorsque la platine est dans le groupe, tous les périphériques câblés, la diode ne clignote pas.
Vous dites le microP pourrait être HS.
SI vous vous souvenez bien, vous aviez envisagé précédemment qu'il était bon puisqu'il commandait bien l'initialisation des électrovannes.

Je vais aussi faire les contrôles que vous m'aviez conseillés de faire dans votre réponse 67.
08 mai 2021 à 10:27
Réponse 72 du forum climatisation

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Dom-Aom
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Sans le condo 14µ, l'alim ne fonctionnera pas ou très mal. Facile à vérifier en mesurant les sorties de régulateurs.

Un microP HS peut savoir faire certaines choses mais pas d'autres. Comme un aveugle qui entend très bien. Effectivement la bonne gestion des EV laissait à penser qu'il était toujours bon, mais il n'est pas évident d'affirmer qu'il est totalement bon dans toutes ses fonctions.

Le relais power (celui qui a un point blanc sur votre photo) est activé par la patte 15 du 16 pattes. Si le microP demande le collage (via sa broche 29), on doit avoir quasiment 0V sur cette patte et du coup 5V sur l'entrée correspondante, la patte 2. Vérifiez hors tension la continuité entre la 29 du micro et la 2 du 16 pattes. Puis celle entre sa patte 15 et la bobine du relais.

Puis voyez ce que donne les pattes 15 et 2 lors de mises sous tensions successives. En l'occurrence voyez s'il y a un changement à 3 secondes.
08 mai 2021 à 19:59
Réponse 73 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Bonjour Dom-Aom.
Alors, résultat des tests :
Continuité entre la 29 du micro et la 2 du 16 pattes : OK.
Par contre, je suis sceptique pour celle entre sa patte 15 et la bobine du relais.
Elle n'est pas facile à vérifier car il faut tester entre les 2 côtés du circuit.
J'ai fait les mesures avec 2 multimètres. Pour les 2, la bobine du relais fait 200ohms (si je ne me suis pas trompé de pattes la résistance entre les 2 autres fait 45 ohms). Pouvez-vous me confirmer ?
Entre la patte 2 et la bobine du relais.
Avec un multimètre 150 ohms ou 500 ohms selon la patte.
Multimètre à pointes fines piquantes.
Avec l'autre multimètre : infini !!! Multimètre à pointes fines arrondies peut-être le verni empêche t-il le contact ?
Mais ce qui m'étonne un peu est qu'avec le 1er multimètre je trouve une résistance et pas un court-circuit.
09 mai 2021 à 09:05
Réponse 74 du forum climatisation

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Dom-Aom
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Alors, les 2 résistances 200 (bobine) et 45 (résistance rectangulaire noire dite PTC ou CTP) sont correctes. La 45 limite le courant initial, elle est court-circuitée par le relais lorsque celui-ci est activé.

Pour les autres mesures, il faut absolument craquer le vernis. Il se peut néanmoins que la piste soit devenue résistive par la corrosion, ou alors un trou de communication, plus vicieux (je rappelle la mesure à faire fin de réponse 67). Si la piste EST résistive, alors le power relay recevra une tension plus faible que prévu et pourra ne pas coller. A vérifier sous tension.
09 mai 2021 à 12:30
Réponse 75 du forum climatisation

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Charlieallroad
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Votre maîtrise du sujet et votre connaissance de ces cartes m'impressionnent !
Comme m'impressionnent votre gentillesse et votre disponibilité ; merci encore.

Je vais reprendre les mesures conseillées, mais pas avant 2 jours car je pars en déplacement.
Bonne fin de week-end.
Bien cordialement.
09 mai 2021 à 12:51
Réponse 76 du forum climatisation

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JIMA
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JIMA
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Bonjour.

@Charlie
Aux tests des diodes vous avez oublié les mesures sur D10.
Aux mesures de tensions vous avez oublié la mesure du réseau 12v sur la diode D8 .

@Dom
Les tensions sur table sont faibles sur les circuits ayant pour origine des régulateurs de tension.
Pour moi, le condensateur C3, la diode zener D10 ou le condensateur C2 sont défaillants.
Ce qui entraîne une chute de tension de l'ensemble des tensions secondaires.

Cordialement, JIMA
13 mai 2021 à 19:22
Réponse 77 du forum climatisation

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Dom-Aom
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Bonjour.

Jima, l'alimentation fonctionne normalement. Les 3 régulateurs 18/5/5 ont chacun suffisamment de tension en entrée pour réguler. Je vois mal 3 régulateurs donner chacun 4% de tension de moins que prévu.

Le multimètre de notre ami est juste mal calibré. :-)

Cordialement, Dom.
14 mai 2021 à 08:38
Réponse 78 du forum climatisation

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Charlieallroad
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Bonjour Dom-Aom,
Bonjour Jima,
A la fin du WE, je vais pouvoir disposer d'un autre multimètre et reprendre les mesures.
Je vous tiens informé.
Bonne fin de WE.
14 mai 2021 à 08:44
Réponse 79 du forum climatisation

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Charlieallroad
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Bonjour Dom-Aom et Jima.

J'ai donc repris mes tests avec un nouveau multimètre.
Concernant le test de continuité du nœud de la réponse 67, aucun problème : continuité du 12V entre D8,C4,16 pattes relais de puissance et connecteurs d'électrovannes.
Concernant la réponse 72 de Dom : Continuité assurée entre la patte 29 du microP et la patte 2 de l'ULN2003 (le 16 pattes), par contre, défaut de continuité entre la patte 15 de l'ULN2003 et la bobine du relais de puissance.
Alors je suis parti à la chasse de ce côté, et après pas mal de tâtonnement, car la piste qui part de la patte 15 de l'ULN2003 passe à plusieurs reprises de part et d'autre de la carte par des straps et des trous métallisés, et j'ai fini par voir un défaut de continuité de l'un de ces trous métallisé (très mal placé au ras d'un gros composant).
Je n'ai pas pu assurer cette continuité par manque de moyens (la soudure ne passe pas dedans).
Donc je vais m'y remettre dans un ou 2 jours avec du petit fil de câblage et un petit foret si nécessaire.
Je vous tiens informés.
Bonne fin de week-end.
23 mai 2021 à 10:39
Réponse 80 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Charlieallroad
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Bonjour.

J'ai donc fait un strap et rétabli la continuité entre la patte 15 de l'ULN2003 (le 16 pattes) et la bobine du relais de puissance.
A la mise sous tension, (sur la table) celui-ci colle maintenant au bout de 3 secondes.
Mais je n'entends que lui ; pas l'autre près des connecteurs dont j'ai parlé dans ma réponse 70.
Mais peut-être est-ce dû au fait que la carte est sur la table.
Quant à la led rouge, elle est maintenant allumée mais s'éteint très brièvement toutes les 4 à 5 secondes comme signalé dans ma réponse 65, ce que ne fait pas la diode de ma clim qui fonctionne qui est éteinte en permanence.
De plus, elle s'éteint dès que je coupe l'alim alors que celle de la clim qui fonctionne, à la coupure du jus, s'allume brièvement 1 seconde puis s'éteint puis éclaire à nouveau 1/2 seconde, puis s'éteint définitivement.
Est-ce que cette différence de fonctionnement est normale du fait que la carte est sur la table ?
Bonne fin de journée.
26 mai 2021 à 17:29
Réponse 81 du forum climatisation

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JIMA
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JIMA
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Bonsoir,

Voilà une bonne nouvelle, les relais que vous entendez sur la clim OK ce sont K11 et K 13 qui commandent le ventilateur.
Sur table, vous pouvez contrôler les tensions que vous avez relevées dans votre réponse 65 y compris celle après D8.

Donc, d'un manque de communication vous avez abouti à une coupure d'une alimentation de relai.
Ce n'est pas si simple pour un amateur d'électronique. tittertitter
Cordialement, JIMA

Note d'un modérateur.
À ce jour 51 604 internautes sont inscrits sur les forums de Bricovidéo.
26 mai 2021 à 21:37
Réponse 82 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour.

Les tests sur table n'avaient qu'un seul but, tester l'alimentation, qui fonctionne en permanence, et la présence de vie dans le microP, ce qui est attesté par le collage du relais power.

Après, c'est tout, vous ne pouvez pas faire travailler une carte qui n'a aucun capteur relié, ni ses interlocuteurs (les UI). Donc étape suivante : recâbler la carte dans l'UE et voir s'il y a du progrès.

Cordialement, Dom.
26 mai 2021 à 23:19
Réponse 83 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
Membre inscrit
Charlieallroad
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Bonjour Dom-AOm et Jima,

Jima, comment aviez-vous deviné que je n'était qu'un amateur en électronique ? smile
Vous avez dit "amateur d'électronique, mais j'avais bien compris ! tongue
J'ai donc repris les mesures de la réponse 65 comme de mandé.
C'est là que l'on s'aperçoit que le calibrage des appareils peut être différent, comme l'avait suggéré Dom.
Pourtant, j'ai fait les mesures avec 2 multimètres identiques (Velleman DVM890). Les différences ne sont pas importantes, mais elles existent.

Tensions sur les régulateurs multimètre N°1 :
NEC (en haut à droite de la photo de la réponse 57) : G/I : 22V G/O : 17,96V
7805 (en bas de la photo 57 juste sous le transfo : G/I : 9,9V G/O : 5V
7805 (en bas à gauche juste sous le gros transistor : G/I : 16V G/O : 5V

Tensions sur les régulateurs multimètre N°2 :
NEC (en haut à droite de la photo de la réponse 57) : G/I : 22,2V G/O : 18,02V
7805 (en bas de la photo 57 juste sous le transfo : G/I : 10V G/O : 5,04V
7805 (en bas à gauche juste sous le gros transistor : G/I : 16,2V G/O : 5,04V

J'ai aussi remesuré les tensions sur les modules de com :
Multimètre N°1 : Pins 3/5 : 5V Pins 6/7 239V
Multimètre N°2 : Pins 3/5 : 5,04V Pins 6/7 240V

Quand au 12V :
Diode D8
Multimètre N°1 : 13,6V
Multimètre N°2 : 13,65V
16 pattes
Multimètre N°1 : 13,6V
Multimètre N°2 : 13,65V

Dom,
Je ne pourrai reprendre les mesures in situ avec la carte dans le groupe extérieur avant au moins 2 semaines, car je suis en déplacement. Je vous tiendrai informés, mais on avance, on avance...biggrin

Heureusement que ce site existe et que des contributeurs dévoués et très compétents l'animent.
Bonne journée à tous les deux.
27 mai 2021 à 09:56
Réponse 84 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

JIMA
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JIMA
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Bonjour Charlie,
L'expert est bien Dom-Aom.

Dans la réponse 81 je voulais faire comprendre la difficulté d'un amateur d'électronique, en général, à trouver la solution à une panne.
Dans votre cas, nous sommes partis d'un défaut de communication pour aboutir à une coupure de liaison électrique entre deux composants.
Les tensions étant correctes, il ne vous reste qu'à tout remonter et remettre en service.

Cordialement, JIMA
27 mai 2021 à 14:26
Réponse 85 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Charlieallroad
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Bonjour Dom Aom.
Bonjour Jima.

J'ai remis ma carte en service en service : fausse joie !
Tout s'est bien passé à la mise sou tension du système : collage du relais de puissance, puis initialisation des électrovannes.
J'ai alors mis en service un split. Tout était bon ; plus de message de défaut sur le voyant rouge du split.
Il se met à souffler de l'air froid, comme demandé.
Côté groupe extérieur, le compresseur se met en marche, mais... jamais le ventilateur. Le compresseur s'arrête donc au bout d'un moment.
Par acquis de conscience, et pour savoir si cela pouvait venir du ventilo, j'ai permuté les 2 cartes entre mes groupes extérieurs puisque j'ai 2 groupes identiques.
La carte que j'ai réparée (en partie) placée sur le groupe qui fonctionnait provoque le même comportement : à savoir que le ventilo ne se met pas en marche, tandis que le groupe qui était en défaut fonctionne parfaitement. Il y a donc encore un Pb sur ma carte.
Est-ce grave docteur ? Auriez-vous une piste pour investiguer ?
Bien cordialement.
17 juin 2021 à 14:27
Réponse 86 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Bricovidéo
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17 juin 2021 à 14:37
Réponse 87 du forum climatisation

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Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour.

Bah, grand classique, le relais du ventilo est charbonné. A moins que le fusible F4 soit mort, peu probable.

Manip : coupez le jus et réunissez avec un bout de fil les contacts du relais K13, qu'on "voit" en photos 1 et 2 de la réponse 35. Les contacts sont les 2 soudures LOIN de l'inscription "K13".

Remettez sous tension, le ventilo va démarrer immédiatement et tournera tant que le secteur est présent. Si c'est bien ce qui se passe, il faut changer K13 ; il vaudrait d'ailleurs mieux en mettre un plus costaud (10A). Lequel ne rentrera plus dans les 4 trous du circuit imprimé, il faudra utiliser des bouts de fil et du scotch! :-)
17 juin 2021 à 18:09
Réponse 88 du forum climatisation

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Charlieallroad
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Charlieallroad
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Bonjour Dom-Aom,
Vous avez du flair !
J'ai fait le pont que vous m'avez dit de faire et maintenant, le ventilo tourne dès la mise sous tension.
Je me mets en quête d'un relais plus costaud.
Je vous tiens informé.
Bonne fin de semaine.
18 juin 2021 à 17:50
Réponse 89 du forum climatisation

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Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour.

Une implantation possible à base de "bouts de fil et de scotch". Ne tenez pas compte du micmac autour du petit circuit 16 pattes, c'est pour réparer une bêtise de mon cru. Dans votre cas, les fils de bobine (B) pourront être connectés aux endroits officiels (<). Le relais est un omron g5la-1-ha (ou équivalent 12V 10A)

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
relais ventilo clim Atlantic Fujitsu

19 juin 2021 à 08:15
Réponse 90 du forum climatisation

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Charlieallroad
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Charlieallroad
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Bonjour,
Merci Dom-Aom pour cette photo et ces explications.
C'est exactement ce type de relais que j'ai commandé hier. Je devrai le recevoir en début de semaine si tout va bien.
Bon W.E.
19 juin 2021 à 10:24
Réponse 91 du forum climatisation

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Charlieallroad
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Charlieallroad
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Bonjour Dom-Aom,
J'ai reçu le relais commandé avec vos conseils. Il est un peu plus petit que le vôtre, mais néanmoins trop gros pour prendre la place de l'ancien.
Apparemment, c'est bon ; cela fait 4 jours que la clim tourne normalement.
J'ai attendu un peu avant de vous informer pour être certain que tout était redevenu normal.
Je vous remercie infiniment pour votre aide, et vous tire mon chapeau, car faire ce genre de "télé-dépannage" n'est pas évident et nécessite une connaissance parfaite, que vous avez, de ce type de matériel.
CHAPEAU MONSIEUR !
Bien cordialement.
30 juin 2021 à 14:29
Réponse 92 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Dom-Aom
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Dom-Aom
5 610 messages
Bonjour.

Bonnes nouvelles que voilà, comme quoi la persévérance paie. Merci pour les mots sympas (tout au long du sujet d'ailleurs). Une des choses les plus "difficiles" dans mon boulot d'assistance est de m'exprimer de manière suffisamment claire et carrée pour ne laisser aucune place à des interprétations différentes ou erronées. Mais bon, ça s'apprend! :-)

Cordialement, Dom.
30 juin 2021 à 23:18
Réponse 93 du forum climatisation

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Charlieallroad
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Charlieallroad
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Bonjour Dom-Aom.

Il y a un moment que je ne vous avais pas embêté.
J'ai un split qui ne régule plus ; non pas sur la clim qui était en panne, mais sur mon autre clim qui est identique : même groupe extérieur et mêmes splits.
Le split en question fait du froid en permanence sans réguler quelque soit le réglage de la consigne de température.
L'autre split sur le même groupe extérieur, lui, fonctionne correctement ; il régule normalement.
Auriez-vous une piste vers laquelle je dois chercher ?
Bonne fin de journée.
12 août 2021 à 16:03
Réponse 94 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Dom-Aom
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Bonjour.

Ça peut être la sonde d'ambiance qui a un problème : si elle "dit" à la carte qu'il fait 40° dans la pièce, le système va continuer de fonctionner. Mais ça peut être autre chose aussi.

Quand on arrête un split par la consigne, la ventilation continue jusqu'à ce que les frigories de l'échangeur soient évacuées. Oui, mais si l'arrivée de fluide froid n'a pas été coupée dans l'UE (par une électrovanne), ça peut aussi faire tourner la turbine indéfiniment... si du moins l'autre split est en demande et fait tourner l'UE.

Du coup, manip : ne mettez que le split à problème en marche et voyez s'il déclenche et arrête l'UE. Si vous n'arrivez pas à arrêter l'UE avec la consigne, alors c'est la sonde d'ambiance.
12 août 2021 à 18:31
Réponse 95 du forum climatisation

Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM

Charlieallroad
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Bonjour Dom-Aom.
Je vous remercie pour votre réponse.
J'avais parcouru le forum avant de vous déranger, et j'avais effectivement soupçonné la sonde d'ambiance et fait des essais en modifiant la valeur de la consigne, mais sans couper l'autre split car je n'avais pas vu ce test.
J'avais aussi vu qu'il y avait peut-être d'autres causes (électrovanne par exemple).
Je vais donc refaire les essais en coupant l'autre split.
Merci encore pour vos conseils.
Bonne journée.
13 août 2021 à 11:44
Réponse 96 du forum climatisation

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Charlieallroad
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Re-bonjour,
J'ai donc tout coupé (les 2 Ul puis le général), puis remis le courant et mis en marche l'UI qui ne régule pas.
Résultat : le groupe extérieur ne tourne pas, mais l'UI qui ne régule pas tourne quelque-soit la consigne, comme auparavant.
Si je mets en marche l'autre split, le groupe extérieur se remet en marche, quelque soit la consigne sur ce second UI.
On dirait donc que lui seul commande le groupe extérieur.
Nota : je n'ai pas attendu entre les différentes manipulations. Peut-être aurais-je dû attendre un peu, le temps que l'un et l'autre des splits évacuent les frigories de leur échangeur.
13 août 2021 à 16:52
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