FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Ameliorer le rendement de ma clim réversible

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 465 questions dans le forum climatisation


1319

Forum dépannage climatisation : Ameliorer le rendement de ma clim réversible


Invité
invité
Bonjour ou bonsoir à tous.
J'ai remarqué que pas mal de pros répondaient sur le forum alors j'en profite pour exposer mon idée et attendre leurs réponses positives ou négatives.
mon installation : gainable Hitachi inverter
groupe ext GE UTOPIA ras-5hvrne
unit int RPI-5fsne
150m² habitables logement neuf. Je n'utilise pas mon gainable pour faire du froid je monte a 21° max en août.
Mon idée est la suivante : j'aimerais forcer mon groupe extérieur à récupérer ses calories dans un air passé au travers d'un puits canadien fait maison.
Je vois les choses simplement : puits canadien : 4 tubes type égout diamètre 200 ou 250. 40 mètres de long enfouis de 1.5 m.
mise à la terre des condensats du puits canadien au pied du groupe.
Groupe enfermé dans un caisson étanche démontable et isolé avec du panneau type polyst extrudé.
admission de l'air réchauffé ou refroidi suivant la saison en bas et des deux cotés.
échappement de l'air en laissant libre la surface totale des ventilos, je ne change rien.
30 cm seront laissés entre les flancs du groupe et l'isolant. 30 cm entre le fond et l'isolant. et 30 entre le haut et le plafond. Je respecte les normes de "respiration" du constructeur.
Mon objectif est multiple : limiter le bruit du compresseur quand il fait moins 4 la nuit. réduire voir éliminer les cycles de dégivrage. Raccourcir le temps de travail du compresseur en lui insufflant un air plus tempéré.
Merci de me donner votre avis sur le concept ou la limitation technique et non pas sur les coûts engendrés par la modification.
18 décembre 2009 à 00:10
Réponse 1 d'un contributeur du forum climatisation

Ameliorer le rendement de ma clim réversible


Invité
invité
Bonsoir ou bonjour, votre question est d'une pertinence à couper le souffle d'une centrale atomique. Votre raisonnement dépasse tout ce qui a pu être dit sur les possibilités à réduire les coûts en matière de chauffage et les émanations de divers polluants.
Je veux bien faire partie de l'élaboration de votre projet, pour peu que vous habitiez dans le "64" soit Pyrénées Atlantique. Cordialement, GTD 64.
18 décembre 2009 à 21:52
Réponse 2 d'un contributeur du forum climatisation

Ameliorer le rendement de ma clim réversible

PL
Membre inscrit
PL
11 803 messages
Si vous voulez récupérer des calories sur le groupe extérieur (condenseur) en hiver va être très difficile car en chauffage, il devient évaporateur fourni du froid et l'appareil intérieur (évaporateur) devient condenseur fournit du chaud c'est une inversion de cycle.
Donc si vous voulez mettre l'unité intérieure en soufflage dans un puits canadien, cela ne fonctionnera pas car vous aurez des gros problèmes de débit d'air, surtout sur une longueur de 40m.
Il faudrait rajouter des ventilateurs de gaine pour compenser ce manque de pression disponible.
Mais pourriez-vous m'expliquer à quoi pourrait servir ce genre d'installation ? Je suis très intéressé.
De plus enfermer l'unité extérieure dans un caisson, même en respectant les cotes du constructeur fonctionnera encore moins, il faut qu'il respire, de l'air svp. Cordialement. 18/12/09
18 décembre 2009 à 17:03
Réponse 3 d'un contributeur du forum climatisation

Ameliorer le rendement de ma clim réversible

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 730 messages
Bonjour. Vous êtes la réincarnation (ou le clone, plutôt) de l'internaute de la question 1299, avec la différence que vous avez une idée beaucoup plus précise de votre projet.
Néanmoins, je suis assez pessimiste concernant l'aspect préchauffage de l'air.
En effet, votre ventilateur extérieur va appeler entre 500 et 1000 litres d'air par seconde.
Si vous enterrez 4 tuyaux de 20 cm de diamètre, cela va vous donner une surface du flux d'air de 0.125 m2.
La vitesse de l'air dans les tuyaux va donc être comprise entre 4 et 8 m/s (plutôt 8 que 4).
Or à cette vitesse là, le flux d'air va rafler les calories des tuyaux en très peu de temps après le démarrage du groupe, autrement dit, vous aurez de l'air préchauffé un temps très court, je dirais une minute, et après vous aurez très peu d'élévation de température, je parierais pour 1 à 2 degrés, pas plus.
Normalement, la vitesse de l'air dans un puits canadien ne doit pas dépasser 1 à 2 m/s, sinon la température dans les tuyaux n'a pas le temps de monter (ou de descendre en été).
Je ne suis pas spécialiste des puits canadiens, mais vous pourrez compulser la très bonne page web ci-après pour confronter vos idées à des données émanant de professionnels : fiabitat.com puits-canadien
Cordialement, Dom.
18 décembre 2009 à 19:55
Réponse 4 d'un contributeur du forum climatisation

Ameliorer le rendement de ma clim réversible


Invité
invité
Bonjour.
Très mauvaise idée votre projet. Votre compresseur va "souffrir" ! Comme dit très bien l'internaute (3), il faut une alimentation en air importante et sans faille.
Par contre, si comme moi vous avez la chance d'habiter à la campagne et d'avoir un hangar ouvert et donc bien ventilé, vous pouvez y installer votre unité extérieure : elle sera à l'abri des intempéries et des vents dominants ; vous gagnerez quelques degrés.
Cordialement.
19 décembre 2009 à 09:07
Réponse 5 d'un contributeur du forum climatisation

Ameliorer le rendement de ma clim réversible


Invité
invité
Merci à tous de m'avoir répondu.
En réponse à la réponse 2 de PL le puits canadien sert à alimenter le groupe Extérieur et non pas intérieur.
En réponse à la réponse 3 si mon calcul est exact : il me faut 128 tubes de diamètre 100 pour obtenir 1000 litres d'air à la seconde se déplaçant de 1m par seconde dans le puits canadien.
Oups il est où le métro que je me capte dessus... Je crois que je vais oublier l'idée ce qui rassurera réponse 4.
J'avais pensé isoler le caisson avec du polystyrène extrudé type isolation de cloisons en le collant c'est idiot aussi ?
J'ai déjà isolé les cuivres reliant les 2 groupes avec de la laine de verre de 100 d'épaisseur et je vais passer aux 2 gaines des chambres qui font une bonne douzaine de m de long.
Sinon pour répondre à GTD 64 je suis dans le 64 sur Oloron.
Pour la mise en pratique c'est mort mais pour l'apéro c'est jouable.
babe.
22 décembre 2009 à 00:05
Réponse 6 d'un contributeur du forum climatisation

Ameliorer le rendement de ma clim réversible

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 730 messages
Yes Babe, votre calcul est exact.
Et bravo de répondre ainsi à ceux qui passent du temps à essayer de faire avancer les chimilimiliblics. Cela les incite à continuer !
Pour ce qui est du polystyrène expansé, c'est un bon isolant thermique mais non phonique, ce qui est je crois votre préoccupation.
Il vaut mieux de la bonne vieille laine de verre, je pense, avec un grillage fin pour la maintenir et éviter qu'elle ne s'envole avec le blizzard du ventilateur.
Cordialement, Dom
22 décembre 2009 à 18:19
Réponse 7 d'un contributeur du forum climatisation

Ameliorer le rendement de ma clim réversible


Invité
invité
Non dom, c'est l'unité intérieure et les plénums de soufflage que je désire isoler avec du polystyrène extrudé.
Mon installateur l'a fait "à l'arrache" lors de la mise en place et vu le boulot, c'est aussi efficace qu'un sparadrap sur une jambe de bois.
Pour le groupe extérieur, un petit abri entièrement ouvert devant devrait suffire.
Je vais faire des tests de mesures de température sèche et de rosée, avec et sans plaque, pour "protéger" mon groupe du vent du nord. Si je n'obtiens pas plus de 2° d'écart sur la température de rosée, je pense que je laisserai tomber cette idée aussi (mesure faite avec mon groupe en plein travail bien sûr).
Je vais déstocker mon vieux thermomètre Adamel Lhomargy... Ca va lui faire tout drôle de sortir de sa boîte après 15 ans de coma.
Sinon, mon idée initiale fonctionne dans la théorie; le problème reste d'alimenter avec suffisamment d'air et de respecter 1m/s dans le puits.
Le plus important, que l'on n'a pas cité pour ceux qui se diraient "pas si bête son idée", c'est de ne pas utiliser un trop gros diamètre de tube pour le puits. Plus le diamètre sera petit, plus l'air y passant se réchauffera et meilleur sera le rendement.
Le revers de la médaille, c'est bien évidemment la multiplication des tubes pour respecter le débit d'air et la vitesse optimale pour le réchauffement optimum.
C'est pour cela que je parlais de 128 tubes de diamètre 100 (je pensais à du drain agricole peu cher et zéro problème de condensats).
Ah oui, au fait Dom, j'aimerais savoir si vous êtes un "professionnel" de la climatisation ou tout simplement un autodidacte ? Pour ma part, je suis un simple particulier curieux de tout.
Babe.
23 décembre 2009 à 15:22
Réponse 8 d'un contributeur du forum climatisation

Ameliorer le rendement de ma clim réversible

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 730 messages
Ben moi aussi, Babe, je suis un particulier curieux de tout, et en plus très motivé sur le sauvetage de la planète.
J'ai découvert assez récemment que la généralisation des pompes à chaleur pour l'habitat "pourrait" être une des solutions à la crise de l'énergie qui s'annonce.
En effet, la plupart des énergies propres finissent sous forme électrique, avec comme conséquence que les PAC pourraient un jour devenir entièrement vertes.
Du coup je me suis acheté un premier split puis un 2ème l'année suivante, pour au final diviser ma consommation EDF par 2 avec au moins un degré de plus dans la maison.
Mais je vous "rassure", je reste suffisamment lucide pour me rendre compte que la situation de la planète frise le désespéré. : -(
Électronicien de formation, j'ai passé beaucoup de temps à caractériser et améliorer mes splits non-inverters, appareils bien plus simples que les "usines à gaz" (c'est le cas de le dire) que sont les inverters modernes.
La lecture de documentations techniques et la consultation quasi quotidienne de notre forum préféré m'a aussi appris beaucoup de choses, grâce à d'autres "Saint-Bernard" comme PL ou G. B. , entre autres que plus ces appareils sont sophistiqués, plus les utilisateurs sont dépourvus en cas de problème.
Avec à la clef des factures imprévues et bien souvent salées.
C'est un peu comme avec les voitures modernes, un problème dans l'électronique débouche souvent sur des interventions (et des notes tout aussi salées) que ne connaissent pas les utilisateurs de "Five" et autres "AX".
J'ai l'intention un jour de bypasser la régulation de mes splits en y ajoutant un dégivrage écolo.
En effet, quand la température extérieure est entre 1 et 3 degrés et qu'il fait humide, il y a grosse production de givre, mais apparemment aucun constructeur n'a pensé à tirer parti de cette configuration climatique qui permet pourtant de dégivrer sans énergie.
Il suffit en effet d'arrêter le compresseur et de laisser tourner le ventilateur extérieur un certain temps.
Actuellement, je fais fonctionner mes splits de cette manière, mais c'est manuel, et quand je ne suis pas là, eh bien je perds de l'énergie, comme tout le monde.
Voici quelques données pour vous convaincre : conditions +2/+3, appareil de 1kW à COP de 3 (3kW de chauffe)
- Dégivrage constructeur : 10mn à 500W de compresseur, la tuyauterie et l'échangeur intérieur descendent à -20, il faudra les réchauffer après.
- Dégivrage Dom : 4 mn à 30W de ventilo, la tuyauterie reste à 25 degrés. Pensez-vous qu'il y ait photo ? ...
Évidemment, pour arriver à ce résultat, il m'a fallu décrypter les circuits imprimés et tirer des fils à l'extérieur des UI pour gérer le compresseur, le ventilateur et la vanne 4 voies, ainsi que la thermistance d'ambiance.
Il n'y a guère que les bricoleurs avertis qui pourront tenter le coup...
J'espère avoir satisfait votre curiosité avec ces quelques réflexions !
Très cordialement, Dom.
24 décembre 2009 à 16:29
Réponse 9 d'un contributeur du forum climatisation

Ameliorer le rendement de ma clim réversible


Invité
invité
Bonjour,

Votre idée n'est pas si saugrenue que cela car elle existe déjà différemment et est commercialisée pour de forte puissances comme les centres commerciaux ou immeubles de bureaux.
Cela s'appelle un récupérateur d'enthalpie (température / hygrométrie).
Cette méthode récupère l'air vicié des endroits de passage afin de le restituer soit en froid soit en chaud en l'ayant préalablement filtré et rejeté l'air pollué à l'extérieur.
26 décembre 2009 à 17:25
Réponse 10 d'un contributeur du forum climatisation

Ameliorer le rendement de ma clim réversible


Invité
invité
Bonjour.
Je n'apprécie pas beaucoup la clim réversible donne mal à la gorge est c'est un système fermé sans aucun renouvellement d'air ! Je ne vois pas mes enfants vivre dans cet environnement.
Même s'il est à 6 v/h contre 3 pour le puits canadien, l'air va être de mauvaise qualité.
14 juin 2019 à 08:15
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Retour d'expérience performance clim réversible Mitsubishi hyper-heating
    N°1948 : Bonjour, J'ai fait installer en février un climatiseur réversible Mitsubishi MUZ-FH35VEHZ. C'est un mono-split hyper-heating. En ingénieur curieux, j'ai posé des sondes de température un peu partout et un compteur...
  • 2. Information consommation climatisation réversible
    N°1 : Bonjour, Est-ce qu'une climatisation réversible consomme plus d'électricité pour produire du froid que de la chaleur ? Merci.
  • 3. Problème de surdimensionnement clim réversible
    N°4503 : Bonjour, Je suis nouveau sur le forum mais cela fait un moment que je suis les avis et conseils des spécialistes. Je vous expose ma configuration : j'ai 100m² sur 2 étage, 55m² en bas et 45 à l’étage, le tout chauffé...
  • 4. Installation piège à huile sur PAC réversible
    N°4594 : Piège à huile sur PAC Réversible. Bonjour. Je dois poser une pompe à chaleur (froid chaud) bi-Split avec le moteur sur le toit à environ 20 m de hauteur. Faut-il que je fasse un piège à huile à la sortie du moteur...
  • 5. Choix d'une climatisation gainable réversible
    N°5058 : Bonjour, Nous avons une maison de 1989 près de Valence (exposition sud) avec combles perdus et environ 100 m² à chauffer et climatiser. Nous sommes très intéressés par le gainable car fonctionnel et...
  • 6. Consommation électrique excessive gainable Mitsubishi inverter PEAD-RP
    N°1842 : Bonjour J'habite ma nouvelle maison depuis moins de 3 mois. Et j'ai fait installer un gainable air-air de marque Mitsubishi (les références, je ne les ai pas sous la main mais je peux vous les donner). Je chauffe 120 m² de...
  • 7. Carte PAC HS
    N°1944 : Bonjour, J'ai probablement la carte principale HS dans ma PAC, quelqu’un pourrait-il m'éclairer SVP ? Merci d'avance !
  • 8. Problème clim Zenith ne chauffe pas affiche erreur E8
    N°2190 : Bonjour à tous, Je me tourne vers vos compétences car après avoir lu beaucoup de choses sur le net je me retrouve sans réelle réponse et issue à mon problème. J'ai une clim Zenith réversible 3590W, elle fonctionne très...
  • 9. Besoin d'aide installation clim réversible
    N°3058 : Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide, pour vos conseils. J'ai acheté 2 clim réversibles Inverter Electrolux EXI12HL1W ainsi que loué tout le matériel nécessaire pour leurs installations. Je sais qu'il aurait...
  • 10. Comment savoir si ma clim est bien réversible ?
    N°4360 : Bonjour à tous et toutes. J'ai acheté une maison mal entretenue avec une clim qui, l'été fonctionne quasi parfaitement (une UI ne fonctionne plus). Je vous ai mis en photo la photo de l'UE ainsi que sa plaque signalétique,...
>>> Résultats suivants pour : Ameliorer le rendement de ma clim réversible >>>
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.
panne climatisation bv 1189climatisation ecologiesupport fixation climatiseurinstaller une climatisation reversible



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite