Panne de clim Daikin Emura
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Question forum dépannage climatisation : Panne de clim Daikin Emura
Bonjour,
J'ai fait installer une clim Daikin Emura bi-split il y a 18 mois et celle-ci n'a jamais fonctionné :
Le test fait avec la télécommande indique le code "U0 manque de gaz réfrigérant".
J'ai fait intervenir un installateur qui a fait une recherche de fuite, elle a très bien fonctionné durant et s'est remise en dérangement U0.
Je me suis aperçu qu'une tache de graisse s'est formée sous le compresseur à l'endroit des branchements.
Quelqu'un peut-il m'indiquer si la panne se trouve effectivement à cet endroit ou faut-il démonter toute l'installation ?
Au vu du montant de la première facture 378€ et du devis proposé pour la deuxième intervention 634€, un conseil avisé m'intéresserait.
Merci à vous.
J'ai fait installer une clim Daikin Emura bi-split il y a 18 mois et celle-ci n'a jamais fonctionné :
Le test fait avec la télécommande indique le code "U0 manque de gaz réfrigérant".
J'ai fait intervenir un installateur qui a fait une recherche de fuite, elle a très bien fonctionné durant et s'est remise en dérangement U0.
Je me suis aperçu qu'une tache de graisse s'est formée sous le compresseur à l'endroit des branchements.
Quelqu'un peut-il m'indiquer si la panne se trouve effectivement à cet endroit ou faut-il démonter toute l'installation ?
Au vu du montant de la première facture 378€ et du devis proposé pour la deuxième intervention 634€, un conseil avisé m'intéresserait.
Merci à vous.
28 août 2019 à 16:27
Réponse 1 forum dépannage clim
Panne de clim Daikin Emura
Bonjour.
On appelle cela un "travail effectué dans les règles de l'art", de ce fait vous n'auriez jamais dû payer cette intervention car celle-ci rentre dans le cadre d'une garantie et du travail bien fait.
A-t-il récupéré le gaz ? pesé ? réintroduit le gaz ?
Donc testé à l'azote tout le circuit UI et UE comprises ?
Ou, a-t-il récupéré le gaz dans la machine, fermé les vannes et testé à l'azote seulement les tuyauteries qu'il a installés ?
Car avec ce que vous dites après :
On appelle cela un "travail effectué dans les règles de l'art", de ce fait vous n'auriez jamais dû payer cette intervention car celle-ci rentre dans le cadre d'une garantie et du travail bien fait.
Citation :Comment a-t-il procédé pour cette recherche de fuite ?
J'ai fait intervenir un installateur qui a fait une recherche de fuite, elle a très bien fonctionné durant et s'est remise en dérangement U0.
A-t-il récupéré le gaz ? pesé ? réintroduit le gaz ?
Donc testé à l'azote tout le circuit UI et UE comprises ?
Ou, a-t-il récupéré le gaz dans la machine, fermé les vannes et testé à l'azote seulement les tuyauteries qu'il a installés ?
Car avec ce que vous dites après :
Citation :Ce qui voudrait dire que tout le circuit n'a pas été testé. Tout du moins j'ai un gros doute.
Je me suis aperçu qu'une tache de graisse s'est formée sous le compresseur à l'endroit des branchements.
28 août 2019 à 21:27
Réponse 2 forum dépannage clim
Panne de clim Daikin Emura
Bonsoir NORPH ainsi qu'à toutes et à tous. Vous dites :
On a besoin de précisions car la tournure de cette phrase laisse le choix à diverses interprétations.
- elle a très bien tourné durant son intervention et du coup, il repart en disant RAS ? Ou elle a très bien fonctionné suite à son intervention (rajout de gaz) DURANT un certain temps avant de retomber en panne ?
Elles sont là soit parce-qu'effectivement la fuite se situe sur les dudgeons, soit suite à l'intervention de votre technicien.
Étaient-elles déjà présentent avant son intervention ?
En fait on ne sait pas si votre technicien a fait une recherche / réparation de fuite lorsqu'il vous a facturé 378 euros ou juste un complément de charge ?
En fonction de vos réponses nous pourrions vous aider à y voir plus clair.
Cordialement.
Citation :C'est à dire ? : vous ne l'avez jamais mise en service depuis 18 mois ? Ou elle n'a jamais fonctionné correctement ?
J'ai fait installer une clim Daikin Emura bi-split il y a 18 mois et celle-ci n'a jamais fonctionné :)
Citation :A-t-il trouvé/ réparé la (les) fuite(s) ?
J'ai fait intervenir un installateur qui a fait une recherche de fuite.
Citation :Durant quoi ?
Elle a très bien fonctionné durant et s'est remise en dérangement U0.
On a besoin de précisions car la tournure de cette phrase laisse le choix à diverses interprétations.
- elle a très bien tourné durant son intervention et du coup, il repart en disant RAS ? Ou elle a très bien fonctionné suite à son intervention (rajout de gaz) DURANT un certain temps avant de retomber en panne ?
Citation :Les taches en question sont celles de l'huile du compresseur.
Je me suis aperçu qu'une tache de graisse s'est formée sous le compresseur à l'endroit des branchements.
Elles sont là soit parce-qu'effectivement la fuite se situe sur les dudgeons, soit suite à l'intervention de votre technicien.
Étaient-elles déjà présentent avant son intervention ?
Citation :Cette facture correspond à quoi exactement ?
Au vu du montant de la première facture 378€.
Citation :Celle-ci aussi, elle correspond à quoi exactement ?
Et du devis proposé pour la deuxième intervention 634€.
En fait on ne sait pas si votre technicien a fait une recherche / réparation de fuite lorsqu'il vous a facturé 378 euros ou juste un complément de charge ?
En fonction de vos réponses nous pourrions vous aider à y voir plus clair.
Cordialement.
28 août 2019 à 21:29
Réponse 3 forum dépannage clim
Panne de clim Daikin Emura
Bonjour,
Effectivement, cette clim installée en décembre et démarrée en juin 2018 n'a pas fonctionné.
2e réponse : elle a bien fonctionné au départ du technicien en juillet 2019 et a fonctionné correctement car rajout de gaz R32 durant 48h avant de retomber en panne U0.
3e réponse : les taches de graisse sont apparues après l'intervention du technicien.
4e réponse : détails de la facture : recherche de fuite, reprise des dudgeons, mise sous azote, tirage au vide, complément de gaz R32 1.15kg, temps de pose et déplacement + Certificat CERFA.
5e réponse : devis : mise sous azote hydrogène, azote hydrogène, recherche de fuite sur la totalité des liaisons frigo, recherche de fuite sur l'échangeur, tirage au vide, complément de gaz R32 1,15kg, déplacement, dossier CERFA + 5h45 à 75€.
Merci de votre aide.
NORPH
Effectivement, cette clim installée en décembre et démarrée en juin 2018 n'a pas fonctionné.
2e réponse : elle a bien fonctionné au départ du technicien en juillet 2019 et a fonctionné correctement car rajout de gaz R32 durant 48h avant de retomber en panne U0.
3e réponse : les taches de graisse sont apparues après l'intervention du technicien.
4e réponse : détails de la facture : recherche de fuite, reprise des dudgeons, mise sous azote, tirage au vide, complément de gaz R32 1.15kg, temps de pose et déplacement + Certificat CERFA.
5e réponse : devis : mise sous azote hydrogène, azote hydrogène, recherche de fuite sur la totalité des liaisons frigo, recherche de fuite sur l'échangeur, tirage au vide, complément de gaz R32 1,15kg, déplacement, dossier CERFA + 5h45 à 75€.
Merci de votre aide.
NORPH
28 août 2019 à 22:17
Réponse 4 forum dépannage clim
Panne de clim Daikin Emura
Re.
Hé bien, à moins que vous n'ayez pas de chance et qu'une autre fuite s'est manifestée ailleurs dans le circuit, je soupçonne un manque de rigueur dans la recherche de fuite.
Le technicien est intervenu, vous avez payé pour une prestation qui semblerait être inefficace (je mets au conditionnel car il arrive qu'une fuite se déclare quelques jours après une recherche de fuite. J'ai dû mal envisager cette hypothèse).
Il (l'artisan) a une obligation de résultat s'il s'avérait qu'il n'avait pas bien cherché les fuites, il se doit d'intervenir dans le cadre de la garantie sur les travaux (recherche de fuite) précédents.
Si en revanche une fuite s'est déclarée par la suite là il vous facturera son intervention.
Ce qui me chiffonne c'est le défaut U0.
En effet ce défaut lorsqu'il apparaît c'est en général synonyme d'absence quasi totale du fluide.
En si peu de temps "48h" cela veut dire ou il y a une grosse fuite, ou il y a un problème système de contrôle.
Cordialement.
Hé bien, à moins que vous n'ayez pas de chance et qu'une autre fuite s'est manifestée ailleurs dans le circuit, je soupçonne un manque de rigueur dans la recherche de fuite.
Le technicien est intervenu, vous avez payé pour une prestation qui semblerait être inefficace (je mets au conditionnel car il arrive qu'une fuite se déclare quelques jours après une recherche de fuite. J'ai dû mal envisager cette hypothèse).
Il (l'artisan) a une obligation de résultat s'il s'avérait qu'il n'avait pas bien cherché les fuites, il se doit d'intervenir dans le cadre de la garantie sur les travaux (recherche de fuite) précédents.
Si en revanche une fuite s'est déclarée par la suite là il vous facturera son intervention.
Ce qui me chiffonne c'est le défaut U0.
En effet ce défaut lorsqu'il apparaît c'est en général synonyme d'absence quasi totale du fluide.
En si peu de temps "48h" cela veut dire ou il y a une grosse fuite, ou il y a un problème système de contrôle.
Cordialement.
28 août 2019 à 23:31
Réponse 5 forum dépannage clim
Panne de clim Daikin Emura
Merci pour votre réponse, effectivement le technicien a été surpris par l'ampleur de la fuite.
Il vient ce matin sachant que je n'ai pas le choix de le faire intervenir.
Quant à la garantie sur les travaux, est-il légal de lui proposer un paiement de la deuxième intervention dans 30 jours après avoir fait tourner l'appareil en permanence.
Merci de votre réponse.
Il vient ce matin sachant que je n'ai pas le choix de le faire intervenir.
Quant à la garantie sur les travaux, est-il légal de lui proposer un paiement de la deuxième intervention dans 30 jours après avoir fait tourner l'appareil en permanence.
Merci de votre réponse.
29 août 2019 à 07:58
Réponse 6 forum dépannage clim
Panne de clim Daikin Emura
Bonjour.
Je rejoins adelclim dans sa conclusion, c'est bizarre ? L'intervention précédente n'est pas claire ???
Vous dites :
2) Ce pourquoi j'ai un doute aussi sur la recherche de fuites.
3) U0 manque de gaz, ne veut pas dire manque de gaz total, mais d'une manière ou d'une autre il faut récupérer le reste qui doit aller en retraitement, avec groupe de transfert et bouteille de récupération, même 200 gr, si cela n'a pas été effectué à la recherche de fuites, certainement dans la facture, ce qui donne un très bon début pour la suite à venir et donne donc une bonne appréciation pour le technicien.
4) Donc dit adelclim, surprise.
Citation :Proposer à qui ? Si c'est pour vous 18 mois oui mais vu qu'une intervention a déjà été facturée, sans résultats concluants, la discussion va être compliquée.
Est-il légal de lui proposer un paiement de la deuxième intervention dans 30 jours après avoir fait tourner l'appareil en permanence.
Je rejoins adelclim dans sa conclusion, c'est bizarre ? L'intervention précédente n'est pas claire ???
Vous dites :
Citation :1) On ne fait jamais de complément par un manque de gaz.
complément de gaz R32 1,15kg
2) Ce pourquoi j'ai un doute aussi sur la recherche de fuites.
3) U0 manque de gaz, ne veut pas dire manque de gaz total, mais d'une manière ou d'une autre il faut récupérer le reste qui doit aller en retraitement, avec groupe de transfert et bouteille de récupération, même 200 gr, si cela n'a pas été effectué à la recherche de fuites, certainement dans la facture, ce qui donne un très bon début pour la suite à venir et donne donc une bonne appréciation pour le technicien.
4) Donc dit adelclim, surprise.
29 août 2019 à 14:25
Réponse 7 forum dépannage clim
Panne de clim Daikin Emura
Bonjour à toutes et à tous.
Tant que c'est un arrangement entre vous et lui, il n'y a rien d'illégal là dedans.
Par contre si vous comptez lui imposer cela et le dire qu'après la fin de son intervention, là, vous ne seriez pas réglo.
Les entreprises entre elles, entre elles et fournisseurs etc. se mettent bien d'accord sur les modalités de payement entre 30 à 90 jours.
PL : je voulais dire que le code U0 lorsqu'il intervient, en général il y a plus des 2/3 de la charge qui est déjà partie.
Je dirais 75 à 80%.
Avant lui, il y a d'autres codes défauts qui doivent se signaler.
Le U0 lorsqu'il est réellement le résultat d'un manque de gaz (il peut résulter d'autres choses) il est le dernier rempart avant la coupure en pressostat BP.
Dans le cas de NORPH, il est si rapide, que cela implique automatiquement une grosse fuite ou une défaillance du système de contrôle.
Cordialement.
Tant que c'est un arrangement entre vous et lui, il n'y a rien d'illégal là dedans.
Par contre si vous comptez lui imposer cela et le dire qu'après la fin de son intervention, là, vous ne seriez pas réglo.
Les entreprises entre elles, entre elles et fournisseurs etc. se mettent bien d'accord sur les modalités de payement entre 30 à 90 jours.
PL : je voulais dire que le code U0 lorsqu'il intervient, en général il y a plus des 2/3 de la charge qui est déjà partie.
Je dirais 75 à 80%.
Avant lui, il y a d'autres codes défauts qui doivent se signaler.
Le U0 lorsqu'il est réellement le résultat d'un manque de gaz (il peut résulter d'autres choses) il est le dernier rempart avant la coupure en pressostat BP.
Dans le cas de NORPH, il est si rapide, que cela implique automatiquement une grosse fuite ou une défaillance du système de contrôle.
Cordialement.
29 août 2019 à 18:23
Réponse 8 forum dépannage clim
Panne de clim Daikin Emura
Bonjour. Oui adel je suis d'accord, c’était juste une information.
29 août 2019 à 21:27







