FORUM CLIMATISATION


S'inscrire Aide

Fuites aux raccords dudgeon

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

4 953

questions dans le
forum climatisation


4760

Question Forum Climatisation : Fuites aux raccords dudgeon

munga
Membre inscrit
munga
5 messages
Bonjour à tous.

Je vous explique la situation :
Clim LG installée il y moins d'un an... l’installateur a disparu donc aucune garantie.
La clim ne fonctionne plus, j'ai fait appel à un autre installateur, petit tour de l’installation deux trois contrôles.
Constatation, pas de chaud ni de froid les tuyaux sont givrés à la sortie de l'unité extérieure (donc manque de gaz, dit le monsieur biggrin).

Ensuite contrôle des fuites avec un détecteur : deux fuites détectées sur les raccords au niveau des unités intérieures (c'est un tri-split) "dudgeon".
puff : 50 euros de diagnostic.
10 jours plus tard devis 700 Euros pour les réparations et le gaz... funkfunkfunkfunk
Alors mes questions (j'ai de l’expérience en clim automobile, je suis formateur technique) :
1- Quelles sont les fuites constatées sur un dudgeon ?? Je peux le réparer moi-même ?
2 - Vu qu'il reste encore du gaz, je pourrais utiliser un kit de remplissage pour le faire moi-même (89 Euros).
Merci.
13 juin 2018 à 16:38
Conseils 1 dépannage installation climatisation

Fuites aux raccords dudgeon

PL
Membre inscrit
PL
9 316 messages
Bonjour.
Citation :
Alors mes questions (j'ai de l’expérience en clim automobile, je suis formateur technique)
Formateur technique en automobile c'est une chose mais en fait si vous faites le contraire de ce que vous enseignez, là....?
Citation :
1- Quelles sont les fuites constatées sur un dudgeon ?? Je peux le réparer moi-même ?
Si vous avez une dudgeonnière, éventuellement, encore faut-il savoir s'en servir, et connaitre toute la procédure pour la récupération de gaz, groupe de transfert avec bouteille de récupération pour destruction ensuite, car cela nous amène à la dernière question...
Citation :
2 - Vu qu'il reste encore du gaz, je pourrais utiliser un kit de remplissage pour le faire moi-même (89 Euros). Merci.
Ce que vous voulez faire est totalement illégal, pour l'achat sur internet du gaz, et il faut une attestation d'aptitude pour manipuler les fluides, je suppose que savez cela en tant que formateur.
Pour en revenir il se peut qu'un serrage complémentaire soit suffisant sur les raccords pour éliminer ces fuites existantes si cela n'est pas suffisant il faut donc démonter les dudgeons et les refaire, ensuite effectuer un test sous pression d'azote afin de contrôler s'il n'y a plus de fuites, tirage au vide et remise en service avec le poids de gaz recommandé par le constructeur, et parfois avec un complément de charge si besoin est, et toujours avec les recommandations constructeur.
On continue, vous ne pouvez en aucun cas effectuer un complément de charge, explications : à partir du moment où il y a une fuite, le fluide se dénature donc ne donne plus les performances souhaitées, donc ce complément de charge qui doit être précis en poids ne peut se faire.
Il faut obligatoirement récupérer le gaz restant dans l'installation existante réparer les fuites, et repartir sur des bases saines gaz neuf afin de perdurer votre installation sur plusieurs années.
Le montant du devis peut se discuter un peu, mais reste correct si, bien sûr, le dépanneur respecte toutes les procédures citées auparavant.
Et rien ne vous empêche de contacter d'autres prestataires.
13 juin 2018 à 18:36
Conseils 2 dépannage installation climatisation

Fuites aux raccords dudgeon


Invité
invité
Bonjour,
Oui vous pouvez réparer ces fuites très simplement. Le mieux est de refaire entièrement le ou les dudgeon(s) qui ne sont pas étanches.
Pour cela, la première étape est de vider l'installation de fluide frigorigène, ou bien de récupérer le fluide frigorigène dans la bouteille liquide de l'unité extérieure. C'est la méthode la plus simple.
Pour cela, mettez tous vos appareils en marche et en demande de froid. Lorsque le compresseur fonctionne, fermez les vannes de départ (celles dont les tubes ont les plus petits diamètres).
Laissez le compresseur tourner pour qu'il aspire tout le fluide.
Quand vous arrivez sous la pression atmosphérique (-0,5 bar si vous êtes équipé d'un manomètre de frigoriste), fermez les autres vannes, puis coupez l'alimentation de l'unité extérieure. Vérifiez que la pression ne remonte pas.
Vous pouvez, par la suite, dévisser les dudgeons qui fuient, puis à l'aide d'un coupe-tube, couper la collerette du dudgeon au plus près.
Je vous conseille de bien ébavurer votre coupe, soit avec un couteau ou avec un ébavureur type stylo très efficace. C'est dans la propreté de la coupe que se joue la qualité du dudgeon.
Ensuite, avec une dudgeonnière (la même que pour les tubes de freins !), réalisez le dudgeon.
Serrez modérément, idéalement au couple de 18 N.m avec la clé dynamométrique pour le 1/4" et à 42 N.m pour le 3/8" et le 1/2".
Avant de ré-ouvrir les vannes, il faut tirer au vide le circuit avec la pompe à vide par la prise de pression BP (plus gros des deux tubes) sur l'unité extérieure. Une bonne demi-heure de tirage au vide est souhaitée, à défaut de vacuomètre.

Ouvrez ensuite vos vannes. Pour le complément de charge, vous devriez vous adresser à un pro (fluide frigorigène difficile à se procurer, besoin d'une balance de frigoriste, du manomètre...). Il n'est pas nécessaire de récupérer l'intégralité de la charge etc. etc. comme mentionnez ci-dessus. Si moins de 70% de la charge en R410a est partie, on peut faire un complément.

Complément technique pour les autres frigoristes climaticiens du site. Le R410a est en effet un fluide zéotrope mais avec un glissement de seulement 0,1K donc quasi négligeable. C'est pourquoi on l'assimile à un fluide azéotrope (donc mélange sans glissement) identique à un fluide pur (R22, R32, R134a...). Donc contrairement au R407C par exemple, on peut être beaucoup plus souple avec le R410a.
Ensuite, vous pouvez vous permettre sur les petites installations comme des climatiseurs de récupérer la charge avant chaque complément car vous manipulez des petites quantités (1 à 5 kg pour du split, voire 20 kg pour du VRV/VRF). Cela est tout simplement impossible quand on travaille sur des centrales frigorifiques avec 400 kg à 2 tonnes de fluide. Et cela est très courant, dans tous les supermarchés de la France. Vous imaginez si à chaque fuite (et des fuites il y en a !), on devait récupérer ne serais-ce que 500 kg. sweat
Il faut déjà une journée entière pour récupérer cette quantité (vécu la semaine dernière funk).
Et pourtant, nos installations fonctionnent avec des mélanges azéotropes dont R404a, R449A (XP40), R422D etc.
Je ne connais pas personnellement une seule centrale de supermarché qui soit étanche à 100%.
Les compléments sont fréquents puisque les prestataires ont un contrat de fluide. Cela signifie que dans le contrat, une certaine quantité de fluide de complément est prise en compte par le frigoriste à cause des fuites.
Nous ne sommes plus sur des installations avec 4 dudgeons. On parle de centaines de brasures et de dudgeons.
Difficile donc d'être étanche à 100%. Et pourtant, malgré les compléments, cela fonctionne !
13 juin 2018 à 21:12
Conseils 3 dépannage installation climatisation

Fuites aux raccords dudgeon

AAC
Membre inscrit
AAC
1 489 messages
Bonjour,

Contrairement à ce qui est dit ci-dessus il est impératif de récupérer l'intégralité du fluide.
Car comment voulez-vous savoir la quantité de fluide réellement contenu dans votre machine.
De plus grossière erreur de dire que s'il reste 70% du R410 un simple complément suffit.
Il est fortement recommandé de faire une charge neuve quand la charge est inférieure à 85% de sa charge initiale.
En effet ce fluide est un fluide composé de 50% de R32 et de 50% de R125.
Lors d'une fuite il n'y aura pas une équivalence de perte des deux composants. De ce fait le fluide perdra de sa composition chimique.

Bref très certainement un frigoriste qui a répondu et non un climaticien. biggrin
Demandez donc à un mécano super lourd de dépanner une moto !!! dizzy
Cordialement.
14 juin 2018 à 13:18
Conseils 4 dépannage installation climatisation

Fuites aux raccords dudgeon

PL
Membre inscrit
PL
9 316 messages
Bonjour.
A notre invité attention à ce que vous dites car non on ne vide pas le gaz, on le récupère.
Éventuellement avec une bouteille de "Transfert" et si le poids de gaz n'est pas correct on transfert ce gaz dans une bouteille de "Récupération" et on effectue le travail comme je vous l'ai spécifié.
14 juin 2018 à 19:22
Conseils 5 dépannage installation climatisation

Fuites aux raccords dudgeon


Invité
invité
Bonsoir PL,
Bien évidemment qu'on ne vide pas le fluide frigorigène "à l'air" si c'est ce que vous sous-entendez. Mais si vous partez du principe qu'une charge neuve est préférable (ce n'est que mieux pour votre client !), autant prendre directement la bouteille de récupération car celle-ci est juste tirée au vide, et vous pouvez y mettre toutes vos récupérations de même fluide. Cela vous évitera un surcoût sur la location et le traitement de la bouteille de transfert qui elle est nettoyée et tirée au vide après chaque transfert de fluide frigorigène, afin de ne pas polluer vos différentes installations.
Citation :
contrairement à ce qui est dit ci-dessus il est impératif de récupérer l'intégralité du fluide.
Car comment voulez vous savoir la quantité de fluide réellement contenu dans votre machine. De plus grossière erreur de dire que s'il reste 70% du R410 un simple complément suffit. Il est fortement recommandé de faire une charge neuve quand la charge est inférieure à 85% de sa charge initiale. En effet ce fluide est un fluide composé de 50% de R32 et de 50% de R125. Lors d'une fuite et lors d'une fuite il n'y aura pas une équivalence de perte des deux composants. De ce fait le fluide perdra de sa composition chimique.
En effet, vous pouvez vous le permettre sur vos petites installations car les quantités de fluide ne sont pas trop importantes. Maintenant je vous ai expliqué pourquoi dans le cas du R410a cela n'est pas une obligation absolue : son glissement (peut-être ne savez-vous pas vraiment ce qu'est le glissement) n'est que de 0,1K. Autrement dit très négligeable contrairement à d'autres mélanges genre R407C. Donc votre appareil fonctionnera sans que vous remarquiez une différence.
Citation :
Car comment voulez-vous savoir la quantité de fluide réellement contenu dans votre machine.
C'est une chose sur laquelle je suis partiellement d'accord avec vous. Vos climatiseurs sont chargés presque au gramme près sur du résidentiel (toutes petites quantités) de plus avec les compresseurs à variation de vitesse, impossible d'être précis en utilisant le sous-refroidissement condenseur. sweat
Par contre si un jour vous avez l'opportunité d'intervenir déjà sur un rooftop par exemple, vous verrez que les méthodes sont différentes et que la balance ne sert qu'à savoir la quantité de fluide sortie puisqu'on ne charge pas à la masse.

Bonne nouvelle pour vous (je parle du froid de confort), l'arrivée du R32 va bien simplifier les choses étant donné que c'est un fluide pur, les glissements seront de l'histoire ancienne. biggrin
Citation :
Bref très certainement un frigoriste qui a répondu et non un climaticien. biggrin Demandez donc à un mécano super lourd de dépanner une moto !!! dizzy
Les méthodes de travail sont certes différentes, mais sachez qu'un frigoriste peut faire de la climatisation, mais un climaticien ne saura pas forcément faire du froid.
Cordialement.
14 juin 2018 à 19:53
Conseils 6 dépannage installation climatisation

Fuites aux raccords dudgeon

PL
Membre inscrit
PL
9 316 messages
Bonjour.
Citation :
Bonne nouvelle pour vous (je parle du froid de confort), l'arrivée du R32 va bien simplifier les choses étant donné que c'est un fluide pour, les glissements seront de l'histoire ancienne.
Là je demande à voir, étant donné que nous serons toujours avec les inverter.
Donc la méthode du pesage sera toujours d'actualité.
15 juin 2018 à 07:14
Conseils 7 dépannage installation climatisation

Fuites aux raccords dudgeon

AAC
Membre inscrit
AAC
1 489 messages
Bonjour.

Le R32 est déjà prévu d'être remplacé sous 5 ans.
Rien plus normal faites donc des recherches sur le net avec le nombre d'explosion et de morts en Asie.

Le R32 c'est tout simplement une affaire de fric.

Souvenez-vous il n'y a pas bien longtemps le bus qui a pris feu lors d'une collision et on a mis cela sur le compte du gas oil.
Essayez donc de mettre le feu au gas oil. Ce fluide n'était pas du R32 mais il me semble du R1234.
De plus Mercedes a mis en procès la France et a gagné car ils ne voulaient pas mettre ce fluide dans ces véhicules car trop explosif.

Bref je prédis le même avenir au R32, qui est tout simplement un isobutane. Et il y en a qui vont dire oui mais dans les frigos on a du R290 qui est un isopropane. Oui mais en quelle quantité 300 à 400grs. Alors que le fluide pour les clim résidentielles vont de 1Kw à plus de 4KW.

Par ailleurs pour l'invité, que je pense d'ailleurs reconnaître comme Adelclimatisation, les bêtises faites par des frigolos sur des installations résidentielles, on pourrait en faire une encyclopédie.
Cordialement.
15 juin 2018 à 12:55
Conseils 8 dépannage installation climatisation

Fuites aux raccords dudgeon


Invité
invité
Bonsoir PL,
Concernant le R32, je parlais uniquement des compléments de charge, car comme vous le mentionnez, la vraie bonne méthode "dans les règles de l'art" sur les petites installations est de charger à la balance. R32 fluide pur = pas besoin de recharger à 100% de fluide neuf en cas de fuite, et ce peu importe le taux de perte.
Citation :
Essayez donc de mettre le feu au gas oil. Ce fluide n'était pas du R32 mais il me semble du R1234.
De plus Mercedes a mis en procès la France et a gagné car ils ne voulaient pas mettre ce fluide dans ces véhicules car trop explosif.
Oui le fluide R1234yf est problématique en particulier pour la climatisation dans les voitures car soumis à des fortes chaleurs (comme celles d'un incendie suite à une collision par exemple), il dégage des vapeurs mortelles donc fortement problématiques pour les pompiers et les éventuelles victimes de l'accident... Comme vous le dites, plusieurs marques européennes ont décidé de ne pas céder sous la pression de la F-Gas et continuent d'utiliser du R134a.
Certes, il a un pouvoir de réchauffement planétaire plus important, mais je suis de votre avis, il faut peser le pour et le contre. Personnellement, je félicite les constructeurs pour cette décision.
Citation :
Et il y en a qui vont dire oui mais dans les frigos on a du R290 qui est un isopropane.
Tout à fait, le R290 est du propane pur (comme celui que l'on achète dans les stations service).
Citation :
Par ailleurs pour l'invité, que je pense d'ailleurs reconnaître comme Adelclimatisation, les bêtises faites par des frigolos sur des installations résidentielles ont pourraient en faire une encyclopédie.
Non, je ne suis pas Adelclimatisation.

Cordialement.
15 juin 2018 à 19:21
Conseils 9 dépannage installation climatisation

Fuites aux raccords dudgeon

AAC
Membre inscrit
AAC
1 489 messages
Bonsoir l'invité mystère,
Je pensais donc désolé de vous avoir pris pour quelqu'un d'autre.
D'ailleurs si vous mettiez un nom ce serait mieux, vous ne pensez pas ?
Cordialement.
15 juin 2018 à 19:44
Conseils 10 dépannage installation climatisation

Fuites aux raccords dudgeon


Invité
invité
Félicitations conseil 2, au moins vous êtes précis et ne rentrez pas dans la répétition des interdictions.
22 juin 2018 à 17:40
Conseils 11 dépannage installation climatisation

Fuites aux raccords dudgeon


Invité
invité
PL dans x forums vous répétez que c'est illégal... Il serait plus constructif de proposer d'autres réponses.
Bonne soirée.
22 juin 2018 à 17:44

Proposer une réponse à Fuites aux raccords dudgeon



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous. Information.
Mercredi 15 août 2018, les questions et réponses auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Infos raccords climatiseur
    N°2950 : Bonjour, Est-ce que quelqu'un du forum a déjà vu ce type de raccords ? Ils ressemblent aux raccords "prêt à poser" qu'on trouve par exemple sur Airton. Il s'agit d'une clim Mitsubishi au r22 (probablement plus de 10 ans),...
  • 2. Comment recharger en gaz split mural Carrier
    N°95 : Bonjour, J'ai un split mural Carrier 9000 BTU ; j'ai détecté une fuite. Je voudrais le recharger en gaz R412, comment faire ? J'ai tout le matériel, manomètre, bouteille... Merci pour vos conseils. Bonjour à toutes...
  • 3. Souder 2 tuyaux car fuite aux 2 raccords du moteur extérieur
    N°1081 : Bonjour J'ai acheté une climatisation que j'ai installée moi-même mais j'ai un problème. Est-ce que je peux souder les 2 tuyaux car j'ai une fuite aux 2 raccords du moteur extérieur, cela ne risque pas d'exploser ? Si quelqu'un...
  • 4. Manque fluide dans UE après un an d'utilisation
    N°2002 : Bonjour, Il semblerait qu'il manque du fluide dans mon UE après un d'an d'utilisation seulement. J'aimerais savoir quels sont les points critiques sensibles aux fuites d'après l'expérience des pros. A titre d'information,...
  • 5. Conseils pour pose climatisation
    N°2549 : Bonjour à tous, Tout d’abord bravo à ce forum, et aux professionnels qui donnent un coup de main. J’ai fait installer dans mon précédent logement par un professionnel des climatisations réversibles, Daikin split...
  • 6. Conseils dépannage clim Kaysun KAY 52 DN6
    N°2650 : Bonjour, J'ai commandé une clim réversible Kaysun KAY 52 DN6 (compresseur Toshiba d'après le vendeur) et l'ai installé moi-même à l'aide du kit d'installation. Elle a fonctionné en chaud normalement le premier jour. Le...
  • 7. ReadyClim : qualités et défauts
    N°3158 : Bonjour. Les raccords traditionnels ont parfois tendance à fuir à la longue à cause des vibrations. Les PAC Airton sont prévues pour les systèmes de raccordement rapide avec joints toriques ReadyClim ne nécessitant pas de...
  • 8. Pression du gaz contrôle fuite climatisation
    N°2015 : Bonjour, Je viens de me poser une 2ème clim préchargée et lors de l’envoi du gaz j'ai détecté une légère fuite sur un raccord, j'ai donc resserré et c'est bon (contrôle avec une bombe de mousse). J’aurai voulu...
  • 9. Problème raccord unité murale Daikin
    N°4669 : Bonjour, J’espère pouvoir trouver la solution à mon problème car plusieurs heures/jours passés sur le web mais rien n'y fait, je bloque. En résumé : Matériel Daikin trisplit 3MXS52BVMB + FTXS25BMVM +...
  • 10. Conseils pour pose de climatisation
    N°2943 : Bonjour à tous, Je voudrais poser un tri Split pour deux chambres de 12 et 14m² et un salon de 35m² la surface de la maison et de 70m². J'ai eu un devis de 6700€, je n’ai pas ce budget donc je vais la poser moi-même, ma...
>>> Résultats suivants pour : Fuites aux raccords dudgeon >>>
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.
installation climatisation toituresupport fixation climatiseurdepannage carte mere dc clim carrera avforum depannage climatiseurs



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo