FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

ReadyClim : qualités et défauts

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 569 questions dans le forum climatisation


3158

Question Forum Climatisation : ReadyClim : qualités et défauts

pacalor
Membre inscrit
pacalor
33 messages
Bonjour.

Les raccords traditionnels ont parfois tendance à fuir à la longue à cause des vibrations.
Les PAC Airton sont prévues pour les systèmes de raccordement rapide avec joints toriques ReadyClim ne nécessitant pas de mise sous vide. Le fluide / vide se trouvant dans L’UE, l’UI et les tuyaux.
Quelle est la fiabilité d’un tel dispositif, les raccords sont-ils plus étanches que les raccords classiques ?
Merci pour vos informations.
09 janvier 2016 à 18:42
Réponse 1 d'un contributeur du forum climatisation

ReadyClim : qualités et défauts

pbm
Membre inscrit
pbm
291 messages
Bonsoir,
Pour avoir personnellement testé : les raccords sont censés être sous vide et ne pas fuir, OK.
Cependant, quand j'ai installé une Readyclim (pas par plaisir croyez-moi), les liaisons soi-disant sous vide ne l'étaient pas.
Comment je le sais ? J'ai branché le manomètre de frigoriste, préalablement tiré au vide, avec un raccord de service pour empêcher l'introduction de l'air.
A ma grande surprise (mano étalonné évidemment), la pression était de 0 bar...
Bref obligé de sortir la pompe à vide pour arriver au -1 bar attendu... Il y avait donc de l'air dedans !
J'ai aussi vu une Alpina (Airton like, readyclim aussi) avec un bruit de fluide horrible en mode froid, après inspection, récupération du gaz, tirage au vide complet et recharge, plus aucun souci.
Il y avait aussi de l'air dans cette dernière...
J'en profite pour ajouter que Readyclim n'est pas breveté, contrairement à ce que l'on peut lire.
la société à est à la base une société d'électriciens de Nice et n'a rien à voir avec de la climatisation.
Le gérant s'y est simplement intéressé il y a une dizaine d'années, voyant alors un marché intéressant se développer.
Les premiers Airton et Alpina se montaient avec des dudgeons classiques, et la notice demandait au client de purger le circuit de l'air avec une purge (méthode interdite je précise, qui consiste à laisser s'échapper du gaz frigorigène polluant pour chasser l'air des tuyaux).
S'étant fait remarquer par le ministère de l'écologie et le syndicat des frigoristes, ils ont trouvé comme parade le Readyclim, plus besoin de purge et plus de manipulation théorique des fluides.
En réalité ces kits sont trouvables dans tous les pays, sous différents noms, et sont tous fabriqués en Chine par des usines spécialisées dans l'export à l'international... Ils n'ont rien inventé, ce sont juste des sociétés d'import / export !
Pour info, si vous doutiez de leur sérieux, j'ai déjà eu le SAV au téléphone, ils m'ont demandé de faire sortir du gaz frigorigène de la clim pour voir si elle était bien chargée (j'ai refusé).
Vous pouvez faire quelques recherches sur internet, par exemple sur les usines fabriquant ces produits vendus en grande surface par des sociétés d'import, on trouve par exemple Chigo (qualité médiocre, durée de vie max 6 ans quand pas HS au déballage), Midea (qualité moyenne, satisfaisant si bien monté), Aux (médiocre aussi, rouille au bout d'1 an) et d'autres comme Haier, Galanz, TCL...
Cordialement.
09 janvier 2016 à 20:12
Réponse 2 d'un contributeur du forum climatisation

ReadyClim : qualités et défauts

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir pacalor,

Et bien je ne pourrais malheureusement pas vous dire si l'étanchéité sur le long terme d'une ReadyClim est meilleure qu'une installation classique montée en dudgeon correctement faite, comme la mienne enfin j'espère !!
Si le principe de montage en ReadyClim d'une clim ne nécessite pas l'utilisation de joint en caoutchouc avec comme principe un serrage comme les raccords avec olive utilisée en plomberie, oui cela peut effectivement durer longtemps !! en évitant les vibrations avec des plots anti vibration de qualité.
D'un autre côté les joints en caoutchouc peuvent quand ils sont soumis à des variations de température chaud froid se détériorer aussi avec le temps !!
De toute manière vous allez économiser en Électricité suivant l'utilisation du volume à chauffer !
Pour la mienne un mono-Split de 5.2 kW en 2 ans déjà 900 Euros d'économisés, mais il me faudra 7 ans pour l'amortir car je suis passé par un installateur, résultat avec pose 3100 Euros alors que la clim coûte chez Clim+ 1.200 euros cry bon je ne connaissais rien en climatisation, enfin je vois certaines personnes qui font installer des clims pour 15.000 à 20.000 euros et qui au bout de 2 à 3 ans sont déjà en panne !! j’espère que cela tiendra jusque là ! smile
Pour les compresseurs, oui Airton utilise des Hitachi et aussi des Panasonic et des GMCC.
Pour le dimensionnement de votre clim 2500 Watts pour 30 m² c'est suffisant et en laissant même certaines portes ouvertes vous pouvez chauffer un peu plus de volume à condition d’être correctement isolé.
Bonne soirée.
Cordialement. cathars
09 janvier 2016 à 21:34
Réponse 3 d'un contributeur du forum climatisation

ReadyClim : qualités et défauts

pacalor
Membre inscrit
pacalor
33 messages
Merci pbm,
Effectivement si les tuyaux ne sont pas sous vide, c’est moins bien. Mais quelle conséquence d’introduire dans le circuit un volume d’air équivalent à celui de deux flexibles de 3 mètres ?
Y a-t-il un moyen pour déterminer s’il y a de l’air dans le circuit ? j’imagine qu’il y a une tolérance admissible.
Citation :
après inspection, récupération du gaz, tirage au vide complet et recharge, plus aucun souci.
Dans ce cas de figure la recharge doit se faire avec du gaz systématiquement neuf, ou bien il est possible de remettre le gaz d’origine ?
09 janvier 2016 à 22:51
Réponse 4 d'un contributeur du forum climatisation

ReadyClim : qualités et défauts

pacalor
Membre inscrit
pacalor
33 messages
Merci Cathar,

Je crois savoir que pour les dudgeons il ne faut pas hésiter à remettre un coup de clef, disons tous les 2 ans. Le mieux est probablement d’utiliser une clef dynamométrique pour ne pas sur-serrer et risquer de tout casser.

Quand on voit les tarifs pratiqués par certains installateurs, on comprend qu’ils soient grognons du fait que les magasins de bricolage se mettent à commercialiser des clims. Pour info une 5kW Airton, hors promotion c’est 800 euros, en comptant le support chaise et les flexibles ready Clim 3m.
Si vous la montez vous-même ça vous revient à moins de 1000 euros, coût de mise en service inclus, soit une année pour l’amortir, ce qui est un donc un très bon achat. ;)
À plus.
09 janvier 2016 à 23:17
Réponse 5 d'un contributeur du forum climatisation

ReadyClim : qualités et défauts

pacalor
Membre inscrit
pacalor
33 messages
Erratum.
2 années pour amortir et non pas une année, ça reste un bon deal, comparé à 20000 euros.
09 janvier 2016 à 23:25
Réponse 6 d'un contributeur du forum climatisation

ReadyClim : qualités et défauts

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir,
Voilà ce que j'ai trouvé, mais là aussi vu que la loi a changé ! même avec des raccords rapides le constructeur demande pour bénéficier de la garantie de l'appareil, la mise en service par un frigoriste !
Le produit tient la route, fabrication française !!
Liaison prête à poser flare + quatre adaptateurs PA.

Attention si vous achetez le climatiseur plus cette liaison vous devrez quand même faire réaliser la mise en service par un professionnel suite au décret 2015.1790 voir ICI :
- Définition :
La liaison préchargée permet de raccorder une unité intérieure de climatisation à un groupe extérieur sans avoir à tirer au vide le circuit les séparant.
Elle vous évite donc l'intervention d'un professionnel pour la mise en place et en service de votre système de climatisation.
- Histoire :
La liaison préchargée est fabriquée depuis plus de 20 ans permettant ainsi le fonctionnement des climatisations de cette époque fabriquées par Daikin, Carrier ou encore Technibel.
A cette époque, ces liaisons devaient impérativement être préchargées en gaz, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
- "Le tirage au vide" :
Cette étape très importante lorsque vous ne bénéficiez pas de liaisons "prêtes à l'emploi", car elle consiste à chasser entièrement l'air présent dans les tuyaux.
Nos liaisons "prêtes à poser" sont complètement tirées au vide ! Ce vide d'air est conservé grâce aux raccords operculables soudés (étanchéité de très haute qualité garantie) sur chacune des extrémités des liaisons frigorifiques, et ces opercules ne peuvent céder qu'une fois le serrage du raccord PA intermédiaire (fourni dans le kit) effectué.
Les unités intérieures commercialisées avec les groupes extérieurs de climatisation sont TOUTES mises sous pression d'azote afin de tester leur étanchéité. Le volume occupé dans les tuyauteries de l'échangeur de l'unité intérieure est donc de l'azote, gaz incondensable, déshydraté ! Donc aucun tirage au vide n'est nécessaire.
- Le gaz R410A :
Il s'agit d'un fluide frigorigène, remplaçant du R22.
Tous nos compresseurs (gamme climatiseur split) sont préchargés en gaz R410A. La quantité varie en général selon le fabricant et la puissance de l'appareil.
Pour connaître la quantité de gaz contenu dans un climatiseur, il faut rechercher dans les caractéristiques de la climatisation un de ces termes :
- Longueur sans appoint
- Longueur standard
- Préchargé pour Longueur préchargée
Faut-il en rajouter ?
A partir du moment où la longueur de liaison "prête à poser" ne dépasse pas la quantité de gaz contenue dans le compresseur, aucun complément de charge ne doit-être effectué.
- Caractéristiques techniques :
Cuivre TREFIMETAUX haute qualité frigorifique SUPERCLEAN.
2 lignes en mono tubes tirées au vide et isolées en PE blanc, classement de réaction au feu M1.
4 raccords PA operculables
- Diamètres :
Il existe différents diamètres de liaison frigorifique, variant principalement selon la puissance du climatiseur. En général, de 1.5Kw à 4.2Kw, les diamètres utilisés sont le 1/4 et 3/8, au delà, il faut passer sur du 1/4 et 1/2. Pour les multi-splits, vous vous retrouverez face à plusieurs diamètres différents, ils sont de toute manière répertoriés sur les caractéristiques de l'appareil. En cas d'hésitation, contactez notre équipe de technicien en passant par la rubrique contact du site.
Voilà ce produit à l'air valable car sans joint, juste des raccords avec olive ! je n'ai pas réussi à imprimer les photos.
Cordialement. cathars
09 janvier 2016 à 21:56
Réponse 7 d'un contributeur du forum climatisation

ReadyClim : qualités et défauts

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour,

Mais pour en revenir aux liaisons frigorifiques, je suis pour de bons dudgeons, avec tirage à vide et pression à l'azote pour une bonne étanchéité !!
Comme précise pbm le risque zéro n’existe pas, comme un défaut sur l’électronique ou une série étant défectueuse !

Pour l’installation j'ai fait confiance à l'installateur de la clim, qui avait fait un stage d’électricité !
Pour l'entretien le plus important avec vérification des fuites sur raccord donc trace de gras en sortie des tubes puis nettoyage du condensateurs et de l'évaporateur je le fais correctement ayant pris le soin avant d'avoir débranché le jus au compteur, cela permet de vérifier aussi les connectiques électriques.

Pour le nettoyage des filtres du Split je le faisais une fois tous les 15 jours, mais une Fois par mois est suffisant !
Et je vérifie en début d’hiver sur un test de soufflage à 7 degrés extérieur d'une durée de 15 à 20 minutes consigne maxi sur 30°C résultat 49°C à 49,5°C au soufflage afin de vérifier le bon fonctionnement du compresseur ainsi que sa consommation prise au compteur.

Cordialement, cathars
10 janvier 2016 à 08:50
Réponse 8 d'un contributeur du forum climatisation

ReadyClim : qualités et défauts

pbm
Membre inscrit
pbm
291 messages
Bonjour,
L'air, au contact de l'huile qui lubrifie le compresseur (POE dans le cas du r410a) la rend plus acide et mène à la casse du compresseur qui n'est pas immédiate.
Il est impératif de tirer au vide tout le circuit afin d'éliminer à la fois toute trace d'air mais également d'humidité.
Pour répondre à votre question, on recharge évidemment avec du gaz neuf, en phase liquide (fluide azéotrope, composé de deux fluides sont en liquide pour garder des proportions 50/50).
Il faut préalablement avoir vérifié l'installation avec de l'azote à 35 bar, puis tiré au vide tout (unité intérieure + extérieure + liaisons) pendant 2 heures à peu près.
On recharge au gramme près à l'aide de la balance de frigoriste.

Cathars, je pense que le prix que vous avez payé pour votre installation est un peu excessif !
C'est encore plus élevé que le prix d'une Daikin type FTXS de même puissance avec pose comprise. shocked sweat
Pour info, les modèles FTXB de chez Daikin ou FTXN de l'entrée de gamme ne sont pas chers (j'ai eu le mien neuf à 600 euros TTC c'est le prix du marché, après il faut rajouter la pose évidemment) et dépassent largement les marques qu'on trouve dans les grandes surfaces (Airton etc.).
Alors n'hésitez pas, pour le même prix vous avez une marque reconnue par tous les pros ... garantie, silencieuse...

Cordialement.
10 janvier 2016 à 10:03
Réponse 9 d'un contributeur du forum climatisation

ReadyClim : qualités et défauts

pacalor
Membre inscrit
pacalor
33 messages
Test intéressant cathars,

Peut-on vous demander quel type de thermomètre vous utilisez ?

Sinon concernant mon problème de bruit du split quand le ventilo est au ralenti, l’observez-vous sur le vôtre ?
Peut-on vous (re)demander la marque de votre clim ?
10 janvier 2016 à 10:51
Réponse 10 d'un contributeur du forum climatisation

ReadyClim : qualités et défauts

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour pbm,
Merci de me le rappeler, oui trop cher je le sais bien !! mais bon mon mono-Split Altech de 5.20 kW me chauffe ma maison c'est le principal, pour le prix une msz-fh35 ve aurait été plus en adéquation avec le prix !

Pour pacalor,
Le thermomètre utilisé pour le soufflage et la reprise du Split et un (Voltcraft dt300) muni d'une sonde métallique et d'un fil de 80 cm les capacités -50°C à +300°C précision un demi degré ! Le reste de mes stations la cross technologie, une pour la température côté clim au nord pour la température ressentie, et une au sud-ouest sous abri pour la voir les variations des deux suivant la vitesse du vent, pour la consommation au compteur c'est un memo4-m qui me donne la conso en direct voltage, ampérage, et kW plus le total en kW/a sur la durée d'utilisation.
Les deux dernières années j'ai noté les variations et les prises de température intérieure et extérieure, puis le soufflage et la reprise dans le même temps avec l'hygrométrie intérieure et extérieure !
Maintenant le plus intéressant je vérifie au compteur intérieur la consommation instantanée.
Je vois actuellement une chute de ma pression barométrique à 982 ! Tempêtes à prévoir, si orage je disjoncterais ma clim au compteur pour plus de sécurité, je viens d’entendre à l'instant le vent se lever d'un coup !!
Cordialement, cathars
11 janvier 2016 à 07:23
Réponse 11 d'un contributeur du forum climatisation

ReadyClim : qualités et défauts

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Re, pour le bruit du Split je n'entends que le brassage de l'air car en petite vitesse elle est donnée pour 600 m3/h, en deuxième vitesse 700 m3/h 3 et la troisième 800 m3/h.
La plupart du temps je laisse en automatique avec 19 de consigne, j'ai toujours 1.5°C à 2°C de plus dans la pièce principale 42 m² avec le couloir de 10 m², et au fond dans les chambres 1°C de plus !! que la consigne.

Pour la marque c'est une Altech atme051ip15 avec compresseur inverter gmcc/Toshiba (da130m1c-31fz) COP de 3.60 à 6 degrés (usine 3.72 à 7 degrés) bulbe sec ! en utilisation avec un froid humide c'est différent !

Je reviens sur votre bruit en automatique la petite vitesse est vraiment peut-être trop basse !
Volonté des constructeurs de toujours vouloir faire des Splits de plus en plus silencieux au détriment d'un bon brassage du volume, réduction au minimum de la vitesse de rotation !!
Le brassage du volume d'une pièce doit-être de 4 à 7 fois le volume sur 1 heure, 5 c'est déjà très bien.
Cordialement, cathars
11 janvier 2016 à 07:49
Réponse 12 d'un contributeur du forum climatisation

ReadyClim : qualités et défauts

auda
Membre inscrit
auda
52 messages
Le problème avec des liaisons prêts à l'emploi c'est que derrière il y a une grosse magouille, ces liaisons sont en cuivre sur environ 30 cm puis sertis avec des tuyaux alu, l'étanchéité est assurée (sic) par de la résine qui colle ces deux ensembles, donc ça fait quatre collages, je vous laisse deviner les problèmes.
Bonne journée.
16 décembre 2017 à 11:36
Réponse 13 d'un contributeur du forum climatisation

ReadyClim : qualités et défauts

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir auda,
Personnellement mes tubes sont en cuivre, montage traditionnel !!
Cordialement. cathars
16 décembre 2017 à 19:56
Réponse 14 d'un contributeur du forum climatisation

ReadyClim : qualités et défauts

auda
Membre inscrit
auda
52 messages
Vous avez eu de la chance à l'achat, je ne doutais pas de la qualité du produit.
Les raccords à visser sont de bonne facture si j'ose dire ce n'est que plus tard en enlevant le manchon qui isole l'intégralité du tuyau que j'ai eu la surprise.
D'ailleurs ce sont les deux tuyaux qui sont trafiqués et impossible de trouver la micro fuite vu qu'elle est à la jonction des deux tuyaux.
Bonne soirée.
17 décembre 2017 à 17:29
Réponse 15 d'un contributeur du forum climatisation

ReadyClim : qualités et défauts

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir auda,
Les clim Altech ne sont pas livrées avec des tubes à connexion rapide !!
C'est à l’installateur de réaliser les montages en tube cuivre avec dudgeon.
Cordialement. cathars
17 décembre 2017 à 21:52
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Codes défauts console extérieure multisplit Hitachi RAM70P4A
    N°3765 : Bonjour, Je recherche un document sur les codes défaut d'une console extérieure Hitachi 4 sorties installée en 2009. La console est en panne actuellement. Elle givre énormément à l'intérieur et risque de bloquer...
  • 2. Défauts clim réversible AOYG18 LAT3 Atlantic
    N°4424 : Bonjour, Équipé d'une clim AOYG18 LAT3 Atlantic avec 3 splits, j'ai le voyant : TIMER (orange) clignote et ECONOMY (vert) reste allumé sur les 3 unités. Impossible de les éteindre et faire repartir la clim. Le disjoncteur...
  • 3. Codes défauts pour climatiseur Samsung Neo Vivace
    N°1447 : Bonjour Quelqu'un aurait-il la signification des codes de défauts d'un climatiseur réversible de marque Samsung type Neo Vivace. Merci.
  • 4. Panne carte clim Saunier Duval
    N°4655 : Bonjour. Je possède 2 inverter (N1 et N2) chacun relié à 3 splits de type 15-035 NHWI. L'un des 2 (le N1) est tombé en panne : pas de compresseur. J'ai permuté les cartes électroniques de commande et le N1 refonctionne...
  • 5. Panne unité externe Daikin 3MXS52E
    N°4543 : Bonjour à tous. J'ai pu constaté que de bons spécialistes "ES CLIM" collaborent sur ce site. J'ai besoin de votre aide avant de contacter un dépanneur agréé Daikin. Description de ma panne : après plusieurs mois à...
  • 6. Panne climatiseur inverter Toshiba
    N°2817 : Bonjour. J'ai un climatiseur inverter Toshiba en panne. Lorsque j'ai voulu le mettre en route le voyant orange opération s'est allumé ainsi que le voyant vert timer ils se sont mis à clignoter tous les 2 et pas d'air frais,...
  • 7. Problème clim Airton STAR-H09N4
    N°4858 : Bonjour à tous. J'ai un souci de clim Airton STAR-H09N4 TOR 2500W monosplit et ce n'est pas trop le bon moment. Les défauts et observations changent de temps en temps : erreur F3 ou F4 sur le split selon les moments. Le...
  • 8. Aide pour choisir une climatisation
    N°4210 : Bonjour, Je fais appel à vous car je dois choisir une climatisation de 3.5 Kw. J'hésite entre 2 modèles : La Mitsubishi Electric : MSZ-DM35VA La LG : Standard Plus lg PM12SP.NSJ La Mitsubishi bénéficie d'une très...
  • 9. PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne
    N°2638 : Bonjour à toutes et tous. Après avoir parcouru ce forum riche en interventions diverses je m'en remets à vous avant de prendre la décision de jeter ma pompe à chaleur à la déchetterie et repasser sur une simple chaudière...
  • 10. Pompe à chaleur Hitachi ne fait ni chaud ni froid
    N°4679 : Bonjour, J'ai une pompe à chaleur Hitachi Groupe extérieur ram 71qh5 et 3 split intérieur (1 rak 25qh8s et 2 rak 18nh6as). Au mois de décembre les problèmes ont commencé, elle ne soufflait plus de chaud, j'ai coupé au...
>>> Résultats suivants pour : ReadyClim : qualités et défauts >>>
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.
depannage electronique climatisation 026evacuation climatisation conduit panne climatisation bv 1189passage tuyau evacuation air 2



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite