FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 561 questions dans le forum climatisation


2002

Question fuites climatisation : Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

Marielle54
Membre inscrit
Marielle54
226 messages
Bonjour,

Il semblerait qu'il manque du fluide dans mon UE après un d'an d'utilisation seulement. J'aimerais savoir quels sont les points critiques sensibles aux fuites d'après l'expérience des pros.

A titre d'information, les raccords au niveau de mes UI ont été supprimés et les tubes sont brasés.
A titre d'information, j'aimerais savoir quel serait le montant approximatif de la facture pour faire un appoint de gaz..

Je vous remercie pour réponses.
Bien cordialement.
22 mai 2013 à 23:27
Conseil 1 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonjour. Comment voyez vous qu'il y aurait un manque de fluide ? Le delta T°C entrée/sortie d'air, doit être environ de 12°c, voire un peu moins, si inverter cette mesure s'effectue au bout de 15/20 mn environ, machinerie à fond tous les évapos en fonctionnement.
Si multi le delta T°c va diminuer un peu, c'est normal, car la puissance frigo est partagée entre toutes les UI.
De plus on ne fait pas d'appoint de gaz, Il faut tout vider par récupération avec groupe de transfert, et boite de récupération.
Le peser, vérifier si le poids est OK en fonction des données constructeur, sachant que lors de la mise en service en principe sur un multi il faut normalement rajouter du gaz. S'il manque du gaz = recherche de fuite obligatoire, sinon mise à l’arrêt de l'installation. sweat
Pour le prix, entre 400 et 500€ cry celui-ci varie en fonction des régions, et du poids de gaz injecté : recherche de fuite puis remise en service. Tout cela par une société détenant son attestation de capacité, et l'attestation d'aptitude pour le technicien. smile
23 mai 2013 à 15:28
Conseil 2 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

Marielle54
Membre inscrit
Marielle54
226 messages
Bonjour,

Merci pour vos infos.

L'hypothèse du manque de fluide vient de ma consommation électrique. Mon UE consomme 3000W au compteur avec un split donné pour 4300W chaud maxi.

Expérience 1 : Mon UE est un multi. Je mets mon thermostat à 40°C, j'attends 20 minutes et je vais lire ma consommation à mon compteur EDF et je confirme avec une pince ampèremétrique (tous les autres splits sont éteints).

Expérience 2 : j'ai fait un pump back pour ramener tous le fluide de mes splits non allumés (le fluide circule dans un seul Split).
Le résultat concernant ma consommation est identique.

Remarque : question fonctionnement quand je suis en régulation de température (consigne 20°C), mon Split ne ralentit jamais : soit il fonctionne à plein régime, soit il s’arrête, puis redémarre et ainsi de suite.
Quant à ma consommation je lis soit 12W soit 3000W.

Je vous remercie pour votre avis.
Bien cordialement.
23 mai 2013 à 18:49
Conseil 3 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 909 messages
Bonjour Marielle.

Maintenant que vous avez une 2ème clim opérationnelle, je vous suggère de faire la même mesure sur celle-ci (mais sans pump back puisque cela n'amène rien). Si vous constatez la même chose, ce n'est pas un manque de gaz, ou alors c'est que vous n'avez vraiment pas de chance...

Dans votre post initial ci-dessus, vous avez oublié de spécifier que la restitution de chaleur est de l'ordre de 2500W (si ma mémoire est bonne), donc votre COP n'est même pas de 1! Et qu'elle devient nominale si vous mettez un 2ème split de 4kW en marche.

Cordialement, Dom.
23 mai 2013 à 20:02
Conseil 4 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonsoir.
Dans un 1er temps si vous voulez être certaine pour un manque de fluide éventuel la seule façon de procéder est de peser la charge de fluide de l'installation.
Pour la consommation elle sera la même si vous utilisez une seule UI comme trois UI, la machine ne peut pas produire plus que ce qu'elle peut. En fait je veux dire enfin c'est ma logique, que si un seul split se met en service l'inverter va se mettre en service va monter en puissance jusqu'au maximum, puis va se mettre en régulation c'est à dire se met en régime.
Jusqu'à la température demandée. Le système fonctionnera de même si toutes les UI tournent ensemble.
Pour moi les surconsommations peuvent être dues soit par un manque de puissance, soit aussi par un appareil trop puissant, et d'après ce que vous dites je verrai bien la 2ieme solution, symptôme assez caractéristique d'une surpuissance, la température monte ou baisse rapidement et l'UE n'a pas le temps de réguler, ou tout du moins pas correctement.
Cela peut être dû aussi à une mauvaise disposition de l'UI, recyclage de la temp trop rapide. smile
23 mai 2013 à 21:51
Conseil 5 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

Philoo
Membre inscrit
Philoo
31 messages
Bonjour,

Quelle est la température expulsée par l'unité intérieure lorsqu'elle est en cours de fonctionnement ?
Les climatisations fonctionnent comme des robots, simplement avec des sondes, des capteurs de température qui automatisent le fonctionnement de l’appareil...
La bonne quantité de gaz détermine le bon fonctionnement de l'ensemble de la machine, un surplus comme un manque de gaz génère des défauts de consommations électriques, ou de givre sur l'unité extérieure, ou le manque de chaleur sur l'unité intérieure.

Cordialement.
Philippe.
24 mai 2013 à 13:19
Conseil 6 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonjour. Philoo, j'aime bien l'histoire du robot, je peux vous la piquer ? biggrin biggrin biggrin
24 mai 2013 à 17:17
Conseil 7 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

AAC
Membre inscrit
AAC
2 029 messages
Bonsoir,

Une surconsommation électrique est due soit :
- Air dans le réfrigérant suite à une mauvaise mise en service
- Mauvais échange de chaleur de l'unité extérieure (unité trop confinée ou sans assez espace pour son renouvellement d'air ou échangeur encrassé).
24 mai 2013 à 19:38
Conseil 8 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 909 messages
Bonjour Marielle.

Il m'est venu soudainement une idée, qui pourrait expliquer votre COP ridicule quand vous n'avez qu'un petit split en marche. Si besoin, relisez votre post 61 de la question 1950.

On est tous d'accord que le principe des PAC en mode chauffage est basé sur le changement d'état du gaz: dans l'UI, le gaz chaud se transforme en liquide chaud, en cédant une quantité de chaleur importante. De retour dans l'UE, le liquide est détendu, se refroidit considérablement, et l'air extérieur va lui faire remonter gratuitement sa température (merci la planète!).

Et si dans votre manip à un seul petit split le gaz restait gaz tout le temps?... Car le compresseur peut envoyer dans ce petit split un débit de gaz très important puisque c'est le seul split à être alimenté, les autres l'étant par l'intermédiaire du débit de fuite, relativement négligeable. Si c'est effectivement ce qui se passe, alors la grande quantité de gaz perd quelques degrés grâce à la ventilation de l'UI, mais pas assez pour condenser ; de retour à l'UE, le gaz arrive dans l'élément détendeur, mais sans changement d'état, juste une perte de température relativement limitée, et on repart pour un tour.

Cela expliquerait le COP légèrement inférieur à 1 puisque le compresseur dissipe un peu de chaleur dans l'UE. Les effets thermodynamiques étant inexistants (chaleur latente), vous vous retrouvez avec un radiateur soufflant hors de prix... :-(

Qu'en pensent tous nos intervenants du forum ?

Cordialement, Dom.

25 mai 2013 à 12:25
Conseil 9 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

Philoo
Membre inscrit
Philoo
31 messages
Bonjour à tous,

Les questions se bousculent sur ce sujet !!

Bonjour Dom, si on part du principe qu'il n'y pas de détente dans le circuit ce qui rend l'effet thermodynamique quasiment nul, cela voudrait dire que soit la longueur entre UE et UI est trop courte, pourtant sur les multi split chaque sortie a son système de régulation, ou bien alors que le compresseur a un problème, quel est le type de compresseur, spirale, multi spirales ou compresseur à palette...?
Pour être sûr, quelle est la distance entre les unités concernées ?
Et quel est l'ampérage consommé par le compresseur ? Il devrait correspondre aux valeurs d'intensité de la machine stipulées par le constructeur.
Pour être sûr qu'il n'y a pas eu la présence d'humidité dans le circuit, est-ce que l’installation fonctionnait correctement avant et pendant combien de temps a-t-elle fonctionné sans problème ?

Personnellement je pense qu'il doit y avoir une soudure poreuse, peut-être à l'endroit où il faut être acrobate pour la réaliser correctement... ! Lorsque l'on fait de la brasure parfois l'endroit et l'environnement où l'on doit souder ne permet pas de chauffer et d'utiliser un chalumeau dans de bonne condition sans risquer de mettre le feu...

Au plaisir, Cordialement.
Philippe.
25 mai 2013 à 13:57
Conseil 10 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonjour Marielle ! Plus là ! En attente et analyse ?.... loveliness
Réponses éventuelles un peu plus tard. mad
25 mai 2013 à 18:02
Conseil 11 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

Marielle54
Membre inscrit
Marielle54
226 messages
Bonjour à tous!
Oui je suis toujours là bien sûr ! Et non je n'ai pas eu le temps. Je vais lire, faire les mesures et répondre à tout le monde.
Merci ! merci !!!
A très bientôt
Bien cordialement.
25 mai 2013 à 21:49
Conseil 12 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

AAC
Membre inscrit
AAC
2 029 messages
Bonjour,

Sans vouloir vous vexer, cela fait un moment que vous bricolez sur votre machine.

Pour savoir s'il y a une fuite vous n'avez pas les compétences requises. Faites intervenir un Pro en lui demandant un devis préalable, vous éviterez ainsi de dégrader plus, si ce n'est déjà fait votre installation. Si problème de charge ou pire incondensables vous êtes en train de flinguer votre compresseur. Donc facture très salée à court terme.

Cordialement.
26 mai 2013 à 05:48
Conseil 13 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonjour. On revient en fait sur pratiquement toujours les mêmes réponse et là je rejoins AAC.
Effectivement à force de faire des tas de tests, on tourne autour du pot sans jamais résoudre le problème.
Donc pour en revenir. Faites peser la quantité gaz, voire faites effectuer un test acide, si manque de gaz test sous azote et il faut trouver la ou les fuites. smile
26 mai 2013 à 11:47
Conseil 14 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

Marielle54
Membre inscrit
Marielle54
226 messages
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord, et je ne fais rien d'inconsidéré, je n'ai rien fait sans votre accord préalable. Je fais juste des tests pour essayer de comprendre, dans le cadre d'un fonctionnement normal. Je n'ai rien fait de plus que faire fonctionner mon matériel. Si je ne me serais pas intéressée à mon compteur électrique, j'aurai tout simplement continué à utiliser l'ensemble sans me poser de questions.
A présent que j'ai réparé ma carte Grâce à Dom, je peux comparer mes deux installations.

Je confirme elles fonctionnent de la même manière : c'est à dire rendement déplorable avec un seul petit split en service.
Je pense que vous serez tous d'accord pour dire qu'il serait très peu probable qu'il manque du fluide dans les deux machines à la fois ou qu'il y ait des incondensables dans les deux installations à la fois.
Ce serait vraiment pas de bol !
Hypothèse très improbable à mon sens dites-moi si vous n’êtes pas d'accord.

Par ailleurs, mon rendement est très bon quand j'utilise mes installations avec 2 splits ou plus, mais ceci ne correspond pas du tout à l'utilisation que je veux en faire. Pour moi chauffer les pièces dans lesquelles je ne suis pas est absurde.

Alors dites-moi SVP comment je dois faire pour utiliser un seul split dans de bonnes conditions.
Ceci est le premier point.

Le second point est le suivant : j'aimerais couper électriquement mes UE quand je ne m'en sers pas pour éviter la consommation de 2x50W en permanence. Ceci correspond à la consommation de mes réchauffeurs de carter.
J'aimerais avoir votre avis sur ce point également SVP.

Bien cordialement.
27 mai 2013 à 00:05
Conseil 15 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

Marielle54
Membre inscrit
Marielle54
226 messages
Bonsoir Dom,

Pour réponse oui effectivement les éléments concordent avec votre hypothèse : je ne devrais pas avoir de changement de phase, ou un changement de phase incomplet au niveau de mon Split quand je fonctionne avec un seul petit split.

Voici des éléments supplémentaires que je peux à présent vous fournir depuis que ma carte fonctionne smile
1/ en service : un seul petit split
Résultats :
- le split ne produit que 2500W de chaleur et consommation électrique moyenne de 2500W avec des pics variables et très importants.
- pas de régulation : mon installation fonctionne en tout ou rien.
- idem pour mes deux installations.
2/ en service : 2 petits splits
Résultats :
- les splits produisent 4500W de chaleur chacun et consommation électrique de 2600W.
- au bout d'un certain temps il y a régulation. et mon groupe tombe à une consommation stabilisée à 1000W. Je ne peux mesurer ma production de chaleur car je ne connais pas la vitesse des ventilateurs qui régulent également en vitesse.
- idem pour mes deux installations.
3/ en service : 3 petits splits
Résultats :
- les splits produisent 3700W de chaleur chacun et consommation électrique de 3300W au compteur.
- au bout d'un certain temps il y a régulation. et mon groupe tombe à une consommation stabilisée à 1000W.
- idem pour mes deux installations.
4/ en service : 1 seul gros Split
Résultats :
- le split produit 9200W de chaleur et consommation électrique de 2400W.
- au bout d'un certain temps il y a régulation. et mon groupe tombe à une consommation stabilisée à 1100W.
- idem pour mes deux installations

Remarque : production de chaleur un peu moins importante pour les Splits les plus éloignés.
Comment pourrais-je faire pour fonctionner avec un seul split dans de bonnes conditions ? Avez-vous une idée ? Moi je n'en ai pas et je désespère... cry
Bien cordialement.
27 mai 2013 à 00:39
Conseil 16 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

Marielle54
Membre inscrit
Marielle54
226 messages
Bonjour Philippe,

Je ne comprends pas quand vous parlez de longueur trop courte entre mon UE et mon UI.
Mon installation a toujours fonctionné de la même manière, mais je n'avais jamais trop fait attention à ma consommation.
De plus j’utilisai principalement mes gros splits. Les petits étaient moins utilisés.
Pour les soudures je ne sais pas...

Par contre vous me parlez de différents types de compresseurs. Je n'ai pas la réponse mais si vous me dites comment vérifier ceci je pourrai vous répondre.
J'ai une question importante : j'aimerais avoir votre avis à propos des réchauffeurs de carter qui fonctionnent en permanence avec une consommation de 50W.
Pensez-vous qu'il serait possible de les couper en fonction du type de compresseur ?

Merci ! Au plaisir,
Bien cordialement.
27 mai 2013 à 00:51
Conseil 17 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

Marielle54
Membre inscrit
Marielle54
226 messages
Bon maintenant je vais me dormir, avant de vous saouler tous !
La fille pénible de Bricovidéo. tongue
27 mai 2013 à 00:52
Conseil 18 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

Philoo
Membre inscrit
Philoo
31 messages
Bonjour Marielle,

Au sujet de la résistance carter, son rôle est de maintenir l'huile à une température suffisante pour éviter une trop grande miscibilité avec le fluide frigorigène et de ce fait l'huile ne quitte le carter que dans des proportions raisonnables.
Les résistances de carter sont utiles aussi en cas de condensation du fluide qui pourrait apparaître dans le cas de carter soumis à des températures plus basses que l'évaporateur, aussi pour éviter que du gaz liquéfié passe dans le compresseur car comme tout le monde le sait un liquide est incompressible, ce passage de liquide entrainerait alors de grosse contrainte mécanique qui pourrait casser des pièces en mouvement à ce niveau là...
Vous pouvez couper un disjoncteur dédié à votre clim, mais peut-être pas en hiver...

Au plaisir, à bientôt.
Philippe.
27 mai 2013 à 13:43
Conseil 19 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

Philoo
Membre inscrit
Philoo
31 messages
Re,

Donc en relisant toutes les données que vous avez relevées, votre installation fonctionne correctement, sauf dans le cas d'une régulation minimum lorsqu'un seul petit split est sollicité, ce qui parait être normal dans ce cas, je pense que votre machine n'est pas faite pour réguler un niveau trop bas pour elle de puissance, ce qui explique le manque de dynamique dans ce cas, elle a un seuil minimum de fonctionnement.
J'ai eu peur, je croyais que le compresseur tournait à l'envers...!! Ou alors que votre maison était trop isolée... !!

Cordialement.
Philippe.
27 mai 2013 à 14:34
Conseil 20 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonjour.

Philoo raison la résistance de carter est très utile surtout en hiver, afin de ne pas givrer l'huile dans le compresseur pouvant entraîner une casse du comp, en été si vous vous en servez en froid, les débrancher sur la carte, cela est moins grave car les temps sont positives en ext, si vous ne vous en servez pas en été couper le courant sur les machines, mais remettre le courant 72 h avant utilisation pendant les périodes froides.
Mais moi je reste quand même sur ma petite position quand j'ai dit que les machines étaient peut-être un peu surpuissantes. Le fait que l'on n'arrive pas à tourner en régulation ? Mais je peux me tromper, car on a l'impression que cela fonctionne pas correctement quand il n'y a qu'un seul split en fonctionnement, simplement qu'il y a qu'un seul comp qui a une puissance X donc la puissance au lieu d’être répartie sur toutes les UI n'est que sur une seule, voilà peut-être la réponse, car tout fonctionne correctement quand il y a deux ou trois splits en fonctionnement.
Donc quand il y a une seule UI la puissance mo.
Pour les différents types de comp vous devez être en inverter. En principe c'est écrit sur l'UE (pub). smile
27 mai 2013 à 17:11
Conseil 21 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

Marielle54
Membre inscrit
Marielle54
226 messages
Bonsoir Philippe,

J'espère que le compresseur tourne bien à l'endroit ... Ne me mettez pas le doute sinon je vais partir dans des investigations et n'en plus finir et vous ne verrez plus que moi ici... lol
27 mai 2013 à 22:46
Conseil 22 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

Marielle54
Membre inscrit
Marielle54
226 messages
Bonsoir,

Merci PL et Philippe pour le détail sur le réchauffeur de carter, c'est intéressant.
Donc je vais couper mes groupes quand je ne m'en sers pas comme cela j'économiserai la consommation de mes réchauffeurs de carter et également la consommation en veille de tous mes Splits.

Et ce uniquement pour des températures extérieures positives.

Merci pour votre avis sur le sujet !
Bien cordialement.
27 mai 2013 à 22:48
Conseil 23 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonsoir. Vous pouvez dormir tranquille, un compresseur tournera à l'endroit en 220 V ou sinon ne tournerait pas du tout, condensateur de démarrage HS, pas d'alimentation etc. mais avec un inverter comme je l'ai dit, là c'est la carte inverter, mais tout fonctionne. Avez-vous réfléchi pour ce que nous avons expliqué. shocked
28 mai 2013 à 17:22
Conseil 24 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

Philoo
Membre inscrit
Philoo
31 messages
Bonjour Marielle,

Vous êtes sûr que vous avez tout compris...?!
On va s'ennuyer de vous si vous n'avez plus de question... !

Merci pour votre curiosité et je salue votre esprit à faire des efforts pour l'économie d'énergie... C'est une belle philosophie.
Au plaisir, Cordialement.
Philippe.
28 mai 2013 à 22:29
Conseil 25 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

Marielle54
Membre inscrit
Marielle54
226 messages
Bonjour PL,

Bien sûr que j’ai réfléchi, je réfléchis toujours un peu trop d’ailleurs… Ne vous inquiètez pas je me doutais bien que le ompresseur tournait dans le bon sens ! titter

Bonjour Philippe,
Alors je vous manque déjà ? tongue
Oui oui bien sûr que j’ai tout compris ! smile

En fait vous et PL dites des choses différentes (et complémentaires) :

PL dit que le réchauffeur est là pour que l’huile ne se fige pas à basse température. Je comprends la perte des caractéristiques mécaniques de l’huile si sa fluidité baisse.
Dans ce cas oui effectivement, si les températures extérieures baissent trop il faut laisser le réchauffeur de carter.

Vous me dites que le réchauffeur de carter sert à ce que le fluide ne se liquéfie pas pour éviter des contraintes trop fortes au démarrage pour cause de fluide à l’état liquide incompressible.
Je comprends également, mais c’est différent…

Alors forcément mon ptit cerveau a réfléchi…
Je me demande s'il n’y avait pas un autre aspect : si le fluide réfrigérant et l’huile se trouvent à la même phase n’y aurait-il pas un problème de miscibilité de l’huile au fluide réfrigérant : ils sont tous les deux à l’état liquide donc ils se mélangent et le fluide réfrigérant absorbe l’huile donc plus d’huile pour lubrifier… pas bon …
D’après le diagramme des phases de l’huile et celui du Fluide réfrigérant, le réchauffeur de carter ne serait-il pas là pour maintenir une certaine température pour que l’huile reste à l’état liquide et le fluide à l’état gazeux au niveau du compresseur ?? Ainsi ils ne se mélangeraient pas…
Intéressant non ?

Au plaisir,
Bien cordialement.
29 mai 2013 à 22:42
Conseil 26 problème fuites climatisation

Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonjour.

Vous avez tout à fait raison, et ça doit fumer là dessous titter.
Il y a un phénomène, le fluide frigorigène va migrer vers le point le plus froid en l'occurrence vers l'UE, donc il y a quelques années avec le R22 par exemple et surtout pour les salle informatiques, le compresseur "tout ou rien", ceux-ci cassaient à cause des coups de liquide, ce pourquoi on les déchargeait un peu pour l'hiver puis complément de charge pour l'été, puis sont arrivés les régulateurs de pression de condensation (un kit qu'on installait dans les UE) car les ventilateurs condenseurs fonctionnaient aussi en tout ou rien, cela marchait beaucoup mieux, ce qui évitait cette manipulation des fluides citée précédemment, mais maintenant la vie est plus belle pour nous les techniciens tout est dans les machines, penser par des gentils ingénieurs, de plus avant nous avions des huiles minérales, ce qui n’arrangeait en rien tout ce que je viens de dire mad.
Mais bon c'est le passé, maintenant nous avons des huiles de synthèse, elles sont très performantes en terme de miscibilité avec les fluides frigorigènes, et je pense qu'à terme il n'y aura plus besoin de réchauffeur de carter ce qui diminuera le coût d'achat, et oui tout se paie.
Donc pour en revenir, l’huile doit être miscible avec le fluide frigorigène, migre dans le circuit frigo, et participe à un bon fonctionnement de l'installation. Attention ce n'est quand même pas toute l'huile qui part dans tout le circuit ce n'est qu'une toute petite partie, sinon tous les compresseurs casseraient immédiatement, et enlèverait toutes les propriétés du fluide frigorigène sad.
30 mai 2013 à 14:33
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Consommation anormale climatisation pourquoi ?
    N°1950 : Bonjour à tous, J’aimerais faire appel à vos expériences à propos d’un test de consommation électrique de ma Clim où le cop annoncé ne semble pas respecté. Il s’agit d’un UE multi de 9400w donnée pour un COP de...
  • 2. Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF
    N°6289 : Bonjour. Cela fait un an que j’ai mon installation qui est composée : D’une unité extérieure Mitsubishi MXZ-4F72VF reliée à 3 MSZ-AP20VF et 1 MSZ-AP35VG, dans un appartement de 80m² qui a 3 ans et est très bien...
  • 3. Explications schéma unité extérieure inverter
    N°2717 : Bonjour. En cours de réparation sur une climatisation AUX Inverter ASW-H14A4 / SAR1DI je m'interroge sur l'interaction entre les 4 différentes cartes présentes dans l'unité extérieure. Le schéma en PJ est froissé, mais...
  • 4. Recherche schéma fluidique Daikin U extérieure RZQ 125B8W1B
    N°4247 : Bonjour à toutes et tous, Je fais appel à toutes les bonnes volontés pour trouver le schéma fluidique de mon groupe extérieur Daikin RZQ 125 B8W1B en 400V. Numéro de série : 160 04 66 Je suis en panne avec ma PAC depuis...
  • 5. Carte PAC HS
    N°1944 : Bonjour, J'ai probablement la carte principale HS dans ma PAC, quelqu’un pourrait-il m'éclairer SVP ? Merci d'avance !
  • 6. Mitsubishi Hyper heating retour d’expérience après 2 ans d'utilisation.
    N°5968 : Bonjour à tous. Je voulais écrire un petit retour à la communauté après les 2 ans de bons et loyaux services de mon Mitsu Hyper-heating. Rappel : Bi-Split modèle MSZ-AP 3500W (4200 chaud) salon et 2500W (3200W chaud) dans...
  • 7. Retour d'expérience performance clim réversible Mitsubishi hyper-heating
    N°1948 : Bonjour, J'ai fait installer en février un climatiseur réversible Mitsubishi MUZ-FH35VEHZ. C'est un mono-split hyper-heating. En ingénieur curieux, j'ai posé des sondes de température un peu partout et un compteur...
  • 8. Problème clim Zenith ne chauffe pas affiche erreur E8
    N°2190 : Bonjour à tous, Je me tourne vers vos compétences car après avoir lu beaucoup de choses sur le net je me retrouve sans réelle réponse et issue à mon problème. J'ai une clim Zenith réversible 3590W, elle fonctionne très...
  • 9. Unité extérieure HS les plombs sautent clim Sanyo shiki sai kan
    N°2082 : Bonjour, Je suis rentré ce week end après 2 semaines de vacances et j'ai allumé mon climatiseur à fond à 16° en mode climatisation car il faisait très chaud dans l'appartement. Au bout de 5mn, les plombs ont sauté et...
  • 10. Panne clim Hitachi RAC506DH7
    N°2949 : Bonjour. Ceci est ma première question sur ce forum. Ma clim HITACHI est apparemment en panne et les symptômes sont les suivants : cela a commencé en fin de l'hiver dernier quand je l'ai mise sur "ON", le ventilateur du...
>>> Résultats suivants pour : Manque fluide dans UE après un an d'utilisation >>>
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.
raccord climatisationinstallation climatiseurraccorder climatisationpage en travaux



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite