Clim Sanyo leds des consoles intérieures clignotent en rouge
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Conseils dépannage climatiseur : Clim Sanyo leds des consoles intérieures clignotent en rouge
Bonjour à tous.
Eh Hop... encore une panne Sanyo. 3ème.
Constat : Octobre 2014, suite à une coupure de courant, très brève, moins de 1 seconde, le disjoncteur 20A courbe D, s'est déclenché.
Il y a quelques mois avec vos informations, j'ai pu réparer sur ce groupe Extérieur, la carte principale (l'IGBT était HS).
Constat :
Le disjoncteur se laisse réarmer. Après le réarmement avec les Splits sur OFF, le groupe extérieur se met quand même en fonction...? Le ventilateur démarre et accélère. Cela dure, pendant 50 secondes, arrêt pendant 15 secondes, et cela recommence sans interruption.
Essai avec Splits sur On : Après environ 1mn50, la led clignotante rouge est en défaut.
Merci d'avance pour vos remarques.
Cordialement.
Michel
Eh Hop... encore une panne Sanyo. 3ème.
Constat : Octobre 2014, suite à une coupure de courant, très brève, moins de 1 seconde, le disjoncteur 20A courbe D, s'est déclenché.
Il y a quelques mois avec vos informations, j'ai pu réparer sur ce groupe Extérieur, la carte principale (l'IGBT était HS).
Constat :
Le disjoncteur se laisse réarmer. Après le réarmement avec les Splits sur OFF, le groupe extérieur se met quand même en fonction...? Le ventilateur démarre et accélère. Cela dure, pendant 50 secondes, arrêt pendant 15 secondes, et cela recommence sans interruption.
Essai avec Splits sur On : Après environ 1mn50, la led clignotante rouge est en défaut.
Merci d'avance pour vos remarques.
Cordialement.
Michel
10 novembre 2014 à 13:39
Réponse 1 Forum Dépannage Climatisation
Clim Sanyo leds des consoles intérieures clignotent en rouge
Bonjour
Très heureux d'apprendre que le dépannage de votre UE en janvier a été couronné de succès. Un peu moins heureux de ne l'apprendre que maintenant, à l'occasion d'une nouvelle panne...
Une coupure secteur d'une seconde va vider notablement les gros condos, qui vont se retrouver par ex à 100V au lieu de 340. Mais l'alim à découpage fonctionne toujours à 100V et maintient collé le relais qui court-circuite la résistance de limitation de charge des condos. Quand le secteur se rétablit, vu que le relais reste collé et qu'il n'y a donc rien pour limiter le courant, alors un méga courant repart charger les condos, et c'est cela qui a fait sauter le disjoncteur. Est-ce que cet incident a pu créer un dommage quelque part? Pas facile de se prononcer.
Comment sont les 4 LEDs d'erreur sur la carte principale de l'UE?
Cordialement, Dom.
Très heureux d'apprendre que le dépannage de votre UE en janvier a été couronné de succès. Un peu moins heureux de ne l'apprendre que maintenant, à l'occasion d'une nouvelle panne...
Une coupure secteur d'une seconde va vider notablement les gros condos, qui vont se retrouver par ex à 100V au lieu de 340. Mais l'alim à découpage fonctionne toujours à 100V et maintient collé le relais qui court-circuite la résistance de limitation de charge des condos. Quand le secteur se rétablit, vu que le relais reste collé et qu'il n'y a donc rien pour limiter le courant, alors un méga courant repart charger les condos, et c'est cela qui a fait sauter le disjoncteur. Est-ce que cet incident a pu créer un dommage quelque part? Pas facile de se prononcer.
Comment sont les 4 LEDs d'erreur sur la carte principale de l'UE?
Cordialement, Dom.
11 novembre 2014 à 00:51
Réponse 2 Forum Dépannage Climatisation
Clim Sanyo leds des consoles intérieures clignotent en rouge
Bonjour Dom !
Mille excuses pour l'oubli d'envoi de message. Mais je tiens, avec retard à vous remercier pour tout ce temps passé à répondre aux problèmes techniques.
Bravo aussi pour le sens détaillé des opérations à effectuer.
Pour le technicien, Monsieur Dom ! Vous êtes très professionnel.
Pour revenir à la nouvelle panne, je n'ai pas encore fais de test.
Je suis en ce moment entrain de voir avec mon assurance pour la prise en charge du sinistre, suite à la coupure de courant.
Car à chaque problème sur le secteur 220 volts, hé bin ! Encore une carte HS.
Si l'assurance ne prend pas en charge le sinistre, alors je ferais les tests.
Bonne journée.
Cordialement.
Michel.
Mille excuses pour l'oubli d'envoi de message. Mais je tiens, avec retard à vous remercier pour tout ce temps passé à répondre aux problèmes techniques.
Bravo aussi pour le sens détaillé des opérations à effectuer.
Pour le technicien, Monsieur Dom ! Vous êtes très professionnel.
Pour revenir à la nouvelle panne, je n'ai pas encore fais de test.
Je suis en ce moment entrain de voir avec mon assurance pour la prise en charge du sinistre, suite à la coupure de courant.
Car à chaque problème sur le secteur 220 volts, hé bin ! Encore une carte HS.
Si l'assurance ne prend pas en charge le sinistre, alors je ferais les tests.
Bonne journée.
Cordialement.
Michel.
11 novembre 2014 à 12:13
Réponse 3 Forum Dépannage Climatisation
Clim Sanyo leds des consoles intérieures clignotent en rouge
Bonjour, de retour…
Après avoir fait un devis de dépannage et transmis à l’assurance.
Devis de 1678.64€. Le devis comprend : remplacement carte principale, carte secondaire, moteur ventilateur.
L’assurance ne prend en charge qu’une partie du devis.
Remarque sur le devis : La marque Sanyo n’existe plus et a été reprise par (Panasonic).
Les pièces détachées ne sont pas garanties.
D’autres pièces peuvent être en cause et vous seront facturées en sus de ce devis.
Vue l’incertitude du devis qui peut encore fluctuer, par d’autres pièces en cause, pas de garantie sur les pièces détachées (Prochaine coupure de courant, et on recommence…).
Donc, je vais essayer de réparer avec vos aides.
J’ai fait quelques mesures.
LEDS : ERR0. Éteinte. ERR1. Éteinte. ERR2. Allumée. ERR3. Allumée.
La fiche diagnostic d’erreurs des LEDS, donne « HIC circuit trouble » (current, temp) ?
La power lamp, est allumée.
Hors tension, test de la grosse diode marquée D.
En mode diode, je lis 401 entre la patte centrale et l’extérieure.
OL en inversant les fiches.
Hors tension, IGBT sur carte. En mode diode, OL entre collecteur et émetteur (+ sur collecteur, - sur émetteur) 1.003 entre collecteur et émetteur en inversant les fiches.
Les trois gros condensateurs : Mesure sous tension = 311 volts.
Cordialement. Michel.
Après avoir fait un devis de dépannage et transmis à l’assurance.
Devis de 1678.64€. Le devis comprend : remplacement carte principale, carte secondaire, moteur ventilateur.
L’assurance ne prend en charge qu’une partie du devis.
Remarque sur le devis : La marque Sanyo n’existe plus et a été reprise par (Panasonic).
Les pièces détachées ne sont pas garanties.
D’autres pièces peuvent être en cause et vous seront facturées en sus de ce devis.
Vue l’incertitude du devis qui peut encore fluctuer, par d’autres pièces en cause, pas de garantie sur les pièces détachées (Prochaine coupure de courant, et on recommence…).
Donc, je vais essayer de réparer avec vos aides.
J’ai fait quelques mesures.
LEDS : ERR0. Éteinte. ERR1. Éteinte. ERR2. Allumée. ERR3. Allumée.
La fiche diagnostic d’erreurs des LEDS, donne « HIC circuit trouble » (current, temp) ?
La power lamp, est allumée.
Hors tension, test de la grosse diode marquée D.
En mode diode, je lis 401 entre la patte centrale et l’extérieure.
OL en inversant les fiches.
Hors tension, IGBT sur carte. En mode diode, OL entre collecteur et émetteur (+ sur collecteur, - sur émetteur) 1.003 entre collecteur et émetteur en inversant les fiches.
Les trois gros condensateurs : Mesure sous tension = 311 volts.
Cordialement. Michel.
09 janvier 2015 à 12:03
Réponse 4 Forum Dépannage Climatisation
Clim Sanyo leds des consoles intérieures clignotent en rouge
Bonjour.
J'ai appris récemment que HIC voulait dire "circuit intégré hybride", autrement dit l'IPM (module de puissance intelligent).
La microcoupure PUIS la remontée de la haute tension a pu faire perdre la tête au circuit qui cadence l'IPM, et si l'un de ses six IGBT a été ON trop longtemps, il pourrait avoir subi un dommage.
Sur la carte, testez les 2 résistances blanches de 0.02 ohm, qui sont à priori en //. Pour ce faire, dessoudez une patte à chaque et vous devez trouver chacune en (quasi) court-circuit. Ces résistances donnent l'information du courant consommé par l'IPM (et le compresseur). Si l'une d'elles était HS, le courant serait interprété comme étant 2 fois plus fort (donc trop fort).
Sur l'IPM, testez les 6 IGBT courant coupé et haute tension descendue à 0 ou presque. Vous devez trouver une diode entre P et U (PU), PV, PW, UN, VN et WN. En mettant le fil noir sur le 1er de chaque binôme, vous lirez environ 500, et OL dans l'autre sens (fil noir sur le 2ème). Entre P et N, 2 fois plus.
Cordialement, Dom.
J'ai appris récemment que HIC voulait dire "circuit intégré hybride", autrement dit l'IPM (module de puissance intelligent).
La microcoupure PUIS la remontée de la haute tension a pu faire perdre la tête au circuit qui cadence l'IPM, et si l'un de ses six IGBT a été ON trop longtemps, il pourrait avoir subi un dommage.
Sur la carte, testez les 2 résistances blanches de 0.02 ohm, qui sont à priori en //. Pour ce faire, dessoudez une patte à chaque et vous devez trouver chacune en (quasi) court-circuit. Ces résistances donnent l'information du courant consommé par l'IPM (et le compresseur). Si l'une d'elles était HS, le courant serait interprété comme étant 2 fois plus fort (donc trop fort).
Sur l'IPM, testez les 6 IGBT courant coupé et haute tension descendue à 0 ou presque. Vous devez trouver une diode entre P et U (PU), PV, PW, UN, VN et WN. En mettant le fil noir sur le 1er de chaque binôme, vous lirez environ 500, et OL dans l'autre sens (fil noir sur le 2ème). Entre P et N, 2 fois plus.
Cordialement, Dom.
09 janvier 2015 à 14:29
Réponse 5 Forum Dépannage Climatisation
Clim Sanyo leds des consoles intérieures clignotent en rouge
Bonjour Dom.
Merci pour vos réponses.
J'ai démonté la carte et voici le résultat.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai quand même testé IPM. PU, PV, PW, UN, VN, WN.
J'ai comme résultat, 416 et OL, dans le sens inverse.
Les deux résistances sont en quasi court-circuit.
La diode D est OK.
Cordialement, Michel.
Merci pour vos réponses.
J'ai démonté la carte et voici le résultat.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai quand même testé IPM. PU, PV, PW, UN, VN, WN.
J'ai comme résultat, 416 et OL, dans le sens inverse.
Les deux résistances sont en quasi court-circuit.
La diode D est OK.
Cordialement, Michel.
11 janvier 2015 à 11:16
Réponse 6 Forum Dépannage Climatisation
Clim Sanyo leds des consoles intérieures clignotent en rouge
Wahhh, c'est de la pyrotechnique que vous nous avez fait là!
La microcoupure a très certainement fait perdre les pédales au circuit qui commande l'IGBT, celui-ci s'est retrouvé ON un temps beaucoup trop long (au lieu de quelques microsecondes) et il s'est fait trucider par un courant énorme venant du secteur avant qu'un disjoncteur ne coupe.
Avec une bonne dose de chance, vous allez peut-être récupérer le fonctionnement comme l'autre fois, mais il faut auparavant bien nettoyer la platine à l'acétone, parce que le métal des broches a été vaporisé et s'est redéposé à proximité, avec des risques de court-circuits plus ou moins résistifs. Le circuit qui commande l'IGBT a pu aussi dégager, ce fut le cas chez un internaute du forum : l'alim basse tension se mettait en sécurité parce que le circuit en question était mort et écroulait une des tensions d'alim. Dans votre cas, je ne sais où est créé le signal de commande.
Une fois l'IGBT enlevé, mesurez la résistance entre les soudures sur lesquelles arrivaient les broches extérieures de l'IGBT, et tentez de voir par quels composants transite le signal qui arrive sur l'IGBT (broche G).
Bonne chance, Dom.
La microcoupure a très certainement fait perdre les pédales au circuit qui commande l'IGBT, celui-ci s'est retrouvé ON un temps beaucoup trop long (au lieu de quelques microsecondes) et il s'est fait trucider par un courant énorme venant du secteur avant qu'un disjoncteur ne coupe.
Avec une bonne dose de chance, vous allez peut-être récupérer le fonctionnement comme l'autre fois, mais il faut auparavant bien nettoyer la platine à l'acétone, parce que le métal des broches a été vaporisé et s'est redéposé à proximité, avec des risques de court-circuits plus ou moins résistifs. Le circuit qui commande l'IGBT a pu aussi dégager, ce fut le cas chez un internaute du forum : l'alim basse tension se mettait en sécurité parce que le circuit en question était mort et écroulait une des tensions d'alim. Dans votre cas, je ne sais où est créé le signal de commande.
Une fois l'IGBT enlevé, mesurez la résistance entre les soudures sur lesquelles arrivaient les broches extérieures de l'IGBT, et tentez de voir par quels composants transite le signal qui arrive sur l'IGBT (broche G).
Bonne chance, Dom.
11 janvier 2015 à 22:27
Réponse 7 Forum Dépannage Climatisation
Clim Sanyo leds des consoles intérieures clignotent en rouge
Merci Dom.
Bonne journée.
Cordialement, Michel.
Bonne journée.
Cordialement, Michel.
12 janvier 2015 à 10:38







