FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Avis installation split dans chambre ou non ?

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 786 questions dans le forum climatisation


6131

Conseils Forum Climatisation : Avis installation split dans chambre ou non ?

Flo2
Membre inscrit
Flo2
91 messages
Bonjour,

Désolé d'ouvrir un fil dédié mais j'ai relu vos différentes interventions pour tenter de nous aider au maximum pour dépenser de la façon la plus judicieuse notre argent ; si tant est qu'in fine on puisse mais c'est un autre débat on va plutôt positiver.
De plus échanger ici est respectueux et agréable on apprend et échange avec respect, ça permet de respirer en ces périodes difficile de s'aérer à sa manière sur des sujets "autres"... en tout cas je parle pour moi mais c'est un loisir de venir ici même si je m'arrache les cheveux. Bref... revenons au sujet du forum.

Sachant que l'on habite en Vienne dans le 86 que les jours "insupportables" dans notre maison sont d'environ 10 jours où il est très difficile de dormir quand les nuits dépassent les 30 degrés, que nous avons deux systèmes de rafraîchissement relativement efficaces pour peu que les nuits soient fraîches dehors.
Si la température extérieure est plus basse qu'à l'intérieur :
- La VMC passe en sur-ventilation en prenant directement l'air de dehors, on passe de 90 à 150m3h.
- On a environ 50m² de panneaux solaire air Volt Systovi (à l'époque financièrement intéressant car considéré à tort comme chauffage solaire et il y avait en plus une bonification sur le prix d'achat de l'électricité car module 100% européen), on a deux bouches d'insufflation. En mode chauffage chacune insuffle 400m3h. C'est très bruyant mais efficace et ça ne dure jamais bien longtemps et après le débit est moindre et plus acceptable, à 300m3h comme ce jour on avait 50db sous la bouche.
En été ce système insuffle moins fort, à 200m3h par bouche pour faire moins de bruit mais ça en fait quand même. Et évidemment ça n'insuffle que s'il fait frais dehors et comme le système est sous la toiture le temps que la chaleur de la toiture s'évacue ça se déclenche plutôt en fin de nuit voire pas du tout quand il fait très chaud.

PL, vous nous avez mis le doute pour le choix de mettre ou non un split dans notre chambre, CH1...
D'autres disent qu'en mettant un split dans le bureau pile en face de nos deux portes ça pourrait le faire.
Ce que je pensais aussi en mettant une unité qui peut souffler à 600m3 h.

Je ne retrouve aucune simulation qui montrerait comment se diffuse de l'air frais, ni aucune thèse en ce genre qui me permettrait de voir plus clair.

Je ne veux aucune polémique tout le monde a le droit d'avoir son avis et je le respecte, je préfère qu'on nous mette en garde de manière argumentée, personne n'a à prendre mal quoi et qui que ce soit.

PL qu'est-ce qui vous fait dire que ça ne marchera pas si on ne met pas de split dans la chambre ?
Est-ce que quelqu'un sait me dire à peu près jusqu'à quelle distance on sent l'air arriver avec un split soufflant à 600m3h ?
Pour ceux qui ont des splits dans des chambres de 9 à 12m², est-ce que vous les utilisez réellement ? Ne sentez-vous aucune gêne que ce soit bruit ou courant d'air frais sur vous ?
Dans notre cas le volume de la chambre c'est seulement 30m3 car plafond à 2m40.

On a notre lit assez proche de la bouche d'insufflation de la VMC et l'été on sent l'air frais arriver, dans ce cas c'est agréable car ce n'est pas vraiment un courant d'air car le débit doit être infime mais quand je vois que le mini est à environ 250m3h sur les plus petites PAC je peine à me rendre compte du confort que cela peut donner.
De plus je ne vois pas comment mettre le split quand on a des pièces de quasi 3m par 3m pour ne pas avoir d'air dessus nous.

Sachant qu'en chauffage on n'est pas frileux dans les chambres niveau chaleur je n'ai aucun doute qu'en bisplit avec un split dans le bureau ça le fasse.
C'est très juste actuellement avec l'insert mais en bisplit ça le fera largement à mon sens.

Concernant le froid je n'ai pas de doute sur mes connaissances ; car je n'en ai aucune et je ne connais personne d'autres qui ne se chauffent ou rafraîchissent réellement avec une PAC air air. Pour tester jusqu'où va le froid...

Nous n'avons pas forcément envie de dépenser pour mettre un split qui ne servirait à rien dans notre chambre et pas envie de se retrouver avec notre chambre avec +5 degrés de plus que le reste de la maison en pleine canicule et que ce soit désagréable voire impossible de se reposer (je vous l'accorde il y a bien pire comme soucis...).
Mais quitte à faire je préférerais faire les choses correctement dès le départ... et je n'aime pas partir dans l'inconnu...

Aussi quels seraient vos conseils et argumentation sur la présence d'un split ou non dans une chambre ? Sachant que s'il n'y en a pas il y aurait un split dans le bureau, nommé chambre 2, face aux portes de chambre 1 et 2.

En mode chaud vous avez l'air unanime aucun souci.
Par contre en mode froid les avis divergent.
Que la chambre 3 ne soit pas bien rafraîchi ça par contre je l'accepte et le concède pas de question sur celle-ci.
Merci encore pour tout.
Flo.
15 avril 2020 à 00:18
Réponse 1 d'un contributeur du forum-climatisation

Avis installation split dans chambre ou non ?

Flo2
Membre inscrit
Flo2
91 messages
Avec le plan ça aidera mieux à visualiser.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plan installation split chambre

15 avril 2020 à 01:26
Réponse 2 d'un contributeur du forum-climatisation

Avis installation split dans chambre ou non ?


Invité
invité
Bonjour Flo2,
"On a notre lit assez proche de la bouche d'insufflation de la VMC " vous avez une double flux ?
"PL qu'est-ce qui vous fait dire que ça ne marchera pas si on ne met pas de split dans la chambre ?"
Je reprends, c'est plutôt le contraire, si je me souviens bien, vous vouliez mettre un split assez puissant où c'est écrit DEGT, là il est certain que cela ne vous donnera pas du tout satisfaction, l'UI sera forte en ventilation donc beaucoup de bruit en soufflage.
Et mettre qu'une UI dans le futur bureau (chambre 2) fera la même chose que dans le DGET.
Une UI dans le bureau et une dans la chambre 1500 W seraient le mieux au niveau performance et économies.
Pour l'installation, ne jamais souffler sur le bureau ou le lit, c'est très inconfortable, l'air sortant à 55°C en chaud et à 10/12°C en froid, croyez moi la bronchite est assurée.
Et une UI dans la chambre 3 1500W aussi, c'est une approche, un calcul plus précis en effectuant un bilan thermique sérieux, pourrait diminuer le devis.
15 avril 2020 à 11:10
Réponse 3 d'un contributeur du forum-climatisation

Avis installation split dans chambre ou non ?

tam
Membre inscrit
tam
1 609 messages
Bonjour Flo.
Je ne pourrai vous répondre qu'après la prochaine canicule (ici le monosplit a été placé dans le salon pour rafraichir une chambre attenante, via un hall large).

Je compte sur le froid qui devrait mieux se diffuser au sol (la chaleur étant bloquée par les cloisons au-dessus des portes ; 2 portes entre la chambre ciblée et le salon).
Comme en chauffage, un ventilateur sur pied fera circuler l'air si besoin.

Bonne discussion.

P. S. : Il faudrait tenir compte de l'isolation et du rayonnement solaire reçu par votre chambre 1.
S'il fallait mettre un split dans une chambre, je le mettrais dans la chambre 1 qui a le plus grand volume.
15 avril 2020 à 12:35
Réponse 4 d'un contributeur du forum-climatisation

Avis installation split dans chambre ou non ?

Flo2
Membre inscrit
Flo2
91 messages
Bonjour.

Oui double flux "invité".

Pour le DGET on a abandonné l'idée, entre créer une imposte qui va empêcher la diffusion, baisser fortement la hauteur à cet endroit et les inconvénients qui nous ont été cités et le résultat dans le bureau ne sera pas celui escompté, autant mettre le split directement dans le bureau.

Pour quelle raison en terme d'économie il serait mieux de mettre 2 UI (une dans CH1 + bureau) qu'une dans bureau ?
Pour la puissance dans le bureau/chambre, je ne comprends pas vraiment pourquoi l'installateur préfère poser une AP25 qu'une AP15 son argument est que le modèle AP25 est basé sur un "caisson" plus gros, qu'il tournera moins vite et qu'il fera moins de bruit. Ce qui en effet sur la fiche technique est le cas, avec la ventilation au mini un AP15 ou est à 21db quand un AP25 est à 19db, mais est-ce que ça fait réellement une différence et est-ce que ça ne va pas créer d'autres inconvénients dans la vie réelle ?

Pour disposer les splits dans les bureaux/chambres, quand on a des chambres de 10m² , si le lit est disposé au milieu, ou faudrait-il mettre le split ?
Si on part pour une UE 3F54 et non 3F68 on est limité à 50m de longueur totale on doit donc disposer les splits côté salle de bain pour chambre 1 et côté chambre 3 dans le bureau.
Dans chambre 1, quand on est face à la fenêtre il n'y a pas assez d'espace pour mettre le split qui souffle en direction de la porte.
Est-ce qu'un split disposé comme le "?" sur le plan en pièce jointe pourrait correspondre / emplacement du lit ou pas ? (on ne risque pas, par retour sur le lit s'il souffle contre le mur opposé ?
Pour le bureau dans quel sens le métriez-vous ? (cf proposition du plan)

Auriez-vous d'autres propositions d'emplacement des splits dans ces deux pièces ?
Merci bien.

Tam, la chambre 1 est très peu lumineuse, cette façade est plein est, mais le mur "aveugle" lui est plein sud, en plein soleil sans aucune ombre. Merci.
Flo.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plan chambre pour pompe à chaleur air air

15 avril 2020 à 15:25
Réponse 5 d'un contributeur du forum-climatisation

Avis installation split dans chambre ou non ?

PL
Membre inscrit
PL
11 468 messages
Bonjour.
Les deux au dessus de la porte, l'air peut être diriger quand on est face de l'UI vers la droite, ce positionnement est bien déjà pour cette raison, et il n'y a pas de meuble (en principe).
Ah, les 50 m correspondent à un seul tube on ne calcule pas un aller et un retour entre UE et une seule UI.
15 avril 2020 à 16:40
Réponse 6 d'un contributeur du forum-climatisation

Avis installation split dans chambre ou non ?

Flo2
Membre inscrit
Flo2
91 messages
Au-dessus de la porte, du coup ça oblige à mettre des pompes de condensats par contre.
Dans notre cas vous partiriez pour cet emplacement avec pompe de condensat ?
Physiquement les pompes de condensats vous les mettriez où (en rapport avec le bruit) et renverrez les condensats où ?

Je viens de mesurer, j'ai seulement 30.5cm de hauteur... une AP15 fait 25cm de hauteur et je n'ai pas trouvé quelle hauteur il fallait au-dessus de l'unité pour la bonne marche :-(
Ça me parait clairement juste 5.5cm au-dessus de l'unité, non ?
Une AP25 fait 298mm de haut ça trancherait par KO contre la "grosse" AP25 ;-)
Merci bien.
Flo.
15 avril 2020 à 19:45
Réponse 7 d'un contributeur du forum-climatisation

Avis installation split dans chambre ou non ?

tam
Membre inscrit
tam
1 609 messages
Bonjour,
OK Flo, les chambres avec mur aveugle côté sud et sans ombre... donc la ch2 devrait être la plus chaude.

Je reste sur le principe d'implanter une UI avec un max de dégagement devant, par exemple dans un angle (avec possibilité de souffler en biais vers une porte) dans le cas d'une seule UI pour les chambres.

L'inconfort du flux d'air froid me semble un faux problème dans une chambre car je coupe la clim la nuit avant de dormir (expérience split dans les chambres dans un appart de vacances d'été).

De mémoire vous êtes de plain pied, alors pourquoi pas une gainable via les combles ?
16 avril 2020 à 12:32
Réponse 8 d'un contributeur du forum-climatisation

Avis installation split dans chambre ou non ?

Flo2
Membre inscrit
Flo2
91 messages
Bonjour,

En effet par très forte canicule c'est Ch2 (bureau), la plus chaude puis CH1.
Le soir dans CH1 on sent d'ailleurs bien la chaleur venant du pignon plein sud quand les températures sont très très élevées en journée.
Pour le confort et le fonctionnement, si on peut poser dès le départ de façon à ne pas être dérangé par le flux d'air ce n'est pas plus mal.

J'avais interrogé un professionnel pour fourniture matériel et branchement des liaisons frigos et mise en service, il m'a appelé on a pu échanger.
Pour lui il déconseille de mettre une AP25 dans une aussi petite surface (comme vu à de nombreuses reprises).
Il conseille de mettre 2 AP15, une dans le bureau et une dans CH1.

Pour les emplacements, il conseillerait de mettre :
- dans CH1 = ?2 sur le plan joint et non ?, car en ?, on aura l'air sur nous et ce sera désagréable.
- dan le bureau, vu que la largeur est suffisante pour disposer une AP15, il la mettrait à l'emplacement "B".

Au-dessus des portes il faudrait mettre des pompes de condensat et comme pour lui on peut éviter il préfère.
De plus je n'ai que 30,5 cm au-dessus des portes, sans me donner de dimension précise pour lui 5 cm c'est trop peu, je vais regarder dans les docs ce qu'ils demandent comme espace/plafond.

Je suis circonspect du gainable dans les combles quand ce n'est pas prévu d'origine.
De plus dans nos combles c'est déjà particulièrement "chargé".
- Les gaines de la double flux.
- Les gaines des deux systovi.
- La gaine en provenance de l'insert.

Et il y a 50 cm de pulsée neuf partout par-dessus ce petit monde (repéré heureusement).
En tout cas pour ma part dans cette maison c'est inenvisageable le gainable.
Merci.
Flo.
16 avril 2020 à 15:10
Réponse 9 d'un contributeur du forum-climatisation

Avis installation split dans chambre ou non ?

tam
Membre inscrit
tam
1 609 messages
Hors sujet (quoique ?)

Et un arbre au sud pour réduire les besoins de clim ?
(la chambre que je veux tempérer, ici, est protégée par un arbre au S-O, sans ce "parasol" je n'aurais même pas essayé l'UI dans une autre pièce).
16 avril 2020 à 15:31
Réponse 10 d'un contributeur du forum-climatisation

Avis installation split dans chambre ou non ?

Flo2
Membre inscrit
Flo2
91 messages
Bonjour.
Pas possible pour l'arbre, passage de 3m avec le voisin de ce côté, et ce passage nous sert de plus à faire le tour en voiture.
Et ça pourrait limiter c'est sûr, mais quand il fait 40 à l'ombre il fait 40 à l'ombre. :-)
Flo.
17 avril 2020 à 11:54
Réponse 11 d'un contributeur du forum-climatisation

Avis installation split dans chambre ou non ?

tam
Membre inscrit
tam
1 609 messages
Sujet qui peut aider au stade d'un projet tongue

Court cycle climatisation Toshiba inverter
23 avril 2020 à 13:11
Réponse 12 d'un contributeur du forum-climatisation

Avis installation split dans chambre ou non ?

Flo2
Membre inscrit
Flo2
91 messages
Bonjour,
En effet intéressant, merci bien pour le lien.
Flo.
24 avril 2020 à 10:00
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Avis avant installation PAC
    N°3611 : Tout d'abord bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire tout récemment sur le forum car je suis en phase de réflexion pour l'installation d'une PAC chez moi. Vous êtes une véritable mini d'or ! :biggrin: En tout modestie,...
  • 2. 1 split pour 2 pièces est-ce possible ?
    N°4218 : Bonjour. J'ai fait faire un devis (je n'ai pas encore le prix, juste la visite) et le type voudrait installer 1 seul split 3,5kW pour le salon 20m² + petit couloir 5m² + chambre 11m², il me dit que la chambre est...
  • 3. Retour d'expérience performance clim réversible Mitsubishi hyper-heating
    N°1948 : Bonjour, J'ai fait installer en février un climatiseur réversible Mitsubishi MUZ-FH35VEHZ. C'est un mono-split hyper-heating. En ingénieur curieux, j'ai posé des sondes de température un peu partout et un compteur...
  • 4. Avis installation climatisation au rez de chaussée prévue
    N°2850 : Bonjour, J'aimerais connaitre la puissance nécessaire pour mon RDC qui est totalement ouvert. La maison est bien isolée (légèrement sup. à norme RT2005). Niveau matériel que me conseillez-vous ? Si possible, le WIFI avec...
  • 5. Avis évolution chauffage PAC Mitsubishi
    N°3180 : Bonjour, Je viens vous demander votre avis sur le choix de l'évolution de mon chauffage. J'ai mis en copie le plan de ma maison. Vous pouvez voir sur le plan que j'ai une PAC FH35 Mitsubishi Hyperheating sans le salon....
  • 6. Avis devis installation climatisation
    N°6448 : Bonsoir, Nous souhaitons installer une climatisation au rdc de notre maison (combles non accessibles car maison à étage). La maison est en RT 2012. Nous voulons climatiser la pièce de vie (45m²) et notre chambre attenante...
  • 7. Avis installation climatisation Mitsubishi
    N°2741 : Bonjour. Je vous détaille tout d'abord le matériel qui va être installé les devis ont été signés et l'installation doit se faire prochainement. 1 groupe extérieur muz-fh35vehz et 1 unité murale msz fh35ve pour le salon,...
  • 8. Avis puissance groupe climatisation
    N°3921 : Bonjour. :smile: J'ai une question assez urgente pour la pose d'une clim. Mon projet de clim se finalise enfin, et afin de pouvoir envoyer mon devis rapidement, je souhaiterais juste savoir si un groupe extérieur de 4,3 kW est...
  • 9. Avis sur un devis installation climatisation Mitsubishi réversible
    N°321 : Bonjour, j'envisage de mettre une climatisation réversible dans une maison neuve de 2007 (bonne isolation), j'habite dans le 91 (Ballancourt sur Essonne). Pouvez-vous me conseiller sur le matériel à installer ? RDC (80 m²)...
  • 10. Renseignements future installation climatisation maison individuelle
    N°4890 : Bonjour, J'aurais besoin de vos renseignements ou expériences pour une future installation de climatisation dans ma maison en 2 split. :smile: 1 au RDC : 45m carré séjour/cuisine ouverte en forme de L voir croquis. 1 à...
>>> Résultats suivants pour : Avis installation split dans chambre ou non ? >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite