Schéma carte électronique de Thermoseme SHM 6E
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Question Dépannage Climatiseur : Schéma carte électronique de Thermoseme SHM 6E
Bonjour,
L'unité extérieure fonctionne, l'unité intérieure rafraîchit mais ne chauffe plus, mais lors du test par un technicien-vendeur le chauffage fonctionne aussi...
Mes questions :
La vanne 4 voies a été testée et fonctionne mais on veut me vendre une nouvelle machine ? c'est l'alimentation du relais qui poserait problème.
Qui sait quelle est la tension nécessaire pour basculer le relais commandé par un transistor (ou similaire, triac...) ?
Sur la carte électronique, un transistor marqué "C1214 c 3 L 4" a bien chauffé... qui connaît ce transistor ou son équivalent ? C'est lui qui alimente le relais qui commande la vanne 4 voies via le connecteur rouge CN2 RED ?
Quelqu'un peut-il communiquer le schéma électronique de cette carte ?
Type de carte : PCBHA010J-1A / U09PA-SE200859A / 0347-5
Merci, et bonne journée.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


L'unité extérieure fonctionne, l'unité intérieure rafraîchit mais ne chauffe plus, mais lors du test par un technicien-vendeur le chauffage fonctionne aussi...
Mes questions :
La vanne 4 voies a été testée et fonctionne mais on veut me vendre une nouvelle machine ? c'est l'alimentation du relais qui poserait problème.
Qui sait quelle est la tension nécessaire pour basculer le relais commandé par un transistor (ou similaire, triac...) ?
Sur la carte électronique, un transistor marqué "C1214 c 3 L 4" a bien chauffé... qui connaît ce transistor ou son équivalent ? C'est lui qui alimente le relais qui commande la vanne 4 voies via le connecteur rouge CN2 RED ?
Quelqu'un peut-il communiquer le schéma électronique de cette carte ?
Type de carte : PCBHA010J-1A / U09PA-SE200859A / 0347-5
Merci, et bonne journée.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


23 septembre 2016 à 13:56
Réponse 1 Forum dépannage clim
Schéma carte électronique de Thermoseme SHM 6E
Bonjour,
Information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum.
Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande.
Cordialement, l'équipe de bricovideo.com
Information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum.
Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande.
Cordialement, l'équipe de bricovideo.com
23 septembre 2016 à 14:08
Réponse 2 Forum dépannage clim
Schéma carte électronique de Thermoseme SHM 6E
Bonjour Ehrgen,
En 2013 vous avez posé une question dans le forum maçonnerie, vous n'avez pas donné suite.
Pourriez-vous y répondre en suivant ce lien :
Un camion a cassé à la base un pilier de portail
Cordialement. Manu Bricovideo.com
En 2013 vous avez posé une question dans le forum maçonnerie, vous n'avez pas donné suite.
Pourriez-vous y répondre en suivant ce lien :
Un camion a cassé à la base un pilier de portail
Cordialement. Manu Bricovideo.com
23 septembre 2016 à 14:24
Réponse 3 Forum dépannage clim
Schéma carte électronique de Thermoseme SHM 6E
Bonjour.
Il faut savoir si la bobine de la V4V est alimentée en froid ou en chaud.
D'une manière ou d'une autre effectuer cette manœuvre : ouvrir la partie accès du connecteur de la V4V, mettre en froid laisser en fonctionnement pendant 10 minutes environ, enlever le connecteur de la V4V.
Si un pschitt !! se fait entendre c'est que la bobine est bien alimentée ou non suivant sa position "alimentée ou non" dans ce fonctionnement faire un essai en mode chaud, si pas de changement certainement un souci de carte un relais HS, etc. ATTENTION TOUT SE FAIT SOUS TENSION ?
Donc prudence si vous ne vous en sentez pas capable, ne rien faire, risque d’électrocution, pour vous et vos proches.
Appeler dans ce cas une personne habilitée à ce travail.
Il faut savoir si la bobine de la V4V est alimentée en froid ou en chaud.
D'une manière ou d'une autre effectuer cette manœuvre : ouvrir la partie accès du connecteur de la V4V, mettre en froid laisser en fonctionnement pendant 10 minutes environ, enlever le connecteur de la V4V.
Si un pschitt !! se fait entendre c'est que la bobine est bien alimentée ou non suivant sa position "alimentée ou non" dans ce fonctionnement faire un essai en mode chaud, si pas de changement certainement un souci de carte un relais HS, etc. ATTENTION TOUT SE FAIT SOUS TENSION ?
Donc prudence si vous ne vous en sentez pas capable, ne rien faire, risque d’électrocution, pour vous et vos proches.
Appeler dans ce cas une personne habilitée à ce travail.
23 septembre 2016 à 16:41
Réponse 4 Forum dépannage clim
Schéma carte électronique de Thermoseme SHM 6E
Bonsoir,
Voilà, ça marche !!! la carte est réparée... un transistor à remplacer !
Merci aussi à PL ci-dessus pour ses conseils de prudence.
Donc ma question et les réponses :
Qui sait quelle est la tension nécessaire pour basculer le relais commandé par un transistor (ou similaire, triac...) ?
le relais est commandé par le transistor ci-dessous, et j'ai oublié de mesurer la tension :
Sur la carte électronique, un transistor marqué "C1214 c 3 L 4" a bien chauffé... qui connaît ce transistor ou son équivalent ? C'est lui qui alimente le relais qui commande la vanne 4 voies via le connecteur rouge CN2 RED ?
Le transistor "C1214 c 3 L 4" est un japonnais 2SC1214 ! Brochage, vu de face, pattes vers le bas, de gauche à droite : émetteur - collecteur - base
Au vu de ses caractéristiques, je l'ai remplacé avec bonheur par un "2N1711" [/b]que j'avais en stock.
Attention, au montage, glisser une petite gaine sur les pattes parce-que le brochage du 2N1711 est, vu de dessous : ergot du boîtier = émetteur, puis dans le sens des aiguilles d'une montre, la base puis le collecteur , les pattes seront donc croisées !
Sur la platine vue de dessus depuis le connecteur rouge du relais, nous avons de gauche à droite : émetteur - collecteur - base.
Pensez à faire des photos avant de démonter les connecteurs et en particulier de déconnecter les quatre gros fils sur le côté droit de la pompe à chaleur, vue de face.
Lors du test de la machine en fonctionnement, lorsque l'on débranche le connecteur rouge marqué RED, le relais retombe et la machine gargouille... et ça s'entend... c'est que ça fonctionne,
Voici la photo du transistor cramé avec ses connexions !
ET, ça marche....
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voilà, ça marche !!! la carte est réparée... un transistor à remplacer !
Merci aussi à PL ci-dessus pour ses conseils de prudence.
Donc ma question et les réponses :
Qui sait quelle est la tension nécessaire pour basculer le relais commandé par un transistor (ou similaire, triac...) ?
le relais est commandé par le transistor ci-dessous, et j'ai oublié de mesurer la tension :

Sur la carte électronique, un transistor marqué "C1214 c 3 L 4" a bien chauffé... qui connaît ce transistor ou son équivalent ? C'est lui qui alimente le relais qui commande la vanne 4 voies via le connecteur rouge CN2 RED ?
Le transistor "C1214 c 3 L 4" est un japonnais 2SC1214 ! Brochage, vu de face, pattes vers le bas, de gauche à droite : émetteur - collecteur - base
Au vu de ses caractéristiques, je l'ai remplacé avec bonheur par un "2N1711" [/b]que j'avais en stock.
Attention, au montage, glisser une petite gaine sur les pattes parce-que le brochage du 2N1711 est, vu de dessous : ergot du boîtier = émetteur, puis dans le sens des aiguilles d'une montre, la base puis le collecteur , les pattes seront donc croisées !
Sur la platine vue de dessus depuis le connecteur rouge du relais, nous avons de gauche à droite : émetteur - collecteur - base.
Pensez à faire des photos avant de démonter les connecteurs et en particulier de déconnecter les quatre gros fils sur le côté droit de la pompe à chaleur, vue de face.
Lors du test de la machine en fonctionnement, lorsque l'on débranche le connecteur rouge marqué RED, le relais retombe et la machine gargouille... et ça s'entend... c'est que ça fonctionne,
Voici la photo du transistor cramé avec ses connexions !
ET, ça marche....
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 octobre 2016 à 19:52







