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Bonjour. Vous voulez certainement parler des fusibles ? S'ils déclenchent, c'est suite à une surintensité. Il y a peut-être un problème dans le raccordement, ou un défaut du chauffe-eau (résistance en court-circuit - bizarre quand même). Il y a des contrôles à faire mais il vaut mieux être habitué et outillé. Un électricien saura faire le diagnostic.
08 juillet 2010 à 09:58

Bonjour. Problème classique, rechange introuvable. D'une façon ou d'une autre, il faut monter un inter à côté et prolonger les fils (fil souple + soudure + gaine + imagination et prudence + faculté de résoudre les problèmes + patience) et laisser l'inter actuel débranché ou mettre un cache. Vous ôtez la prise bien sûr.
Un travail de bricoleur expérimenté et outillé.
Un travail de bricoleur expérimenté et outillé.
08 juillet 2010 à 09:42

Bonjour. C'est simple, puisque vous êtes dans vos murs et que cette prise semble antique avec des conducteurs qui risquent de l'être encore plus, vous faites tirer les lignes habituelles avec leur protection adaptée :
- Plaque : 3×6 mm² (ph neutre terre) avec un disjoncteur 32 A en aval d'un interrupteur différentiel 40A 30mA type A et non AC.
- Four : 3×2,5 mm² avec disjoncteur 16 ou 20 A en aval du même ID.
Vu l'allure de la prise, la tableau ne doit pas être de première jeunesse, aussi une rénovation et une mise en sécurité (autre que les circuits cuisson) sont sans doute nécessaires.
- Plaque : 3×6 mm² (ph neutre terre) avec un disjoncteur 32 A en aval d'un interrupteur différentiel 40A 30mA type A et non AC.
- Four : 3×2,5 mm² avec disjoncteur 16 ou 20 A en aval du même ID.
Vu l'allure de la prise, la tableau ne doit pas être de première jeunesse, aussi une rénovation et une mise en sécurité (autre que les circuits cuisson) sont sans doute nécessaires.
08 juillet 2010 à 09:30

Bonjour. On va y arriver, mais il faudrait la puissance de la pompe et son intensité en régime permanent (voir sa plaque signalétique) et le calibre et la courbe de déclenchement (ou la référence - préférable) du disjoncteur qui déclenche. C'est bien un disjoncteur qui déclenche et non un interrupteur différentiel ni disjoncteur différentiel (dans ce cas on exclut bien un défaut d'isolement)?
Une confusion dans ce que vous écrivez : "pas de DJ mais de simples disjoncteurs et des portes fusibles" ; mais DJ = abréviation de disjoncteur - à préciser donc.
On choisira ensuite un disjoncteur qui convient. Mais pour ne pas être embêté, si cette pompe est d'un usage fréquent et non occasionnel, il vaudra mieux lui réserver une alimentation (donc une ligne et une protection) pour elle toute seule. A suivre.
Une confusion dans ce que vous écrivez : "pas de DJ mais de simples disjoncteurs et des portes fusibles" ; mais DJ = abréviation de disjoncteur - à préciser donc.
On choisira ensuite un disjoncteur qui convient. Mais pour ne pas être embêté, si cette pompe est d'un usage fréquent et non occasionnel, il vaudra mieux lui réserver une alimentation (donc une ligne et une protection) pour elle toute seule. A suivre.
08 juillet 2010 à 09:15

Bonjour. C'est tout bête. En gros, c'est une roue polaire aimantée que l'on fait tourner devant un bobinage fixe (comme dans les alternateurs de bicyclette - pas dynamo).
Un redresseur produit ensuite du continu qui permet de recharger la batterie.
Un redresseur produit ensuite du continu qui permet de recharger la batterie.
07 juillet 2010 à 20:48

Bonjour. Le site ne dit rien, mis à part que le raccordement doit être fait par un spécialiste !
Faudrait-il encore qu'il ait le schéma. En ouvrant le couvercle du bornier vous le trouverez peut-être. Vous avez également la possibilité de demander au vendeur, ou à la relation clients de la marque.
Tout cela pour 3 malheureux fils si l'on exclut le VJ.
Mais un internaute documenté a peut-être la réponse.
Faudrait-il encore qu'il ait le schéma. En ouvrant le couvercle du bornier vous le trouverez peut-être. Vous avez également la possibilité de demander au vendeur, ou à la relation clients de la marque.
Tout cela pour 3 malheureux fils si l'on exclut le VJ.
Mais un internaute documenté a peut-être la réponse.
07 juillet 2010 à 19:34

Bonjour. Tant mieux, mais est-ce un problème de distance ou de générateur mauvais ? Normalement un générateur c'est comme une mobylette et maintenant elles ne parasitent plus.
07 juillet 2010 à 12:39

Bonjour. Vous voulez raccorder une installation photovoltaïque de bonne taille au réseau pour revendre l'énergie. Si vous n'êtes pas du métier vous ne pourrez pas le faire.
Il faut s'adresser à un spécialiste, car c'est un travail de professionnel expérimenté (et agréé EDF ? A voir). Désolé.
Il faut s'adresser à un spécialiste, car c'est un travail de professionnel expérimenté (et agréé EDF ? A voir). Désolé.
07 juillet 2010 à 12:35

Bonjour. Avant de changer un composant d'un montage, il faut faire le diagnostic.
En tapant "branchement télérupteur" sur le moteur de recherche, vous arriverez entre autre à la question 7827 qui aborde ce sujet. Il faut que vous sachiez comment fonctionne un tel montage (voir les schémas de montage), et quelles sont les causes possibles de panne. Ensuite on fait les contrôles nécessaires et l'on répare.
Il vaut mieux être un peu initié aux montages électriques simples.
En tapant "branchement télérupteur" sur le moteur de recherche, vous arriverez entre autre à la question 7827 qui aborde ce sujet. Il faut que vous sachiez comment fonctionne un tel montage (voir les schémas de montage), et quelles sont les causes possibles de panne. Ensuite on fait les contrôles nécessaires et l'on répare.
Il vaut mieux être un peu initié aux montages électriques simples.
07 juillet 2010 à 12:30

Bonjour. Je comprends que sur certaines PC de la même ligne il y a déclenchement et sur d'autres non ; mais d'un essai à l'autre ce ne sont pas forcément les mêmes ; est-ce cela ? Le DJ différentiel est normalement dédié à la pompe et elle seule (il faudrait y remédier).
Mais 40 A c'est énorme (9,2 kVA). Le DJ différentiel peut déclencher en cas de surintensité ou défaut d'isolement. Une piste possible si vous donnez la puissance de la pompe (monophasée ? triphasée ? plaque signalétique) et la courbe de déclenchement du DJ (ou ses références, on se débrouillera). C'est juste peut-être un problème d'intensité au démarrage. Le brin baladeur est un tout petit fil qui dépasse quand on dénude mal et qui touche aléatoirement là où il ne faut pas. A suivre.
Mais 40 A c'est énorme (9,2 kVA). Le DJ différentiel peut déclencher en cas de surintensité ou défaut d'isolement. Une piste possible si vous donnez la puissance de la pompe (monophasée ? triphasée ? plaque signalétique) et la courbe de déclenchement du DJ (ou ses références, on se débrouillera). C'est juste peut-être un problème d'intensité au démarrage. Le brin baladeur est un tout petit fil qui dépasse quand on dénude mal et qui touche aléatoirement là où il ne faut pas. A suivre.
07 juillet 2010 à 12:23

Bonjour. Pour éviter des frais, il suffit de mettre un madrier à bonne distance du mur.
07 juillet 2010 à 12:11

Bonjour. Vous ne dites rien concernant le moteur. Supposons qu'il soit triphasé. Dans ce cas, avec l'aide du moteur de recherche "variateur moteur monophasé" vous arriverez entre autre à la question 2592 qui aborde ce sujet. Pas de condensateur, mais variateur de fréquence pour moteur triphasé ou changer le moteur par un monophasé.
07 juillet 2010 à 12:10

Bonjour Greg. C'est le problème habituel avec certaines de ces lampes (bas de gamme ?) quand elles devraient être éteintes. Essayez en une d'une autre marque.
07 juillet 2010 à 00:34

Bonjour JF. On peut également préciser à l'internaute que le moteur est un asynchrone monophasé (donc sans balais), mais avec un condensateur qui peut être HS. Si lors de la tentative de mise en service le moteur grogne, on peut penser à une panne de condensateur (cylindre de 5 cm de long pour 2 cm de diamètre avec 2 bornes). Dans ce cas on en remet un neuf de même valeur que l'on trouve dans les rayons SAV des GSB. Mais il faut commencer par le test de continuité du câble et de l'interrupteur. Cordialement,
06 juillet 2010 à 20:05

Bonjour. Quelques questions.
Y a-t-il une ou plusieurs prises en causes, sont-elles toutes munies de la terre ?
Quel est le dispositif différentiel qui déclenche ? Quel est son calibre en mA ? La fiche en bout de câble est-elle très bien bien raccordée (pas de brin baladeur). La pompe provoque t-elle un déclenchement dès que vous branchez la fiche ou lors de la mise en service ?
On pourrait supposer que la pompe présente un défaut d'isolement (mais elle devrait faire déclencher toute PC reliée à la terre). A ce stade des explications on ne peut, pour le moment, en dire plus. A suivre.
Y a-t-il une ou plusieurs prises en causes, sont-elles toutes munies de la terre ?
Quel est le dispositif différentiel qui déclenche ? Quel est son calibre en mA ? La fiche en bout de câble est-elle très bien bien raccordée (pas de brin baladeur). La pompe provoque t-elle un déclenchement dès que vous branchez la fiche ou lors de la mise en service ?
On pourrait supposer que la pompe présente un défaut d'isolement (mais elle devrait faire déclencher toute PC reliée à la terre). A ce stade des explications on ne peut, pour le moment, en dire plus. A suivre.
06 juillet 2010 à 19:56

OK, c'est bien un triphasé. Le net ne précise rien de plus que ce que vous avez écrit. Il faut repérer les sorties en tableau (une photo nette en gros plan par ex.): la sortie continue, la sortie 230 V et la sortie triphasée. Sur cette dernière vous regardez si le neutre est présent (on doit avoir 5 broches dont la terre). Ensuite on verra si vous pouvez vous même épanouir la sortie triphasé 3 Ph + N, ou s'il faudra démonter le tableau pour sortir le neutre (au risque de perdre la garantie); dans ce cas l'intervention d'un électricien sur place sera sans doute nécessaire.
On ne sait rien sur l'alternateur, avec un bon coup d'il dedans ce serait plus simple. A suivre.
On ne sait rien sur l'alternateur, avec un bon coup d'il dedans ce serait plus simple. A suivre.
06 juillet 2010 à 19:34

Bonjour. Avec le moteur de recherche "alimentation grange", on arrive à la question 3979 qui aborde ce sujet.
Votre installation semble assimilable à une habitation. Attendons confirmation.
Votre installation semble assimilable à une habitation. Attendons confirmation.
06 juillet 2010 à 13:11

Bonjour. Il est normal que le parafoudre n'ait pas de sortie. Mais est-il bien muni de son dispositif déconnecteur (incorporé de préférence) ?
Avez-vous trouvé sur le site des documents explicatifs ? Le procédé de montage que vous décrivez est le bon, avec des distances les plus petites possibles.
Avez-vous trouvé sur le site des documents explicatifs ? Le procédé de montage que vous décrivez est le bon, avec des distances les plus petites possibles.
05 juillet 2010 à 22:51

Bonjour. Je viens de lire, et malheureusement je ne sais quoi penser.
Pour ce qui concerne la terre d'une habitation, on en met une seule et on la réalise avec soin.
En mettre 2 est électriquement inutile, elles seront au même potentiel (voir les documents sur le forum électricité qui traitent de la réalisation des prises de terre).
Il faudrait demander aux voisins (s'ils ne sont pas trop loin) s'ils ont ces effets néfastes dus à la clôture. Je penche davantage pour un problème d'antenne, sans pour cela que l'on mette le générateur hors de cause immédiatement, même homologué.
Il faudrait trouver quelqu'un sur place, bon expérimentateur, qui pourrait faire quelques essais afin de cerner au mieux le problème. Cordialement,
Pour ce qui concerne la terre d'une habitation, on en met une seule et on la réalise avec soin.
En mettre 2 est électriquement inutile, elles seront au même potentiel (voir les documents sur le forum électricité qui traitent de la réalisation des prises de terre).
Il faudrait demander aux voisins (s'ils ne sont pas trop loin) s'ils ont ces effets néfastes dus à la clôture. Je penche davantage pour un problème d'antenne, sans pour cela que l'on mette le générateur hors de cause immédiatement, même homologué.
Il faudrait trouver quelqu'un sur place, bon expérimentateur, qui pourrait faire quelques essais afin de cerner au mieux le problème. Cordialement,
05 juillet 2010 à 22:19

Bonjour. Quelques calculs à la louche. Sous 12 V CC le premier circuit demande 30 W soit 2,5 A, et le deuxième 60 W soit 5 A. Cela fait 7,5 A maxi au total. Du câble 1,5 mm² convient très bien. Mais avec ce courant débité finalement par la batterie, l'autonomie sera réduite et il faudra peut-être diminuer le nombre de points lumineux. Pour le calibre de la protection en sortie du système, celle ci doit être indiquée par la notice ; sinon vous avez les ordres de grandeur des intensités. Pour l'autonomie, vous pouvez faire un essai préalable sur l'établi avec mesure des intensités.
05 juillet 2010 à 08:02

Bonjour. On peut faire mieux que votre projet de montage initial. Sur les exemples de tableaux disponibles sur le site vous verrez les branchements classiques des ID. Le vôtre est un type A 40 A 30 mA ; vous pouvez alimenter sans peine 4 circuits dont le circuit LL avec DJ 16 ou 20 A, un circuit cuisson, 2 circuits non spécialisés PC ou lumière (et vous êtes gagnant concernant le taux d'utilisation de l'ID). L'entrée de l'ID est normalement raccordée sur le bornier Ph N du tableau (en aval du DJ de branchement), et en aval grâce aux peignes, on raccorde les entrées des différents DJ protégeant les lignes. Donc en cas de surintensité sur une ligne, le DJ concerné déclenche et l'ID en amont supporte la surintensité sans dégâts. Et en cas de défaut d'isolement, l'ID déclenche ; donc tout va bien et les branchements sont faits comme dans les livres.
05 juillet 2010 à 07:38

Bonjour. Le fil neutre bleu semble ne plus être raccordé ; c'est pour cela que le testeur s'allume légèrement. Il y a un mauvais contact quelque part à rechercher.
04 juillet 2010 à 22:10

Bonjour. Les confusions demeurent entre l'adjectif relatif à un objet, et celui relatif à une grandeur électrique impalpable (système biphasé, diphasé, triphasé etc.).
Tout lecteur désirant mieux maîtriser s'il a oublié ou mal assimilé ces notions du métier pourra approfondir dans les ouvrages utilisés en formation initiale, et il n'y a pas de mystère, seulement le bon vocabulaire.
Un chat est bien un chat, et on les aime bien sur le forum.
Mais désolé réponse 8, "triphasé (ou tripolaire)= 3 Tétrapolaire = 4" est horrible à lire.
Cette question simple 8457 méritait une ou deux bonnes réponses et pas plus.
Cordialement,
Tout lecteur désirant mieux maîtriser s'il a oublié ou mal assimilé ces notions du métier pourra approfondir dans les ouvrages utilisés en formation initiale, et il n'y a pas de mystère, seulement le bon vocabulaire.
Un chat est bien un chat, et on les aime bien sur le forum.
Mais désolé réponse 8, "triphasé (ou tripolaire)= 3 Tétrapolaire = 4" est horrible à lire.
Cette question simple 8457 méritait une ou deux bonnes réponses et pas plus.
Cordialement,
04 juillet 2010 à 22:05

Bonjour. Sur les caractéristiques techniques présentes dans le livret d'accompagnement il doit être précisé si la sortie est triphasée, avec ou sans neutre.
Il faut vérifier cela d'abord, et revenir sur le forum ensuite ; avec la marque et le type de l'appareil, on pourra chercher les détails sur le net. A suivre.
Il faut vérifier cela d'abord, et revenir sur le forum ensuite ; avec la marque et le type de l'appareil, on pourra chercher les détails sur le net. A suivre.
04 juillet 2010 à 21:12

Synthèse, 4 jours plus tard. L'internaute a demandé de l'aide concernant un problème majeur qui le dépassait sinon il n'aurait pas posé la question dans le forum. Elle lui a été fournie en rafale par une majorité de contributeurs qui ont détecté un risque d'électrocution évident et préconisé des mesures d'urgence (origine du défaut d'isolement, liaison de la structure métallique à la terre, présence d'une protection différentielle 30 mA).
Tant pis s'il n'a pas compris tout le bien que les contributeurs lui ont voué avec désintéressement, ainsi qu'aux siens qui ne demandent qu'à passer de bonnes vacances et non finir au mieux à l'hôpital (peut-être avec des séquelles physiques et neurologiques), au pire au cimetière.
Tant pis s'il n'a pas compris tout le bien que les contributeurs lui ont voué avec désintéressement, ainsi qu'aux siens qui ne demandent qu'à passer de bonnes vacances et non finir au mieux à l'hôpital (peut-être avec des séquelles physiques et neurologiques), au pire au cimetière.
04 juillet 2010 à 11:12

Bonjour. Coupler un alternateur sur le réseau considéré comme infiniment puissant nécessite des conditions et des procédures bien connues d'une majorité de contributeurs ; il existe des automatismes qui se chargent d'assurer le couplage et le débit contrôle de l'énergie active et la fourniture d'énergie réactive.
Coupler 2 groupes sur un jeu de barres déconnecté du réseau est généralement possible, mais il faut alors que les groupes soient complètement asservis en respect de procédures complexes, or seul le constructeur du groupe dispose des techniques adaptées. En conclusion, sur ce site d'entraide bricolage on ne peut que rester généraliste, le problème est connu (pas simple du tout), mais on ne peut que vous conseiller de faire appel à des spécialistes de la fourniture d'énergie de secours (constructeurs de groupes, Eneria par exemple).
Coupler 2 groupes sur un jeu de barres déconnecté du réseau est généralement possible, mais il faut alors que les groupes soient complètement asservis en respect de procédures complexes, or seul le constructeur du groupe dispose des techniques adaptées. En conclusion, sur ce site d'entraide bricolage on ne peut que rester généraliste, le problème est connu (pas simple du tout), mais on ne peut que vous conseiller de faire appel à des spécialistes de la fourniture d'énergie de secours (constructeurs de groupes, Eneria par exemple).
03 juillet 2010 à 15:46

Bonjour PL et réponse 3. Il y a confusion entre un terme purement technologique (x. polaire - associé à la structure physique d'un appareillage - on dit "coupure omnipolaire" et non "coupure omniphasée") et scientifique (x. phasé - associé aux paramètres mathématiques de grandeurs électriques - nombre, fréquence, valeur efficace, ordre de succession des phases, déphasages etc.).
03 juillet 2010 à 08:45

Bonjour. Dans le domestique, les cartouches fusibles cylindriques peuvent avoir les dimensions suivantes :
2 - 4 - 6 - 10 A : 8,5×23 mm ; 6 - 10 - 16 A : 10,3×25,8 mm ; 20 A : 20×31,5 mm ; 16 - 20 - 25 A : 10,3×31,5 mm ; 32 A : 10,3×38 mm.
Il existe également en industriel 8×32 mm, 10×38 mm, 14×51 mm, 22×58 mm.
Pour acheter un fusible domestique il vaut mieux se munir du modèle et approvisionner un peu d'avance.
2 - 4 - 6 - 10 A : 8,5×23 mm ; 6 - 10 - 16 A : 10,3×25,8 mm ; 20 A : 20×31,5 mm ; 16 - 20 - 25 A : 10,3×31,5 mm ; 32 A : 10,3×38 mm.
Il existe également en industriel 8×32 mm, 10×38 mm, 14×51 mm, 22×58 mm.
Pour acheter un fusible domestique il vaut mieux se munir du modèle et approvisionner un peu d'avance.
03 juillet 2010 à 08:22

Bonjour. Triphasé se dit d'une distribution de tension (par extension, on dit également polyphasé - pour des application particulières hexaphasé 6 tensions déphasées l'une par rapport à l'autre de 1/6 de période, dodécaphasé 12 tensions etc.)
Tétrapolaire se dit d'un dispositif de coupure et protection d'un circuit ; unipolaire = 1 pôle, bipolaire = 2 pôles etc. Une distribution triphasée sans neutre nécessite un dispositif tripolaire ; une distribution triphasée avec neutre nécessite un dispositif tétrapolaire.
Tétrapolaire se dit d'un dispositif de coupure et protection d'un circuit ; unipolaire = 1 pôle, bipolaire = 2 pôles etc. Une distribution triphasée sans neutre nécessite un dispositif tripolaire ; une distribution triphasée avec neutre nécessite un dispositif tétrapolaire.
02 juillet 2010 à 18:46

Bonjour. Je prends la suite. Vous savez câbler un va et vient : phase directe sur le commun du 1er VV, les navettes du 1er VV vers le 2ème, le commun du 2ème (phase coupée vers la lampe), et neutre direct à la lampe. Pour raccorder la commande volets, vous allez en question 7297 où un document vous est proposé. Vous raccordez simplement la sortie phase coupée du 2ème VV à l'entrée phase du commutateur de volet.
02 juillet 2010 à 14:43

Bonjour. Grâce au moteur de recherche "alimentation radiateurs", vous pouvez consulter la question 5789 où CMT vous résume l'essentiel. Inutile d'utiliser du câble de récupération. Vous encastrez de la gaine ICT et y passez des conducteurs HO7VU dont les fils pilote. Il serait sage de passer plusieurs lignes.
02 juillet 2010 à 09:44

Bonjour. Vous avez pris des risques, car en mettant une borne du dipôle d'antenne à la terre, vous avez transformé celle ci en paratonnerre (et évidemment, c'est excessivement dangereux). Revoyez votre antenniste, à condition qu'il soit bien qualifié et outillé en appareils de mesure, et éventuellement le propriétaire de la clôture afin de savoir s'il a installé un matériel agréé, donc non générateur de parasites radio-électriques. Mais la qualité du signal distribué est peut-être mauvaise ; cela se mesure.
02 juillet 2010 à 09:32

Eh oui, Roland a raison. Vous verrez qu'il faut une ligne 6 mm² pour la plaque et une ligne pour le four en 2,5 mm² (et non pas une ligne unique).
02 juillet 2010 à 09:15

Ne vous pressez pas, attendez avant de faire des frais.
Si vous n'avez pas l'utilité du triphasé, vous pouvez souscrire un abonnement monophasé.
Bien que les tarifs soient les mêmes à puissances souscrites égales, l'intervention d'un technicien vous sera facturée.
Il faut connaître la puissance nominale de votre abonnement, ensuite vous divisez par 3 pour savoir de combien vous disposez par phase (donc en mono entre chaque phase et neutre) ; vu ce que vous décrivez, il ne serait pas aberrant que vous ayez un abonnement 9 kVA minimum.
Les charges triphasées seraient peu nombreuses : le chauffe-eau, et la cuisson électrique s'il y a une plaque, que l'on branche entre neutre et 2 phases (le four est forcément en monophasé), ainsi que le chauffage électrique normalement réparti sur les 3 phases en sortie d'un ID tétra 40 A ou 63 A AC. L'ID type A est pour la cuisson et le lave-linge, c'est tout.
Apparemment, il s'agirait d'une maison que vous occupez depuis peu, à moins que vous ne vous soyez pas occupé plus que cela du raccordement EDF ?
Pour un tableau triphasé, il est préférable de faire un tableau sur mesure. Dans le Var, les orages sont violents et le parafoudre peut être utile.
En conclusion, il est préférable que vous fassiez le bilan de tous vos récepteurs avec leur puissance, vous voyez comment vous pouvez équilibrer l'installation.
Important : il faut repérer phase et neutre de chaque circuit, sinon les ID vont vite déclencher.
Tout cela va vous prendre du temps, mais c'est un investissement à long terme.
On peut vous conseiller le petit livre rouge Promotelec, comme d'habitude. A suivre.
Si vous n'avez pas l'utilité du triphasé, vous pouvez souscrire un abonnement monophasé.
Bien que les tarifs soient les mêmes à puissances souscrites égales, l'intervention d'un technicien vous sera facturée.
Il faut connaître la puissance nominale de votre abonnement, ensuite vous divisez par 3 pour savoir de combien vous disposez par phase (donc en mono entre chaque phase et neutre) ; vu ce que vous décrivez, il ne serait pas aberrant que vous ayez un abonnement 9 kVA minimum.
Les charges triphasées seraient peu nombreuses : le chauffe-eau, et la cuisson électrique s'il y a une plaque, que l'on branche entre neutre et 2 phases (le four est forcément en monophasé), ainsi que le chauffage électrique normalement réparti sur les 3 phases en sortie d'un ID tétra 40 A ou 63 A AC. L'ID type A est pour la cuisson et le lave-linge, c'est tout.
Apparemment, il s'agirait d'une maison que vous occupez depuis peu, à moins que vous ne vous soyez pas occupé plus que cela du raccordement EDF ?
Pour un tableau triphasé, il est préférable de faire un tableau sur mesure. Dans le Var, les orages sont violents et le parafoudre peut être utile.
En conclusion, il est préférable que vous fassiez le bilan de tous vos récepteurs avec leur puissance, vous voyez comment vous pouvez équilibrer l'installation.
Important : il faut repérer phase et neutre de chaque circuit, sinon les ID vont vite déclencher.
Tout cela va vous prendre du temps, mais c'est un investissement à long terme.
On peut vous conseiller le petit livre rouge Promotelec, comme d'habitude. A suivre.
01 juillet 2010 à 18:59

Bonjour. Il aurait été souhaitable de préciser si c'était un raccordement fixe ou provisoire.
Dans un cas comme dans l'autre, un câble souple HO7RNF 2,5 mm² pour la robustesse électrique et mécanique fera l'affaire, comme il vous a été préconisé ailleurs.
Dans un cas comme dans l'autre, un câble souple HO7RNF 2,5 mm² pour la robustesse électrique et mécanique fera l'affaire, comme il vous a été préconisé ailleurs.
01 juillet 2010 à 18:24

Bonjour. C'est toujours possible, mais il faut disposer d'un circuit lumière indépendant dûment protégé. Un électricien professionnel saura réaliser cette transformation s'il est mandaté par le propriétaire ou le syndic de la copropriété.
01 juillet 2010 à 08:57

Bonjour. Vous ne dites pas si la protection différentielle est 500 ou 30 mA. Dans un cas comme dans l'autre, vous avez eu de la chance (beaucoup de chance). Il y a plus d'un électrocuté qui ne peut en dire autant. Tout cela pour dire qu'il est plus qu'urgent (très urgent) de faire une recherche de l'origine du défaut d'isolement.
01 juillet 2010 à 08:54

Bonjour. Vous avez entrepris des travaux sans avoir un minimum de connaissances sur votre installation et sur les règles du métier. Il faut déjà commencer par savoir la nature de la distribution au point d'arrivée, et voir s'il y a lieu de changer le DJ de branchement pour un modèle monophasé (ou tri) de type S ; regardez pour cela les détails de votre contrat de fourniture EDF, et également le compteur (supposé électromécanique). Le parafoudre ne se justifie que dans des zones à indice kéraunique élevé avec une distribution en aérien. A suivre.
01 juillet 2010 à 08:42

Bonjour. Vous allez vous embêter pour pas grand chose. Vous pouvez éventuellement utiliser un petit variateur pour ce type d'aérateur (gradateur à réglage de phase). La récupération peut s'avérer plus chère que du neuf.
01 juillet 2010 à 08:34

Bonjour. Peut-on comprendre qu'il s'agit d'un groupe électrogène qui alimenterait une habitation non viabilisée ? C'est vous qui connaissez vos besoins minimum, et non les contributeurs. Il faut apporter des précisions.
01 juillet 2010 à 08:30

Bonjour Mike H. C'est un peu tard pour le passage des gaines (voir question 8295) qu'il eut fallu incorporer directement dans la dalle avant de la couler.
Le Consuel ne s'attardera pas au mode de passage des gaines, d'autant plus que l'on peut supposer que vous faites une dalle flottante béton. Arrangez vous pour limiter les dégâts, c'est à dire d'avoir une couche de polystyrène et de mortier au dessus (avec treillis soudé) telle qu'il n'y ait pas de fissures ultérieures. Pendant qu'on y est, n'oubliez pas de découpler la dalle flottante des différents murs intérieurs et extérieurs (polystyrène périphérique).
Le Consuel ne s'attardera pas au mode de passage des gaines, d'autant plus que l'on peut supposer que vous faites une dalle flottante béton. Arrangez vous pour limiter les dégâts, c'est à dire d'avoir une couche de polystyrène et de mortier au dessus (avec treillis soudé) telle qu'il n'y ait pas de fissures ultérieures. Pendant qu'on y est, n'oubliez pas de découpler la dalle flottante des différents murs intérieurs et extérieurs (polystyrène périphérique).
01 juillet 2010 à 08:26

Bonjour. Finalement, il y a plusieurs départs en sortie du DJ de branchement. On ne peut connecter en sortie de ce DJ qu'un seul conducteur par borne, donc si vous êtes rigoureux, il faut un bloc de répartition en sortie. Ce d'autant plus que vous avez 3 départs.
Il est inutile de mettre des DJ différentiels à ce niveau. L'usage est de protéger chaque départ vers les tableaux divisionnaires par des DJ de calibres adaptés aux sections des conducteurs.
Les procédés de coupure et de protection différentielle 30 mA ont été détaillées par SD et 1Insp, on ne va pas y revenir. Les sections sont de 6 mm² ; il sera difficile de répartir sur l'un des tableaux la série de DJ que vous citez. Cette installation est sous-dimensionnée et il faut revoir le projet.
A suivre.
Il est inutile de mettre des DJ différentiels à ce niveau. L'usage est de protéger chaque départ vers les tableaux divisionnaires par des DJ de calibres adaptés aux sections des conducteurs.
Les procédés de coupure et de protection différentielle 30 mA ont été détaillées par SD et 1Insp, on ne va pas y revenir. Les sections sont de 6 mm² ; il sera difficile de répartir sur l'un des tableaux la série de DJ que vous citez. Cette installation est sous-dimensionnée et il faut revoir le projet.
A suivre.
01 juillet 2010 à 08:08

Bonjour S. M. Il faut rester optimiste, et vous allez trouver une solution, peut-être avec l'aide de quelqu'un plus expérimenté. Un raccordement direct du fil dans la pédale semble être le bon moyen.
Il faudra sans doute souder, car vous ne retrouverez pas des fiches identiques. Il va falloir être imaginatif. On peut utiliser des fiches et embases CEE (ou autre) s'il y a de la place ; voir l'offre Conrad ici conrad.fr connecteurs alimentation
Il faudra sans doute souder, car vous ne retrouverez pas des fiches identiques. Il va falloir être imaginatif. On peut utiliser des fiches et embases CEE (ou autre) s'il y a de la place ; voir l'offre Conrad ici conrad.fr connecteurs alimentation
30 juin 2010 à 07:41

Bonjour. On va gagner du temps si vous consultez la notice du produit : theben.fr SUL-188-HW
L'éclairage sera possible par l'intermédiaire du contacteur si l'interrupteur crépusculaire se ferme en dessous d'une luminosité minimum, et si une plage horaire programmée est respectée. Tout cela pour câbler la commande de la bobine. J'utiliserais bien un contacteur de chauffe-eau, avec les 3 positions : arrêt, auto, forcé. Avec des si vous allez pouvoir faire le schéma de câblage comme vous êtes du métier.
L'éclairage sera possible par l'intermédiaire du contacteur si l'interrupteur crépusculaire se ferme en dessous d'une luminosité minimum, et si une plage horaire programmée est respectée. Tout cela pour câbler la commande de la bobine. J'utiliserais bien un contacteur de chauffe-eau, avec les 3 positions : arrêt, auto, forcé. Avec des si vous allez pouvoir faire le schéma de câblage comme vous êtes du métier.
29 juin 2010 à 09:44

Bien. N'engagez pas de frais énormes pour acquérir de la gaine. Ici vous n'avez besoin que de 2 couleurs avec de l'adhésif coloré qui ne bave pas (c'est dur à trouver).
Mais si vous êtes bricoleur expérimenté et souvent sollicité par votre entourage pour tout et n'importe quoi, vous pouvez approvisionner un petit kit de gaines diverses (voir RS composants) avec un générateur d'air chaud.
Mais si vous êtes bricoleur expérimenté et souvent sollicité par votre entourage pour tout et n'importe quoi, vous pouvez approvisionner un petit kit de gaines diverses (voir RS composants) avec un générateur d'air chaud.
29 juin 2010 à 09:21

Bonjour. On peut supposer que votre arrivée peut délivrer jusqu'à 200 A en 120/240 V. Si les départs sont limités à 150 A, par fusible (breaker) ou disjoncteur, la puissance disponible sera la même. Mais apparemment vous pourriez tirer jusqu'à 200 A si le calibre de la protection principale passe à 200 A.
L'électricien québecquois est plus à même de vous renseigner. Je crois qu'il n'y a pas vraiment de problème.
Éventuellement, vous pouvez apporter quelques précisions nous permettant de progresser dans la connaissance de la distribution au Québec.
L'électricien québecquois est plus à même de vous renseigner. Je crois qu'il n'y a pas vraiment de problème.
Éventuellement, vous pouvez apporter quelques précisions nous permettant de progresser dans la connaissance de la distribution au Québec.
29 juin 2010 à 09:15

Bonjour. Pas de problème, l'essentiel est que le contact soit rétabli. Malheureusement, tout comme vous je bute sur cette question et je ne vous serais d'aucun secours. Mais comme c'est de l'équipement Philips, le plus simple et le plus sûr est de poser la question directement, à condition de trouver la bonne adresse.
L'essai sur l'établi serait faisable avec des précautions ; il n'y a pas grand risque. Néanmoins, il faut que vous ayez entière confiance dans votre installation si elle est appelée à fonctionner jour et nuit, c'est pourquoi il faut faire le bon appariement.
Il existe un ou plusieurs sites de vente de tels produits à même de vous renseigner, et pourquoi pas le fournisseur de la lampe ?
Le site lampehorticole.com pourrait peut-être vous fournir les renseignements, voire fournir le bon allumeur (la solution du kit).
Merci d'apporter des compléments après les essais éventuels.
L'essai sur l'établi serait faisable avec des précautions ; il n'y a pas grand risque. Néanmoins, il faut que vous ayez entière confiance dans votre installation si elle est appelée à fonctionner jour et nuit, c'est pourquoi il faut faire le bon appariement.
Il existe un ou plusieurs sites de vente de tels produits à même de vous renseigner, et pourquoi pas le fournisseur de la lampe ?
Le site lampehorticole.com pourrait peut-être vous fournir les renseignements, voire fournir le bon allumeur (la solution du kit).
Merci d'apporter des compléments après les essais éventuels.
29 juin 2010 à 09:01

Bien reçu. Il s'agit bien d'un interrupteur différentiel de type AC 40 A 30 mA. Quand il "voit" une différence de l'ordre de 22 mA minimum entre les intensités des courants qui le parcourent, il déclenche. Cette différence semble provoquée par votre boîtier comme suggéré en réponse 1. Il faut essayer le boîtier chez quelqu'un d'autre équipé d'une protection différentielle du même type (30 mA) et prendre ensuite la bonne décision : le remplacer s'il provoque ce défaut partout, ou vous en passer.
Le remplacement par un différentiel immunisé a un coût non négligeable.
Le remplacement par un différentiel immunisé a un coût non négligeable.
29 juin 2010 à 08:42

Bonjour. Cette question étant trop spécialisée ne peut recevoir de réponse sur un site d'entraide bricolage, sauf si un ingénieur d'études très spécialisé expérimenté est égaré sur le forum Bricovidéo. Vous évoquez sans doute les postes HTA/BTA. Faites un tour sur le site Schneider Electric ; vous pourriez y trouver des éléments de réponse ou des adresses.
La moyenne tension n'existe plus. Pourquoi posez vous cette question ?
La moyenne tension n'existe plus. Pourquoi posez vous cette question ?
28 juin 2010 à 18:25

Bonjour. Cette question est du ressort de fournisseurs spécialisés en groupes autonomes photovoltaïques, électrogènes ou mixtes. 12 kW nécessite plusieurs dizaines de m² de panneaux. Désolé.
28 juin 2010 à 18:17
