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a posté 30 507 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Hugues. Le montage le plus simple possible c'est pas de montage du tout, mais un simple radiateur soufflant de quelques centaines de watts avec son thermostat incorporé.
Mais attendons la réponse de BB l'Ancien, c'est le spécialiste "camping car" sur le forum.
Mais attendons la réponse de BB l'Ancien, c'est le spécialiste "camping car" sur le forum.
16 septembre 2010 à 22:13

Bonjour. Vous avez bien compris. Si vous êtes dans vos murs, vous seriez tranquille en tirant une ligne supplémentaire pour le four.
16 septembre 2010 à 12:24

Bonjour. Voir question 8952 ci dessous. Vous pouvez contrôler le fonctionnement du contacteur par alimentation directe comme expliqué en 2 dans cette question. Pour voir si la commande est en cause, consulter le document et effectuer les contrôles simples préconisés. Il serait très étonnant que celle ci ne respecte pas les horaires. Une défectuosité du contacteur est possible, s'il demeure en position fermée alors que la commande est absente.
16 septembre 2010 à 08:55

Question complémentaire : puissance totale de 36 kVA ou une partie seulement, dans le cas où il y aurait une habitation à alimenter ce que j'ai trop hâtivement supposé en réponse 1 ? Merci.
15 septembre 2010 à 15:08

En l'absence d'ohmmètre, vous déconnectez les fils sur bornes de la bobine et alimentez cette dernière directement avec le secteur en prenant toutes les précautions d'usage ; à éviter si c'est votre premier TP d'électricité.
La commutation doit alors s'effectuer.
La commutation doit alors s'effectuer.
15 septembre 2010 à 12:48

Bonjour. Je comprends votre insatisfaction, mais pour vous fournir un document prêt à l'emploi, il y a 4h de travail entre la recherche du schéma et sa réalisation en propre, la nomenclature du matériel, les vérifications avant mise en ligne. Ce n'est donc pas une entraide ponctuelle sur un problème précis, mais une étude complète.
Pour vous aider néanmoins, vous pouvez utiliser un télérupteur qui lui-même commanderait un relais. Un contact inverseur du relais commuterait les vitesses 1 et 2 ; un autre alimenterait les voyants en parallèle (et pourquoi pas 2, un pour chaque vitesse). Il faudra rajouter les protections nécessaires.
Un perfectionnement serait de passer en vitesse 2 pour une durée automatiquement temporisée.
Avec ces quelques indications vous devriez pouvoir vous y mettre sans trop de difficultés.
Pour vous aider néanmoins, vous pouvez utiliser un télérupteur qui lui-même commanderait un relais. Un contact inverseur du relais commuterait les vitesses 1 et 2 ; un autre alimenterait les voyants en parallèle (et pourquoi pas 2, un pour chaque vitesse). Il faudra rajouter les protections nécessaires.
Un perfectionnement serait de passer en vitesse 2 pour une durée automatiquement temporisée.
Avec ces quelques indications vous devriez pouvoir vous y mettre sans trop de difficultés.
15 septembre 2010 à 12:44

Bonjour. Comme vous le dites, vous avez commis une grave erreur. Et à distance on ne pourra vous être d'aucun secours. Il faut faire intervenir un professionnel qui saura reconnaître qui fait quoi, et qui effectuera les bons raccordements. Désolé.
15 septembre 2010 à 10:12

Bonjour. Il faudra juste disposer de la ligne protégée du garage (phase directe + neutre + terre).
Dans le neuf ou la rénovation rigoureuse il est d'usage d'utiliser une ligne dédiée, et pour 8 points lumineux maximum.
Conclusion : pas de problème particulier, vous faites au mieux.
Dans le neuf ou la rénovation rigoureuse il est d'usage d'utiliser une ligne dédiée, et pour 8 points lumineux maximum.
Conclusion : pas de problème particulier, vous faites au mieux.
15 septembre 2010 à 10:07

Bonjour. Apparemment vous n'avez pas demandé l'avis d'un professionnel local pour ce projet à dominante industrielle ou artisanale. Il faudrait savoir de quelle puissance vous voulez disposer en triphasé dans le bâtiment et pour quels usages principaux en mono et triphasé. Le type de liaison, aérienne ou souterraine, serait à préciser.
On peut vous renseigner sans problème sur le forum pour cette question ponctuelle, mais le projet ne sera pas bouclé pour autant.
On peut vous renseigner sans problème sur le forum pour cette question ponctuelle, mais le projet ne sera pas bouclé pour autant.
15 septembre 2010 à 09:26

Bonjour. Il s'agirait non d'un montage va et vient, mais d'une commande par BP d'un télérupteur que vous entendez (presque) fonctionner dans le tableau de répartition.
S'il faut des impulsions multiples pour éteindre (et que vous entendez bien l'appareil grogner à chaque appui), on peut supposer que le télérupteur est coincé. Dans ce cas, il faut le changer. Un bon bricoleur y arrive, dans le cas contraire il faut appeler l'électricien du coin.
S'il faut des impulsions multiples pour éteindre (et que vous entendez bien l'appareil grogner à chaque appui), on peut supposer que le télérupteur est coincé. Dans ce cas, il faut le changer. Un bon bricoleur y arrive, dans le cas contraire il faut appeler l'électricien du coin.
15 septembre 2010 à 09:12

Bon, j'ai été un peu rapide. Merci CMT d'avoir rappelé cette méthode. Il reste néanmoins que si l'internaute "tire" trop avec four + plaque, la ligne risque d'être surchargée et le DJ 32 A va le faire savoir. Mais on peut faire un peu de cuisine néanmoins avec des limites à connaître.
14 septembre 2010 à 23:28

Bonjour. Si vous êtes éloigné du métier, il vaut mieux oublier ce projet. Automatiser est toujours possible, mais il faut être de la partie. Désolé de vous décourager.
14 septembre 2010 à 23:21

Bonjour. Avant tout, il faut vous assurer que vous avez un abonnement triphasé, et que vous disposez de 5 fils dans une prise ou sortie de câble : 3 ph + N + T. Seul le neutre est bleu (normalement). L'intervention d'un ami ou professionnel expérimenté semble souhaitable. Mais il ne faudra pas lui demander de faire de la couture.
14 septembre 2010 à 23:18

Bonjour. Vous n'avez pas le choix, il faut deux lignes spécialisées. Voir questions 8500 et 8783.
14 septembre 2010 à 09:37

Bonjour. Ce problème est traité en question 8856. La prise murale doit être spécifique pour la cuisson : ligne de section 6 mm² protégée par DJ ou fusible 32 ampères, et si possible en aval d'un interrupteur différentiel type A. Mais l'important est la section et la protection.
Voir également en question 1119 du forum litiges travaux certains aspects de la réglementation.
Voir également en question 1119 du forum litiges travaux certains aspects de la réglementation.
14 septembre 2010 à 09:31

Bonjour. DJ de branchement et chaudière sur le même mur sont compatibles. Il suffit que l'un et l'autre soient manuvrables et dépannables sans difficultés.
Vous faites au mieux avec bon sens en laissant la place qu'il faut, sans muret.
Prévoyez une ligne indépendante (protégée) depuis le tableau pour alimenter la chaudière ; il faudra également une ligne depuis la chaudière vers le thermostat de la zone d'habitation.
Tout cela l'installateur le sait.
Vous faites au mieux avec bon sens en laissant la place qu'il faut, sans muret.
Prévoyez une ligne indépendante (protégée) depuis le tableau pour alimenter la chaudière ; il faudra également une ligne depuis la chaudière vers le thermostat de la zone d'habitation.
Tout cela l'installateur le sait.
13 septembre 2010 à 15:42

Re bonjour Laurie. Pour illustrer la leçon de JF et qu'elle puisse profiter à tous les lecteurs, vous ouvrez une nouvelle fenêtre en cliquant ici : Électricité Bricovidéo multimètre Metrix
Le seul réglage est le tarage en fonction ohmmètre.
Le seul réglage est le tarage en fonction ohmmètre.
13 septembre 2010 à 14:05

Bonjour. Les critères de choix d'un onduleur de secours sont sa puissance instantanée (en VA) et son autonomie, ainsi que la nature des charges à alimenter (éclairage, machines tournantes, récepteurs mono ou triphasés etc.). A partir de ce bilan, on peut alors choisir le bon équipement. Alimenter un ordinateur ou autre petite charge est facile et peu onéreux.
Pour la cuisson, il ne faut pas y compter dans une installation domestique.
Pour la cuisson, il ne faut pas y compter dans une installation domestique.
13 septembre 2010 à 08:54

Bonjour. On peut supposer que vous mesurez des tensions alternatives sinusoïdales et seulement sinusoïdales (pour lesquelles cet appareil est conçu - le secteur 50 Hz par exemple). Dans ce cas il faut contrôler si l'effet est le même pour tous les calibres tension ; si cela est le cas on peut incriminer 2 des 4 diodes CR1 à CR4. Cela peut se confirmer si la mesure des tensions continues ne pose pas de problème. Voir le schéma de principe joint.
Pour ce qui concerne la sécurité de l'opérateur (cordons de mesure), on fait beaucoup mieux actuellement. La protection de l'appareil lui même est inexistante (à part CR5 et CR6 pour le galvanomètre), et c'est ce qui a pu tuer des composants. Un contrôle visuel et olfactif de ceux-ci serait nécessaire. Ce peut être un bon exercice de dépannage si vous avez du temps et un peu de connaissances.
L'acquisition d'un multimètre neuf serait préférable si vous en avez souvent l'usage.
GL
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour ce qui concerne la sécurité de l'opérateur (cordons de mesure), on fait beaucoup mieux actuellement. La protection de l'appareil lui même est inexistante (à part CR5 et CR6 pour le galvanomètre), et c'est ce qui a pu tuer des composants. Un contrôle visuel et olfactif de ceux-ci serait nécessaire. Ce peut être un bon exercice de dépannage si vous avez du temps et un peu de connaissances.
L'acquisition d'un multimètre neuf serait préférable si vous en avez souvent l'usage.
GL
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 septembre 2010 à 08:45

Bonjour. Pour vous aider à comprendre un peu plus, vous pouvez aller en question 5185 (ce qui vous évite de faire une recherche longue avec le moteur de recherche).
En gros, vous ne pourrez rien faire avec ce moto-réducteur prévu pour fonctionner en triphasé. Vous ne dites pas grand chose concernant cette machine : puissance, utilité etc. Ce n'est évidemment pas un problème de transformateur.
En gros, vous ne pourrez rien faire avec ce moto-réducteur prévu pour fonctionner en triphasé. Vous ne dites pas grand chose concernant cette machine : puissance, utilité etc. Ce n'est évidemment pas un problème de transformateur.
13 septembre 2010 à 00:23

Bonjour. Tout d'abord on ne peut écrire qu'un conducteur supposé de terre et apparemment coupé est une situation normale et que c'est très bien ainsi.
Ensuite le four ne peut disjoncter, son rôle est de chauffer.
S'il y a une protection qui déclenche, il faut préciser laquelle (fusible de la ligne, disjoncteur modulaire, disjoncteur de branchement, protection différentielle sur le tableau, calibres éventuels) et quelles sont à ce moment les conditions d'emploi du four.
Avec quelques précisions dans l'exposé du problème les contributeurs pourront peut-être aider à résoudre au mieux ce problème.
Ampérage ne fait pas partie du vocabulaire de l'électrotechnique.
Ensuite le four ne peut disjoncter, son rôle est de chauffer.
S'il y a une protection qui déclenche, il faut préciser laquelle (fusible de la ligne, disjoncteur modulaire, disjoncteur de branchement, protection différentielle sur le tableau, calibres éventuels) et quelles sont à ce moment les conditions d'emploi du four.
Avec quelques précisions dans l'exposé du problème les contributeurs pourront peut-être aider à résoudre au mieux ce problème.
Ampérage ne fait pas partie du vocabulaire de l'électrotechnique.
13 septembre 2010 à 00:07

Bonjour. Le condensateur en question, s'il y en a un, est un modèle auto-extinguible qui se détruit d'abord par émission d'une fumée blanche spectaculaire avec une odeur très forte.
Puis il devient un circuit ouvert et l'appareil fonctionne de nouveau. Claudie, il vaut mieux sous-traiter ce dépannage.
Puis il devient un circuit ouvert et l'appareil fonctionne de nouveau. Claudie, il vaut mieux sous-traiter ce dépannage.
12 septembre 2010 à 23:45

Bonjour. Un condensateur ne se caractérise pas par sa puissance mais principalement par sa capacité (que vous donnez). Pour la clôture, énergie de l'impulsion (en joules) et tension (en kV) sont normalisées et il y a des valeurs limites à ne pas dépasser.
Donc, il faut vous documenter sur le net, et acquérir le produit qui vous convient sans bricoler celui en votre possession, d'autant plus qu'un générateur est très peu cher.
Donc, il faut vous documenter sur le net, et acquérir le produit qui vous convient sans bricoler celui en votre possession, d'autant plus qu'un générateur est très peu cher.
12 septembre 2010 à 10:55

Bonjour. Pas trouvé la norme, mais on peut faire confiance au bureau d'études pour l'emplacement relatif du TGBT par rapport aux racks serveurs et autres switchs.
Pour ce qui concerne le rayonnement du TGBT on peut considérer qu'il n'y en n'a pas.
Par contre tout ce qui est câble de communication dans son cheminement subit toutes sortes d'environnements électromagnétiques par rapport auxquels il est immunisé. Cela se nomme "compatibilité électromagnétique - CEM".
Il en est de même pour tout ce qui est commande contrôle de grosses machines tournantes et process où courants (très) forts et signaux de commande voisinent dans des câbles adéquats et avec des règles spécifiques ; pareil dans les automobiles ou courants forts et bus divers cohabitent sans problème.
Donc pas de risques particuliers, mais un coup de fil de l'internaute au BE le tranquilliserait pour ce qui concerne la réglementation.
Pour ce qui concerne le rayonnement du TGBT on peut considérer qu'il n'y en n'a pas.
Par contre tout ce qui est câble de communication dans son cheminement subit toutes sortes d'environnements électromagnétiques par rapport auxquels il est immunisé. Cela se nomme "compatibilité électromagnétique - CEM".
Il en est de même pour tout ce qui est commande contrôle de grosses machines tournantes et process où courants (très) forts et signaux de commande voisinent dans des câbles adéquats et avec des règles spécifiques ; pareil dans les automobiles ou courants forts et bus divers cohabitent sans problème.
Donc pas de risques particuliers, mais un coup de fil de l'internaute au BE le tranquilliserait pour ce qui concerne la réglementation.
12 septembre 2010 à 09:53

Ne faites pas de rechange au hasard. Examinez bien le cordon. Mais faites vous aider, ce n'est pas bien compliqué pour un bricoleur moyen.
Je ne crois pas immédiatement à un problème de moteur (très robuste en général, sauf s'il est en fin de vie, et encore).
Je ne crois pas immédiatement à un problème de moteur (très robuste en général, sauf s'il est en fin de vie, et encore).
12 septembre 2010 à 00:00

Bonjour LL et mf06. En gros, un passage à l'école de durée suffisante. La pratique du métier et plus sans ennui ni routine.
11 septembre 2010 à 23:55

Eh oui LL et mf06, je confirme le rapport de 10 environ, mais peu importe pour l'internaute, il a déjà dû abandonner son idée.
Pour faire cette mesure on alimente classiquement par le secondaire sous la tension secteur (230 V environ), et on mesure la tension à vide au primaire (20 à 25 V). Manipulation sans danger particulier si on relie le neutre secteur à la carcasse du circuit magnétique sur laquelle est relié une extrémité de l'enroulement HT.
Pour faire cette mesure on alimente classiquement par le secondaire sous la tension secteur (230 V environ), et on mesure la tension à vide au primaire (20 à 25 V). Manipulation sans danger particulier si on relie le neutre secteur à la carcasse du circuit magnétique sur laquelle est relié une extrémité de l'enroulement HT.
11 septembre 2010 à 23:20

Bonjour. Il y a ce qu'il vous faut ici : vivelelevage.com thermostat électronique
11 septembre 2010 à 08:20

Bonjour. Ce système électromécanique n'est pas à la pointe de l'automatisme.
Un électricien local pourra installer un système simple associant horloge radio synchronisée et détecteur crépusculaire permettant un fonctionnement autonome.
Trois modes de fonctionnement sont possibles : arrêt, automatique, forcé.
On peut également prévoir un fonctionnement temporisé avec détecteur de présence.
Ne reste alors qu'à faire le schéma.
Un électricien local pourra installer un système simple associant horloge radio synchronisée et détecteur crépusculaire permettant un fonctionnement autonome.
Trois modes de fonctionnement sont possibles : arrêt, automatique, forcé.
On peut également prévoir un fonctionnement temporisé avec détecteur de présence.
Ne reste alors qu'à faire le schéma.
11 septembre 2010 à 08:16

Bonjour. Il faut connaître la puissance électrique maximum absorbée, et la notice doit préciser cela, ainsi que les conditions d'alimentation et de protection.
Ensuite, il faut définir si l'alimentation est en monophasée ou triphasée (obligatoire pour 15 kVA et plus). Mais comme il semble que vous soyez éloigné du métier, l'intervention d'un professionnel semble indispensable pour l'installation complète de la machine.
Ensuite, il faut définir si l'alimentation est en monophasée ou triphasée (obligatoire pour 15 kVA et plus). Mais comme il semble que vous soyez éloigné du métier, l'intervention d'un professionnel semble indispensable pour l'installation complète de la machine.
10 septembre 2010 à 09:50

Bonjour Lucie. Ces luminaires suédois sont faits pour être montés en cascade avec des cordons facile à monter. Il est curieux que le fournisseur ne puisse plus approvisionner le bon produit, peut-être faudrait-il insister, voire qu'il vous échange l'appareillage non utilisé pour un matériel complet (voir leur SAV sur place qui pourra peut-être vous conseiller).
Sinon, on observe la situation, on démonte le luminaire et on l'équipe avec un cordon "maison", mais il faut être bon bricoleur et outillé.
Sinon, on observe la situation, on démonte le luminaire et on l'équipe avec un cordon "maison", mais il faut être bon bricoleur et outillé.
09 septembre 2010 à 08:54

Bel objet mf06. Pour ceux que la théorie intéresse, on peut expliquer sommairement le rôle du tube. Celui ci subit une variation de flux créée par le bobinage primaire. Il est le siège d'une force électromotrice induite (fem), et d'un courant induit dont les effets tendent à s'opposer à la cause qui lui a donné naissance (loi de Lenz); un flux est donc créé et se compose avec le flux initial, ce qui diminue d'autant celui reçu par le bobinage secondaire conformément à la loi de Lenz. La fem induite au secondaire est donc plus faible et l'arc moins long. On est bien dans les bases de l'électricité, chapitre fem induites. C'était la révision de rentrée 2010.
07 septembre 2010 à 23:18

Juste un complément. O % d'eau serait l'idéal, mais de la vapeur d'eau toujours plus ou moins présente peut condenser, et ainsi de l'eau (+ boues) se retrouve en fond de cuve.
On peut s'en rendre compte chez soi si l'on vide la cuve d'une tondeuse à gazon récalcitrante.
Quant au niveau dans une cuve de station, l'internaute ne pourra pas trouver la réponse ici, mais plutôt auprès de professionnels de la distribution ou de l'équipement et entretien des stations.
On peut s'en rendre compte chez soi si l'on vide la cuve d'une tondeuse à gazon récalcitrante.
Quant au niveau dans une cuve de station, l'internaute ne pourra pas trouver la réponse ici, mais plutôt auprès de professionnels de la distribution ou de l'équipement et entretien des stations.
06 septembre 2010 à 08:23

Bonjour. Une cuisinière ou une plaque de cuisson ne sont pas forcément livrées avec un câble car suivant le réseau local et la puissance souscrite on est amené à les brancher en monophasé, biphasé ou triphasé (quand cela est possible) et cela est un critère de choix de l'appareil qui est du ressort de l'acheteur.
Ce n'est pas toujours facile pour l'acheteur non initié et le vendeur se doit alors de donner des précisions, s'il est un minimum technicien.
Avec un peu d'habileté vous pouvez faire ce branchement, dans le cas contraire il vaut mieux le faire effectuer par le vendeur ou un sous-traitant mandaté, et non l'électricien du coin ; en monophasé on utilise un circuit spécifique en 32 A présent dans la cuisine.
Seule la cuisson par induction nécessite un équipement particulier de qualité, donc cher.
Ce n'est pas toujours facile pour l'acheteur non initié et le vendeur se doit alors de donner des précisions, s'il est un minimum technicien.
Avec un peu d'habileté vous pouvez faire ce branchement, dans le cas contraire il vaut mieux le faire effectuer par le vendeur ou un sous-traitant mandaté, et non l'électricien du coin ; en monophasé on utilise un circuit spécifique en 32 A présent dans la cuisine.
Seule la cuisson par induction nécessite un équipement particulier de qualité, donc cher.
05 septembre 2010 à 23:19

Bonjour. Il faudrait préciser ce que vous entendez par "ça". Quel appareil ? Disjoncteur général, modulaire, protection différentielle ?
05 septembre 2010 à 09:26

Bonjour. Concernant la mesure d'énergie active pour une phase, vous aurez un ordre de grandeur de la consommation totale en Wh en multipliant par 3 (formule valable en régime équilibré duquel la pac ne doit pas trop s'éloigner).
Ne serait-il pas préférable de monter un petit compteur triphasé modulaire ?
Ne serait-il pas préférable de monter un petit compteur triphasé modulaire ?
05 septembre 2010 à 08:44

Bonjour. Ne serait-il pas préférable de passer un autre câble pour l'atelier afin de bien séparer les protections de ces circuits afin de les rendre indépendants, et également éviter une jonction source de problèmes ?
05 septembre 2010 à 08:40

Bonjour. Le plus simple est de faire l'essai avec un transformateur abaisseur de tension, vous ne risquez rien. Mais le ventilateur est-il vraiment utile ? A moins que vous soyez dans un pays très chaud.
05 septembre 2010 à 00:31

Mon Dieu, mais c'est bien sûr ! Outre que l'utilisation était introuvable, j'ai eu quelques doutes après avoir cliqué, les lampes bi-tension de 1930 n'existant pas (mais des raretés sont toujours possibles, la preuve). Par contre, cela nous aura permis de savoir que l'économie d'énergie dans l'éclairage public était déjà de mise en 1930, mais avec des puissances non négligeables.
Bravo à Bob35 qui a trouvé la solution en un coup, et merci à vous mf06 pour cette intéressante énigme. Mais attention, j'en ai aussi sous le coude. Cordialement,
Bravo à Bob35 qui a trouvé la solution en un coup, et merci à vous mf06 pour cette intéressante énigme. Mais attention, j'en ai aussi sous le coude. Cordialement,
05 septembre 2010 à 00:01

Bonjour. Synthèse. L'utilité du fusible interne est de protéger le contact EDF même en l'absence de protection en aval, et suivant les installations plus ou moins bien réalisées (bricolées), cela est possible. De même, en cas d'intervention sur C1 C2 il est bon que l'on ne retrouve pas une phase sur un conducteur par inadvertance.
Conclusion : on câble suivant les schémas joints, même si la protection semble redondante à première vue.
Conclusion : on câble suivant les schémas joints, même si la protection semble redondante à première vue.
04 septembre 2010 à 08:36

S'il n'y a pas deux allures, il n'y en a qu'une et la manuvre de la partie mobile cylindrique coupée élastique sur le culot se fait à froid, avant de monter la lampe dans la douille dans une position fixe et non modifiable en fonctionnement.
Le poinçon est tel qu'il n'y a que deux positions stables ; pour l'une la saignée latérale est en face de l'indication 196 comme sur la photo, et pour l'autre la position 125 (en agrandissant).
On peut alors penser que les deux filaments doivent fonctionner simultanément : en parallèle sous 110 V (ou 125 V) pour 80 W environ, et en série pour 220 V (ou 196 V) pour encore 80 W environ.
C'est donc une lampe bi-tension ; mais il n'y a pas le rapport rac (3) attendu entre 125 et 196.
J'espère avoir gagné le super banco.
Le poinçon est tel qu'il n'y a que deux positions stables ; pour l'une la saignée latérale est en face de l'indication 196 comme sur la photo, et pour l'autre la position 125 (en agrandissant).
On peut alors penser que les deux filaments doivent fonctionner simultanément : en parallèle sous 110 V (ou 125 V) pour 80 W environ, et en série pour 220 V (ou 196 V) pour encore 80 W environ.
C'est donc une lampe bi-tension ; mais il n'y a pas le rapport rac (3) attendu entre 125 et 196.
J'espère avoir gagné le super banco.
03 septembre 2010 à 20:56

Bonjour. Vous ne dites pas grand chose sur le radiateur, son type, sa marque, le type de cloison sur laquelle il est fixé. Vous ne dites pas non plus si le bruit est continu ou cyclique. Certains radiateurs de premier prix peuvent faire du bruit.
03 septembre 2010 à 09:26

Bonjour. Une parabole est un miroir dont la tête est située au foyer. Une petite bosse ne représente qu'une fraction de % de la surface et ne va pas modifier sensiblement sa sensibilité.
03 septembre 2010 à 09:18

Bonjour. Je vais proposer un produit qui convient très bien et qui, malgré un usage personnel peu fréquent en zone bien ventilée avec les protections des yeux et des mains, ne m'a occasionné ni boutons rouges subits ni une destruction larvée des poumons. Il s'agit du Decolnet 6301 de Jelt disponible en VPC chez RS radiospares-fr search 1610018
La fiche sécurité est disponible en PDF.
La fiche sécurité est disponible en PDF.
03 septembre 2010 à 09:09

Bonjour. Vous expliquer en trois lignes ne peut se faire, l'élaboration du tableau n'est pas simple.
Voir la question 8901 pour un problème identique.
Voir la question 8901 pour un problème identique.
03 septembre 2010 à 08:53

Bonjour. Il se pourrait bien que toutes les prises appartiennent au même circuit et qu'elles soient branchées en cascade. Il suffit qu'une borne soit desserrée dans la première pour que les autres ne fonctionnent plus.
Si le contact est aléatoire avec des récepteurs branchés sur le circuit, un grésillement peut se faire entendre, puis une odeur de brûlé survient. Remède : contrôler le serrage des conducteurs phase + neutre depuis la sortie du fusible au tableau.
On travaille en sécurité, et si l'on est peu expérimenté, on se fait assister. Vous pouvez utiliser une lampe témoin pour suivre la ligne.
Si le contact est aléatoire avec des récepteurs branchés sur le circuit, un grésillement peut se faire entendre, puis une odeur de brûlé survient. Remède : contrôler le serrage des conducteurs phase + neutre depuis la sortie du fusible au tableau.
On travaille en sécurité, et si l'on est peu expérimenté, on se fait assister. Vous pouvez utiliser une lampe témoin pour suivre la ligne.
02 septembre 2010 à 22:47

Cela devient plus simple avec cet indice. Je pensais que la douille extérieure avec le détrompeur était fixe. Mais si elle est folle avec une rotation limitée par le poinçon et une gorge cachée, l'opérateur peut alors tourner la lampe dont les plots peuvent assurer la commutation en passant sur les pistons dont il demeure une incertitude sur leur position et leur taille (pour définir les allures).
Mais si c'est cela, il fallait que celui-ci ait des doigts de maçon pour ne pas se brûler. Pas compris "chaussez... " en 7. Pour l'utilisation, je donne ma langue au chat (celui que l'on rencontre de temps en temps sur le forum).
Mais quel est l'avis de BB l'Ancien ?
Mais si c'est cela, il fallait que celui-ci ait des doigts de maçon pour ne pas se brûler. Pas compris "chaussez... " en 7. Pour l'utilisation, je donne ma langue au chat (celui que l'on rencontre de temps en temps sur le forum).
Mais quel est l'avis de BB l'Ancien ?
02 septembre 2010 à 21:44

Bonjour. Très bien votre expérience avec le voltmètre à 5 . Ce qui le distingue des autres est sa consommation importante, on dit aussi que son impédance d'entrée est faible.
Dans ce cas la tension induite dans le fil en l'air est étouffée. La notice commerciale de la pince ne précise pas cette valeur. On peut supposer qu'elle est de l'ordre de plusieurs mégohms.
Comme probablement précise dans les 2 questions, on n'a pas ce problème avec des multimètres analogiques anciens magnétoélectriques ou ferromagnétiques. Pour les numériques, il leur faut une entrée VAC Low Z.
Mais la MX675 est une très bonne pince pour la mesure des courants. Pour la tension, il faut savoir ce que l'on cherche et que les potentiels soient fixés.
Rappel : quel que soit le type d'allumage, le neutre doit être direct à la lampe (pour la sécurité) et la phase est coupée par l'appareillage. Vous savez tout.
Dans ce cas la tension induite dans le fil en l'air est étouffée. La notice commerciale de la pince ne précise pas cette valeur. On peut supposer qu'elle est de l'ordre de plusieurs mégohms.
Comme probablement précise dans les 2 questions, on n'a pas ce problème avec des multimètres analogiques anciens magnétoélectriques ou ferromagnétiques. Pour les numériques, il leur faut une entrée VAC Low Z.
Mais la MX675 est une très bonne pince pour la mesure des courants. Pour la tension, il faut savoir ce que l'on cherche et que les potentiels soient fixés.
Rappel : quel que soit le type d'allumage, le neutre doit être direct à la lampe (pour la sécurité) et la phase est coupée par l'appareillage. Vous savez tout.
02 septembre 2010 à 21:21

Ok et merci mf06, je connais. Ici, il s'agit d'un kit tout fait qui convient pour l'application et qui rend le service escompté en attendant que DB "se refasse financièrement".
Ce dernier peut faire le test de la disparition secteur sans avoir besoin d'un interrupteur intérieur.
Je crois que l'on peut clore le sujet.
Ce dernier peut faire le test de la disparition secteur sans avoir besoin d'un interrupteur intérieur.
Je crois que l'on peut clore le sujet.
02 septembre 2010 à 14:27

Bonjour. L'utilisation de ce multimètre est basique et assez intuitive. Que voulez vous savoir en particulier ? Chauvin Arnoux devrait pouvoir vous fournir la notice de cet appareil déjà bien ancien, si aucun internaute en possède un exemplaire.
02 septembre 2010 à 11:02
