Profil du membre GL
Actuellement
10 210
questions dans le
forum climatisation
Membre inscrit GL

a posté 30 509 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Jean Loup. Vu d'ici on ne peut pas répondre avec certitudes. L'alimentation se fait sur les bornes L1 L2 et L3, le couplage statorique devant être en étoile sur un moteur 230/400 V classique (ce que ce moteur n'est peut-être pas). On peut supposer que le triangle central est le point nodal des enroulements (à vérifier à l'ohmmètre); pas d'idée sur les trois autres pontets. Il faudrait pouvoir effectuer quelque mesures au multimètre. Vous pouvez faire une brève tentative de démarrage, tout en contrôlant l'intensité en ligne. Si vous ne constatez pas d'anomalie (échauffement rapide et odeur caractéristique) ce peut être bon. Mais des essais sur l'établi sont préférables.
Cette plaque à bornes garde quelques mystères que l'on ne peut lever à distance.
Cette plaque à bornes garde quelques mystères que l'on ne peut lever à distance.
05 octobre 2010 à 14:08

Bonjour. Apparemment, votre arrivée, s'il n'y a pas d'erreur, se fait avec un conducteur de neutre bleu clair et un fil de phase jaune, en commun sur les DJ 2 A et 20 A. S'il s'agit bien de cela, Ph et N sont à connecter sur le bornier Ph N du tableau de répartition. On ne voit pas le départ vers le chauffe-eau.
Voir le document proposé en question 6682.
Voir le document proposé en question 6682.
05 octobre 2010 à 13:54

Bonjour Thierry. On ne peut savoir ce qui a été fait chez vous, puisque vous évoquez une réinstallation. Il faut voir avec la personne qui a réalisé cette installation. Votre hypothèse est possible, mais on peut se demander pourquoi il y aurait ce type d'erreur de branchement.
05 octobre 2010 à 13:47

Bonjour. Il nous faudrait savoir comment s'alimentent normalement ces rubans (tout faits ?), et pour cela avoir un minimum de renseignements présents dans la notice.
05 octobre 2010 à 12:01

Bonjour. Il serait sage que vous vous procuriez le kit complet d'alimentation du moteur du volet (alimentation continue + commutateur, le tout de la marque). En effet, un transformateur fournit de l'alternatif.
04 octobre 2010 à 12:31

Bonjour. D'une façon générale une hotte aspire. Soit elle rejette l'air vicié à l'extérieur, soit elle recycle l'air vicié vers l'avant, après être passé sur des filtres à charbon.
Un système interne permet de choisir l'une ou l'autre des évacuations.
En dehors de cela on ne peut imaginer que le moteur tourne à l'envers. Il n'y a pas de site constructeur concernant ce produit.
Un système interne permet de choisir l'une ou l'autre des évacuations.
En dehors de cela on ne peut imaginer que le moteur tourne à l'envers. Il n'y a pas de site constructeur concernant ce produit.
04 octobre 2010 à 12:27

OK. En faisant les additions vous avez dû voir que vous dépassiez largement 12 kW, et dans ce cas il faudra passer au minimum à 15 kW et donc en triphasé. Votre tableau de répartition devra être adapté.
Si vous voulez vraiment brancher il faudra de toute façon deux contacteurs et deux protections (en monophasé 3g4 suffirait, mais 3g6 est aussi bien). A titre indicatif, vous pouvez regarder le document en question 6682 qui explique l'essentiel du branchement.
Vous êtes parti pour engager des frais sous estimés, avec des désagréments certains, tant du point de vue du confort, que des difficultés techniques non maitrisées qui vous attendent.
Votre projet est à affiner, et à confier à un professionnel ; sans aperçu global du projet (type d'habitation et de construction, nombre de pièces et répartition, surface, isolation, lieu géographique) les réponses écrites atteignent ici des limites.
Il n'y a aucune possibilité de délestage, le but est d'arriver à consommer moins en l'absence de besoin, la nuit notamment pour ce qui concerne le chauffage.
Si vous n'aviez pas l'électroménager (pour un bureau par ex.) le projet tournerait en 12 kW monophasé. Avec 8 kW de rayonnants on chauffe sans problème une habitation moyenne sans dépasser 12 kW souscrits, avec programmation et délestage par fil pilote.
A vous de voir maintenant et de prendre les bonnes décisions, quitte à revendre les accumulateurs.
Si vous voulez vraiment brancher il faudra de toute façon deux contacteurs et deux protections (en monophasé 3g4 suffirait, mais 3g6 est aussi bien). A titre indicatif, vous pouvez regarder le document en question 6682 qui explique l'essentiel du branchement.
Vous êtes parti pour engager des frais sous estimés, avec des désagréments certains, tant du point de vue du confort, que des difficultés techniques non maitrisées qui vous attendent.
Votre projet est à affiner, et à confier à un professionnel ; sans aperçu global du projet (type d'habitation et de construction, nombre de pièces et répartition, surface, isolation, lieu géographique) les réponses écrites atteignent ici des limites.
Il n'y a aucune possibilité de délestage, le but est d'arriver à consommer moins en l'absence de besoin, la nuit notamment pour ce qui concerne le chauffage.
Si vous n'aviez pas l'électroménager (pour un bureau par ex.) le projet tournerait en 12 kW monophasé. Avec 8 kW de rayonnants on chauffe sans problème une habitation moyenne sans dépasser 12 kW souscrits, avec programmation et délestage par fil pilote.
A vous de voir maintenant et de prendre les bonnes décisions, quitte à revendre les accumulateurs.
04 octobre 2010 à 10:27

Bonjour. La seule chose à faire est de changer le fusible puis la lampe. Le vert bleu est plutôt bleu comme un neutre normalisé. En l'absence de fil de terre au plafond, il serait préférable d'installer un luminaire à double isolation.
04 octobre 2010 à 09:57

Bonjour. Apparemment, votre problème n'inspire pas les contributeurs.
Actuellement on installe des appareillages bien différenciés, interrupteur et PC, mais pas un mix comme dans le temps, et que vous ne retrouverez certainement pas. Il va falloir séparer vos fonctions.
Mais peut-être que les circuits lumière et PC sont communs, auquel cas l'installation est hors normes actuelles.
Actuellement on installe des appareillages bien différenciés, interrupteur et PC, mais pas un mix comme dans le temps, et que vous ne retrouverez certainement pas. Il va falloir séparer vos fonctions.
Mais peut-être que les circuits lumière et PC sont communs, auquel cas l'installation est hors normes actuelles.
04 octobre 2010 à 09:53

Bien reçu.
Ces deux appareils sont connectables en 230 V monophasé.
Pour ce qui concerne le WSP410 on le voit entre autre à la page 44, schéma 1/N/PE 230 V.
La commande est également en 230 V sur le bornier L N LE (y penser lors du branchement). Inconvénient, la consommation est de 4 kW.
Pour le WSP408 c'est pareil, à condition de relier L1 L2 L3 par 2 pontets. Mais la puissance est inconnue. Une mesure rapide de la valeur des résistances permettrait de lever le doute.
Normalement chaque appareil doit être muni d'un thermostat dans la pièce qui permet d'avoir un minimum de régulation, par mise en service de la ventilation interne (génératrice de poussière et d'air sec).
Faire tourner le gros électroménager la nuit est une très bonne idée, mais avec les 2 accumulateurs, 12 kVA risque d'être insuffisant ou juste limite (faire les additions).
3g2,5 est limite pour 4 kW, personnellement je passerais à la section supérieure avec la protection adaptée.
Vous faites au mieux, mais pour avoir quelque expérience des accumulateurs, ma préférence va aux panneaux rayonnants à inertie modernes et gérables par fil pilote, et bien répartis dans l'habitation.
Si vous êtes assez éloigné du métier, faites vous assister d'un professionnel.
Ces deux appareils sont connectables en 230 V monophasé.
Pour ce qui concerne le WSP410 on le voit entre autre à la page 44, schéma 1/N/PE 230 V.
La commande est également en 230 V sur le bornier L N LE (y penser lors du branchement). Inconvénient, la consommation est de 4 kW.
Pour le WSP408 c'est pareil, à condition de relier L1 L2 L3 par 2 pontets. Mais la puissance est inconnue. Une mesure rapide de la valeur des résistances permettrait de lever le doute.
Normalement chaque appareil doit être muni d'un thermostat dans la pièce qui permet d'avoir un minimum de régulation, par mise en service de la ventilation interne (génératrice de poussière et d'air sec).
Faire tourner le gros électroménager la nuit est une très bonne idée, mais avec les 2 accumulateurs, 12 kVA risque d'être insuffisant ou juste limite (faire les additions).
3g2,5 est limite pour 4 kW, personnellement je passerais à la section supérieure avec la protection adaptée.
Vous faites au mieux, mais pour avoir quelque expérience des accumulateurs, ma préférence va aux panneaux rayonnants à inertie modernes et gérables par fil pilote, et bien répartis dans l'habitation.
Si vous êtes assez éloigné du métier, faites vous assister d'un professionnel.
03 octobre 2010 à 20:45

Bonjour. On ne pourra pas faire le projet à votre place. Si le système coulissant est un portail, le fonctionnement de celui-ci doit obéir à des conditions de sécurité afin d'éviter d'écraser les personnes.
Si c'est une commande de porte pour poulailler, les conditions sont plus simples. Reste à voir si cela est vraiment utile vu les difficultés de réalisation.
Le moteur dont vous parlez semble être un moteur à courant continu à aimant permanent.
Mais on ne sait rien de sa puissance, de sa vitesse nominale, s'il est muni d'un réducteur.
De même, il faudra penser à son alimentation forcément gourmande en courant, vu la tension d'alimentation ; des contacts fin de course seront nécessaires, et peut-être une barrière optique.
Désolé de ne pouvoir apporter davantage de précisions.
Si c'est une commande de porte pour poulailler, les conditions sont plus simples. Reste à voir si cela est vraiment utile vu les difficultés de réalisation.
Le moteur dont vous parlez semble être un moteur à courant continu à aimant permanent.
Mais on ne sait rien de sa puissance, de sa vitesse nominale, s'il est muni d'un réducteur.
De même, il faudra penser à son alimentation forcément gourmande en courant, vu la tension d'alimentation ; des contacts fin de course seront nécessaires, et peut-être une barrière optique.
Désolé de ne pouvoir apporter davantage de précisions.
03 octobre 2010 à 10:37

Bonjour. DGT étant semble-t-il indisponible, on peut vous recommander de consulter la notice afin de voir si un contact sec est disponible sur la carte quand la phase d'ouverture est en cours.
Vous pourriez alors commander un relais temporisé, mais avec l'inconvénient d'allumer en plein jour.
De même vous devriez avoir à disposition la commande de l'avertisseur lumineux.
Une autre solution est de se passer de la commande portail, et de monter un détecteur temporisé crépusculaire Flash Hager ou une autre marque.
Il faudrait éventuellement allumer sans ouverture de portail avec une commande dans l'habitation, ce qui est facile avec cette solution.
Un électricien sur place pourrait vous faire une petite étude en fonction de vos besoins, ce n'est pas d'une grande difficulté.
Vous pourriez alors commander un relais temporisé, mais avec l'inconvénient d'allumer en plein jour.
De même vous devriez avoir à disposition la commande de l'avertisseur lumineux.
Une autre solution est de se passer de la commande portail, et de monter un détecteur temporisé crépusculaire Flash Hager ou une autre marque.
Il faudrait éventuellement allumer sans ouverture de portail avec une commande dans l'habitation, ce qui est facile avec cette solution.
Un électricien sur place pourrait vous faire une petite étude en fonction de vos besoins, ce n'est pas d'une grande difficulté.
03 octobre 2010 à 10:24

Bonjour. Si le tube est mort, on voit une lueur orangée à chaque bout tandis que l'on entend le starter commuter. Si le starter ne commute pas, on ne l'entend pas.
Donc le tube d'abord et le starter ensuite.
Donc le tube d'abord et le starter ensuite.
03 octobre 2010 à 10:07

Bonjour D.C "The Weldi-MIG 320 equipment is our welding machine of the medium performance, operating from a three-phase mains. "
Ce qui signifie qu'il vous faut impérativement une alimentation triphasée 12 kVA minimum chez vous pour faire fonctionner ce poste de soudure MIG industriel.
Ce qui signifie qu'il vous faut impérativement une alimentation triphasée 12 kVA minimum chez vous pour faire fonctionner ce poste de soudure MIG industriel.
03 octobre 2010 à 08:33

Bonjour. Une lampe à incandescence à filament de tungstène (halogène ou non) n'est pas un récepteur polarisé, mais une vulgaire résistance.
Qu'on l'alimente en 12 V continu ou 12 V alternatif (on dit 12 V efficaces), l'effet thermique sera le même. Un transformateur fournit de l'alternatif, un convertisseur électronique pour lampes à incandescence 12 V également. Mais les deux ondes de tension n'ont pas la même allure.
Qu'on l'alimente en 12 V continu ou 12 V alternatif (on dit 12 V efficaces), l'effet thermique sera le même. Un transformateur fournit de l'alternatif, un convertisseur électronique pour lampes à incandescence 12 V également. Mais les deux ondes de tension n'ont pas la même allure.
02 octobre 2010 à 22:33

Bonjour. Vous avez le choix, en faisant au plus pratique en fonction de votre implantation.
De toute façon, en fond de caisson du four il y a de la place de haut en bas, d'autant plus qu'il n'y a généralement pas de plaque de fond dans le logement four ; il faut que le four puisse respirer (donc une bouche de VMC pas loin).
Vous pouvez mettre la PC sur le mur, reste à définir à quelle altitude.
Il n'y a pas de difficultés pour la mise en place si le cordon secteur est suffisamment long.
De toute façon, en fond de caisson du four il y a de la place de haut en bas, d'autant plus qu'il n'y a généralement pas de plaque de fond dans le logement four ; il faut que le four puisse respirer (donc une bouche de VMC pas loin).
Vous pouvez mettre la PC sur le mur, reste à définir à quelle altitude.
Il n'y a pas de difficultés pour la mise en place si le cordon secteur est suffisamment long.
02 octobre 2010 à 22:21

Bonjour. Les radiateurs rayonnants à inertie offrent un confort et un ressenti équivalent aux radiateurs à eau. On cite régulièrement les grandes marques françaises sur le forum, en général non vendues en GSB ; comme vous êtes dans vos murs, vous seriez gagnant à changer vos vieux modèles de 40 ans. Quant au branchement électrique dont vous parlez, on ne peut rien conseiller bien évidemment.
02 octobre 2010 à 10:10

Bonjour. Le testeur à lampe néon indique une tension entre le fil sur lequel vous mettez la pointe de touche et la terre. Peu importe si la phase débite. L'usage du testeur est limité, l'interprétation de son indication n'est pas à la portée du bricoleur moyen. Un bon multimètre et une lampe témoin sont préférables (mais pour cette dernière, jamais entre phases).
02 octobre 2010 à 08:48

Bonjour. Vos voisins ne sont pour rien dans une affaire pour laquelle il manque des explications.
Vous avez souscrit avec le fournisseur d'énergie un contrat de fourniture de puissance (6,9, 12 kVA ou kW si l'on simplifie). Quand l'intensité absorbée par vos récepteurs est trop importante, le DJ de branchement déclenche.
Vous avez souscrit avec le fournisseur d'énergie un contrat de fourniture de puissance (6,9, 12 kVA ou kW si l'on simplifie). Quand l'intensité absorbée par vos récepteurs est trop importante, le DJ de branchement déclenche.
02 octobre 2010 à 08:44

Bonjour. Vous ne dites rien sur le poste de soudure : fonctionnement en triphasé ou monophasé, sous quelle tension (bien que vous précisiez 380 V), puissance. Là est le problème.
Après votre réponse on pourra envisager quoi faire avec ce transformateur récupéré, pas grand chose en 220 V mono, juste obtenir du 380 V monophasé.
La conclusion provisoire est qu'il vaut mieux acquérir un poste fonctionnant en monophasé 220 V (forcément d'assez petite puissance).
Après votre réponse on pourra envisager quoi faire avec ce transformateur récupéré, pas grand chose en 220 V mono, juste obtenir du 380 V monophasé.
La conclusion provisoire est qu'il vaut mieux acquérir un poste fonctionnant en monophasé 220 V (forcément d'assez petite puissance).
02 octobre 2010 à 08:25

Bonjour. En l'absence de repérage préalable à tout démontage, il faudrait vous rapprocher d'un SAV de la marque. Désolé de ne pouvoir vous aider.
01 octobre 2010 à 18:45

Bonjour. Derrière l'écran on ne peut vous aider. Par contre un ami pourrait vous guider s'il est bon bricoleur. Devant ce type de problème, on préconise la méthode "on se débrouille".
Une photo aurait été bienvenue.
Une photo aurait été bienvenue.
01 octobre 2010 à 18:38

Bonjour. Il faut faire l'addition de tout ce que vous voulez alimenter simultanément.
Vous verrez alors la puissance à souscrire, certainement pas 12 kW mais plus. Et en triphasé dans ce cas. Ne branchez pas en mono et au hasard l'accumulateur 2.
Les accumulateurs ne sont pas forcément un bon choix au niveau du confort et du ressenti ; il y a d'excellents radiateurs rayonnants à inertie (made in France) et pas vilains du tout sur le marché.
Il serait sage que vous vous adressiez à un professionnel ; il vous fera une étude et vous préconisera la meilleure solution.
Vous verrez alors la puissance à souscrire, certainement pas 12 kW mais plus. Et en triphasé dans ce cas. Ne branchez pas en mono et au hasard l'accumulateur 2.
Les accumulateurs ne sont pas forcément un bon choix au niveau du confort et du ressenti ; il y a d'excellents radiateurs rayonnants à inertie (made in France) et pas vilains du tout sur le marché.
Il serait sage que vous vous adressiez à un professionnel ; il vous fera une étude et vous préconisera la meilleure solution.
01 octobre 2010 à 18:34

Bonjour. Il faut comparer le coût d'un appareil neuf (moins de 100 Euros) au montant de la réparation.
Fichu pour fichu, si vous avez un ami qui bricole bien, confiez-le lui pour qu'il examine les soudures du circuit imprimé, puisque la panne semble fonction des vibrations.
Fichu pour fichu, si vous avez un ami qui bricole bien, confiez-le lui pour qu'il examine les soudures du circuit imprimé, puisque la panne semble fonction des vibrations.
01 octobre 2010 à 18:19

Bonjour. Vous allez vous embêter pour pas grand chose. Si le portail fonctionne bien en 220 V et vous donne satisfaction, il vaut mieux le laisser ainsi.
01 octobre 2010 à 18:10

Bonjour. Il n'y a pas de mystère, une boîte est une boîte, plus ou moins grande.
Faudrait-il encore connaître ce que vous voulez faire exactement.
Faudrait-il encore connaître ce que vous voulez faire exactement.
01 octobre 2010 à 18:07

Bonjour. Vous êtes déjà au courant des couleurs autorisées et préconisées, ou obligatoires ou interdites. Si vous ne pouvez utiliser des conduits souples ou rigides dans lesquels vous glisserez des conducteurs de couleurs appropriées, vous pouvez utiliser malgré tout le câble en votre possession, à condition de changer les couleurs visibles aux extrémités en utilisant au mieux de la gaine thermorétractable de couleur, ou de l'adhésif coloré de qualité (qui ne bave pas ni ne se décolle).
On peut bricoler en appliquant au mieux les normes, concernant le repérage dans votre cas.
On peut bricoler en appliquant au mieux les normes, concernant le repérage dans votre cas.
01 octobre 2010 à 14:25

Bonjour. Apparemment, cette lampe est une fluocompacte classique (à part la taille du culot) qui ne nécessite pas elle même d'être reliée à la terre.
Mais il n'en n'est peut-être pas de même pour le luminaire dans lequel vous allez l'installer. C'est de ce côté qu'il faut regarder.
Mais il n'en n'est peut-être pas de même pour le luminaire dans lequel vous allez l'installer. C'est de ce côté qu'il faut regarder.
01 octobre 2010 à 14:14

Bonjour. Si vous avez parcouru le forum, vous avez certainement lu à plusieurs reprises que faire fonctionner un moteur triphasé en monophasé est certes possible, mais au détriment de la puissance utile, du couple sur l'arbre en régime permanent et également au démarrage.
En fonction de l'application, on choisit un moteur triphasé, ou bien un monophasé conçu pour. Adapter un modèle triphasé en monophasé est rarement bon.
Un variateur de fréquence permettrait d'utiliser votre moteur triphasé avec alimentation monophasée, faut-il encore que l'application en vaille la dépense.
En 220 V il faut adapter les commandes ; brancher un relais thermique en monophasé nécessite un branchement particulier.
En fonction de l'application, on choisit un moteur triphasé, ou bien un monophasé conçu pour. Adapter un modèle triphasé en monophasé est rarement bon.
Un variateur de fréquence permettrait d'utiliser votre moteur triphasé avec alimentation monophasée, faut-il encore que l'application en vaille la dépense.
En 220 V il faut adapter les commandes ; brancher un relais thermique en monophasé nécessite un branchement particulier.
01 octobre 2010 à 13:57

Bonjour. Cette façon de raisonner n'est que très indicative et n'est pas un critère de choix, donc à oublier. L'intensité admissible dans un conducteur est fonction de la section, mais également des paramètres de construction d'un câble, de ses conditions de pose, de refroidissement, et d'autres paramètres que vous pourrez trouver dans des livres de technologie bien documentés. La moyenne tension n'existe plus. Il faudrait reformuler votre question.
01 octobre 2010 à 09:16

Bonjour. Voir le document explicatif proposé en question 6682. Un contacteur ne disjoncte pas. S'il y a déclenchement d'un DJ, c'est que vous avez une erreur de branchement quelque part.
01 octobre 2010 à 09:11

Bonjour. Voir la question 6149 et les liens vers Hager Flash ou Schneider Electric ; des schémas y sont proposés.
30 septembre 2010 à 14:11

Bonjour. Il faut vous référer à la notice de la cassette. Au besoin, vous la joignez lors d'un prochain envoi. On vous dira alors les conditions de compatibilité.
30 septembre 2010 à 14:07

Bonjour. Il faut vous référer à la notice. Il y a une position test, et d'autres qui permettent de régler la temporisation et le seuil d'éclairement.
30 septembre 2010 à 14:04

Bonjour Solenn. Deux éléments de réponse.
1. Un filtre en tête de chargeur relie phase et neutre à la terre par l'intermédiaire de condensateurs. Il faut donc que le chargeur soit relié à la terre par l'intermédiaire de la prise 2P + T quand vous utilisez le portable.
2. Si vous ressentez malgré tout de légères sensations sur la carcasse de l'appareil relié à rien, par exemple juste en frôlant la partie métallique du portable avec le dos de la main, on peut déduire que vous êtes particulièrement sensible aux tensions induites par les champs électromagnétiques ambiants (par exemple celui émis par un PC en fonctionnement à proximité non relié à la terre, malgré son enveloppe métallique faisant office de blindage); vous auriez le même effet avec une boîte à gâteaux métallique et ce n'est pas dangereux ; ceci est particulièrement vrai si la surface sur laquelle est posé l'objet est isolée (bois). Mais il ne faut pas vous polariser sur ce type de sensation normale à laquelle nous sommes tous plus ou moins sensibles.
3. Conclusion générale : l'essentiel est donc de relier à la terre tous les appareils prévus pour, et de ne pas faire une fixation sur le phénomène.
Vous pouvez approfondir les explications dans un cours de physique, chapitre "tensions induites - loi de Faraday".
1. Un filtre en tête de chargeur relie phase et neutre à la terre par l'intermédiaire de condensateurs. Il faut donc que le chargeur soit relié à la terre par l'intermédiaire de la prise 2P + T quand vous utilisez le portable.
2. Si vous ressentez malgré tout de légères sensations sur la carcasse de l'appareil relié à rien, par exemple juste en frôlant la partie métallique du portable avec le dos de la main, on peut déduire que vous êtes particulièrement sensible aux tensions induites par les champs électromagnétiques ambiants (par exemple celui émis par un PC en fonctionnement à proximité non relié à la terre, malgré son enveloppe métallique faisant office de blindage); vous auriez le même effet avec une boîte à gâteaux métallique et ce n'est pas dangereux ; ceci est particulièrement vrai si la surface sur laquelle est posé l'objet est isolée (bois). Mais il ne faut pas vous polariser sur ce type de sensation normale à laquelle nous sommes tous plus ou moins sensibles.
3. Conclusion générale : l'essentiel est donc de relier à la terre tous les appareils prévus pour, et de ne pas faire une fixation sur le phénomène.
Vous pouvez approfondir les explications dans un cours de physique, chapitre "tensions induites - loi de Faraday".
30 septembre 2010 à 11:12

Bonjour. Quelques éléments de réponse. Les convecteurs ne semblent pas de première jeunesse et sont certainement bas de gamme, et les thermostats sont électromécaniques tout ou rien de précision très médiocre (et pas d'inertie = peu de confort). On fait beaucoup mieux maintenant avec des modèles rayonnants à inertie avec thermostat électronique, l'affichage de la température de consigne peut être en clair et la précision est au 1/2 degré. Mais il faut y mettre le prix (ainsi que le poids et la surface rayonnante - 32,5 kg pour un bon 1 250 W 1122x589x128 cm par ex.).
Ces modèles sont munis d'un fil pilote permettant une programmation horaire et journalière par zone. La consommation est fonction de la température de consigne (19 °C pas plus sauf SDB sur demande) et des déperditions ; de même, en votre absence ou la nuit, vous descendez la consigne de 2 °C pour passer en mode éco (on fait alors à la main le travail d'un programmateur avec fil pilote). On ne bouche pas au dessus des fenêtres, il faut que l'habitation respire, peut-être y a-t-il une VMC.
Conclusion : bien réglé avec des radiateurs modernes, une bonne isolation, une gestion économique, le chauffage ne consomme pas plus qu'un système à eau.
Ces modèles sont munis d'un fil pilote permettant une programmation horaire et journalière par zone. La consommation est fonction de la température de consigne (19 °C pas plus sauf SDB sur demande) et des déperditions ; de même, en votre absence ou la nuit, vous descendez la consigne de 2 °C pour passer en mode éco (on fait alors à la main le travail d'un programmateur avec fil pilote). On ne bouche pas au dessus des fenêtres, il faut que l'habitation respire, peut-être y a-t-il une VMC.
Conclusion : bien réglé avec des radiateurs modernes, une bonne isolation, une gestion économique, le chauffage ne consomme pas plus qu'un système à eau.
29 septembre 2010 à 15:02

Bonjour. Il serait curieux que ce moteur inverse son sens de rotation seul, il faudrait le tester sur l'établi pour se faire une idée. A tout hasard vous pouvez changer le condensateur, bien qu'une diminution de capacité ne puisse entraîner ce désagrément.
Quand le condensateur est HS, il devient un circuit ouvert, le moteur ne démarre plus, grogne, et au mieux une protection par surintensité déclenche. On aimerait en savoir plus sur ce moteur.
Quand le condensateur est HS, il devient un circuit ouvert, le moteur ne démarre plus, grogne, et au mieux une protection par surintensité déclenche. On aimerait en savoir plus sur ce moteur.
29 septembre 2010 à 11:21

Bonjour. Pour définir une ligne il faut connaître, outre sa longueur, la puissance à transmettre en régime permanent, ainsi que la nature de la distribution, monophasée ou triphasée.
Si vous êtes éloigné du métier, l'intervention d'un professionnel serait préférable, d'autant plus que la puissance souscrite est peut-être insuffisante ; il pourra vous dépanner au besoin.
Si vous êtes éloigné du métier, l'intervention d'un professionnel serait préférable, d'autant plus que la puissance souscrite est peut-être insuffisante ; il pourra vous dépanner au besoin.
29 septembre 2010 à 11:15

Bonjour. Comme vous pouvez le lire sur le forum, tout fil pilote non utilisé doit être isolé (plutôt que coupé, on ne sait jamais).
29 septembre 2010 à 10:53

Bien reçu. Que pensez vous faire ? Si le chauffe eau fonctionne bien, autant laisser sa commande par C1 C2. Pour le GP 36, le plus simple est de commander les fils pilote avec le programmateur 2H, ainsi vous aurez les fonctions chauffage 2 ordres : confort et éco aux horaires que vous aurez programmés (sans le délestage bien entendu).
Normalement, vous devriez y arriver. Et la led clignotera en permanence. Jetez un coup d'il à la question 9070 où une solution plus moderne et suffisante dans votre cas est proposée.
Normalement, vous devriez y arriver. Et la led clignotera en permanence. Jetez un coup d'il à la question 9070 où une solution plus moderne et suffisante dans votre cas est proposée.
29 septembre 2010 à 10:49

Bonjour. Avec 6 bornes il n'y a pas de difficultés. Avec 9, il faut le repérage, mais s'il n'est pas sur la plaque signalétique ce sera difficile. Ce moteur doit être bien ancien.
28 septembre 2010 à 22:29

Bonjour. Ce n'est pas un branchement commun, il suffit juste de faire une signalétique adaptée et définitive sur les bornes d'arrivée que vous aurez choisies. Le fonctionnement du DJ ne dépend pas du sens du branchement.
28 septembre 2010 à 22:25

Bonjour. Voir question 8327. Essayez le condensateur sur l'établi. A priori il n'y a pas d'incompatibilité, sa tension de service étant de 400 V. Il ne doit pas chauffer en fonctionnement.
28 septembre 2010 à 22:10

Bonjour. Changer la motorisation, à condition que vous en trouviez une, ne résoudra pas le problème du poids et du porte à faux. Voir sur le net si cet objet rare existe tout fait.
28 septembre 2010 à 21:58

Bonjour. Le SH201 est un DJ domestique 1 pôle basique 10 et 16 A avec courbe de déclenchement C passe partout. Ces DJ sont unipolaires, auquel cas ils doivent couper la phase, les neutres étant connectés sur la barrette de neutre. Un électricien sait cela.
Pour la sécurité des personnes, il faut un interrupteur différentiel 30 mA en aval du disjoncteur de branchement, et les disjoncteurs phase neutre (DPN) alimentent les circuits avec coupure omnipolaire.
Pour la sécurité des personnes, il faut un interrupteur différentiel 30 mA en aval du disjoncteur de branchement, et les disjoncteurs phase neutre (DPN) alimentent les circuits avec coupure omnipolaire.
28 septembre 2010 à 21:47

Si cela est possible, il vaudrait mieux le coupler en triphasé avec le kit fourni ou en option.
28 septembre 2010 à 16:33

Bonjour. Vous ne donnez pas de précisions sur la nature des applications. En arrondissant à 15 A avec un facteur de puissance de 0,8, pour une chute de tension de 3,2 % il faudrait une section de 16 mm² de cuivre, non conforme pour l'éclairage. 25 mm² serait meilleur. Attendons d'autres estimations.
28 septembre 2010 à 15:42

Bonjour. Les variateurs utilisés modifient la valeur efficace de la tension appliquée et chauffent très peu (lumière éteinte = consommation nulle). La mesure de l'intensité n'offre que peu d'intérêt et nécessite un multimètre spécial (RMS). Les transformateurs (si cela en est) doivent occuper une place énorme. On préfère utiliser des convertisseurs électroniques ; certains sont graduables.
28 septembre 2010 à 15:30

Bonjour. Cet appareil n'est pas prévu pour la commande du fil pilote. Il faudrait un temporisateur à fil pilote tel que le 15924 FIP0 Schneider Electric. Dans ce cas vous raccorderez le fil pilote sur la borne correspondante du temporisateur et sélectionnerez la fonction "auto" du radiateur. Vous réglerez la température confort sur le radiateur. La notice du produit est disponible ici : temporisateur.pdf
28 septembre 2010 à 15:23

Bonjour. En l'absence de repérage, il vous faudra faire intervenir un professionnel sur place. Mais cette façon d'opérer en été n'est peut-être pas la plus judicieuse. Un chauffagiste pourrait vous conseiller une meilleure solution (n'entrainant pas le désagrément actuel).
28 septembre 2010 à 15:01
