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a posté 30 511 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. Vous pouvez taper "tableau secondaire" dans le moteur de recherche.
Le passage du câble R2V peut s'effectuer en souterrain dans un tube TPC orange de 40 minimum, ou dans tube gris IRL apparent fixé à la paroi. Le TPC même légèrement enterré est préférable pour l'esthétique.
Le passage du câble R2V peut s'effectuer en souterrain dans un tube TPC orange de 40 minimum, ou dans tube gris IRL apparent fixé à la paroi. Le TPC même légèrement enterré est préférable pour l'esthétique.
13 octobre 2010 à 09:52

Bonjour. Vous n'avez pas bien cherché sur le forum. Voir la question 9073 entre autre où un lien est proposé vers un document Promotelec. La réponse à votre question est non.
13 octobre 2010 à 09:40

Bonjour. Il faut une ligne spécialisée 32 A comme souvent précise dans des questions en tout point similaires.
13 octobre 2010 à 09:34

Bonjour. Il faut vous procurer le descriptif de l'offre du fabricant des volets. Ils proposent tous ce genre de solution, principalement en commande radio.
13 octobre 2010 à 09:23

Bonjour Maman. Vous avez certainement un contrat à double tarif, dont l'utilité est de faire fonctionner un maximum de récepteurs gros consommateurs en HC (chauffe-eau, LL, LV, SL éventuel - vous avez de la chance que cela commence à 22 h 30). Le contacteur chauffe-eau peut être forcé, mais de façon occasionnelle ; on peut le commander en permanence en shuntant le contact C1 C2 si le branchement est ainsi (voir les questions traitant de ce problème). A ce moment vous allez augmenter considérablement votre consommation de jour en HP.
Il y a plusieurs solutions logiques. Si les enfants sont très petits, on utilise des baignoires plastique peu volumineuses. Quand ils grandiront, vers 18 mois à 2 ans, on passe à la douche ou on les met tous les deux dans la grande baignoire sans remplir totalement.
L'autre solution pour le long terme est d'avoir un ballon de 250 à 300 litres, et d'ouvrir les robinets avec mesure quel que soit l'usage de l'eau, froide ou chaude.
Forcer le chauffe-eau en permanence n'est pas une méthode économique.
Il y a plusieurs solutions logiques. Si les enfants sont très petits, on utilise des baignoires plastique peu volumineuses. Quand ils grandiront, vers 18 mois à 2 ans, on passe à la douche ou on les met tous les deux dans la grande baignoire sans remplir totalement.
L'autre solution pour le long terme est d'avoir un ballon de 250 à 300 litres, et d'ouvrir les robinets avec mesure quel que soit l'usage de l'eau, froide ou chaude.
Forcer le chauffe-eau en permanence n'est pas une méthode économique.
13 octobre 2010 à 09:19

Bonjour. Faites plutôt intervenir un professionnel, il a les compétences pour faire ce raccordement en toute sécurité car c'est son métier. Par contre, il n'aura certainement aucune qualification en pizza.
Et vice versa.
Et vice versa.
13 octobre 2010 à 08:59

Bonjour. Ce n'est pas une petite section, cela ne concerne pas une petite application (peut-être une alimentation d'habitation), on ne sait pas quel est le mode de pose de ce câble, enterré ou en fourreau. En l'absence de précision, à ce stade il vaudrait mieux le changer.
12 octobre 2010 à 19:38

Le plus simple est de traiter votre montage comme s'il s'agissait de lampes de chevet.
12 octobre 2010 à 17:32

Bonjour. Les conditions d'alimentation au Québec sont différentes, vous risquez d'avoir des problèmes de raccordement, ne serait-ce qu'au niveau des fiches. Le plus simple est d'acquérir du neuf là bas. Demandez l'avis de vos collègues québécois.
12 octobre 2010 à 17:08

Bonjour. Ce moteur ne fait que 1 CV, soit 736 W et ce n'est pas bien grand pour un tour à bois.
Vous risquez d'engager des frais relativement importants.
Vous trouverez ici une référence en ABB radiospares.fr 7048258 mais il y en a beaucoup d'autres.
Il faut un variateur de fréquence alimenté en triphasé 400 V qui débitera sur le moteur avec stator couplé en étoile dans votre cas, d'un peu plus de 1 kW, avec commandes locales arrêt marche et sens de rotation, sans avoir besoin de câblage supplémentaire, hormis un arrêt d'urgence.
Bonne recherche.
Vous risquez d'engager des frais relativement importants.
Vous trouverez ici une référence en ABB radiospares.fr 7048258 mais il y en a beaucoup d'autres.
Il faut un variateur de fréquence alimenté en triphasé 400 V qui débitera sur le moteur avec stator couplé en étoile dans votre cas, d'un peu plus de 1 kW, avec commandes locales arrêt marche et sens de rotation, sans avoir besoin de câblage supplémentaire, hormis un arrêt d'urgence.
Bonne recherche.
12 octobre 2010 à 16:47

Bonjour. Il manque des détails dans votre question. Des tensions triphasés s'expriment ainsi : tension composées entre phases, 220 V dans votre cas, et simples entre phase et neutre, 110 V dans votre cas. Reste à savoir ce dont vous avez besoin exactement ; le neutre est-il distribué ou non ?
Cette distribution ne serait-elle pas à l'étranger ? Pour transformer du 220 V en 110 V monophasé on utilise simplement un transformateur abaisseur de tension, pas besoin de triphasé pour cela.
Cette distribution ne serait-elle pas à l'étranger ? Pour transformer du 220 V en 110 V monophasé on utilise simplement un transformateur abaisseur de tension, pas besoin de triphasé pour cela.
12 octobre 2010 à 16:33

Oui, sauf que la capacité est une donnée théorique pour 10 h. Ici, vous trouvez un peu plus d'une heure. La batterie en réalité va se décharger en beaucoup moins de temps.
Donc, la conclusion de la réponse 3 se justifie, il faut abandonner ce projet. Et avec 180 W on ne fait pas grand chose.
Donc, la conclusion de la réponse 3 se justifie, il faut abandonner ce projet. Et avec 180 W on ne fait pas grand chose.
12 octobre 2010 à 08:29

Bonjour. Les 2 PC sont peut-être sur la même ligne et vous ne le précisez pas.
Il faut réserver la PC 32 A à la plaque. Ensuite, une ligne pour le LV, une ligne pour le four, une autre ligne pour les PC sur le plan de travail. Pour les protections différentielles, cela est régulièrement expliqué sur le forum. En tout cas, pas de prises multiples qui finiront par cuire.
Il faut réserver la PC 32 A à la plaque. Ensuite, une ligne pour le LV, une ligne pour le four, une autre ligne pour les PC sur le plan de travail. Pour les protections différentielles, cela est régulièrement expliqué sur le forum. En tout cas, pas de prises multiples qui finiront par cuire.
11 octobre 2010 à 17:32

Bonjour. Vous faites au mieux, et essayez d'associer esthétique et protection mécanique des conducteurs.
11 octobre 2010 à 08:55

Bonjour. Une idée de cadeau pour Noël : un vrai multimètre analogique même ancien, ou un multimètre numérique, voire une mini pince de Multimetrix pour moins de 200 . Et aussi : une bonne vieille lampe témoin.
Mesurer la tension aux bornes d'un interrupteur ouvert ne sert à rien, on doit trouver pas loin de 230 V (avec un bon appareil et si une lampe est en circuit, ce qui n'est pas le cas - vous trouvez 150 V car un des conducteurs du circuit est en l'air donc avec potentiel non fixé ; le voltmètre fait ce qu'il peut et indique une tension induite à laquelle il ne faut pas accorder d'importance. Beaucoup de questions du forum abordent ce problème 2 fois par mois depuis des années).
230 V entre phase et terre JV est normal, et 0 entre la phase coupée inter ouvert et la terre normal aussi à condition qu'une lampe soit raccordée.
Toutes les autres mesures, fusible enlevé, ne sont pas du domaine du rêve éveillé.
Faites le schéma de principe, et indiquez dessus les tensions mesurées (avec un bon voltmètre, avec fonction VAC Low Z).
Il n'y a pas de mystère en électricité. Voir la question 6391 et les liens pour approfondir les problèmes de mesure.
Mesurer la tension aux bornes d'un interrupteur ouvert ne sert à rien, on doit trouver pas loin de 230 V (avec un bon appareil et si une lampe est en circuit, ce qui n'est pas le cas - vous trouvez 150 V car un des conducteurs du circuit est en l'air donc avec potentiel non fixé ; le voltmètre fait ce qu'il peut et indique une tension induite à laquelle il ne faut pas accorder d'importance. Beaucoup de questions du forum abordent ce problème 2 fois par mois depuis des années).
230 V entre phase et terre JV est normal, et 0 entre la phase coupée inter ouvert et la terre normal aussi à condition qu'une lampe soit raccordée.
Toutes les autres mesures, fusible enlevé, ne sont pas du domaine du rêve éveillé.
Faites le schéma de principe, et indiquez dessus les tensions mesurées (avec un bon voltmètre, avec fonction VAC Low Z).
Il n'y a pas de mystère en électricité. Voir la question 6391 et les liens pour approfondir les problèmes de mesure.
10 octobre 2010 à 22:13

Bonjour. Rien ne vous empêche de faire l'essai ; surtout les les lampes sont à incandescence.
Sous 12 V elle n'éclairera pas beaucoup.
Sous 12 V elle n'éclairera pas beaucoup.
10 octobre 2010 à 21:44

Bonjour. Un problème d'électrotechnique facile. Mais avant, il faudrait savoir si vous avez une alimentation triphasée, il semble que oui, et si vous avez quelques euros à dépenser ; le détail de la plaque signalétique du moteur serait un plus.
On trouvera ensuite un produit basique calibré pour 1,6 kW environ, et si possible autonome au niveau de la commande, sauf si vous savez câbler.
Mais si vous avez du triphasé, inverser le sens de rotation est simple, et pour changer les vitesses, il y a peut-être une boîte ou des poulies sur le tour.
On trouvera ensuite un produit basique calibré pour 1,6 kW environ, et si possible autonome au niveau de la commande, sauf si vous savez câbler.
Mais si vous avez du triphasé, inverser le sens de rotation est simple, et pour changer les vitesses, il y a peut-être une boîte ou des poulies sur le tour.
10 octobre 2010 à 21:40

Rassurez-vous, il n'y a pas le feu et il y n'a pas de risque si les protections sont bien calibrées comme précise précédemment. Mais autant faire les choses bien du premier coup pour ce radiateur à demeure.
10 octobre 2010 à 21:25

Bonjour. Votre description n'est pas très claire et c'est moi qui n'ai pas bien saisi semble-t-il.
J'ai compris que cet appareil fonctionnait sur le secteur pour fournir du 12 V (d'où l'utilisation de "abaisseur de tension"). Apparemment, il fonctionne sur batterie et est censé délivrer du 12 V.
Je ne vois pas trop à quoi cela sert, d'alimenter une batterie moto par un autre système lui-même alimenté sur batterie de 18 Ah, capacité très petite ; mais vous en êtes satisfait. J'aimerais connaître ce que contient le boîtier.
Fabriquer du 220 V avec un convertisseur est toujours possible, mais à condition d'utiliser une batterie de bonne capacité pour l'alimenter. Mais l'autonomie sera très réduite, et le montage va ressembler à une usine à gaz, chère si vous voulez une tension de sortie proche du secteur, nécessaire pour faire fonctionner convenablement vos outils.
Au rendement près, on peut écrire 12×I continu = 230×I alternatif (relation très approchée pour que vous ayez un ordre de grandeur des intensités - juste pour voir que la batterie va se décharger très vite).
Il vaut mieux investir dans de l'outillage électro-portatif au fonctionnement garanti.
J'ai compris que cet appareil fonctionnait sur le secteur pour fournir du 12 V (d'où l'utilisation de "abaisseur de tension"). Apparemment, il fonctionne sur batterie et est censé délivrer du 12 V.
Je ne vois pas trop à quoi cela sert, d'alimenter une batterie moto par un autre système lui-même alimenté sur batterie de 18 Ah, capacité très petite ; mais vous en êtes satisfait. J'aimerais connaître ce que contient le boîtier.
Fabriquer du 220 V avec un convertisseur est toujours possible, mais à condition d'utiliser une batterie de bonne capacité pour l'alimenter. Mais l'autonomie sera très réduite, et le montage va ressembler à une usine à gaz, chère si vous voulez une tension de sortie proche du secteur, nécessaire pour faire fonctionner convenablement vos outils.
Au rendement près, on peut écrire 12×I continu = 230×I alternatif (relation très approchée pour que vous ayez un ordre de grandeur des intensités - juste pour voir que la batterie va se décharger très vite).
Il vaut mieux investir dans de l'outillage électro-portatif au fonctionnement garanti.
10 octobre 2010 à 21:19

Bonjour. Voir la fiche de dépannage en question 6682. Règle du dépannage : on ne change aucun composant avant d'avoir établi un diagnostic.
Vous avez approvisionné un contacteur certainement pour rien.
Vous avez approvisionné un contacteur certainement pour rien.
10 octobre 2010 à 20:57

Bonjour Mickaël. Soit vous tirez une ligne spécialisée protégée par DJ 2 A, soit vous montez un tableautin avec DJ 2 A juste en amont de la VMC. Ainsi, vous pourrez découpler son alimentation et avoir quand même de la lumière lors d'une intervention sur la VMC.
Changer les fusibles pour des DJ sur le tableau principal ne serait pas une mauvaise idée, et rajouter une ou des protections différentielles 30 mA serait encore mieux. Voir alors votre électricien.
Changer les fusibles pour des DJ sur le tableau principal ne serait pas une mauvaise idée, et rajouter une ou des protections différentielles 30 mA serait encore mieux. Voir alors votre électricien.
10 octobre 2010 à 09:48

Bonjour. Voir la question 9189 ci-dessous. Il est dommage que l'électricien n'ait pas tiré de ligne supplémentaire pour le chauffage. Il n'a pas trop respecté les normes en vigueur et a fait au mieux pour vous dépanner ou ne pas se créer de problèmes sans vous en parler semble-t-il.
Suivant ce qu'alimente le circuit en amont, en rajoutant le chauffage la ligne peut-être surchargée, et c'est de cela que vous devez vous inquiéter, en collaboration avec l'électricien.
Suivant ce qu'alimente le circuit en amont, en rajoutant le chauffage la ligne peut-être surchargée, et c'est de cela que vous devez vous inquiéter, en collaboration avec l'électricien.
10 octobre 2010 à 09:43

Bonjour. Sauf erreur de compréhension, il semble que cet appareil fonctionne dans le sens abaisseur de tension. Comme vous voulez alimenter de l'outillage en 230 V, vous ne pourrez l'utiliser.
Une idée à abandonner. La notice de l'appareil aurait permis d'affiner la réponse ; il semble que ce soit plus un gadget qu'un équipement utile.
Une idée à abandonner. La notice de l'appareil aurait permis d'affiner la réponse ; il semble que ce soit plus un gadget qu'un équipement utile.
10 octobre 2010 à 09:35

Bonjour. Le coffre semble assez grand pour pouvoir y passer les tubes PER (sans aucun raccord pour limiter les fuites) et le reste des conduits, gaine ICT de bon diamètre pour conducteurs HO7V-U notamment. A vous de faire au mieux.
10 octobre 2010 à 09:28

Bonjour. Cela va être difficile de vous dépanner à distance. Je pense qu'après vous être documenté sur ce forum ou ailleurs, vous savez comment devrait fonctionner la régulation du chauffage électrique.
Un thermostat extérieur fournit juste une information sous forme de contact tout ou rien, qui, par l'intermédiaire de contacteurs, alimente ou non des radiateurs. C'est un système archaïque qui ne permet pas de disposer des possibilités de régulation de température fine des radiateurs modernes que vous possédez, puisqu'ils semblent être à fil pilote de par la sélection possible des modes confort et éco (horloge).
Une installation bien pensée utilise les fonctions des radiateurs modernes par l'intermédiaire d'un programmateur une ou plusieurs zones, qui peut également gérer le délestage cascado-cyclique (arrêt momentané de tous les radiateurs d'une zone en attendant que l'intensité en ligne diminue), et ce grâce aux fils pilote (et au compteur électronique ou aux transformateurs de mesure d'intensité).
Il faut que vous regardiez comment sont reliés les radiateurs au boîtier Otax, ce que fait exactement celui-ci (vous ne donnez pas sa référence), bien qu'il devrait bien s'agir d'un thermostat.
Ensuite vous pourrez diagnostiquer les causes de non fonctionnement. C'est tout ce que l'on peut faire derrière l'écran ; une intervention sur place n'étant pas possible, l'intervention d'un professionnel sera peut-être nécessaire pour faire un peu de jour dans cette installation ne semblant pas être au top de la commande de chauffage électrique.
D'autres discussions concernant le chauffage sont disponibles dans beaucoup de questions précédentes.
Un thermostat extérieur fournit juste une information sous forme de contact tout ou rien, qui, par l'intermédiaire de contacteurs, alimente ou non des radiateurs. C'est un système archaïque qui ne permet pas de disposer des possibilités de régulation de température fine des radiateurs modernes que vous possédez, puisqu'ils semblent être à fil pilote de par la sélection possible des modes confort et éco (horloge).
Une installation bien pensée utilise les fonctions des radiateurs modernes par l'intermédiaire d'un programmateur une ou plusieurs zones, qui peut également gérer le délestage cascado-cyclique (arrêt momentané de tous les radiateurs d'une zone en attendant que l'intensité en ligne diminue), et ce grâce aux fils pilote (et au compteur électronique ou aux transformateurs de mesure d'intensité).
Il faut que vous regardiez comment sont reliés les radiateurs au boîtier Otax, ce que fait exactement celui-ci (vous ne donnez pas sa référence), bien qu'il devrait bien s'agir d'un thermostat.
Ensuite vous pourrez diagnostiquer les causes de non fonctionnement. C'est tout ce que l'on peut faire derrière l'écran ; une intervention sur place n'étant pas possible, l'intervention d'un professionnel sera peut-être nécessaire pour faire un peu de jour dans cette installation ne semblant pas être au top de la commande de chauffage électrique.
D'autres discussions concernant le chauffage sont disponibles dans beaucoup de questions précédentes.
10 octobre 2010 à 09:22

Bonjour. Un volet roulant se commande généralement par un commutateur inverseur unipolaire à 3 positions (montée, arrêt, descente), tel que le vôtre.
Voir en question 7297 où un lien vers un document explicatif est proposé :
Volet roulant et raccordement de l'interrupteur
Apparemment vous n'avez pas la notice de vos volets, normalement livrée avec.
GL
Voir en question 7297 où un lien vers un document explicatif est proposé :
Volet roulant et raccordement de l'interrupteur
Apparemment vous n'avez pas la notice de vos volets, normalement livrée avec.
GL
09 octobre 2010 à 09:10

Bonjour. Sauf si un internaute peut vous transmettre la notice de branchement, il faudra que vous en retrouviez une auprès d'un revendeur installateur. Ce dernier ou un électricien pourra également intervenir chez vous pour effectuer le branchement.
09 octobre 2010 à 09:05

Bonjour Alain. On trouve dans le commerce des sortes de plaques rondes en matériau minéral (qui n'est pas de l'amiante), qui permettent d'isoler une casserole chaude quand on la pose sur un support fragile. Les plombiers ont également à leur disposition des matériaux de ce type qui leur permettent de souder le long d'un mur sans faire chauffer ce dernier et bruler la peinture.
Même pour une petite surface, cela vaut la peine de chercher.
Même pour une petite surface, cela vaut la peine de chercher.
09 octobre 2010 à 08:52

Bonjour. Cours d'élec. Tout d'abord, on ne met en série que des batteries ayant des technologies et caractéristiques identiques.
Les trois caractéristiques basiques sont la tension moyenne, l'intensité maximum en pointe (donc pas l'ampérage, terme inusité régulièrement rappelé - donnée utile pour ce qui concerne le démarrage de moteurs thermiques), et la capacité en Ah (ampères×heures). La capacité pour les batteries usuelles correspond à une décharge à courant constant pendant 10 h.
Dans un montage série, seule la tension du groupement est bien la somme des tensions partielles. Les autres paramètres sont inchangés.
Les trois caractéristiques basiques sont la tension moyenne, l'intensité maximum en pointe (donc pas l'ampérage, terme inusité régulièrement rappelé - donnée utile pour ce qui concerne le démarrage de moteurs thermiques), et la capacité en Ah (ampères×heures). La capacité pour les batteries usuelles correspond à une décharge à courant constant pendant 10 h.
Dans un montage série, seule la tension du groupement est bien la somme des tensions partielles. Les autres paramètres sont inchangés.
09 octobre 2010 à 08:42

Je n'ai jamais démonté de moteur VMC 2 vitesses, il serait possible qu'en PV un condensateur soit en série avec le bobinage afin de diminuer la tension appliquée.
Si c'est cela, c'est bien un système archaïque de variation de vitesse. Subodorant cela, j'avais mis en garde concernant l'influence de la lampe sur le moteur en position PV.
Vous vous souvenez bien de l'impédance complexe de la capacité. Il faut donc enlever le J. Le module 1/CW fait 31 180 ohms à 50 Hz, et ce ne devrait pas perturber le fonctionnement.
Si c'est cela, c'est bien un système archaïque de variation de vitesse. Subodorant cela, j'avais mis en garde concernant l'influence de la lampe sur le moteur en position PV.
Vous vous souvenez bien de l'impédance complexe de la capacité. Il faut donc enlever le J. Le module 1/CW fait 31 180 ohms à 50 Hz, et ce ne devrait pas perturber le fonctionnement.
08 octobre 2010 à 14:14

Bonjour. Il est d'usage de gérer le fonctionnement du chauffage électrique avec des programmateurs utilisant les fils pilote. Dans ce cas là ce ne sont pas des thermostats. S'il s'agit bien de cela, sur le boîtier Otax le petit levier doit pouvoir forcer le passage en mode éco ou confort. La température est réglée avec le thermostat de chaque radiateur, et non avec un bouton sur le boîtier Otax. Pour ce qui concerne le fonctionnement du fil pilote, voir le lien vers le document Promotelec en question 9073. Il vous faudrait la notice du boîtier (et pour nous, la référence).
08 octobre 2010 à 08:41

Bonjour SD. Non, un thermostat programmable ne peut faire l'affaire, sauf si l'on envisage une commande par tout ou rien de type préhistorique génératrice d'inconfort par variations de température de grande amplitude (ce que faisaient les "grille pain" alternativement chauds et froids).
A l'heure des thermostats électroniques à fil pilote et des radiateurs rayonnants à inertie (tel que celui de l'internaute), il faut acquérir le produit conforme dès le départ. Cordialement,
A l'heure des thermostats électroniques à fil pilote et des radiateurs rayonnants à inertie (tel que celui de l'internaute), il faut acquérir le produit conforme dès le départ. Cordialement,
07 octobre 2010 à 22:50

Un électricien dévoué pourrait vous tirer d'affaire, ou un bobinier pas trop loin de chez vous.
07 octobre 2010 à 22:38

Bonjour. Vous faites au mieux. De toute façon, il faudra brancher le transformateur sur la PC.
Vous pouvez changer le câble s'il le faut. Mais il faut être un peu bricoleur.
Vous pouvez changer le câble s'il le faut. Mais il faut être un peu bricoleur.
07 octobre 2010 à 22:17

Bonjour. Non, vous ne pourrez pas, les livraisons à partir de 15 kVA étant en triphasé.
Si les conducteurs font bien 6 mm², ils sont sous-dimensionnés.
Il doit y avoir une chute de tension importante quand vous consommez. Vous aviez raison d'avoir peur. Il faudra de toute façon repasser des câbles de section nettement supérieure ; voir votre électricien.
Pendant que l'on y est, quelques rappels. Unité de puissance active : W et son multiple le kW ; unité d'énergie : le Wh ou le kWh ; malheureusement le kW/h n'existe pas.
Si les conducteurs font bien 6 mm², ils sont sous-dimensionnés.
Il doit y avoir une chute de tension importante quand vous consommez. Vous aviez raison d'avoir peur. Il faudra de toute façon repasser des câbles de section nettement supérieure ; voir votre électricien.
Pendant que l'on y est, quelques rappels. Unité de puissance active : W et son multiple le kW ; unité d'énergie : le Wh ou le kWh ; malheureusement le kW/h n'existe pas.
07 octobre 2010 à 22:11

Bonjour. Description succincte, vous ne dites pas si le gestionnaire alimente d'autres convecteurs et s'ils fonctionnent. Il faut respecter le branchement Ph N en cas d'utilisation du fil pilote.
07 octobre 2010 à 22:02

Bonjour. Il y a bien la lampe d'Aladin, mais on peut penser que les graisses animales ont été utilisées par les peintres de Lascaux et leurs ancêtres très lointains.
Voir le Musée National de la Préhistoire aux Eyzies de Taillac.
Voir le Musée National de la Préhistoire aux Eyzies de Taillac.
07 octobre 2010 à 21:56

Il faudrait demander la notice à Delta Dore, le schéma de principe du GP 40 est insuffisant ; quel est ce troisième voyant, à part délestage et présence télé-info ? Le 2H est un programmateur 4 ordres, mais on se demande comment la tension mono-alternance positive peut être appliquée au fp alors que l'ordre de délestage cyclique est fourni par le GP 36. Il faudrait faire des essais sur l'établi.
Vous pouvez contrôler l'état des contacts E1 S1 et E2 S2 en mode normal.
De même, vous pouvez contrôler le fonctionnement du 2H non raccordé au GP 36 : mode confort tension nulle, mode éco 230 V entre fp et N ; pour arrêt et hors gel il faut un voltmètre en position DC (± 100 V). Il y a peut-être un problème sur le 2H. C'est assez facile à vérifier avec un voltmètre.
Vous pouvez contrôler l'état des contacts E1 S1 et E2 S2 en mode normal.
De même, vous pouvez contrôler le fonctionnement du 2H non raccordé au GP 36 : mode confort tension nulle, mode éco 230 V entre fp et N ; pour arrêt et hors gel il faut un voltmètre en position DC (± 100 V). Il y a peut-être un problème sur le 2H. C'est assez facile à vérifier avec un voltmètre.
07 octobre 2010 à 10:04

Bon, on va faire autrement. Et beaucoup plus simple suite aux renseignements du jour.
On peut supposer que le voyant néon est branché entre neutre et fil GV. Vous constatez 220 V en GV, et aux environs de 120 V commutateur en PV.
Si vous avez parcouru le forum, vous avez dû lire qu'un testeur (lampe néon + très grande résistance en série) était sensible aux tensions induites ; c'est ce qui doit se passer chez vous en PV.
Vous allez retirer la lampe néon et brancher à la place une petite lampe à incandescence (5 W 230 V pour éclairage frigo par exemple), elle devrait s'allumer en GV et rester éteinte en PV (faites le test en fil volants). Si ça marche, il ne vous restera plus qu'à mettre un voyant avec lampe BA9S 230 V à filament. Il ne faut pas que le fonctionnement du moteur soit perturbé en PV par la présence de cette lampe, il faudra faire attention.
Une autre solution serait de laisser la lampe néon (entre GV et neutre) et de mettre une capacité 0,1 µF 250 V AC en parallèle, ou une résistance de l'ordre d'une centaine de kilo. ohms 1 W.
Je ne peux pas faire ces expériences par manque de ce type de VMC, je compte sur vous pour le compte-rendu.
On peut supposer que le voyant néon est branché entre neutre et fil GV. Vous constatez 220 V en GV, et aux environs de 120 V commutateur en PV.
Si vous avez parcouru le forum, vous avez dû lire qu'un testeur (lampe néon + très grande résistance en série) était sensible aux tensions induites ; c'est ce qui doit se passer chez vous en PV.
Vous allez retirer la lampe néon et brancher à la place une petite lampe à incandescence (5 W 230 V pour éclairage frigo par exemple), elle devrait s'allumer en GV et rester éteinte en PV (faites le test en fil volants). Si ça marche, il ne vous restera plus qu'à mettre un voyant avec lampe BA9S 230 V à filament. Il ne faut pas que le fonctionnement du moteur soit perturbé en PV par la présence de cette lampe, il faudra faire attention.
Une autre solution serait de laisser la lampe néon (entre GV et neutre) et de mettre une capacité 0,1 µF 250 V AC en parallèle, ou une résistance de l'ordre d'une centaine de kilo. ohms 1 W.
Je ne peux pas faire ces expériences par manque de ce type de VMC, je compte sur vous pour le compte-rendu.
06 octobre 2010 à 23:32

Bonjour Bidauvan. Ça se complique, mais pas tant que cela. Je n'ai que la notice GP 40 et je m'y réfère. Je pensais qu'en l'absence de liaison télé-info le 2H pouvait commander les fils pilotes, mais apparemment ce n'est pas le cas, la télé-info semble indispensable (on retrouve cet impératif sur le produit Jet Eco Flash).
Si le mode réduit est constant, vous devez avoir une tension permanente de 230 V entre chaque fil pilote et le neutre ; cela est plus facile à contrôler au voltmètre plutôt qu'au niveau des convecteurs.
Il resterait deux possibilités :
- passer la liaison télé-info (sur 40 m dans la roche je crois)
- ou supprimer le GP36 (puisque vous n'avez pas besoin du délestage, malgré les économies que cela entrainerait). Dans ce cas il faudrait non un gestionnaire d'énergie, mais un temporisateur tel que celui préconisé en 9070 pour une zone.
Pour 2 zones, il y a le produit Flash Programmer 2 très facile à mettre en uvre dont la notice PDF est disponible ici.
flash programmer 2 s.pdf
Cordialement,
Si le mode réduit est constant, vous devez avoir une tension permanente de 230 V entre chaque fil pilote et le neutre ; cela est plus facile à contrôler au voltmètre plutôt qu'au niveau des convecteurs.
Il resterait deux possibilités :
- passer la liaison télé-info (sur 40 m dans la roche je crois)
- ou supprimer le GP36 (puisque vous n'avez pas besoin du délestage, malgré les économies que cela entrainerait). Dans ce cas il faudrait non un gestionnaire d'énergie, mais un temporisateur tel que celui préconisé en 9070 pour une zone.
Pour 2 zones, il y a le produit Flash Programmer 2 très facile à mettre en uvre dont la notice PDF est disponible ici.
flash programmer 2 s.pdf
Cordialement,
06 octobre 2010 à 10:13

Bonjour. Vous êtes au Québec. Il est normal que la plaque réclame une ligne ainsi calibrée (ici on se limiterait à 32 A). Par contre, le four semble de bonne taille, nos modèles européens pouvant être alimentés par des lignes 20 A en 230 V.
Vous allez être obligé de faire intervenir un électricien qui fera une installation aux normes locales, avec des protections adaptés. Peut-on supposer que les trous sont des borniers ?
Vous allez être obligé de faire intervenir un électricien qui fera une installation aux normes locales, avec des protections adaptés. Peut-on supposer que les trous sont des borniers ?
06 octobre 2010 à 09:28

Bonjour. On peut supposer que la pompe est autonome et qu'on ne peut démonter pour sortir la tension d'alimentation du moteur.
Dans ce cas, il faudrait monter sur la ligne un relais ampèremétrique.
Vous pouvez voir sur le net à quoi cela ressemble et quel en est le coût ("relais ampèremétrique monophasé" - modèle IK9273 Dold par ex.).
Dans ce cas, il faudrait monter sur la ligne un relais ampèremétrique.
Vous pouvez voir sur le net à quoi cela ressemble et quel en est le coût ("relais ampèremétrique monophasé" - modèle IK9273 Dold par ex.).
06 octobre 2010 à 09:22

Bonjour. La question 8973 traite un problème semblant identique : mauvais appariement des conducteurs phase neutre en aval des ID.
06 octobre 2010 à 09:10

Bonjour. Le compteur tournera si l'installation est en fonction :
- présence de la tension en sortie de DJ de branchement et donc sur le tableau de répartition (à contrôler avec une lampe témoin ou un voltmètre),
- et mise en service de récepteurs entraînant une consommation d'énergie.
- présence de la tension en sortie de DJ de branchement et donc sur le tableau de répartition (à contrôler avec une lampe témoin ou un voltmètre),
- et mise en service de récepteurs entraînant une consommation d'énergie.
06 octobre 2010 à 09:00

Bonjour. En supposant que les rubans fonctionnent en courant continu, il faut faire l'essai.
Une chance sur deux que cela fonctionne. Les alimentations de téléphone n'ont pas forcément toutes les mêmes caractéristiques.
Une chance sur deux que cela fonctionne. Les alimentations de téléphone n'ont pas forcément toutes les mêmes caractéristiques.
06 octobre 2010 à 08:48

Bonjour. Pas de problème particulier. ICTA de 20 mm pour avoir de la place.
05 octobre 2010 à 19:07

Bonjour. Il vous sera plus simple de relier le commun et un fil navette dans l'un des appareillages, pour que l'autre se transforme en simple allumage. Temps estimé pour la modification : 5 min pour un habitué.
05 octobre 2010 à 19:01

Bonjour. Il faut vérifier les conditions d'alimentation des deux sources lumineuses. Si elles sont identiques (12 V alternatif a priori), il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
05 octobre 2010 à 18:52

Bonjour. Mais si, on a des idées mais on n'était pas là.
On va essayer de trouver une solution. La lampe néon fonctionne en alternatif. On pourrait mettre en série une diode Transil bidirectionnelle (dont le but est normalement d'écrêter les surtensions) de tension de seuil 180 V par exemple telle que la 1.5KE180CA (voir le net - Radiospares).
Il faudrait essayer sur l'établi, car on lui demandera de conduire un courant minuscule par rapport à ce qu'elle est capable de laisser passer et qui s'exprime en dizaines d'ampères, et il n'est pas certain que cela fonctionne bien, il faudrait certainement réduire la résistance série pour qu'elle éclaire suffisamment.
Une petite lampe à incandescence 110 V BA9S pour voyant ferait certainement (mieux ?) l'affaire.
Si vous êtes bricoleur approvisionné et expérimenté vous pourriez faire quelques essais.
Mais vous ne précisez pas si elle est bien en parallèle avec le moteur de la VMC ; de même, la plupart des VMC basiques ont un moteur à 2 bobinages, PV et GV, mais certaines fonctionnent avec une tension variable aux bornes. Il faudrait préciser si c'est bien de cela qu'il s'agit, et comment est réalisée la variation de tension.
A suivre donc, si ce montage vous paraît vraiment utile.
On va essayer de trouver une solution. La lampe néon fonctionne en alternatif. On pourrait mettre en série une diode Transil bidirectionnelle (dont le but est normalement d'écrêter les surtensions) de tension de seuil 180 V par exemple telle que la 1.5KE180CA (voir le net - Radiospares).
Il faudrait essayer sur l'établi, car on lui demandera de conduire un courant minuscule par rapport à ce qu'elle est capable de laisser passer et qui s'exprime en dizaines d'ampères, et il n'est pas certain que cela fonctionne bien, il faudrait certainement réduire la résistance série pour qu'elle éclaire suffisamment.
Une petite lampe à incandescence 110 V BA9S pour voyant ferait certainement (mieux ?) l'affaire.
Si vous êtes bricoleur approvisionné et expérimenté vous pourriez faire quelques essais.
Mais vous ne précisez pas si elle est bien en parallèle avec le moteur de la VMC ; de même, la plupart des VMC basiques ont un moteur à 2 bobinages, PV et GV, mais certaines fonctionnent avec une tension variable aux bornes. Il faudrait préciser si c'est bien de cela qu'il s'agit, et comment est réalisée la variation de tension.
A suivre donc, si ce montage vous paraît vraiment utile.
05 octobre 2010 à 18:44

Bonjour. Voir ce document Promotelec disponible ici : reglementation salle eau promotelec.pdf définissant les volumes de protection.
05 octobre 2010 à 17:45
