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a posté 30 531 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. Nous avons découvert grâce à CMT dans la réponse 4 qu'il y avait bien des plaques fonctionnant en 3 phases + neutre sur le marché, comme la notice Rosières jointe le précise sans conteste.
Pour ce qui concerne votre plaque De Dietrich DTI706B, la notice technique stipule qu'elle ne peut être branchée entre 3 phases et neutre, mais seulement entre 2 phases et neutre comme la plupart des modèles du marché d'une gamme comparable. La DTI709 5 feux est effectivement connectable en triphasé.
Pour ce qui concerne votre plaque De Dietrich DTI706B, la notice technique stipule qu'elle ne peut être branchée entre 3 phases et neutre, mais seulement entre 2 phases et neutre comme la plupart des modèles du marché d'une gamme comparable. La DTI709 5 feux est effectivement connectable en triphasé.
05 janvier 2011 à 09:16

Bien reçu Jamel. Vous n'avez plus qu'à essayer et nous dire si ça fonctionne aussi bien sur le TV que sur le PC (les alimentations sont pratiquement identiques).
04 janvier 2011 à 23:40

Bonjour. Imaginons un oiseau posé sur une ligne à quelques kV. Vu la tension entre ses pattes, pratiquement nulle, il ne sent rien. Imaginons une vache ou un footballeur sur un terrain. Ce dernier, parcouru par des courants divers, ne provoque pas de tension entre les membres et il ne se passe rien. Imaginons la foudre qui tombe à proximité. L'écoulement dans la terre du courant très intense produit une tension entre les membres pouvant provoquer une électrocution des sujets. Cette tension se nomme "tension de pas" et au delà de quelques centaines de volts il peut y avoir mort de vaches.
La réponse à votre question est donc : "ça dépend".
La réponse à votre question est donc : "ça dépend".
04 janvier 2011 à 13:54

Bonjour Jamel. Ce sera difficile de vous répondre. Il faut connaître la puissance absorbée par le TV. Ensuite il faudrait utiliser un onduleur conditionneur de réseau de puissance en VA supérieure à celle consommée par le TV. Vous pouvez effectuer une recherche sur le net pour voir les offres constructeurs ou revendeurs.
En attendant vous pouvez essayer un onduleur qu'un ami équipé en informatique pourrait vous prêter.
En attendant vous pouvez essayer un onduleur qu'un ami équipé en informatique pourrait vous prêter.
04 janvier 2011 à 07:58

Bonjour Dominique. Si la sortie de l'ID est complètement à vide (et il faut vous en assurer en débranchant bien toutes les protections en aval comme vous l'avez fait) et qu'il déclenche, on peut supposer un problème sur cet appareil.
S'il y a un problème d'origine mécanique sur l'ID il ne doit pas tenir non plus si vous avez déclenché le DJ de branchement.
S'il y a un problème d'origine mécanique sur l'ID il ne doit pas tenir non plus si vous avez déclenché le DJ de branchement.
04 janvier 2011 à 07:48

Bonjour. Apparemment vous n'êtes pas en possession de la documentation. Une plaque de cuisson 3 feux n'est pas 3 fois une plaque monophasée.
S'il s'agit d'une table de cuisson à induction domestique, au mieux vous pourrez la brancher en bi-phasé (2 phases et neutre), au pire en monophasé.
Sans notice sous les yeux on ne peut en dire plus.
S'il s'agit d'une table de cuisson à induction domestique, au mieux vous pourrez la brancher en bi-phasé (2 phases et neutre), au pire en monophasé.
Sans notice sous les yeux on ne peut en dire plus.
04 janvier 2011 à 07:43

Merci pour le retour. Mais rassurez vous, un double va et vient n'est jamais que 2 fois un seul va et vient dans les mêmes boîtiers.
03 janvier 2011 à 08:54

Bonjour. On peut supposer que la prise est pentapolaire avec des conducteurs de section 6 mm² et cela est à confirmer.
Les plaques vitroceram classiques existent avec alimentation triphasée 3 phases + neutre mais il faut s'en assurer avant achat. Les plaques à induction existent avec alimentation monophasée phase + neutre, et quelquefois avec alimentation 2 phases + neutre ; là encore il faut s'en assurer avant achat si vous avez une distribution triphasée. Un four domestique s'alimente en monophasé.
La prise triphasée (sur-dimensionnée) conviendra pour une plaque triphasée, mais pas pour un four monophasé branché dessus. Dans le cas d'une plaque biphasée à induction, le four pourrait utiliser la phase de libre.
Conclusion : il faut bien caractériser la prise (section, protection) et les matériels à acquérir.
Les plaques vitroceram classiques existent avec alimentation triphasée 3 phases + neutre mais il faut s'en assurer avant achat. Les plaques à induction existent avec alimentation monophasée phase + neutre, et quelquefois avec alimentation 2 phases + neutre ; là encore il faut s'en assurer avant achat si vous avez une distribution triphasée. Un four domestique s'alimente en monophasé.
La prise triphasée (sur-dimensionnée) conviendra pour une plaque triphasée, mais pas pour un four monophasé branché dessus. Dans le cas d'une plaque biphasée à induction, le four pourrait utiliser la phase de libre.
Conclusion : il faut bien caractériser la prise (section, protection) et les matériels à acquérir.
03 janvier 2011 à 08:49

Bonjour. Vous pourrez le faire tourner si vous trouvez un transformateur 220/110 V de puissance 500 VA environ. En déchetterie ou brocante de printemps. La photo aurait mérité une mise au point meilleure.
03 janvier 2011 à 08:39

Bonjour. Il semblerait que le montage initial soit un double va et vient.
Dans ce cas vous regardez quelles sont les navettes dans le second appareillage, peut-être 2 oranges et 2 blancs. Marron et noir seraient les phases coupées vers le plafonnier.
En l'absence de repérage préalable, il faut maintenant que vous fassiez le schéma du montage complet à partir du second appareillage (phase directe commune aux 2 va et vient), puis le premier (celui qui est démonté), et le plafonnier qui devrait comporter marron + noir + neutre bleu + le conducteur de terre jaune-vert.
Si le montage n'est pas un double va et vient, ce sera difficile de vous aider à distance.
Dans ce cas vous regardez quelles sont les navettes dans le second appareillage, peut-être 2 oranges et 2 blancs. Marron et noir seraient les phases coupées vers le plafonnier.
En l'absence de repérage préalable, il faut maintenant que vous fassiez le schéma du montage complet à partir du second appareillage (phase directe commune aux 2 va et vient), puis le premier (celui qui est démonté), et le plafonnier qui devrait comporter marron + noir + neutre bleu + le conducteur de terre jaune-vert.
Si le montage n'est pas un double va et vient, ce sera difficile de vous aider à distance.
02 janvier 2011 à 17:09

Bonjour. Il semble que votre four soit à brancher sous 400 V, ce qui est plutôt rare, pour ne pas dire bizarre, pour un modèle domestique. Peut-être pourriez vous communiquer les références du four et un extrait de sa notice de branchement (Demander éventuellement au service clientèle du fabricant).
Le schéma comporte les lettres R et S, ce qui est normal avec le repérage habituel des phases, par contre la lettre N correspond normalement au neutre d'une distribution triphasée ; il y a donc une anomalie de ce côté, ce pourquoi on aimerait en savoir plus sur ce four.
La prise est pentapolaire 3 phases + N + T, avec les 3 phases en gris, noir et marron, si l'on suppose que le neutre est bien bleu. Dans ce cas, il faut vérifier qu'il y a bien 400 V entre phases et 230 entre phases et neutre ; vous pourriez alors éventuellement connecter le four.
Conclusion : avant de faire le branchement, il faut confirmer la tension d'alimentation du four ; en effet, il ne serait pas étonnant qu'il y ait une erreur d'étiquetage, il y a donc danger potentiel à faire le branchement en suivant celui-ci.
Le schéma comporte les lettres R et S, ce qui est normal avec le repérage habituel des phases, par contre la lettre N correspond normalement au neutre d'une distribution triphasée ; il y a donc une anomalie de ce côté, ce pourquoi on aimerait en savoir plus sur ce four.
La prise est pentapolaire 3 phases + N + T, avec les 3 phases en gris, noir et marron, si l'on suppose que le neutre est bien bleu. Dans ce cas, il faut vérifier qu'il y a bien 400 V entre phases et 230 entre phases et neutre ; vous pourriez alors éventuellement connecter le four.
Conclusion : avant de faire le branchement, il faut confirmer la tension d'alimentation du four ; en effet, il ne serait pas étonnant qu'il y ait une erreur d'étiquetage, il y a donc danger potentiel à faire le branchement en suivant celui-ci.
02 janvier 2011 à 09:26

Bonjour. Je ne sais pas si votre problème est résolu.
Quoi qu'il en soit, pour un débutant la méthode est d'avoir le schéma de montage sous les yeux, de câbler en fils volants sur l'établi pour étudier le fonctionnement, puis de passer à la réalisation pratique.
Un multimètre n'est pas forcément utile si vous êtes méthodique et si vous utilisez des conducteurs de couleur pour faciliter le repérage. Une lampe témoin suffit.
Quoi qu'il en soit, pour un débutant la méthode est d'avoir le schéma de montage sous les yeux, de câbler en fils volants sur l'établi pour étudier le fonctionnement, puis de passer à la réalisation pratique.
Un multimètre n'est pas forcément utile si vous êtes méthodique et si vous utilisez des conducteurs de couleur pour faciliter le repérage. Une lampe témoin suffit.
02 janvier 2011 à 09:05

Bonjour. C'est bien vague. Il faut apporter des précisions concernant le boîtier.
01 janvier 2011 à 23:44

Bonjour.
1.15 bungalows consommant 8 kW correspondra à 120 kW répartis sur 3 phases en triphasé + neutre, donc 40 kW par phase, et 175 A par conducteur. Donc la section de 16 mm² ne convient pas pour alimenter le TGBT bungalows. 4×70 mm² de cuivre est un minimum suivant le mode de pose de la ligne à l'air libre. A affiner en fonction de sa longueur entre autre.
2.8 kW par bungalow alimenté sous 230 V correspond à 35 A. Le calcul pour une section de 10 mm² de cuivre d'une longueur de 40 m et une intensité de 40 A donne une chute de tension de 3,3 % qui ne convient pas pour l'éclairage. Dans ce cas il faudrait passer à 16 mm² ce qui, dans les mêmes conditions, donnerait une chute de tension de 2,05 % convenant à l'usage qui est le vôtre.
2 bis. Chaque ligne de 2×16 mm² peut être protégée au départ dans le TGBT par un DJ 40 A bipolaire. A l'arrivée dans le bungalow on peut mettre un ID 40 A 30 mA type A, en aval duquel on peut mettre les DJ et un voyant présence tension branché à l'arrivée de la ligne avec son DJ ou son fusible de protection.
3. Le tableau général bungalows peut être alimenté avec un DJ de puissance différentiel 500 mA temporisé. Cette partie de l'étude doit être affinée en y passant un peu de temps.
4. Voir 2 bis.
5. Dans ce cas, c'est le DJ général bungalows qui coupe l'ensemble.
6. Normalement non pour ce qui concerne ce que vous demandez, mais il faudra dimensionner l'installation à partir du point de distribution afin que des incidents hôtel ou bungalows n'interfèrent pas sur l'un ou l'autre des départs. De même, cette installation recevant du public se devra d'être contrôlée. C'est pour cela qu'il vaut mieux vous rapprocher d'une entreprise.
N'oublions pas que ce forum est un lieu d'entraide et que l'on ne peut rentrer dans les détails d'un cahier des charges dont nous ne disposons pas.
Voilà donc un brouillon rapide pouvant vous servir de base pour dialoguer avec l'entreprise d'électricité ou un bureau d'études, et votre fournisseur d'énergie.
A suivre, avec d'autres contributions.
1.15 bungalows consommant 8 kW correspondra à 120 kW répartis sur 3 phases en triphasé + neutre, donc 40 kW par phase, et 175 A par conducteur. Donc la section de 16 mm² ne convient pas pour alimenter le TGBT bungalows. 4×70 mm² de cuivre est un minimum suivant le mode de pose de la ligne à l'air libre. A affiner en fonction de sa longueur entre autre.
2.8 kW par bungalow alimenté sous 230 V correspond à 35 A. Le calcul pour une section de 10 mm² de cuivre d'une longueur de 40 m et une intensité de 40 A donne une chute de tension de 3,3 % qui ne convient pas pour l'éclairage. Dans ce cas il faudrait passer à 16 mm² ce qui, dans les mêmes conditions, donnerait une chute de tension de 2,05 % convenant à l'usage qui est le vôtre.
2 bis. Chaque ligne de 2×16 mm² peut être protégée au départ dans le TGBT par un DJ 40 A bipolaire. A l'arrivée dans le bungalow on peut mettre un ID 40 A 30 mA type A, en aval duquel on peut mettre les DJ et un voyant présence tension branché à l'arrivée de la ligne avec son DJ ou son fusible de protection.
3. Le tableau général bungalows peut être alimenté avec un DJ de puissance différentiel 500 mA temporisé. Cette partie de l'étude doit être affinée en y passant un peu de temps.
4. Voir 2 bis.
5. Dans ce cas, c'est le DJ général bungalows qui coupe l'ensemble.
6. Normalement non pour ce qui concerne ce que vous demandez, mais il faudra dimensionner l'installation à partir du point de distribution afin que des incidents hôtel ou bungalows n'interfèrent pas sur l'un ou l'autre des départs. De même, cette installation recevant du public se devra d'être contrôlée. C'est pour cela qu'il vaut mieux vous rapprocher d'une entreprise.
N'oublions pas que ce forum est un lieu d'entraide et que l'on ne peut rentrer dans les détails d'un cahier des charges dont nous ne disposons pas.
Voilà donc un brouillon rapide pouvant vous servir de base pour dialoguer avec l'entreprise d'électricité ou un bureau d'études, et votre fournisseur d'énergie.
A suivre, avec d'autres contributions.
01 janvier 2011 à 23:42

Bonjour. La notice disponible ici : delta dore driver 220 cpl.pdf
précise la signification du message : HG do = hors gel détection d'ouverture.
Il n'y a plus qu'à suivre les instructions.
précise la signification du message : HG do = hors gel détection d'ouverture.
Il n'y a plus qu'à suivre les instructions.
01 janvier 2011 à 20:19

Bonjour. Il vous suffit d'écrire "caractéristiques fusibles" dans un moteur de recherche pour que vous trouviez des caractéristiques de constructeurs ainsi que des documents pédagogiques.
Le fusible faible n'existe pas.
Le fusible faible n'existe pas.
01 janvier 2011 à 17:53

Bonjour. La disparition du neutre réseau n'a aucune incidence sur les récepteurs triphasés équilibrés ou non branchés entre phases sans neutre (donc sous 400 V entre phases).
Les récepteurs monophasés vont être sur-voltés ou sous-voltés suivant leur nature et leur branchement.
La disparition du neutre réseau est un incident catastrophique pour tous les récepteurs monophasés branchés sur une distribution triphasée.
Les récepteurs monophasés vont être sur-voltés ou sous-voltés suivant leur nature et leur branchement.
La disparition du neutre réseau est un incident catastrophique pour tous les récepteurs monophasés branchés sur une distribution triphasée.
01 janvier 2011 à 17:46

Bonjour. Le système hygrostat déclenche l'extracteur, mais ce n'est pas d'une sensibilité énorme, il faut vraiment que le taux d'humidité soit très important (au moment de la douche, et à température importante génératrice de vapeur d'eau).
Mais pour la différence de prix faible, vous pouvez installer le modèle CHZ.
Mais pour la différence de prix faible, vous pouvez installer le modèle CHZ.
01 janvier 2011 à 17:40

Bonjour. Il faudrait affiner vos mesures car si vous coupez phase et neutre d'un circuit lumière cela n'a aucune incidence sur un circuit prise.
Vous pouvez tester la continuité du circuit de terre à partir du tableau de répartition avec un ohmmètre et un long fil. La question 6847 et d'autres abordent le problème des tensions induites.
Vous pouvez tester la continuité du circuit de terre à partir du tableau de répartition avec un ohmmètre et un long fil. La question 6847 et d'autres abordent le problème des tensions induites.
01 janvier 2011 à 17:35

Bonjour. Hélas, on ne pourra que vous apporter quelques idées à distance, sauf si un contributeur reçoit un ordre de mission.
On peut supposer que vous avez une alimentation triphasée 400 V (par transformateur local ?) et que vous allez répartir vos charges monophasées. Ceci est donc à confirmer.
Il faudrait apporter quelques précisions :
- Quelle est la puissance souscrite auprès du distributeur d'énergie ?
- Est-ce 2 contrats distincts ? (Bungalows et bar restaurant).
- Quelle est la distance moyenne du tableau principal aux différents bungalows ?
- Quelle est la puissance totale en kW consommée par un bungalow, climatisation incluse ? On rappelle que le BTU est une unité d'énergie pour laquelle 12 000 correspond à 3,51 kWh.
- On suppose que le schéma de liaison à la terre est TT : à confirmer.
- Y a-t-il une borne de terre par bungalow ?
Les différentes contributions ne vous dispenseront pas de l'assistance d'un électricien local.
Il faudra penser à l'éclairage de sécurité, ainsi qu'aux alarmes éventuelles, sonores ou autres ; la mise en uvre des dispositifs obligatoires pour l'hôtellerie est conseillée. A suivre.
On peut supposer que vous avez une alimentation triphasée 400 V (par transformateur local ?) et que vous allez répartir vos charges monophasées. Ceci est donc à confirmer.
Il faudrait apporter quelques précisions :
- Quelle est la puissance souscrite auprès du distributeur d'énergie ?
- Est-ce 2 contrats distincts ? (Bungalows et bar restaurant).
- Quelle est la distance moyenne du tableau principal aux différents bungalows ?
- Quelle est la puissance totale en kW consommée par un bungalow, climatisation incluse ? On rappelle que le BTU est une unité d'énergie pour laquelle 12 000 correspond à 3,51 kWh.
- On suppose que le schéma de liaison à la terre est TT : à confirmer.
- Y a-t-il une borne de terre par bungalow ?
Les différentes contributions ne vous dispenseront pas de l'assistance d'un électricien local.
Il faudra penser à l'éclairage de sécurité, ainsi qu'aux alarmes éventuelles, sonores ou autres ; la mise en uvre des dispositifs obligatoires pour l'hôtellerie est conseillée. A suivre.
31 décembre 2010 à 17:03

Bonjour. Cela se vérifie comme pour n'importe quelle source de tension pour ce qui concerne la fem à vide ; pour l'intensité de court-circuit on peut faire un essai à charge nominale et l'on extrapole.
Tout cela bien sûr pour un éclairement donné.
Les data-sheets spécifient tout cela sous la forme de réseaux de courbes.
Tout cela bien sûr pour un éclairement donné.
Les data-sheets spécifient tout cela sous la forme de réseaux de courbes.
31 décembre 2010 à 09:33

Bonjour. Apparemment, il semble que vous ne soyez pas du métier, tant pour ce qui concerne les principes que pour la réalisation. Mais c'est bien de demander conseil. Aussi, tous les contributeurs souhaitent que vous respectiez les règles de l'art, aussi bien pour vous que pour ceux qui vous succèderont.
Rappelons que le câblage de circuits lumière nécessite 5 à 6 couleurs afin de bien différencier toutes les fonctions.
Rappelons que le câblage de circuits lumière nécessite 5 à 6 couleurs afin de bien différencier toutes les fonctions.
30 décembre 2010 à 22:15

Bonjour. Sans vouloir vous faire peur, le risque est que vos proches doivent appeler le 18 car vous ne serez peut-être pas en état de le faire au moment de l'accident, tandis que d'autres appelleront le 15 pour au mieux vous réanimer.
30 décembre 2010 à 22:06

Bonjour. Il faut voir si les picots du support de lampe ne sont pas oxydés.
Si c'est le cas, il faut le changer.
Si c'est le cas, il faut le changer.
30 décembre 2010 à 21:53

Bonjour Jérémie. Vous pouvez consulter la question 10538 qui traite le problème de la commande d'un point lumineux avec le montage (ancien) utilisant des permutateurs (inverseurs bipolaires pré-câbles) et deux va et vient terminaux (inverseurs unipolaires).
Chez vous, on peut remarquer que les couleurs utilisées sont bien évidemment obsolètes, et interdite pour ce qui concerne le vert.
Chez vous, on peut remarquer que les couleurs utilisées sont bien évidemment obsolètes, et interdite pour ce qui concerne le vert.
30 décembre 2010 à 11:38

Bonjour. On rappelle que la puissance indiquée sur la plaque signalétique est toujours la puissance utile nominale. Un calcul à la louche avec un rendement de 0,8 et un facteur de puissance de 0,8 également donne une intensité en régime permanent de 10 A environ.
Dans ces conditions la chute de tension en régime permanent est de l'ordre de grandeur de celle donnée par 1Insp.
Ce qui confirme que la section initiale convient. Le câble semblant passé, il serait un peu tard pour le changer pour la section juste supérieure pour gagner 0,5 % de chute de tension en régime permanent. Cordialement,
Dans ces conditions la chute de tension en régime permanent est de l'ordre de grandeur de celle donnée par 1Insp.
Ce qui confirme que la section initiale convient. Le câble semblant passé, il serait un peu tard pour le changer pour la section juste supérieure pour gagner 0,5 % de chute de tension en régime permanent. Cordialement,
30 décembre 2010 à 09:26

Bonjour. Vous pouvez consulter la question 10553 et les liens qui vous amèneront sur la recherche des problèmes d'appariement des circuits phase neutre.
29 décembre 2010 à 23:03

Bonjour. Étant couplé en étoile sur un réseau 400 V alors que ce moteur est de type 380/660 V, on peut supposer que devant fournir un certain couple, il le fait plus ou moins bien mais avec un glissement important.
Dans ce cas les pertes joule rotoriques sont très importantes (sans rentrer dans la théorie sauf s'il y a une demande), ce qui impliquerait donc un échauffement important.
De toute façon le stator doit être couplé en triangle pour que le moteur fonctionne dans ses conditions nominales.
Dans ce cas les pertes joule rotoriques sont très importantes (sans rentrer dans la théorie sauf s'il y a une demande), ce qui impliquerait donc un échauffement important.
De toute façon le stator doit être couplé en triangle pour que le moteur fonctionne dans ses conditions nominales.
29 décembre 2010 à 22:53

Bonjour Olivier. Dans le vocabulaire usuel, lié à l'implantation des entrée et sortie d'un DJ de branchement normalement monté en position verticale, "sous" signifie aval du DJ, ou sortie vers le tableau de répartition.
Vous auriez plutôt intérêt à monter en aval du DJ de branchement une ou plusieurs protections différentielles provisoires 30 mA.
Vous auriez plutôt intérêt à monter en aval du DJ de branchement une ou plusieurs protections différentielles provisoires 30 mA.
29 décembre 2010 à 20:08

Bonjour. Le document joint n'aborde pas ce problème. Quelles sont les caractéristiques du thyristor à tester, voire sa référence ? A suivre.
27 décembre 2010 à 17:58

Bonjour. Tout d'abord vous ne mettez pas les fils à nu mais vous utilisez une gaine ICTA.
Ensuite on fait une saignée suffisamment profonde pour que la gaine soit au minimum à 1 cm sous le plan du mur. Pour le plâtre, il faut vous entraîner à faire des gâchées comme indiqué sur le sac ou dans le forum.
On commence par humidifier fortement la tranchée, on bourre de plâtre le fond (spatule, truelle, ou à la main pour bien enduire les parois de la saignée en allant vite) et l'on met le tube après en appuyant à fond.
Deux possibilités : soit vous avez assez de plâtre pour boucher l'ensemble à reflux, soit vous refaites une gâchée pour effectuer le bourrage final. Quand le plâtre est pris, on racle le surplus avec une spatule.
Quoi qu'il en soit, il faut que le tube soit pris dans la masse du plâtre (il ne faut pas de vide autour du tube) d'où l'impératif de bourrer la tranchée avant environ à la moitié.
Mais si c'est la première fois, il y a de fortes chances pour que vous tâtonniez.
N'oubliez pas de protéger le chantier avec des cartons ou du plastique.
Ensuite on fait une saignée suffisamment profonde pour que la gaine soit au minimum à 1 cm sous le plan du mur. Pour le plâtre, il faut vous entraîner à faire des gâchées comme indiqué sur le sac ou dans le forum.
On commence par humidifier fortement la tranchée, on bourre de plâtre le fond (spatule, truelle, ou à la main pour bien enduire les parois de la saignée en allant vite) et l'on met le tube après en appuyant à fond.
Deux possibilités : soit vous avez assez de plâtre pour boucher l'ensemble à reflux, soit vous refaites une gâchée pour effectuer le bourrage final. Quand le plâtre est pris, on racle le surplus avec une spatule.
Quoi qu'il en soit, il faut que le tube soit pris dans la masse du plâtre (il ne faut pas de vide autour du tube) d'où l'impératif de bourrer la tranchée avant environ à la moitié.
Mais si c'est la première fois, il y a de fortes chances pour que vous tâtonniez.
N'oubliez pas de protéger le chantier avec des cartons ou du plastique.
27 décembre 2010 à 12:18

Bonjour. Pour la réponse technologique si la machine fonctionne en 110 ou 120 V, voir la question 8763 qui traite ce sujet. Pour le côté économique suivre le lien vers la société Scheiber.
Conclusion : la solution est lourde et encombrante (auto-transformateur 1 500 VA) au sens propre, et trop chère par rapport au prix de l'appareil à alimenter.
Conclusion : la solution est lourde et encombrante (auto-transformateur 1 500 VA) au sens propre, et trop chère par rapport au prix de l'appareil à alimenter.
26 décembre 2010 à 23:06

Merci pour le retour. Mais quelle était la cause du problème ?
26 décembre 2010 à 18:11

Bonjour. Bientôt les soldes de guirlandes dans les GSB. Des affaires à saisir.
26 décembre 2010 à 17:25

Merci Bob35 pour la précision. Il semble donc que ces radiateurs soient basiques sans fil pilote (ce que j'avais envisagé dans la dernière phrase). Dans ce cas, la commande par relais peut satisfaire l'internaute (en attendant qu'il change de gamme). Cordialement,
26 décembre 2010 à 17:15

Bonjour Gérard A. Vous pouvez consulter la question 9851 qui traite ce problème.
26 décembre 2010 à 15:11

Bonjour. Dans le cas où le compteur est électromécanique, on peut mettre en uvre un programmateur délesteur avec tore de mesure de l'intensité. Si cela vous permet de ne pas augmenter la tranche de l'abonnement, ce peut être une solution. D'autres délesteurs plus compacts comportent une mesure de l'intensité interne, sans tore déporté. Il y a donc toujours une solution.
26 décembre 2010 à 09:26

Bonjour. C'est le problème des douilles G4. A la longue les lames ne pressent plus les picots de la lampe et les contacts se font mal. Il faut alors changer la douille G4 et ce n'est pas simple de retrouver un modèle qui puisse s'adapter. Il faut alors faire preuve d'imagination, à moins de retrouver l'élément de luminaire complet. Donc on ne fait pas de sur-épaisseur, cela ne tiendra pas.
Si l'on peut, on essaye de resserrer les douilles (ce qui reste du bricolage médiocre), mais il faut pouvoir démonter et resserrer avec une petite pince.
Si l'on peut, on essaye de resserrer les douilles (ce qui reste du bricolage médiocre), mais il faut pouvoir démonter et resserrer avec une petite pince.
25 décembre 2010 à 22:04

Grand merci. Mais attention, il faut le mettre à la terre pour qu'il reprenne et qu'on le retrouve l'an prochain.
25 décembre 2010 à 20:08

Bonjour. Pourriez vous préciser si les radiateurs sont munis de fils pilote ? A lire le forum vous avez dû constater que pour le bien être des internautes on préfère ce type de délestage (délestage cascado-cyclique) plutôt que la solution préhistorique utilisant des contacteurs. De même, il manque la référence du délesteur, si possible multi-zones. A suivre.
25 décembre 2010 à 12:57

Merci DB. On va faire les rappels habituels, mais c'est vraiment parce que vous insistez. 370 W est la puissance utile nominale indiquée sur la plaque signalétique, 529 VA la puissance apparente nominale, de laquelle la puissance active absorbée s'éloigne un peu en dessous. vc 450 je ne sais pas, de même que Hm.
2 800 rpm = 2 800 tr / min = fréquence de rotation nominale.
Pour les unités, l'internaute peut faire un tour en question 7870.
Bon Noël, cordialement,
2 800 rpm = 2 800 tr / min = fréquence de rotation nominale.
Pour les unités, l'internaute peut faire un tour en question 7870.
Bon Noël, cordialement,
25 décembre 2010 à 11:59

Bonjour. N = neutre et L = phase. Mais il vaudrait mieux que vous demandiez de l'aide à un proche expérimenté.
24 décembre 2010 à 18:03

Bonjour Nelson. Rénover en mettant de l'ordre dans les circuits dûment appairés et repérés sera meilleur que de refaire les mêmes branchements avec des protections hasardeuses.
Voir question 10553 avec les liens proposés.
Voir question 10553 avec les liens proposés.
24 décembre 2010 à 18:01

On peut rajouter à ma contribution précédente que la société Adler a été mise en liquidation judiciaire en 2009, avec perte d'une centaine d'emplois.
24 décembre 2010 à 14:53

Bonjour. Si vous désirez télécommander la programmation ainsi que le passage de mode confort en mode réduit multizones par action sur chaque fil pilote, vous pouvez mettre en uvre une solution radio Delta Dore comprenant un "Radio driver" + des récepteurs radio RF660P (idem en courants porteurs). Toute l'offre est sur le site Delta Dore avec les notices de branchement et d'utilisation.
D'après le net, la société que vous citez ne semble pas être des plus réputées.
Suivant l'âge de vos radiateurs, un changement pour du haut de gamme rayonnant à inertie de grande marque peut être une solution intéressante au niveau du confort et du ressenti.
La solution Conrad n'est pas directement exploitable sur des radiateurs électriques à thermostat électronique et fil pilote (c'est au départ un thermostat).
D'après le net, la société que vous citez ne semble pas être des plus réputées.
Suivant l'âge de vos radiateurs, un changement pour du haut de gamme rayonnant à inertie de grande marque peut être une solution intéressante au niveau du confort et du ressenti.
La solution Conrad n'est pas directement exploitable sur des radiateurs électriques à thermostat électronique et fil pilote (c'est au départ un thermostat).
24 décembre 2010 à 14:49

Bonjour. Il faut repérer à l'ohmmètre l'enroulement principal (Rp) et l'enroulement auxiliaire (Ra) que vous mettrez en série avec le condensateur de 10 µF ; généralement Rp inférieur à Ra.
24 décembre 2010 à 13:35

Bonjour. Questions préliminaires. Pourquoi voulez-vous une télécommande ? Le commutateur d'origine, certainement dans la cuisine, ne suffit pas ? Vous allez devoir effectuer des modifications lourdes et coûteuses assez peu utiles.
24 décembre 2010 à 10:28

Bonjour. On peut incriminer un télérupteur défectueux. Le changement est de la responsabilité du propriétaire ; à lui de faire intervenir un électricien.
24 décembre 2010 à 09:33

Bonjour. On ne peut faire de jugement à l'emporte pièces sur un produit particulier ou une marque.
Vous ne dites pas où s'est produit ce grésillement pouvant faire penser à un mauvais contact.
Vous pouvez incriminer le raccordement du luminaire, le raccordement de l'interrupteur et l'état de celui ; quant à l'alimentation 12 V ou 230 V, il semble que vous n'avez rien précisé permettant d'envisager une hypothèse à ce sujet.
Vous ne dites pas où s'est produit ce grésillement pouvant faire penser à un mauvais contact.
Vous pouvez incriminer le raccordement du luminaire, le raccordement de l'interrupteur et l'état de celui ; quant à l'alimentation 12 V ou 230 V, il semble que vous n'avez rien précisé permettant d'envisager une hypothèse à ce sujet.
24 décembre 2010 à 09:17
