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a posté 30 522 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Matthieu.
Devant l'écran on n'émet que des hypothèses en fonction des explications, il n'y a pas de ton particulier.
On va donc rester généraliste et faire quelques rappels, même si cela est connu.
L'embêtant est que l'électricien n'a pas résolu le problème.
Le fait qu'il n'y a pas de problème quand le DJ qui alimente le tableau secondaire montre que ce dernier et ce qu'il alimente est en cause. Mais si son seul et unique ID 30 mA ne déclenche pas, la ligne est en cause.
Rappelons les conditions de déclenchement des appareillages en présence, Cela pourra servir aux lecteurs de passage.
- disjoncteur magnétothermique modulaire : protection surintensité et coupure des circuits
- interrupteur différentiel 30 mA : déclenche dès l'instant ou un courant de 22 mA environ est dérivé depuis phase ou neutre vers la terre. Tous les récepteurs reliés à la terre peuvent être en cause (indépendamment d'un contact accidentel d'un opérateur). Outre le gros électroménager, on pense aux PAC et aux installations de pompage avec pompe immergée. C'est pour cela qu'il est préconisé d'avoir une protection différentielle séparée. Le forum traite régulièrement de ces dispositifs, et seuls des recommandations sont prodiguées, chacun en tient compte ou non.
- disjoncteur magnétothermique différentiel de branchement 500 mA. Déclenche en cas de surintensité faible ou forte correspondant à son calibre. Le DDR 500 mA déclenche en cas de défaut d'isolement de moins de 500 mA environ , écoulement d'un courant epuis phase ou neutre vers la terre.
S'il y a des protections différentielles 30 mA en aval, il ne doit pas déclencher, d'autant plus s'il est de type S, donc avec fonctionnement retardé et qui, autre avantage, limite les déclenchements intempestifs en cas d'orage notamment.
- Linky : son calibre est celui qui correspond au contrat. Déclenche en cas de surcharge faible par rapport au courant nominal. En cas de surcharge forte, c'est le DJ différentiel de branchement qui déclenche. Ce dernier est réglé à son calibre maximum.
C'est en fonction de ces conditions de déclenchement que vous pouvez déterminer la nature du défaut, bien que ce soit aléatoire.
PAC et puits et sa pompe étant non alimentés sont hors de cause.
Concernant la liaison vers le tableau secondaire, la méthode est d'isoler le départ de la ligne et son arrivée. Ensuite on utilise un testeur d'isolement, appareil spécialisé, qui permet de mesurer la résistance d'isolement de chacun des trois conducteurs entre eux et par rapport à la terre. Le testeur d'isolement opère au moins sous 500 V, ce n'est donc pas un ohmmètre classique. On comprend que vous ayez utilisé votre appareil, mais l'électricien devrait en avoir un.
En résumé, l'outil de base de l'électricien est un testeur d'isolement et une pince ampèremétrique pour courants de fuite.
Si vous avez fait ce test d'isolement avec les moyens du bord et que vous ne trouvez pas l'infini ou par loin, il y aurait un problème.
C'est peut-être de ce côté qu'il faudrait approfondir.
Si la distance entre les tableaux n'est pas trop grande, vous pouvez tirer une ligne provisoire.
Sur les nombreux exemples de tableaux disponibles sur le site, on voit que les ID 30 mA sont multipliés de façon qu'un habitat entier soit dans le noir au premier défaut d'isolement.
Vous évoquez un tableau de piscine. Il devrait avoir sa propre protection différentielle 30 mA en tête.
Mais on se trompe peut-être.
En conclusion :
sachant que le disjoncteur différentiel de branchement déclenche, que l'interrupteur différentiel 30 mA du tableau secondaire ne déclenche pas, pas plus que le moindre DJ modulaire, qu'il n'y a pas de surintensité, la fonction DDR 500 mA semble s'activer de temps en temps, on met en cause la ligne issue du DJ.
L'autre hypothèse est une défectuosité du DJ différentiel de branchement. On n'y pense pas pour le moment.
Cordialement.
Citation :Si c'est votre sentiment, on hésite à continuer les échanges et essayer de donner des pistes.
plutôt que des observations et commentaires (avec un ton légèrement hautain) sans véritable lien?
Devant l'écran on n'émet que des hypothèses en fonction des explications, il n'y a pas de ton particulier.
On va donc rester généraliste et faire quelques rappels, même si cela est connu.
L'embêtant est que l'électricien n'a pas résolu le problème.
Le fait qu'il n'y a pas de problème quand le DJ qui alimente le tableau secondaire montre que ce dernier et ce qu'il alimente est en cause. Mais si son seul et unique ID 30 mA ne déclenche pas, la ligne est en cause.
Rappelons les conditions de déclenchement des appareillages en présence, Cela pourra servir aux lecteurs de passage.
- disjoncteur magnétothermique modulaire : protection surintensité et coupure des circuits
- interrupteur différentiel 30 mA : déclenche dès l'instant ou un courant de 22 mA environ est dérivé depuis phase ou neutre vers la terre. Tous les récepteurs reliés à la terre peuvent être en cause (indépendamment d'un contact accidentel d'un opérateur). Outre le gros électroménager, on pense aux PAC et aux installations de pompage avec pompe immergée. C'est pour cela qu'il est préconisé d'avoir une protection différentielle séparée. Le forum traite régulièrement de ces dispositifs, et seuls des recommandations sont prodiguées, chacun en tient compte ou non.
- disjoncteur magnétothermique différentiel de branchement 500 mA. Déclenche en cas de surintensité faible ou forte correspondant à son calibre. Le DDR 500 mA déclenche en cas de défaut d'isolement de moins de 500 mA environ , écoulement d'un courant epuis phase ou neutre vers la terre.
S'il y a des protections différentielles 30 mA en aval, il ne doit pas déclencher, d'autant plus s'il est de type S, donc avec fonctionnement retardé et qui, autre avantage, limite les déclenchements intempestifs en cas d'orage notamment.
- Linky : son calibre est celui qui correspond au contrat. Déclenche en cas de surcharge faible par rapport au courant nominal. En cas de surcharge forte, c'est le DJ différentiel de branchement qui déclenche. Ce dernier est réglé à son calibre maximum.
C'est en fonction de ces conditions de déclenchement que vous pouvez déterminer la nature du défaut, bien que ce soit aléatoire.
PAC et puits et sa pompe étant non alimentés sont hors de cause.
Citation :A part l'utilisation d'un ohmmètre, on ne sait interpréter vos résultats.
J'ai isolé mesuré et inspecté chaque circuit sans rien déceler.
Concernant la liaison vers le tableau secondaire, la méthode est d'isoler le départ de la ligne et son arrivée. Ensuite on utilise un testeur d'isolement, appareil spécialisé, qui permet de mesurer la résistance d'isolement de chacun des trois conducteurs entre eux et par rapport à la terre. Le testeur d'isolement opère au moins sous 500 V, ce n'est donc pas un ohmmètre classique. On comprend que vous ayez utilisé votre appareil, mais l'électricien devrait en avoir un.
Citation :Tout dépend qui répond et comment. Ici on rappelle les méthodes et appareils de base à utiliser à partir des théories et pratiques afférentes. Un ohmmètre mesure des ohms, et pas un courant. Un courant de fuite vers la terre se mesure avec une pince ampèremétrique spéciale, donc avec une sensibilité importante.
j'ai lu plusieurs fois le contraire sur différents forums
En résumé, l'outil de base de l'électricien est un testeur d'isolement et une pince ampèremétrique pour courants de fuite.
Si vous avez fait ce test d'isolement avec les moyens du bord et que vous ne trouvez pas l'infini ou par loin, il y aurait un problème.
C'est peut-être de ce côté qu'il faudrait approfondir.
Citation :Dans ce cas, comme la seule protection différentielle de la ligne est le DJ différentiel de branchement 500 mA, on soupçonne, vu d'ici, l'isolement de la ligne dont il a été rappelé la méthode de mesure de son isolement avec un appareil fait pour.
Qu'est-ce qui déclenche ? Le disjoncteur de branchement, quand le disjoncteur divisionnaire partant vers le tableau secondaire est fermé (sur ON)
Si la distance entre les tableaux n'est pas trop grande, vous pouvez tirer une ligne provisoire.
Citation :Ce n'est pas une question de charge, bien que cela ait été écrit ainsi. Au moindre défaut d'isolement sur un récepteur, c'est tout le tableau qui est à l'arrêt.
Je ne pense pas qu'il y ait trop de charge sur l'ID du tableau secondaire
Sur les nombreux exemples de tableaux disponibles sur le site, on voit que les ID 30 mA sont multipliés de façon qu'un habitat entier soit dans le noir au premier défaut d'isolement.
Vous évoquez un tableau de piscine. Il devrait avoir sa propre protection différentielle 30 mA en tête.
Citation :Oui, dès l'instant où le problème a été cerné et vous n'en n'êtes pas loin : DJ de branchement qui déclenche si ligne du tableau secondaire alimentée, alors que rien ne déclenche sur ce tableau.
Vous dites que le problème est facile à traiter.
Mais on se trompe peut-être.
En conclusion :
sachant que le disjoncteur différentiel de branchement déclenche, que l'interrupteur différentiel 30 mA du tableau secondaire ne déclenche pas, pas plus que le moindre DJ modulaire, qu'il n'y a pas de surintensité, la fonction DDR 500 mA semble s'activer de temps en temps, on met en cause la ligne issue du DJ.
L'autre hypothèse est une défectuosité du DJ différentiel de branchement. On n'y pense pas pour le moment.
Cordialement.
25 mai 2024 à 10:31

Bonjour Matthieu.
Juste quelques remarques en passant.
Le tableau secondaire ne comporte qu'un seul ID 30 mA alors qu'il aurait fallu séparer PAC et pompe de puits du reste, soit avec des ID + DJ, soit DJ différentiels.
Un ohmmètre ne permet pas de mesurer un courant de fuite, juste une valeur ohmique présente entre les deux pointes de touche.
Compte tenu du fait de la présence de 'seulement 2 ID 30 mA; le DJ de branchement ne peut déclencher que par surintensité.
Il faudrait vérifier son calibre par rapport à la puissance souscrite en VA, donc le courant de réglage du Linky.
Compte tenu des causes de déclenchements possibles de chaque appareil, il faut méthodiquement raisonner pour cerner l'origine du problème, puis le traiter.
Il y a trop de charges différentes sur le seul ID du tableau secondaire, principalement Pac et pompe.
On ne voit pas où se raccordent les panneaux solaires.
3G2,5 mm² signifie qu'il y a 2 conducteurs actifs et la terre (G) ; donc 2G2,5 mm² n'existe pas.
Essayez d'être plus rigoureux, en sachant qui déclenche et dans quelles conditions.
Le problème est relativement facile à traiter, principalement si l'on est proche du métier.
L'aide d'un professionnel expérimenté semble se justifier.
Cordialement.
Juste quelques remarques en passant.
Le tableau secondaire ne comporte qu'un seul ID 30 mA alors qu'il aurait fallu séparer PAC et pompe de puits du reste, soit avec des ID + DJ, soit DJ différentiels.
Un ohmmètre ne permet pas de mesurer un courant de fuite, juste une valeur ohmique présente entre les deux pointes de touche.
Compte tenu du fait de la présence de 'seulement 2 ID 30 mA; le DJ de branchement ne peut déclencher que par surintensité.
Il faudrait vérifier son calibre par rapport à la puissance souscrite en VA, donc le courant de réglage du Linky.
Compte tenu des causes de déclenchements possibles de chaque appareil, il faut méthodiquement raisonner pour cerner l'origine du problème, puis le traiter.
Il y a trop de charges différentes sur le seul ID du tableau secondaire, principalement Pac et pompe.
On ne voit pas où se raccordent les panneaux solaires.
3G2,5 mm² signifie qu'il y a 2 conducteurs actifs et la terre (G) ; donc 2G2,5 mm² n'existe pas.
Essayez d'être plus rigoureux, en sachant qui déclenche et dans quelles conditions.
Le problème est relativement facile à traiter, principalement si l'on est proche du métier.
L'aide d'un professionnel expérimenté semble se justifier.
Cordialement.
24 mai 2024 à 22:04

Bonjour Serge-77.
S'il n'est pas dans une boîte de dérivation il est peut-être dans une prise pas loin, à condition que ce soit celui du circuit.
Le plus simple serait de repartir d'une prise existante ou créer un circuit dédié depuis le tableau de répartition, ce qui serait encore mieux.
Cordialement.
S'il n'est pas dans une boîte de dérivation il est peut-être dans une prise pas loin, à condition que ce soit celui du circuit.
Le plus simple serait de repartir d'une prise existante ou créer un circuit dédié depuis le tableau de répartition, ce qui serait encore mieux.
Cordialement.
24 mai 2024 à 18:26

La section des câbles n'a pas d'importance. 1,5 mm² est très bien. Par contre revoyez la notice de l'appareil au besoin ; vous avez la chance de pouvoir mettre en œuvre la méthode des piquets, dite des 63 %.
Une mesure de boucle est aussi possible, faute de mieux.
Une mesure de boucle est aussi possible, faute de mieux.
24 mai 2024 à 15:05

Bonjour Monsieur-pi.
Les idées, c'est surtout au plombier de les avoir, et à vous de les financer.
Avant l'installation de ces WC on peut supposer qu'il y en avait un autre.
L'écoulement était-il efficace ? Si oui, le WC est en cause. On suppose qu'il est monté dans les règles.
On vous laisse vérifier.
Quand on achète un WC on n'est pas certain de l'efficacité, une expérience malheureuse avec un modèle sans bride de grande marque s’étant conclue par la venue du commercial régional, qui a constaté l'inefficacité de l'écoulement, et proposé de changer à ses frais pour un modèle classique.
Donc chez vous c'est soit le WC, soit l'écoulement original.
C'est tout ce qu'on peut dire à distance.
Maintenant, vous avez choisi un bas de gamme à 139 €, il se peut que vous en ayez pour votre argent.
En plus, vous n'avez pas d'interlocuteur compétant dans la grande surface ; les vendeurs vendent.
La solution serait peut-être de mettre un WC classique ; au moins l'entretien sera simple, surtout quand le mécanisme fuira.
Cordialement.
Les idées, c'est surtout au plombier de les avoir, et à vous de les financer.
Avant l'installation de ces WC on peut supposer qu'il y en avait un autre.
L'écoulement était-il efficace ? Si oui, le WC est en cause. On suppose qu'il est monté dans les règles.
On vous laisse vérifier.
Quand on achète un WC on n'est pas certain de l'efficacité, une expérience malheureuse avec un modèle sans bride de grande marque s’étant conclue par la venue du commercial régional, qui a constaté l'inefficacité de l'écoulement, et proposé de changer à ses frais pour un modèle classique.
Donc chez vous c'est soit le WC, soit l'écoulement original.
C'est tout ce qu'on peut dire à distance.
Maintenant, vous avez choisi un bas de gamme à 139 €, il se peut que vous en ayez pour votre argent.
En plus, vous n'avez pas d'interlocuteur compétant dans la grande surface ; les vendeurs vendent.
La solution serait peut-être de mettre un WC classique ; au moins l'entretien sera simple, surtout quand le mécanisme fuira.
Cordialement.
24 mai 2024 à 14:52

Bonjour F. Affinez la méthode des piquets puisque l'appareil le peut.
La position des piquets a une importance.
Et bien sûr, les câbles à raccorder, injection du courant et mesure.
Cordialement.
Citation :Le résultat devrait vous inquiéter.
J'ai peut être inversé 2 câble ?
La position des piquets a une importance.
Et bien sûr, les câbles à raccorder, injection du courant et mesure.
Cordialement.
24 mai 2024 à 13:53

Re. Assurez vous que les relais en commande ont la même tension de commande des bobines.
Le contrôle de la bobine tachymétrique se fait à l'ohmmètre, cosses débranchées ; ptiquiqui29 devrait confirmer.
Il n'est pas spécifié que les relais soient en cause à 100 % (possible si la machine a déjà un certain âge), il y a d'autres contrôles à effectuer. Démonté pour démonté, vérifiez le pressostat et la chambre de compression.
ptiquiqui devrait vous indiquer la procédure.
Il n'y a pas de combat de boxe, chacun apporte son expérience, l'essentiel est que les contributions se complètent et que l'invité puisse venir à bout de son problème.
La vulgarisation scientifique ou technologique n'est jamais facile.
Pour le fonctionnement du relais avec le "tic", il faut faire le test lors d'un cycle (eau + rotation pompe).
D'ailleurs, avez-vous constaté que le cycle commence bien, seule la chauffe étant en défaut ?
Pour disposer des documents constructeur précisant la logique de la procédure de dépannage, il faut être SAV agréé.
Présentement, on fait au mieux.
Pour le moment vous n'avez engagé que 15 € et c'est acceptable.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le contrôle de la bobine tachymétrique se fait à l'ohmmètre, cosses débranchées ; ptiquiqui29 devrait confirmer.
Il n'est pas spécifié que les relais soient en cause à 100 % (possible si la machine a déjà un certain âge), il y a d'autres contrôles à effectuer. Démonté pour démonté, vérifiez le pressostat et la chambre de compression.
ptiquiqui devrait vous indiquer la procédure.
Il n'y a pas de combat de boxe, chacun apporte son expérience, l'essentiel est que les contributions se complètent et que l'invité puisse venir à bout de son problème.
La vulgarisation scientifique ou technologique n'est jamais facile.
Citation :C'est le but, mais nous ne sommes sûrs de rien.
mon lave vaisselle va re-chauffer
Pour le fonctionnement du relais avec le "tic", il faut faire le test lors d'un cycle (eau + rotation pompe).
D'ailleurs, avez-vous constaté que le cycle commence bien, seule la chauffe étant en défaut ?
Pour disposer des documents constructeur précisant la logique de la procédure de dépannage, il faut être SAV agréé.
Présentement, on fait au mieux.
Pour le moment vous n'avez engagé que 15 € et c'est acceptable.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 mai 2024 à 10:51

Bonjour jbristow. Une belle rénovation dans les règles.
Assurez vous de la continuité de la terre là où il y en a.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
Assurez vous de la continuité de la terre là où il y en a.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
24 mai 2024 à 10:21

Bonjour ptiquiqui29. Une précaution de langage a été écrite et apparemment elle n'a probablement pas été lue ou prise en compte : "du moins, ceux qu'on connait.".
On ne connait pas tous les matériels.
Dommage que vous n'ayez apporté cette précision que le 23 mai 2024 à 20:17 alors que le sujet aurait pu être pris en main en entier, en tant que professionnel, dès le départ avec quelques explications justificatives.
On ne voit pas pourquoi la contribution du 23 mai 2024 à 20:15 est en caractères gras.
Il aurait été souhaitable de préciser le rôle de cet alternateur tachymétrique dans la fonction chauffage. Comme cela n'a pas été fait, on peut supposer que pour que la résistance soit sous tension, il faut de l'eau, et qu'elle circule. Si l’information rotation est absente, la chauffe ne démarre pas. Mais on se trompe peut-être.
Merci de valider ou non la supposition.
De même, pour faire progresser les connaissances concernant cette pièce, il serait souhaitable de connaitre comment est fait le diagnostic d'un alternateur tachymétrique pouvant être en défaut et comment cela se traduit technologiquement (bobine coupée ?).
On vous laisse développer car vous avez l'expérience de terrain concernant cette marque, et probablement d'autres.
Ainsi, l'invité xxdanzaxx pourra contrôler cette pièce et voir si elle est en défaut. Ce serait souhaitable, la pièce étant plus facile à changer qu'un relais.
Une question : si la résistance est en bon état et l'alternateur tachymétrique opérationnel, que doit regarder l'invité xxdanzaxx à part un des relais* ?
D'ailleurs, lequel commande le chauffage, sachant qu'il y en a deux ?
* Pressostat ? Capteur de température CTN (contrôle effectué apparemment) ? Thermostat ? Filerie ? Chambre de compression bouchée ? Carte ?
Tout cela pour signifier qu'avant de changer la carte, voire d'incriminer un relais, il y a des vérifications à effectuer.
Cordialement.
On ne connait pas tous les matériels.
Dommage que vous n'ayez apporté cette précision que le 23 mai 2024 à 20:17 alors que le sujet aurait pu être pris en main en entier, en tant que professionnel, dès le départ avec quelques explications justificatives.
On ne voit pas pourquoi la contribution du 23 mai 2024 à 20:15 est en caractères gras.
Il aurait été souhaitable de préciser le rôle de cet alternateur tachymétrique dans la fonction chauffage. Comme cela n'a pas été fait, on peut supposer que pour que la résistance soit sous tension, il faut de l'eau, et qu'elle circule. Si l’information rotation est absente, la chauffe ne démarre pas. Mais on se trompe peut-être.
Merci de valider ou non la supposition.
De même, pour faire progresser les connaissances concernant cette pièce, il serait souhaitable de connaitre comment est fait le diagnostic d'un alternateur tachymétrique pouvant être en défaut et comment cela se traduit technologiquement (bobine coupée ?).
On vous laisse développer car vous avez l'expérience de terrain concernant cette marque, et probablement d'autres.
Ainsi, l'invité xxdanzaxx pourra contrôler cette pièce et voir si elle est en défaut. Ce serait souhaitable, la pièce étant plus facile à changer qu'un relais.
Une question : si la résistance est en bon état et l'alternateur tachymétrique opérationnel, que doit regarder l'invité xxdanzaxx à part un des relais* ?
D'ailleurs, lequel commande le chauffage, sachant qu'il y en a deux ?
* Pressostat ? Capteur de température CTN (contrôle effectué apparemment) ? Thermostat ? Filerie ? Chambre de compression bouchée ? Carte ?
Tout cela pour signifier qu'avant de changer la carte, voire d'incriminer un relais, il y a des vérifications à effectuer.
Cordialement.
23 mai 2024 à 22:04

La question est :
La réponse est donc qu'il n'y a rien de normal ni de prévisible avec la foudre.
On essaie de s'en prémunir au mieux avec les paratonnerres sur les bâtiments et les parafoudres en tête des installations électriques.
Mais en balade dans la forêt ou sur la plage, à part se mettre en boule, on ne peut rien faire d'autre.
On ne sait toujours pas précisément ce qu'est un Linky qui saute.
Cordialement.
Citation :
Est-ce normal ?
La réponse est donc qu'il n'y a rien de normal ni de prévisible avec la foudre.
On essaie de s'en prémunir au mieux avec les paratonnerres sur les bâtiments et les parafoudres en tête des installations électriques.
Mais en balade dans la forêt ou sur la plage, à part se mettre en boule, on ne peut rien faire d'autre.
On ne sait toujours pas précisément ce qu'est un Linky qui saute.
Cordialement.
23 mai 2024 à 20:10

Bonjour Fanet31.
La foudre frappe où elle veut.
A vrai dire, c'est comme ça. Il n'y a pas de normalité.
Intéressez vous aux orages secs.
Aucun signe précurseur, et la foudre tombe.
Si un humain est sur le trajet de l'arc, c'est fini.
Cordialement.
Citation :Détruits ?
les compteurs Linky ont sauté
La foudre frappe où elle veut.
A vrai dire, c'est comme ça. Il n'y a pas de normalité.
Intéressez vous aux orages secs.
Aucun signe précurseur, et la foudre tombe.
Si un humain est sur le trajet de l'arc, c'est fini.
Cordialement.
23 mai 2024 à 17:45

Re.
Voici l'extrait du NF DTU 60.1 P1-1-3 Paragraphe 5.2.5 Raccordement eau froide / eau chaude :
"Lorsque les dispositifs de sécurité des chauffe-eau permettent d'atteindre, dans certaines configurations, des températures d'eau supérieures à 80 °C, les appareils ne peuvent pas être raccordés directement à des canalisations réalisées en matériaux de synthèse. Il est nécessaire, dans ce cas, d'intercaler en sortie d'eau chaude des appareils, une canalisation en cuivre d'une longueur minimale de 50 cm."
Conclusion, dans le domestique avec les chauffe-eau à accumulation ce tube n'est pas obligatoire, pas plus qu'un mitigeur thermostatique.
Des visites sur les sites de différents fabricants de multicouche mentionnent ce qui a été écrit précédemment, température nominale et maximum, ainsi que pression. Vous retrouverez aisément ces caractéristiques.
L'impression personnelle est que vous gagneriez certainement en confort d'utilisation en enlevant le mitigeur thermostatique en sortie de chauffe-eau, et en déplacent éventuellement le réducteur de pression si sa présence se justifie.
Un manomètre au bout d'un flexible à brancher en sortie d'un robinet de puisage (en provisoire) permet de justifier ou non l'installation d'un réducteur de pression.
Quant à la température en sortie de chauffe-eau, quelle qu'elle soit, il est facile de régler la température d'usage avec les mélangeurs et mitigeurs thermostatiques.
Pour la vanne à bille avant manomètre c'est parce que nous avons eu une expérience malheureuse un matin de fuite inattendue.
De toute façon les contrats stipulent que le fournisseur n'est pas responsable des dégâts en cas de montée anormale de pression.
C'est à l'usager de se prémunir avec un réducteur de pression si cela se justifie.
Cordialement.
Citation :Tout d'abord, le conditionnel est utilisé. Ensuite le texte est incomplet.
le DTU 'imposerait', sur une installation en multicouche...
Voici l'extrait du NF DTU 60.1 P1-1-3 Paragraphe 5.2.5 Raccordement eau froide / eau chaude :
"Lorsque les dispositifs de sécurité des chauffe-eau permettent d'atteindre, dans certaines configurations, des températures d'eau supérieures à 80 °C, les appareils ne peuvent pas être raccordés directement à des canalisations réalisées en matériaux de synthèse. Il est nécessaire, dans ce cas, d'intercaler en sortie d'eau chaude des appareils, une canalisation en cuivre d'une longueur minimale de 50 cm."
Conclusion, dans le domestique avec les chauffe-eau à accumulation ce tube n'est pas obligatoire, pas plus qu'un mitigeur thermostatique.
Des visites sur les sites de différents fabricants de multicouche mentionnent ce qui a été écrit précédemment, température nominale et maximum, ainsi que pression. Vous retrouverez aisément ces caractéristiques.
L'impression personnelle est que vous gagneriez certainement en confort d'utilisation en enlevant le mitigeur thermostatique en sortie de chauffe-eau, et en déplacent éventuellement le réducteur de pression si sa présence se justifie.
Un manomètre au bout d'un flexible à brancher en sortie d'un robinet de puisage (en provisoire) permet de justifier ou non l'installation d'un réducteur de pression.
Quant à la température en sortie de chauffe-eau, quelle qu'elle soit, il est facile de régler la température d'usage avec les mélangeurs et mitigeurs thermostatiques.
Pour la vanne à bille avant manomètre c'est parce que nous avons eu une expérience malheureuse un matin de fuite inattendue.
Citation :Ne vous fondez pas sur une supposition que vous avez lue, sans citation des sources, renseignez vous auprès du fournisseur d'eau.
...ce type de commune 'montait' la pression en été
De toute façon les contrats stipulent que le fournisseur n'est pas responsable des dégâts en cas de montée anormale de pression.
C'est à l'usager de se prémunir avec un réducteur de pression si cela se justifie.
Cordialement.
23 mai 2024 à 12:43

Oui bien sûr
23 mai 2024 à 10:47

Bonjour.
Le montage du réducteur de pression est expliqué ici :
Deux mitigeurs thermostatiques en sortie chauffe-eau et sur douche en série ?
Le montage du réducteur de pression est expliqué ici :
Deux mitigeurs thermostatiques en sortie chauffe-eau et sur douche en série ?
22 mai 2024 à 22:43

Bonjour. Branchez le sur une batterie 12 volts afin que vous soyez certain qu'il y a un dysfonctionnement.
"Il me semble...". C'est une impression, pas une constatation.
Il est indiqué que l'alimentation ne doit fonctionner que sur des appareils informatiques.
Sans faire d'essais on ne sait pas pourquoi.
Cordialement.
"Il me semble...". C'est une impression, pas une constatation.
Il est indiqué que l'alimentation ne doit fonctionner que sur des appareils informatiques.
Sans faire d'essais on ne sait pas pourquoi.
Cordialement.
22 mai 2024 à 22:39

Les relais ressemblent à celui là, sauf qu'on ne voit pas la référence complète sur la photo qui indique la tension de commande.
https://fr.rs-online.com/web/p/relais-de-puissance/1762824
Pour quelques euros vous pourriez les changer, sans garantie qu'ils soient responsables de la panne
https://fr.rs-online.com/web/p/relais-de-puissance/1762824
Pour quelques euros vous pourriez les changer, sans garantie qu'ils soient responsables de la panne
22 mai 2024 à 22:16

Bonjour. On ne connait pas plus que vous ce genre de cuisinière.
Seuls des contributeurs de plus de 100 ans pourraient vous répondre, mais il ne semble pas y en avoir de disponibles, vu l'absence de réponse depuis le 22 avril.
Si vous êtes au fin fond de la campagne, voyez si des anciens connaissent ce type de cuisinière.
Sur le conduit d'évacuation le robinet doit actionner un volet interne pour régler le tirage. Mais gare au CO2 ou CO en cas de mauvaise combustion.
Il serait bon de poser des détecteurs, pour éviter un endormissement éternel en douceur très vite arrivé.
En attendant, assurez vous que la combustion est terminée quand vous allez dormir. Et ouvrez les fenêtres régulièrement. On ne sait si une VMC est présente.
L'avantage de cette cuisinière est qu'elle permettait de chauffer et faire la cuisine.
Si vous utilisez du matériel plus moderne pour la cuisson, un poêle à bois à circuit fermé vous chaufferait beaucoup plus rapidement et efficacement, tout en ne rejetant que peu de particules fines avec une consommation moindre. Il faut quelques milliers d’euros mais on ne regrette pas.
Cette cuisinière a fait son temps, et ce reste un appareil dangereux et inefficace, énergivore en bois et charbon.
Il doit y avoir une cuisinière de ce type au musée de la mine à Leewarde où un habitat ouvrier du XIXème siècle a été reconstitué.
Cordialement.
Seuls des contributeurs de plus de 100 ans pourraient vous répondre, mais il ne semble pas y en avoir de disponibles, vu l'absence de réponse depuis le 22 avril.
Si vous êtes au fin fond de la campagne, voyez si des anciens connaissent ce type de cuisinière.
Sur le conduit d'évacuation le robinet doit actionner un volet interne pour régler le tirage. Mais gare au CO2 ou CO en cas de mauvaise combustion.
Il serait bon de poser des détecteurs, pour éviter un endormissement éternel en douceur très vite arrivé.
Citation :Essayez de voir sur quoi il agit.
j'ai un tirant à droite
En attendant, assurez vous que la combustion est terminée quand vous allez dormir. Et ouvrez les fenêtres régulièrement. On ne sait si une VMC est présente.
L'avantage de cette cuisinière est qu'elle permettait de chauffer et faire la cuisine.
Si vous utilisez du matériel plus moderne pour la cuisson, un poêle à bois à circuit fermé vous chaufferait beaucoup plus rapidement et efficacement, tout en ne rejetant que peu de particules fines avec une consommation moindre. Il faut quelques milliers d’euros mais on ne regrette pas.
Cette cuisinière a fait son temps, et ce reste un appareil dangereux et inefficace, énergivore en bois et charbon.
Il doit y avoir une cuisinière de ce type au musée de la mine à Leewarde où un habitat ouvrier du XIXème siècle a été reconstitué.
Cordialement.
22 mai 2024 à 21:18

Bonjour Jacques.
Quelle est la signification du voyant rouge clignotant ?
C'est un fluide caloporteur spécifique dont la quantité est fixée pour chaque modèle.
Quand on change de résistance il faut prendre des précautions pour ne pas perdre de fluide.
Changer la carte n'est pas compliqué, mais il faut être certain qu'elle est en cause.
S'il y a un mode boost, est-il efficace ?
Cordialement.
Quelle est la signification du voyant rouge clignotant ?
C'est un fluide caloporteur spécifique dont la quantité est fixée pour chaque modèle.
Quand on change de résistance il faut prendre des précautions pour ne pas perdre de fluide.
Changer la carte n'est pas compliqué, mais il faut être certain qu'elle est en cause.
S'il y a un mode boost, est-il efficace ?
Cordialement.
22 mai 2024 à 20:52

Re.
Ensuite, avec un voltmètre on vérifie la tension de sortie après avoir entendu le "tic" du relais au moment de la chauffe. Il faut être expérimenté.
Changer vous même la carte est toujours possible, mais il y a trop d'incertitude. Le relais de chauffage peut être en cause, mais cela n'est pas prouvé.
D'où la suggestion de recourir à un SAV.
Cordialement.
Citation :Il faut repérer les conducteurs de liaison entre la résistance et la carte, par l'intermédiaire d'un connecteur.
Comment puis-je identifier le relais de chauffage et comment le tester concrètement ?
Ensuite, avec un voltmètre on vérifie la tension de sortie après avoir entendu le "tic" du relais au moment de la chauffe. Il faut être expérimenté.
Citation :II est à craindre que vous soyez obligé de faire intervenir un SAV. Vous avez fait ce que vous avez pu, mais rentrer dans le fonctionneent de la carte vous sera difficile. D'autant plus qu'il n'y a pas de plan.
Je rappelle que je ne suis pas un pro de l'electro
Changer vous même la carte est toujours possible, mais il y a trop d'incertitude. Le relais de chauffage peut être en cause, mais cela n'est pas prouvé.
D'où la suggestion de recourir à un SAV.
Cordialement.
22 mai 2024 à 12:26

Bonjour Scoubidouille. Schéma classique, c'est à voir.
Un réducteur de pression n'a guère d'action là où il est placé. Dès l'instant où l'on ouvre un mélangeur, la pression réseau est la même dans toute l'installation.
Un réducteur de pression se justifie si la pression réseau est importante et qu'elle a été contrôlée avec un manomètre.
Donc chez vous le schéma classique devrait être, si cela est justifié, un réducteur de pression en sortie du robinet d'arrêt général avec manomètre en série avec une vanne à bille. Cette dernière sert à isoler le manomètre, qui peut se mettre à fuir à la longue.
Ensuite reste le mitigeur thermostatique en sortie du chauffe-eau. L'avis personnel est que dans l'habitat domestique on peut s'en passer. On est capable de faire le bon dosage avec les mélangeurs de lavabo et d'évier, voire dans la douche ou baignoire. Un mitigeur thermostatique est un élément de confort dans la douche.
"Pression de service continue maximale 10 bars (à 70°C). - Température maximale à 95°C (à 6 bars)."
Source : différents fabricants.
Ce qui est contradictoire avec votre remarque : "D' autre part, lors d'une sortie directement sur un multicouche, il semble qu'il n'y ait pas d'autre choix que d'avoir un mitigeur en sortie"
Il se peut donc que vous fassiez une erreur d'interprétation. S'il fallait systématiquement un mitigeur thermostatique en sortie de chauffe-eau relié avec du multicouche, cela devrait se savoir, et freinerait l'usage de ces produits.
Et ce qui n'est pas le cas.
Cordialement.
Un réducteur de pression n'a guère d'action là où il est placé. Dès l'instant où l'on ouvre un mélangeur, la pression réseau est la même dans toute l'installation.
Un réducteur de pression se justifie si la pression réseau est importante et qu'elle a été contrôlée avec un manomètre.
Donc chez vous le schéma classique devrait être, si cela est justifié, un réducteur de pression en sortie du robinet d'arrêt général avec manomètre en série avec une vanne à bille. Cette dernière sert à isoler le manomètre, qui peut se mettre à fuir à la longue.
Ensuite reste le mitigeur thermostatique en sortie du chauffe-eau. L'avis personnel est que dans l'habitat domestique on peut s'en passer. On est capable de faire le bon dosage avec les mélangeurs de lavabo et d'évier, voire dans la douche ou baignoire. Un mitigeur thermostatique est un élément de confort dans la douche.
"Pression de service continue maximale 10 bars (à 70°C). - Température maximale à 95°C (à 6 bars)."
Source : différents fabricants.
Ce qui est contradictoire avec votre remarque : "D' autre part, lors d'une sortie directement sur un multicouche, il semble qu'il n'y ait pas d'autre choix que d'avoir un mitigeur en sortie"
Il se peut donc que vous fassiez une erreur d'interprétation. S'il fallait systématiquement un mitigeur thermostatique en sortie de chauffe-eau relié avec du multicouche, cela devrait se savoir, et freinerait l'usage de ces produits.
Et ce qui n'est pas le cas.
Cordialement.
22 mai 2024 à 12:15

Bonjour. Votre retour serait bienvenu.
21 mai 2024 à 23:25

Il n'y a pas de capteur tachymétrique sur les pompes de cyclage des lave-vaisselle qui fonctionnent à fréquence de rotation fixe, du moins, ceux qu'on connait.
Sur les lave-linge qui fonctionnent à vitesse variable, il y a un capteur en bout d'arbre. Un petit alternateur avec aimant permanent très basique.
Sur les lave-linge qui fonctionnent à vitesse variable, il y a un capteur en bout d'arbre. Un petit alternateur avec aimant permanent très basique.
21 mai 2024 à 22:09

Bonjour Pluie75. Il est regrettable que l'agence, le propriétaire et la copropriété ne se soient pas rendu compte de ce problème avant.
La décision de ne pas donner suite est la vôtre, espérons que vous trouverez ailleurs et avec moins de soucis initiaux. Le forum vous a juste aidé à cerner le problème, avec une seule photo et des suppositions. Des échanges que nous apprécions.
Il faudra que le problème des tubes en fibrociment soit résolu d'une façon ou d'une autre.
Cordialement.
La décision de ne pas donner suite est la vôtre, espérons que vous trouverez ailleurs et avec moins de soucis initiaux. Le forum vous a juste aidé à cerner le problème, avec une seule photo et des suppositions. Des échanges que nous apprécions.
Il faudra que le problème des tubes en fibrociment soit résolu d'une façon ou d'une autre.
Citation :Du pipeau ? Pour le moment l'appartement est invendable en l'état. Comme quoi le diagnostic a du bon.
d'autres acheteurs la harcèlent pour faire une offre sur l'appartement.
Cordialement.
21 mai 2024 à 21:59

C'est un moteur de collection. On voit bien qu'il a 4 pôles, soit 2 paires de pôles, ce qui fait que la fréquence de rotation au synchronisme est de 1 500 tr/min (on applique la relation f = p.n - f = fréquence du courant, p = nombre de paires de pôles, n = fréquence de rotation au synchronisme en tr/s).
Le moteur est dit asynchrone car il ne pourra jamais tourner à cette fréquence, mais à peu près à 1 300 tr/min d'après la plaque signalétique. On dit qu'il y a du glissement (g).
Vu la taille du rotor à cage d'écureuil, on ne doit pas être bien loin de la puissance utile de 200 W. Mais comme déjà signalé, il faudrait mesurer l'intensité du courant.
Un bobinier trouverait dans ses vieilleries un transformateur ou un autotransformateur abaisseur de tension.
A la place du bobinier je confierais le travail à un stagiaire, ce qui lui ferait faire une analyse technologique.
Ce serait à vous de sécuriser les connexions.
Ce ne devrait pas être une ruine.
Cordialement.
Le moteur est dit asynchrone car il ne pourra jamais tourner à cette fréquence, mais à peu près à 1 300 tr/min d'après la plaque signalétique. On dit qu'il y a du glissement (g).
Vu la taille du rotor à cage d'écureuil, on ne doit pas être bien loin de la puissance utile de 200 W. Mais comme déjà signalé, il faudrait mesurer l'intensité du courant.
Un bobinier trouverait dans ses vieilleries un transformateur ou un autotransformateur abaisseur de tension.
A la place du bobinier je confierais le travail à un stagiaire, ce qui lui ferait faire une analyse technologique.
Ce serait à vous de sécuriser les connexions.
Ce ne devrait pas être une ruine.
Cordialement.
21 mai 2024 à 21:43

Bonjour PaulAntoine,
Il manque 7 pièces, la molette semble hors d'état, la machine est inutilisable.
Par rapport au prix d'une machine neuve équivalente, si 400 € suffisent pour remettre celle-ci en service, cela se discute.
On ne peut vous aider, n'étant pas dans la branche réparation de machines diverses.
Cordialement.
Citation :On ne connait pas les critères d'équivalence.
Je me demandais si je pouvais installer cette molette
Il manque 7 pièces, la molette semble hors d'état, la machine est inutilisable.
Par rapport au prix d'une machine neuve équivalente, si 400 € suffisent pour remettre celle-ci en service, cela se discute.
On ne peut vous aider, n'étant pas dans la branche réparation de machines diverses.
Cordialement.
21 mai 2024 à 19:29

Bonjour. Un condensateur présente des caractéristiques. Vous ne les donnez pas, qu'il y ait deux ou trois fils (et pourquoi trois ?).
On ne peut répondre oui ou non sans avoir de détails.
Cordialement.
On ne peut répondre oui ou non sans avoir de détails.
Cordialement.
21 mai 2024 à 19:17

Bonjour Padra. D'après la plaque signalétique le moteur fonctionne en 110 V.
On ne connait pas la puissance absorbée ni l'intensité nominale (on ne voit rien sur la plaque).
A vue d’œil il ne fait pas plus de 200 W.
Pour le faire tourner il faudrait un autotransformateur 150 à 200 VA 230 / 110 V (environ) et mesurer l'intensité avec une pince ampèremétrique.
Avant il faudra sécuriser la machine, aucun raccordement ne doit être accessible ; et bien sûr, raccorder la machine à la terre avec une fiche 16 A 2P + T.
Pour le variateur de fréquence de rotation il faut oublier. Les poulies à étages suffisent, comme dans le temps.
Un bobinier pourrait vous aider à remettre en service ce moteur.
Cordialement.
On ne connait pas la puissance absorbée ni l'intensité nominale (on ne voit rien sur la plaque).
A vue d’œil il ne fait pas plus de 200 W.
Pour le faire tourner il faudrait un autotransformateur 150 à 200 VA 230 / 110 V (environ) et mesurer l'intensité avec une pince ampèremétrique.
Avant il faudra sécuriser la machine, aucun raccordement ne doit être accessible ; et bien sûr, raccorder la machine à la terre avec une fiche 16 A 2P + T.
Pour le variateur de fréquence de rotation il faut oublier. Les poulies à étages suffisent, comme dans le temps.
Un bobinier pourrait vous aider à remettre en service ce moteur.
Cordialement.
21 mai 2024 à 18:48

Citation :Personne n'a expliqué le rôle des condensateurs en question Coffret sécurité SI 577 DBC chaudière De Dietrich
j'ai changé les 3 condensateurs crée un court-circuit dés la mise sous tension.
On ne pourra vous aider davantage.
Ce qui est certain est qu'il y a un court-circuit quelque part, indépendant, semble-t-il, de la mise en chauffe ou non.
Attendons d'autres avis... s'il y en a.
Le changement de carte pourrait être une solution, ou l'intervention d'un SAV qui fera de même, avec de la MO en plus, mais avec obligation de résultat.
Cordialement.
21 mai 2024 à 10:26

Bonjour Scoubidouille.
On sait très bien régler la température avec un mélangeur banal d'évier ou lavabo, et le mitigeur thermostatique de douche sait faire son travail.
Et sans brûlures, juste avec un peu de précaution d'usage.
Cordialement.
Citation :Ce ne serait pas notre choix. Dans ce cas là il faudra vous accommoder des inconvénients.
je souhaite garder le mitigeur thermostatique en sortie de ballon ECS pour ne pas être trop chaud au départ sur le MC de 20 qui va à la nourrice EC
On sait très bien régler la température avec un mélangeur banal d'évier ou lavabo, et le mitigeur thermostatique de douche sait faire son travail.
Et sans brûlures, juste avec un peu de précaution d'usage.
Cordialement.
21 mai 2024 à 10:13

Bonjour Thierry.
On comprend que votre plombier fait encore des siennes un an après.
Le Destop pourrait dissoudre une partie du bouchon, du moins on l'espère. Une fois qu'un passage est établi le liquide part et donc n'est plus actif. Si le bouchon est imbibé peut-être partira-t-il.
Nous recommandons régulièrement de placer des tampons de visite pour pouvoir déboucher "au cas où".
Si vous pouviez passer un tube de nettoyeur haute pression, quel que soit le sens (bonde > écoulement et vice-versa), le bouchon serait pulvérisé.
Cordialement.
On comprend que votre plombier fait encore des siennes un an après.
Le Destop pourrait dissoudre une partie du bouchon, du moins on l'espère. Une fois qu'un passage est établi le liquide part et donc n'est plus actif. Si le bouchon est imbibé peut-être partira-t-il.
Nous recommandons régulièrement de placer des tampons de visite pour pouvoir déboucher "au cas où".
Si vous pouviez passer un tube de nettoyeur haute pression, quel que soit le sens (bonde > écoulement et vice-versa), le bouchon serait pulvérisé.
Cordialement.
21 mai 2024 à 10:02

Bonjour Jacques.
On n'en sait pas plus que vous.
La plaque est peut-être clipsée. Changer la lampe devrait suffire.
Cordialement.
On n'en sait pas plus que vous.
La plaque est peut-être clipsée. Changer la lampe devrait suffire.
Cordialement.
21 mai 2024 à 08:49

Bonjour Ame17.
Il est préférable d'utiliser papier et crayon pour le repérage.
De l'adhésif avec feutre indélébile est pratique également.
Cordialement.
Citation :A part faire intervenir un SAV c'est fichu.
Comment puis-je procéder ?
Il est préférable d'utiliser papier et crayon pour le repérage.
De l'adhésif avec feutre indélébile est pratique également.
Cordialement.
21 mai 2024 à 08:46

Bonjour. Juste quelques remarques.
Le relais chauffage peut être défectueux avec des contacts oxydés.
Dans ce cas la tension au bornes de la résistance de chauffe reste nulle.
Il faut entendre s'il fait "tic" au moment de la chauffe, et s'il y a de la tension aux bornes de la résistance.
Le changement de relais est toujours possible à condition d'en trouver un, mais il faut être certain qu'il est HS, d'où les contrôles préconisés.
L'alternateur tachymétrique est un capteur de fréquence de rotation.
Il n'est pas une cause possible de la panne.
Cordialement.
Le relais chauffage peut être défectueux avec des contacts oxydés.
Dans ce cas la tension au bornes de la résistance de chauffe reste nulle.
Il faut entendre s'il fait "tic" au moment de la chauffe, et s'il y a de la tension aux bornes de la résistance.
Le changement de relais est toujours possible à condition d'en trouver un, mais il faut être certain qu'il est HS, d'où les contrôles préconisés.
L'alternateur tachymétrique est un capteur de fréquence de rotation.
Il n'est pas une cause possible de la panne.
Cordialement.
20 mai 2024 à 23:18

Bonjour S.
Après avoir cherché de quoi il s'agissait, on a trouvé ceci :
Vous évoquez un disjoncteur sans donner son calibre et sans préciser s'il alimente la ligne de la chaudière gaz.
Vous changez au petit bonheur la chance trois condensateurs dont on ne sait leur fonction, les références C1 C11 et C7 se rapportent à un schéma.
On sait qu'un disjoncteur déclenche en cas de surintensité ; mais ce peut être au démarrage de la chaudière inconnue. Il faut donc déterminer dans quelles conditions cet appareillage déclenche, d'autant plus que bien des invités confondent disjoncteur et protection différentielle 30 mA.
Cordialement.
Après avoir cherché de quoi il s'agissait, on a trouvé ceci :
Citation :
relais de chaudière gaz 85185519 type 577 DBC control box, coffret de sécurité pour REMEHA, BROTJE, OERTLI, CHAPPEE, DE DIETRICH
Vous évoquez un disjoncteur sans donner son calibre et sans préciser s'il alimente la ligne de la chaudière gaz.
Vous changez au petit bonheur la chance trois condensateurs dont on ne sait leur fonction, les références C1 C11 et C7 se rapportent à un schéma.
Citation :Non.
Pourriez-vous m'indiquer la raison de ce problème ?
On sait qu'un disjoncteur déclenche en cas de surintensité ; mais ce peut être au démarrage de la chaudière inconnue. Il faut donc déterminer dans quelles conditions cet appareillage déclenche, d'autant plus que bien des invités confondent disjoncteur et protection différentielle 30 mA.
Cordialement.
20 mai 2024 à 23:10

Citation :Une affaire de réglée très bientôt. Travaillez hors tension, la phase étant présente sur un des noirs. Vous devriez retrouver le violet à la lampe, avec, si tout va bien, un neutre bleu.
Je mettrai le violet sur L et les deux noirs en navette 1 et 2.
20 mai 2024 à 12:10

Bonjour. Pour continuer ce sujet nouvellement déterré, le 20 aout 2022 on n'en savait pas plus et il est à espérer que Jayce8 ait pu programmer la carte.
La pièce d'usure est le condensateur électrochimique qui ne fait plus sa valeur, la tension est non filtrée, unidirectionnelle bi-alternance, avec une grosse composante à 100 Hz qui fait vibrer le relais. Il est quand même curieux que l'électronique en aval ait pu fonctionner avec une alimentation fortement dégradée.
Quelquefois le condensateur explose, d'autres fois il est sec.
On dépanne à l'oreille, à l'intuition avec ses connaissances de base et un bon multimètre, ou à l'oscilloscope, ce qui demande d'autres moyens.
Merci pour les indications qui pourront servir à d'autres.
Citation :Ceci est un indice à exploiter, sachant que la tension continue est issue d'un secondaire de transformateur, puis un pont de Graetz redresse les deux alternances, un filtrage basique par condensateur électrochimique lisse la tension, et peut-être y a t-il un régulateur.
les relais de commande moteur vibraient genre 50 Hz quand ils étaient actionnés
La pièce d'usure est le condensateur électrochimique qui ne fait plus sa valeur, la tension est non filtrée, unidirectionnelle bi-alternance, avec une grosse composante à 100 Hz qui fait vibrer le relais. Il est quand même curieux que l'électronique en aval ait pu fonctionner avec une alimentation fortement dégradée.
Citation :Tout dépend du mode opératoire pour faire la mesure.
on obtient une valeur cohérente avec sa capacité et on le croit sain
Quelquefois le condensateur explose, d'autres fois il est sec.
On dépanne à l'oreille, à l'intuition avec ses connaissances de base et un bon multimètre, ou à l'oscilloscope, ce qui demande d'autres moyens.
Merci pour les indications qui pourront servir à d'autres.
20 mai 2024 à 12:07

Bonjour Nicoram. Il est normal que Legrand ne précise pas la puissance, surtout si elle est active (en W). Cette dernière dépend du facteur de puissance (cosinus phi) de la charge.
Le seul paramètre à prendre en compte est l'intensité efficace assignée de la prise de courant. Donc 20 A par phase suffit. Si vous avez trouvé des kW quelque part, c'est faux.
Vous avez bien fait de poser la question.
Cordialement.
Le seul paramètre à prendre en compte est l'intensité efficace assignée de la prise de courant. Donc 20 A par phase suffit. Si vous avez trouvé des kW quelque part, c'est faux.
Vous avez bien fait de poser la question.
Cordialement.
20 mai 2024 à 10:56

Bonjour.
Un lien vers la notice technique de la Control box pourrait aider.
Une photo de l'intérieur également.
Si un relais thermique déclenche c'est qu'il y a une surintensité.
Comment le condensateur a-t-il été vérifié ?
Un lien vers la notice technique de la Control box pourrait aider.
Une photo de l'intérieur également.
Si un relais thermique déclenche c'est qu'il y a une surintensité.
Comment le condensateur a-t-il été vérifié ?
20 mai 2024 à 07:45

Re.
Un interrupteur se présente sous la forme d'un levier à deux positions stables, comme pour allumer ou éteindre une lampe.
La commande d'un télérupteur se fait avec un bouton poussoir. Le contact est normalement ouvert, et quand on appuie fugitivement sur le BP une demi seconde, le contact se ferme brièvement et le contact du télérupteur change d'état, la lumière s'allume ou s'éteint.
Si le montage fonctionnait avant la pose du placo, le problème vient de là.
Citation :Peut-être utilisez vous le mauvais terme, voire le mauvais appareillage.
Il grésille lorsque j'actionne l'interrupteur.
Un interrupteur se présente sous la forme d'un levier à deux positions stables, comme pour allumer ou éteindre une lampe.
La commande d'un télérupteur se fait avec un bouton poussoir. Le contact est normalement ouvert, et quand on appuie fugitivement sur le BP une demi seconde, le contact se ferme brièvement et le contact du télérupteur change d'état, la lumière s'allume ou s'éteint.
Si le montage fonctionnait avant la pose du placo, le problème vient de là.
20 mai 2024 à 07:32

Bonjour Dom. Sauf erreur, il fallait écrire dans le forum électricité. Ensuite il aurait fallu joindre la notice de cet appareil qu'on ne connaît pas, et encore moins les stops led. Néanmoins, on a trouvé la notice sur le net.
Des éléments de solution sont peut-être ici : Brancher détecteur de mouvement Steinel IS1
Si cela peut aider, Il faut faire les essais du montage en fils volants sur l'établi dans une pièce (ou partie) dans le noir (à défaut, une armoire, une boite en carton etc.).
Si le détecteur est comme les autres davantage connus, lors de la mise sous tension le détecteur fait un cycle allumage extinction. Une fois alimenté, on ne coupe plus l'alimentation.
Cordialement.
Des éléments de solution sont peut-être ici : Brancher détecteur de mouvement Steinel IS1
Si cela peut aider, Il faut faire les essais du montage en fils volants sur l'établi dans une pièce (ou partie) dans le noir (à défaut, une armoire, une boite en carton etc.).
Si le détecteur est comme les autres davantage connus, lors de la mise sous tension le détecteur fait un cycle allumage extinction. Une fois alimenté, on ne coupe plus l'alimentation.
Cordialement.
19 mai 2024 à 22:56

Bonjour Alain.
Si l'on suit la logique des couleurs (à distance on ne peut faire plus), les deux conducteurs de même couleur seraient les navettes et l'autre le commun.
Si le raisonnement est bon vous devriez retrouver les navettes en noir dans l'autre boîtier va et vient.
Et si vous voulez réviser, c'est là : Va-et-vient.com
En général sur les appareillages le commun est repéré L.
Le mécanisme "va et vient" est un "inverseur unipolaire".
On vous laisse faire les raccordements, puis faire un retour sur le forum.
Cordialement.
Nota : il serait bon d'encastrer une boîte Batibox sur laquelle viendra se fixer l'appareillage. Le bois bien sec et les mauvais contacts éventuels ne font pas bon ménage.
Citation :Drôle d'idée... Et comment justifierait-il cette bêtise ?
l'un des interrupteurs a été retiré par l'ancien propriétaire
Si l'on suit la logique des couleurs (à distance on ne peut faire plus), les deux conducteurs de même couleur seraient les navettes et l'autre le commun.
Si le raisonnement est bon vous devriez retrouver les navettes en noir dans l'autre boîtier va et vient.
Et si vous voulez réviser, c'est là : Va-et-vient.com
En général sur les appareillages le commun est repéré L.
Le mécanisme "va et vient" est un "inverseur unipolaire".
On vous laisse faire les raccordements, puis faire un retour sur le forum.
Cordialement.
Nota : il serait bon d'encastrer une boîte Batibox sur laquelle viendra se fixer l'appareillage. Le bois bien sec et les mauvais contacts éventuels ne font pas bon ménage.
19 mai 2024 à 22:33

Il vaut mieux démonter.
19 mai 2024 à 16:48

Citation :Il faudrait communiquer vos références. Sur Legrand la puissance n'est pas spécifiée, ce qui semble normal.
je les sors de la prise murale 5P - 20A.
19 mai 2024 à 16:44

Bonjour Romain.
Ce dysfonctionnement est-il apparu suite à une intervention sur les boutons de commande ?
Le fait que le télérupteur grésille est suspect.
Cordialement.
Ce dysfonctionnement est-il apparu suite à une intervention sur les boutons de commande ?
Le fait que le télérupteur grésille est suspect.
Cordialement.
19 mai 2024 à 16:20

Bonjour Nicoram. On va résoudre le problème.
Le régime triphasé est la superposition de 3 régimes monophasés.
Ce qui fait S totale = 3 fois S par phase ; soit 3 × 230 × 20 en régime équilibré
Ou bien, pour une charge équilibrée, S totale = rac(3) × U × I avec S en VA, U = tension entre phases, I = intensité du courant en ligne.
On vous laisse vérifier.
On considère que les charges sont résistives pures, donc P = S
P = puissance active en W, et S = puissance apparente en VA.
Cordialement.
Le régime triphasé est la superposition de 3 régimes monophasés.
Ce qui fait S totale = 3 fois S par phase ; soit 3 × 230 × 20 en régime équilibré
Ou bien, pour une charge équilibrée, S totale = rac(3) × U × I avec S en VA, U = tension entre phases, I = intensité du courant en ligne.
On vous laisse vérifier.
On considère que les charges sont résistives pures, donc P = S
P = puissance active en W, et S = puissance apparente en VA.
Cordialement.
19 mai 2024 à 13:03

Bonjour.
Le schéma de cette commande permettrait d'envisager une cause possible de panne. Et sur le net on ne voit pas grand chose. Peut-être disposez vous d'un synoptique ?
Il y a une surcharge pas suffisamment intense pour déclencher un disjoncteur magnétothermique ? Y en a t-il un en amont du montage ?
Si un condensateur moteur est en défaut, le moteur ne démarre pas, ou mal, une surintensité affecte la ligne et une protection surintensité déclenche.
Si le moteur de pompe est plus ou moins grippé, il absorbe une intensité supérieure à l'intensité en régime permanent et une protection déclenche également.
Pour dépanner, une pince ampèremétrique serait bien utile pour quantifier la surintensité et déterminer quelle en est la cause.
Le dépannage ne sera pas simple.
Cordialement.
Le schéma de cette commande permettrait d'envisager une cause possible de panne. Et sur le net on ne voit pas grand chose. Peut-être disposez vous d'un synoptique ?
Citation :C'est normal.
quand la protection thermique se déclenchement il faut venir réarmer manuellement
Il y a une surcharge pas suffisamment intense pour déclencher un disjoncteur magnétothermique ? Y en a t-il un en amont du montage ?
Citation :Et comment ?
Condensateur vérifié.
Si un condensateur moteur est en défaut, le moteur ne démarre pas, ou mal, une surintensité affecte la ligne et une protection surintensité déclenche.
Si le moteur de pompe est plus ou moins grippé, il absorbe une intensité supérieure à l'intensité en régime permanent et une protection déclenche également.
Citation :Surtout pas, ils n'y sont pour rien. Le relais thermique détecte une surintensité et il déclenche.
changer le thermique et le contacteur
Pour dépanner, une pince ampèremétrique serait bien utile pour quantifier la surintensité et déterminer quelle en est la cause.
Le dépannage ne sera pas simple.
Cordialement.
19 mai 2024 à 11:08

Bonjour Joffrey.
Les sorties étant sur relais les charges ne semblent pas responsables de la panne.
Il semble y avoir un gros problème sur la carte.
Un disjoncteur 16 A courbe C déclenche pour une intensité de courant comprise entre 5 et 8 fois 16 ampères.
Vous n'avez d'autre choix que de remplacer la carte et de remettre l'ensemble dans la configuration prévue sans fusibles shuntés.
Les fusibles ont été shuntés, cela ne s'est pas fait tout seul et il y a une raison.
Toujours est-il que ce n'est pas normal.
Cordialement.
Les sorties étant sur relais les charges ne semblent pas responsables de la panne.
Il semble y avoir un gros problème sur la carte.
Un disjoncteur 16 A courbe C déclenche pour une intensité de courant comprise entre 5 et 8 fois 16 ampères.
Citation :Ils sont certainement mieux calibrés que le DJ, ce dernier étant là pour déconnecter le circuit.
J'ai d'abord voulu vérifier les fusibles : il s'avère que ceux-ci sont shuntés
Vous n'avez d'autre choix que de remplacer la carte et de remettre l'ensemble dans la configuration prévue sans fusibles shuntés.
Citation :Oui, mais que faire d'autre ? Après changement, peut-être faudrait-il ne pas reconnecter les charges et voir si l'électronique fonctionne normalement.
Le risque serait de changer la carte par une carte neuve
Les fusibles ont été shuntés, cela ne s'est pas fait tout seul et il y a une raison.
Toujours est-il que ce n'est pas normal.
Cordialement.
19 mai 2024 à 09:58

Bonjour. Vous n'avez pas le choix. Il faut pincer les deux manettes, ce qui déverrouille le dispositif, et ensuite on tire le mécanisme vers le haut en le bougeant.
On peut aussi vider toute l'eau résiduelle avec une éponge, et on remplit avec deux litres de vinaigre ménager préalablement chauffé. On laisse agir.
Du détartrant WC en gel pourrait aussi faire le travail, du détartrant cafetière en ne lésinant pas sur la quantité de poudre.
Mais il vaut mieux démonter.
Cordialement.
Citation :On met en oeuvre la méthode OSD.
je ne vois pas comment faire..
On peut aussi vider toute l'eau résiduelle avec une éponge, et on remplit avec deux litres de vinaigre ménager préalablement chauffé. On laisse agir.
Du détartrant WC en gel pourrait aussi faire le travail, du détartrant cafetière en ne lésinant pas sur la quantité de poudre.
Mais il vaut mieux démonter.
Cordialement.
19 mai 2024 à 09:35

Bonjour Bert6969. Ce qui est certain est que l'horloge est beaucoup plus fiable que le gadget qui nécessite des conditions de transmission contraignantes. N'importe qui peut régler l'horloge, ce qui n'est pas le cas du module.
Ensuite il est prévu pour commander une lampe, sa sortie étant active (Ph + N) non protégée. On ne sait pas si la commutation interne est par relais ou semiconducteur.
Si vous désirez vraiment utiliser le module il faut juste que sa sortie alimente la bobine du contacteur.
Il suffit alors de déconnecter les conducteurs qui alimentent la bobine du contacteur en les isolant et brancher les deux conducteurs de sortie du module à la place.
Et quand le module sera en défaut rédhibitoire, il suffira de faire l'opération inverse.
On sait que la coupure du courant dans une bobine de contacteur (charge dite" inductive") génère une surtension. Le contact de l'horloge la supporte ; l'électronique interne ou le relais interne du module (s'il y en a un) la supportera-t-elle ? Pour cela il faut faire l'essai.
Si vous entendez un "tic" lors de la commutation, il y a un relais interne ; dans le cas contraire, un semiconducteur est utilisé ; vous utilisez une lampe pour faire l'essai. On ne donne pas cher de la durée de vie du semiconducteur s'il alimente la bobine du contacteur. Mais on se trompe peut-être.
On vous laisse faire les TP.
Cordialement.
Ensuite il est prévu pour commander une lampe, sa sortie étant active (Ph + N) non protégée. On ne sait pas si la commutation interne est par relais ou semiconducteur.
Si vous désirez vraiment utiliser le module il faut juste que sa sortie alimente la bobine du contacteur.
Il suffit alors de déconnecter les conducteurs qui alimentent la bobine du contacteur en les isolant et brancher les deux conducteurs de sortie du module à la place.
Et quand le module sera en défaut rédhibitoire, il suffira de faire l'opération inverse.
On sait que la coupure du courant dans une bobine de contacteur (charge dite" inductive") génère une surtension. Le contact de l'horloge la supporte ; l'électronique interne ou le relais interne du module (s'il y en a un) la supportera-t-elle ? Pour cela il faut faire l'essai.
Si vous entendez un "tic" lors de la commutation, il y a un relais interne ; dans le cas contraire, un semiconducteur est utilisé ; vous utilisez une lampe pour faire l'essai. On ne donne pas cher de la durée de vie du semiconducteur s'il alimente la bobine du contacteur. Mais on se trompe peut-être.
On vous laisse faire les TP.
Cordialement.
19 mai 2024 à 09:22

Re.
Il doit y avoir une boite de dérivation quelque part où les couleurs ont été changées.
Cordialement.
Citation :Ce qui signifie que le gris est bien le neutre.
un branchement entre phase et terre déclenchera la protection différentielle 30 mA en tête de ligne à gauche
Il doit y avoir une boite de dérivation quelque part où les couleurs ont été changées.
Citation :Rien ne fonctionnerait puisque l'ID 30 mA aura déclenché.
Mais on est bien d’accord que le gris est forcément le neutre sinon mon four ne fonctionnerait pas ?
Cordialement.
18 mai 2024 à 23:35
