FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 256 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit GL

GL
a posté 30 614 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Climatisation

Bonjour Gabrielle. Le mitigeur doit avoir des flexibles avec entrée femelle en 12/17 s'il n'y a pas d'erreur. Par contre, on ne sait rien sur la dimension de l'arrivée, ni si elle est mâle ou femelle.

Une ou deux photos nettes permettraient de se faire une idée.

De même, on ne voit pas ce que vous évoquez concernant des bagues de serrage.

Vous pourriez certainement dénicher des adaptateurs en vous rendant chez un grossiste qui saura vous guider vers les bonnes pièces si vous savez lui exposer les caractéristiques du raccordement actuel.
L'idéal serait de monter sur les sorties actuelles des petites vannes d'arrêt à bille sur lesquelles vous raccorderiez les flexibles.

Mais si vous n'êtes pas familière du bricolage plomberie sans fuite, il faudra peut-être faire intervenir un professionnel ou un ami expérimenté et outillé.

A suivre.
12 août 2013 à 23:49
forum consulter ce sujet Adaptation de diamètres différents tuyaux arrivée d'eau sur le forum Plomberie

Du nouveau.
Il y a des solutions radio chez Legrand, adaptées aux charges leds. Voir le pack 067277 et le module 088206 sorti en juin 2013. Mais ce module nécessite une alimentation phase + neutre.
Bonne recherche.
12 août 2013 à 23:05
forum consulter ce sujet Variateur et LED font-ils bon ménage ? sur le forum Électricité

Publicité

Bien reçu Hervé en réponse 249 et merci pour les photos ; félicitations à l'invité suivant d'avoir établi le score de 250 sur le problème initial.
12 août 2013 à 22:45
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ne chauffe plus sur le forum Électroménager

Bonjour Marcq.
Le premier problème est que l'ID du milieu protège beaucoup de récepteurs reliés à la terre et susceptibles de générer un courant de défaut ; le deuxième est que le déclenchement est aléatoire, à cela près qu'il se produit en matinée.
Pour savoir qui est responsable éventuel, il faut faire l'inventaire des récepteurs reliés à la terre, le gros électroménager principalement, les PC s'il y en a plusieurs qui sont mis en service simultanément.

Avant de rajouter des ID 30 mA, il faudrait arriver à cerner le type de récepteur supposé en défaut. Un électricien outillé mesurerait le courant de défaut de chaque ligne avec une pince ampèremétrique spéciale (et donc assez chère).

Un défaut de l'ID 63 A est peu probable sauf s'il a essuyé quelques fortes surintensités ; mais difficile d'imaginer qu'il soit en défaut ; appuyez sur le bouton test de temps en temps.

Conclusion : pour le moment il n'y a pas grand chose à faire, à par observer les conditions d'apparition du phénomène.
Rajouter des ID est toujours possible de façon à ne pas mettre tout l'habitat dans le noir, mais il faudra un tableau accolé au principal.
12 août 2013 à 14:15
forum consulter ce sujet Différentiel 60A 40 mA qui disjoncte aléatoirement sur le forum Électricité

Bonjour Aniscom.
Il est bien précisé par Chicha que c'est le DJ de branchement qui déclenche et non le DJ propre de la chaudière. Votre analyse est alors erronée, la cause du déclenchement n'est donc pas une surcharge, mais bien un défaut d'isolement franc que seul le DJ de branchement est capable de détecter (comme précédemment expliqué à 20h 20).
Cordialement.
12 août 2013 à 08:55
forum consulter ce sujet Quand je démarre chaudière disjoncteur électrique général saute sur le forum Chauffage

Bien reçu. Je ne pense pas grand chose et en suis désolé pour vous. Il me faudrait savoir comment est branché cette sonde et comment elle agit ; du travail en perspective.

Le chauffagiste devrait être à même de connaitre les conséquences de la mise en place de ce shunt.
Électriquement cela ressemble à un défaut d'isolement si seul le DJ de branchement déclenche alors que le DJ de l'alimentation de la chaudière ne déclenche pas (donc pas de surintensité ni de court-circuit), et alors qu'ils ne semble pas y avoir d'interrupteurs différentiels 30 mA.

Si la chaudière et sa régulation fonctionnent ainsi le dépanneur doit avoir raison.

Cordialement.
11 août 2013 à 20:20
forum consulter ce sujet Quand je démarre chaudière disjoncteur électrique général saute sur le forum Chauffage

Bonjour. Juste une remarque en passant.
100 ohms est la valeur maximum pour un DDR 500 mA, ce qui signifie qu'avec vos interrupteurs différentiels 30 mA vous êtes actuellement bien protégé.
Néanmoins, il faut rajouter des piquets (de bonne longueur) comme Bob le conseille.

Mais par quelle méthode de mesure avez vous obtenu 220 ohms ? En effet, la mesure est spécifique et nécessite des moyens adaptés. De même, quelle est la nature du sol ?
11 août 2013 à 18:31
forum consulter ce sujet Prise de terre et résistance trop forte sur le forum Électricité

Bonjour. L'origine de la panne que vous décrivez semble être un défaut d'isolement de la chaudière. Il faut orienter le chauffagiste vers une recherche de ce type de défaut. Un électricien pourrait également faire le diagnostic. Mais restera à trouver l'origine exacte du défaut. Il faudrait commencer par vérifier le raccordement secteur au niveau du bornier de raccordement. Mais s'il y a de l'électronique derrière ce sera moins simple.
11 août 2013 à 10:23
forum consulter ce sujet Quand je démarre chaudière disjoncteur électrique général saute sur le forum Chauffage

Bonjour.
Citation :
...ce n"est que du 24 volts.
Oui, mais c'est le double de la tension nominale. Si vous n'avez fait que des impulsions les bobines n'ont pas eu le temps de chauffer. Si vous avez insisté, elles ont peut-être été dégradées.

Mais rien ne dit que la tension est bien de 12 V ; donc c'est à vérifier.

Une fois cela effectué, faites un essai sur un télérupteur en état.
10 août 2013 à 23:23
forum consulter ce sujet Problème télérupteurs Hager EPN 521 sur le forum Électricité

Bonjour. La valeur efficace normalisée de la tension secteur moyennée sur un intervalle de temps défini est de 230 V + - 10%, donc jusqu'à 253 V.

La première des choses à faire est de faire une prise de terre correcte et d'y raccorder tous les récepteurs de classe I (devant être reliés à la terre - lave-linge, cuisson, fer à repasser etc.). Ensuite vous faites une mise en sécurité de l'installation (voir avec le moteur de recherche sur le forum). Un professionnel pourrait effectuer ce travail.

Si les socles des PC sont anciens, vous les changez pour des modèles à éclipses.

Il ne faut pas vous inquiéter plus que cela, mais il se pourrait que votre habitat soit en bout de ligne. Voyez les voisins afin de savoir s'ils ont des problèmes analogues.
10 août 2013 à 23:17
forum consulter ce sujet Courant supérieur à 240 V installation électrique maison ancienne sur le forum Électricité

Bonjour. Ce problème est en tout point équivalent à celui de la question 5652. Le fait que vous ayez enlevé le siphon complet du lavabo en obtenant un fonctionnement correct montre que vos tubes ne "respirent pas".

Il faudrait un tube collecteur du sanibroyeur + lavabo de bon diamètre, au moins 50 mm. Mais le fait est qu'il n'y a pas de prise d'air entre sortie du WC et sortie du lavabo, ainsi qu'un tube collecteur trop petit qui s'engorge. 32 mm pour le WC semble faible, même si ce diamètre n'est pas directement responsable du refoulement ; mais davantage les tubes en aval.

Remèdes : un clapet d'équilibrage des pressions et une section suffisante du tube collecteur, et surtout une mise à l'air du tube collecteur.
Il semble que cette installation n'ait pas été bien réfléchie. Ce n'est pas bien difficile dans l'absolu. Le résultat actuel était prévisible.

Nota : le siphon lavabo rempli n'est pas une prise d'air ; quand il est vide ou démonté, oui.
10 août 2013 à 15:06
forum consulter ce sujet Sanibroyeur refoule dans la douche sur le forum Plomberie

Bien reçu. On suppose donc que le moteur est asynchrone monophasé à condensateur auxiliaire, et qu'en 1 le moteur tourne dans un sens et en 2 dans l'autre.

Certes, le principe est simple, mais le problème est bien le commutateur.
Le deuxième problème est de relever le câblage actuel : secteur - commutateur - moteur.

Le schéma que vous avez joint correspond à une machine fonctionnant en triphasé.

Il vous faudrait trouver, outre le commutateur (peut-être chez Radiospares), et l'oiseau rare qui saurait recâbler à l'identique. Il y a du temps à passer. D'où l'idée de confier cette machine à un professionnel ami.


10 août 2013 à 00:18
forum consulter ce sujet Commutateur inverseur Lurem c200 sur le forum Électricité

Bien reçu. L'ami CMT est le spécialiste Yokis du forum.
Mais après avoir regardé le site j'ai trouvé ce renseignement :
"Principe de variation par coupure en début ou fin de phase par une reconnaissance automatique du type de charge", et "Fluo-comptactes et LED : Vérifier que la lampe est dimmable (c.à.d qu'elle accepte la variation). La variation sur ce type de source n'est pas garantie. Un essai doit être réalisé pour vérifier la compatibilité. Pour un résultat optimum ajouter notre accessoire CHR3W en parallèle de la lampe"

Vous avez donc reconnu les propriétés des variateurs Yokis qui sont en tout point comparables à votre modèle Hager (quoique plus évolués de par leur reconnaissance de charge et la coupure en début ou fin d'alternance) avec la charge résistive 3 watts CHR3W en parallèle ; les technologies étant les mêmes, les contraintes le sont aussi.

Pour le moment, il n'y a pas de possibilité de faire de la variation de luminosité facile dans le domestique avec des modules gradateurs classiques.

Mais comme dit Yokis, il faudrait essayer.
10 août 2013 à 00:04
forum consulter ce sujet Variateur et LED font-ils bon ménage ? sur le forum Électricité

Bien reçu Hervé et merci pour votre retour. Le diagnostic était bon.
Vous pouvez essayer de démonter les connexions de l'ancien stator pour voir où c’est coupé. Certainement un essai destructif.
09 août 2013 à 22:40
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ne chauffe plus sur le forum Électroménager

Bien reçu Mireille. On suppose que le Turboflow équipe un bac de douche, et qu'en amont du raccordement sur le tube d'écoulement que l'on espère de 40 mm minimum se trouve un lavabo sans prise d'air.
Avant de mettre un clapet comme sur la photo de la question 5521, vous démontez le siphon du lavabo (ce qui revient à effectuer une mise à la pression atmosphérique de la canalisation) et vous faites un essai de l'écoulement du bac à douche.

Matériel nécessaire : deux seaux, un pour le lavabo pour éviter d'inonder la salle de bains, l'autre pour jeter d'un coup 10 l d'eau dans le bac. On ouvre la fenêtre pour évacuer l'odeur d'égout.
09 août 2013 à 22:34
forum consulter ce sujet Problème siphon Turboflow aucun débit pourquoi sur le forum Plomberie

Bonjour. Eh non, vous vous en êtes rendu compte.
Le variateur Hager est classiquement un gradateur à réglage de phase (qui modifie la valeur efficace de la tension), qui, pour bien fonctionner, doit commuter des courants relativement importants comme ceux absorbés par des lampes à incandescence, ce que ne font pas les éclairages à leds. La bonne idée est alors de rajouter au moins une lampe à incandescence qui fait que le variateur fonctionne bien sans qu'il s'aperçoive que des leds sont branchées ; vous vous en êtes aperçu aussi.
Le hic est que la variation d'intensité lumineuse des leds est faible, car le gradateur à réglage de phase est un mode de commande inadapté (pour la théorie, rappelons qu'une led se commande en courant et non en tension).

Conclusion : votre variateur n'est pas compatible avec l'éclairage à leds.

Il existe des variateurs d'une technologie adaptée aux leds. Mais cela vaut-il la peine dans le cas d'une utilisation domestique ? Pas certain, d'autant plus que le rendu de l'éclairage domestique à leds est contestable.
Par contre, Les projecteurs à leds et leur électronique associée sont désormais beaucoup utilisés dans l'éclairage scénique, avec l'avantage d'être peu gourmands en énergie, mais avec quelques inconvénients que l'on ne développera pas ici.

09 août 2013 à 22:23
forum consulter ce sujet Variateur et LED font-ils bon ménage ? sur le forum Électricité

Bonjour. Le siphon Turboflow fonctionne bien à condition qu'il puisse "respirer", comme vous suggérez avec une canalisation aval à l'air libre. Si ce n'est pas le cas le débit est limité. La pose d'un clapet d'égalisation des pressions peut résoudre le problème. Voir en question 5521.
09 août 2013 à 14:37
forum consulter ce sujet Problème siphon Turboflow aucun débit pourquoi sur le forum Plomberie

Bien reçu. C'est ça.
09 août 2013 à 14:04
forum consulter ce sujet Problème branchement four électrique sur le forum Électricité

Bonjour. Le plus simple eut été d'acquérir un mélangeur de qualité sans gadget. Mais vous savez déjà cela.
Désolé pour votre amie qui n'a pas fait le bon choix.
08 août 2013 à 23:55
forum consulter ce sujet Réparation éclairage mélangeur de lavabo salle de bains sur le forum Plomberie

Bonjour. Il faudrait préciser si cette machine fonctionne en mono ou triphasé, combien de conducteurs sont reliés au commutateur et à quoi ils sont raccordés sur le combiné, ce qui se passe quand vous actionnez en 1 ou 2. Mais même avec ces renseignements, il faudra être du métier ou être bricoleur très expérimenté en électrotechnique pour remplacer ce commutateur, si tant est que vous en retrouviez un équivalent.

L'idéal serait d'avoir le schéma électrique du combiné. Sur le net on a quelques renseignements ici :
passion-usinages.forumgratuit.org

Et pour pleurer la marque :
ouest-france.fr la marque Lurem a été vendue pour 8...
08 août 2013 à 23:51
forum consulter ce sujet Commutateur inverseur Lurem c200 sur le forum Électricité

Bonjour.
Traduction : vous avez un télérupteur qui est commandé par 4 BP ; le télérupteur électromécanique est assez usagé et il se coince en position fermée. Vous êtes alors obligé d'aller sur le tableau manipuler le levier de commande en façade du télérupteur pour ouvrir le contact ; conclusion, il faut changer ce télérupteur.

Conclusion : si ce n'est pas cela, on recommence le dépannage mais avec une description beaucoup plus précise.
08 août 2013 à 23:21
forum consulter ce sujet Problème va et vient j'arrive à l'allumer je n'arrive pas à éteindre sur le forum Électricité

Bien reçu Ileport35. "Ya plus qu'à.
Les renseignements donnés vous permettront d'envisager votre projet avec confiance.

Pour finir, on peut vous conseiller l'acquisition du mémento Promotelec "Locaux d'habitation" disponible pour une vingtaine d'euros sur leur site. L'essentiel de la partie de la norme C15-100 relative aux installations privatives y est décrit.
Mais vous avez une pince Multimetrix en vue (+ une pince à dénuder automatique, et bien d'autres outils qui facilitent la vie du professionnel comme de l'amateur éclairé).

Cordialement, GL
08 août 2013 à 23:14
forum consulter ce sujet Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases sur le forum Électricité

OK. Je parlais du logiciel papier + crayon ; ça marche très bien. Rien à dire sur le dessin.
Il existe des DJ différentiels type AC SI pour éviter les déclenchements intempestifs (salles d'ordinateurs par exemple).
Quand on est riche on peut protéger son congélateur ainsi de façon à ce qu'il reste en fonction si jamais son DJ propre est en aval d'un ID et que ce dernier déclenche si un défaut d'isolement affecte un récepteur de la ligne de l'ID.
C'est donc juste une protection du congélateur pour éviter de tout jeter au retour d'une absence prolongée. Bref, rien d'obligatoire, d'autant plus que c'est cher et que ce genre d'incident est rare. Par contre, une PC sur le tableau ce peut être utile avec son propre DJ.

13 places c'est le standard. pour un tableau moyen. 3 ou 4 rangées, même si la dernière est relativement vide. Mais attention, en tri il vous faut 5 borniers en tout et ce peut être volumineux. Ne choisissez pas un tableau bas de gamme, et choisissez le relativement profond avec de la place ; on voit des tableaux horribles sur le forum.
En question 6640 vous verrez une rénovation assez jolie en Schneider Electric.

J'ai quelques notions d'électricité effectivement. Avec Patrice on se rencontre de temps en temps rue des Lombards.

Cordialement, GL
08 août 2013 à 01:36
forum consulter ce sujet Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases sur le forum Électricité

Bien reçu. Votre logiciel fonctionne bien.
Quelques remarques mineures.
Rangs 1 et 3 : RAS
Rang 2 : la hotte peut se brancher sur une PC non dédiée de la cuisine (idem pour le frigo). Quand on peut, et avec quelques moyens financiers, on alimente un congélateur par un DJ différentiel type SI ou HPI.

Prévoyez quelques DJ en réserve sur les rangs au cas où, et voyez large et de qualité pour le tableau. Vous pouvez rajouter une ou deux PC sur le tableau lui-même, c'est toujours utile (et normativement obligatoire).

Cordialement.
07 août 2013 à 22:12
forum consulter ce sujet Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases sur le forum Électricité

Bonjour. Il s'agit d'un montage simple allumage dont vous trouverez aisément le schéma sur le forum. Sur l'interrupteur vous trouverez la phase directe ; mais il vous faut récupérer le neutre de ce circuit lumière, dont il n'est pas certain qu'il passe dans le boitier de l'interrupteur, sachant qu'il est probable qu'il arrive directement à la lampe.
Conclusion : il faut chercher ce neutre, normalement bleu.
07 août 2013 à 21:51
forum consulter ce sujet Ajouter un éclairage en partant d'un interrupteur sur le forum Électricité

Bonjour. Voir en question 12750 le schéma de notre ami CMT. Il faut juste remplacer le disjoncteur et le contacteur par des modèles tétrapolaires. Vous pouvez utiliser un contacteur de chauffe-eau tétrapolaire. Mais il faut dimensionner en fonction de la puissance du four.

Mais comme il semble que vous ne soyez pas de la partie, il vaudrait mieux que vous sous-traitiez à quelqu'un d'expérimenté.
07 août 2013 à 21:46
forum consulter ce sujet Schéma pour brancher une horloge pour un four en triphasé sur le forum Électricité

Bonjour. Il n'y a qu'une borne pour la terre repérée PE, ensuite vous reliez avec les pontets comme sur le schéma du bas, 2 et 3, puis 4 et 5.
07 août 2013 à 21:39
forum consulter ce sujet Problème branchement four électrique sur le forum Électricité

Bonjour. Juste quelques précisions d'ordre électrique.

Cette série de posts commence par "les plombs sautent" ; cela fait bien longtemps que les plombs ne sautent plus, même la maman de Marielle qui est de son époque utilise le terme déclenchement, que ce soit par surintensité (pour un disjoncteur DJ ou un fusible), ou défaut d'isolement pour un dispositif différentiel résiduel (DDR) qui équipe soit un interrupteur différentiel ID (généralement en tête d'une série de DJ sur un tableau de répartition) ou un disjoncteur différentiel (tel que celui de branchement encore appelé disjoncteur d'abonné).

Donc ici, les deux possibilités existent, déclenchement d'un DJ ou d'un DDR. On penserait plutôt à un déclenchement par surintensité (pas sur-ampérage bien sûr). Mais ce point serait à éclaircir : quel est l'appareillage qui déclenche ?

Fuite de courant signifie qu'il y a un contact fortuit de la phase ou du neutre vers la terre. Un DDR 30 mA déclenche vers 22 mA environ d'écart entre les intensités dans les conducteurs Ph et N.
Ce peut être un contact aléatoire, ou un composant antiparasite connecté à la terre qui ne fait plus sa valeur.

La protection de la ligne de la clim ne nécessite pas un DJ courbe D déclenchant entre 10 et 14 fois l'intensité nominale du DJ (10 à 14 In).

Une ligne de section 2,5 mm² se protège avec un DJ de calibre maximum 20 A (NFC15-100). Donc on peut mettre moins.

Un fer à souder de qualité nécessite une panne inoxydable et une puissance minimum de 20 W. De même, il est à associer à une pompe à dessouder. On en trouve chez les distributeurs spécialisés.

Cordialement, GL
07 août 2013 à 14:09
forum consulter ce sujet Unité extérieure HS les plombs sautent clim Sanyo shiki sai kan sur le forum Climatisation

Bonjour. S'il s'agit d'un même circuit de prises, donc avec des PC en cascade, on peut penser à une connexion desserrée dans l'un des appareillages.
On teste les PC avec une lampe témoin, ou une lampe quelconque munie de sa fiche.
06 août 2013 à 21:20
forum consulter ce sujet Coupure électricité partielle pièce sur le forum Électricité

Bien reçu.
Il va falloir maintenant faire le schéma du tableau, en Legrand ou autre grande marque. Ce n'est pas le plus simple. Un tableau Excel est bien pratique en l'absence de logiciel.

Dans l'offre Legrand on trouve cet ID tétrapolaire 25 A type A ici
Catalogue Legrand référence 411674

Vous pouvez mettre les 2 radiateurs sur 2 circuits spécialisés en aval de 2 ID bipolaires différents.

Votre ami électricien peut vous aider dans la partie préparation et inventaire du matériel.
05 août 2013 à 23:59
forum consulter ce sujet Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases sur le forum Électricité

Bonjour Fred.
Citation :
Avez-vous une idée du problème ?

Non, peut-être un mauvais contact quelque part qui ferait battre un contacteur, une borne desserrée.
05 août 2013 à 21:55
forum consulter ce sujet Bruit de contact on/off tac tac sur tableau électrique disjoncteur cumulus sur le forum Électricité

Bonjour. Seule la logique limite le nombre de liaisons par connecteurs comme les dominos ou bornes rapides type Wago. On en met dans les boites de dérivation, et dans les boitiers d'appareillage quand c'est utile. Entre les deux les conducteurs sont entiers.
05 août 2013 à 21:52
forum consulter ce sujet Domino wago maximum en série électricité sur le forum Électricité

Bonjour Bricbroc.
Le premier document Sequelec est explicite
branchement provisoire sequelec.pdf :
"L’ensemble du matériel nécessaire au raccordement des installations provisoires est fourni par le client (câble, coffret équipé...), à l’exception du compteur. Dans le cas où le client ne peut fournir ces matériels, ERDF pourra lui proposer, selon disponibilité, de les lui louer"

Si vous avez un usage répétitif, il vaut mieux posséder ces équipements, dans le cas contraire, vous louez l'ensemble.
La procédure décrite ici est claire également (contrats de moins de 28 jours), sachant que vous pouvez faire la demande à ERDF ou un sous-traitant
erdf pro rac 13e.pdf

Le sous-traitant ERDF, vu son expérience et ses relations avec ERDF a certainement raison concernant le compteur qui peut alors rester dans le coffret. Quant aux fusibles en amont, ils font partie du coffret ; on imagine facilement que compteur et fusibles puissent rester dans le coffret après usage. Mais rappelons que la partie NFC14-100 est plombée avant mise sous tension.
La mise sous tension signifie le début de facturation de la consommation, avec relevé du compteur (interprétation personnelle) et transmission aux services de facturation.

Pour ce qui concerne le câble amont, il vaut mieux le choisir long ; de toute façon sa mise en œuvre et son raccordement par quelque procédé que ce soit ne sont pas du ressort du client. Donc la fourniture des moyens de raccordement ne vous concerne pas (vis ou pas vis autocassantes aux spécifications ERDF) ; la fourniture de celles-ci fera certainement partie du forfait.

Pour une puissance égale ou inférieure à 36 kVA tri, le 16 mm² cuivre semble suffire (1er document Séquelec).

En espérant vous avoir un peu aidé. GL
05 août 2013 à 15:18
forum consulter ce sujet Usage d'un coffret de chantier compteur forain sur le forum Électricité

Bien reçu. Reprenons votre post point par point.
Maintient du point de livraison en 18 kVA 30 A par phase. Mais cela semble beaucoup pour un appartement.

Le branchement de la plaque sur deux phases est la bonne option, à défaut d'en trouver une sur trois phases. Dans ce cas, une ligne en 5g2,5 convient en sortie d'un DJ 20 A tétrapolaire lui même en sortie de l'ID tétrapolaire type A. Vous pouvez passer les 5 conducteurs vers la sortie de câble, même si un conducteur est inutilisé.
La phase inutilisée peut le rester, le LV pouvant être connecté avec son DJ spécifique en sortie de l'un des 3 autres ID.

RAS concernant les 3 autres ID. Mais si vous avez un chauffage électrique, vous réservez un ID tétrapolaire supplémentaire dédié au chauffage.

a) Je mettrais un DJ tétrapolaire pour les raisons expliquées ci-dessus. Câble 5g2,5.

b) "équilibrer les trois phases raccordées a mon interrupteur différentiel tétrapolaire..." Pas besoin d'équilibrer les intensités pour cet ID. Une phase peut rester inutilisée. L'équilibrage des intensité doit être fait en sortie de DJ de branchement.

c) Votre interprétation de la norme est correcte concernant les passages de conducteurs dans les vides de construction. Mais il faut être prudent. Sous plancher avec lambourde il ne faudrait pas qu'un clou vienne percer un câble. Passer de la gaine ICT annelée semble préférable.

Pour l'utilisation des couleurs, cela ne pose pas de problème pour les circuits de prises alimentés par câbles 3g2,5. Il n'en n'est pas de même pour les circuits lumière ; si vous mettez de la gaine thermorétractable de couleur il n'y a pas de contre indication (l'adhésif de couleur est possible aussi, mais il faut qu'il vieillisse bien, ne se décolle pas, ne suinte pas - voir les produits adhésifs 3M).
Passer la gaine souple ICT avec les conducteurs habituels bleu obligatoire (neutre) rouge ou autre (phase directe) violet ou autre (navettes) orange (phase coupée) est préférable et pas plus difficile.
Trop d'installations bricolées comportent des couleurs fantaisistes sans repérage rigoureux, et l'on insiste régulièrement sur le forum sur les 5 ou 6 couleurs nécessaires pour les circuits lumière.

Vous pouvez investir dans une pince MULTIMETRIX CM605 qui serait bien bien utile dans votre cas.

Conclusion : votre projet tient debout ; l'usage de gaines ICT pourrait être préférable.
05 août 2013 à 09:12
forum consulter ce sujet Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases sur le forum Électricité

Bien reçu. Ne vous tracassez pas pour le courant, il sera ce que la batterie décidera, et avec 4,7 A il y a de la marge. Si la charge se produit avec 19 V c'est bon. mettez le portable sous tension, l'alimentation devrait fournir l'énergie demandée sans problème. Pas de risque de "décès" prématuré.
04 août 2013 à 14:55
forum consulter ce sujet Compatibilité adaptateur secteur pour PC portable sur le forum Électricité

Bonjour Bribroc. Vos demandes sont spécifiques et inspirent peu les contributeurs, et apparemment vous avez beaucoup de mal avec vos branchements provisoires. Vos interlocuteurs usuels sont ERDF et / ou une entreprise mandatée par ERDF.

Cela ne devrait pas poser de problème car tous les jours de multiples branchements provisoires sont effectués et mis en service sans aucune difficulté.

Peut-être pourriez vous diffuser sur le forum le texte afin que les contributeurs en prennent connaissance pour vous aider à la compréhension, ou pour leur culture personnelle.

On ne voit pas de quel câble amont il s'agit.
Sauf erreur d'interprétation il semble logique que ERDF fournisse le point de livraison clefs en main prêt à être raccordé par le client.

Nota : 18 kVA en triphasé correspond à 30 A par phase.
04 août 2013 à 09:36
forum consulter ce sujet Usage d'un coffret de chantier compteur forain sur le forum Électricité

Bonjour. Juste quelques remarques en passant.
Effectivement, vos souvenirs sont bons, c'est bien P = U.I qu'il faut utiliser en monophasé pour les charges usuelles.
Certes, la plaque de cuisson peut utiliser une phase à elle toute seule et c'est gênant, mais si cette plaque n'est pas achetée, il y a moyen d'acquérir une plaque connectable en 2 phases + neutre, ce qui vous permettrait de répartir sa puissance sur deux phases. Sauf erreur les plaques à induction ne fonctionnent pas sur 3 phases + neutre ; certaines plaques à feux classiques davantage.

Si vous refaites entièrement le tableau en triphasé (ce qui serait d'une certaine façon plus simple pour équilibrer, et pas tellement plus long), vous pourriez tirer et protéger toutes vos lignes à partir de celui-ci.

Une configuration qui va bien est d'utiliser un ID tétrapolaire type A 30 mA pour la plaque et d'autres récepteurs (LL par exemple), et 3 ID bipolaires AC 30 mA pour les charges monophasées que vous pourriez distribuer de façon à équilibrer les intensités sur les 3 phases.

Bien entendu, on ne met pas d'ID 30 mA en cascade.

Citation :
l'équilibrage des différentes phases est il a faire précisément ou "a la louche"
Il vaut mieux préparer sa distribution avec précision, la louche n'est pas utile dans ce cas, on lui préfère une pince ampèremétrique.

Le travail préparatoire est essentiel et cela prend du temps.
L'approvisionnement se fait auprès d'un grossiste, et non dans la grande surface du coin.

Si vous entreprenez ce travail vous même, il faut que vous soyez très proche du métier et il ne faut pas que ce soit votre première expérience dans le domaine électrique. il faut également posséder de l'outillage spécifique et ne pas avoir deux mains gauches. Bref, ce n'est pas du bricolage.

Cordialement
03 août 2013 à 16:58
forum consulter ce sujet Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases sur le forum Électricité

Bonjour.
Citation :
Il ne veut pas engager de frais car pour lui les proprio lui on refait la plomberie avant de lui vendre le commerce
Ce ne semble pas être un argument convainquant. A la limite, il pourrait remonter le temps et invoquer d'autres malfaçons dont seraient responsables des propriétaires encore antérieurs.
Ce tube lui appartient de toute façon, il arrive chez vous avec une mauvaise pente. La solution est de son ressort ; derrière l'écran on croit comprendre que le tube peut être raccordé ailleurs dans son appartement.
Il semble qu'un bras de fer doive être engagé.
La solution méchante serait de déconnecter le tube et de le boucher. Avant d'en arriver là, il va falloir négocier. Une visite chez le notaire ne serait peut-être pas inutile.

Attendons toujours d'autres avis, notamment concernant la partie juridique du problème.
02 août 2013 à 23:27
forum consulter ce sujet Problème canalisation voisin copropriété sur le forum Litiges Travaux

Bonjour. A priori il vaut mieux favoriser les relations de bon voisinage, et tout d'abord vous entendre avec le voisin concernant l'origine de cette évacuation et pourquoi elle a été installée de cette façon.
Ensuite, si servitude il y a, il faudra rencontrer le notaire qui a effectué la vente. Il est possible que lui même n'ait pas eu la connaissance de ce détail.
S'il s'agit d'un tout à l'égout commun il faudra effectuer ce raccordement dans les règles, peut-être avec un regard.
De toute façon il faudra bien que l'eau grise du voisin aille quelque part et couper n'est évidemment pas la solution.

Attendons d'autres avis.
02 août 2013 à 16:44
forum consulter ce sujet Problème canalisation voisin copropriété sur le forum Litiges Travaux

Complément. Après avoir regardé une alimentation pour portable, il est indiqué sur celle-ci : "for use with Compaq and HP products only. Replace with HP spare n° XXX" - 18,5 V 6,5 A

Alors compatible ou pas ? Peut-être pas pour ce qui concerne la tension.
02 août 2013 à 00:25
forum consulter ce sujet Compatibilité adaptateur secteur pour PC portable sur le forum Électricité

Bien reçu. Avec une protection par DJ 20 A une ligne chauffage de 2,5 mm² admet normativement une puissance maximum de 4 500 W. Mais il n'est jamais bon de la faire fonctionner au voisinage du maximum autorisé. L'effet Joule existe de toute façon.

On comprend que le neutre du circuit 1 véhicule 3 500 W, la phase du circuit 1 véhicule 500 W, le neutre du circuit 2 n'existe plus, la phase du circuit 2 véhicule 3 000 W, neutre et phase du circuit 3 véhiculent 3 000 W. On suppose que l'installation est monophasée.

Normalement un court-circuit n’entraine aucun échauffement de conducteur, le Icc étant coupé par le DJ. C'est pourquoi l'argument des conducteurs fondus ne tient pas. L'électricien devait remettre l'installation aux normes du jour de son intervention. Quitte à utiliser des goulottes s'il s'avère impossible de remplacer les torons encastrés.
C'est ainsi que les accidents finissent par arriver, par bricolages successifs.

Éventuellement vous pourriez rajouter un radiateur sur le circuit 3. Personnellement je m'arrangerais pour que la ligne 2 soit rétablie conformément aux règles de l'art et sans bricolage, et rajouterais une ligne. Quitte à insister sur le fait que vos lignes sont déjà bien chargées.

Même si la norme admet la puissance indiquée plus haut, il vaut mieux ne pas faire fonctionner les circuits (et les connexions - sujettes aux échauffements) aux limites en régime permanent.

Quid des protections différentielles 30 mA ? De même; si la programmation est présente, il ne semble pas y avoir de délestage cascado-cyclique sur cette installation.
Vous devez avoir un contrat de puissance souscrite de 12 kVA si l'habitat est tout électrique.

Il vaudrait mieux ne pas bricoler et redonner un coup de jeune aux circuits chauffage.

Faites au mieux avec la prudence qui s'impose, quitte à y mettre quelques euros d'investissement dans la sécurité des biens. Pour les personnes, quelques ID 30 mA (au moins un seul) ne seraient pas inutiles.
Si votre habitat n'en n'est pas équipé, un détecteur de fumée s'impose.
01 août 2013 à 23:44
forum consulter ce sujet Question sur ligne de radiateur et neutre sur le forum Électricité

Bonjour. Il faudrait voir ce que dit la notice de l'ordinateur. Vous pouvez regarder également les caractéristiques de la batterie. Ce n'est pas le genre de manipulation que l'on fait tous les jours.

La tension est le paramètre principal, 1 V en moins n'a pas grande conséquence à priori.
Quant à l'intensité, le chargeur que vous avez acquis sur Internet peut délivrer jusqu'à 4,74 A, alors que l'initial ne peut débiter que 3,25 A au maximum. L'intensité est fonction de l'état de la batterie.

Néanmoins, il aurait été souhaitable d'acquérir un chargeur spécifié par le constructeur du PC.
En attendant vous pouvez brancher celui en votre possession et vous verrez avec le petit bargraphe sur l'écran si la batterie se charge ou non.
Il faut vérifier avant tout branchement la polarité de la fiche concentrique.

Attendons d'autres avis. Patrice doit avoir un point de vue intéressant.
01 août 2013 à 23:06
forum consulter ce sujet Compatibilité adaptateur secteur pour PC portable sur le forum Électricité

Bonjour. Juste un avis en passant.
Personnellement je remplacerais cette antiquité par un meuble vasque.
Si vous êtes dans vos murs cela vaut la peine. A un moment il faut savoir ne pas faire de frais sans fin.
Et ici, la situation est peut-être pré-catastrophique comme vous le laissez supposer.

Il y a de beaux meubles à tous les prix, que ce soit chez Castro ou les grossistes en matériel sanitaire régulièrement cités sur le forum.

Une bonne idée : c'est peut-être le moment de refaire la salle d'eau complètement ?
01 août 2013 à 21:41
forum consulter ce sujet Changer un vieux support de lavabo sur le forum Plomberie

Bonjour. On palpe la rallonge jusqu'à ce que l'on trouve une boursoufle ou une zone un peu souple.
L'autre solution est de brancher un récepteur en bout de rallonge (une lampe par exemple), et de palper le câble jusqu'à temps que la zone de mauvais contact soit détectée.
Un contrôle visuel du câble et de sa couleur permet de détecter une surchauffe interne éventuelle.
La coupure peut être au niveau des fiches surmoulées, là ou le câble rentre dans la fiche.

S'il s'agit d'une rallonge de premier prix, on la change pour une neuve.
01 août 2013 à 21:32
forum consulter ce sujet Rallonge électrique coupée conseils réparation sur le forum Électricité

Bonjour. Votre montage n'est pas orthodoxe. Il faudrait déterminer la puissance par phase pour chaque ligne, ainsi que la puissance véhiculée par le neutre commun à deux circuits. En gros schématiser l'installation en précisant les sections.

L'électricien n'a pas été très bon dans cette affaire et a paré au plus pressé contrairement aux règles du métier. Il n'est pas trop tard pour remédier à la situation, sachant qu'il est improbable que le neutre éliminé soit détruit. Il faudrait que le circuit incriminé retrouve son conducteur de neutre propre.Sans bricolage. Vous ne dites pas ce qu'est devenu le fil de phase du circuit modifié.

On ne peut vous conseiller de continuer à bricoler les circuits chauffage. A la limite vous tirez une ligne supplémentaire.

Nota : 1 kW pour une chambre est une puissance relativement importante, peut-être surdimensionnée. De même, une installation bien faite actuellement nécessite de raccorder les fils pilote à un programmateur délesteur de façon à économiser tant au niveau de la puissance souscrite que de la dépense globale. Si les fils pilote ne sont pas passés, il existe des solution radio ou CPL.

01 août 2013 à 21:25
forum consulter ce sujet Question sur ligne de radiateur et neutre sur le forum Électricité

Bonjour réponse 6. Rapidement. On applique I = P / U.
Un seul contacteur suffira vu la puissance totale de 2 100 W.
01 août 2013 à 18:50
forum consulter ce sujet Brancher 2 cumulus un seul contacteur jour nuit sur le forum Électricité

Bien reçu daniloze. Comme vous dites, le problème est que la panne est aléatoire ; si c'est bien le DDR du DJ de branchement qui déclenche, il lui faut entre 200 et 300 mA pour déclencher et ce n'est pas rien. Quel que soit le circuit sur lequel chaque récepteur est branché (sur phase 1 ou 2 ou 3), la somme des courants de fuite est bien détectée par le tore de mesure). Ce qui fait que l'on n'explique pas pourquoi il n'y aurait pas de défaut détecté si les récepteurs sont alimentés par des circuits différents.

Bien entendu, il faut brancher tous les récepteurs avec terre (frigo, lave-linge, congélateur etc.) sur des prises de courant avec terre. Les personnes seront alors protégées. La règle est que l'on ne déconnecte jamais la liaison de terre d'un récepteur.

L'électricien professionnel pourra contrôler le courant de fuite d'un récepteur à condition qu'il soit équipé d'une pince ampèremétrique adaptée à cette mesure (par exemple Chauvin Arnoux - F62) . Tous n'en n'ont pas. Une pince ampèremétrique classique ne permet pas de mesurer ces intensités car il faut une sensibilité élevée pour mesurer des courants faibles, de quelques fractions de mA à quelques dizaines ou centaines de mA.

L'amateur même bien outillé n'en possède généralement pas et un multimètre classique ne permet pas ce type de mesure.

Un essai facile. Vous pourriez alimenter frigo puis congélateur par l'intermédiaire d'un interrupteur différentiel 30 mA. On peut en trouver de pas trop chers, ce qui vous permettrait de vérifier que l'un ou l'autre de ces appareils présente un défaut d'isolement. En plus vous pourriez le monter en définitif sur le tableau de répartition.

A distance on ne peut en dire plus. Mais face à l'installation il y a des vérifications à effectuer.

Il faut donc bien cerner les conditions de déclenchement du DJ de branchement, contrôler la continuité du circuit de terre des prises sur lesquelles l'aléa ne ne produit pas, installer un ID 30 mA et faire les essais, puis faire intervenir un électricien expérimenté et bien outillé.

Reste le problème de l'orage. A ce stade on n'incrimine pas le DJ de branchement ayant pu subir un dégât. Mais c'est une hypothèse à garder sous le coude si frigo et congélateur ne présentent pas de défaut d'isolement.
Un essai facile (en désespoir de cause) consiste à déclencher toutes les protections surintensité du tableau et on tapote légèrement sur le boitier du DJ de branchement ; les vibrations ne doivent pas provoquer un déclenchement.

A terme, vous pourriez envisager la rénovation du tableau en installant plusieurs ID mono et un tri, plus un DJ différentiel type SI pour frigo et congélateur. Mais auparavant il faut traiter complètement l'incident.

Cordialement, GL
01 août 2013 à 09:33
forum consulter ce sujet Disjoncteur de branchement disjoncte suite à orage sur le forum Électricité

Bonjour. Juste un avis en passant.
La description du phénomène indiquerait qu'un défaut d'isolement affecterait le congélateur ou le réfrigérateur. Il faudrait donc déjà discriminer les deux causes en faisant fonctionner ces deux récepteurs séparément..

Là où c'est plus gênant, c'est que sur une prise le fonctionnement est normal et pas sur l'initiale. Il faudrait alors contrôler le circuit de terre de votre deuxième prise. Éventuellement choisir un autre circuit de prises. Et finalement contrôler la prise initiale.

S'il n'y a pas déclenchement du DJ de branchement si congélateur et frigo ne sont pas branchés on ne peut incriminer un DJ de branchement devenu défectueux. Mais pour faire déclencher son différentiel, il faut un courant de fuite important comparable à un défaut franc vers la terre.

Les deux appareils en question sont munis d'une résistance de dégivrage qui, lorsqu'elle se met en service alors que son isolement par rapport à la terre est défectueux, peut faire déclencher un dispositif différentiel.

Le DDR type SI ou HPI atténue les risques de déclenchements aléatoires en cas d'orage, c'est vrai, mais également sur des charges écoulant des courants résiduels transitoires à la terre lors de la mise sous tension (ce qui est normal) ; les DDR HPI 30 mA laissent passer ces courants sans déclencher. Dans le cas précis où le DJ de branchement déclenche suite à un courant de fuite, la pose d'un DDR SI 30 mA en aval ne serait pas la solution.

Conclusion : il semble qu'il faille approfondir la cause possible du déclenchement du différentiel du DJ de branchement. A ce stade, on n'incrimine pas une surintensité vu que le DJ 16 A ne déclenche pas. Il y a une forte suspicion sur frigo et congélateur, mais c'est peut-être restrictif.
31 juillet 2013 à 16:40
forum consulter ce sujet Disjoncteur de branchement disjoncte suite à orage sur le forum Électricité

Bien reçu gege. On en déduit qu'un défaut d'isolement est présent quand vous mettez le four en service (alors que rien ne se passe auparavant, donc quand le four est simplement branché mais non utilisé).
On incrimine généralement la résistance ; mais avant de la changer on teste son isolement par rapport au châssis métallique en déconnectant ses connections, et en faisant un test à l'ohmmètre entre chaque borne et le châssis métallique. Mais il faut être bon bricoleur, bien outillé, et savoir interpréter les indications d'un appareil de mesure.

Mais si vous êtes éloigné de la partie, il vaudrait mieux confier l'appareil à un SAV qui saura établir le diagnostic exact et changer la pièce défectueuse si cela en vaut la peine.

Vous mentionnez le déclenchement du général du tableau mais on ne comprend pas de quoi il s'agit. On pourrait penser au disjoncteur de branchement qui alimente toute l'habitation.

Si le four est ancien, l'achat d'un neuf serait préférable à une réparation relativement chère, avec justement la pyrolyse, la chaleur tournante, la vitre froide.

Vous faites au mieux, tout en sachant qu'il vaut mieux ne pas ouvrir l'appareil si vous n'avez pas d'expérience. Ici, on vient juste de vous donner quelques précisions.
30 juillet 2013 à 23:27
forum consulter ce sujet Mon four déclenche mon tableau électrique sur le forum Électroménager

Bien reçu. Mais quel est l'appareillage qui déclenche comme demandé précédemment ? On pourrait penser à un interrupteur différentiel. Ce qui correspondrait à un défaut d’isolement. Si c'est le cas il faut déterminer si l'incident se produit dès que vous mettez le four en service ou non.
30 juillet 2013 à 18:04
forum consulter ce sujet Mon four déclenche mon tableau électrique sur le forum Électroménager