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a posté 30 517 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Pierre.
A part une erreur de branchement, on ne voit pas ce qui peut provoquer un court-circuit général au simple fait d'inserrer la fiche dans la prise.
On suppose que le four est en bon état, puisque neuf.
Le DJ de la ligne aurait dû déclencher, du moins, on suppose.
Pour réparer, il faut déjà identifier l'origine du défaut.
Du démontage en vue, la fiche que vous avez rajoutée, peut-être également un contrôle du raccordement du câble sur le bornier du four.
Cordialement.
A part une erreur de branchement, on ne voit pas ce qui peut provoquer un court-circuit général au simple fait d'inserrer la fiche dans la prise.
On suppose que le four est en bon état, puisque neuf.
Le DJ de la ligne aurait dû déclencher, du moins, on suppose.
Pour réparer, il faut déjà identifier l'origine du défaut.
Du démontage en vue, la fiche que vous avez rajoutée, peut-être également un contrôle du raccordement du câble sur le bornier du four.
Cordialement.
23 juin 2024 à 08:27

Bonjour Laurent12.
Quelles seraient les propriétés que vous voudriez éventuellement contrôler ?
On sait traiter les eaux des aquariums et des piscines par exemple, mais pour une utilisation domestique générale, on ne voit pas bien (douche, arrosage, cuisson, boisson etc.).
Voyez quels sont les domaines d'emploi des dispositifs que vous évoquez.
Quand nous nous serons documentés, nous pourrons vous répondre.
le plus simple est que vous fassiez de même. Vous verrez vous même si le projet a un intérêt. Vous savez déjà qu'il aura un coût de réalisation et d'entretien.
Ce qui vous convaincra peut-être que l'eau du robinet a du bon, surtout si vous êtes quelque part dans le Cantal ou le Morvan.
Cordialement.
Citation :C'est bien vague, vu le côté très général de la qualité.
améliorer la qualité de l'eau
Quelles seraient les propriétés que vous voudriez éventuellement contrôler ?
On sait traiter les eaux des aquariums et des piscines par exemple, mais pour une utilisation domestique générale, on ne voit pas bien (douche, arrosage, cuisson, boisson etc.).
Voyez quels sont les domaines d'emploi des dispositifs que vous évoquez.
Quand nous nous serons documentés, nous pourrons vous répondre.
le plus simple est que vous fassiez de même. Vous verrez vous même si le projet a un intérêt. Vous savez déjà qu'il aura un coût de réalisation et d'entretien.
Ce qui vous convaincra peut-être que l'eau du robinet a du bon, surtout si vous êtes quelque part dans le Cantal ou le Morvan.
Cordialement.
22 juin 2024 à 23:30

Bonjour Olivier74150.
On n'ira pas par quatre chemins, il faudra que vous soyez réaliste.
Vous sous-traitez à un électricien local, pas un pisciniste.
Le forum apporte une aide ponctuelle, mais ne livre pas des projets clés en main.
Cela demande du temps, sans compter qu'il faut être sur place.
Désolé.
Cordialement.
On n'ira pas par quatre chemins, il faudra que vous soyez réaliste.
Vous sous-traitez à un électricien local, pas un pisciniste.
Le forum apporte une aide ponctuelle, mais ne livre pas des projets clés en main.
Cela demande du temps, sans compter qu'il faut être sur place.
Désolé.
Cordialement.
22 juin 2024 à 19:30

On s'attendait à un connecteur cylindrique, pas des vis.
Vous essayez avec une petite alimentation de moins de 10 € chez Jeff Bezos, en respectant la polarité.
Vous n'avez pas fait un bon choix. Il aurait été plus simple de prendre un interphone classique.
On s'inquiète pour la signification de 2×7 V ; pourquoi 2 ? 2 fils ?
Cordialement.
Vous essayez avec une petite alimentation de moins de 10 € chez Jeff Bezos, en respectant la polarité.
Vous n'avez pas fait un bon choix. Il aurait été plus simple de prendre un interphone classique.
On s'inquiète pour la signification de 2×7 V ; pourquoi 2 ? 2 fils ?
Cordialement.
22 juin 2024 à 19:26

Citation :Ouf, vous nous avez fait peur !
Si vous le permettez, laissons de côté le tableau et le réseau pour le moment.
Il doit y avoir une entrée pour une alimentation extérieure à la place du panneau.
Il est mentionné Type C input. Dans ce cas il y a une entrée cylindrique prévue pour y raccorder une alimentation classique 5 volts 1 ampère. Mais si c'est pour entretenir la charge de la batterie, peut-être faudra-t-il 1 ou 2 volts en plus, mais inférieur à 8,4 V
On vous laisse trouver l'embase.
Cordialement.
22 juin 2024 à 17:14

Re. Cet aspect de la distribution est régulièrement traité sur le forum.
Le DJ en amont de la ligne sert à protéger celle-ci en cas de surintensité, et assure sa coupure si besoin est.
Il y a bien une protection différentielle assurée par le disjoncteur différentiel de branchement 500 mA.
L'ID 30 mA dans le coffret a deux fonctions. La première est d'assurer la protection différentielle de l'équipement, la deuxième assure la coupure générale du coffret. S'il y avait deux ID 30 mA dans ce coffret, on mettrait un interrupteur-sectionneur en amont afin d'assurer la coupure générale.
Bref, il s'agit d'un tableau secondaire comme les autres.
Les calibres choisis mériteraient d'être justifiés.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le DJ en amont de la ligne sert à protéger celle-ci en cas de surintensité, et assure sa coupure si besoin est.
Il y a bien une protection différentielle assurée par le disjoncteur différentiel de branchement 500 mA.
L'ID 30 mA dans le coffret a deux fonctions. La première est d'assurer la protection différentielle de l'équipement, la deuxième assure la coupure générale du coffret. S'il y avait deux ID 30 mA dans ce coffret, on mettrait un interrupteur-sectionneur en amont afin d'assurer la coupure générale.
Bref, il s'agit d'un tableau secondaire comme les autres.
Citation :C'est probable, car ce sont des schémas classiques et conformes aux règles que nous rappelons en permanence sur le forum.
il doit lui manquer des informations
Les calibres choisis mériteraient d'être justifiés.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 juin 2024 à 10:48

On ne peut répondre à votre question car cela impliquerait la connaissance des machines, et entre 200 € et 500 € on ne sait pas où se nichent les différences technologiques, autrement qu'à la lecture des données commerciales forcément limitées et avantageuses.
Maintenant, il faut tenir compte de vos usages.
Dans l'utilisation domestique il s'agit d'usiner à l'occasion sans avoir d'impératif de production et de constance de qualité dans les séries d'usinages. D'autant plus qu'il n'y a pas de série, on reste dans l'occasionnel.
Si vous fabriquez des meubles, vous changez de catégorie de besoins.
La puissance est liée à la capacité de perçage et des matériaux usinés. Sur le coin on voit des perceuses d'établi dont la puissance n'est généralement pas inférieure à 350 400 W, sauf des premiers prix de GSB.
Un mandrin qui tourne rond, des forêts bien affutés, des pointages soignés, cela suffit la plupart du temps.
Cordialement.
Maintenant, il faut tenir compte de vos usages.
Dans l'utilisation domestique il s'agit d'usiner à l'occasion sans avoir d'impératif de production et de constance de qualité dans les séries d'usinages. D'autant plus qu'il n'y a pas de série, on reste dans l'occasionnel.
Si vous fabriquez des meubles, vous changez de catégorie de besoins.
La puissance est liée à la capacité de perçage et des matériaux usinés. Sur le coin on voit des perceuses d'établi dont la puissance n'est généralement pas inférieure à 350 400 W, sauf des premiers prix de GSB.
Un mandrin qui tourne rond, des forêts bien affutés, des pointages soignés, cela suffit la plupart du temps.
Cordialement.
22 juin 2024 à 09:15

Bonjour joneric. Juste une idée en passant.
Vous pouvez remonter un tube de 40 mm à partir du bas. Vous verrez bien si le tube dégorge ou non lors de la vidange.
Il est conseillé une distance de 50 cm entre l'axe du siphon de sortie et le plan de l'orifice dans lequel sera inséré la vidange du LL Quitte à rallonger le tube avec un manchon.
Voir les sujets apparentés.
http://www.forum-plomberie.com/evacuation-lave-linge-dans-tube-de-32.html
Cordialement.
Vous pouvez remonter un tube de 40 mm à partir du bas. Vous verrez bien si le tube dégorge ou non lors de la vidange.
Il est conseillé une distance de 50 cm entre l'axe du siphon de sortie et le plan de l'orifice dans lequel sera inséré la vidange du LL Quitte à rallonger le tube avec un manchon.
Voir les sujets apparentés.
http://www.forum-plomberie.com/evacuation-lave-linge-dans-tube-de-32.html
Cordialement.
21 juin 2024 à 23:11

Les calibres nous semblent exagérés. 30 A en triphasé autorise 18 kVA
Et pour 20 A, 12 kVA.
Il serait étonnant qu'une machine consomme autant.
D'autant plus que les puissances affichées sur les documents commerciaux sont les puissances restituées (quand tout va bien).
Comment l'installateur justifie-t-il le choix des calibres des protections surintensité ?
Peut-être en fonction de la section des conducteurs utilisés ?
A préciser si possible.
Et pour 20 A, 12 kVA.
Il serait étonnant qu'une machine consomme autant.
D'autant plus que les puissances affichées sur les documents commerciaux sont les puissances restituées (quand tout va bien).
Comment l'installateur justifie-t-il le choix des calibres des protections surintensité ?
Peut-être en fonction de la section des conducteurs utilisés ?
A préciser si possible.
21 juin 2024 à 18:32

Bonjour LucG.
La réponse est non puisque l'ID 30 mA est en tête du tableau secondaire.
Comme pour un tableau de piscine.
Cordialement.
Citation :Un DJ C32 suffit, à alimenter directement depuis les borniers phase neutre du tableau de répartition principal.
protéger le câble de 10m qui vient de mon tableau principal par un disjoncteur (C32 ou D32)
Citation :Vous évoquez certainement un interrupteur différentiel 30 mA et non un disjoncteur différentiel.
ou un disjoncteur différentiel 30mA ?
La réponse est non puisque l'ID 30 mA est en tête du tableau secondaire.
Comme pour un tableau de piscine.
Citation :On préfère interrupteur différentiel, car dans la famille des protections différentielles il y a les ID et les DJ différentiels.
avec un différentiel 30mA 40A
Cordialement.
21 juin 2024 à 18:12

Bonjour Matthieu.
Procurez vous la notice qui précise les caractéristiques de l'alimentation électrique.
On développera donc plus tard.
Ce qui est inquiétant est l'adverbe "presque".
Quid de la sécurité de l'installation ? de la protection des personnes ? de l'usage de 5 ou 6 couleurs pour les conducteurs des circuits lumière ? etc.
L'électricité est un métier qui s'apprend et qui ne tolère pas l'improvisation.
Cordialement.
Procurez vous la notice qui précise les caractéristiques de l'alimentation électrique.
On développera donc plus tard.
Citation :
je n'ai pas de vraie connaissance technique.
Citation :Il est à craindre que votre réalisation ne soit pas conforme aux règles du métier.
J'ai réalisé mon installation à la maison en suivant les normes (enfin presque)
Ce qui est inquiétant est l'adverbe "presque".
Quid de la sécurité de l'installation ? de la protection des personnes ? de l'usage de 5 ou 6 couleurs pour les conducteurs des circuits lumière ? etc.
L'électricité est un métier qui s'apprend et qui ne tolère pas l'improvisation.
Cordialement.
21 juin 2024 à 18:03

Bonjour.
Il faut chercher ailleurs : groupe de sécurité de chauffe-eau par exemple.
On n'en sait pas plus que vous.
Cordialement.
Citation :Donc ce n'est pas une vibration d'origine électrique.
alimentation générale coupée que faire ?
Il faut chercher ailleurs : groupe de sécurité de chauffe-eau par exemple.
On n'en sait pas plus que vous.
Cordialement.
21 juin 2024 à 12:00

Bonjour renelouis.
On ne connait rien concernant la motorisation de cette pompe, ni quelle est son utilité.
Le DJ déclenche en cas de surintensité, il n'y est donc pour rien.
Cordialement.
On ne connait rien concernant la motorisation de cette pompe, ni quelle est son utilité.
Le DJ déclenche en cas de surintensité, il n'y est donc pour rien.
Cordialement.
21 juin 2024 à 08:21

Bonjour.
Cordialement.
Citation :Aucune idée, le diagnostic s'effectue sur place, en faisant les vérifications d'usage. Les causes possibles sont multiples et ne peuvent être détaillées en quelques lignes.
Où se situe le problème ?
Cordialement.
21 juin 2024 à 07:51

Il faudrait détailler la réglementation.
Mais il vaut mieux prendre les devants.
Un transformateur de sécurité 230 / 24 V et un relais qui commandera l'électrovanne.
Il faudra assurer une protection différentielle 30 mA s'il n'y en n'a pas.
Il faudra certainement faire valider cette commande, même simple, par un organisme de contrôle agréé.
Cordialement.
Mais il vaut mieux prendre les devants.
Un transformateur de sécurité 230 / 24 V et un relais qui commandera l'électrovanne.
Il faudra assurer une protection différentielle 30 mA s'il n'y en n'a pas.
Il faudra certainement faire valider cette commande, même simple, par un organisme de contrôle agréé.
Cordialement.
21 juin 2024 à 07:42

Re. Attention à la sécurité électrique.
Il serait nécessaire que la commande soit en 24 V. Et on relaie.
On peut aussi commander l'EV avec une barrière IR.
Petit débit certes, mais longtemps = beaucoup d'eau de perdue.
Il serait nécessaire que la commande soit en 24 V. Et on relaie.
On peut aussi commander l'EV avec une barrière IR.
Petit débit certes, mais longtemps = beaucoup d'eau de perdue.
20 juin 2024 à 16:39

Bonjour Hervé.
Et ne parlons pas du déroulement de certains TP où l'étudiant est laissé devant les problèmes.
A lui de se débrouiller.
Pour ce qui concerne le mesurage avec oscilloscopes ou autres appareils de mesure, la formation n'est pas toujours bien pointue.
Vous connaissez la loi d'Ohm, mais dans le cas des chutes de tension en ligne on utilise le modèle de la ligne qui n'est pas une résistance pure, mais qui inclut la réactance linéique, et le type de débit avec différents facteurs de puissance.
Et ne parlons pas des débits avec courants périodiques non sinusoïdaux.
Bref, si vous n'avez pas travaillé la dessus comme un IUT ou BTS ET avec année supplémentaire, il est normal que vous soyez passé à côté. C'est une petite partie du programme, mais partie quand-même.
En attendant, spécifiez vos besoins en énergie électrique, ce qui impliquera une intensité, soit en monophasé soit en triphasé.
La section est choisie en fonction de la chute de tension tolérée et normalisée.
Attendons d'autres avis.
On ne croit pas trop à l'auto-production sauf si les surfaces des panneaux s'expriment au minimum en dizaines de m².
Sans évoquer le coût et la disponibilité.
Cordialement.
Citation :Bigre, je connais cette formation, mais la tendance actuelle dans ces écoles est de faire des TP juste en simulation avec des logiciels.
mais avec un diplôme d'ingénieur INSA
Et ne parlons pas du déroulement de certains TP où l'étudiant est laissé devant les problèmes.
A lui de se débrouiller.
Pour ce qui concerne le mesurage avec oscilloscopes ou autres appareils de mesure, la formation n'est pas toujours bien pointue.
Vous connaissez la loi d'Ohm, mais dans le cas des chutes de tension en ligne on utilise le modèle de la ligne qui n'est pas une résistance pure, mais qui inclut la réactance linéique, et le type de débit avec différents facteurs de puissance.
Et ne parlons pas des débits avec courants périodiques non sinusoïdaux.
Bref, si vous n'avez pas travaillé la dessus comme un IUT ou BTS ET avec année supplémentaire, il est normal que vous soyez passé à côté. C'est une petite partie du programme, mais partie quand-même.
En attendant, spécifiez vos besoins en énergie électrique, ce qui impliquera une intensité, soit en monophasé soit en triphasé.
La section est choisie en fonction de la chute de tension tolérée et normalisée.
Citation :Cette question est du domaine de la N FC14-100 et on n'en sait pas plus. mais on aimerait connaitre les critères de choix. ENEDIS devrait pouvoir vous renseigner.
Alors, je repose ma question..,
Attendons d'autres avis.
On ne croit pas trop à l'auto-production sauf si les surfaces des panneaux s'expriment au minimum en dizaines de m².
Sans évoquer le coût et la disponibilité.
Cordialement.
20 juin 2024 à 15:39

Bonjour Hervé.
Vous avez pris le problème à l'envers. Il fallait définir la section avant de poser le conduit enterré.
Donc définir la puissance maximum nécessaire dans l'avenir, en monophasé ou en triphasé.
Voir ici : Comment choisir la bonne section de câble pour alimenter votre tableau ?
Vous auriez dû confier le problème à un électricien expérimenté. Pour l'instant, c'est l'impasse.
Cordialement.
Vous avez pris le problème à l'envers. Il fallait définir la section avant de poser le conduit enterré.
Donc définir la puissance maximum nécessaire dans l'avenir, en monophasé ou en triphasé.
Voir ici : Comment choisir la bonne section de câble pour alimenter votre tableau ?
Citation :Ce n'est pas un problème de Consuel.
Que dira le Consuel ???
Vous auriez dû confier le problème à un électricien expérimenté. Pour l'instant, c'est l'impasse.
Citation :Cela dépend si vous êtes proche du métier ou non.
je n'ai jamais vu ça
Cordialement.
20 juin 2024 à 13:30

Bonjour Pastel.
La ventilation est indépendante de la phase d'accumulation.
Elle est déclenchée par un thermostat interne à l'appareil ou avec un thermostat déporté mural.
*Si l'entrée HC est reliée à la phase, une expérience que vous pouvez faire avec juste un fil, la chauffe doit être permanente.
Si la phase coupée est distribuée par le contact C1C2, la chauffe n'aura lieu que si ce contact est fermé.
Vous n'avez pas de choix de C1 ou C2 ; il faut que ce soit la phase coupée.
Sans notice, on improvise à partir de ce que l'on sait. Comme tout appareil de chauffage, il faut un DJ 16 ou 20 ampère en amont de la ligne.
Il serait bon de disposer de la notice complète.
L'aide d'un électricien sur place serait souhaitable.
*Le schéma viendra après votre expérimentation.
Cordialement.
La ventilation est indépendante de la phase d'accumulation.
Elle est déclenchée par un thermostat interne à l'appareil ou avec un thermostat déporté mural.
*Si l'entrée HC est reliée à la phase, une expérience que vous pouvez faire avec juste un fil, la chauffe doit être permanente.
Si la phase coupée est distribuée par le contact C1C2, la chauffe n'aura lieu que si ce contact est fermé.
Vous n'avez pas de choix de C1 ou C2 ; il faut que ce soit la phase coupée.
Sans notice, on improvise à partir de ce que l'on sait. Comme tout appareil de chauffage, il faut un DJ 16 ou 20 ampère en amont de la ligne.
Il serait bon de disposer de la notice complète.
L'aide d'un électricien sur place serait souhaitable.
*Le schéma viendra après votre expérimentation.
Cordialement.
20 juin 2024 à 12:23

Bonjour. Pour ne pas vous laisser tout seul.
Il faut mettre en cause le coût de revient et l’amortissement d'un système qui peut être compliqué, par rapport à un système classique.
Tout cela est bien compliqué pour chauffer de l'eau en petite quantité.
Sans être certain que le système fonctionne.
Cordialement.
Citation :C'est ce qu'on constate.
Personne n'a d'avis sur la question ?
Il faut mettre en cause le coût de revient et l’amortissement d'un système qui peut être compliqué, par rapport à un système classique.
Tout cela est bien compliqué pour chauffer de l'eau en petite quantité.
Sans être certain que le système fonctionne.
Cordialement.
20 juin 2024 à 10:12

Bonjour Cedric. Le technicien a obligation de résultats.
Désolé.
Cordialement.
Citation :Ces questions sont du domaine de compétences d'un professionnel expérimenté.
Y a-t-il une manipulation à faire après l'installation de cette carte ?
Un technicien m'a parlé de la programmation de celle-ci, est-ce nécessaire ?
Citation :Les professionnels sont au travail, pas sur le forum.
Personne pour me renseigner ??
Désolé.
Cordialement.
20 juin 2024 à 10:00

Bonjour Denis84600.
Vous ne pourrez avoir d'avis à distance à partir de photos ; on ne voit pas l'étendue des dégâts, et quand bien même. Il faut être sur place.
La seule recommandation est de faire intervenir un menuisier de métier..
Cordialement.
Vous ne pourrez avoir d'avis à distance à partir de photos ; on ne voit pas l'étendue des dégâts, et quand bien même. Il faut être sur place.
La seule recommandation est de faire intervenir un menuisier de métier..
Cordialement.
20 juin 2024 à 08:44

Bonjour Jo30.
Cordialement.
Citation :Hélas, comme cela a été précisé, ces robinets de 30 ans ont fait leur temps. Il faudra faire du neuf.
Si quelqu’un a une solution à me proposer qui m’éviterait de devoir tout changer
Cordialement.
20 juin 2024 à 08:23

Bonjour sam69.
On suppose que panneaux solaires ou pas, vous mesurez la terre à partir de la barrette de terre, les connexions vers les tableaux étant ouvertes. La mise en œuvre de la méthode des piquets, dite des 63 %, vous donne alors la bonne valeur.
On ne sait pas ce qui se passe avec le testeur de boucle (on ne connait pas ses performance et ses contraintes d'emploi). On comprend que d'autres testeurs de boucle ont le même comportement.
Voir ce document explicatif : La mesure de terre
Vous pourriez poser la question à l'assistance technique ici (et faire un retour sur le forum)
Contrôleur mesureur de terre et de continuité Catohm
En espérant que le lien fonctionne.
Cordialement.
On suppose que panneaux solaires ou pas, vous mesurez la terre à partir de la barrette de terre, les connexions vers les tableaux étant ouvertes. La mise en œuvre de la méthode des piquets, dite des 63 %, vous donne alors la bonne valeur.
On ne sait pas ce qui se passe avec le testeur de boucle (on ne connait pas ses performance et ses contraintes d'emploi). On comprend que d'autres testeurs de boucle ont le même comportement.
Voir ce document explicatif : La mesure de terre
Vous pourriez poser la question à l'assistance technique ici (et faire un retour sur le forum)
Contrôleur mesureur de terre et de continuité Catohm
En espérant que le lien fonctionne.
Cordialement.
19 juin 2024 à 22:28

Bonjour.
Si l'ID ne tient pas alors que tous les DJ sont abaissés (pas les autres interrupteurs), on le change.
Cordialement.
Si l'ID ne tient pas alors que tous les DJ sont abaissés (pas les autres interrupteurs), on le change.
Cordialement.
19 juin 2024 à 14:08

Bonjour JacqCili. C'est une question de budget personnel et d'usage.
Il fut un temps, on disposait la chignole Valdor S23N sur une colonne basique avec un levier, et si le forêt tournait rond, et que l'emplacement du perçage avait été bien pointé, on arrivait à percer "aux dimensions".
Il n'y a pas une différence énorme entre les deux produits, mais le modèle 710 W (absorbé, donc pas la puissance utile, peut-être 500 W) semble être plus attractif. Reste que la commande est électronique un peu gadget avec laser ?? ; est-elle fiable ? Est-elle bruyante ? On aime bien l'étau adapté, mais ici, il y a un autre système.
Courroie et poulies à étages ne tombent jamais en panne.
On vous laisse regarder en GSB les autres matériels pour bricoleur averti.
Voyez si ce matériel n'est pas proposé en occasion sur un coin prétendu bon.
Cordialement.
Il fut un temps, on disposait la chignole Valdor S23N sur une colonne basique avec un levier, et si le forêt tournait rond, et que l'emplacement du perçage avait été bien pointé, on arrivait à percer "aux dimensions".
Il n'y a pas une différence énorme entre les deux produits, mais le modèle 710 W (absorbé, donc pas la puissance utile, peut-être 500 W) semble être plus attractif. Reste que la commande est électronique un peu gadget avec laser ?? ; est-elle fiable ? Est-elle bruyante ? On aime bien l'étau adapté, mais ici, il y a un autre système.
Courroie et poulies à étages ne tombent jamais en panne.
On vous laisse regarder en GSB les autres matériels pour bricoleur averti.
Voyez si ce matériel n'est pas proposé en occasion sur un coin prétendu bon.
Cordialement.
18 juin 2024 à 20:52

Bonjour Time29.
Vous avez été renseigné.
Il serait souhaitable de savoir si cela vous a convenu ou non, vu l'absence de retour.
Vous avez été renseigné.
Il serait souhaitable de savoir si cela vous a convenu ou non, vu l'absence de retour.
18 juin 2024 à 17:02

Bonjour. Juste une interprétation complémentaire en passant.
Le système ne se comporte pas comme une commande de contacteur par le contact C1C2.
On comprend que la borne HC est une entrée tension, assurée par la phase coupée par C1C2.
Quant à FP, il s'agirait aussi d'une entrée tension soumise à la sortie d'un programmateur, donc tension phase / neutre présentant différentes allures suivant la consigne (sinusoïde, tension redressée mono-alternance positive ou négative).
Dans tous les cas il faut que les tensions borne HC et borne FP soient toutes référencées par rapport au neutre.
Ce qui est le sens de la phrase écrite en gras, et qui n'est relative qu'à une alimentation en triphasé.
Cordialement.
Le système ne se comporte pas comme une commande de contacteur par le contact C1C2.
On comprend que la borne HC est une entrée tension, assurée par la phase coupée par C1C2.
Quant à FP, il s'agirait aussi d'une entrée tension soumise à la sortie d'un programmateur, donc tension phase / neutre présentant différentes allures suivant la consigne (sinusoïde, tension redressée mono-alternance positive ou négative).
Dans tous les cas il faut que les tensions borne HC et borne FP soient toutes référencées par rapport au neutre.
Ce qui est le sens de la phrase écrite en gras, et qui n'est relative qu'à une alimentation en triphasé.
Cordialement.
18 juin 2024 à 16:41

Bonjour.
Ce relais ne fait pas partie du kit.
Il a certainement une utilité, mais laquelle ?
Il faudrait mesurer la tension aux bornes des moteurs pendant les manœuvres.
Mais ce ne sera certainement pas suffisant.
Cordialement.
Ce relais ne fait pas partie du kit.
Il a certainement une utilité, mais laquelle ?
Il faudrait mesurer la tension aux bornes des moteurs pendant les manœuvres.
Mais ce ne sera certainement pas suffisant.
Cordialement.
17 juin 2024 à 23:55

Re. Ah, les marges !
Peu importe la marque, il faut aller au moins cher, et en acheter plusieurs, au cas où.
On rappelle souvent que les condensateurs moteurs ont deux fins : soit ils explosent, soit ils ne font plus leur valeur.
D'où l'intérêt d'en avoir d'avance pour vos volets s'il s'avèrent défectueux.
Ici, il y a un petit stock, toujours au cas où, pour VMC et sèche linge de collection, sans électronique, et qui tourne comme une horloge.
Il y a le prix du produit, et aussi le port s'il n'est pas inclus.
De toute façon c'est le client qui paye.
S'il n'y avait que les condensateurs...
On pourrait évoquer bien d'autres choses. Le forum se transformerait en Que Choisir et 50 millions de consommateurs.
Il y a aussi le cout de fonctionnement des serveurs des forums, comme vous pouvez voir.
Peu importe la marque, il faut aller au moins cher, et en acheter plusieurs, au cas où.
On rappelle souvent que les condensateurs moteurs ont deux fins : soit ils explosent, soit ils ne font plus leur valeur.
D'où l'intérêt d'en avoir d'avance pour vos volets s'il s'avèrent défectueux.
Ici, il y a un petit stock, toujours au cas où, pour VMC et sèche linge de collection, sans électronique, et qui tourne comme une horloge.
Il y a le prix du produit, et aussi le port s'il n'est pas inclus.
De toute façon c'est le client qui paye.
S'il n'y avait que les condensateurs...
On pourrait évoquer bien d'autres choses. Le forum se transformerait en Que Choisir et 50 millions de consommateurs.
Il y a aussi le cout de fonctionnement des serveurs des forums, comme vous pouvez voir.
17 juin 2024 à 23:11

Bonjour Cellia1984.
Votre dessin montre deux lampes salon connectées en parallèle car elles s'allument en même temps dans le salon.
1. On suppose qu'elles sont commandées par un va et vient comportant donc deux postes.
L'un serait en bas au milieu sur le schéma du 13 juin 2024 à 11:43 (celui du 16 juin 2024 à 08:04 n'est pas dans le bon sens), de nom image 1 ; l'autre serait à l'entrée. Préciser si ce n'est pas ainsi.
2. La lampe extérieure est un montage simple allumage commandé depuis le mécanisme image 2.
Préciser si ce n'est pas ainsi.
3. L'escalier et une lampe en haut s'allument en même temps. Il uy a deux points de commande en va et vient ; un en haut et l'autre en bas, et ce montage fonctionne. Préciser si ce n'est pas ainsi.
Il est difficile de suivre ce qui ne va pas, car vous mettez en œuvre un mécanisme Dooxie qui ne diffère pas des autres.
Il serait bon de vous faire aider, car à ce stade, on ne comprend pas ce que vous faites.
Il vous fait assimiler les schémas de montage des dispositifs va et vient et simple allumage.
Sur votre dessin, reliez par un pointillé les lampes qui fonctionnent en même temps.
Par un autre pointillé, les endroit d'où elles sont commandées.
Enfin reste la lampe extérieure dont on se demande si elle fonctionne.
On se demande aussi ou est cette lampe dite d'entrée.
Néanmoins, si vous n'assimilez pas les fonctions à mettre en oeuvre malgré nos explications qu'on croyait claires, et dont on doute, une aide par un proche expérimenté semble souhaitable.
On insiste aussi sur le fait que tous les mécanismes sont identiques, que ce soit "l'ancien interrupteur Legrand double = double va et vient", que Dooxie, voire d'autres.
Qu'avez vous fait pour transformer un montage qui fonctionnait (enfin, on suppose) en montage qui fait déclencher un interrupteur différentiel ?
Cordialement.
Votre dessin montre deux lampes salon connectées en parallèle car elles s'allument en même temps dans le salon.
1. On suppose qu'elles sont commandées par un va et vient comportant donc deux postes.
L'un serait en bas au milieu sur le schéma du 13 juin 2024 à 11:43 (celui du 16 juin 2024 à 08:04 n'est pas dans le bon sens), de nom image 1 ; l'autre serait à l'entrée. Préciser si ce n'est pas ainsi.
2. La lampe extérieure est un montage simple allumage commandé depuis le mécanisme image 2.
Préciser si ce n'est pas ainsi.
3. L'escalier et une lampe en haut s'allument en même temps. Il uy a deux points de commande en va et vient ; un en haut et l'autre en bas, et ce montage fonctionne. Préciser si ce n'est pas ainsi.
Il est difficile de suivre ce qui ne va pas, car vous mettez en œuvre un mécanisme Dooxie qui ne diffère pas des autres.
Il serait bon de vous faire aider, car à ce stade, on ne comprend pas ce que vous faites.
Il vous fait assimiler les schémas de montage des dispositifs va et vient et simple allumage.
Sur votre dessin, reliez par un pointillé les lampes qui fonctionnent en même temps.
Par un autre pointillé, les endroit d'où elles sont commandées.
Enfin reste la lampe extérieure dont on se demande si elle fonctionne.
On se demande aussi ou est cette lampe dite d'entrée.
Néanmoins, si vous n'assimilez pas les fonctions à mettre en oeuvre malgré nos explications qu'on croyait claires, et dont on doute, une aide par un proche expérimenté semble souhaitable.
On insiste aussi sur le fait que tous les mécanismes sont identiques, que ce soit "l'ancien interrupteur Legrand double = double va et vient", que Dooxie, voire d'autres.
Citation :C'est difficile d'expliquer par écrit, mais le dessin n'est guère plus explicite. "je suis paumée." Nous aussi.
Donc pourquoi sur l'image 1 la lampe de l'entrée se s'allume pas coté gauche qu'est ce que j'ai mal branché.
Qu'avez vous fait pour transformer un montage qui fonctionnait (enfin, on suppose) en montage qui fait déclencher un interrupteur différentiel ?
Cordialement.
17 juin 2024 à 23:00

Bonjour grospanda. Vous n'avez pas échangé suite à votre demande du 17 janvier 2022 à 10:40.
Concernant votre projet, le chauffe-eau électrique doit conserver toute son autonomie.
Le circuit d'eau du chauffe-eau solaire est fermé.
Des explications simples sont développées sur le net.
Cordialement.
Concernant votre projet, le chauffe-eau électrique doit conserver toute son autonomie.
Le circuit d'eau du chauffe-eau solaire est fermé.
Des explications simples sont développées sur le net.
Cordialement.
16 juin 2024 à 12:48

Re. On peut envisager ce fonctionnement :
Manuel, l'électrovanne est toujours alimentée
Automatique, le relais clignotant à fonctionnement dissymétrique fonctionne avec des durées programmées par vous : marche pendant T1, arrêt pendant T2, et le cycle recommence.
Arrêt.
Si l'électrovanne ne consomme pas beaucoup, on peut se passer de contacteur. Il faudra donner sa consommation.
Si le montage est en panne, il faudra commander l'eau avec un robinet.
A vous de voir si financièrement cela a un intérêt ; peut-être au niveau de la consommation d'eau.
Voir aussi si un faible débit d'eau continu est suffisant.
On suppose que l'eau est réinjectée en haut ?
Des points à préciser.
On irait bien faire un tour à l'Acroparc dans les gorges du Tarn ! Mais c'est loin.
Cordialement.
Manuel, l'électrovanne est toujours alimentée
Automatique, le relais clignotant à fonctionnement dissymétrique fonctionne avec des durées programmées par vous : marche pendant T1, arrêt pendant T2, et le cycle recommence.
Arrêt.
Si l'électrovanne ne consomme pas beaucoup, on peut se passer de contacteur. Il faudra donner sa consommation.
Si le montage est en panne, il faudra commander l'eau avec un robinet.
A vous de voir si financièrement cela a un intérêt ; peut-être au niveau de la consommation d'eau.
Voir aussi si un faible débit d'eau continu est suffisant.
On suppose que l'eau est réinjectée en haut ?
Des points à préciser.
On irait bien faire un tour à l'Acroparc dans les gorges du Tarn ! Mais c'est loin.
Cordialement.
15 juin 2024 à 23:46

Bonjour,
Il n'y a pas beaucoup de solutions.
"Il faut que ça vienne ou que ça dise pourquoi".
Bref, on met en œuvre la méthode OSD.
Cordialement.
Il n'y a pas beaucoup de solutions.
"Il faut que ça vienne ou que ça dise pourquoi".
Bref, on met en œuvre la méthode OSD.
Cordialement.
15 juin 2024 à 16:55

Bonjour Rémi. Il faut un relais polyvalent présentant la fonction clignotant asymétrique. On a trouvé ce modèle Crouzet :
Syr-Line Universal Digital Timer, DZ1R, Din Rail, 17.5mm, 12-240 V AC/DC, 1x8A
Il faut utiliser la fonction Li : Relais temporisé digital universel
Il faudra que le contact du relais commande un contacteur.
Cordialement.
Syr-Line Universal Digital Timer, DZ1R, Din Rail, 17.5mm, 12-240 V AC/DC, 1x8A
Il faut utiliser la fonction Li : Relais temporisé digital universel
Il faudra que le contact du relais commande un contacteur.
Citation :Si vous n'avez pas pratiqué, effectivement, c'est loin. Il faut vous y remettre.
...un vague souvenir de mon BEP MSMA d'il y a 25 ans
Cordialement.
15 juin 2024 à 16:51

Bonjour ArnoM.
Peut-être faudrait-il que vous entriez en relation avec un fournisseur trouvé sur le net.
De toute façon on ne connait rien de cette carte ni à quoi elle sert.
Une machine d'imprimerie ? C'est bien vague.
Et même si c'était plus précis, on ne serait guère plus avancé.
Désolé.
Cordialement.
Peut-être faudrait-il que vous entriez en relation avec un fournisseur trouvé sur le net.
De toute façon on ne connait rien de cette carte ni à quoi elle sert.
Une machine d'imprimerie ? C'est bien vague.
Et même si c'était plus précis, on ne serait guère plus avancé.
Désolé.
Cordialement.
14 juin 2024 à 18:37

Bonjour à tous.
Mon télescope est en panne. Pas le temps de réparer. La photo en direct n'a pas permis d'identifier le composant.
Ce tableau de piscine ne comporte pas d’interrupteur différentiel 30 mA, alors que pour tout tableau secondaire il y a des règles. Il est rare de voir des tableaux de piscine corrects sur le forum. Celui-ci également.
Pour ce qui concerne un défaut de condensateur sur un moteur asynchrone monophasé, soit il a explosé, soit il ne fait plus sa valeur. Dans ce cas le moteur ne démarre pas, il grogne, et une protection surintensité doit déclencher. C'est peut-être ce qui se passe.
Mais au bout d'un an, c'est court, mais on ne sait jamais.
S'il y a des mesurages électriques à effectuer pour contrôler le réglage du thermique, cela est de la compétence d'un électricien expérimenté.
En attendant, vous pouvez le mettre sur 6,3 A et vous verrez bien (non sans avoir noté le réglage initial, qu'il serait bon de connaitre.
Cordialement.
Mon télescope est en panne. Pas le temps de réparer. La photo en direct n'a pas permis d'identifier le composant.
Ce tableau de piscine ne comporte pas d’interrupteur différentiel 30 mA, alors que pour tout tableau secondaire il y a des règles. Il est rare de voir des tableaux de piscine corrects sur le forum. Celui-ci également.
Citation :Comme l'élément qui déclenche est un disjoncteur, il n'y a pas de défaut d'isolement. Quand il y en a un on cherche la cause, donc on ne peut dire à quel endroit il se produit.
@ GL : un défaut d'isolement à quel endroit ?
Pour ce qui concerne un défaut de condensateur sur un moteur asynchrone monophasé, soit il a explosé, soit il ne fait plus sa valeur. Dans ce cas le moteur ne démarre pas, il grogne, et une protection surintensité doit déclencher. C'est peut-être ce qui se passe.
Mais au bout d'un an, c'est court, mais on ne sait jamais.
S'il y a des mesurages électriques à effectuer pour contrôler le réglage du thermique, cela est de la compétence d'un électricien expérimenté.
En attendant, vous pouvez le mettre sur 6,3 A et vous verrez bien (non sans avoir noté le réglage initial, qu'il serait bon de connaitre.
Cordialement.
14 juin 2024 à 18:23

Oui, mais il y a d'autres occupations en ce moment. Je verrai samedi.
En attendant revoyez les schémas de base, va et vient et simple allumage.
En attendant revoyez les schémas de base, va et vient et simple allumage.
14 juin 2024 à 18:08

Re.
On ne voit pas trop bien. Il faudrait savoir si c'est un disjoncteur ou un interrupteur différentiel.30 mA.
On pencherait bien pour ce dernier composant vu sa largeur de 2 modules, alimenté par le bas, et avec un bouton test devant.
Si c'est bien cela, il s'agit d'un défaut d'isolement.
On vous laisse vérifier.
On ne voit pas trop bien. Il faudrait savoir si c'est un disjoncteur ou un interrupteur différentiel.30 mA.
On pencherait bien pour ce dernier composant vu sa largeur de 2 modules, alimenté par le bas, et avec un bouton test devant.
Si c'est bien cela, il s'agit d'un défaut d'isolement.
On vous laisse vérifier.
14 juin 2024 à 14:10

Bonjour.
Il se peut qu'il n'y ait pas assez de place pour glisser le lave-vaisselle et qu'il ne dépasse pas devant le plan de travail.
Donc à voir.
La tuyauterie semble être du Ikea, ce qui n'est pas le top.
Il faudra une évacuation haute e toute façon pour éviter tout débordement.
Il faudra couper l'évacuation, mettre un Y , voire un siphon.
Il faut être outillé et expérimenté.
Ce n'est pas forcément un travail très simple, ni franchement intéressant. Bref, il faudra le faire quand même.
Cordialement.
Il se peut qu'il n'y ait pas assez de place pour glisser le lave-vaisselle et qu'il ne dépasse pas devant le plan de travail.
Donc à voir.
La tuyauterie semble être du Ikea, ce qui n'est pas le top.
Il faudra une évacuation haute e toute façon pour éviter tout débordement.
Il faudra couper l'évacuation, mettre un Y , voire un siphon.
Citation :Ce n'est peut-être pas suffisant.
avec me maigres connaissances, je me dit que je peux :
Il faut être outillé et expérimenté.
Ce n'est pas forcément un travail très simple, ni franchement intéressant. Bref, il faudra le faire quand même.
Cordialement.
14 juin 2024 à 10:33

Bonjour Polo29. La notice de dépannage n'est exploitable que par un technicien qualifié et expérimenté, capable de suivre et comprendre la procédure logique de dépannage.
Certes, le changement de sonde ne semble pas être d'une difficulté folle.
A condition qu'il soit encore disponible.
Brisefer n'a pas trop de choix semble-t-il.
Cordialement.
Certes, le changement de sonde ne semble pas être d'une difficulté folle.
Citation :On a essayé. Par exemple ce kit "Référence : SEM095983 - Article alternatif et générique" : "Ne peux être vendu aux particuliers"
Si quelqu'un sait ou je peux trouver ça
A condition qu'il soit encore disponible.
Brisefer n'a pas trop de choix semble-t-il.
Cordialement.
14 juin 2024 à 08:47

Bonjour gogeot.
Il faut préciser quel élément du tableau de commande déclenche.
Et avant déclenchement, la pompe tourne-t-elle ? A moins que ce soit juste au moment de sa commande ?
Cordialement.
Il faut préciser quel élément du tableau de commande déclenche.
Et avant déclenchement, la pompe tourne-t-elle ? A moins que ce soit juste au moment de sa commande ?
Cordialement.
13 juin 2024 à 22:26

Re. Pour un carillon 4 VA devraient suffire (si c'est comme un Friedland, c'est un ding-dong).
Vous pouvez disposer le transformateur dans la position que vous voulez.
Certes, on met le BP au secondaire par sécurité, surtout si ce BP est en extérieur.
Mais à condition d'utiliser un BP pour extérieur avec l'IP qui convient, rien n'interdit de commuter l'alimentation 230 V.
Sinon, un transformateur à vide ne consomme rien par rapport au premier sèche-cheveux venu.
On a trouvé ce modèle Hager de 4 VA : Transformateur de sonnerie 4VA 230V-8 à 12V ST301
Le branchement est classique :
- 230 V sur le primaire
- Sur le secondaire 8 volts, montage série BP et bobine du carillon.
Regardez néanmoins le prix d'un carillon récent avec son transformateur incorporé.
Ce peut être moins cher qu'un transformateur.
Cordialement.
Vous pouvez disposer le transformateur dans la position que vous voulez.
Certes, on met le BP au secondaire par sécurité, surtout si ce BP est en extérieur.
Mais à condition d'utiliser un BP pour extérieur avec l'IP qui convient, rien n'interdit de commuter l'alimentation 230 V.
Sinon, un transformateur à vide ne consomme rien par rapport au premier sèche-cheveux venu.
On a trouvé ce modèle Hager de 4 VA : Transformateur de sonnerie 4VA 230V-8 à 12V ST301
Le branchement est classique :
- 230 V sur le primaire
- Sur le secondaire 8 volts, montage série BP et bobine du carillon.
Regardez néanmoins le prix d'un carillon récent avec son transformateur incorporé.
Ce peut être moins cher qu'un transformateur.
Cordialement.
13 juin 2024 à 22:23

Bonjour Mamigas,
Merci pour les précisions.
Le code général i50 est donc relatif à un problème affectant la pompe de cyclage, contrairement à ce qu'à exposé Jo-37.
Il serait surprenant que le manuel de maintenance soit disponible sur le net.
L'avis personnel est que l'intervention du SAV itinérant de la marque semble inévitable.
Autre question : faut-il rentrer la machine en atelier ?
Cordialement.
Merci pour les précisions.
Le code général i50 est donc relatif à un problème affectant la pompe de cyclage, contrairement à ce qu'à exposé Jo-37.
Il serait surprenant que le manuel de maintenance soit disponible sur le net.
L'avis personnel est que l'intervention du SAV itinérant de la marque semble inévitable.
Autre question : faut-il rentrer la machine en atelier ?
Cordialement.
13 juin 2024 à 22:09

Bonjour B. Ce transformateur est assez ancien et vous gagneriez certainement à le changer pour modèle modulaire à encliqueter sur un rail oméga.
Il est normal qu'un transformateur chauffe à vide, mais tout en restant moins que tiède.
Sur le schéma on voit que le transformateur est alimenté en permanence, d'où les pertes qui le font chauffer. Le BP est monté au secondaire en série avec le carillon.
Après vérification ici même, le transformateur Schneider Electric de puissance 4 VA est froid, bien qu'étant alimenté sous 230 V.
Bref, les pertes s'expliquent, mais il faut être tombé dans la marmite de l'électromagnétisme assez jeune.
Cordialement
Il est normal qu'un transformateur chauffe à vide, mais tout en restant moins que tiède.
Sur le schéma on voit que le transformateur est alimenté en permanence, d'où les pertes qui le font chauffer. Le BP est monté au secondaire en série avec le carillon.
Après vérification ici même, le transformateur Schneider Electric de puissance 4 VA est froid, bien qu'étant alimenté sous 230 V.
Citation :Oui, mais s'il est bien calculé, c'est à dire circuit magnétique non saturé, il ne chauffe pratiquement pas à vide. Le vôtre semble ne pas respecter cette condition électromagnétique pour laquelle il est normal que vous ne compreniez rien.
Savez-vous quel peut-être la consommation électrique de ce genre d'appareil à vide ?
Bref, les pertes s'expliquent, mais il faut être tombé dans la marmite de l'électromagnétisme assez jeune.
Cordialement
13 juin 2024 à 14:39

Re. Chez LM en VPC on trouve ce lot :
4 Condensateur, 2,5 uF, Ducati, à Cosses, pour Moteur de Volet Roulant Somfy.
Donc pas de problème, il est pratiquement résolu.
Cordialement.
4 Condensateur, 2,5 uF, Ducati, à Cosses, pour Moteur de Volet Roulant Somfy.
Donc pas de problème, il est pratiquement résolu.
Cordialement.
13 juin 2024 à 14:07

Bonjour Econdeaux.
Vous regardez là https://www.conrad.fr/fr/p/hydra-mkp-500-mab-2-5uf-25x48-1-pc-s-condensateur-moteur-mkp-a-enficher-2-5-f-500-v-ac-5-o-x-l-25-mm-x-48-mm-2354176.html
Voyez si les dimensions conviennent. Il y a des cosse de 6,3 mm. Peut-être trop larges.
Pour la recherche sur le net, les mots clés sont condensateur moteur volets 2,5 mF
On arrive alors chez ce fournisseur qu'on ne connait pas : https://www.condensateur-web.fr/condensateur-permanent-2-5-micro-f-pour-moteurs-volets-roulants-a-cosses-A19217.html
Par contre, pour les forums, l'avenir est incertain : Prochainement fermeture des Forums ?
Cordialement.
Vous regardez là https://www.conrad.fr/fr/p/hydra-mkp-500-mab-2-5uf-25x48-1-pc-s-condensateur-moteur-mkp-a-enficher-2-5-f-500-v-ac-5-o-x-l-25-mm-x-48-mm-2354176.html
Voyez si les dimensions conviennent. Il y a des cosse de 6,3 mm. Peut-être trop larges.
Pour la recherche sur le net, les mots clés sont condensateur moteur volets 2,5 mF
On arrive alors chez ce fournisseur qu'on ne connait pas : https://www.condensateur-web.fr/condensateur-permanent-2-5-micro-f-pour-moteurs-volets-roulants-a-cosses-A19217.html
Citation :Merci, on se maintient suffisamment pour pratiquer l'aide sur les forums.
J'espère que vous allez bien.
Par contre, pour les forums, l'avenir est incertain : Prochainement fermeture des Forums ?
Cordialement.
13 juin 2024 à 11:02

Donc on a changé de sujet.
Initialement il s'agissait : "lumière dans le couloir poussoir de droite et la lumière de l'escalier".
Donc le problème est résolu.
Pour le deuxième problème, c'est un peu flou.
Vu d'ici c'est un montage va et vient pour le circuit A puisqu'il y a la phase directe en rouge, 2 navettes en noir.
Gris sur 1B est la phase coupée qui alimente une lampe, donc montage simple allumage apparemment.
L'image 2 est un autre double va et vient.
Où est-il installé, sachant qu'il n'est ni en image 1 ni en image 2 ci-dessus ?
Pour ce deuxième problème il faudrait revoir les explications ou mieux, faire un dessin même à main levée pour savoir qui commande quoi, en va et vient ou simple allumage, en précisant l'emplacement de chaque appareillage.
Avec un peu de temps dans la journée il me faudrait transformer vos écrits en dessin, sauf si vous le faites avant (à condition d'avoir du temps disponible).
Nota : il n'y a pas de boutons-poussoirs (action fugitive). Ici il y a des commutateurs à levier, donc 2 états stables.
Patience !
Initialement il s'agissait : "lumière dans le couloir poussoir de droite et la lumière de l'escalier".
Donc le problème est résolu.
Pour le deuxième problème, c'est un peu flou.
Citation :(image 1 ci-dessus).
ROUGE sur LA pont entre LA et LB NOIR sur 1A et NOIR et 2A
Vu d'ici c'est un montage va et vient pour le circuit A puisqu'il y a la phase directe en rouge, 2 navettes en noir.
Gris sur 1B est la phase coupée qui alimente une lampe, donc montage simple allumage apparemment.
L'image 2 est un autre double va et vient.
Citation :Oui, une seule commande en va et vient ou interrupteur simple.
Dooxie 600001 va et vient simple.
Où est-il installé, sachant qu'il n'est ni en image 1 ni en image 2 ci-dessus ?
Pour ce deuxième problème il faudrait revoir les explications ou mieux, faire un dessin même à main levée pour savoir qui commande quoi, en va et vient ou simple allumage, en précisant l'emplacement de chaque appareillage.
Avec un peu de temps dans la journée il me faudrait transformer vos écrits en dessin, sauf si vous le faites avant (à condition d'avoir du temps disponible).
Nota : il n'y a pas de boutons-poussoirs (action fugitive). Ici il y a des commutateurs à levier, donc 2 états stables.
Patience !
13 juin 2024 à 10:46

Bonjour Dam34.
La résistance interne dépend de paramètres particuliers qu'on ne peut développer sur le forum, d'autant plus que notre expérience pratique sur ces batteries est limitée.
Le testeur de batterie classique (pour automobiles) n'est pas le bon appareil et est à oublier.
Pour savoir de quoi il en retourne, voir ici ce que dit la théorie : https://fr.everexceed.com/blog/lithium-battery-internal-resistance-ac-resistance-and-dc-resistance_b473
On retiendra : "La résistance interne en ohms est liée à la taille, à la structure et à l'assemblage de la batterie, et sa valeur de résistance n'a rien à voir avec l'état de charge et de décharge"
Peut-on évaluer la résistance interne équivalente par la méthode voltampèremétrique classique ?
On pourrait essayer, mais sans savoir si c'est une caractéristique exploitable, et significative.
L'électrochimie est une spécialité pointue.
Quant à la mise en parallèle, on sait le faire avec des batteries au plomb.
Les batteries pour vélos électriques sont constituées d'éléments en série.
Certains arrivent à changer les éléments, le problème étant de souder par point les liaisons. Un artisan à Lyon sait "sauver ma batterie" ; mais on n'en sait pas plus.
Cordialement.
La résistance interne dépend de paramètres particuliers qu'on ne peut développer sur le forum, d'autant plus que notre expérience pratique sur ces batteries est limitée.
Le testeur de batterie classique (pour automobiles) n'est pas le bon appareil et est à oublier.
Pour savoir de quoi il en retourne, voir ici ce que dit la théorie : https://fr.everexceed.com/blog/lithium-battery-internal-resistance-ac-resistance-and-dc-resistance_b473
On retiendra : "La résistance interne en ohms est liée à la taille, à la structure et à l'assemblage de la batterie, et sa valeur de résistance n'a rien à voir avec l'état de charge et de décharge"
Peut-on évaluer la résistance interne équivalente par la méthode voltampèremétrique classique ?
On pourrait essayer, mais sans savoir si c'est une caractéristique exploitable, et significative.
L'électrochimie est une spécialité pointue.
Quant à la mise en parallèle, on sait le faire avec des batteries au plomb.
Les batteries pour vélos électriques sont constituées d'éléments en série.
Certains arrivent à changer les éléments, le problème étant de souder par point les liaisons. Un artisan à Lyon sait "sauver ma batterie" ; mais on n'en sait pas plus.
Cordialement.
13 juin 2024 à 00:03

Les panneaux peuvent débiter sur le réseau par l'intermédiaire d'un onduleur et d'un disjoncteur de branchement spécifique.
C'est cette précision qu'on attendait.
En gros, autoconsommation ou revente ?
Pour en savoir plus le lecteur de passage pourra consulter ce document EDF
https://www.edfenr.com/guide-solaire/autoconsommation-ou-revente/
C'est cette précision qu'on attendait.
En gros, autoconsommation ou revente ?
Pour en savoir plus le lecteur de passage pourra consulter ce document EDF
https://www.edfenr.com/guide-solaire/autoconsommation-ou-revente/
12 juin 2024 à 22:21
