FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 508 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit GL

GL
a posté 31 723 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Climatisation

Bonjour Romain. Votre projet a t-il évolué ?
Cordialement.
23 novembre 2021 à 09:33
forum consulter ce sujet Installation électrique salle informatique sur le forum Électricité

Bonjour Alain56. Un variateur deux fils installé chez un proche présente ce fonctionnement, que ce soit à l'extinction qu'à l'allumage vers l'intensité maximum choisie.
L'électronique n'agit pas par tout ou rien, mais avec une rampe plus ou moins brève.
Pour savoir si elle est réglable, voir la notice. Mais en général on se contente du réglage d'usine sans se poser davantage de question.
Cordialement.
22 novembre 2021 à 23:13
forum consulter ce sujet Délais allumage lampes LED avec un variateur sur le forum Électricité

Publicité

Re. Pour la solution 3, le boîtier Gel-Elec peut être raccordé sur le circuit de l'horloge. Il faut trouver de la place dans le boîtier et il ne semble pas y en avoir. Un DJ 2 A (et non 10 A) suffit. S'il y a un circuit lumière avec transformateur, il lui faut sa protection propre.
La solution 2 serait la plus simple. Il faudra s'assurer qu'un contacteur est présent.
La solution 1, tout refaire soi-même, nécessite des compétences et du temps.
Vu d'ici, la solution 2 vous occasionnera moins de soucis.
Cordialement.
22 novembre 2021 à 21:49
forum consulter ce sujet Raccorder coffret hors gel à un coffret de filtration de piscine sur le forum Électricité

Seul un appareil relié à la terre est en cause. Il y en a peut-être sur d'autres lignes. Si le fusible de la chambre est abaissé et que l'ID déclenche, un autre circuit est en cause.
S'il y a deux ID sur le tableau, une autre cause est possible : deux circuits non appairés.
22 novembre 2021 à 16:48
forum consulter ce sujet Disjoncteur différentiel disjoncte de temps en temps sur le forum Électricité

Bonjour jackivi.
Citation :
Je possède un schéma théorique
C'est un minimum. Il faudrait nous le montrer.
Y a t-il des calibres ou des fonctions présentant un défaut important ?
L'appareil a t-il été électriquement maltraité ?
Cordialement.
22 novembre 2021 à 16:02
forum consulter ce sujet Étalonnage multimètre MX1 Metrix sur le forum Électricité

Bonjour Pascal.
Citation :
mon différentiel disjoncte
Doit-on comprendre qu'il s'agit d'un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau de répartition, ou du disjoncteur différentiel de branchement 500 mA ?
La technique de recherche d'un défaut d'isolement est souvent décrite sur le forum.
Citation :
ça disjoncte quand je referme le porte fusible SANS fusible.
Il doit y avoir un autre circuit en cause.
On suspecte quelquefois la résistance de dégivrage d'un frigo.
A terme, remplacez les fusibles par des disjoncteurs modulaires.
Cordialement.
22 novembre 2021 à 15:58
forum consulter ce sujet Disjoncteur différentiel disjoncte de temps en temps sur le forum Électricité

Bonjour Ambroise29.

Je pensais aux plinthes électriques, très répandues au Québec..
Les plinthes à eau sont des radiateurs classiques alimentés par une chaudière.
Avec une pompe à chaleur, peut-être faudra t-il une étude thermique.
Si ce n'est fait, il faudra isoler et ventiler l'habitat.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 novembre 2021 à 15:53
forum consulter ce sujet Plancher chauffant ou plinthes chauffantes ? sur le forum Divers

Bonjour MichMouch42.

Finalement, le contact de l'horloge a résisté. Il ne s'agit pas d'une mise en conformité, car l'installation fonctionne et la sécurité des personnes et des équipements est réalisée.
Commuter la puissance moteur par l'intermédiaire d'un contacteur bipolaire fait partie des règles de l'électrotechnique. Ici, la commande est unipolaire. Le courant moteur passe aussi par le commutateur auto/manuel.
Si vous voulez modifier le coffret il n'y a pas de problème particulier, hormis la place qui manque (vous inspirer du schéma 18930). Le contact du boîtier hors gel commandera juste le contacteur en direct.
Vous voyez sur le schéma 18930 qu'un disjoncteur moteur tripolaire a été utilisé.
On remarque que le câbleur du coffret a utilisé des embouts de câble, indispensables lors de l'utilisation de conducteurs souples.
Si vous êtes éloigné du métier (donc sans expérience) et peu équipé en matériel de câblage, il vaudra mieux sous-traiter.
Si vous êtes en zone tempérée, la commande hors gel ne se justifie pas. Idem si la période de gel est brève, et où il suffit de faire un pompage forcé le temps qu'il faut.
A vous de choisir.
Cordialement.
22 novembre 2021 à 12:11
forum consulter ce sujet Raccorder coffret hors gel à un coffret de filtration de piscine sur le forum Électricité

Bonjour Sylvain. Si les tubes sont cachés mais accessibles, pourquoi pas. Mais une belle installation en cuivre ne dépare pas en apparent. Il suffit d'avoir le bon chalumeau. Et d'autant plus qu'il y a déjà du cuivre à droite du plan.
Pour ce qui concerne les diamètres, un pro devrait confirmer vos choix. D'autant plus qu'ils sont conformes à ce qu'on ferait en cuivre.
Pensez à rajouter des vannes d'arrêt à bille.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 novembre 2021 à 21:28
forum consulter ce sujet Conseils installation PER sur le forum Plomberie

Bonjour MichMouch42.
Citation :
voir la fiche de branchement
La joindre permet de gagner du temps de recherche.
Citation :
Comme il n’y a pas de contacteur et de disjoncteur 2A dans le coffret Desjoyaux, je dois les rajouter.
Oui, car actuellement le moteur de pompe est commandé par l'interrupteur de l'horloge qui n'est pas fait pour l'intensité de démarrage absorbée par le moteur de pompe dès la mise sous tension.
Le fournisseur Desjoyaux a omis ce contacteur de façon volontaire de manière à diminuer les coûts (du moins, c'est notre ressenti). Ensuite le client se débrouille quand l'interrupteur horaire est mort.
Demandez d'abord au fournisseur de rajouter la commande du moteur de pompe par contacteur, ce qui est élémentaire pour tout électricien.
Tout ce qui est présent sur le tableau est de la commande. On insiste, un moteur asynchrone nécessite un contacteur, pas le relais miniature probablement unipolaire dans l'interrupteur horaire.
Voir ici pour en savoir plus Pour alimenter une pompe de piscine contacteur impératif
Cordialement.
21 novembre 2021 à 19:17
forum consulter ce sujet Raccorder coffret hors gel à un coffret de filtration de piscine sur le forum Électricité

Bonjour Yv.
Citation :
Pouvons nous en partie, nous prendre sur le rocher et faire une fondation ( longrine) en partie hors sol ?
A priori il n'y a pas d'autre solution.
Vous pouvez forer le sol et y enfoncer de gros fers (on ne pense pas aux micro-pieux, mais ça y ressemble), puis couler, après coffrage, une longrine dument ferraillée.
Pourquoi hors sol alors que vous pouvez vous appuyer sur la roche ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 novembre 2021 à 14:08
forum consulter ce sujet Fondations pour abri sur rocher sur le forum Maçonnerie

Bonjour Good. Merci d'avoir pensé au forum Bricovidéo pour poser votre question. De ce côté ci de l'Atlantique, les intensités en jeu sont bien plus faibles et quand les puissances nécessaires sont importantes, on privilégie une distribution triphasée 230 / 400 V.
L'intensité pour le garage nous semble considérable, et passer de 50 à 80 A ne va pas dans le sens actuel où les économies d'énergie sont nécessaires, et la limitation des déchets nucléaires une évidence.

Passer de 50 A à 80 n'est peut-être pas possible si la section des conducteurs de distribution n'est pas adaptée.
On ne va donc pas vous dire d'augmenter le calibre de la protection surintensité sans savoir ce qu'il y a derrière.
Chauffer le garage, qui n'est pas un lieu de vie, nécessite d'isoler sérieusement cette pièce. Sinon, il y aura des déperditions énormes et vous chaufferez aussi les oiseaux.
Nous conseillerons donc de vous rapprocher d'un électricien local qui pourra envisager ou non de modifier cette protection en fonction des caractéristiques physiques de votre installation.
Cordialement.
21 novembre 2021 à 10:02
forum consulter ce sujet Panneau électrique secondaire sur le forum Électricité

Bonjour Loic.
Citation :
La priorité va donc être de connecter cette terre
Effectivement. Vous pouvez réunir les conducteurs de terre dans une boîte Plexo, et après les avoir bien désoxydés (acide chlorhydrique suivi d'un rinçage et séchage), vous pouvez faire une liaison avec deux bornes Ferrel (deux pour être tranquille). Vous pouvez aussi couler une résine isolante dans la boîte après avoir mesuré la nouvelle valeur de la résistance de terre.
Quelqu'un n'a pas fait son travail. Le consuel aurait dû voir que la terre était mauvaise.
L'électricien pourrait être recontacté pour lui demander quelques explications. Il n'est pas certain que des rongeurs aient pu couper la câblette.
A suivre.
Cordialement.
21 novembre 2021 à 09:44
forum consulter ce sujet Tension sur la terre prises suspectes dans ma maison sur le forum Électricité

Re. Il n'est déjà pas facile de trouver une cartouche pour des modèles de marques connues même vendus en grandes surfaces de bricolage, alors pour un vieux mélangeur d'origine indéterminée, c'est mission impossible.
Il vous faudra une clef spéciale pour dévisser en dessous s'il y a un gros écrou.
La cartouche doit être sous l'écrou plastique.
Cordialement.
20 novembre 2021 à 19:18
forum consulter ce sujet Quel modèle de cartouche robinet sur le forum Plomberie

Bonjour Amaury.
Citation :
le système n'est pas encore très connu
Le forum reçoit régulièrement des demandes de renseignements venant du Québec où ce système semble être très développé.
Comment est chauffé le corps de ferme actuellement ?
Pour recevoir les notifications il suffit de s'inscrire avec un pseudo.
Cordialement.
20 novembre 2021 à 15:12
forum consulter ce sujet Plancher chauffant ou plinthes chauffantes ? sur le forum Divers

Bonjour Orgisming.
Citation :
je ne viens pas chercher ici le "il est vieux, faut le changer".
Et pourtant, cela semble être le cas. A un moment donné, force est de constater qu'un objet fortement sollicité et soumis à dégradation n'est plus apte à remplir sa fonction. Ici, le tartre grippe la partie mobile et scelle la cartouche.
Quand bien même vous arriviez à la démonter, la rechange pourrait être impossible, faute de pièce.
Le WD 40 est de l'huile, sans effet sur le calcaire, et l'acide chlorhydrique, même dilué peut attaquer le métal.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
20 novembre 2021 à 14:03
forum consulter ce sujet Quel modèle de cartouche robinet sur le forum Plomberie

Re.
Ok. Voir le schéma proposé. Il n'y a pas de raison que le branchement VMC fasse déclencher une protection.
20 novembre 2021 à 10:41
forum consulter ce sujet Branchement VMC sur le forum Électricité

Bonjour Pino123.
Il faut vous référer au schéma de branchement présent sur la notice d'installation et de réglage de l'appareil.
Cordialement.
20 novembre 2021 à 10:04
forum consulter ce sujet Clignotement cellules sur Deimos BFT A 600 sur le forum Électricité

Bonjour Grute. Êtes vous certain de faire des économies en ne faisant fonctionner le chauffe-eau que pendant des périodes choisies, plutôt que 24 h / 24.
Cordialement.
20 novembre 2021 à 10:01
forum consulter ce sujet Brancher contacteur jour nuit avec horloge numérique sur le forum Électricité

Bonjour Guisten.
On voudrait bien vous aider, mais on ne sait pas si le branchement de la VMC est en cause.
Le disjoncteur de branchement peut déclencher s'il détecte un défaut d'isolement (contact plus ou moins franc entre phase ou neutre et terre), alors qu'il n'y a pas de protection différentielle 30 mA présente sur le tableau de répartition sous forme d'interrupteur différentiel 30 mA..
Si rien ne fonctionne dans la maison, il est normal que la VMC ne fonctionne pas. A moins que vous vouliez signifier que quelques circuits seulement ne fonctionnent pas.
Vous pouvez également contrôler l'état des protections surintensité des circuits, qui se présentent sous la forme de fusibles ou de disjoncteurs modulaires sur le tableau de répartition.
Il faudrait vous faire aider par une ami expérimenté ou un électricien connu (donc pas un service d'urgence des pages jaunes ou des papiers dans la boîte à lettres).
Voir le schéma de raccordement proposé par Bob ici Installation VMC conseils branchement électrique
Cordialement.).
20 novembre 2021 à 09:59
forum consulter ce sujet Branchement VMC sur le forum Électricité

Bonjour TocToc. On ne connait pas les caractéristiques électriques de votre appareil, notamment sa puissance et sa tension nominale. C'est à partir de là que le calibre des disjoncteurs pourra être choisi. Il faudrait consulter la notice de montage.
Comme les normes diffèrent des deux côtés de l'Atlantique, il vaudrait mieux vous adresser à un électricien local.
Cordialement.
19 novembre 2021 à 20:37
forum consulter ce sujet Quel disjoncteur choisir pour mon panneau électrique. sur le forum Électricité

Bonjour Michel. Merci pour votre retour, positif qui plus est.
Cordialement.
19 novembre 2021 à 20:31
forum consulter ce sujet Conseil choix de chargeur batterie sur le forum Électricité

Bonjour Sworfish. Vous avez eu raison de passer du temps.
Tronçonner le tube par l'intérieur n'a pas dû être facile, d'autant plus que le disque était de grand diamètre.
En cherchant sur le net on trouve des outils genre Dremel avec un disque coupant au bout d'un porte-outil.

Les tubes souples peuvent finir par agglomérer des boues. Il faudra alors pouvoir les démonter et les nettoyer. Les raccords femelle / mâle dans le sens de l'écoulement sont sources de fuite s'il ne sont pas collés. Vu d'ici, on ne voit pas le détail.

Au droit des tubes de 40 vous auriez pu mettre un Y avec tampon de visite de façon à passer un tuyau de nettoyeur haute pression, au cas où.
Mais on ne veut pas vous porter malchance.

Vous voilà tranquille.
Grand merci pour votre retour.
Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
18 novembre 2021 à 23:03
forum consulter ce sujet Raccordement PVC 2 x 40 100 compliqué sur le forum Plomberie

Bonjour Tony et CMT. Voir le guide du parafoudre ici : Rénovation tableau divisionnaire ajouter un parafoudre
Citation :
et mon parafoudre se trouve au bout sur la même ligne en étant relié via le peigne.
Il faut surtout voir comment il est branché.
Votre question n'est pas claire. Vous demandez comment installer un parafoudre, et plus loin vous précisez que le parafoudre est en bout de ligne etc.
Cordialement.
18 novembre 2021 à 14:03
forum consulter ce sujet Mise en place parafoudre et tableau secondaire sur le forum Électricité

Re. Il faut voir quel est le trajet de l'eau vers le tout à l'égout ou la fosse, avec les différentes arrivées d'eaux sales en aval de l'évacuation de douche. Voir aussi si le bouchon n'est pas au niveau du siphon de la douche.
Bref, il faut chercher.
Cordialement.
18 novembre 2021 à 13:57
forum consulter ce sujet Problème remontée d'eau quand nous utilisons la douche sur le forum Plomberie

Bonjour bibi33.
Citation :
Quelqu'un aurait une idée du meilleur matériel à employer ?
On ne peut répondre, ne sachant pas ce que vous cherchez exactement.
On comprend que la canalisation d'évacuation va plutôt être un siphon qu'un écoulement avec pente continue dans le sens de l'écoulement.
D'après votre description, il n'est pas certain que votre projet soit réalisable : "plonger", "remonter" ??
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
17 novembre 2021 à 23:21
forum consulter ce sujet Installer des toilettes au fond du jardin sur le forum Plomberie

Bonjour Watt.
Citation :
Je ne sais pas avec quoi cette inscription a été faite.
Les contributeurs non plus. Il est donc impossible de répondre. Si le verre est rayé, c'est fichu. Si c'est de l'encre ou autre produit déposé en surface, il faut voir.
Voyez éventuellement avec un miroitier.
Cordialement.
17 novembre 2021 à 21:41
forum consulter ce sujet Enlever inscription sur du verre sur le forum Divers

Re. Il s'agit bien d'un interrupteur différentiel.
La sortie de l'ID alimente tous les DJ. Il faut regarder comment l'entrée du DJ en rouge est alimentée.
Il faut ouvrir le capot et zoomer (photo nette si possible) sur le câblage.
Citation :
Mon tableau électrique est séparé en 3 lignes ou rangées.
Regardez si la lumière sous-sol s'éteint quand vous coupez l'un ou l'autre des deux autres ID présents sur le tableau de répartition. Vous saurez alors comment est alimenté le DJ entouré en rouge.
16 novembre 2021 à 19:55
forum consulter ce sujet Informations tableau électrique sur le forum Électricité

Re. Les mots clé pour la recherche d'une société compétente sur le net sont electrotechnique industrielle ou maintenance industrielle.
Voir ici https://seibo.fr/
Il faudrait rechercher un bobinier dans votre région, pour fournir un moteur neuf ou remettre en état le vôtre.

Cordialement.
16 novembre 2021 à 17:24
forum consulter ce sujet Enlever boitier de commande pour branchement en direct sur le forum Électricité

Bonjour pilsner.

On comprend que l'eau de la douche ne s'évacue pas.
Dans ce cas, il y a un bouchon en aval.
Cordialement.
16 novembre 2021 à 16:27
forum consulter ce sujet Problème remontée d'eau quand nous utilisons la douche sur le forum Plomberie

Bonjour lymiah.

Il faut distinguer si les points de livraison comptage et protection) sont différents, ce qui semblerait pouvoir être le cas, et si les locaux sont communs ou éloignés (dépendances).
Voir ce sujet : Prise de terre commune à deux réseaux avec deux compteurs
Cordialement.
16 novembre 2021 à 16:25
forum consulter ce sujet Barre Équipotentielle Interconnectée sur le forum Électricité

Bonjour Wiwi76.
Citation :
Hier mon four a fait disjoncter le compteur.
Le problème est que le compteur compte et ne peut déclencher.
Quel est l'élément qui coupe ?
Citation :
je mets une pointure multimédia sur la terre et je touche avec l'autre.
Ce n'est pas bien clair. On ne voit pas ce que vous avez fait exactement, et avec quel appareil.
Cordialement.
16 novembre 2021 à 11:25
forum consulter ce sujet Four Electrolux ne chauffe pas il fait disjoncter le compteur sur le forum Électroménager

Bonjour Tcouz.

C'est tout bon. Plutôt que des dominos dans la boîte de dérivation, utilisez des bornes rapides à levier type Wago.
Cordialement.
16 novembre 2021 à 10:57
forum consulter ce sujet Câblage inter/prise plus lampe sur le forum Électricité

Bonjour titoto. L'appareillage en tête de ligne doit être un interrupteur différentiel 30 mA (ID), qui déclenche en cas de défaut d'isolement, contact plus ou moins franc entre phase ou neutre et terre.
Cet ID alimente une série de disjoncteurs (DJ) en cascade, chacun protégeant un départ de ligne en cas de surintensité.
Déclencher l'ID coupe donc les alimentations des circuits de la ligne.
Citation :
Baisser la tête de ligne, n'a aucun impact sur les circuits de la ligne.
Il faudrait détailler ce que vous constatez, compte tenu des explications ci-dessus.
Confirmez qu'il s'agit bien d'interrupteurs différentiels 30 mA, chacun avec son bouton test.
Cordialement.
16 novembre 2021 à 10:54
forum consulter ce sujet Informations tableau électrique sur le forum Électricité

Re.
Citation :
Et si je tente la disqueuse en attaquant coté robinet ?
Bigre ! Il n'est pas certain que ce soit possible, car la face inférieure du robinet est en contact serré avec la faïence. Vous risquez de casser le lavabo. Idée à oublier.
Mais c'est peut-être la solution. Le changement de robinet peut conduire à changer le lavabo, puis la salle de bain en entier...
Essayez de trouver un modèle basique de cet outil en grande surface. Celui en photo est du professionnel, livré avec deux mâchoires, une grande et une petite. Inusable.
Cordialement.
16 novembre 2021 à 10:48
forum consulter ce sujet Conseils démontage robinet ancien sur le forum Plomberie

Bonjour,
Le testeur utilisé ne semble pas présenter des caractéristiques très pointues permettant de tirer des conclusions digne de confiance.
Il utilise la liaison terre de la prise sur laquelle il est branché. Il suffit que celle-ci présente un quelconque défaut pour fausser la mesure.
Il faudrait affiner les mesures en reliant un voltmètre efficace vrai (AC Low Z) entre la terre du tableau de répartition et la sortie du disjoncteur de branchement.
Citation :
Durant ces 40 ans, aucun problème !
Oui, d'autant plus qu'on peut supposer qu'aucun mesurage n'a été effectué. Le testeur est juste un indicateur. Pour affiner, il faut utiliser un multimètre performant.
Cordialement.
16 novembre 2021 à 09:05
forum consulter ce sujet Tension Neutre/Terre de 50 V environ non constante sur une journée sur le forum Électricité

Bonjour Michel.
Citation :
Mais maintenant mon moteur a les fils du bobinage qui commence à s'effriter
Si ce moteur, dans sa configuration actuelle, donne satisfaction, la solution serait peut-être soit de le changer pour un modèle équivalent, soit le faire rebobiner.
Sans compter qu'un palan à chaîne est particulièrement bruyant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
16 novembre 2021 à 08:51
forum consulter ce sujet Enlever boitier de commande pour branchement en direct sur le forum Électricité

Bonjour brokos.

Il faut utiliser une clef Virax ou équivalent comme celle en photo.
Un bon placement pour qui pratique la plomberie de temps en temps.
Cordialement.

plomberie clef Virax

15 novembre 2021 à 21:35
forum consulter ce sujet Conseils démontage robinet ancien sur le forum Plomberie

Re.
Citation :
Existe-t-il des porte-piles avec 3 fils, dont une sortie sur le commun ?
C'est peut-être fabriqué sur mesure comme Chauvin Arnoux le fait. Sinon, on bidouille et ça marche très bien.
Cordialement.
15 novembre 2021 à 20:59
forum consulter ce sujet Câblage alimentation multimètre Chauvin Arnoux sur le forum Électricité

Re.
Citation :
je vais me renseigner auprès d'un fournisseur ...
Oui, il vaut mieux. En espérant que votre interlocuteur ait les idées claires. Vous avez tous les renseignements nécessaires pour argumenter.
Mais pour nous la bonne carte est plutôt la 070225. Vous nous direz si on a bon.
Cordialement.
15 novembre 2021 à 16:19
forum consulter ce sujet Passage chauffe-eau triphasé en monophasé sur le forum Électricité

Bonjour MM.
Citation :
pour une activité professionnelle dans une dépendance.
Désolé, mais par définition, une dépendance est un bâtiment annexe au bâtiment principal. C'est pour cela que cette réponse a été donnée.
Citation :
Mais si je lis votre lien il est stipulé le contraire.
Évidemment, puisque le lien est relatif à des bâtiments séparés. En plus, vous précisez qu'il s'agit de deux installations distinctes.
Néanmoins, on se demande pourquoi l'habitat existant ne semble pas posséder de prise de terre.
Cordialement.
15 novembre 2021 à 16:14
forum consulter ce sujet Prise de terre commune à deux réseaux avec deux compteurs sur le forum Électricité

Bonjour Franc719. D'après vos observations, les deux piles sont en série et forment une alimentation dite symétrique, + et - 1,5 V.
Le + 1,5 V serait le rouge, le - 1,5 V serait le noir, le 0 (zéro) serait le jaune. Le 0 est relié au point commun des deux piles.
Vous approvisionnez un porte piles pour 2 AA, et vous connecterez le jaune au point commun en adaptant. A priori, vos observations sont bonnes. De toutes façons, il n'y a pas moyen de faire autrement.
Une photo pourrait aider à confirmer les hypothèses. Mais on est à peu près sûr du branchement.
Vous pouvez faire un essai avec deux piles et les moyens du bord.
Cordialement.
15 novembre 2021 à 12:31
forum consulter ce sujet Câblage alimentation multimètre Chauvin Arnoux sur le forum Électricité

Bonjour Miche78.
Citation :
Explications le plus clair possible SVP.
Désolé, mais à distance il est impossible de faire un quelconque schéma sans savoir comment est le câblage actuel, bien qu'on ait quelques idées néanmoins.
Il faut que vous fassiez intervenir un électrotechnicien expérimenté. Il n'est pas certain que vous trouviez la bonne personne, sa responsabilité pouvant être invoquée en cas d'accident.

Reste la sécurité du monte charge équipé d'un palan à chaîne.
A part les sécurités électriques, les sécurités mécaniques sont peut-être absentes, bien que vous évoquiez une cabine.

L'impression personnelle est qu'il aurait mieux valu installer un ascenseur sécurisé, plutôt qu'un monte-charge avec un palan à chaîne, pas franchement destiné à cet usage où la sécurité des personnes est l'élément déterminant. Certes, il faut des euros en quantité.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 novembre 2021 à 09:07
forum consulter ce sujet Enlever boitier de commande pour branchement en direct sur le forum Électricité

Re. L'idée est qu'à cet endroit du plafond il a peut-être été envisagé d'y raccorder un luminaire.
Tous les bleus sont des neutres, et les noirs la phase directe ; la logique voudrait que ce soit ainsi.
Quant au blanc tout seul et raccordé nulle part, la probabilité que ce soit la phase coupée par l'interrupteur est assez forte, mais cela demande à être vérifié.
S'il y a un interrupteur à l'entrée de la pièce, il se pourrait qu'il soit inactif ; en le démontant, vous devriez y voir une hase directe en noir et une phase coupée en blanc. On fait beaucoup de suppositions car n'étant pas sur place, on ne peut faire mieux. C'est maintenant à vous de vérifier.
Vous pourriez changer le bornier du blanc par un autre à levier ; pour le neutre, il y a encore une alvéole dans laquelle vous pouvez insérer un bleu qui ira dans un autre bornier à levier. Ainsi vous pourrez raccorder ou débrancher le luminaire sans problème grâce à deux borniers à levier.
Citation :
Y a-t-il un risque particulier si le fil blanc relié à l'un des deux borniers gris devait pas être une phase ?
Non, on a supposé que le blanc était la phase coupée par l'interrupteur à l'entrée de la pièce ; la logique voudrait qu'il y en ait un.

Vous pouvez utiliser une lampe témoin, ou directement le luminaire.

Et on ne touche pas au bornier orange avec tous les noirs.
Cordialement.
15 novembre 2021 à 08:50
forum consulter ce sujet Installation luminaires avec plusieurs bornes de raccordement sur le forum Électricité

Bonjour MM. On comprend qu'il s'agit de deux installations différentes dans deux bâtiments séparés. Chacune doit posséder sa propre prise de terre. Il n'y a pas lieu de les interconnecter.
Un article Promotelec https://www.promotelec.com/forums/installation-de-mise-a-la-terre/interconnexion-terre/
N'y a t-il pas déjà une prise de terre dans l'habitat existant, puisque vous envisagiez de refaire une deuxième terre ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
14 novembre 2021 à 22:19
forum consulter ce sujet Prise de terre commune à deux réseaux avec deux compteurs sur le forum Électricité

Re.
Citation :
il n'a pas dû aimer la coupure due à la projection d'eau sur une prise...
Pourtant, il est fait pour ça.
Le problème est réglé.
Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo https://www.leetchi.com/c/soutenir-nos-forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
14 novembre 2021 à 19:14
forum consulter ce sujet Interrupteur différentiel qui saute sur le forum Électricité

Bonjour Francesco.

Tout d'abord, si ce n'est fait, vous allez vous fabriquer une lampe témoin avec une douille, une lampe à incandescence de petite puissance, et deux conducteurs rigides 1,5 mm² de 30 cm dénudés sur 3 mm à chaque extrémité.
Question préliminaire : y avait-il déjà un luminaire de branché dans cette pièce au plafond, et où était-il relié ?
Les borniers orange et gris semblent être d'origine. Normalement, ils ont leur fonction et ne devraient pas être démontés pour y brancher un luminaire. Il y a peut-être une alvéole de libre dans le gris = neutre.

1. Pour en avoir le cœur net vous branchez la lampe témoin entre noir et bleu. La lampe devrait s'allumer en permanence.
2. S'il y avait un luminaire, il était peut-être branché entre ce blanc et un bleu. Vérifiez à la lampe témoin en actionnant l'interrupteur de la pièce.
3. La lampe témoin vous prouvera si le fil foncé du câble noir doit plutôt être relié au fil blanc. Le bornier orange doit relier une phase directe et des départs qu'on ne peut dénombrer. Donc on n'y touche pas.
Citation :
On peut tirer dessus sans danger?
En même temps, il faut tourner la borne alternativement ; ce n'est pas facile.
Mais vous ne devriez pas avoir besoin de le faire.

Il faut de préférence utiliser des bornes type Wago à levier.
Les conducteurs du câble étant souples ne pourront rentrer dans les bornes en présence.

La terre est récupérable sur le bornier caché s'il y en a besoin.
Cordialement.
14 novembre 2021 à 17:40
forum consulter ce sujet Installation luminaires avec plusieurs bornes de raccordement sur le forum Électricité

Re. Le fait d'avoir récupéré la terre de l'habitat sur une rallonge supposée bonne, branchée sur une PC 2P + T, en étant certain de la liaison terre, est correct.
Vous branchez la deuxième pointe de touche sur un rail, lui même "en l'air" ; il est normal que le multimètre indique n'importe quoi ; d'ailleurs, quand vous branchez la lampe témoin en parallèle avec ses pointes de touches, la tension induite est étouffée et l'indication passe à zéro.

Si une câblette en cuivre nu de 25 mm² est enfouie dans la terre on peut considérer que la terre est bonne. Pour mesurer sa valeur avec un maximum de précision on utilise un telluromètre qui permet de mettre en œuvre la "méthode des piquets".
Sinon on utilise un appareil spécial qui fait la mesure sans piquets. Un électricien possède ce genre d'appareil s'il est bien outillé.
Pour la continuité de la liaison terre, vous mettez en œuvre la méthode habituelle décrite auparavant.
Citation :
Le passage avec la lampe témoin etc. là, vous m'avez perdu
La lampe témoin à incandescence est un outil de base (comme ne l'est pas un testeur à lampe néon). L'avantage est que cette lampe consomme du courant ; reliée à une tension induite, elle la fait débiter et comme cette tension ne peut débiter du courant, la lampe se s'allume pas. On est donc renseigné sur la nature du générateur de tension qui pose question. Par contre, branchée entre phase et neutre, la lampe s'allume, car la source de tension peut débiter du courant, et heureusement. Branchée entre phase ou neutre et terre, la lampe témoin fait déclencher une protection différentielle.

Le multimètre qui aurait un peu les mêmes propriétés que l'ensemble voltmètre en parallèle avec une lampe témoin serait un multimètre comportant une fonction voltmètre à faible impédance d'entrée (donc qui consomme ; la fonction est repérée V AC Low Z.

Comment faisait-on dans le temps ? On utilisait des appareils à aiguille dits analogiques. Par construction, ils consommaient un peu de courant en fonction voltmètre. Malheureusement, il en reste peu, et ils ont des avantages notoires par rapport aux appareils numériques qui, si on ne fait pas attention, peuvent donner des valeurs erronées qu'il ne faut pas croire. Ce qui est le problème qui vous inquiète.

Chez vous il ne semble pas y avoir de problème, mis à part la mise à la terre de la tuyauterie cuivre si elle n'est pas faite, ce qui serait dangereux.

Cordialement.
14 novembre 2021 à 16:06
forum consulter ce sujet Tension montant métallique placo sur le forum Électricité

Bonjour drom1. Il s'agit d'un interrupteur différentiel 30 mA (ID). Il alimente une rangée de disjoncteurs (DJ) en sortie desquels partent différents circuits.
Si tous les DJ de la rangée sont abaissés, la sortie de l'ID est "en l'air" ; ce dernier ne peut donc détecter un quelconque défaut d'isolement, et il doit donc tenir accroché quand on le ré-enclenche (sauf si l'ID est défectueux).
Une fois l'ID enclenché de nouveau, tous les DJ abaissés, un appui sur le bouton test doit déclencher l'ID.
La technique est toujours la même : on ré-enclenche chaque DJ jusqu'à ce que l'ID déclenche ; on a alors mis en évidence le circuit en défaut d'isolement.
L'eau dans les sols n'est pas une cause de déclenchement de l'ID, sauf si des fils à nu s'y trouvent, et ce qui serait anormal. Le sol est naturellement humide, donc conducteur, fuite d'eau ou pas fuite d'eau.

Pour retrouver un peu de lumière et si l'ID est HS, on branche directement l'entrée de la rangée de DJ sur les borniers phase et neutre. La fonction différentielle (500 mA) sera assurée par le DJ de branchement.

Mais on voit qu'il y a un deuxième ID. Si vous avez des doutes sur l'un, vous pouvez mettre celui qui fonctionne à la place de celui qui ne se réarme pas.

Toujours pour récupérer un peu de lumière, vous pouvez aussi raccorder la rangée de DJ en sortie de l'ID qui fonctionne. Bien entendu, c'est du provisoire pour dépanner un dimanche am.
Cordialement.
14 novembre 2021 à 15:40
forum consulter ce sujet Interrupteur différentiel qui saute sur le forum Électricité

Bonjour Yamaska.
Ne pourriez-vous pas vous retourner contre le vendeur qui diffuse un produit inutilisable ?
En gros, il faut une alimentation capable de délivrer environ 2 A sous 29 V ou pas loin.
Si c'est comme les trottinettes où les tapis de course, la brouette électrique ne le demeurera pas longtemps.
Regardez ce que propose le net et on fera le tri. Voir aussi quelle est la fiche de sortie.
Il se peut que vous n'ayez pas fait une affaire ; vous verrez à l'usage. Les batteries risquent de se décharger assez vite.
Cordialement.
14 novembre 2021 à 12:45
forum consulter ce sujet Conseil choix de chargeur batterie sur le forum Électricité