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a posté 8 135 messages sur le forum Climatisation :
Attention, n'allez pas trop vite en besogne. Il y a des variantes chez les TO220! A l'époque, je n'avais pas été voir la datasheet du 20J321, je viens de le faire et d'après ce que je vois, c'est un TO220FP, ce packaging est entièrement plastique, au contraire du TO220 tout court, qui a un radiateur métallique. Donc si Q4 est bien un 20J321, votre commande sera quand même rentabilisée! Q4 est à priori l'IGBT qui sert pour la fonction PFC (power factor correction).
Pour votre culture, on peut utiliser quand même des TO220, il faut dans ce cas mettre une feuille isolante en dessous et le fixer avec une vis nylon.
Pour votre culture, on peut utiliser quand même des TO220, il faut dans ce cas mettre une feuille isolante en dessous et le fixer avec une vis nylon.
21 novembre 2015 à 14:03

Bonjour Yann.
Un ohmmètre n'est pas super adapté pour tester un pont de diodes, mais au moins on voit avec vos mesures qu'aucune des 4 diodes n'est en court-circuit, ce qui aurait pu être une sur-panne due à la mort de l'IGBT.
Vous êtes donc mûr pour un court essai du démarrage du compresseur. La plupart du temps, c'est la seule panne. Cependant un internaute avait son inductance HS, ce qui lui faisait claquer son IGBT à répétition (question 2664) ; parmi ses différents claquages, l'un d'eux avait réussi à griller le moteur du ventilo, mais il y a des chances pour que ce ne soit pas votre cas.
Cordialement, Dom.
Un ohmmètre n'est pas super adapté pour tester un pont de diodes, mais au moins on voit avec vos mesures qu'aucune des 4 diodes n'est en court-circuit, ce qui aurait pu être une sur-panne due à la mort de l'IGBT.
Vous êtes donc mûr pour un court essai du démarrage du compresseur. La plupart du temps, c'est la seule panne. Cependant un internaute avait son inductance HS, ce qui lui faisait claquer son IGBT à répétition (question 2664) ; parmi ses différents claquages, l'un d'eux avait réussi à griller le moteur du ventilo, mais il y a des chances pour que ce ne soit pas votre cas.
Cordialement, Dom.
21 novembre 2015 à 10:45

Bonsoir.
Ben oui, il est secoué! Vous pouvez faire confiance à votre appareil, C'EST un multimètre avec en plus la fonction gros courants. Dessoudez-le complètement, confirmez vos mesures sur la pièce toute seule, et refaites les mesures sur les même plots de soudure, il ne faut plus lire 0. sinon, il se peut que la diode spéciale ZD01 soit HS aussi. Si vous lisez l'infini dans les 2 sens, c'est bon.
Testez les ponts comme dit plus haut puis faites l'essai de démarrage du compresseur 15 s max. Si c'est bon (et que le ventilo démarre aussi), il vous suffira d'acheter un IGBT.
Cordialement, Dom.
Ben oui, il est secoué! Vous pouvez faire confiance à votre appareil, C'EST un multimètre avec en plus la fonction gros courants. Dessoudez-le complètement, confirmez vos mesures sur la pièce toute seule, et refaites les mesures sur les même plots de soudure, il ne faut plus lire 0. sinon, il se peut que la diode spéciale ZD01 soit HS aussi. Si vous lisez l'infini dans les 2 sens, c'est bon.
Testez les ponts comme dit plus haut puis faites l'essai de démarrage du compresseur 15 s max. Si c'est bon (et que le ventilo démarre aussi), il vous suffira d'acheter un IGBT.
Cordialement, Dom.
20 novembre 2015 à 22:42

Si les 6 IGBT sont morts mais que les grilles ont résisté... eh bien vous avez rudement de la chance! J'aurais bien vu une ou deux 22 ohms HS. Avez-vous remesuré les IGBT une fois dessoudés?
Comme autre test, vérifiez aussi que les 2 ponts de diodes (gros machins à 4 pattes) sont toujours intègres. Il ne faut pas trouver 0 ohm entre 2 de leurs pattes (6 mesures).
Comme autre test, vérifiez aussi que les 2 ponts de diodes (gros machins à 4 pattes) sont toujours intègres. Il ne faut pas trouver 0 ohm entre 2 de leurs pattes (6 mesures).
20 novembre 2015 à 22:30

Je ne parlais pas des 4.7k (marquage 472) mais des 22 (marquage 220). Il y en a 3 de l'autre côté de la carte, R48/49/50. Ces résistances font la liaison entre les circuits qui commandent les IGBT et leurs grilles (broche de gauche quand on les regarde marquage visible et broches en bas).
Faire l'infini, c'est faire beaucoup plus que 22, au delà de 100, par ex, en général on "capte" alors d'autres résistances dans le voisinage. Bizarre que vous lisiez 28, en général les CMS sont très précis. Voyez ce que donne votre appareil en reliant ses pointes de touche, et soustrayez le résultat de vos mesures de CMS.
J'émettais juste un avertissement sur l'UI, car apparemment il faut 5 jours pour que la fuite vide le gaz. Si les 5 jours sont déjà passés, OK.
Faire l'infini, c'est faire beaucoup plus que 22, au delà de 100, par ex, en général on "capte" alors d'autres résistances dans le voisinage. Bizarre que vous lisiez 28, en général les CMS sont très précis. Voyez ce que donne votre appareil en reliant ses pointes de touche, et soustrayez le résultat de vos mesures de CMS.
J'émettais juste un avertissement sur l'UI, car apparemment il faut 5 jours pour que la fuite vide le gaz. Si les 5 jours sont déjà passés, OK.
20 novembre 2015 à 15:15

Bonjour.
Rectif de votre post initial : "Afin de tester le power module de la C je le mets dans la A", je suppose que vous vouliez dire "dans la B", non?
Attention, vous avez probablement une fuite, comme vous le soupçonnez, mais sachez qu'elle peut être dans l'UI ou les tuyaux qui y mènent...
Pour les 6 IGBT morts, j'espère pour vous que les composants qui les pilotent ont survécu. Quand les grosses capas se déchargent violemment et claquent les grilles, une tension mortelle peut atteindre les circuits en question. Vérifiez en particulier les 6 petites CMS telles R52/53, qui doivent faire 22 ohms. Si elles sont toujours saines, c'est bon signe, mais si elles font l'infini, ça craint.
Cordialement, Dom.
Rectif de votre post initial : "Afin de tester le power module de la C je le mets dans la A", je suppose que vous vouliez dire "dans la B", non?
Attention, vous avez probablement une fuite, comme vous le soupçonnez, mais sachez qu'elle peut être dans l'UI ou les tuyaux qui y mènent...
Pour les 6 IGBT morts, j'espère pour vous que les composants qui les pilotent ont survécu. Quand les grosses capas se déchargent violemment et claquent les grilles, une tension mortelle peut atteindre les circuits en question. Vérifiez en particulier les 6 petites CMS telles R52/53, qui doivent faire 22 ohms. Si elles sont toujours saines, c'est bon signe, mais si elles font l'infini, ça craint.
Cordialement, Dom.
20 novembre 2015 à 11:55

Bonjour.
Votre carte est la même que celle de Marielle54, réparée sur ce forum, bien que sa machine soit plus puissante. L'IGBT, c'est Q1, en haut des photos 2à4. Si vous voyez un court-circuit (moins d'un ohm) entre 2 de ses broches, c'est probablement lui qui vous condamne l'UE au silence. Si c'est bien le cas, dessoudez ou coupez sa broche centrale. Après quoi, vérifiez que les ponts de diodes (ils sont en // en haut à gauche) n'aient pas non plus un ct-ct entre 2 de leurs broches (6 mesures). Puis faites un essai, que vous interromprez 15 secondes après le démarrage du compresseur, car fonctionner sans cette pièce expose à des risques quand le compresseur tournera vite. Si le compresseur démarre bien, c'est à priori la seule panne de la carte.
Cordialement, Dom.
Votre carte est la même que celle de Marielle54, réparée sur ce forum, bien que sa machine soit plus puissante. L'IGBT, c'est Q1, en haut des photos 2à4. Si vous voyez un court-circuit (moins d'un ohm) entre 2 de ses broches, c'est probablement lui qui vous condamne l'UE au silence. Si c'est bien le cas, dessoudez ou coupez sa broche centrale. Après quoi, vérifiez que les ponts de diodes (ils sont en // en haut à gauche) n'aient pas non plus un ct-ct entre 2 de leurs broches (6 mesures). Puis faites un essai, que vous interromprez 15 secondes après le démarrage du compresseur, car fonctionner sans cette pièce expose à des risques quand le compresseur tournera vite. Si le compresseur démarre bien, c'est à priori la seule panne de la carte.
Cordialement, Dom.
20 novembre 2015 à 00:21

Bonjour.
Pour tester les Q5à10, le power module doit être déconnecté de tout. Est-ce le cas? (sinon, les enroulements du compresseur vont perturber les mesures).
Si c'est le cas, ouille, je n'ai jamais "vu" les 3 branches d'un IPM mortes à ce point...
Cordialement, Dom.
Pour tester les Q5à10, le power module doit être déconnecté de tout. Est-ce le cas? (sinon, les enroulements du compresseur vont perturber les mesures).
Si c'est le cas, ouille, je n'ai jamais "vu" les 3 branches d'un IPM mortes à ce point...
Cordialement, Dom.
19 novembre 2015 à 23:36

Bonjour.
"Toutes les 5 minutes voire moins"... vous êtes donc en cycles très courts. Si les craquements sont difficiles à juguler, en revanche vous pouvez extraire la sonde de reprise d'air et la déporter pour allonger considérablement les périodes ON et OFF. C'est ce que j'ai fait chez moi il y a de nombreuses années et j'en suis très content. Mon compresseur aussi, d'ailleurs!
Cordialement, Dom.
"Toutes les 5 minutes voire moins"... vous êtes donc en cycles très courts. Si les craquements sont difficiles à juguler, en revanche vous pouvez extraire la sonde de reprise d'air et la déporter pour allonger considérablement les périodes ON et OFF. C'est ce que j'ai fait chez moi il y a de nombreuses années et j'en suis très content. Mon compresseur aussi, d'ailleurs!
Cordialement, Dom.
18 novembre 2015 à 23:01

Bonjour.
Honnêtement, j'ai du mal à comprendre pourquoi un écoulement d'eau dans une UI ferait claquer l'UE... Je crois plutôt à une coïncidence, soit une mort naturelle d'un composant, soit une micro-coupure secteur qui aurait fait dégager l'IGBT de la carte. Car chez Sanyo, la protection contre ces aléas de la tension secteur est inexistante, au moins 10 à 15 cas rien que sur ce forum. L'IGBT est un gros transistor de puissance (3 pattes) vissé sur un dissipateur. Si c'est cela, la clim a fait disjoncter, mais elle tolère le retour du secteur (mais ne marche plus).
Pour plus d'info, tapez "IGBT sanyo" dans le cadre "Rechercher dans le forum climatisation : " en haut ; ou postez une photo de votre carte, 3 Mpix max, et bien nette.
Cordialement, Dom.
Honnêtement, j'ai du mal à comprendre pourquoi un écoulement d'eau dans une UI ferait claquer l'UE... Je crois plutôt à une coïncidence, soit une mort naturelle d'un composant, soit une micro-coupure secteur qui aurait fait dégager l'IGBT de la carte. Car chez Sanyo, la protection contre ces aléas de la tension secteur est inexistante, au moins 10 à 15 cas rien que sur ce forum. L'IGBT est un gros transistor de puissance (3 pattes) vissé sur un dissipateur. Si c'est cela, la clim a fait disjoncter, mais elle tolère le retour du secteur (mais ne marche plus).
Pour plus d'info, tapez "IGBT sanyo" dans le cadre "Rechercher dans le forum climatisation : " en haut ; ou postez une photo de votre carte, 3 Mpix max, et bien nette.
Cordialement, Dom.
18 novembre 2015 à 14:28

Bonjour.
Entre quelles lettres voyez-vous un enroulement coupé? Les enroulements des transfos d'alims à découpage sont en fil assez gros, je vois mal l'un d'eux se couper. S'il se coupe, c'est au niveau de la soudure entre le fil et le picot du transfo. Dans ce cas, ça doit être réparable.
Autre manière de répondre : groupez les lettres entre lesquelles vous mesurez moins de 5 ohms. Exemple imaginaire : A/B/C, D/F, E/G et H. (H seule voudrait dire qu'elle n'est reliée à aucune autre).
Cordialement, Dom.
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Entre quelles lettres voyez-vous un enroulement coupé? Les enroulements des transfos d'alims à découpage sont en fil assez gros, je vois mal l'un d'eux se couper. S'il se coupe, c'est au niveau de la soudure entre le fil et le picot du transfo. Dans ce cas, ça doit être réparable.
Autre manière de répondre : groupez les lettres entre lesquelles vous mesurez moins de 5 ohms. Exemple imaginaire : A/B/C, D/F, E/G et H. (H seule voudrait dire qu'elle n'est reliée à aucune autre).
Cordialement, Dom.
Voici les photos :
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18 novembre 2015 à 00:37

Si le compresseur a un court-circuit dans un de ses enroulements, il se peut effectivement que l'IPM dégage assez vite. Mais cela n'est qu'une possibilité parmi d'autres. Je m'explique.
Comme déjà dit, chacune des 3 sorties de l'IPM a un tx (transistor, IGBT en l'occurrence) vers la HT et un tx vers le 0V. Au repos, tous les tx sont OFF, et si l'un d'eux est HS, cela ne se voit pas, car les 5 autres ne laissent pas passer de courant. Quand vous avez disjoncté le 15 octobre, c'est parce qu'un tx s'est mis en court-circuit, par ex le U+. Désormais, quand son binôme (U-) se met ON, il y a un chemin direct entre la HT et le 0V, donc un fort courant, et c'est ce qui a fait disjoncter. Si le U- est suffisamment robuste, il a pu résister au courant de court-circuit. Mais dans l'absolu un tx d'une autre branche peut aussi claquer. D'ailleurs le U+ marche conjointement avec le V- ou le W- suivant où en est le rotor du compresseur dans sa rotation. Jamais avec le U-, ce serait suicidaire.
Je pense que vous avez de bonnes chances que le tout remarche avec un IPM neuf.
Comme déjà dit, chacune des 3 sorties de l'IPM a un tx (transistor, IGBT en l'occurrence) vers la HT et un tx vers le 0V. Au repos, tous les tx sont OFF, et si l'un d'eux est HS, cela ne se voit pas, car les 5 autres ne laissent pas passer de courant. Quand vous avez disjoncté le 15 octobre, c'est parce qu'un tx s'est mis en court-circuit, par ex le U+. Désormais, quand son binôme (U-) se met ON, il y a un chemin direct entre la HT et le 0V, donc un fort courant, et c'est ce qui a fait disjoncter. Si le U- est suffisamment robuste, il a pu résister au courant de court-circuit. Mais dans l'absolu un tx d'une autre branche peut aussi claquer. D'ailleurs le U+ marche conjointement avec le V- ou le W- suivant où en est le rotor du compresseur dans sa rotation. Jamais avec le U-, ce serait suicidaire.
Je pense que vous avez de bonnes chances que le tout remarche avec un IPM neuf.
16 novembre 2015 à 16:21

Bonjour.
Désolé, je partage votre point de vue, comme je l'ai dit en fin de post 7. Mais avec les réticences suivantes : quelque soit la région, il y a quand même de longues périodes où les PAC ne givrent pas, et là elles sont très économiques par rapport aux meilleurs radiateurs électriques classiques. Et quand il fait très froid et sec, certaines ne dégivrent pas du tout s'il n'y a pas de givre (c'est le cas des miennes), alors que des marques réputées mettent un point d'honneur à dégivrer toutes les 45 ou 60 mn quand il gèle, et ce quelque soit l'état de l'échangeur extérieur (c'est un comble!).
Il faut voir aussi que le PC (plancher chauffant pour les non-avertis) est valable pour les maisons en cours de construction. Pour moi qui me suis mis aux clims dans une maison déjà construite, le passage en PC aurait obligé à tout casser, et aurait coûté bien cher à installer. A contrario, mes 2 monosplits PAP m'ont coûté moins de 1500 euros en tout, et ont été "remboursés" en moins de 2 ans.
Merci pour le lien, j'ignorais que plein de gens rendaient leurs données de conso publiques. Intéressant.
Cordialement, Dom.
Désolé, je partage votre point de vue, comme je l'ai dit en fin de post 7. Mais avec les réticences suivantes : quelque soit la région, il y a quand même de longues périodes où les PAC ne givrent pas, et là elles sont très économiques par rapport aux meilleurs radiateurs électriques classiques. Et quand il fait très froid et sec, certaines ne dégivrent pas du tout s'il n'y a pas de givre (c'est le cas des miennes), alors que des marques réputées mettent un point d'honneur à dégivrer toutes les 45 ou 60 mn quand il gèle, et ce quelque soit l'état de l'échangeur extérieur (c'est un comble!).
Il faut voir aussi que le PC (plancher chauffant pour les non-avertis) est valable pour les maisons en cours de construction. Pour moi qui me suis mis aux clims dans une maison déjà construite, le passage en PC aurait obligé à tout casser, et aurait coûté bien cher à installer. A contrario, mes 2 monosplits PAP m'ont coûté moins de 1500 euros en tout, et ont été "remboursés" en moins de 2 ans.
Merci pour le lien, j'ignorais que plein de gens rendaient leurs données de conso publiques. Intéressant.
Cordialement, Dom.
16 novembre 2015 à 15:18

Waah, vous vous donnez les moyens de répondre à vos propres questions! Technicité impressionnante!
Effectivement, je ne parle pas du réchauffage des tuyaux et de l'UI, mais je pense qu'on peut considérer que cela se fait avec un COP bien positif (peut-être même de l'ordre de 3), puisque le gaz en provenance de l'UI est très froid au redémarrage, donc l'air extérieur va le réchauffer de manière très efficace.
Anecdotiquement, j'ai mis en place sur mes machines un dégivrage écolo qui se fait avec très peu d'énergie, sous réserve que la température extérieure soit positive. Voir question 1319, post 8 :
Ameliorer le rendement de ma clim réversible
En tout état de cause, mes chiffres et réalisations concernent mes machines, qui sont des tout-ou-rien de puissances assez modestes. Pour des inverters ou des machines bien plus puissantes, les résultats ne pourront qu'être différents.
Cordialement, Dom.
Effectivement, je ne parle pas du réchauffage des tuyaux et de l'UI, mais je pense qu'on peut considérer que cela se fait avec un COP bien positif (peut-être même de l'ordre de 3), puisque le gaz en provenance de l'UI est très froid au redémarrage, donc l'air extérieur va le réchauffer de manière très efficace.
Anecdotiquement, j'ai mis en place sur mes machines un dégivrage écolo qui se fait avec très peu d'énergie, sous réserve que la température extérieure soit positive. Voir question 1319, post 8 :
Ameliorer le rendement de ma clim réversible
En tout état de cause, mes chiffres et réalisations concernent mes machines, qui sont des tout-ou-rien de puissances assez modestes. Pour des inverters ou des machines bien plus puissantes, les résultats ne pourront qu'être différents.
Cordialement, Dom.
15 novembre 2015 à 20:11

Bonjour.
Ci dessous un extrait du manuel technique. "3 ou 4"... Non, c'est comme boire ou choisir, il faut conduire, surtout si le vert passe à l'orange! :-)
Quelquefois, couper le courant 2 mn permet de réinitialiser les microP et de guérir des plantages. Si ça ne marche pas, quel est le type d'unité extérieure?
Cordialement, Dom.
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Ci dessous un extrait du manuel technique. "3 ou 4"... Non, c'est comme boire ou choisir, il faut conduire, surtout si le vert passe à l'orange! :-)
Quelquefois, couper le courant 2 mn permet de réinitialiser les microP et de guérir des plantages. Si ça ne marche pas, quel est le type d'unité extérieure?
Cordialement, Dom.
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15 novembre 2015 à 10:59

Bonjour.
J'ai fait plusieurs erreurs dans mon calcul ci-dessus, ce qui m'amène à le refaire et à modifier mes conclusions. Déjà, un kWh équivaut à 3.600.000 joules (1000 joules pendant 3600 secondes) et non 36.000.000 (erreur impardonnable!). Du coup, un dégivrage de 420.000 joules représenterait en fait un huitième de kWh.
Autre erreur, la valeur d'un litre d'eau est surestimée. La photo jointe, qui date de quelques années, montre les différentes couches de glace dans une cuvette de 6 litres, récoltées durant une journée très froide. On y voit les traces de 10 dégivrages, donc un dégivrage représente en fait 0.6 litre.
Lequel dégivrage ne nécessite donc plus 420.000 joules mais plutôt 250.000 : (delta T en °C) x (poids d'eau en grammes) x 4.18. L'élévation de température est de 10° pour atteindre 0° en glace, plus 80° qui correspondent à la chaleur latente de fusion de la glace (il faut autant d'énergie pour transformer la glace à 0° en eau à 0° que pour élever le même poids d'eau de 0° à 80°), plus 10° pour monter à 10°.
Enfin, sur mes machines et après vérification, c'est plutôt 4 mn et non 3 que dure le dégivrage à raison de 500W (cette valeur a été mesurée à mon compteur EDF). L'énergie électrique consommée est donc de 120.000 joules (500W x 240s).
Résultat : un dégivrage demande 250.000 joules, mais l'énergie consommée par le compresseur pour ce même dégivrage est d'environ 120.000 joules. On peut donc en déduire que la moitié de l'énergie nécessaire est fournie par la chaleur contenue dans l'UI et les tuyaux juste avant de dégivrage.
Désolé pour les erreurs d'hier, mais l'info finale est intéressante, en tous cas pour moi ; je ne m'étais jamais plongé dans ce calcul, merci de l'avoir suscité.
Cordialement, Dom.
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J'ai fait plusieurs erreurs dans mon calcul ci-dessus, ce qui m'amène à le refaire et à modifier mes conclusions. Déjà, un kWh équivaut à 3.600.000 joules (1000 joules pendant 3600 secondes) et non 36.000.000 (erreur impardonnable!). Du coup, un dégivrage de 420.000 joules représenterait en fait un huitième de kWh.
Autre erreur, la valeur d'un litre d'eau est surestimée. La photo jointe, qui date de quelques années, montre les différentes couches de glace dans une cuvette de 6 litres, récoltées durant une journée très froide. On y voit les traces de 10 dégivrages, donc un dégivrage représente en fait 0.6 litre.
Lequel dégivrage ne nécessite donc plus 420.000 joules mais plutôt 250.000 : (delta T en °C) x (poids d'eau en grammes) x 4.18. L'élévation de température est de 10° pour atteindre 0° en glace, plus 80° qui correspondent à la chaleur latente de fusion de la glace (il faut autant d'énergie pour transformer la glace à 0° en eau à 0° que pour élever le même poids d'eau de 0° à 80°), plus 10° pour monter à 10°.
Enfin, sur mes machines et après vérification, c'est plutôt 4 mn et non 3 que dure le dégivrage à raison de 500W (cette valeur a été mesurée à mon compteur EDF). L'énergie électrique consommée est donc de 120.000 joules (500W x 240s).
Résultat : un dégivrage demande 250.000 joules, mais l'énergie consommée par le compresseur pour ce même dégivrage est d'environ 120.000 joules. On peut donc en déduire que la moitié de l'énergie nécessaire est fournie par la chaleur contenue dans l'UI et les tuyaux juste avant de dégivrage.
Désolé pour les erreurs d'hier, mais l'info finale est intéressante, en tous cas pour moi ; je ne m'étais jamais plongé dans ce calcul, merci de l'avoir suscité.
Cordialement, Dom.
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15 novembre 2015 à 10:47

Vous pigeates bien. Pour fixer les idées, un petit calcul :
Un dégivrage génère environ 1 litre d'eau. Il a consisté à transformer 1 kg de glace à -10 en un litre d'eau à +10, ce qui correspond à peu près à 100000 calories, soit 420000 joules, autrement dit 1/85ème de kWh. Il a fallu aussi de l'énergie pour réchauffer l'échangeur de l'UE, en partie compensée par le refroidissement de celui de l'UI et des tuyaux, avec le gaz dedans. Donc je tablerais plutôt sur 1/40ème de kWh par dégivrage. Ce qui est très réaliste vu les mesures que j'ai pu faire dans le passé sur mes machines : 500 W de consommation pendant 3 minutes pour dégeler la bête.
Donc dans l'absolu vous avez raison pour cette opération faite à COP unitaire, mais en pratique, cela représente peu de pertes sur une saison de chauffage. En tous cas, si votre PAC air-eau dégivre grâce au ballon tampon, c'est bien pensé!
Cordialement, Dom.
Un dégivrage génère environ 1 litre d'eau. Il a consisté à transformer 1 kg de glace à -10 en un litre d'eau à +10, ce qui correspond à peu près à 100000 calories, soit 420000 joules, autrement dit 1/85ème de kWh. Il a fallu aussi de l'énergie pour réchauffer l'échangeur de l'UE, en partie compensée par le refroidissement de celui de l'UI et des tuyaux, avec le gaz dedans. Donc je tablerais plutôt sur 1/40ème de kWh par dégivrage. Ce qui est très réaliste vu les mesures que j'ai pu faire dans le passé sur mes machines : 500 W de consommation pendant 3 minutes pour dégeler la bête.
Donc dans l'absolu vous avez raison pour cette opération faite à COP unitaire, mais en pratique, cela représente peu de pertes sur une saison de chauffage. En tous cas, si votre PAC air-eau dégivre grâce au ballon tampon, c'est bien pensé!
Cordialement, Dom.
14 novembre 2015 à 16:49

Donc l'écroulement de la HT est expliqué : la HT traverse d'abord l'IGBT U+ (en ct-ct), puis emprunte les enroulements du compresseur pour arriver sur l'IGBT V-, en ct-ct aussi, pour finalement rejoindre le 0V.
Le condo a sans doute sa valeur inscrite dessus, mais il faut savoir décoder. Par ex 225 voudra dire 2.2µF. Il doit tenir 400V mini, voire 630, puisqu'il est aux bornes de la HT. Vous pouvez tenter de lui mettre une patte de remplacement, en vous assurant que la soudure soit bien solide. Ou le remplacer, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher.
Bravo pour le dessoudage de l'IPM. Quelle technique avez vous utilisée?
Cordialement, Dom.
Le condo a sans doute sa valeur inscrite dessus, mais il faut savoir décoder. Par ex 225 voudra dire 2.2µF. Il doit tenir 400V mini, voire 630, puisqu'il est aux bornes de la HT. Vous pouvez tenter de lui mettre une patte de remplacement, en vous assurant que la soudure soit bien solide. Ou le remplacer, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher.
Bravo pour le dessoudage de l'IPM. Quelle technique avez vous utilisée?
Cordialement, Dom.
14 novembre 2015 à 16:15

"L'essentiel des calories serait issues du compresseur et non de l'inversion ?". Probablement, mais en fait je ne peux pas vous dire dans quelle proportion. Sachant que la capacité thermique de l'UI et des tuyaux est assez faible, et que faire fondre de l'eau gelée demande pas mal d'énergie (chaleur latente de fusion).
13 novembre 2015 à 16:38

Vous n'avez pas mis les mesures par rapport au -, mais déjà celles-ci font acte de décès.
Pour dessouder, il faut libérer chaque broche de son trou, avec une pompe à dessouder ou de la tresse. Comme c'est un circuit imprimé double face, c'est encore plus difficile. Pour les grosses broches, enlevez un max de soudure puis coupez les à ras pour que la longueur à extraire soit la plus faible possible.
Si les broches sont visibles sur les côtés, vous pouvez aussi tenter la scie à métaux. C'est radical, mais pas forcément possible.
Bon courage, il en faudra!... Dom.
Pour dessouder, il faut libérer chaque broche de son trou, avec une pompe à dessouder ou de la tresse. Comme c'est un circuit imprimé double face, c'est encore plus difficile. Pour les grosses broches, enlevez un max de soudure puis coupez les à ras pour que la longueur à extraire soit la plus faible possible.
Si les broches sont visibles sur les côtés, vous pouvez aussi tenter la scie à métaux. C'est radical, mais pas forcément possible.
Bon courage, il en faudra!... Dom.
13 novembre 2015 à 16:16

Bonjour.
Oui, c'est en général une inversion de cycle. En revanche la pièce ne se refroidit pas vraiment, elle cesse simplement d'être chauffée, car la turbine de l'unité intérieure s'arrête. Les calories sont certes prises sur l'échangeur de l'UI et les tuyaux, le tout pouvant descendre à -20° en fin de dégivrage, mais sont surtout fournies par le compresseur.
Une fois le dégivrage terminé, la ventilation ne reprend pas de suite, sinon vous auriez un flux d'air glacial à la remise en marche de la turbine. Celle-ci redémarre quand l'échangeur est revenu à une température acceptable, genre 35°.
Cordialement, Dom.
Oui, c'est en général une inversion de cycle. En revanche la pièce ne se refroidit pas vraiment, elle cesse simplement d'être chauffée, car la turbine de l'unité intérieure s'arrête. Les calories sont certes prises sur l'échangeur de l'UI et les tuyaux, le tout pouvant descendre à -20° en fin de dégivrage, mais sont surtout fournies par le compresseur.
Une fois le dégivrage terminé, la ventilation ne reprend pas de suite, sinon vous auriez un flux d'air glacial à la remise en marche de la turbine. Celle-ci redémarre quand l'échangeur est revenu à une température acceptable, genre 35°.
Cordialement, Dom.
13 novembre 2015 à 14:31

Bon, ben vous avez votre IPM de secoué. L'IPM est l'étage de puissance du système qui va produire le pseudo-triphasé qui va alimenter le compresseur. Il comprend 3 sorties (U/V/W) disposant chacune d'un IGBT vers le 0V et d'un IGBT vers la HT.
Pour tester si un des 6 IGBT est en court-circuit, vous pouvez, sur table, tester entre + et U/V/W (3 mesures) en mode ohmmètre, puis entre - et U/V/W. Ou alors en mode test de diode, fil noir sur + et rouge sur U/V/W, puis fil rouge sur - et noir sur U/V/W. Dans ce cas vous devez trouver 6 valeurs quasi identiques (vers 600), car il y a une diode dite "de roue libre" en // avec chaque IGBT.
S'il s'avère qu'un IGBT est HS, vous devrez soit trouver une carte bonne soit un IPM neuf, en sachant que le retrait du mauvais sera TRES technique!
Pour tester si un des 6 IGBT est en court-circuit, vous pouvez, sur table, tester entre + et U/V/W (3 mesures) en mode ohmmètre, puis entre - et U/V/W. Ou alors en mode test de diode, fil noir sur + et rouge sur U/V/W, puis fil rouge sur - et noir sur U/V/W. Dans ce cas vous devez trouver 6 valeurs quasi identiques (vers 600), car il y a une diode dite "de roue libre" en // avec chaque IGBT.
S'il s'avère qu'un IGBT est HS, vous devrez soit trouver une carte bonne soit un IPM neuf, en sachant que le retrait du mauvais sera TRES technique!
13 novembre 2015 à 14:20

Je comprends mieux, mais pas tout...
Déjà V1-V2-V3 sont en AC, erreurs de frappe, je suppose.
La grosse piste arrive sous la TH001. Si le cuivre était volatilisé à proximité du trou de la soudure du bas, cela pourrait expliquer ce que vous voyez. Confirmez que votre pont est "normalement " redondant avec la piste.
Si la lampe s'éclaire à fond avec le pont de diodes connecté, c'est que vous avez une forte consommation sur la haute tension ; je n'ose pas dire un court-circuit, car dans ce cas vous le verriez en ohmmètre entre + et - du pont de diodes.
Pour vérifier cela, laissez le pont (fil) et le pont (de diodes) connectés mais enlevez les terminaisons HT cosses et connecteur blanc. Enlevez aussi le connecteur marron "AC200" entre les fils blancs qui partent au pont de diodes. Normalement la lampe devrait s'éteindre. Voyez parmi les 3 choses enlevées celle qui fait éclairer la lampe à fond.
Sinon, n'oubliez pas que la clim fait disjoncter, il y a donc un défaut important à trouver.
Déjà V1-V2-V3 sont en AC, erreurs de frappe, je suppose.
La grosse piste arrive sous la TH001. Si le cuivre était volatilisé à proximité du trou de la soudure du bas, cela pourrait expliquer ce que vous voyez. Confirmez que votre pont est "normalement " redondant avec la piste.
Si la lampe s'éclaire à fond avec le pont de diodes connecté, c'est que vous avez une forte consommation sur la haute tension ; je n'ose pas dire un court-circuit, car dans ce cas vous le verriez en ohmmètre entre + et - du pont de diodes.
Pour vérifier cela, laissez le pont (fil) et le pont (de diodes) connectés mais enlevez les terminaisons HT cosses et connecteur blanc. Enlevez aussi le connecteur marron "AC200" entre les fils blancs qui partent au pont de diodes. Normalement la lampe devrait s'éteindre. Voyez parmi les 3 choses enlevées celle qui fait éclairer la lampe à fond.
Sinon, n'oubliez pas que la clim fait disjoncter, il y a donc un défaut important à trouver.
12 novembre 2015 à 19:07

Voir réponse 1 (fin).
12 novembre 2015 à 18:44

Bonjour. Manips fructueuses puisqu'elle me permettent d'en déduire quelque chose.
Il est anormal d'avoir 230 entre les points indiqués par votre annotation "230" de droite. On est en effet là aux bornes du primaire du transfo de courant "C", qui est un quasi court-circuit, puisqu'il est fait de quelques spires (voire une seule) de très gros fil de cuivre. Son secondaire a beaucoup plus de spires, car c'est un transfo élévateur.
Pour confirmer, courant coupé, mesurez la résistance de son primaire, vous devez normalement trouver 0, mais ce ne sera pas le cas. Puis inspectez ses soudures à la loupe ; si elles sont bonnes, dessoudez le et voyez s'il n'y a pas quelque chose d'évident.
Je ne comprend pas pourquoi votre lampe s'est allumée dans votre fin de manip, je soupçonne que votre pont ne soit pas où vous l'avez indiqué. Car s'il est bien où vous l'avez indiqué, il est en // avec une large piste, donc il n'amène rien. Peut-être qu'une soudure de "C" fait de temps en temps contact...
Au fait, la lampe ne doit s'allumer que peu et brièvement. Si elle s'allume comme sur une prise, c'est que la HT est en court-circuit... ou que votre pont n'est pas où vous l'avez indiqué.
Cordialement, Dom.
Il est anormal d'avoir 230 entre les points indiqués par votre annotation "230" de droite. On est en effet là aux bornes du primaire du transfo de courant "C", qui est un quasi court-circuit, puisqu'il est fait de quelques spires (voire une seule) de très gros fil de cuivre. Son secondaire a beaucoup plus de spires, car c'est un transfo élévateur.
Pour confirmer, courant coupé, mesurez la résistance de son primaire, vous devez normalement trouver 0, mais ce ne sera pas le cas. Puis inspectez ses soudures à la loupe ; si elles sont bonnes, dessoudez le et voyez s'il n'y a pas quelque chose d'évident.
Je ne comprend pas pourquoi votre lampe s'est allumée dans votre fin de manip, je soupçonne que votre pont ne soit pas où vous l'avez indiqué. Car s'il est bien où vous l'avez indiqué, il est en // avec une large piste, donc il n'amène rien. Peut-être qu'une soudure de "C" fait de temps en temps contact...
Au fait, la lampe ne doit s'allumer que peu et brièvement. Si elle s'allume comme sur une prise, c'est que la HT est en court-circuit... ou que votre pont n'est pas où vous l'avez indiqué.
Cordialement, Dom.
12 novembre 2015 à 15:20

Bonjour.
Les traces noires sont à priori causées par un flux d'air chargé de poussière, cela n'a rien d'inquiétant. On voit aussi des traces noirs sur les pistes larges. Le fait qu'il y ait 330V DC entre elles accélère le dépôt de la poussière par un effet électrostatique. Ca doit partir avec le doigt. Vous remarquerez aussi que cela ne se produit que là où la tension est continue. En AC, la poussière ne sait pas où aller! :-)
Donc si j'ai bien compris, le 230 AC arrive sur cette carte (cosses "E", une qui jouxte le fusible, et celle en bas à gauche cachée par le condo rectangulaire noir) et n'en ressort pas sous forme de 330 DC sur le connecteur banc (ou les 2 cosses qui l'entourent). Rappel, là où il est écrit 200 et 280, il faut trouver 230 et 330.
Voyez si le 230 se retrouve en A/A après les 2 grosses bobines du bas. Accessoirement, le transfo "T" doit recevoir ce 230 et donner quelques volts AC en sortie, mesurables sur les 2 broches de gauche du petit pont redresseur "P".
Si c'est bon, étape suivante, vous devez retrouver le 230 AC sur les 2 fils blancs qui vont au pont redresseur. Et les sorties du pont doivent donner 330 DC. "C" est un transfo de courant, qui va permettre à la carte mère de savoir le courant tiré du secteur.
Faites ces manips et suivant vos résultats, je vous donnerai d'autres mesures à faire.
Cordialement, Dom.
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les traces noires sont à priori causées par un flux d'air chargé de poussière, cela n'a rien d'inquiétant. On voit aussi des traces noirs sur les pistes larges. Le fait qu'il y ait 330V DC entre elles accélère le dépôt de la poussière par un effet électrostatique. Ca doit partir avec le doigt. Vous remarquerez aussi que cela ne se produit que là où la tension est continue. En AC, la poussière ne sait pas où aller! :-)
Donc si j'ai bien compris, le 230 AC arrive sur cette carte (cosses "E", une qui jouxte le fusible, et celle en bas à gauche cachée par le condo rectangulaire noir) et n'en ressort pas sous forme de 330 DC sur le connecteur banc (ou les 2 cosses qui l'entourent). Rappel, là où il est écrit 200 et 280, il faut trouver 230 et 330.
Voyez si le 230 se retrouve en A/A après les 2 grosses bobines du bas. Accessoirement, le transfo "T" doit recevoir ce 230 et donner quelques volts AC en sortie, mesurables sur les 2 broches de gauche du petit pont redresseur "P".
Si c'est bon, étape suivante, vous devez retrouver le 230 AC sur les 2 fils blancs qui vont au pont redresseur. Et les sorties du pont doivent donner 330 DC. "C" est un transfo de courant, qui va permettre à la carte mère de savoir le courant tiré du secteur.
Faites ces manips et suivant vos résultats, je vous donnerai d'autres mesures à faire.
Cordialement, Dom.
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 novembre 2015 à 14:49

Evidemment, il faut tirer des câbles spécialement, qui porteront de la basse tension référencée à la terre et non le secteur + le fil de communication référencé au secteur qui partent vers l'UE.
Il faut aussi trouver les sondes d'ambiance pour pouvoir changer leur valeur suivant l'état du thermostat. Dans l'autre question, le schéma du post 107 montre un déport de la sonde de l'UI. Pour vous c'est un peu différent, la sonde restera à sa place mais le thermostat va prendre la main sur la gestion de l'ensemble UE+3UI.
Au fait, sur votre 1ère photo, on voit en bas 2 connecteurs d'options (commande à distance et entrée auxiliaire). Il n'y en aurait pas un qui pourrait vous servir (voir mode d'emploi)?
Cordialement, Dom.
Il faut aussi trouver les sondes d'ambiance pour pouvoir changer leur valeur suivant l'état du thermostat. Dans l'autre question, le schéma du post 107 montre un déport de la sonde de l'UI. Pour vous c'est un peu différent, la sonde restera à sa place mais le thermostat va prendre la main sur la gestion de l'ensemble UE+3UI.
Au fait, sur votre 1ère photo, on voit en bas 2 connecteurs d'options (commande à distance et entrée auxiliaire). Il n'y en aurait pas un qui pourrait vous servir (voir mode d'emploi)?
Cordialement, Dom.
10 novembre 2015 à 18:02

Bonjour.
A priori, ça ne doit pas être trop dur. Votre thermostat (du commerce) devra avoir un contact "froid", c'est à dire qu'une température montante qui arrive à la consigne va fermer un contact (comme si on voulait mettre une clim en marche pour refroidir). Avec ce contact qui se ferme, vous allez exciter un relais à 3 circuits (ou 3 relais à 1 circuit) pour mettre en parallèle sur chaque thermistance (une par UI) une résistance du style 4.7 kOhms. Cette résistance va baisser la valeur de la thermistance comme si celle-ci était soudain beaucoup plus chaude. Cela va faire arrêter les 3 UI au même moment. Attention, les 3 circuits doivent être isolés entre eux, sinon court-circuits probables.
Pour d'autres infos, voir question 2323, posts 100 à 124 : Problème cycle pompe à chaleur bi split Daikin
Cordialement, Dom.
A priori, ça ne doit pas être trop dur. Votre thermostat (du commerce) devra avoir un contact "froid", c'est à dire qu'une température montante qui arrive à la consigne va fermer un contact (comme si on voulait mettre une clim en marche pour refroidir). Avec ce contact qui se ferme, vous allez exciter un relais à 3 circuits (ou 3 relais à 1 circuit) pour mettre en parallèle sur chaque thermistance (une par UI) une résistance du style 4.7 kOhms. Cette résistance va baisser la valeur de la thermistance comme si celle-ci était soudain beaucoup plus chaude. Cela va faire arrêter les 3 UI au même moment. Attention, les 3 circuits doivent être isolés entre eux, sinon court-circuits probables.
Pour d'autres infos, voir question 2323, posts 100 à 124 : Problème cycle pompe à chaleur bi split Daikin
Cordialement, Dom.
10 novembre 2015 à 12:55

Bonjour.
Très beau rapport de TP! Le but était de vérifier qu'aucune des 4 diodes n'était en court-circuit, et cela ne semble pas être le cas. J'eusse aimé aussi la mesure entre + et - du pont (fin de mon post), un 0 aurait indiqué un court-circuit entre les 2 lignes correspondantes ; vous pouvez éventuellement le refaire entre les 2 fils bleu et vert (que j'appelais jaune pâle). Etes-vous sûr que votre multimètre n'a pas une position test de diodes, avec le symbole d'une diode?
Comme l'alim ne démarre manifestement pas, il va falloir maintenant trouver où la tension s'évanouit. Je suppose que le 230V AC arrive bien en entrée d'UE. Mesurez sur le connecteur "DC280" proche de l'alim. Il doit normalement y avoir 330V DC. Vous devez retrouver ces 2 tensions sur le pont redresseur, les blancs pour l'AC, les autres pour le DC.
Si les 2 mesures sur le pont sont à 0, une explication serait la mort de la résistance CTP TH001 (généralement un "cube" de plastique noir), qui doit faire entre 40 et 100 ohms à froid. Si elle est coupée (mais c'est alors très récent), les 4 condos ne peuvent pas être chargés et l'alim ne peut pas démarrer. Pour tester la CTP, coupez le courant, cela va de soi. Une fois que l'alim a démarré, elle fait coller le relais RY001, et le secteur peut alors fournir toute la puissance voulue... au point de faire disjoncter en cas de problème. Profitez de la mesure de la CTP pour inspecter les soudures de la platine qui porte les 4 condos.
Si TH001 est HS, enlevez la et soudez à la place 2 fils qui amèneront à une lampe à filament de 230V 40/60W. Puis déconnectez les fils U/V/W qui vont au compresseur, et les 2 connecteurs portant 3 fils rouge/blanc/noir (vers les ventilos). Remettez le jus et voyez si cela disjoncte toujours. Les LEDs auront dû s'allumer. On va chercher maintenant ce qui provoque une disjonction, peu importent les éventuels codes erreurs générés par la manip.
Si c'est bon, coupez le jus, attendez que les LEDs s'éteignent et rebranchez un moteur de ventilo.
Si c'est bon, coupez le jus, attendez que les LEDs s'éteignent et rebranchez l'autre moteur de ventilo.
Si c'est bon, coupez le jus, attendez que les LEDs s'éteignent et rebranchez U/V/W. Normalement, cela devrait disjoncter si le compresseur est HS. On verra pour la suite des manips.
Cordialement, Dom.
Très beau rapport de TP! Le but était de vérifier qu'aucune des 4 diodes n'était en court-circuit, et cela ne semble pas être le cas. J'eusse aimé aussi la mesure entre + et - du pont (fin de mon post), un 0 aurait indiqué un court-circuit entre les 2 lignes correspondantes ; vous pouvez éventuellement le refaire entre les 2 fils bleu et vert (que j'appelais jaune pâle). Etes-vous sûr que votre multimètre n'a pas une position test de diodes, avec le symbole d'une diode?
Comme l'alim ne démarre manifestement pas, il va falloir maintenant trouver où la tension s'évanouit. Je suppose que le 230V AC arrive bien en entrée d'UE. Mesurez sur le connecteur "DC280" proche de l'alim. Il doit normalement y avoir 330V DC. Vous devez retrouver ces 2 tensions sur le pont redresseur, les blancs pour l'AC, les autres pour le DC.
Si les 2 mesures sur le pont sont à 0, une explication serait la mort de la résistance CTP TH001 (généralement un "cube" de plastique noir), qui doit faire entre 40 et 100 ohms à froid. Si elle est coupée (mais c'est alors très récent), les 4 condos ne peuvent pas être chargés et l'alim ne peut pas démarrer. Pour tester la CTP, coupez le courant, cela va de soi. Une fois que l'alim a démarré, elle fait coller le relais RY001, et le secteur peut alors fournir toute la puissance voulue... au point de faire disjoncter en cas de problème. Profitez de la mesure de la CTP pour inspecter les soudures de la platine qui porte les 4 condos.
Si TH001 est HS, enlevez la et soudez à la place 2 fils qui amèneront à une lampe à filament de 230V 40/60W. Puis déconnectez les fils U/V/W qui vont au compresseur, et les 2 connecteurs portant 3 fils rouge/blanc/noir (vers les ventilos). Remettez le jus et voyez si cela disjoncte toujours. Les LEDs auront dû s'allumer. On va chercher maintenant ce qui provoque une disjonction, peu importent les éventuels codes erreurs générés par la manip.
Si c'est bon, coupez le jus, attendez que les LEDs s'éteignent et rebranchez un moteur de ventilo.
Si c'est bon, coupez le jus, attendez que les LEDs s'éteignent et rebranchez l'autre moteur de ventilo.
Si c'est bon, coupez le jus, attendez que les LEDs s'éteignent et rebranchez U/V/W. Normalement, cela devrait disjoncter si le compresseur est HS. On verra pour la suite des manips.
Cordialement, Dom.
06 novembre 2015 à 00:15

La PJ a été oubliée?...
05 novembre 2015 à 19:38

Bonjour. La semaine est passée très vite! :-)
Vous aviez 2 pannes sur votre PAC, une qui s'est produite dans le passé, mais on ne sait pas trop quand, et une autre qui a motivé votre venue sur ce forum.
Dans le passé, votre résistance s'est coupée, mais comme l'alimentation recharge elle-même son condo quand elle tourne, la résistance n'a plus d'utilité une fois l'alim démarrée. Donc cette panne est passé inaperçue. Dès lors, à la prochaine interruption secteur, l'alim ne pouvait plus repartir.
Maintenant qu'on a trouvé pourquoi elle ne pouvait plus repartir, il est clair que c'est la PAC qui fait sauter le disjoncteur le 15 octobre. Reste à trouver pourquoi. Cela peut venir du compresseur ou de son IPM, d'un des moteurs de ventilos extérieurs (je pense qu'il y en a 2) ou de leur IPM. Car en fait l'IPM que l'on voit sur la grande carte commande à priori les ventilateurs. L'IPM du compresseur est sur la petite carte (HIC = hybrid integrated circuit = IPM). Il y a d'autres causes possibles mais elles ont moins de chance d'être responsables.
Ce qui m'inquiète, c'est que vous semblez dire qu'en remettant le courant après la disjonction récente il n'y a plus de LED éclairées... Voyez si le fusible à côté des 4 gros condos (et de la bestiole!) est toujours bon. S'il est HS, il se peut que le court-circuit apparu en octobre n'ait pas fait claquer le pont de diodes, mais qu'il y ait réussi hier. C'est le bloc carré vissé sur la plaque bleue. Vérifiez le au testeur de diodes : il ne doit pas y avoir 0 entre 2 broches adjacentes. S'il y a 0 entre le jaune pâle et le bleu pâle, la haute tension est en court-circuit ailleurs...
On avisera pour la suite suivant vos résultats.
Cordialement, Dom.
Vous aviez 2 pannes sur votre PAC, une qui s'est produite dans le passé, mais on ne sait pas trop quand, et une autre qui a motivé votre venue sur ce forum.
Dans le passé, votre résistance s'est coupée, mais comme l'alimentation recharge elle-même son condo quand elle tourne, la résistance n'a plus d'utilité une fois l'alim démarrée. Donc cette panne est passé inaperçue. Dès lors, à la prochaine interruption secteur, l'alim ne pouvait plus repartir.
Maintenant qu'on a trouvé pourquoi elle ne pouvait plus repartir, il est clair que c'est la PAC qui fait sauter le disjoncteur le 15 octobre. Reste à trouver pourquoi. Cela peut venir du compresseur ou de son IPM, d'un des moteurs de ventilos extérieurs (je pense qu'il y en a 2) ou de leur IPM. Car en fait l'IPM que l'on voit sur la grande carte commande à priori les ventilateurs. L'IPM du compresseur est sur la petite carte (HIC = hybrid integrated circuit = IPM). Il y a d'autres causes possibles mais elles ont moins de chance d'être responsables.
Ce qui m'inquiète, c'est que vous semblez dire qu'en remettant le courant après la disjonction récente il n'y a plus de LED éclairées... Voyez si le fusible à côté des 4 gros condos (et de la bestiole!) est toujours bon. S'il est HS, il se peut que le court-circuit apparu en octobre n'ait pas fait claquer le pont de diodes, mais qu'il y ait réussi hier. C'est le bloc carré vissé sur la plaque bleue. Vérifiez le au testeur de diodes : il ne doit pas y avoir 0 entre 2 broches adjacentes. S'il y a 0 entre le jaune pâle et le bleu pâle, la haute tension est en court-circuit ailleurs...
On avisera pour la suite suivant vos résultats.
Cordialement, Dom.
05 novembre 2015 à 01:06

Bonjour.
Très honoré de votre confiance. Effectivement, on voit bien la couche de vernis partout, y compris sur les composants. Cela dit, un internaute récent aurait bien aimé avoir ce vernis, car l'air marin avait gravement corrodé le cuivre de sa platine (question 2980). Il faut aussi savoir que la soudure moderne fond au moins 30° plus haut que celle qu'on connaissait auparavant, du coup, certains fers ont du mal à faire du travail propre.
Goudleuk, Dom.
Très honoré de votre confiance. Effectivement, on voit bien la couche de vernis partout, y compris sur les composants. Cela dit, un internaute récent aurait bien aimé avoir ce vernis, car l'air marin avait gravement corrodé le cuivre de sa platine (question 2980). Il faut aussi savoir que la soudure moderne fond au moins 30° plus haut que celle qu'on connaissait auparavant, du coup, certains fers ont du mal à faire du travail propre.
Goudleuk, Dom.
04 novembre 2015 à 10:55

Merci pour la doc, je la stocke au cas où. Elle n'est pas trouvable sur le net.
Pour la résistance, on croise les doigts. Si vous n'avez pas encore acheté la remplaçante, je vous conseille de mettre deux 680k en série, cela permettra de répartir le stress de tension sur 2 éléments au lieu d'un. Vous faites une épissure avec 2 queues, que vous immobiliserez avec une soudure, puis vous mettez les 2 queues restantes dans les 2 trous qui accueillaient la 1500k.
Pour la résistance, on croise les doigts. Si vous n'avez pas encore acheté la remplaçante, je vous conseille de mettre deux 680k en série, cela permettra de répartir le stress de tension sur 2 éléments au lieu d'un. Vous faites une épissure avec 2 queues, que vous immobiliserez avec une soudure, puis vous mettez les 2 queues restantes dans les 2 trous qui accueillaient la 1500k.
02 novembre 2015 à 23:30

Au vu de vos résultats, je doute que cela améliore les choses. L'alim semble fonctionner normalement ; ce que je pensais être du 5V est en fait du 15V, pourquoi pas, ce n'était qu'une supposition. Mais cela ne coûte rien d'essayer la permutation.
Un déficit en gaz semble une hypothèse plausible. Il est bien connu qu'un manque de gaz partiel met une clim en panne plus facilement en chaud qu'en froid.
Un déficit en gaz semble une hypothèse plausible. Il est bien connu qu'un manque de gaz partiel met une clim en panne plus facilement en chaud qu'en froid.
02 novembre 2015 à 22:54

Bonjour.
Tout cela m'a l'air fort correct. J'ai oublié de vous faire mesurer la 3ème tension que donne l'alim, entre J12 et J5. Normalement, ce type d'alim à découpage donne (aussi) du 5V, donc je pencherais pour 5V. Si ce n'est pas le cas (tout connecté, jus mis mais clim arrêtée), alors coupez le jus, enlevez le connecteur à 8 fils CN5, remettez le jus et remesurez cette tension. Si elle a notablement bougé, ce serait un indice.
Si tout est bon, et dans la mesure où votre clim marche quasiment puisqu'elle arrive à tourner quelques minutes, je dois dire que je sèche un peu. Il se peut qu'un déficit en gaz déclenche une sécurité. Essayez un certain temps en mode froid. Si elle marche normalement, cela conforterait cette hypothèse.
Cordialement, Dom.
Tout cela m'a l'air fort correct. J'ai oublié de vous faire mesurer la 3ème tension que donne l'alim, entre J12 et J5. Normalement, ce type d'alim à découpage donne (aussi) du 5V, donc je pencherais pour 5V. Si ce n'est pas le cas (tout connecté, jus mis mais clim arrêtée), alors coupez le jus, enlevez le connecteur à 8 fils CN5, remettez le jus et remesurez cette tension. Si elle a notablement bougé, ce serait un indice.
Si tout est bon, et dans la mesure où votre clim marche quasiment puisqu'elle arrive à tourner quelques minutes, je dois dire que je sèche un peu. Il se peut qu'un déficit en gaz déclenche une sécurité. Essayez un certain temps en mode froid. Si elle marche normalement, cela conforterait cette hypothèse.
Cordialement, Dom.
02 novembre 2015 à 13:32

Bonjour.
Je reconnais votre carte, j'en ai déjà "dépanné à distance" une identique sur ce forum. La panne était particulièrement vicieuse, une diode de redressement au secondaire de l'alim à découpage était dégradée mais non morte. Vous pouvez déjà tester hors tension les 4 diodes CMS D401 à D404 côté soudures de la carte qui porte les 3 gros condos 400V. Pour cela, utilisez le multimètre en mode test de diode (position rouge en bas). Vous devez lire entre 300 et 600 dans un sens et hors calibre dans l'autre sens.
Sinon, en mode voltmètre DC et sous tension, mettez le fil noir sur le strap J5 (GND) et le rouge sur J10 (12V), vous devez lire 12V. Et entre les 2 fils du connecteur CN7, vous devez lire 17V.
Cordialement, Dom.
Je reconnais votre carte, j'en ai déjà "dépanné à distance" une identique sur ce forum. La panne était particulièrement vicieuse, une diode de redressement au secondaire de l'alim à découpage était dégradée mais non morte. Vous pouvez déjà tester hors tension les 4 diodes CMS D401 à D404 côté soudures de la carte qui porte les 3 gros condos 400V. Pour cela, utilisez le multimètre en mode test de diode (position rouge en bas). Vous devez lire entre 300 et 600 dans un sens et hors calibre dans l'autre sens.
Sinon, en mode voltmètre DC et sous tension, mettez le fil noir sur le strap J5 (GND) et le rouge sur J10 (12V), vous devez lire 12V. Et entre les 2 fils du connecteur CN7, vous devez lire 17V.
Cordialement, Dom.
02 novembre 2015 à 01:25

Attention, marron vert vert donne 1.500.000 ohms. Et dans ce cas la taille de la résistance est correcte. Vu la valeur, je vous suggère de lui dessouder une patte pour la mesurer comme si elle était enlevée de la platine. Car un résidu de tension sur une capa peut perturber l'appareil de mesure et l'amener hors calibre.
02 novembre 2015 à 00:23

Bonjour.
Bizarre votre histoire qui s'est produite une seule fois... Cela sent le mauvais contact. Du coup, avant toute chose, vérifiez les soudures de la zone, en particulier une de la 1.4 ohm, qui apparaît suspecte sur la photo (mais on ne voit pas super bien).
Le condo en question (vert) stabilise l'alimentation basse tension du STRL. Avant que ce dernier ne démarre, le condo est chargé doucement par la résistance R106, qui semble faire 100 kOhms (marron noir jaune?). Quand la tension atteint une valeur suffisante (10V, par ex), alors le STRL commence à osciller et alimente le transfo qui à son tour recharge le condo grâce à un enroulement spécial et une diode. Si la 100k est coupée, on comprend bien que le STRL ne pourra pas démarrer puisqu'il n'aura pas d'alim basse tension. Si c'est bien cette résistance pour cette fonction, alors il y a une faiblesse de conception, car elle voit 300V à ses bornes, ce qui lui fait dissiper quasiment 1W, ce qui est trop pour sa taille...
Donc confirmez les couleurs et la valeur mesurée de R106. Si elle est coupée, il est probable que ce soit la cause de la panne.
Cordialement, Dom.
Bizarre votre histoire qui s'est produite une seule fois... Cela sent le mauvais contact. Du coup, avant toute chose, vérifiez les soudures de la zone, en particulier une de la 1.4 ohm, qui apparaît suspecte sur la photo (mais on ne voit pas super bien).
Le condo en question (vert) stabilise l'alimentation basse tension du STRL. Avant que ce dernier ne démarre, le condo est chargé doucement par la résistance R106, qui semble faire 100 kOhms (marron noir jaune?). Quand la tension atteint une valeur suffisante (10V, par ex), alors le STRL commence à osciller et alimente le transfo qui à son tour recharge le condo grâce à un enroulement spécial et une diode. Si la 100k est coupée, on comprend bien que le STRL ne pourra pas démarrer puisqu'il n'aura pas d'alim basse tension. Si c'est bien cette résistance pour cette fonction, alors il y a une faiblesse de conception, car elle voit 300V à ses bornes, ce qui lui fait dissiper quasiment 1W, ce qui est trop pour sa taille...
Donc confirmez les couleurs et la valeur mesurée de R106. Si elle est coupée, il est probable que ce soit la cause de la panne.
Cordialement, Dom.
01 novembre 2015 à 18:48

Bonjour.
Est-ce que vous entendez le compresseur démarrer? Si le bruit du ventilo vous empêche de bien entendre, bloquez ses pales avant de mettre en marche avec un bout de bois, quelques secondes. S'il démarre en mode chaud et que les tuyaux ne changent pas de température, vous avez perdu le gaz suite à une fuite ou une rupture de tuyau.
Si le compresseur ne démarre pas, postez une photo de l'électronique de l'UE. Si toutefois vous avez un multimètre pour faire quelques mesures.
Cordialement, Dom.
Est-ce que vous entendez le compresseur démarrer? Si le bruit du ventilo vous empêche de bien entendre, bloquez ses pales avant de mettre en marche avec un bout de bois, quelques secondes. S'il démarre en mode chaud et que les tuyaux ne changent pas de température, vous avez perdu le gaz suite à une fuite ou une rupture de tuyau.
Si le compresseur ne démarre pas, postez une photo de l'électronique de l'UE. Si toutefois vous avez un multimètre pour faire quelques mesures.
Cordialement, Dom.
01 novembre 2015 à 10:29

Bonjour.
Quelques autres mesures pour voir si le STRL est vraiment HS.
Courant coupé, vérifiez que la grosse résistance proche du STRL est toujours bonne, normalement moins d'un ohm. Avec un bout de fil, court-circuitez toutes les lignes où vous lisiez des résidus de tension, qui désormais devront passer à 0V. Puis mettez le courant.
Refaites les mesures de tensions résiduelles. Si elles sont revenues un peu positives, c'est que l'alim a dû donner quelques cycles avant de s'éteindre, je pense. Mesurez ensuite la tension au bornes du condo chimique proche du STRL. Normalement, il devrait y avoir entre 8 et 15V DC. S'il y a 0, le STRL ne peut pas démarrer, vérifiez alors la résistance qui le charge à partir du "280V".
S'il y a de la tension dessus, alors le STRL est HS, il faut le remplacer comme on l'a vu souvent chez Hitachi avec les STRF dans ce forum. Après c'est à vous de voir si vous préférez acheter la pièce d'origine ou mon "équivalent", disponible chez indipc.fr.
Cordialement, Dom.
Quelques autres mesures pour voir si le STRL est vraiment HS.
Courant coupé, vérifiez que la grosse résistance proche du STRL est toujours bonne, normalement moins d'un ohm. Avec un bout de fil, court-circuitez toutes les lignes où vous lisiez des résidus de tension, qui désormais devront passer à 0V. Puis mettez le courant.
Refaites les mesures de tensions résiduelles. Si elles sont revenues un peu positives, c'est que l'alim a dû donner quelques cycles avant de s'éteindre, je pense. Mesurez ensuite la tension au bornes du condo chimique proche du STRL. Normalement, il devrait y avoir entre 8 et 15V DC. S'il y a 0, le STRL ne peut pas démarrer, vérifiez alors la résistance qui le charge à partir du "280V".
S'il y a de la tension dessus, alors le STRL est HS, il faut le remplacer comme on l'a vu souvent chez Hitachi avec les STRF dans ce forum. Après c'est à vous de voir si vous préférez acheter la pièce d'origine ou mon "équivalent", disponible chez indipc.fr.
Cordialement, Dom.
01 novembre 2015 à 01:13

Bonjour.
A tout hasard, si ce n'est déjà fait, couper au disjoncteur l'ensemble pendant 2 mn pour réinitialiser les processeurs. Aussi, TOUTES les unités intérieures doivent être dans le même mode, chaud par ex.
Autre piste, déposez le capot de l'UE et voyez s'il y a de la vie dedans (LED allumées ou clignotantes). Il se peut que l'UE ait une panne d'alimentation basse tension.
Cordialement, Dom.
A tout hasard, si ce n'est déjà fait, couper au disjoncteur l'ensemble pendant 2 mn pour réinitialiser les processeurs. Aussi, TOUTES les unités intérieures doivent être dans le même mode, chaud par ex.
Autre piste, déposez le capot de l'UE et voyez s'il y a de la vie dedans (LED allumées ou clignotantes). Il se peut que l'UE ait une panne d'alimentation basse tension.
Cordialement, Dom.
30 octobre 2015 à 12:49

Bonjour Frédéric.
Anecdotiquement, je n'avais pas trouvé la doc du S20, car pour moi il était marqué S20iDHi et non S201DH1... Il va falloir donner des cours d'écriture aux fabricants, maintenant!
Si c'est un problème connu de courant de diode, alors vous pouvez l'augmenter en baissant la valeur de R145, nominalement à 620 ohms. Soit vous mettez une 1k en // sur elle, soit vous la remplacez par une 470.
Méfiez vous de la version avec détection de passage à 0V, il y a de fortes chances pour que cela ne marche pas, dans la mesure où pour cette application on varie le décalage temporel du déclenchement. La détection de passage est utilisée pour commander des radiateurs par trains de sinusoïdes (par ex 1s On, 1s Off).
Si l'augmentation du courant résout le problème, la réparation sera très simple.
Cordialement, Dom.
Anecdotiquement, je n'avais pas trouvé la doc du S20, car pour moi il était marqué S20iDHi et non S201DH1... Il va falloir donner des cours d'écriture aux fabricants, maintenant!
Si c'est un problème connu de courant de diode, alors vous pouvez l'augmenter en baissant la valeur de R145, nominalement à 620 ohms. Soit vous mettez une 1k en // sur elle, soit vous la remplacez par une 470.
Méfiez vous de la version avec détection de passage à 0V, il y a de fortes chances pour que cela ne marche pas, dans la mesure où pour cette application on varie le décalage temporel du déclenchement. La détection de passage est utilisée pour commander des radiateurs par trains de sinusoïdes (par ex 1s On, 1s Off).
Si l'augmentation du courant résout le problème, la réparation sera très simple.
Cordialement, Dom.
30 octobre 2015 à 00:40

Bonsoir.
Donc vous avez un problème sur la carte. Si c'est le microP qui ne sait plus commander le ventilo, vous allez devoir changer la carte.
Cordialement, Dom.
Donc vous avez un problème sur la carte. Si c'est le microP qui ne sait plus commander le ventilo, vous allez devoir changer la carte.
Cordialement, Dom.
29 octobre 2015 à 23:57

Bonjour.
En français... n'en demandez pas trop quand même! En anglais :
http://hitachiklima.ch/fr/pdf/tech/007_Multizone/007_Wartungshandbuch/RAM-55_65%20QH5.pdf
Cordialement, Dom.
En français... n'en demandez pas trop quand même! En anglais :
http://hitachiklima.ch/fr/pdf/tech/007_Multizone/007_Wartungshandbuch/RAM-55_65%20QH5.pdf
Cordialement, Dom.
29 octobre 2015 à 02:05

Bonjour.
Merci à Patrice pour la réduction des photos. Effectivement, 20 MPix, ça fait beaucoup de data pour chaque photo, pas forcément utile, 3 Mpix étant en général suffisants pour voir les correctement les détails.
Après examen de votre carte, je ne peux pas vous faire appliquer directement ma modif, car les composants de variation de vitesse sont inclus dans un seul et unique composant, le circuit noir avec une forme bizarre, de référence S20IDHI. Si l'on suppose qu'il est devenu marginal avec l'âge, bon courage pour trouver la pièce d'origine en France, je viens d'essayer des sites connus sans succès! En revanche, on peut éventuellement l'enlever pour le remplacer par des composants courants et peu chers, ceux-là même qui sont implantés dans ma clim Carrera (modifiée), à savoir un optotriac, un triac et 2 résistances.
Les photos montrent aussi qu'il y a une petite alim à découpage sur la carte additionnelle. Si le condensateur haute tension juste après les diodes de redressement est fatigué, cela pourrait provoquer les vibrations dont vous parlez. Pour lever le doute, reconnectez l'arrivée secteur (fils bleu et marron), remettez le jus et faites les 2 mesures suivantes :
1/ Tension AC entre A et C, normalement vers les 230V alternatifs
2/ Tension DC entre P(lus) et M(oins), normalement vers les 330V continus. Si vous lisez bien moins, genre 250V, le condo est à changer (celui entre le S20 et la mini-carte).
Si c'est bon, vous devrez choisir entre vous procurer un nouvel S20 ou le remplacer par "mes" composants. Au fait, le problème est sur les 2 UI ou une seule?
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci à Patrice pour la réduction des photos. Effectivement, 20 MPix, ça fait beaucoup de data pour chaque photo, pas forcément utile, 3 Mpix étant en général suffisants pour voir les correctement les détails.
Après examen de votre carte, je ne peux pas vous faire appliquer directement ma modif, car les composants de variation de vitesse sont inclus dans un seul et unique composant, le circuit noir avec une forme bizarre, de référence S20IDHI. Si l'on suppose qu'il est devenu marginal avec l'âge, bon courage pour trouver la pièce d'origine en France, je viens d'essayer des sites connus sans succès! En revanche, on peut éventuellement l'enlever pour le remplacer par des composants courants et peu chers, ceux-là même qui sont implantés dans ma clim Carrera (modifiée), à savoir un optotriac, un triac et 2 résistances.
Les photos montrent aussi qu'il y a une petite alim à découpage sur la carte additionnelle. Si le condensateur haute tension juste après les diodes de redressement est fatigué, cela pourrait provoquer les vibrations dont vous parlez. Pour lever le doute, reconnectez l'arrivée secteur (fils bleu et marron), remettez le jus et faites les 2 mesures suivantes :
1/ Tension AC entre A et C, normalement vers les 230V alternatifs
2/ Tension DC entre P(lus) et M(oins), normalement vers les 330V continus. Si vous lisez bien moins, genre 250V, le condo est à changer (celui entre le S20 et la mini-carte).
Si c'est bon, vous devrez choisir entre vous procurer un nouvel S20 ou le remplacer par "mes" composants. Au fait, le problème est sur les 2 UI ou une seule?
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

29 octobre 2015 à 01:49

Entrée : 9 à 15V, ça dépend de la conception de la carte. Sortie : 4.99 à 5.01V.
Voir aussi la question 2966, posts 78 et 83.
Voir aussi la question 2966, posts 78 et 83.
25 octobre 2015 à 23:07

Bonjour.
Vraiment pas courant le STRL, et impossible de trouver sa doc. J'ai néanmoins pu trouver celle d'autres membres de la famille, comm le STRL471, avec le même packaging, spécifique de Sanken. Sur ces derniers, il est mentionné entre autres une protection "latch shutdown", ce qui pourrait vouloir dire que le circuit s'arrête +/- définitivement en cas de surcharge, jusqu'à la prochaine coupure secteur. Ceci pourrait expliquer les résidus de tensions que vous mesurez sur les entrées de 78xx et le connecteur 11 pins. Pour vérifier cela, coupez le jus 2 mn et remettez le avec le voltmètre connecté. Il se pourrait que vos tensions soient correctes pendant un court instant. Sauf peut-être une, qui ferait que le régulateur se met en coupure.
Un autre problème de ce circuit est sa probable non-disponibilité en France. Il va sans doute falloir le commander en Chine, avec des délais d'acheminement pas géniaux (2/3 semaines). Une autre solution, plus rapide mais risquée, serait d'utiliser un autre circuit de Sanken, par ex le STRF6654 ou un de ses petits frères, utilisés en masse sur les clims Hitachi. Le package est totalement différent (5 broches), mais les rôles des différentes broches sont à priori identiques. Si on imagine les broches réaffectées correctement, ils doivent être compatibles.
Quand une mesure met du temps à se stabiliser, c'est parce qu'il y a un condensateur chimique +/- aux bornes de l'ohmmètre, et celui-ci doit le charger avant d'offrir une lecture fiable. Pour les 35k sur l'entrée de E, c'est dû aux composants qui sont connectés à cette ligne. Pas anormal. Idem pour B. Le but des mesures était de trouver des valeurs ohmiques faibles révélatrices d'un problème.
Cordialement, Dom.
Vraiment pas courant le STRL, et impossible de trouver sa doc. J'ai néanmoins pu trouver celle d'autres membres de la famille, comm le STRL471, avec le même packaging, spécifique de Sanken. Sur ces derniers, il est mentionné entre autres une protection "latch shutdown", ce qui pourrait vouloir dire que le circuit s'arrête +/- définitivement en cas de surcharge, jusqu'à la prochaine coupure secteur. Ceci pourrait expliquer les résidus de tensions que vous mesurez sur les entrées de 78xx et le connecteur 11 pins. Pour vérifier cela, coupez le jus 2 mn et remettez le avec le voltmètre connecté. Il se pourrait que vos tensions soient correctes pendant un court instant. Sauf peut-être une, qui ferait que le régulateur se met en coupure.
Un autre problème de ce circuit est sa probable non-disponibilité en France. Il va sans doute falloir le commander en Chine, avec des délais d'acheminement pas géniaux (2/3 semaines). Une autre solution, plus rapide mais risquée, serait d'utiliser un autre circuit de Sanken, par ex le STRF6654 ou un de ses petits frères, utilisés en masse sur les clims Hitachi. Le package est totalement différent (5 broches), mais les rôles des différentes broches sont à priori identiques. Si on imagine les broches réaffectées correctement, ils doivent être compatibles.
Quand une mesure met du temps à se stabiliser, c'est parce qu'il y a un condensateur chimique +/- aux bornes de l'ohmmètre, et celui-ci doit le charger avant d'offrir une lecture fiable. Pour les 35k sur l'entrée de E, c'est dû aux composants qui sont connectés à cette ligne. Pas anormal. Idem pour B. Le but des mesures était de trouver des valeurs ohmiques faibles révélatrices d'un problème.
Cordialement, Dom.
25 octobre 2015 à 22:56

Bonsoir.
Dans l'absolu, il peut effectivement y avoir un court-circuit dans le transfo, mais je n'y crois pas trop. D'autant que les gestionnaires d'alim (comme le TOP223) sont conçus pour résister à ce genre d'évènement. Par contre, si un défaut est apparu dans le TOP, il a pu claquer tout seul, entraînant avec lui la 100 ohms qui a fait fusible. Mesurer le transfo ne vous amènera pas d'information, quant à en trouver un neuf, ça risque d'être très dur, à moins de courir les déchetteries.
Le mieux est de remplacer les composants morts et de tester seule la carte, en amenant du 200V continu sur le fil rouge, le - étant la borne - du condo enlevé. Pour tester, mesurez l'entrée et la sortie du 7805. Vérifier aussi les diodes qui gravitent autour du transfo.
Cordialement, Dom.
Dans l'absolu, il peut effectivement y avoir un court-circuit dans le transfo, mais je n'y crois pas trop. D'autant que les gestionnaires d'alim (comme le TOP223) sont conçus pour résister à ce genre d'évènement. Par contre, si un défaut est apparu dans le TOP, il a pu claquer tout seul, entraînant avec lui la 100 ohms qui a fait fusible. Mesurer le transfo ne vous amènera pas d'information, quant à en trouver un neuf, ça risque d'être très dur, à moins de courir les déchetteries.
Le mieux est de remplacer les composants morts et de tester seule la carte, en amenant du 200V continu sur le fil rouge, le - étant la borne - du condo enlevé. Pour tester, mesurez l'entrée et la sortie du 7805. Vérifier aussi les diodes qui gravitent autour du transfo.
Cordialement, Dom.
25 octobre 2015 à 19:17

Bonjour.
Le transfo WH fonctionne à haute fréquence (vers les 100 kHz), et il est (donc) normal que TOUS ses enroulements fassent moins d'un ohm. C'est le coeur de ce qui est effectivement une alim à découpage. Les pannes de ce genre d'alim sont rarement dues au transfo.
Je vois que vous avez déjà enlevé un certain nombre de composants, condo HT, TOP223, résistance 100 ohms... Il faudrait trouver pourquoi les composants ont claqué. Ce peut être dû à un court-circuit sur un des secondaires, mais le TOP a pu claquer tout seul de vieillesse.
Pour ce qui est des schémas, très rares sont les fabricants qui les mettent à disposition, hormis Hitachi. En tous cas je ne les ai pas, je ne peux aider les gens qu'au vu de leurs photos.
Cordialement, Dom.
Le transfo WH fonctionne à haute fréquence (vers les 100 kHz), et il est (donc) normal que TOUS ses enroulements fassent moins d'un ohm. C'est le coeur de ce qui est effectivement une alim à découpage. Les pannes de ce genre d'alim sont rarement dues au transfo.
Je vois que vous avez déjà enlevé un certain nombre de composants, condo HT, TOP223, résistance 100 ohms... Il faudrait trouver pourquoi les composants ont claqué. Ce peut être dû à un court-circuit sur un des secondaires, mais le TOP a pu claquer tout seul de vieillesse.
Pour ce qui est des schémas, très rares sont les fabricants qui les mettent à disposition, hormis Hitachi. En tous cas je ne les ai pas, je ne peux aider les gens qu'au vu de leurs photos.
Cordialement, Dom.
25 octobre 2015 à 01:01

Bonjour.
Belles photos, sans effet trapèze, donc bonne base pour mes élucubrations. Vos 5 circuits sont des régulateurs basse tension pour les divers secondaires. En revanche, le régulateur gestionnaire de l'alim elle-même, qui pilote le transformateur, est le circuit plat et noir dans le coin en haut à gauche. Il était difficilement visible sur les autres photos, et utilise un packaging que je ne connais pas. Comment s'appelle-t-il?
Les 78xx, quand vous les regardez de face, avec le marquage lisible, ont 3 broches 1, 2 et 3 qui sont dans l'ordre (de gauche à droite) Entrée, OV (ou "masse", perso je préfère dire 0V, car ledit 0V peut être déconnecté de la terre), et Sortie. On entre une tension non régulée et on sort ce qui est marqué en xx, ex 15V pour un 7815. A l'entrée, il faut au moins 3V de plus pour que le circuit régule bien.
Mesures sur table proposées : recherche de court-circuit éventuel dans les secondaires de l'alim. Pour chaque 78xx, mettez en mode ohmmètre le fil noir sur la broche centrale et le rouge sur les 2 autres broches successivement. Vous devez lire une résistance au delà de 10 ohms, éventuellement très forte (1k, 10k, 100k...), sinon court-circuit probable soit dans le 78xx soit en amont (si broche 1) ou en aval (br 2). Le 6ème larron sous B/C est probablement encore un 78xx, si c'est le cas, appliquez lui le même traitement.
Si tout est OK, rebranchez tout et mettez le courant. Sur le connecteur blanc proche du fusible, vous devez avoir au moins 310V continus (plutôt 340) et non 280 comme c'est marqué. Si ce n'est pas le cas, il faut trouver pourquoi. Pour chaque 78xx, si vous mettez en mode voltmètre DC le noir sur la 2 et le rouge sur la 3, vous devez lire xx Volts. Mais il est probable que ce ne sera pas le cas. Attention à ne pas faire de court-circuit durant les mesures.
Aussi, sur le connecteur à 11 broches au dessus du transfo, vous devez lire 4 tensions à priori identiques (genre 15V) entre les broches 1/2, 4/5, 7/8, 10/11.
On verra pour la suite en fonction de vos résultats.
Cordialement, Dom.
Belles photos, sans effet trapèze, donc bonne base pour mes élucubrations. Vos 5 circuits sont des régulateurs basse tension pour les divers secondaires. En revanche, le régulateur gestionnaire de l'alim elle-même, qui pilote le transformateur, est le circuit plat et noir dans le coin en haut à gauche. Il était difficilement visible sur les autres photos, et utilise un packaging que je ne connais pas. Comment s'appelle-t-il?
Les 78xx, quand vous les regardez de face, avec le marquage lisible, ont 3 broches 1, 2 et 3 qui sont dans l'ordre (de gauche à droite) Entrée, OV (ou "masse", perso je préfère dire 0V, car ledit 0V peut être déconnecté de la terre), et Sortie. On entre une tension non régulée et on sort ce qui est marqué en xx, ex 15V pour un 7815. A l'entrée, il faut au moins 3V de plus pour que le circuit régule bien.
Mesures sur table proposées : recherche de court-circuit éventuel dans les secondaires de l'alim. Pour chaque 78xx, mettez en mode ohmmètre le fil noir sur la broche centrale et le rouge sur les 2 autres broches successivement. Vous devez lire une résistance au delà de 10 ohms, éventuellement très forte (1k, 10k, 100k...), sinon court-circuit probable soit dans le 78xx soit en amont (si broche 1) ou en aval (br 2). Le 6ème larron sous B/C est probablement encore un 78xx, si c'est le cas, appliquez lui le même traitement.
Si tout est OK, rebranchez tout et mettez le courant. Sur le connecteur blanc proche du fusible, vous devez avoir au moins 310V continus (plutôt 340) et non 280 comme c'est marqué. Si ce n'est pas le cas, il faut trouver pourquoi. Pour chaque 78xx, si vous mettez en mode voltmètre DC le noir sur la 2 et le rouge sur la 3, vous devez lire xx Volts. Mais il est probable que ce ne sera pas le cas. Attention à ne pas faire de court-circuit durant les mesures.
Aussi, sur le connecteur à 11 broches au dessus du transfo, vous devez lire 4 tensions à priori identiques (genre 15V) entre les broches 1/2, 4/5, 7/8, 10/11.
On verra pour la suite en fonction de vos résultats.
Cordialement, Dom.
25 octobre 2015 à 00:38
