Problème GE Hitachi RAM-55QH5
Actuellement
10 390
questions dans le
forum climatisation
3828
Forum dépannage climatiseur : Problème GE Hitachi RAM-55QH5
Bonjour.
Je me permet de (re)poster ici car jusqu’à présent j'avais squatté une ancienne question déjà résolue.
Panne climatiseur Hitachi voyant minuterie clignote
Résumé des faits.
J'ai deux UI une Hitachi RAK-25NH5 et une RAK-50NH4, et une UE RAM-55QH5 depuis les premiers grand froids l'UE s'est arrêté et les UI clignotent 4 fois sur le voyant de programmation (celui avec une horloge à l’extrémité droite).
Suite au recommandation de "Dom" j'ai trouvé une échelle puis démonté le capot supérieur du GE la LEDs d'erreur LD301 clignote 12 fois donc ça semble être d’après le tableau de diagnostic un dysfonctionnement ventilateur extérieur.
J'ai enlevé le boulon du ventilateur mais ce dernier ne veut pas venir pour me laisser l’accès à son moteur, y a-t-il quelque chose de spécifique ou faut-il que je tire simplement dessus jusqu’à ce que ça vienne car pour le moment je n'y arrive pas en étant perché sur mon échelle à 3 du sol.
Deux autres questions subsidiaires :
- Est-ce qu'un manque de gaz peut engendrer ce genre de panne (j'ai contacté un dépanneur qui veut absolument vérifier ce point là d'abord mais payer une recharge si elle ne me sert à rien m'emballe asse peu).
- Ce groupe Extérieur est-il remplaçable par un GE plus récent tout en restant compatible avec mon installation intérieure ?
Je me permet de (re)poster ici car jusqu’à présent j'avais squatté une ancienne question déjà résolue.
Panne climatiseur Hitachi voyant minuterie clignote
Résumé des faits.
J'ai deux UI une Hitachi RAK-25NH5 et une RAK-50NH4, et une UE RAM-55QH5 depuis les premiers grand froids l'UE s'est arrêté et les UI clignotent 4 fois sur le voyant de programmation (celui avec une horloge à l’extrémité droite).
Suite au recommandation de "Dom" j'ai trouvé une échelle puis démonté le capot supérieur du GE la LEDs d'erreur LD301 clignote 12 fois donc ça semble être d’après le tableau de diagnostic un dysfonctionnement ventilateur extérieur.
J'ai enlevé le boulon du ventilateur mais ce dernier ne veut pas venir pour me laisser l’accès à son moteur, y a-t-il quelque chose de spécifique ou faut-il que je tire simplement dessus jusqu’à ce que ça vienne car pour le moment je n'y arrive pas en étant perché sur mon échelle à 3 du sol.
Deux autres questions subsidiaires :
- Est-ce qu'un manque de gaz peut engendrer ce genre de panne (j'ai contacté un dépanneur qui veut absolument vérifier ce point là d'abord mais payer une recharge si elle ne me sert à rien m'emballe asse peu).
- Ce groupe Extérieur est-il remplaçable par un GE plus récent tout en restant compatible avec mon installation intérieure ?
18 février 2017 à 11:39
Réponse 1 d'un contributeur du forum climatisation
Problème GE Hitachi RAM-55QH5
Bonjour.
Normalement, une fois l'écrou enlevé, l'hélice doit pouvoir venir, il se peut que l'axe ait un peu rouillé (ou une rondelle), et que la rouille colle le plastique.
Pour le problème moteur, mettez sous tension. Le câble moteur a 5 fils arrivant sur les positions 1/4/5/6/7. La 1 toute seule est la haute tension. Avec un voltmètre mettez le fil noir sur 4, et avec le rouge mesurez 1 en DC, vous devez lire environ 350V. Sur le 5, vous devez lire environ 15V. Sur la 7, vous devez lire soit 0V soit environ 12V, cela dépend de la position de l'hélice (à tourner pour voir l'effet sur la tension).
ATTENTION : ne jamais manipuler le câble du moteur quand la machine est sous tension. L'arrêter et attendre une minute avant d'agir. Sinon destruction du moteur et/ou de la carte.
Si une de ces mesures n'est pas bonne, votre moteur (ou votre carte) a un problème. Suivant vos résultats, j'essaierai de vous aiguiller un peu plus.
Cordialement, Dom.
Normalement, une fois l'écrou enlevé, l'hélice doit pouvoir venir, il se peut que l'axe ait un peu rouillé (ou une rondelle), et que la rouille colle le plastique.
Pour le problème moteur, mettez sous tension. Le câble moteur a 5 fils arrivant sur les positions 1/4/5/6/7. La 1 toute seule est la haute tension. Avec un voltmètre mettez le fil noir sur 4, et avec le rouge mesurez 1 en DC, vous devez lire environ 350V. Sur le 5, vous devez lire environ 15V. Sur la 7, vous devez lire soit 0V soit environ 12V, cela dépend de la position de l'hélice (à tourner pour voir l'effet sur la tension).
ATTENTION : ne jamais manipuler le câble du moteur quand la machine est sous tension. L'arrêter et attendre une minute avant d'agir. Sinon destruction du moteur et/ou de la carte.
Si une de ces mesures n'est pas bonne, votre moteur (ou votre carte) a un problème. Suivant vos résultats, j'essaierai de vous aiguiller un peu plus.
Cordialement, Dom.
18 février 2017 à 16:07
Réponse 2 d'un contributeur du forum climatisation
Problème GE Hitachi RAM-55QH5
Bonjour. Suivre les instructions de Dom.
Pour le moteur un peu de dégrippant peut suffire, et en tirant dessus on y arrive, sinon il faut complètement le démonter c'est à dire se débrouiller pour enlever les 4 vis de maintien du moteur entre les pales, le débrancher, puis avec un morceau de bois et un marteau taper sur l'axe de celui-ci si vous n'y arrivez pas vous êtes quitte pour un moteur et l’hélice, l'axe étant trop rouillé.
Si le moteur est HS attention souvent la carte inverter est à changer avec.
Mais ce n'est pas toujours le cas !
Souvent chez tous les constructeurs, à moins que l'UE existe toujours de la même réf que la votre par ex, les nouvelles UE ne sont pas compatibles avec vos UI vous pouvez conserver les tubes, les câbles, mais pour le reste il faut tout changer, je sais c'est parfois idiot, mais c'est l’évolution des composants électroniques, électriques, mécaniques qui veulent tout ça.
Pour le moteur un peu de dégrippant peut suffire, et en tirant dessus on y arrive, sinon il faut complètement le démonter c'est à dire se débrouiller pour enlever les 4 vis de maintien du moteur entre les pales, le débrancher, puis avec un morceau de bois et un marteau taper sur l'axe de celui-ci si vous n'y arrivez pas vous êtes quitte pour un moteur et l’hélice, l'axe étant trop rouillé.
Si le moteur est HS attention souvent la carte inverter est à changer avec.
Mais ce n'est pas toujours le cas !
Souvent chez tous les constructeurs, à moins que l'UE existe toujours de la même réf que la votre par ex, les nouvelles UE ne sont pas compatibles avec vos UI vous pouvez conserver les tubes, les câbles, mais pour le reste il faut tout changer, je sais c'est parfois idiot, mais c'est l’évolution des composants électroniques, électriques, mécaniques qui veulent tout ça.
18 février 2017 à 17:18
Réponse 3 d'un contributeur du forum climatisation
Problème GE Hitachi RAM-55QH5
Merci pour vos précieux conseils, déjà si les tubes et le passage câbles existants, si réutilisable c'est une bonne chose ça évite de gros travaux.
Je vais voir si je peux tester tout ça rapidement.
Je vais voir si je peux tester tout ça rapidement.
19 février 2017 à 00:43







