FORUM CLIMATISATION


S'inscrire Aide

Panne clim gainable Samsung UH070EAV1

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

5 305

questions dans le
forum climatisation


5290

Question dépannage climatisation : Panne clim gainable Samsung UH070EAV1

Yok833
Membre inscrit
Yok833
5 messages
Bonjour,

La carte de mon unité extérieure a grillé à un endroit bien précis et j'aurais voulu savoir si quelqu'un pourrait me dire à quoi ça correspond ?
Pensez-vous que si je change la carte ça peut remarcher ou bien cela est la conséquence d'une panne plus importante : moteur compresseur ?
Je précise que le fusible de l'UE n'a pas sauté, par contre ça a disjoncté au tableau électrique lorsque la panne est arrivée.
Est-ce possible dans le pire des cas d'acheter un groupe extérieur compatible avec mon UI ?

D'avance merci pour votre aide.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dépannage carte unité extérieure gainable Samsung UH070EAV1schéma clim Samsung UH070EAV1

Bonjour, pour information la ou les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum dépannage climatisation.
13 avril 2019 à 10:13
Réponse 1 d'un contributeur du forum climatisation

Panne clim gainable Samsung UH070EAV1

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 726 messages
Bonjour.

Vous avez une soudure sur le pont de diodes qui n'a pas été réalisée de façon assez costaude à la fabrication. Elle a commencé par réduire de volume puis se volatiliser à force que des étincelles se produisent entre la broche du pont et la piste en cuivre. Une fois la situation très aggravée, un "re-contact" a dû s'opérer alors que les gros condensateurs étaient notablement déchargés, et cela a fait sauter le disjoncteur car le courant pour remettre leur charge à la nominale était trop important.

Normalement, en refaisant la soudure et en réparant la piste, il y a de grandes chances que cela reparte. Voir en question 2612 : Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144 post 53 photo 1 pour un cas similaire. Bien gratter la broche roussie jusqu'à obtenir du métal neuf. Le mieux est de déposer le pont pour le traiter. A la repose, veiller à laisser un petit espace entre le boîtier et le circuit imprimé (de l'autre côté).

Cordialement, Dom.
13 avril 2019 à 12:41
Réponse 2 d'un contributeur du forum climatisation

Panne clim gainable Samsung UH070EAV1

Yok833
Membre inscrit
Yok833
5 messages
Bonjour Dom,

Un grand merci pour votre réponse qui me redonne de l'espoir.
Le technicien qui est passé voir m'a dit que pour lui pour que ça ait brûlé comme ça, ça ne pouvait être que parce-qu'un gros composant avait lâché (compresseur ou moteur) et bien sûr qu'il fallait tout remplacer.
Je vais débrancher la carte et l'amener chez un technicien pour qu'il suive vos conseils.
Est-ce que c'est compliqué à débrancher pour pouvoir la sortir ?

Encore merci.
Lionel
13 avril 2019 à 13:48
Réponse 3 d'un contributeur du forum climatisation

Panne clim gainable Samsung UH070EAV1

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 726 messages
Eh bien il faut enlever les vis qui maintiennent la carte. Et aussi les 5 qui plaquent 4 composants sur la plaque métallique sous-jacente qui évacue leur chaleur. Une fois les vis retirées, les composants vont adhérer un peu car une graisse thermique blanche va faire office de ventouse. Forcer légèrement. Après, enlever tous les connecteurs (prendre une photo pourra aider au remontage).

Dites au tech de vérifier l'intégrité des 4 diodes du pont.
13 avril 2019 à 16:47
Réponse 4 d'un contributeur du forum climatisation

Panne clim gainable Samsung UH070EAV1

Yok833
Membre inscrit
Yok833
5 messages
Bonjour Dom,

Ci-dessous les photos de la carte côté composant.
Pensez-vous que la panne a pu être causée par un compresseur HS comme me l'avait suggéré le technicien ?

J'ai dévissé la carte et débranché les fiches mais je ne pensais pas qu'il y avait autant de fils à débrancher côté composant.
Il y a plusieurs câbles que je ne peux pas enlever sauf à démonter le bloc de la clim plus en profondeur mais j'ai peur que ça dépasse mes compétences.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dépannage carte UE clim Samsung UH070EAV1dépannage carte UE clim Samsung UH070EAV1dépannage carte UE clim Samsung UH070EAV1dépannage carte UE clim Samsung UH070EAV1dépannage carte UE clim Samsung UH070EAV1dépannage carte UE clim Samsung UH070EAV1

Bonjour, pour information la ou les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
14 avril 2019 à 11:10
Réponse 5 d'un contributeur du forum climatisation

Panne clim gainable Samsung UH070EAV1

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 726 messages
Bonjour.

Il se peut qu'il faille déposer entre autres la câblerie qui mène au compresseur (3 gros fils). Attention, il faudra impérativement remettre ces fils aux mêmes endroits sur le compresseur, sinon risque de le faire tourner à l'envers, et là... ça craint!

Mais si, vous y arriverez, il faut juste se lancer. Notez sur un papier tout ce que vous faites, pour le futur remontage.

Quant à votre tech, soit il est incompétent, soit il a un pourcentage sur le matériel neuf... Sachant qu'il n'est pas interdit de cumuler... :-)

Cordialement, Dom.
14 avril 2019 à 12:21
Réponse 6 d'un contributeur du forum climatisation

Panne clim gainable Samsung UH070EAV1

Yok833
Membre inscrit
Yok833
5 messages
Bonjour Dom,
Merci pour vos précieux conseils !
J'ai commencé à démonter l'ensemble et la seule chose sur laquelle je bute sont ces fiches que je n'arrive pas à retirer.

Après je n'ai pas trop forcé par crainte d'abîmer... Faut-il uniquement tirer dessus pour les sortir ?
Sinon j'ai trouvé le boîtier entier neuf sur internet mais sur un site espagnol avec règlement paypal ?
Pensez-vous que ça vaut le coup de commander l'ensemble (250€) ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
démontage clim Samsung UH070EAV1démonter clim Samsung UH070EAV1

17 avril 2019 à 16:15
Réponse 7 d'un contributeur du forum climatisation

Panne clim gainable Samsung UH070EAV1

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 726 messages
Bonjour. Il existe 3 types de cosses femelles, pour une dimension donnée :

- Celles sans verrouillage, il faut juste tirer
- Celles avec verrouillage léger : la femelle a une lame avec une petite bosse qui rentre (un peu) dans le trou de la mâle, et là il faut tirer assez fort. On voit ce trou sur les cosses libres de votre photo 1
- Celles avec un verrouillage redoutable d'efficacité. Sauf à tirer dessus avec un treuil et tout bousiller, il est impossible de l'enlever en tirant. Il faut en fait appuyer doucement sur un petit levier situé au centre de la cosse, ce qui va faire sortir un picot qui est entré dans le (même) trou.

A vous de voir à quel type vous avez affaire.

Vous n'allez quand même pas claquer 250€ pour une malheureuse soudure?!?!?... :-)
17 avril 2019 à 19:07
Réponse 8 d'un contributeur du forum climatisation

Panne clim gainable Samsung UH070EAV1

Yok833
Membre inscrit
Yok833
5 messages
Bonjour Dom,
Encore merci pour la réponse je vais suivre vos conseils et tirer un peu plus fort pour détacher les cosses qu'il me reste à sortir.
Pour la soudure je ne sais pas le faire :( et je n'arrive à trouver personne pour le faire (si quelqu'un connait une personne aux alentours de Fréjus ??!! :)).
Même en payant :(... Je vais continuer à chercher et si vraiment je trouve personne je verrais à acheter une carte neuve...
18 avril 2019 à 14:19

Proposer une réponse à Panne clim gainable Samsung UH070EAV1



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Panne PAC AIR AIR Fujitsu gainable type AOY45LJBYL Série T006270
    N°3214 : Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum et je viens à vous pour tenter de solutionner mon problème. Déjà je fais une rapide présentation : je suis en Franche Comté secteur de DOLE (39). Les hivers sont parfois...
  • 2. Panne mode chaud gainable FBQ125B8V3B /RZQ 125 en 380V
    N°4215 : Bonjour à tous, J'ai besoin de votre aide, merci à chacun des membres du forum pour vos conseils avertis, voici mon besoin. J'ai une PAC Daikin gainable installée en 2006 qui a peu fonctionné car double mode de chauffage....
  • 3. Panne clim Samsung mh052fxea2 code défaut E466
    N°3637 : Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum, je viens d'installer une clim Samsung type mh052fxea2 que l'on m'a donnée. Je l'ai fait redémarrer par un professionnel, après deux jours de mise en route, celle-ci est tombée...
  • 4. Panne climatisation réversible Samsung AQV09NSBN
    N°1927 : Bonjour, Ma climatisation réversible (Samsung AQV09NSBN) ne fonctionne plus et me donne les symptômes suivants : je démarre la clim et après quelques minutes l'unité extérieure se met en route un court instant et...
  • 5. Panne clim réversible gainable UU18 - LG
    N°1920 : Bonjour, Lors d'une coupure de courant et à la remise sous tension l'unité ne redémarre pas. Chez LG on m'a dit de procéder comme suit : A la remise sous tension et pendant les trois premières minutes appuyez 3 fois de...
  • 6. Panne clim trisplit Samsung carte principale groupe extérieur muette
    N°2671 : Bonjour Ma clim ne fonctionne plus et la carte principale sur le groupe extérieur est muette. Sur les splits intérieurs j'ai le code E101 qui signifie erreur de communication, d'adressage entre le groupe extérieur et les...
  • 7. Panne Daikin gainable en mode chauffage fait du froid
    N°5110 : Bonjour à tous. Matériel concerné : Unité extérieure RZQ71B8V3B Unité intérieure FBQ71B8V3B Télécommande filaire BRC1C52 Problème constaté depuis le premier coup de froid (température négative) la clim...
  • 8. Code E101 clim Samsung AQV09AWAX
    N°3322 : Bonjour. Au démarrage de cette clim, le ventilo de l'unité intérieur démarre, mais le compresseur extérieur ne démarre pas, même après un long moment. En mode froid, l'unité intérieure donne le courant à celle de...
  • 9. Panne Samsung unité intérieure MH026FWEA
    N°4236 : Bonjour à tous, Lors d'un travail chez moi, une de mes unités intérieures a été déplacée. Une fissure s'est alors produite à l'intérieur de l'appareil et 2 corps de métiers m'ont informé que l'appareil était non...
  • 10. Unité extérieure en panne clim mononosplit Samsung AQV12PWAX
    N°5259 : Bonjour à tous. Nouveau sur le forum, je m'appelle Sylvain, je me débrouille en électronique et j'ai besoin de votre aide. J'ai un climatiseur Samsung monosplit avec un groupe extérieur AQV12PWAX. Il n'a pas servi depuis un...
>>> Résultats suivants pour : Panne clim gainable Samsung UH070EAV1 >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo