FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

PAC grille de reprise centralisée ou dans chaque pièce

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 915 questions dans le forum climatisation


6492

Conseils Forum Climatiseur : PAC grille de reprise centralisée ou dans chaque pièce

BenjaminGIRARD
Membre inscrit
BenjaminGIRARD
2 messages
Bonjour à tous.

J'ai lancé un projet de pompe à chaleur Air-air gainable pour mon appartement avec un système easyzone.
Je suis confiant sur 99% du projet seulement une question me pose encore soucis.

Je n'arrive pas à savoir s'il faut une grille de reprise centralisée ou dans chaque pièce.
Car dans la première option si je décide de souffler dans une seule pièce différente de celle où se situe la grille de reprise centralisée je risque d'avoir une suppression dans la pièce "soufflée" et une dépression dans la pièce "reprise".
Et enfin dans la seconde option, pour le même scénario, je risque d'avoir une dépression dans toutes les autres pièces qui ne sont pas "soufflées" puisque l'aspiration sera en continu.

Avez-vous un partage d’expérience, un avis ou une expertise pour m'éclairer sur le fonctionnement de mon circuit de reprise ?
Merci à tous.
18 septembre 2020 à 11:45
Réponse 1 du forum dépannage clim

PAC grille de reprise centralisée ou dans chaque pièce

JIMA
Membre inscrit
JIMA
654 messages
Bonjour,

La bouche de reprise doit se trouver dans le couloir qui relie les différentes pièces.
La circulation de l'air se fait depuis un angle du plafond le plus éloigné de la porte d'entrée, passe sous le seuil de porte et remonte dans le couloir pour être repris dans la seule bouche.
Si vous mettez une bouche de soufflage et une autre d'extraction et tenant compte que la densité de l'air chaud est inférieure à la densité de l'air froid votre air chaud sera aspiré par la bouche d'extraction et entraînera un dysfonctionnement de votre installation.
Cordialement, JIMA
18 septembre 2020 à 13:37
Réponse 2 du forum dépannage clim

PAC grille de reprise centralisée ou dans chaque pièce

BenjaminGIRARD
Membre inscrit
BenjaminGIRARD
2 messages
Bonjour JIMA,

Merci pour cette réponse rapide.

1er point : J'ai notion de cette différence de densité air chaud/froid et de l'attention particulière a porté à la circulation et au brassage de l'air. Dans le cas d'une installation avec une bouche de reprise et soufflage par pièce, étant toutes au plafond et diffusant vers le bas il me semblait que le brassage était OK. Pour ce type d'installation mon idée était de placer les bouches de cette façon (soufflage = fenêtre / reprise = porte)

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plan de travail 1 144x 100

2 point : Comme vous pouvez le voir sur le plan de l'appartement, je n'ai pas réellement de couloir mais plutôt une grande pièce de vie. Or si je place une bouche d'extraction centralisé dans le pseudo "couloir/salon" n'y a t-il pas un risque que : Lorsque que dans le scénario ou seul une chambre par exemple est en régulation "ON" et les deux autres pièces (salon + ch) sont en régulation "OFF", l'extraction crée une dépression au niveau du "couloir/salon" ?

De manière général je n'arrive pas à bien concevoir comment dans mon cas ou aucun volume "neutre" (couloir, hall d'entrée, ...) n'est présent, une régulation par zone peut être fonctionnel sans créer de déséquilibre de pression car, même dans le cas d'une installation avec une bouche de reprise et soufflage par pièce, même si une seul pièce est en régulation "ON" (c-a-d tout les registres de soufflages des autres pièce en position fermé) l’extraction des autres pièces sera toujours opérationnel et créera donc une dépression car il n'existe aucune différenciation/registre d'extraction par zone à l'arrivé du plenum d'extraction de l'UI comme cela peut être le cas sur le plenum de soufflage par exemple.

Je me pose peut être trop de question mais je préfère faire les choses dans les règles de l'art.

Merci à tous.

Benjamin
18 septembre 2020 à 16:15
Réponse 3 du forum dépannage clim

PAC grille de reprise centralisée ou dans chaque pièce

PL
Membre inscrit
PL
11 514 messages
Bonjour, pas d'accord du tout avec JIMA l'Ideal est une bouche de soufflage dans chaque pièce une bouche de reprise gainée cela va de soit.
Mais la formule de JIMA est moins chère, il faut que cette reprise soit gainée aussi.
19 septembre 2020 à 17:44
Réponse 4 du forum dépannage clim

PAC grille de reprise centralisée ou dans chaque pièce

JIMA
Membre inscrit
JIMA
654 messages
Bonjour Benjamin.

Ne vous cassez pas la tête, chauffer ou climatiser une maison est identique sauf que les gradients ( niveaux) de température ne sont pas les mêmes.
Vous avez oublié la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) et l'extraction de la hotte de cuisine: ...:-)
Contrairement au chauffage où les radiateurs se posent en allège de fenêtre, en ventilation, les bouches de soufflage se posent dans les angles les plus éloignés de la porte d'entrée dans les pièces avec les ailettes directionnelles guidées pour générer le moins de gêne aux utilisateurs.

Il vous manque une bouche de soufflage au droit de la porte d'entrée pour compenser rapidement les écarts de température lorsqu'on ouvre la porte.
Donc, pour le salon et la cuisine il faut ajouter une bouche pour la porte d'entrée.

Les échanges thermiques dans une maison sont "lents", il est inutile de faire une usine à gaz avec votre installation en créant une ventilation gainable multizone et en plus ce sont des éléments qui tombent en panne et que les techniciens sont incapables de gérer.

A défaut de pouvoir installer la bouche de reprise au droit des portes de WC et SDB avec une plaque de plexiglas en retombée de poutre au niveau du passage salon-couloir ( comme dans les grandes surfaces où il y a deux niveaux) vous pouvez installer la bouche d'extraction dans le salon proche de la cloison opposée aux fenêtres et près du couloir.

Le problème principal d'une installation par ventilation gainable consiste à équilibrer les débits d'air dans les bouches de soufflage à l'aide de registres à clapets et bien connaître la pression disponible fournie par le ventilateur de soufflage.

Une fois que l'équilibrage d'air a été réalisé, il faut faire fonctionner l'installation avec sa propre régulation et en "tout ou rien" en fonction de la demande d'un thermostat placé près de la bouche d'extraction.

Vous avez assez de billes pour discuter avec votre installateur.

Cordialement, JIMA
19 septembre 2020 à 18:01
Réponse 5 du forum dépannage clim

PAC grille de reprise centralisée ou dans chaque pièce

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 798 messages
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

Bonjour à toutes et à tous.
Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?

Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.

C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies.
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.
Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums

En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
29 septembre 2020 à 22:55
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Lien entre COP et charge de la PAC
    N°3884 : Bonjour, Je me pose quelques questions sur le fonctionnement optimal d'une PAC dont celle-ci : Une PAC qui travaille en charge partielle, sous sa puissance nominale donc, est-elle forcément à son meilleur COP ? En clair la...
  • 2. Par quoi est déterminé la température maxi possible des pièces ?
    N°2168 : Bonjour à tous. Les questions qui me grattent les méninges. La température maxi que l'on peut demander est-elle limitée en fonction de la température de consigne ? Je sais c'est dans le manuel. La température est de + ou -...
  • 3. Split DAIKIN ne s'arrête pas à la température de consigne
    N°1804 : Bonsoir à tous, Depuis décembre 2011, j'ai une PAC DAIKIN 4MXS80 avec 4 splits (3 FTXS20J et 1 FTXS50J) ce dernier split ne s’arrête pas lorsque la température de consigne est atteinte. En concrétisant, je demande 19° à...
  • 4. Retour d'expérience performance clim réversible Mitsubishi hyper-heating
    N°1948 : Bonjour, J'ai fait installer en février un climatiseur réversible Mitsubishi MUZ-FH35VEHZ. C'est un mono-split hyper-heating. En ingénieur curieux, j'ai posé des sondes de température un peu partout et un compteur...
  • 5. Votre expérience et avis sur le système Ecoclim radio fréquence
    N°2169 : Bonjour à tous, Je suis nouveau et je viens d'acquérir une PAC Mitsubishi gainable avec une gestion par pièce par télécommande Ecoclim. Vu mon peu d'expérience (positive) j'aimerais avoir votre retour sur votre vécu si...
  • 6. Problème cycle court PAC Daikin air air
    N°2322 : Bonjour à tous. Je suis tombé par hasard sur ce forum, et j'ai vu quelques soucis idem aux miens. Je dispose d'un bi split Daikin, une unité à l’étage pour la mezzanine "ftxs20k" et une au rez de chaussée pour tout le...
  • 7. Sonde déportée PAC MSZ-FH35VE
    N°2736 : Bonjour à tous. Je possède une PAC MSZ-FD35VA dans mon salon et nous en sommes très contents depuis 3 ans. Du coup on s'en ait fait poser une dans le couloir le modèle MSZ-FH35VE qui doit normalement chauffer le couloir et...
  • 8. Réglage température PAC Zubadan Mitsubishi Mr Slim
    N°1830 : Bonjour, Je possède une installation gainable PAC Mitsubishi Zubadan Mr Slim PEAD-RP.EA avec une télécommande filaire PAR.21MAAA et je souhaiterais avoir un renseignement concernant la température M/A en chauffage. Avec une...
  • 9. Problème cycle pompe à chaleur bi split Daikin
    N°2323 : Bonjour à tous. Problème pompe à chaleur réponse 1 à 49. La première partie de ce topic est disponible en suivant ce lien : Problème cycle court PAC Daikin air air Les dates de ce topic ne sont plus valides car, j'ai...
  • 10. Avis avant installation PAC
    N°3611 : Tout d'abord bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire tout récemment sur le forum car je suis en phase de réflexion pour l'installation d'une PAC chez moi. Vous êtes une véritable mini d'or ! :biggrin: En tout modestie,...
>>> Résultats suivants pour : PAC grille de reprise centralisée ou dans chaque pièce >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite