Mode opératoire recharge climatisation R410
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Questions dépannage climatisation : Mode opératoire recharge climatisation R410
Invité
Bonjour,
Merci de me faire connaître le mode opératoire pour recharger une climatisation réversible au gaz R410, ainsi que le moyen de vérifier la quantité de gaz déjà présente dans le climatiseur.
Merci.
Merci de me faire connaître le mode opératoire pour recharger une climatisation réversible au gaz R410, ainsi que le moyen de vérifier la quantité de gaz déjà présente dans le climatiseur.
Merci.
Tarif dépannage 1 climatisation
Invité

Mode opératoire recharge climatisation R410
Invité
Bonjour, la seule solution c'est de faire appel à un professionnel, car vous ne possédez pas le matériel nécessaire pour ce genre de manipulation. Cordialement.
Tarif dépannage 2 climatisation
Invité

Mode opératoire recharge climatisation R410
Invité
Et si j'ai tout le matériel...
Tarif dépannage 3 climatisation
Invité

Mode opératoire recharge climatisation R410
Invité
Les fluides frigorigènes doivent êtres manipulés par des professionnels. L'entreprise doit être déclarée à la préfecture. LVE
Tarif dépannage 4 climatisation
Invité

Mode opératoire recharge climatisation R410
Invité
Il vous faut : 1 manomètre / 1 thermomètre / 1 station de récupération / 1 bouteille de transfert / 1 balance électronique ou pèse personne précise / une pompe à vide / et le luxe un petit déshy à visser 1/4 flare.
- 1ère méthode : mettre votre clim en mode froid, avoir une température de la pièce à climatiser assez tempérée, relevez votre pression HP sur votre manomètre. Cette pression correspond à une température Thp selon le type de fluide frigorigène. Ensuite avec votre thermomètre, vous relèvez la température en sortie du condenseur sur la ligne lique T° liquide. La différence de ces deux températures vous donnera un delta de 5 K approximatif, si vous ne trouvez aucune différence manque de charge
- 2ème méthode : trop chaud pour un non initié, récupérer la charge à l'aide de la station dans une bouteille de transfert, la peser, tirer au vide l'installation, réintroduire le fluide en purgeant les flexibles pour éviter que de l'air (incondesable)n'entre dans le circuit. Faire un appoint de gaz si nécessaire par rapport à la pesée précédente. A+
- 1ère méthode : mettre votre clim en mode froid, avoir une température de la pièce à climatiser assez tempérée, relevez votre pression HP sur votre manomètre. Cette pression correspond à une température Thp selon le type de fluide frigorigène. Ensuite avec votre thermomètre, vous relèvez la température en sortie du condenseur sur la ligne lique T° liquide. La différence de ces deux températures vous donnera un delta de 5 K approximatif, si vous ne trouvez aucune différence manque de charge
- 2ème méthode : trop chaud pour un non initié, récupérer la charge à l'aide de la station dans une bouteille de transfert, la peser, tirer au vide l'installation, réintroduire le fluide en purgeant les flexibles pour éviter que de l'air (incondesable)n'entre dans le circuit. Faire un appoint de gaz si nécessaire par rapport à la pesée précédente. A+
Tarif dépannage 5 climatisation
Invité

Mode opératoire recharge climatisation R410
Invité
Une petite précision sur le R 410A c'est presque 40 bars en été, il faut être très prudent sinon... Un bon pro vaut mieux qu'une grosse erreur. Cordialement.
Tarif dépannage 6 climatisation
Invité

Mode opératoire recharge climatisation R410
Invité
Bonjour, faites très attention pour manipuler le fluide frigorigène il faut avoir l'agrément auprès de la préfecture. Et c'est pour cela que je vous demande de faire appel à un professionnel de la climatisation.
Tarif dépannage 7 climatisation
Invité

Mode opératoire recharge climatisation R410
Invité
Pour info le r410a sévapore à -56 d° Celsius à la pression atmosphérique, donc très dangereux : Risque de brûlure. Je parle en connaissance de cause !
18 janvier 2008 à 03:16
Tarif dépannage 8 climatisation
Invité

Mode opératoire recharge climatisation R410
Invité
Oui oui oui le 410 danger ! A noter que c'est aussi un mélange de différent gaz, et que lorsqu'il y a fuite, on ne sait pas lequel des 3 composants est le plus manquant... donc on RECUPERE la charge et on réintroduit du gaz neuf, après réparation bien sûr.
25 janvier 2008 à 02:47
Tarif dépannage 9 climatisation
Invité

Mode opératoire recharge climatisation R410
Invité
Faux pour la réponse 8 vous avez dû confondre avec le R407c cependant le seul moyen de vérifier la charge frigo sur un système inverter est de récupérer le gaz et de le peser (réservé aux pro).
01 mars 2008 à 02:51
Tarif dépannage 10 climatisation
Invité

Mode opératoire recharge climatisation R410
Invité
J'adore le genre de réponse adressez-vous à des pros, le genre trop bête pour comprendre...
Comment changer un pneu... adressez-vous à des pros
Comment... adressez-vous à des pros
Comment te faire taire... adressez-vous à des pros
Comment t'éjecter du forum et vivre entre pros... adressez-vous à des pros !
Comment changer un pneu... adressez-vous à des pros
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15 mai 2008 à 12:57
Tarif dépannage 11 climatisation
Invité

Mode opératoire recharge climatisation R410
Invité
Tout à fait d'accord, d'où l'existence des Forums où de vrais professionnels répondent aussi.
15 mai 2008 à 12:57
Tarif dépannage 12 climatisation
Invité

Mode opératoire recharge climatisation R410
Invité
Oui des pros il en faut et j'en suis un mais pas dans la clim... et suis pas avare de réponses... des mises en garde oui évidemment il en faut mais de grâce.. pas des "adressez-vous à des pros", dites-le avec des mots simples et concis, des chiffres, des températures, des pressions du liquide du gaz, si tous les pros répondaient de cette façon la clim serait mieux comprise et ce n'est pas pour autant que la planète serait un désert et ce n'est pas pour autant qu'on vous vole votre gagne pain.
Tarif dépannage 13 climatisation
Invité

Mode opératoire recharge climatisation R410
Invité
Vrai pour la réponse 8.
Le R410A est un mélange de R23 et de R125 (50% / 50%).
Effectivement à 40°C, température de condensation en été, on atteint une pression de 40 bars (absolue).
Contrairement au R407C il ne subit pas de glissement de température pendant ses changements d'état (évaporation, condensation), mais ça reste quand même un mélange non homogène. Et quand il y a une fuite de fluide, il est difficile de savoir quelles sont les proportions du mélange au moment de l'intervention.
Il est donc préférable de récupérer le fluide avec une machine de transfert, et de faire une recharge ensuite.
Cette manip ne doit être effectuée que par un professionnel agréé pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait engendrer une perte de fluide vers l'atmosphère. C'est la loi.
Maintenant celui qui a tout le matériel pour faire le travail (manomètres, pompe à vide, balance...), peut le faire sans problème, il suffit de suivre les indications de la notice de la machine de transfert.
Le R410A est un mélange de R23 et de R125 (50% / 50%).
Effectivement à 40°C, température de condensation en été, on atteint une pression de 40 bars (absolue).
Contrairement au R407C il ne subit pas de glissement de température pendant ses changements d'état (évaporation, condensation), mais ça reste quand même un mélange non homogène. Et quand il y a une fuite de fluide, il est difficile de savoir quelles sont les proportions du mélange au moment de l'intervention.
Il est donc préférable de récupérer le fluide avec une machine de transfert, et de faire une recharge ensuite.
Cette manip ne doit être effectuée que par un professionnel agréé pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait engendrer une perte de fluide vers l'atmosphère. C'est la loi.
Maintenant celui qui a tout le matériel pour faire le travail (manomètres, pompe à vide, balance...), peut le faire sans problème, il suffit de suivre les indications de la notice de la machine de transfert.
22 décembre 2008 à 01:11
Tarif dépannage 14 climatisation
Invité

Mode opératoire recharge climatisation R410
Invité
J'ai acheté une clim chez Brico dépôt, pour ne pas les citer, pas de service après vente !!!
Donc il faut se débrouiller. J'ai acheté cher en euro le réfrigérant, une bouteille de R410a avec manomètre (kit pour bricoleur lol), de 1kg et en suivant le mode d'emploi j'ai rechargé ma clim.
Avant cela j'ai injecté un anti fuite clim (extrême stop fuite 3S chez super samastore) et le tour est joué.
Important gants et lunette, quand vous dévissez la bouteille de gaz arrêt de la clim et fermeture des vannes du climatiseur. Laissez ensuite tourner au moins une heure et voilà.
Faites attention pas d'air dans le circuit sinon ça gèle (à cause de l’humidité).
J'espère vous avoir éclairé sur ma façon d'opérer, il faut quand même savoir ce que vous faites et connaitre au minimum le fonctionnement d'un climatiseur et connaitre les pressions en jeu.
Donc il faut se débrouiller. J'ai acheté cher en euro le réfrigérant, une bouteille de R410a avec manomètre (kit pour bricoleur lol), de 1kg et en suivant le mode d'emploi j'ai rechargé ma clim.
Avant cela j'ai injecté un anti fuite clim (extrême stop fuite 3S chez super samastore) et le tour est joué.
Important gants et lunette, quand vous dévissez la bouteille de gaz arrêt de la clim et fermeture des vannes du climatiseur. Laissez ensuite tourner au moins une heure et voilà.
Faites attention pas d'air dans le circuit sinon ça gèle (à cause de l’humidité).
J'espère vous avoir éclairé sur ma façon d'opérer, il faut quand même savoir ce que vous faites et connaitre au minimum le fonctionnement d'un climatiseur et connaitre les pressions en jeu.
28 août 2013 à 17:04
Tarif dépannage 15 climatisation
Invité

Mode opératoire recharge climatisation R410
Invité
Bonjour.
L'invité qui a utilisé le stop fuite Extrême, forum du 28/08/2013, est-il satisfait du résultat.
J'ai moi-même une micro fuite que nous n'arrivons pas à détecter... très faible perte de gaz, ce serait peut-être la solution.
L'invité qui a utilisé le stop fuite Extrême, forum du 28/08/2013, est-il satisfait du résultat.
J'ai moi-même une micro fuite que nous n'arrivons pas à détecter... très faible perte de gaz, ce serait peut-être la solution.
17 octobre 2013 à 17:37
Tarif dépannage 16 climatisation
Mode opératoire recharge climatisation R410
Bonjour bonne journée à tous.
Bien que le R410a soit un mélange de différents gaz (comme tous les gaz de la famille 400) son glissement est NÉGLIGEABLE.
Autrement dit il se comporte comme un gaz pur, par conséquent il n'y a pas lieu de remplacer toute la charge.
Un appoint vous suffira.
Je n'ai pas la tablette des relations pressions/températures sous les yeux, mais vous faites fausse route lorsque vous soutenez que A 40C le circuit est à 40 bars.
A cette température votre fluide sera tout au plus à 24 bars. Si votre clim fonctionne à 40 bars que ce soit en été ou en hiver c'est que vous avez un sérieux problème sur votre clim et vous n'êtes pas loin de la coupure en sécurité HP qui est tarée à 41 bars sur toutes les clim qui fonctionnent au 410A.
Même en mode chaud qui nécessite une pression de fonctionnement supérieure au mode clim, votre climatisation se stabilisera à 29-30 bars, équivalent à 49/50cº. On est loin de ce que vous avancez comme pression et température.
Si lors de vos dépannages ou maintenance vous pensez que 40 bars est une bonne pression de fonctionnement alors il vous faudra revoir certaines bases.
Quant à la possibilité de manipulation de fluide, sachez que depuis peu des normes régissent les mouvements de fluide frigorigène et seules des personnes ayant leur attestation d'aptitude (le technicien) ou attestation de capacité (l'entreprise) peuvent intervenir sur un circuit frigorifique.
Tout contrevenant s'expose à une amende de minimum 1500 €.
Après tout Google regorge de vidéos et forums qui expliquent de A à Z la procédure à suivre.
Cordialement.
Adelclimatisation
Bien que le R410a soit un mélange de différents gaz (comme tous les gaz de la famille 400) son glissement est NÉGLIGEABLE.
Autrement dit il se comporte comme un gaz pur, par conséquent il n'y a pas lieu de remplacer toute la charge.
Un appoint vous suffira.
Je n'ai pas la tablette des relations pressions/températures sous les yeux, mais vous faites fausse route lorsque vous soutenez que A 40C le circuit est à 40 bars.
A cette température votre fluide sera tout au plus à 24 bars. Si votre clim fonctionne à 40 bars que ce soit en été ou en hiver c'est que vous avez un sérieux problème sur votre clim et vous n'êtes pas loin de la coupure en sécurité HP qui est tarée à 41 bars sur toutes les clim qui fonctionnent au 410A.
Même en mode chaud qui nécessite une pression de fonctionnement supérieure au mode clim, votre climatisation se stabilisera à 29-30 bars, équivalent à 49/50cº. On est loin de ce que vous avancez comme pression et température.
Si lors de vos dépannages ou maintenance vous pensez que 40 bars est une bonne pression de fonctionnement alors il vous faudra revoir certaines bases.
Quant à la possibilité de manipulation de fluide, sachez que depuis peu des normes régissent les mouvements de fluide frigorigène et seules des personnes ayant leur attestation d'aptitude (le technicien) ou attestation de capacité (l'entreprise) peuvent intervenir sur un circuit frigorifique.
Tout contrevenant s'expose à une amende de minimum 1500 €.
Après tout Google regorge de vidéos et forums qui expliquent de A à Z la procédure à suivre.
Cordialement.
Adelclimatisation
24 octobre 2013 à 08:12
Tarif dépannage 17 climatisation
Invité

Mode opératoire recharge climatisation R410
Invité
Bonjour,
Ce post date de plusieurs mois mais sait-on jamais.
Est-ce que la réponse 14 de l'invité donnant la méthode avec le produit pour fuite et le kit de 1Kg de recharge avec mano pourrait en dire plus ?
Avec un peu de chance il aura un mail du forum !
A+
Benj
Ce post date de plusieurs mois mais sait-on jamais.
Est-ce que la réponse 14 de l'invité donnant la méthode avec le produit pour fuite et le kit de 1Kg de recharge avec mano pourrait en dire plus ?
Avec un peu de chance il aura un mail du forum !
A+
Benj
06 juillet 2015 à 23:11







