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Aide et conseils au diagnostic panne MCC-867-04

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Question Forum Climatisation : Aide et conseils au diagnostic panne MCC-867-04

CedLaco
Membre inscrit
CedLaco
6 messages
Bonjour à tous.

J'ai parcouru (dans la limite de mes compétences) les différents sujets liés à cette "fameuse" carte car je rencontre à mon tour une panne sur unité intérieure Toshiba RAS-M13UKV-E3 qui ne s'allume plus du tout, bien que correctement alimentée.

Mon installation (en maison) :
1 groupe extérieur RAS-4M27YAV-E
1 unité intérieure RAS-M16UKV-E3 pour le rez-de-chaussée
1 unité intérieure RAS-M13UKV-E3 pour l’étage (en panne)

La panne :
L’ensemble du système fonctionne à l’exception de l’unité intérieure de l’étage (RAS-M13UKV-E3) qui ne démarre plus du tout, aucun voyant allumé, mais qui est bien sous tension (alimentation OK).

Ce que j’ai fait :
Après avoir reçu l'avis d’un professionnel qui a bien voulu prendre le temps de diagnostiquer cet "ancien" système (moteur du ventilateur et carte électronique seraient HS), j’ai démonté la carte électronique MCC-867-04 (photos en PJ).

On constate un brunissement sur une petite zone à l’arrière, mais les composants à l’avant de semblent pas brûlés, en tout cas en apparence...

J’ai trouvé un moteur pour remplacer celui qui serait défaillant, pour ne pas prendre le risque d’endommager à nouveau la carte si elle pouvait par chance être de nouveau fonctionnelle.

Que me suggérez-vous de regarder ou tester en premier ?
Merci d'avance pour votre aide. smile

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
panne carte électronique MCC-867-04dépannage carte électronique MCC-867-04carte électronique MCC-867-04panne unité intérieure Toshiba

14 septembre 2025 à 10:52
Réponse 1 forum climatisation-climatiseurs

Aide et conseils au diagnostic panne MCC-867-04

CedLaco
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CedLaco
6 messages
Voici une photo plus détaillée des composants qui semblent concernés par une surchauffe (zone brunie).
R11
D06
C04
C05
Et possiblement IC01.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
panne carte UI Toshiba RAS-M13UKV-E3

14 septembre 2025 à 14:45
Réponse 2 forum climatisation-climatiseurs

Aide et conseils au diagnostic panne MCC-867-04

Dom-Aom
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Dom-Aom
8 343 messages
Bonjour.

La zone brunie correspond aux composants du circuit "snubber", qui rabote l'amplitude des pics de tension de commutation quand l'alim fonctionne. Pas un problème.

Vérifiez la grosse résistance blanche, elle dégage souvent quand le STRL claque. Vérifiez aussi le pont de diodes, les résistances qui font partie de la zone alimentation. Un certain nombre de tests sont décrits en questions 4705 et 4763.

Une fois les composants HS changés, vous pouvez mettre la carte sous tension sur table, et vérifier les 5V et 12V par rapport à GND. Attention à la haute tension en sortie de pont et sur le gros condo chimique, il y a normalement du 340V continu dessus. Si tout OK, ne jamais connecter (ni déconnecter) le câble ventilo avec la carte sous tension, vous claqueriez le moteur.
14 septembre 2025 à 15:48
Réponse 3 forum climatisation-climatiseurs

Aide et conseils au diagnostic panne MCC-867-04

CedLaco
Membre inscrit
CedLaco
6 messages
Merci Dom-Aom d'avoir pris le temps de répondre.

Je viens de tester la grosse résistance blanche et j'obtiens environ 4,8 à 5 ohms.
Le STRL porte la référence STRL451.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
diagnostic panne MCC-867-04

14 septembre 2025 à 17:39
Réponse 4 forum climatisation-climatiseurs

Aide et conseils au diagnostic panne MCC-867-04

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 343 messages
OK. J'imagine que le fusible est bon. Mettez sous tension sur table et testez la tension DC sur le très gros condo, normalement 340V. Si OK, testez les 5 et 12V. Si rien aux 2, alors le STRL doit être HS.

A moins qu'il n'ait pas de basse tension pour démarrer. Tester entre les broches 8 et 10 (sachant que 4 et 5 n'existent pas, voir sérigraphie), il faut trouver une quinzaine de volts environ. Attention à ne pas faire de court-jus...
15 septembre 2025 à 00:57
Réponse 5 forum climatisation-climatiseurs

Aide et conseils au diagnostic panne MCC-867-04

CedLaco
Membre inscrit
CedLaco
6 messages
Bonjour Dom-Aom.

Merci pour vos suggestions.
Je vais tester tout cela, je pense remettre la carte en situation dans le split (uniquement l'alimentation) pour qu'elle soit alimentée par l'unité extérieure avec les fils marron, gris et noir.

Je n'ai pas de matériel spécifique et je doute qu'un branchement sur prise électrique soit possible, ni recommandé...smile

CedLaco
15 septembre 2025 à 12:25
Réponse 6 forum climatisation-climatiseurs

Aide et conseils au diagnostic panne MCC-867-04

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 341 messages
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15 septembre 2025 à 12:36
Réponse 7 forum climatisation-climatiseurs

Aide et conseils au diagnostic panne MCC-867-04

CedLaco
Membre inscrit
CedLaco
6 messages
Bonjour Dom-Aom.

Je viens de faire les tests que vous m'avez recommandés.smile
Carte électronique directement branchée sur sortie C (libre) du groupe extérieur, 3 fils + terre conformément au branchement normal de l'installation.

Résultats :
Le fusible est bon : OK
Testez la tension DC sur le très gros condo, normalement 340V : mesuré au dos OK
Testez les 5V : mesuré sur le dessus OK
Et 12V : j'ai mesuré (sur le dessus) jusq'à 19 à 20V
Tester entre les broches 8 et 10 (sachant que 4 et 5 n'existent pas, voir sérigraphie), il faut trouver une quinzaine de volts environ : J'ai mesuré (au dos) jusqu'à 26V.

CedLaco
16 septembre 2025 à 15:57
Réponse 8 forum climatisation-climatiseurs

Aide et conseils au diagnostic panne MCC-867-04

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 343 messages
Bonjour.

Donc le STRL fonctionne toujours vu les tensions mesurées, en particulier le 5V. La tension entre 8 et 10 n'est pas forcément anormale, la fiche technique dit que le circuit commence à fonctionner à 17V et cesse si la tension descend sous les 10V. Ladite tension ne doit pas dépasser 35V, donc pourquoi pas 26.

En revanche, le 12V qui en ferait 19/20, ce n'est pas normal, je soupçonne que le condo réservoir après la diode de redressement ait sa capacité très affaiblie et ne lisse plus correctement cette tension, des pics de tension apparaissent alors sur le 12V. Celui-ci alimente très probablement la partie basse tension du moteur de ventilation, et cette tension excessive pourrait ne pas lui avoir plu...

Si votre installation a au delà de 10 ans, il serait bon de changer tous les condos chimiques, sauf peut-être le très gros qui n'est pas critique. Si l'intervention vous semble trop lourde, ne changez que le condo raccordé au 12V.
17 septembre 2025 à 10:35
Réponse 9 forum climatisation-climatiseurs

Aide et conseils au diagnostic panne MCC-867-04

CedLaco
Membre inscrit
CedLaco
6 messages
Bonjour et merci une nouvelle fois pour votre retour.
C'est très précis et très clair smile
Si je suis bien votre raisonnement, ce serait le condo marron entouré en rouge sur la photo ?
Je vais quand même tester à nouveau, comme hier, pour être sûr du résultat.
Y a-t-il une méthode pour tester le condensateur lui-même ?

Bien cordialement.
CedLaco

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
méthode pour tester un condensateur

17 septembre 2025 à 11:00
Réponse 10 forum climatisation-climatiseurs

Aide et conseils au diagnostic panne MCC-867-04

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 343 messages
Oui, c'est bien ce condo. Pour le tester complètement, il faut un capacimètre qui mesure le paramètre ESR (résistance (interne) série équivalente). Un capacimètre bas de gamme va vous donner le nombre de µF à basse fréquence, mais l'alim tourne à haute fréquence (genre 100 kHz). Ce condo de 680µF théoriques peut fort bien afficher 650µF sur le capacimètre, mais s'il a 100 ohms de résistance série, c'est comme s'il ne faisait que 1µF pour le travail qu'on lui demande... Cela dit, si un capacimètre bas de gamme ne lui voit que 1µF, clairement il est à changer. Donc vous pouvez toujours tenter de le mesurer, si vous un capacimètre bas ou haut de gamme.
17 septembre 2025 à 23:50
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