UE Hitachi RAC35 LD301 12 clignotements
Actuellement
10 390
questions dans le
forum climatisation
8433
Question Forum Climatisation : UE Hitachi RAC35 LD301 12 clignotements
Bonjour.
J'ai un souci avec mon UE Hitachi RAC35 LD301 qui clignote 12 fois.
Il n'y a pas de fusible HS sur la carte de commande et l'axe du ventilateur est libre.
J'ai un doute entre la carte de commande et le ventilateur : y a-t-il un moyen de déterminer si c'est plutôt l'un ou l'autre ?
Merci pour votre aide !
J'ai un souci avec mon UE Hitachi RAC35 LD301 qui clignote 12 fois.
Il n'y a pas de fusible HS sur la carte de commande et l'axe du ventilateur est libre.
J'ai un doute entre la carte de commande et le ventilateur : y a-t-il un moyen de déterminer si c'est plutôt l'un ou l'autre ?
Merci pour votre aide !
12 février 2023 à 11:39
Réponse 1 d'un contributeur du forum-climatisation
UE Hitachi RAC35 LD301 12 clignotements
Bonjour.
Faut pas être radin avec les octets!! RAC35quoi? Référence complète nécessaire.
Faut pas être radin avec les octets!! RAC35quoi? Référence complète nécessaire.
12 février 2023 à 15:19
Réponse 2 d'un contributeur du forum-climatisation
UE Hitachi RAC35 LD301 12 clignotements
C'est un RAC-35WX8 de 2009.
12 février 2023 à 16:04
Réponse 3 d'un contributeur du forum-climatisation
UE Hitachi RAC35 LD301 12 clignotements
J'ai la doc du RAC50WX8, je pense qu'elle peut s'appliquer à votre machine.
Vérifiez sur la carte power que la résistance R917 est bonne (3.3 ohms) et aussi que la diode D909 est toujours bonne. Souvent, quand le ventilo claque, la résistance grille aussi, voire la diode.
Vérifiez sur la carte power que la résistance R917 est bonne (3.3 ohms) et aussi que la diode D909 est toujours bonne. Souvent, quand le ventilo claque, la résistance grille aussi, voire la diode.
12 février 2023 à 18:55
Réponse 4 d'un contributeur du forum-climatisation
UE Hitachi RAC35 LD301 12 clignotements
Merci pour votre réponse, ces composants se trouvent sur la carte de puissance ou de commande ?
12 février 2023 à 19:20
Réponse 5 d'un contributeur du forum-climatisation
UE Hitachi RAC35 LD301 12 clignotements
Ah oui, pardon, carte Power, donc carte de puissance, je pense que ces éléments sont bons car le moteur essaie de démarrer, parfois il se lance et donne des à-coups. La tension aux bornes du ventilateur est de +/- 300 V DC.
12 février 2023 à 19:27
Réponse 6 d'un contributeur du forum-climatisation
UE Hitachi RAC35 LD301 12 clignotements
Vérifiez aussi le 15V et la tension "accélérateur", en particulier lors des à-coups. Si c'est bon, alors le problème semblera localisé au moteur seul. Voir question 8434 pour quelques précisions.
13 février 2023 à 00:11
Réponse 7 d'un contributeur du forum-climatisation
UE Hitachi RAC35 LD301 12 clignotements
Merci pour votre réponse.
Après vérification j'ai remplacer le moteur de la ventilation, tout fonctionné suite au remplacement, j'ai juste trouvé bizarre des variations de vitesse au niveau du moteur mais cela n'a pas affecté le fonctionnement en mode "chaud"? malheureusement après trois semaines de fonctionnement journalier, rebelote, UI clignote 4 fois et moteur neuf ne démarre plus, je trouve étrange que cela est fonctionné 3 semaines, avez vous une idée pour m'orienter a nouveau sur le diagnostique ?
Après vérification j'ai remplacer le moteur de la ventilation, tout fonctionné suite au remplacement, j'ai juste trouvé bizarre des variations de vitesse au niveau du moteur mais cela n'a pas affecté le fonctionnement en mode "chaud"? malheureusement après trois semaines de fonctionnement journalier, rebelote, UI clignote 4 fois et moteur neuf ne démarre plus, je trouve étrange que cela est fonctionné 3 semaines, avez vous une idée pour m'orienter a nouveau sur le diagnostique ?
18 mars 2023 à 10:15
Réponse 8 d'un contributeur du forum-climatisation
UE Hitachi RAC35 LD301 12 clignotements
Bonjour.
Ayant trouvé la doc technique page 125, voici ce que je comprend, le moteur a une alimentation permanente 300 Volts cc entre la pin 1 et 4 du connecteur cn24, une tension est appliqué sur la pin 6 entre 1.7 et 7 Volts cc, c'est cette dernière qui fait varier la vitesse du moteur.
Merci de me dire si c'est juste.
Si oui a quoi peu bien servir la tension vcc en pin 5 ?
Ayant trouvé la doc technique page 125, voici ce que je comprend, le moteur a une alimentation permanente 300 Volts cc entre la pin 1 et 4 du connecteur cn24, une tension est appliqué sur la pin 6 entre 1.7 et 7 Volts cc, c'est cette dernière qui fait varier la vitesse du moteur.
Merci de me dire si c'est juste.
Si oui a quoi peu bien servir la tension vcc en pin 5 ?
20 mars 2023 à 14:07
Réponse 9 d'un contributeur du forum-climatisation
UE Hitachi RAC35 LD301 12 clignotements
Photos jointes.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Information les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les photos dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Information les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les photos dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
20 mars 2023 à 14:17
Réponse 10 d'un contributeur du forum-climatisation
UE Hitachi RAC35 LD301 12 clignotements
Pfffffffffffff, mais votre carte est pourrie, mon pauvre monsieur!... Le cuivre est attaqué à au moins 400 endroits, comme aux "X" sur la photo... Pas étonnant qu'elle ne marche plus, vous devez avoir des pistes qui ne conduisent plus. On peut en général réparer en bypassant les endroits attaqués, mais il y en a pour des heures à traiter une carte aussi atteinte...
Les moteurs ont 2 alims, une haute tension pour la partie puissance, mais aussi du 15V pour les circuits de commande. Il y a aussi un fil qui donne un signal de retour (des impulsions) quand le moteur tourne, ce qui donne à la carte l'info vitesse de rotation au tr/mn près.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les moteurs ont 2 alims, une haute tension pour la partie puissance, mais aussi du 15V pour les circuits de commande. Il y a aussi un fil qui donne un signal de retour (des impulsions) quand le moteur tourne, ce qui donne à la carte l'info vitesse de rotation au tr/mn près.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 mars 2023 à 14:48
Réponse 11 d'un contributeur du forum-climatisation
UE Hitachi RAC35 LD301 12 clignotements
Merci pour votre réponse, effectivement le vernis est attaqué a plusieurs endroits, la clim se trouve en front de mer, vu l'état c'est apparemment un miracle qu'elle soit encore a peu près fonctionnel.
J'ai la possibilité de changer cette carte par une neuve, cela vaut-il le coup ? L'ensemble est de 2009 et la base du châssis de l'ue est assez rouillé, j'ai mis du produit pour stopper la rouille mais je me demande si ça vaut le coup d'investir dans une carte a +/- 250 euros...
J'ai la possibilité de changer cette carte par une neuve, cela vaut-il le coup ? L'ensemble est de 2009 et la base du châssis de l'ue est assez rouillé, j'ai mis du produit pour stopper la rouille mais je me demande si ça vaut le coup d'investir dans une carte a +/- 250 euros...
20 mars 2023 à 15:00
Réponse 12 d'un contributeur du forum-climatisation
UE Hitachi RAC35 LD301 12 clignotements
Déjà, il faudrait voir sur le verso de l'autre carte si elle est aussi atteinte (c'est une "simple face"). Si elle est intacte, le changement de carte peut être une solution.
Sur ma photo, les 2 "X" du haut concernent une piste qui semble aller vers le connecteur de ventilo. Voyez si elle ne serait pas coupée. Une piste bonne fait normalement moins de 0.3 ohm entre les 2 extrémités. Si HS, pontez la avec du fil fin isolé. Si la clim repart, arrêtez la et faites préventivement le même travail sur d'autres pistes très atteintes, en les testant auparavant. Ça prolongera la vie de la carte pour... un certain temps...
Sur ma photo, les 2 "X" du haut concernent une piste qui semble aller vers le connecteur de ventilo. Voyez si elle ne serait pas coupée. Une piste bonne fait normalement moins de 0.3 ohm entre les 2 extrémités. Si HS, pontez la avec du fil fin isolé. Si la clim repart, arrêtez la et faites préventivement le même travail sur d'autres pistes très atteintes, en les testant auparavant. Ça prolongera la vie de la carte pour... un certain temps...
20 mars 2023 à 18:12







