Panne unité extérieure LG FM 30 AH
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Question Forum Climatisation : Panne unité extérieure LG FM 30 AH
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis équipé d'une unité extérieure LG FM 30 AH UE3 et 3 unités intérieures...
En rentrant, nous avons constaté le code erreur CH 67 et sur la carte de l'U. Ext j'ai 6 clignotements rouges et 7 clignotements verts...
Ce qui correspond à un problème moteur ventilo unité extérieure.
J'ai donc pris des mesures sur le connecteur du moteur (ref SIC-72FW-F1124-3), c'est un moteur à 5 fils reliés à la carte par un connecteur à 7 broches.
A priori, d'après mes recherches sur internet :
La mesure sous tension entre bornes 1 et 4 doit donner 330V, j'ai 315V, les bornes 2 et 3 ne sont pas utilisées.
Entre 4 et 5 je devrais avoir 15V et je n'ai que 3mV.
La borne 6 correspond à la commande d'accélération sur application d'une tension, ma mesure donne une valeur de 2V.
Et la borne 7 correspond au retour vitesse moteur lorsque le moteur est débranché, la mesure de tension entre 4 et 7 doit donner quelques volts qui fluctuent à la rotation du moteur, c'est bien le cas pour moi...
Pouvez-vous me confirmer que mes tests sont les bons ? Si oui, d'après les valeurs, pouvez-vous me confirmer que la carte a un problème ou y a-t-il des tests de valeur de résistance sur les bornes du moteur hors tension à faire pour pouvoir écarter ou confirmer l'hypothèse du moteur HS ?
Je précise par ailleurs qu'il tourne librement...
Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis équipé d'une unité extérieure LG FM 30 AH UE3 et 3 unités intérieures...
En rentrant, nous avons constaté le code erreur CH 67 et sur la carte de l'U. Ext j'ai 6 clignotements rouges et 7 clignotements verts...
Ce qui correspond à un problème moteur ventilo unité extérieure.
J'ai donc pris des mesures sur le connecteur du moteur (ref SIC-72FW-F1124-3), c'est un moteur à 5 fils reliés à la carte par un connecteur à 7 broches.
A priori, d'après mes recherches sur internet :
La mesure sous tension entre bornes 1 et 4 doit donner 330V, j'ai 315V, les bornes 2 et 3 ne sont pas utilisées.
Entre 4 et 5 je devrais avoir 15V et je n'ai que 3mV.
La borne 6 correspond à la commande d'accélération sur application d'une tension, ma mesure donne une valeur de 2V.
Et la borne 7 correspond au retour vitesse moteur lorsque le moteur est débranché, la mesure de tension entre 4 et 7 doit donner quelques volts qui fluctuent à la rotation du moteur, c'est bien le cas pour moi...
Pouvez-vous me confirmer que mes tests sont les bons ? Si oui, d'après les valeurs, pouvez-vous me confirmer que la carte a un problème ou y a-t-il des tests de valeur de résistance sur les bornes du moteur hors tension à faire pour pouvoir écarter ou confirmer l'hypothèse du moteur HS ?
Je précise par ailleurs qu'il tourne librement...
Merci d'avance pour vos réponses.
12 février 2023 à 11:51
Réponse 1 d'un contributeur du forum climatisation
Panne unité extérieure LG FM 30 AH
Bonjour.
Le retour d'info de vitesse demande à ce que le 15V soit valide pour fonctoinner. Vous dites que le 15V est KO, mais que le retour est OK... c'est pas cohérent. Le retour doit passer de 0V à plusieurs V (brusquement) suivant la position de l'hélice.
"Et la borne 7 correspond au retour vitesse moteur lorsque le moteur est débranché"... vous voulez dire branché, non?
ATTENTION : ne jamais brancher ou débrancher le moteur avec la clim sous tension risque énorme de griller le moteur.
Le retour d'info de vitesse demande à ce que le 15V soit valide pour fonctoinner. Vous dites que le 15V est KO, mais que le retour est OK... c'est pas cohérent. Le retour doit passer de 0V à plusieurs V (brusquement) suivant la position de l'hélice.
"Et la borne 7 correspond au retour vitesse moteur lorsque le moteur est débranché"... vous voulez dire branché, non?
ATTENTION : ne jamais brancher ou débrancher le moteur avec la clim sous tension risque énorme de griller le moteur.
12 février 2023 à 15:25







