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Membre inscrit jeanbernier

a posté 12 messages sur les forums BricoVidéo :
Effectivement je ne suis pas sûr que le problème soit la plaque IPM.
Le ventilateur se met en route, puis s'arrête cycliquement.
La communication, ne marchait pas, j'ai trouvé une piste coupé sur la carte mère que j'ai réparé. Maintenant la communication est OK.
Quel peut être d'autre ?
J'attends la pièce.....
Le ventilateur se met en route, puis s'arrête cycliquement.
La communication, ne marchait pas, j'ai trouvé une piste coupé sur la carte mère que j'ai réparé. Maintenant la communication est OK.
Quel peut être d'autre ?
J'attends la pièce.....
30 juin 2025 à 17:01

Bonjour,
Vous avez sûrement raison, c'est plus facile de contrôler les IGBT du bas. C'est pour ça que je suis revenu aux tests sur machine avec les 3 lampes. Elles ne s'allument pas.
Finalement j'ai commandé un PS21267 pour le remplacer.
Pour faire des mesures dynamique sur ce genre de machine il faudrait mieux avoir un oscilloscope portable, qu'en pensez-vous ?
Merci.
Vous avez sûrement raison, c'est plus facile de contrôler les IGBT du bas. C'est pour ça que je suis revenu aux tests sur machine avec les 3 lampes. Elles ne s'allument pas.
Finalement j'ai commandé un PS21267 pour le remplacer.
Pour faire des mesures dynamique sur ce genre de machine il faudrait mieux avoir un oscilloscope portable, qu'en pensez-vous ?
Merci.
27 juin 2025 à 19:39

Je viens de faire le test avec les 3 lampes : rien.
Cela confirme le problème du CI.
Je ne sais pas si je vais commander un CI ou carrément une "nouvelle plaque"...
À suivre.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cela confirme le problème du CI.
Je ne sais pas si je vais commander un CI ou carrément une "nouvelle plaque"...
À suivre.
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25 juin 2025 à 17:20

Je viens de tester sur table.
En forçant les entrées du driver on peux mesurer les tentions sur U, V et W.
Quand je force Wn, Vn puis Un les sorties correspondent passe bien à zéro.
En forçant Up,Vp et Wp je devrais trouver les 42v de la batterie mais cela reste à la même tentions que au repos 14,5 .......
J'ai l'impression que les 3 IGBT sur le positif sont HS.
Je vais remonter la plaque sur la machine et faire le test suggéré par Dom-Atom avec trois lampes monter entre U,V,W.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


En forçant les entrées du driver on peux mesurer les tentions sur U, V et W.
Quand je force Wn, Vn puis Un les sorties correspondent passe bien à zéro.
En forçant Up,Vp et Wp je devrais trouver les 42v de la batterie mais cela reste à la même tentions que au repos 14,5 .......
J'ai l'impression que les 3 IGBT sur le positif sont HS.
Je vais remonter la plaque sur la machine et faire le test suggéré par Dom-Atom avec trois lampes monter entre U,V,W.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


25 juin 2025 à 14:04

Bonjour.
Je vous fais part de mes expériences.
La plaque a un circuit d'alimentation élaboré.
Elle fournit le 3,3 et 16v nécessaire pour le contrôle du PS21267. Cette alimentation a le même GND que les 330V continue..
Une autre partie de l'alimentation fourni le 3,3 et 5v pour la plaque de contrôle. Cette alimentation est complètement séparé de la première, elles n'ont pas le même GND.
Étant séparé le communication RX TX entre les deux plaques passe donc par deux optocoupleurs. C'est logique.
Pour la faire marcher sur table j'ai utilisé une batterie de 42v à la place des 330v !
Je peux maintenant forcer les entrés du PS21267 pour voir ce qui se passe en sortie.....
Je vous fais part de mes expériences.
La plaque a un circuit d'alimentation élaboré.
Elle fournit le 3,3 et 16v nécessaire pour le contrôle du PS21267. Cette alimentation a le même GND que les 330V continue..
Une autre partie de l'alimentation fourni le 3,3 et 5v pour la plaque de contrôle. Cette alimentation est complètement séparé de la première, elles n'ont pas le même GND.
Étant séparé le communication RX TX entre les deux plaques passe donc par deux optocoupleurs. C'est logique.
Pour la faire marcher sur table j'ai utilisé une batterie de 42v à la place des 330v !
Je peux maintenant forcer les entrés du PS21267 pour voir ce qui se passe en sortie.....
25 juin 2025 à 13:28

J'ai bien vérifié l'isolation avec la terre, c'est bon.
Je vais tester la plaque inverteur sur table, je pense que c'est possible.
Le plus important étant de vérifier le bon fonctionnement du driver IGBT PS21267AP.
Le composant était éclaté et je l'ai remplacé par un composant d'une autre plaque.
Ce n'était peut être pas une bonne idée, il était peut être HS.
Pour tester sur table je vais utiliser une tension plus faible, pour limiter les risques.
Bon, je vous raconterais, vous avez des suggestions ?
Je vais tester la plaque inverteur sur table, je pense que c'est possible.
Le plus important étant de vérifier le bon fonctionnement du driver IGBT PS21267AP.
Le composant était éclaté et je l'ai remplacé par un composant d'une autre plaque.
Ce n'était peut être pas une bonne idée, il était peut être HS.
Pour tester sur table je vais utiliser une tension plus faible, pour limiter les risques.
Bon, je vous raconterais, vous avez des suggestions ?
24 juin 2025 à 13:52

Oui, c'est pratiquement sûr que ça crame.
J'ai du mal à mesurer la résistance des enroulement avec mon multimètre bon marché, je trouve aux environs de 0,5 Ohm, c'est plausible ???
Sur 220 ça fait pas mal de courant !!!!
J'ai du mal à mesurer la résistance des enroulement avec mon multimètre bon marché, je trouve aux environs de 0,5 Ohm, c'est plausible ???
Sur 220 ça fait pas mal de courant !!!!
23 juin 2025 à 23:48

J'ai fait la modification en septembre 2022 et voilà trois hivers que cela marche !!!
Je suis très satisfait.
Je suis très satisfait.
23 juin 2025 à 11:39

Bonjour.
J'ai un problème avec une Clim Sooko.
Je souhaiterais démarrer le compresseur sans passer par la carte inverter afin de tester le reste de la climatisation.
J'ai du triphasé et je respecte scrupuleusement la séquence des phases.
Y a-t-il un risque à procéder ainsi ?
Merci.
J'ai un problème avec une Clim Sooko.
Je souhaiterais démarrer le compresseur sans passer par la carte inverter afin de tester le reste de la climatisation.
J'ai du triphasé et je respecte scrupuleusement la séquence des phases.
Y a-t-il un risque à procéder ainsi ?
Merci.
23 juin 2025 à 08:55

Bonjour.
Avez-vous solutionner votre problème ?
J'aimerais faire tourner le compresseur en direct, si ce n'est que pour tester le compresseur avant d'acheter une nouvelle carte.
Merci.
Avez-vous solutionner votre problème ?
J'aimerais faire tourner le compresseur en direct, si ce n'est que pour tester le compresseur avant d'acheter une nouvelle carte.
Merci.
22 juin 2025 à 00:12

Bonjour.
Ça y est je n'ai plus de fuite et j'ai chargé de 1kg de propane, et ça marche très bien.
D'après mes calculs il me fallait 1,27 kg et effectivement j'ai pas mal de bulles au voyant liquide.
Je vais donc compléter. Pour ce qui est du compresseur qui n'est pas jeune, en fait de 2008, il marche beaucoup mieux, j'ai changé l'huile, il n'y en avait presque que plus, et je n'ai plus le grand bruit que j'avais au démarrage.
J'ai modifié la carrosserie de la machine pour pouvoir la faire marcher toute ouverte, c'est plus pratique pour faire les vérifications.
Très satisfait de mon travail.
Je remercie particulièrement HILZE30 avec sa technique de balance de précision qui marche parfaitement
A+
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Ça y est je n'ai plus de fuite et j'ai chargé de 1kg de propane, et ça marche très bien.
D'après mes calculs il me fallait 1,27 kg et effectivement j'ai pas mal de bulles au voyant liquide.
Je vais donc compléter. Pour ce qui est du compresseur qui n'est pas jeune, en fait de 2008, il marche beaucoup mieux, j'ai changé l'huile, il n'y en avait presque que plus, et je n'ai plus le grand bruit que j'avais au démarrage.
J'ai modifié la carrosserie de la machine pour pouvoir la faire marcher toute ouverte, c'est plus pratique pour faire les vérifications.
Très satisfait de mon travail.
Je remercie particulièrement HILZE30 avec sa technique de balance de précision qui marche parfaitement

A+
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


10 octobre 2022 à 14:41

Bonjour.
Je suis arrivé sur la même conclusion que HILZE30. j'ai une vielle pompe à chaleur eau/eau en R22 qui est tombé en panne l'année dernière. j'ai fait divers devis, ou tourne autour de 15 à 19 000€.
Soit disant que ma pompe est trop vielle, plus de 20ans !!! pensez-vous, il faut la changer, etc etc....
J'ai pris mon courage à deux main et j'ai trouvé la fuite : Un pressostat cartouche qui fusillait par l'arrière ! le reste est OK.
En démontant j'ai abimé un tube cuivre que je vais réparer avec une brasure argent sous Azote et le tour est joué.
Pour le pressostat le vais acheter un double HP/BP.
Ma charge de R22 était de 2,5Kg , je vais donc utiliser 1Kg Propane.
Franchement le risque d'explosion est vraiment minime.
Je vous raconterais la suite dans quelques semaines.
Je suis arrivé sur la même conclusion que HILZE30. j'ai une vielle pompe à chaleur eau/eau en R22 qui est tombé en panne l'année dernière. j'ai fait divers devis, ou tourne autour de 15 à 19 000€.
Soit disant que ma pompe est trop vielle, plus de 20ans !!! pensez-vous, il faut la changer, etc etc....
J'ai pris mon courage à deux main et j'ai trouvé la fuite : Un pressostat cartouche qui fusillait par l'arrière ! le reste est OK.
En démontant j'ai abimé un tube cuivre que je vais réparer avec une brasure argent sous Azote et le tour est joué.
Pour le pressostat le vais acheter un double HP/BP.
Ma charge de R22 était de 2,5Kg , je vais donc utiliser 1Kg Propane.
Franchement le risque d'explosion est vraiment minime.
Je vous raconterais la suite dans quelques semaines.
28 septembre 2022 à 12:41
