FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 537 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit GL

GL
a posté 31 837 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Climatisation

Bonjour Thomas. Où en est votre projet ? On aurait aimé un retour.
06 avril 2020 à 16:28
forum consulter ce sujet Branchement commutateur horloge piscine sur le forum Électricité

Bonjour. Votre montage fonctionne-t-il ?
06 avril 2020 à 16:19
forum consulter ce sujet Branchement relais temporisé Finder 80.01 sur le forum Électricité

Publicité

Re bonjour Bemu. Le résiduel est une notion qu'il faut manier avec grande prudence. On sait que l'électricité ne se stocke pas. Ce n'est pas parce que l'on coupe un circuit qu'il y aurait quelque part un petit réservoir de charges.
Par contre, dans le schéma équivalent des lignes on trouve des capacités pouvant rester chargées après coupure, et il est d'usage de relier la ligne à la terre (on pense à la distribution HT ou les caténaires) avant intervention.
Dans le domestique il n'y a pas ces dangers. Il n'en n'est pas de même avec certains appareils gros électroménager (four micro-ondes par exemple).
Dans votre cas, vous devriez essayer les modes opératoires précédemment décrits.
Il n'y a pas de mystère de toutes façons. Un multimètre s'utilise avec des potentiels bien référencés. Ici ce n'est pas le cas.
Cordialement.
06 avril 2020 à 14:18
forum consulter ce sujet 230V se ballade dans le tableau électrique sur le forum Électricité

Bonjour et bien reçu Artiste51. Il y a le coût total en sortie de chaine de fabrication, et le prix rendu chez le client. Certes, les goulottes plastique sont des produits chers mais qui rendent le service pour lequel elles ont été fabriquées.
Il n'y a pas de forum économie ou analyse de la valeur chez Bricovidéo qui permettrait de comprendre l'établissement des prix de vente. Comment justifier qu'un parfum de grande marque puisse coûter entre 500 et 1 000 € le litre, incluant le flacon. C'est pire que des banales goulottes...

En rénovation complète sans faire de saignées dans les murs elles ont leur avantage avec tous les accessoires dont elles peuvent être équipées, la pose est rapide, l'ensemble n'est pas vilain, elles peuvent être peintes. Dans des intérieurs de style, "il faut voir".

A vous de voir si vous avez l'envie de mettre quelques centaines d'euros dans le commerce. 20 m de goulotte à comparer au prix de l'électroménager, l’ameublement, les véhicules etc.

Il est de très vieilles installations où la moulure bois était utilisée dans l'angle des plafond ou au dessus des plinthes (on utilisait des clous à moulure, des grands pour fixer la moulure, des petits pour les couvercles), on pouvait rencontrer des épissures dans les rainures, nul ne doute que des incendies ont dû commencer dans une moulure en bois.
Les professionnels du forum seraient à même de décrire les horreurs qu'ils ont dû voir dans les habitats : câbles encastrés directement dans le plâtre, boites de dérivation cachées, inaccessibles, quelquefois sous des parquets. Le forum ne manque pas de photos d'horreurs de ce type.

Pour passer vos câbles le bois conviendra, et comme déjà dit, si vous voulez passer des conducteurs filaires il suffira d’utiliser du tube ICT.
Cordialement.
06 avril 2020 à 13:59
forum consulter ce sujet Création d'une goulotte en bois sur le forum Électricité

Bonjour Bemu.
Le voltmètre est donc branché entre un point en l'air, la phase d'entrée d'un ID ouvert et isolé, du fait que le DJ de branchement est coupé aussi, et la sortie neutre de n'importe quel DJ. Vous trouvez 230 V.
Là ou il y a un problème, c'est quand vous reliez les deux points de mesure, ce qui correspond à court-circuiter les pointes de touche du voltmètre, vous devez trouver 0 V.
Il y a quelque chose qui ne va pas dans la manipulation.
Assurez vous que le court-circuit est franc. Essayez aussi avec la lampe témoin ; là aussi elle ne s'allumera pas, et si le voltmètre reste branché, il indiquera 0.
Ce ne peut être qu'une manifestation de tensions induites, et le voltmètre numérique n'est pas le meilleur outil du fait de son impédance d'entrée.
La manip est à revoir. La lampe témoin en parallèle avec les pointes de touche devra éclaircir le problème.
Cordialement.
06 avril 2020 à 10:07
forum consulter ce sujet 230V se ballade dans le tableau électrique sur le forum Électricité

Bonjour. Une recherche sur le net n'aborde que l'alimentation de l’habitat en eau, ce qui se conçoit, et non l'évacuation des eaux usées.
A la limite c'est au président du conseil syndical de présenter le texte.
D'un autre coté, le PVC est d'un emploi plus facile quand on a à y raccorder différentes évacuations, dont le siphon de votre évier. Pas besoin de réglementation, le coté pratique l'emporte.
La mesure de la teneur en plomb de l'eau potable de l'immeuble serait une donnée que le président pourrait demander. Il ne serait pas impossible que des canalisations en plomb véhiculent l'eau dans certains quartiers (ou immeubles anciens) de Marseille. Et d'autres villes bien entendu.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
05 avril 2020 à 23:39
forum consulter ce sujet Tuyau d'évacuation eau en plomb, légal ? sur le forum Plomberie

Bonjour à tous. Juste une remarque en passant.
L'emploi du bois limite considérablement la nature des conducteurs à utiliser. Pour les circuits de prise en 3g2,5 mm² ce n'est pas un problème (mis à part qu'on ne peut faire de dérivation, contrairement au PVC), mais pour les circuits lumière il en est autrement, d'autant plus que vous savez que 5 ou 6 couleurs sont nécessaires pour différencier les fonctions (dans une installation lumière bien faite, rien qu'avec les couleurs on identifie les fonctions).
L'avis personnel est que vous faites le mauvais choix, même si les goulottes en PVC ont un coût non négligeable, plus que ce que vous citez suivant les dimensions.
A la limite vous utilisez de la gaine ICT souple pour y passer les circuits lumière. Mais vous ne gagnerez pas grand chose.
Il s'agit de réaliser une installation définitive pour laquelle il est normal de faire des efforts financiers pour ce qui est un investissement à long terme.
Vous faites au mieux, mais ce n'est pas avec le bois, sauf si vous vous en servez comme espace vide dans lequel vous pourrez passer câbles et gaines ICT.
Cordialement.
05 avril 2020 à 22:25
forum consulter ce sujet Création d'une goulotte en bois sur le forum Électricité

Bonjour Bemu. Après avoir fait un dessin.
On comprend que le voltmètre numérique est branché entre l'entrée d'un ID ouvert et raccordé nulle part (en l'air), et la sortie de n'importe quel DJ ; DJ ouvert ou fermé ?
Il faudrait préciser si vous faites une mesure entre phase et neutre.
Tout cela ressemble à de la tension induite (ou tout comme), la preuve en est la lampe supposée à filament de tungstène, bien utile pour discriminer une source de tension "normale" (impédance interne nulle), d'une source de tension induite comme celle-ci où la source de tension présente une grande impédance interne, alors que le multimètre ne consomme pas assez de courant et indique 0, et suffisante pour que la lampe à filament étouffe cette tension.

Le modèle équivalent est le schéma d'un générateur classique : la source de tension parfaite en série avec une résistance interne ; on peut aussi raisonner avec l'impédance interne, la ligne n'étant pas que résistive.

Dans un cas comme celui-ci je sors la lampe témoin et le multimètre analogique magnétoélectrique à redresseur de résistance spécifique quelques k.ohms par volt. Bref, des mesures à l'ancienne.
On peut aussi sortir l’oscilloscope avec une sonde différentielle si l'on veut se faire plaisir. Le problème serait de le brancher sur le secteur alors que tout est coupé (chez le voisin ?).

Pour s'affranchir de la haute impédance d'entrée des voltmètres numériques, il en existe, moyennant des euros supplémentaires, avec une fonction V Low Z qui présentent des résistances d'entrée plus faibles évitant des interprétations faussées dans le cas des tensions induites sur des circuits ouverts.

Cordialement.
05 avril 2020 à 14:27
forum consulter ce sujet 230V se ballade dans le tableau électrique sur le forum Électricité

Bonjour Yvan.
On en déduit que le bouton est solidaire du mécanisme, ce qui est, somme toute, normal.
Il faudrait essayer de dévisser. Il n'y a plus que cette solution.
Cordialement.
05 avril 2020 à 12:41
forum consulter ce sujet Problème bouton réservoir de WC sur le forum Plomberie

Bonjour Goeland50. Le filtre a bien cuit, mais là n'est pas le problème. Ce filtre est connecté à l'arrivée du secteur, donc constamment sous tension.
Pourriez vous apporter quelques réponses aux questions posées le 4 avril am ?
Pour envoyer des photos vous suivez la procédure indiquée dans la rubrique aide, en haut et à droite.
Cordialement.
05 avril 2020 à 12:09
forum consulter ce sujet Condensateur pour bloc moteur Peugeot MT753 sur le forum Outillage

Bonjour Max75. Toutes les questions que vous posez sont du ressort de votre installateur. Vous pouvez toujours demander plusieurs devis détaillés. A voir l'ancien radiateur, il y a du travail.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
05 avril 2020 à 10:18
forum consulter ce sujet Radiateur sèche-serviette mixte sur le forum Plomberie

Bonjour à tous. Juste un témoignage.
J'avais une cheminée de cette forme, un peu plus grande, avec des pavés de marbre pour les jambes de coté, sans insert, un récupérateur de chaleur peu efficace (ou au bout de 6 h) sensé réchauffer de l'air extérieur, et qui chauffait les pattes des oiseaux. Les jours de grand vent bien sûr elle était inutilisable.
Elle a été démontée à coup de masse en 3 h, dans la foulée le conduit a été tubé en inox. Puis peinture générale de la pièce par un pro soigneux et bien outillé (pour le ponçage sans poussière).
On a gagné une place énorme. Et maintenant, un poêle cylindrique (diamètre 50 cm) revêtu céramique (6 kW - très bon rendement) assure un chauffage d'appoint en consommant assez peu.
Le circuit est fermé, prise d'air extérieure en bas (mur ou sous-sol), l'intérieur du poêle avec air réglable, fumées en toiture.
Le rêve.
Il faut juste trouver le bon professionnel et la bonne marque (pas en GSB).
Conclusion personnelle : votre cheminée (inutilisable) a fait son temps, tant en esthétique qu'en fonctionnement. Il faut quelques milliers d'euros pour gagner de la place et profiter du confort qu'offre un poêle bien conçu, fabriqué en Europe pas bien loin (SAV + pièces détachées) ; mais cela en vaut la peine.
Cordialement.
04 avril 2020 à 22:56
forum consulter ce sujet Fumée qui s'échappe de l'insert dans la maison sur le forum Chauffage

Re. Après avoir recherché sur le net, on arrive au site de la marque en anglais.
http:// http://www.ltechonline.com/html/en/products/
La photo montre les connexions à effectuer. Mais il y a aussi un adressage qu'il faudrait approfondir. Pas trouvé les led.
Quoi qu'il en soit, il faudra préalablement faire un montage en fils volants.
Vous pouvez donner les liens vers les 3 produits. L'antivirus a réagi violemment suite à une tentative d'intrusion de LTECH.
Ce n'est pas très sain.
Il faudrait vous faire aider.
Vous embêtez bien avec des appareillages qui viennent du bout du monde et que vous déposerez en déchèterie au premier incident. On peut supposer que vous avez approvisionné avec un GAFAM (le premier A).
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
systeme ltech

04 avril 2020 à 22:19
forum consulter ce sujet Branchement led avec variateur sur le forum Électricité

Bonsoir Smith53. C'est bien, vous avez réussi votre examen pratique, même pas besoin d'un oral de rattrapage.
Les peignes ne chauffent pas si les connexions sont bien serrées, donc pas de danger. Les dents nues, hum hum hum...
J'aurais bien entouré par de l'adhésif isolant. Mais normalement, personne n'a besoin d'ouvrir le tableau. Le provisoire peut durer très longtemps ; il n'y a pas urgence pour l'ID type A.
Cordialement.
04 avril 2020 à 21:14
forum consulter ce sujet Ajout ligne véhicule électrique sur tableau sur le forum Électricité

Re. Oui, c'est cela.
04 avril 2020 à 20:00
forum consulter ce sujet Remplacement télérupteur Legrand 412408 sur le forum Électricité

Bonjour ludolux. On a probablement plus de connaissances que vous en électricité, mais on est nuls en Itech e6 etc.
Il faudrait mieux décrire votre système, et voir s'il est "dimmable".
Comptez-vous sur le système pour décorer ou pour éclairer une pièce ?
Cordialement.
04 avril 2020 à 16:29
forum consulter ce sujet Branchement led avec variateur sur le forum Électricité

Ok. Pour que vous receviez les notifications, il serait plus simple de vous identifier.
Vous prenez une lampe témoin et vous mettez une borne sur le neutre bleu de l’interrupteur différentiel tétrapolaire général.
Vous reliez l'autre borne sur le rouge bobine, donc en A2.
Vous appuyez sur un BP ; si la lampe s'allume, la phase est au poussoir et vous pouvez remplacer votre télérupteur par un modèle silencieux.
Vous pouvez aussi utiliser un voltmètre.
A la vue de la photo, il se pourrait que votre montage soit compatible, d'autant que l'installation a l'air récente.
Mais il faut vérifier.
Télérupteur Legrand 4124 00
Cordialement.
04 avril 2020 à 16:25
forum consulter ce sujet Remplacement télérupteur Legrand 412408 sur le forum Électricité

Bonjour Julien.
Citation :
Pourquoi ce montage n’est pas possible sur votre tableau électrique ?
Parce que le neutre est au poussoir. Il faut que la phase soit au poussoir. Cela est à vérifier en premier.
Cordialement.
04 avril 2020 à 14:45
forum consulter ce sujet Remplacement télérupteur Legrand 412408 sur le forum Électricité

Re. Il vous faut donc une ligne en 2,5 mm² protégée par DJ 16 ou 20 A maximum, courbe C. Je mettrais bien un 20 A. Pensez à la protection différentielle 30 mA.
Vous pouvez également alimenter la ligne spécifique par un disjoncteur différentiel. Voir photo (Schneider-Electric)
L'encrage des poteaux doit être particulièrement robuste.
Cordialement.


Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
disjoncteur differentiel schneider electric

04 avril 2020 à 14:42
forum consulter ce sujet Câblage pont de levage sur le forum Électricité

Bonjour Goeland50.
Ce n'est pas un condensateur de démarrage, mais d’antiparasitage.
Il n'est pas responsable de la panne, le moteur peut fonctionner sans.
Il faudrait préciser si c'est un moteur à bobinage inducteur (statorique) ou un moteur à aimant permanent.
Si c'est un moteur universel classique à inducteur série, on alimente l'ensemble série avec le secteur 50 Hz.
Si c'est un moteur à aimant permanent, il faut un redresseur interne afin de pouvoir alimenter directement les charbons en continu.
Le fait que vous disiez alimenter les charbons laisse planer un doute sur la technologie.
Le moteur possède t-il une variation de vitesse électronique ?
Une photo nette permettrait d'en savoir un peu plus.
Le net n'apporte pas de renseignements.
Cordialement.
04 avril 2020 à 14:02
forum consulter ce sujet Condensateur pour bloc moteur Peugeot MT753 sur le forum Outillage

Bonjour Balou0201. Il faut être certain des caractéristiques de la motorisation : type de moteur (mono ou tri, pour une pompe hydraulique ou entraînement direct ?), et intensité absorbée. Cela est écrit normalement sur la plaque signalétique.
De même, il faudrait savoir si vous disposez d'une puissance souscrite suffisante, mono ou triphasé.
Un moteur asynchrone absorbe une intensité au démarrage très importante.
3,5 kW est la puissance nominale utile sur l'arbre. On rajoute le rendement et le facteur de puissance et c'est ainsi que l'intensité absorbée va être importante.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
04 avril 2020 à 09:19
forum consulter ce sujet Câblage pont de levage sur le forum Électricité

Bonjour à tous. Même avis que Rémi. En photo, quelques éléments de comparaison courbe U et courbe C.
On croit voir un DJ 20 A avec une étiquette Induction. On s'attendrait à 32 A.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
disjoncteurs courbe u courbe c

03 avril 2020 à 21:05
forum consulter ce sujet Quelle Différence entre disjoncteur de même puissance ? sur le forum Électricité

Bonjour tahou13. On imagine mal qu'une surtension ait pu endommager ce multimètre. Un retour au SAV peut être une solution, consistant probablement en un échange standard.
Avec les couleurs de la résistance ou une photo on pourra peut-être vous aider. On se demande pourquoi cette résistance est dessoudée. Cela ne s'est pas produit tout seul normalement.
Cordialement.
03 avril 2020 à 19:20
forum consulter ce sujet Dépannage multimètre MX24 sur le forum Électricité

Bonjour Michel2407. On suppose que l'ancienne hotte fonctionnait. On suppose aussi que vous n'avez pas repéré le raccordement.
Il y a probablement un neutre une phase et une terre.
Avec une lampe témoin vous devriez pouvoir faire le repérage.
Comment êtes vous amené à penser qu'il y a deux phases ? On rappelle qu'entre deux phases d'un réseau 230/400 V il y a 400 V. Et que l'ancienne hotte fonctionnait en 230 V, soit avec une phase et un neutre.
Des précisions seraient bienvenues.
Cordialement.
03 avril 2020 à 19:12
forum consulter ce sujet Câble d'alimentation presentant deux phases et une terre sur le forum Électricité

Bonjour.
Le plus simple est de poser votre question ici http://www.presto.fr/faq-robinetterie
Cordialement.
03 avril 2020 à 13:45
forum consulter ce sujet Réglage de la force à appliquer sur un robinet poussoir sur le forum Plomberie

Comme vous avez fait le plus gros du travail, voici la correction du devoir :
Contact pour lampe 2 entre 15 et 18 (car contact normalement ouvert).
Lampe 1 à brancher sur B1 (pas sur 15) sinon elle est toujours allumée.
Attention, pas de + ni de - ; mais phase et neutre.
A suivre.
Cordialement.
02 avril 2020 à 23:34
forum consulter ce sujet Branchement relais temporisé Finder 80.01 sur le forum Électricité

Bonjour Yvan. Pour ne pas vous laisser tout seul.
Si la collerette ne se dévisse pas même en forçant, il n'y a plus qu'à tirer fort. Vous mettez deux lames de couteau à 180° et vous exercez une poussée symétrique vers le haut (sans abimer la faïence - mettre un chiffon en dessous, ou du gros adhésif). Vous verrez bien si la collerette bouge. Si elle ne vient pas, essayez en soulevant le couvercle.
Bref, on se débrouille (la méthode OSDB).
Peut-être serez vous amené à changer le mécanisme.
Cordialement.
02 avril 2020 à 21:56
forum consulter ce sujet Problème bouton réservoir de WC sur le forum Plomberie

Bonjour Chinche.
Citation :
Je me demande si je ne me suis pas trompée quelque part.
C'est bien possible, mais on ne peut savoir.
Vous ne pourrez pas faire grand chose avec cette machine ; elle est juste prévue pour mixer, pas pour usiner.
Cordialement.
02 avril 2020 à 20:41
forum consulter ce sujet Tranformation d'un robot mixeur en tour fixe sur le forum Électroménager

Bonjour. Il faut mettre en œuvre le montage 3b - CE.
Vous regardez et revenez en cas de problème.
Cordialement.
02 avril 2020 à 20:25
forum consulter ce sujet Branchement relais temporisé Finder 80.01 sur le forum Électricité

Bonjour Bertaudmarc.
Que ce soit le contacteur ou le relais il va falloir commander une bobine, soit en 230 V soit en 24 V par exemple. Cela sera une donnée à prendre en compte lors du choix des matériels.
Concernant les sources, vous voyez quels risques il y aurait à employer le relais dans une application qui ne semble pas faite pour. L'usage d'un relais à 2 contacts inverseurs est de diriger une source vers une voie ou une autre.
Commuter deux sources nécessite des précautions. La solution personnelle serait de minimiser les interactions possibles des deux sources l'une sur l'autre si les contacts se dégradent ou si des arcs apparaissent. D'où une préférence pour le contacteur 2 N/O 2 N/F, à défaut du commutateur à deux contacteurs à verrouillage mécanique.
A vous de faire le choix en fonction des contraintes du système.
Cordialement.
02 avril 2020 à 17:06
forum consulter ce sujet Recherche contacteur inverseur au format rail DIN sur le forum Électricité

Bonjour Mamy76. La troisième entrée ne sera pas utilisée et c'est tout.
On conseille plutôt les bornes rapides à levier.
Cordialement.
02 avril 2020 à 10:38
forum consulter ce sujet Conseils branchement Wagos sur le forum Électricité

Bien reçu. L'artisan fait-il partie du réseau Solabaie ou autre ? Apparemment vous n'avez pas tiré le gros lot. La réputation de ce type d'installateur est fondée souvent sur le bouche à oreilles et cela compte.
Pour les forums Bricovidéo il est recommandé de s'identifier ; cela n'engage à rien, on invente un pseudo, et chacun reçoit les notifications. C'est par hasard que j'ai découvert votre réponse en faisant la tournée du soir des sujets des forums.
Cordialement.
01 avril 2020 à 23:01
forum consulter ce sujet Non respect du devis aération fenêtres sur le forum Litiges Travaux

Bonjour à tous. Grande question : c'est quoi un ou une koï ? Une carpe !
Si elles deviennent aussi grosses que celles du château de Chantilly, elles vont être à l'étroit.
Merci Wiki.
On en apprend tous les jours sur le forum !
Cordialement.
01 avril 2020 à 21:52
forum consulter ce sujet Bloc à bancher bassin jardin sur le forum Maçonnerie

Gloup ! Et quand elle tombe parterre on a a pour son argent. Et plus rien ne fonctionne. Le plus simple est de garder sa bonne vieille collection de télécommandes.
C'est bon de savoir que ces objets existent. Juste pour la culture.
De toutes façons, dans une vie il est rare de rencontrer ces matériels. Ça ne se sait pas. Mais plus maintenant.
Merci Loulou.
Cordialement.
01 avril 2020 à 21:02
forum consulter ce sujet Compatibilité des télécommandes sur le forum Électricité

Bonjour Webmarlo. En gros cet outillage fonctionne en 220 V et consomme 9 A en régime permanent, donc un peu plus au démarrage.
De ce côté ci de l'Atlantique, sur 10 mètres on utiliserait une liaison en 2,5 mm² protégée par un disjoncteur courbe C de calibre 16 ou 20 A. Courbe C signifie déclenchement du DJ entre 5 et 8 fois l'intensité nominale.
Chez vous il vous faut un DJ bipolaire avec 2 pôles protégés (le 220 V est disponible entre deux phases).
On vous laisse faire les conversions. nmd90 n'est pas une caractéristique connue.
10 AWG correspond à 5,26 mm². 13 AWG = 2,62 mm² ; pour votre usage c'est suffisant.
Ici le 10 AWG alimenterait une plaque de cuisson avec DJ 32 A.
Votre outillage consomme beaucoup moins.
Pensez à la liaison à la terre.
Cordialement.
01 avril 2020 à 20:56
forum consulter ce sujet Quelle section de fil et disjoncteur sur le forum Électricité

Bonsoir à tous. Oui oui, montage série.
Soit le moteur fournit son couple moteur, soit c'est non et on s'en rend compte rapidement.
De toutes façons, Patrick est un bon expérimentateur.
Conrad livre en 3 ou 4 jours.
Cordialement.
01 avril 2020 à 20:43
forum consulter ce sujet Capacité maxi microfarad µF sur le forum Électricité

Ok. Bien compris. Donc ces lampes graduables par allumages successifs ne seront pas utilisées conformément à leurs possibilités. Vous avez dû les payer plus cher.
Vous n'allez pas gagner grand chose à allumer et éteindre lors des passages.
Ces lampes ne consomment pas grand chose par rapport à la cuisson par exemple.
On a fait le tour et la lumière fonctionne.
Cordialement.
01 avril 2020 à 20:38
forum consulter ce sujet Passage spot Led 12V à 220V sur le forum Électricité

Bonjour Raph64 et merci pour votre retour.
La photo 3 n'est pas explicite et c'est pour cela que des suppositions ont été erronées. La photo ne signale pas qu'il faut deux impulsions par cycle comme vous le décrivez ce jour.
Dans votre cas, les led dimmables ont interféré avec un télérupteur pouvant être déficient, ce que Bob a subodoré tout de suite, malgré une interrogation légitime le 27 mars.
Le défaut est indépendant des sources lumineuses utilisées. Le fait que vous utilisiez des led un peu particulières a pu fausser l'analyse, alors que nous pouvions supposer que vos anciens spots fonctionnaient.
Néanmoins, au bout de 5 jours le problème a trouvé une solution et c'est l'essentiel, malgré des données initiales quelques peu floues.
Attendez vous à ce que le télérupteur, fortement sollicité, trois fois plus que la normale, ait une durée de vie sensiblement diminuée.
Cordialement.
01 avril 2020 à 14:04
forum consulter ce sujet Passage spot Led 12V à 220V sur le forum Électricité

Bonjour Patrick.
Il n'est pas rare de voir chez un peu tout le monde des panoplies de télécommandes :
Le téléviseur
Le décodeur
Le lecteur de DVD
La chaîne hifi
Etc.
Bricoler n'est pas possible. Les constructeurs s’arrangent pour que les télécommandes soient dédiées. En plus certaines fonctions sont particulières à un appareil donné.
Bref, s'il existait des télécommandes à tout faire, cela se saurait.
Cordialement.
01 avril 2020 à 11:49
forum consulter ce sujet Compatibilité des télécommandes sur le forum Électricité

Bonjour Patrick. Vous pouvez toujours essayer, il n'y a pas de danger particulier.
Chez soi, quand on bricole pas mal, on peut stocker un assortiment (5 ou 6) de condensateurs moteurs de différentes valeurs, au cas où.
Cordialement.
01 avril 2020 à 11:44
forum consulter ce sujet Capacité maxi microfarad µF sur le forum Électricité

Bonjour à tous. Il semble que le lien vers la notice ne fonctionne pas.
Gestionnaire de fil pilote Schneider Electric
01 avril 2020 à 09:52
forum consulter ce sujet Utilisation délesteur Schneider 15784-15785 sur le forum Électricité

Bonjour Bertaudmarc. Le risque est nul avec deux contacteurs couplés. Le contacteur 2N/O 2 N/F peut faire le travail sans trop de risques car le fonctionnement des contacts est simultané. Le relais à 2 contacts inverseurs n'est pas prévu pour commuter deux sources, il n'y a qu'à voir l'écartement faible des grains, avec le grain mobile au milieu pendant la commutation. Le pouvoir de coupure est très faible, et en cas de coupure de charge inductive il y a des arcs qui ne sont pas éteints comme dans un contacteur. Et on sait qu'un arc est un circuit passant.

Un triac n'est pas un simple interrupteur. Son fonctionnement dépend de la charge alimentée. Néanmoins il existe des relais statiques à thyristors et probablement maintenant à IGBT. Si la commande a un problème, c'est le feu d'artifice assuré. Pas d'idée concernant le coût.

Pour un montage simple comme le vôtre, le contacteur 2 N/O 2 N/F semble un bon compromis.
Cordialement.
01 avril 2020 à 09:34
forum consulter ce sujet Recherche contacteur inverseur au format rail DIN sur le forum Électricité

Bonjour. Juste une remarque en passant.
S'agit-il d'un gestionnaire délesteur Schneider 15784 ou 15785 ?
Le 15784 se suffit à lui même, si raccordé à I1 et I2 ainsi qu'au boîtier de réglage, pour gérer le chauffage de 2 zones, la commande du chauffe-eau, et le délestage 3 voies + le chauffe-eau.
Le tore ne concerne que le 15785 et ne permet pas le délestage. Dans tous les cas il faut raccorder I1 et I2.
La notice explicative est ici délesteur Schneider 15784-15785
L'utilisation du tore permet de mesurer la consommation du chauffage en différentes périodes. Pas d'expérience sur cette fonction, guère utile de nos jours, tempo n'existe plus.
Le 15784 étant réglé une fois pour toutes on ne s'en occupe plus. Pour la programmation il faudra être méthodique, ce n'est pas d'une clarté extrême au début.
Citation :
le câble rouge de l'arrivée au tableau.
On ne sait pas ce que c'est.
Cordialement.
31 mars 2020 à 23:56
forum consulter ce sujet Utilisation délesteur Schneider 15784-15785 sur le forum Électricité

Bonjour Nicolas5494. Il faudrait vous référer à vos cours et votre documentation.
Tout d'abord Les Cahiers Techniques Schneider-Electric qu'il est facile de télécharger depuis le net.
Ce document, trouvé en tapant Architecture des réseaux électriques
http://ww2.ac-poitiers.fr/electrotechnique/IMG/pdf/Guide_de_conception_reseaux_Schneider_top.pdf
Cet autre document un peu basique qui aborde le schéma de distribution en boucle et en double dérivation avec deux alimentations :
http://lycees.ac-rouen.fr/maupassant/site2/bpeleec/technologie/Distrib_elect_eleve.pdf
Le mémento Électrotechnique s'il aborde ce sujet.
Il va falloir rechercher.
Cordialement.
31 mars 2020 à 14:28
forum consulter ce sujet Demande d'information sur un devoir scolaire sur le forum Électricité

Bonjour. Ce peut être un contacteur de puissance 2 N/O 2 N/F bobine 230 V ou autre, 20 A ou moins :
https://fr.rs-online.com/web/p/contacteurs/6090172/
On comprend que source 1 et source 2 ne sont pas des automates, mais plutôt des onduleurs ? Un automate n'est pas une source de puissance.
Vous pouvez aussi choisir un relais à 2 contacts inverseurs, mais au moindre dysfonctionnement les sources pourraient être reliées et ce n'est pas bon :
https://fr.rs-online.com/web/p/relais-sans-accrochage/2533568/
Ce relais n'est pas destiné à commuter deux sources.
Cordialement.
31 mars 2020 à 14:18
forum consulter ce sujet Recherche contacteur inverseur au format rail DIN sur le forum Électricité

Bonjour Patrick.
Sur ce moteur asynchrone monophasé il y a deux bobinages avec un point commun.
L'un des deux (le moins résistant) est connecté sur le secteur direct, l'autre est en série avec un condensateur, et est branché ainsi sur le secteur.
Il faudrait voir comment sont branchés ces deux condensateurs. Peut-être y a-t-il une inversion de sens de rotation dans le fonctionnement du sèche-linge assuré par un programmateur électromécanique si le sèche-linge est ancien.
Il faudrait faire un schéma, ce qui peut prendre du temps.
Il y a un fil bleu en l'air ; il va bien quelque part ?
Celui d'ici, bien âgé, ne comporte qu'un seul condensateur et le programmateur à l'ancienne.
Cordialement..
31 mars 2020 à 12:32
forum consulter ce sujet Pourquoi deux condensateurs ? sur le forum Électricité

Bonjour ala,
Citation :
Je m'inquiète pour la batterie de ma voiture.
Cela n'a pas lieu d'être. La température est moyenne, et l'on suppose que vous faites quelques kilomètres malgré tout.
La solution personnelle serait de ne rien faire.
Qu'est-ce qu'un chargeur intelligent ?
La règle est de déconnecter le pôle + de la batterie pour la charger. Que dit la notice du véhicule ? Vous pouvez aussi vous adresser au garagiste qui assure son entretien.
Cordialement.
31 mars 2020 à 12:13
forum consulter ce sujet Recharger une batterie de voiture sur le forum Divers

Bonjour Moumouk. Pour ce qui est du démontage supposé j'ai juste interprété votre affirmation du 22 mars 2020 à 22:37 lignes 2 et 3.
1 et 2 sont les bornes du contact ; sauf erreur on constate que ce contact fonctionne en coupant et allumant la lumière quand vous manœuvrez le maneton de O à I et vice-versa. La question que l'on se pose est de savoir si ce contact coupe le neutre ou la phase.

Pour les mesures de continuité à l'ohmmètre on utilise la fonction correspondante avec le plus petit calibre. Soit l'appareil indique 0 ohms ou pas loin (continuité), soit il indique OL comme Over-Limite, ce qui correspond à une valeur infinie ou pas loin, donc circuit coupé.
Vous trouvez pour la bobine 2 ou 0 ; malheureusement on ne sait pas ce que c'est. La continuité se contrôle entre 2 points.

La précision nouvelle que vous apportez est qu'une des bornes de la bobine, la borne a, est reliée à un fil bleu. La logique voudrait que ce soit le neutre et cela reste à prouver.
Vous n'avez pas montré physiquement que le bleu sur la bobine en a et le bleu sur le BP poussoir sont bien reliés au neutre de l'installation sur la barrette de neutre du tableau. Cela se vérifie à l'ohmmètre (test de continuité). En technologie, être sûr ne sert à rien. On apporte la preuve par des mesures ou par contrôle physique, ce qui revient au même.

Devant l'écran il est difficile de vous guider davantage malgré toutes les vérifications et modes opératoires décrits et j'en suis désolé.

Il est possible que le propriétaire d'avant se soit cassé les dents sur une installation faite à "la va comme je te pousse" alors que l'électricité est un métier avec ses règles.
On se demande si vous ne devriez pas, à terme, envisager une rénovation.
Pour ce qui est du problème actuel, il serait souhaitable de vous faire aider.

On rappelle qu'il vous faut faire un schéma comme celui proposé en ébauche le 24 mars 2020 à 09:35, qu'il faut actualiser en fonction de vos vérifications.
Cordialement.
31 mars 2020 à 09:26
forum consulter ce sujet Remplacer des télérupteurs mécaniques sur le forum Électricité

Bonjour bertaudmarc. Dessin a ou dessin b ne sont pas des indications très parlantes. Pourriez vous donner des détails ?
De même, la nature des réseaux à commuter serait une caractéristique à connaître. Pas de connaissances sur les contacteurs SPDT.
Bref, on ne veut pas faire n'importe quoi.
L'inverseur en photo est certes un peu gros, mais adapté à l'usage.
Cordialement.
30 mars 2020 à 21:03
forum consulter ce sujet Recherche contacteur inverseur au format rail DIN sur le forum Électricité

Bonjour. Il serait préférable de vous identifier de façon à recevoir les notifications et ainsi faciliter les échanges.
Atlantem est diffusé (entre autres ?) par le réseau Solabaie.
Effectivement les aérations doivent être percées en usine.
L'artisan a fait une faute et il se doit de la rectifier à ses frais.
Faute d'accord avec l'artisan pour qu'il change la fenêtre, vous pourriez peut-être avertir la direction du réseau (ou un service adéquat), voire le constructeur à qui vous pourrez exposer clairement le problème, avec la référence des produits : https://www.atlantem.fr/contact-particulier-287.html
On s'aperçoit qu'il s'agit d'une grille de ventilation hygro. Cela consiste en un usinage d'un trou rectangulaire de section définie dans les deux matériaux, PVC et aluminium, sur lequel on vient fixer une grille hygro Atlantic ou autre constructeur. On ne sait si l'intérieur du trou est isolé de la partie creuse des profilés (une sorte de tunnel).
Ce genre d'usinage ne se fait pas avec une perceuse, ou alors il faut être très très bon bricoleur hyper soigneux. Percer l'aluminium n'est pas une partie de plaisir.
Il se peut que votre artisan n'ait pas les qualités requises.
L'avis personnel est qu'il faudrait refuser la livraison par écrit, c'est une procédure légale, et demander le changement. L'assurance de l'artisan est là pour cela.

Autre chose. La VMC simple flux hygro nécessite l'emploi de bouches hygro, commandées pour la cuisine et les WC, statique pour la salle de bain.
Cordialement.
30 mars 2020 à 20:56
forum consulter ce sujet Non respect du devis aération fenêtres sur le forum Litiges Travaux