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a posté 19 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour, j'ai pu me rendre à mon travail pour récupérer une alimentation de laboratoire et j'ai effectué le test tout de suite en mettant 6v sur la commande.
Le ventilateur a bien accéléré jusqu'à sa vitesse maximale.
J'ai laissé tourner pendant à peine 1 minute et lorsque j'ai réinitialisé le système (coupure électrique de 5 minutes), la commande se remet systématiquement à 2,5v au démarrage et ne bouge plus.
Il reste à faire le test avec un montage plus fiable pour vérifier si les splits produisent correctement du froid lorsqu'on les force.
Cependant, est-ce que cela confirme définitivement que le moteur fonctionne correctement ?
Car je n'ai toujours pas de créneau sur le retour de rotation par minute, comme indiqué dans la documentation.
Le ventilateur a bien accéléré jusqu'à sa vitesse maximale.
J'ai laissé tourner pendant à peine 1 minute et lorsque j'ai réinitialisé le système (coupure électrique de 5 minutes), la commande se remet systématiquement à 2,5v au démarrage et ne bouge plus.
Il reste à faire le test avec un montage plus fiable pour vérifier si les splits produisent correctement du froid lorsqu'on les force.
Cependant, est-ce que cela confirme définitivement que le moteur fonctionne correctement ?
Car je n'ai toujours pas de créneau sur le retour de rotation par minute, comme indiqué dans la documentation.
09 août 2025 à 18:01

J'avais l'idée d'utiliser une alim de labo pour avoir les bonnes tension et intensité sans prendre de risque.
Je vais voir a tenter ça demain car je pars samedi donc sinon ça attendra mon retour de vacances.
Merci de toute l'aide en tout cas et je mettrai le résultat des essais une fois fait.
Je vais voir a tenter ça demain car je pars samedi donc sinon ça attendra mon retour de vacances.
Merci de toute l'aide en tout cas et je mettrai le résultat des essais une fois fait.
25 juillet 2025 à 00:01

@DOM : avec quel matos forcer la commande à 6V et quel ampérage ?
Si le fait de mettre 6V fait accéléré le ventilo c'est la carte qui serait en cause et a contrario si ça ne se lance pas plus vite ça serait tout de même le ventilateur ?
Auprès de quel marchand suis je en capacité de trouver des pièces détaché ?
Le pro qui est intervenu a budgéter le changement carte + compresseur à 2500e
et un groupe neuf à 2600e.
Du coup, je suis assez blasé d'avoir autant de frais après a peine 4ans de fonctionnement.
@Mick : il n'y a jamais eu d'excès de gaz.
Lors de la récupération, il y a 120gr de moins et le pro a fait une recharge complète à 2,4kg qui est le max toléré par la machine.
Si le fait de mettre 6V fait accéléré le ventilo c'est la carte qui serait en cause et a contrario si ça ne se lance pas plus vite ça serait tout de même le ventilateur ?
Auprès de quel marchand suis je en capacité de trouver des pièces détaché ?
Le pro qui est intervenu a budgéter le changement carte + compresseur à 2500e
et un groupe neuf à 2600e.
Du coup, je suis assez blasé d'avoir autant de frais après a peine 4ans de fonctionnement.
@Mick : il n'y a jamais eu d'excès de gaz.
Lors de la récupération, il y a 120gr de moins et le pro a fait une recharge complète à 2,4kg qui est le max toléré par la machine.
24 juillet 2025 à 18:49

L'UI 35 est arrêtée la moitié du temps car c'est celle du salon. Hormis si nous sommes présents, la température y reste modérée. Les deux autres sont dans des chambres avec des adolescents.
J'ai testé de mettre la 35 en route et aussi à 16°, la sensation de froid est la même que dans les chambres, mais il n'y a pas réellement d'éléments chauffants et la température stagne aux alentours de 24° avec une consigne à 16° (alors que dans les chambres, elle monte à plus de 27°).
J'ai pu tester les impédances du ventilateur et les valeurs ne correspondent pas. Mais est-ce que cela viendrait vraiment de là ? (Toutes les valeurs sont prises avec 4 en référence, comme attendu dans la documentation) :
1 : 1.077 Mohm pour infini attendu, donc OK à mon sens
5 : 46.38 Kohms pour 60 Kohm attendus
6 : 220 Kohms pour 160 Kohm attendus
@DOM, selon vous, les impédances sur 5 et 6 étant différentes de l'attendu, surtout la 5 qui est vraiment en deçà, cela entraîne-t-il de devoir changer le ventilateur ?
J'ai testé de mettre la 35 en route et aussi à 16°, la sensation de froid est la même que dans les chambres, mais il n'y a pas réellement d'éléments chauffants et la température stagne aux alentours de 24° avec une consigne à 16° (alors que dans les chambres, elle monte à plus de 27°).
J'ai pu tester les impédances du ventilateur et les valeurs ne correspondent pas. Mais est-ce que cela viendrait vraiment de là ? (Toutes les valeurs sont prises avec 4 en référence, comme attendu dans la documentation) :
1 : 1.077 Mohm pour infini attendu, donc OK à mon sens
5 : 46.38 Kohms pour 60 Kohm attendus
6 : 220 Kohms pour 160 Kohm attendus
@DOM, selon vous, les impédances sur 5 et 6 étant différentes de l'attendu, surtout la 5 qui est vraiment en deçà, cela entraîne-t-il de devoir changer le ventilateur ?
23 juillet 2025 à 21:20

Comme dis juste avant, j'ai bien vérifié que je suis en mode de fonctionnement optimal.
Je vérifierai les valeurs d'enroulement du compresseur et du ventilateur demain.
@DOM : j'ai reçu les pointes et en fonctionnement
1 : 362.3V
5 : 14,83V,
6 : 2.279V
7 : 7.59V
J'ai tout éteint, attendu 5 minutes (la LED 1 devient fixe) et j'ai remis en route tous les splits en froid à 16°.
Au démarrage la consigne sur le pin6 est monté à seulement 2,6V pour finir par se stabiliser a 2,4V.
et le clignotement reviens après un certains temps. Par contre, du coup, 2,2V ou même 2,4V au lieu de 6V ça cerne quand même le problème.
j'ai un deuxième groupe a coté et au démarrage, le ventilateur tourne à fond pendant 1min et se cale ensuite à une consigne nécessaire au bon fonctionnement.
De plus, j'ai regardé la consommation du 21/06 au 21/07 :
Sur le split du 2éme groupe qui fait 2kW : j'ai une conso cumulé de 122kwh ce split ne tourne que 8 a 10h par jour
Sur les split de 2kw du groupe ayant le problème j'ai 15kwh chaque alors qu'ils tournent H24.
J'en suppose donc que le groupe ayant un problème se met en repli à cause du défaut générant les 8 clignotements , mon raisonnement se tient-il ?
Je vérifierai les valeurs d'enroulement du compresseur et du ventilateur demain.
@DOM : j'ai reçu les pointes et en fonctionnement
1 : 362.3V
5 : 14,83V,
6 : 2.279V
7 : 7.59V
J'ai tout éteint, attendu 5 minutes (la LED 1 devient fixe) et j'ai remis en route tous les splits en froid à 16°.
Au démarrage la consigne sur le pin6 est monté à seulement 2,6V pour finir par se stabiliser a 2,4V.
et le clignotement reviens après un certains temps. Par contre, du coup, 2,2V ou même 2,4V au lieu de 6V ça cerne quand même le problème.
j'ai un deuxième groupe a coté et au démarrage, le ventilateur tourne à fond pendant 1min et se cale ensuite à une consigne nécessaire au bon fonctionnement.
De plus, j'ai regardé la consommation du 21/06 au 21/07 :
Sur le split du 2éme groupe qui fait 2kW : j'ai une conso cumulé de 122kwh ce split ne tourne que 8 a 10h par jour
Sur les split de 2kw du groupe ayant le problème j'ai 15kwh chaque alors qu'ils tournent H24.
J'en suppose donc que le groupe ayant un problème se met en repli à cause du défaut générant les 8 clignotements , mon raisonnement se tient-il ?
22 juillet 2025 à 18:05

Si vous parler du mode silence, en effet j'ai vérifié dès le début que la configuration était en mode normale.
22 juillet 2025 à 11:12

Je ne saurais dire comment ils en arrivent à cette conclusion.
Pour le résumé du lien, il n'y a rien à signaler.
La personne a arrêté de répondre aux personnes qui tentaient de l'aider.
Pour le résumé du lien, il n'y a rien à signaler.
La personne a arrêté de répondre aux personnes qui tentaient de l'aider.
21 juillet 2025 à 20:09

J'ai une réponse pour la mesure de la commande sur C930, encore une fois j'ai mal lu, il suffit de prendre la tension à ses bornes : VSP (Rotate instruction) (Voltage between pins of C930): 0 V DC (when stopped), 1.8 - 6.5 V DC (when operated) (Same as CNF1 6 (+) and 4 (-)
Comme dans le lien que j'ai mis au dessus, je vais faire une lecture du courant consommé voir si le groupe se met en repli tout simplement.
Comme dans le lien que j'ai mis au dessus, je vais faire une lecture du courant consommé voir si le groupe se met en repli tout simplement.
21 juillet 2025 à 15:30

En cherchant sur le forum, j'ai trouvé ce post qui semble correspondre à mon problème :
Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF
Ce genre de cas est il récurrent ?
Merci.
Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF
Ce genre de cas est il récurrent ?
Merci.
21 juillet 2025 à 13:13

Citation :
par contre avant de débroché j'ai testé sur le condo C930 (juste au dessus du connecteur)
Je ne me contredis aucunement.
C'est pour cette mesure que j'ai utilisé la masse comme référence.
Il pleut depuis hier donc je dois attendre qu'il fasse un temps meilleur pour retenter des essais (je vais en profiter pour acheter des pointe très fine).
Si la carte ne délivre aucune commande et que le ventilo se met quand même en route, cela implique t il que ce soit la carte qui est réellement hs?
Avez vous la valeur de RPM max du groupe? (je vais tenter de récupérer un appareil de mesure de vitesse)
Pour le retour de vitesse, pour 1imp par tour, je devrais avoir un pic toutes les 0,3s (si le ventilo toune à 1000tr/min), donc je ne devrait pas obtenir 15v constant, a part si le ventilo fonctionne a 3000 ou 3600tr/min (ce qui voudrait dire que le ventilo fonctionnerai correctement ?).
@mick :le pro a remis 2,4kg (la charge maxi admissible) mais comme dit DOM, au final, en théorie, d'après la doc 1,9kg pour un fonctionnement correct. Donc je ne sais quoi dire.
Merci des réponses.
21 juillet 2025 à 12:47

Lorsque je coupe les 3 splits, le ventilateur s'arrête bien.
Donc soit je n'ai pas pris le bon potentiel de référence, ce qui est tout à fait possible (j'ai utilisé la masse de l'appareil), soit la carte a réellement un problème.
Donc soit je n'ai pas pris le bon potentiel de référence, ce qui est tout à fait possible (j'ai utilisé la masse de l'appareil), soit la carte a réellement un problème.
20 juillet 2025 à 19:21

340V on reste dans le domaine BT. Le retrait "en charge" aurait pu créé un arc mais au vu de la taille du connecteur l'intensité ne le permettrai pas (c'est ce qui m'a laissé faire la manip peut être a tord). Par contre, j'ai pris soin de remettre le connecteur au repos.
Pour la commande, je ne sais pas ce qu'il c'est passé mais aucun pb de faux contact étant donné que j’étais sur le connecteur. Je n'ai pas de pointe assez fine et j'ai vraiment peur de détériorer le connecteur.
par contre avant de débroché j'ai testé sur le condo C930 (juste au dessus du connecteur) qui d'après la doc est le même signal mais je n'ai pas réussi à obtenir une tension non plus.
Pour le retour tachymètre, je n'ai pas constaté de variation et ça m'a étonné quand même.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour la commande, je ne sais pas ce qu'il c'est passé mais aucun pb de faux contact étant donné que j’étais sur le connecteur. Je n'ai pas de pointe assez fine et j'ai vraiment peur de détériorer le connecteur.
par contre avant de débroché j'ai testé sur le condo C930 (juste au dessus du connecteur) qui d'après la doc est le même signal mais je n'ai pas réussi à obtenir une tension non plus.
Pour le retour tachymètre, je n'ai pas constaté de variation et ça m'a étonné quand même.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 juillet 2025 à 12:09

AAC : si vous pouviez arrêter de dire n'importe quoi. Je n'ai jamais dit que le gaz était autre chose que du R32. Ensuite, j'ai effectué les tests demandés par DOM rien de plus et je n'ai en aucun cas touché au circuit de gaz.
Je suis électrotechnicien donc faire des mesures sur une carte électronique, il n'y a rien de plus simple.
Je suis passé par un pro pour la pesée et recharge qui malheureusement part en vacances et ne revient qu'en aout donc j’essaie a minima de voir si c'est simplement la carte inverter qui est en cause ou le ventilateur et dans ce cas, ça ne pose absolument aucun problème de se dépanner soi-même.
Si le compresseur se trouvait être à changer, bien sûr je ne le ferais pas moi-même.
Je suis électrotechnicien donc faire des mesures sur une carte électronique, il n'y a rien de plus simple.
Je suis passé par un pro pour la pesée et recharge qui malheureusement part en vacances et ne revient qu'en aout donc j’essaie a minima de voir si c'est simplement la carte inverter qui est en cause ou le ventilateur et dans ce cas, ça ne pose absolument aucun problème de se dépanner soi-même.
Si le compresseur se trouvait être à changer, bien sûr je ne le ferais pas moi-même.
19 juillet 2025 à 19:04

Tests du ventilo.
Connecteur retiré pour tester les pins :
1 : 327V
4 : 0V (je m'en suis servi comme référence pour les autres mesures),
5 : 14,7V,
6 : 0V (je n'ai pas compris comment cela était possible le ventilateur tournant au moment de débrocher le connecteur)
7 : 14,8V (je n'ai pas d'oscilloscope et ne peut donc pas avoir le signal sous une autre forme)
Lorsque j'ai arrêté tous les splits pour remettre le connecteur, au redémarrage, cela a semblé tourner plus vite que précédemment (sûrement un effet placebo).
Connecteur retiré pour tester les pins :
1 : 327V
4 : 0V (je m'en suis servi comme référence pour les autres mesures),
5 : 14,7V,
6 : 0V (je n'ai pas compris comment cela était possible le ventilateur tournant au moment de débrocher le connecteur)
7 : 14,8V (je n'ai pas d'oscilloscope et ne peut donc pas avoir le signal sous une autre forme)
Lorsque j'ai arrêté tous les splits pour remettre le connecteur, au redémarrage, cela a semblé tourner plus vite que précédemment (sûrement un effet placebo).
19 juillet 2025 à 17:05

Mick38 : d'après la documentation que j'avais trouvée (la vôtre est plus complète), l'unité extérieure est préchargée à 1,4 kg en usine et demande ensuite un rajout de 500 g. Cependant, votre documentation, avec le PCB expliqué, m'arrange bien pour ma recherche. Je vous remercie et je suis d'accord avec vous sur le fait qu'en théorie, l'ajout de gaz ne devrait pas améliorer le fonctionnement si le problème était dû à un composant électronique. Cependant, n'étant pas expert dans ce domaine, je suis les conseils des personnes avisées du groupe.
DOM-AOM : en effet, j'avais mal lu le paragraphe à côté de la note de calcul qui indiquait qu'il fallait rajouter du gaz pour certains types d'unités. Les miennes ne figuraient pas dans la liste.
DOM-AOM : en effet, j'avais mal lu le paragraphe à côté de la note de calcul qui indiquait qu'il fallait rajouter du gaz pour certains types d'unités. Les miennes ne figuraient pas dans la liste.
19 juillet 2025 à 16:21

Je vais faire les mesures comme indiqué par DOM.
Si en effet cela vient du ventilateur, je vous avoue que ça m’arrangeait quand même.
Où puis-je trouver les pièces détachées le cas échéant ?
@mick38 : si vous avez le tableau de correspondance des codes led je suis preneur.
Dans le panneau de l'UE il n'y a pas de schémas mais je les ai trouvés sur un doc Mitsubishi.
Si en effet cela vient du ventilateur, je vous avoue que ça m’arrangeait quand même.
Où puis-je trouver les pièces détachées le cas échéant ?
@mick38 : si vous avez le tableau de correspondance des codes led je suis preneur.
Dans le panneau de l'UE il n'y a pas de schémas mais je les ai trouvés sur un doc Mitsubishi.
18 juillet 2025 à 21:51

Je vais regarder a tête reposé avec le schéma si j'arrive a faire vos tests.
Par contre, je n'ai pas d'alim externe. comment pourrais-je injecter 6v.
En utilisant un chargeur usb (malgré la sortie a 5V)?
Pour ce qui est des longueurs :
J'ai 19m avec le split 1, 18m avec le split 2 et 13m avec le split 3.
Dans la doc, il est écrit que le groupe est chargé avec 1,4kg et qu'il faut faire un complément de 0,17kg par split sans jamais dépassé 2,4kg.
Le constructeur écrit que la charge complète permet d'avoir un linéaire maximum de 60m donc ça semble OK.
sachant que le système a fonctionné correctement pendant 2ans et demi et que dès l'hiver 2023 j'avais eu des soucis de chauffage. l'entreprise qui l'a posé était venu et sans rien cherché, m'avait dit que tout allait bien. en été 2024 problème avec déjà quasi plus de froid et pareil, il n'a rien fait malgré mes nombreuses relance.
C'est pourquoi, je suis passé par un autre professionnel cette année.
D'après le service support, il faudrait changer compresseur et carte pc.
Autre point que j'ai oublié, avant recharge complète et toujours actuellement, la LED rouge clignotait 8x par cycle led orange fixe et led verte éteinte.
Par contre, je n'ai pas d'alim externe. comment pourrais-je injecter 6v.
En utilisant un chargeur usb (malgré la sortie a 5V)?
Pour ce qui est des longueurs :
J'ai 19m avec le split 1, 18m avec le split 2 et 13m avec le split 3.
Dans la doc, il est écrit que le groupe est chargé avec 1,4kg et qu'il faut faire un complément de 0,17kg par split sans jamais dépassé 2,4kg.
Le constructeur écrit que la charge complète permet d'avoir un linéaire maximum de 60m donc ça semble OK.
sachant que le système a fonctionné correctement pendant 2ans et demi et que dès l'hiver 2023 j'avais eu des soucis de chauffage. l'entreprise qui l'a posé était venu et sans rien cherché, m'avait dit que tout allait bien. en été 2024 problème avec déjà quasi plus de froid et pareil, il n'a rien fait malgré mes nombreuses relance.
C'est pourquoi, je suis passé par un autre professionnel cette année.
D'après le service support, il faudrait changer compresseur et carte pc.
Autre point que j'ai oublié, avant recharge complète et toujours actuellement, la LED rouge clignotait 8x par cycle led orange fixe et led verte éteinte.
18 juillet 2025 à 15:50

Merci des réponses.
Quel test puis-je faire.?
Je suis technicien (pas dans les clim mais bon, je vais me débrouiller).
Sur le principe si c'est le ventilo qui n'est pas piloter correctement, je suppose que c'est soit un condensateur, soit en effet une sonde qui renvoi la mauvaise valeur.
Le pro qui est intervenu me dit que les sondes ne sont pas étalonnable, est-ce vrai ?
Lors de la mise en service, je n'ai pas vu le poseur faire un complément de gaz comme l'indique la doc (maintenant que je l'ai lu).
Quel test puis-je faire.?
Je suis technicien (pas dans les clim mais bon, je vais me débrouiller).
Sur le principe si c'est le ventilo qui n'est pas piloter correctement, je suppose que c'est soit un condensateur, soit en effet une sonde qui renvoi la mauvaise valeur.
Le pro qui est intervenu me dit que les sondes ne sont pas étalonnable, est-ce vrai ?
Lors de la mise en service, je n'ai pas vu le poseur faire un complément de gaz comme l'indique la doc (maintenant que je l'ai lu).
18 juillet 2025 à 12:29

Bonjour.
Je possède une climatisation réversible unité extérieure Mitsubishi MXZ-3F68VF avec 3 splits (1 MSZ-ap35 et 2 MSZ-ap20).
Le ventilateur extérieur tourne au ralenti et ne passe plus en grande vitesse même avec les 3 splits allumés en froid avec une consigne basse.
J'ai fait intervenir un pro qui a récupérer le gaz pour le peser et m'a fait une charge complète (il manquait 120g).
J'ai du frais au niveau des splits : Mieux qu'avant la charge mais pas suffisant pour refroidir mes chambres à l'étage.
Quel peut être le problème ? L'installation a 4 ans.
Merci.
Je possède une climatisation réversible unité extérieure Mitsubishi MXZ-3F68VF avec 3 splits (1 MSZ-ap35 et 2 MSZ-ap20).
Le ventilateur extérieur tourne au ralenti et ne passe plus en grande vitesse même avec les 3 splits allumés en froid avec une consigne basse.
J'ai fait intervenir un pro qui a récupérer le gaz pour le peser et m'a fait une charge complète (il manquait 120g).
J'ai du frais au niveau des splits : Mieux qu'avant la charge mais pas suffisant pour refroidir mes chambres à l'étage.
Quel peut être le problème ? L'installation a 4 ans.
Merci.
18 juillet 2025 à 01:01
