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Membre inscrit Jamesstep77

Jamesstep77
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Forum Climatisation

Le compresseur monte en régime de la même manière avec l'AP35 seule et les 3 en route.

Ce que dit Mitsubishi, c'est qu'il n'y aurait pas de panne mais des conditions qui feraient que cela se mette en repli. Je vais attendre de recevoir les jeux de résistance et tenter de les laisser en volant pour voir si le système fonctionne correctement ainsi.

Je pense que nous sommes arrivés à un point qui va nécessiter l'intervention d'un technicien de Mitsubishi pour réellement aller au bout.
27 août 2025 à 18:29
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

Nan juste avec l'ap35, j'imagine que le fonctionnement actuel suffit .je vais tenter de fixer la température des sondes a 10° voir si ça change le fonctionnement (je ne pense pas qu'il y ait d'incidence ou de risque ?)
26 août 2025 à 23:22
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

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Dom : J'ai pensé que derrière il pouvait y avoir un circuit qui perturbe le signale.

Mick : le soucis c'est que l ap35 du salon semble fonctionner correctement et que lorsque je faisait les tests sur l'UE, j entendais bien le compresseur monter en régime.

Si j'en crois le relevé de conso mis plus , ça tendrait a rejoindre ce que dit le sav mitsu. Mais je suis d'accord avec DOM pour dire que ce que remonte l'appli n'est pas forcément bon (même si je le pense)
J'ai commandé deux jeux de résistance pour forcer le fonctionnement et voir ce que ça donne.

Par contre, grâce à ces recherches je sais au moins comment faire pour déplacer la sonde de température "pièce" et obtenir une meilleure régulation.
26 août 2025 à 07:34
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

Petite question. j'ai mesuré les thermistances RT12 et 13 de la première chambre et je tombe sur un truc qui me chagrine. il fait trop chaud dans l'autre pièce actuellement pour faire le même essai mais lorsque je les débranche le connecteur rt12 rt13, j'ai10Kohm et 12kkohm. si je les prend dans la main la résistance varie et diminue correctement sur les 2.

Par contre, lorsque je rebranche le connecteur les 2 passe a plus de 2Mohms. Ça me semble tellement pas normal ?
J'ai encore loupé quelque chose ?
Merci.
24 août 2025 à 20:09
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

Le technicien m'a parlé de la température d'évaporation de l'UI.
Donc cela concerne la sonde (à mon sens) qui est collée à l'échangeur.
Je dois regarder cela ce week-end.
22 août 2025 à 20:16
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

En fait d'après le technicien, la température tombe en dessous de 3° ce qui fait entre l'une ou des ui en mode de dégivrage.
Pour lui ce n'est pas forcément une panne.

Mais c'est pour ça qu'il demande à ce qu un pro vienne et prenne les différentes mesure dont il parle.
Pour savoir comment réglé ça.

Par acquis de conscience, j'avais reçu la carte de l'UE et je l'ai changé. Le fonctionnement reste identique.
Je vais tenter de trouver où est cette sont dans les ui a l'étage et de les mettre a l'air voir si le fonctionnement se rétabli.
22 août 2025 à 07:45
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

Bonjour.

J'ai reçu la carte et le mail de précision de Mitsubishi et il confirme que d'après lui c'est un soucis de température au niveau d'une UI en me redonnant la ligne correspondante à mon défaut dans la doc.

Twice Lighted High pressure protection ou Defrosting in cooling : he indoor gas pipe temperature exceeds 45°C during heating ou The indoor gas pipe temperature falls 3°C or below during cooling.

Commentaire :
These symptoms do not mean any abnormality of the
Product, but check the following points.
Check if indoor filters are clogged.
Check if refrigerant is short.
Check if indoor/outdoor unit air circulation is short cycled

Le mail de réponse :
Bonjour.
Les clignotements mentionnés dans votre mail n'indiquent pas de défaut sur la machine mais plutôt un renseignement sur la température d'évaporation de l'UI (en pièce jointe le détail).
Votre installateur devrait contacter la Hotline afin d'avoir un diagnostic sur le souci rencontré.
Nous avons besoin de plus d'infos sur le fonctionnement de la machine (pressions, température de reprise et soufflage etc)

Cela commence vraiment a me gonfler cette histoire.
21 août 2025 à 18:42
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

Et pour le verso de la puce ou l'étain semble imparfait (comme éclaté) ?

J'ai effectué le test ce soir et j'ai mesuré 1,03V entre les broches demandées sur les 2 puces.
J'ai commandé une carte d'occasion, n'ayant rien trouvé d'autre. Nous verrons si cela résout le problème (j'espère vraiment).
Au passage, je me suis rendu compte que la référence indiquée sur ma carte se trouve également sur les 3F54 et 3F68.
La différence se situe au niveau de la vitesse de rotation maximale du moteur (1800tr pour le groupe 3F54 et 2400 pour la mienne).
18 août 2025 à 21:18
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

J'ai fait le tour et je ne trouve que des cartes d'occasion ou sinon elles sont situées aux USA.
Vous avez des adresses fiable pour la fournitures svp.
17 août 2025 à 16:52
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

J'ai démonté la carte.

J'ai 3 anomalies mais une ou je pense que c'est le verni qui est possiblement d’origine comme ça.
La première photo est sur le condo de la commande accélérateur qui est indiqué à 47µF mais que je mesure à 99µF (comme j'ai mesuré dans le dessoudé du pcb je ne sais pas quoi en penser).

Photo point chaud visible mais je ne sais pas à quoi correspond ZD671 et ZD 672 étant a proximité des led du redresseurs du 300v du moteur, je pense pas que ça joue étant donné que j'ai bien la tension qu'il faut aux bornes du moteur

La dernière se trouve sur le composant IC840 le vernis a une tête bizarre mais sans être craquelé
par contre au verso l'emplacement semble pas nickel
Si on considère que le moteur de ventilation est OK.
Je pars sur commander une carte de remplacement car changé le condo de la commande me semble pas suffisant et les 3 autres composant a changer sont en dehors de mes compétence.

J'attends vos avis avant de commander la carte (si vraiment j'arrive à la trouver neuve ce qui ne semble pas simple).

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Note d'un modérateur :
L'ordre des photos n'est pas valide car elles étaient hébergées sur un site externe à nos forums.

17 août 2025 à 16:18
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

Je vais tenter de prendre les infos sur l'ue monosplit par contre, rien est accessible comparer a la tri split (la carte est mise tête vers le bas parallèle au sol et il y a un peu de plastique devant).

Et je vais sortir la carte comme dit de la multi split.
Après, l'électronique n'est pas mon domaine, alors si rien de flagrant, ça va être assez difficile pour moi. mais on verra.
16 août 2025 à 22:45
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

Merci @Mick pour les valeurs, je doit vérifier ça quand même.

@DOM je viens de voir que le SAVà répondu au 1er mail pour lequel je parlais des 8 clignotements.
J'ai quand même tenté de débrancher 1 par 1 les unité mais je n'ai vu aucune différence


j'ai répondu au SAV pour leur expliquer l'avancé et que maintenant j'avais 2 clignotements sur la LED1. J'attends leur réponse.
Pour moi ça valide que j'ai un pb sur l'UE et non pas sur les UI. maitnenant, est ce que je me trompe ? et surtout, est ce le moteur de ventilo ou la carte qui est à changer ?
16 août 2025 à 15:47
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

Bonjour.

J'avais envoyé un message au support Mitsubishi et ils ont répondu mardi (mais c'était dans les courriers indésirable)
Alors je suis sceptique car il indiquerait que le problème viendrait d'une des UI.


Bonjour. Les clignotements mentionnés dans votre mail n'indiquent pas de défaut sur la machine mais plutôt un renseignement sur la température d'évaporation de l'UI (en PJ le détail).
Votre installateur devrait contacter la hotline afin d'avoir un diagnostic sur le souci rencontré.
Nous avons besoin de plus d'infos sur le fonctionnement de la machine (pressions, température de reprise et soufflage etc)
Cordialement. Technicien support avant/après-vente.


Je lui ai expliquer la situation et j'espère qu'il m'aidera dans le dépannage.
En plus, le pro qui m'a aidé jusque là est en vacances et je ne vois pas comment attendre septembre qu'il revienne.
Comment et ou trouver quelle sonde est en défaut ?

Merci d'avance.
15 août 2025 à 21:32
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

Il faudrait que je recommence pour savoir exactement mais on était plus tôt sur un changement d'état par 1/8 de tour.


Pour le test avec la résistance en effet on récupérer un fonctionnement retour tachy comme décrit dans la doc.
Par contre sans, on revient a une valeur de 7.2v environ qui serait hors normes selon la doc.

Je vais essayer de regarder ce soir s'il ne peut pas.
Je vais devoir sortir la carte, y a t il un piège ou quelque chose faire / éviter ?
Sur l'appli, toujours la même remontée d'information.
A savoir 1h de fonctionnement toute les 3 a 5h.
13 août 2025 à 08:10
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Bon j'ai testé en ne laissant tourner que les 2 splits du haut comme demandé toute la journée :
A mon départ 7h40, il faisait 24° dans les 2 chambres. A mon retour ce soir soir (17h50) il fait 32° et 28°.

J'ai testé de mettre une résistance de 6,8K et moteur arrêté par la machine j'avais 15V avant insertion de la résistance et seulement 8,6V lorsque j'ai inséré la résistance entre 4 et 7.


J'ai tourné à la main peu rapidement comme demandé et a ce moment, j'avais bien une alternance de tension entre 0 et 4,8V.

Sur un malentendu, j'ai essayé de démarrer mes split avec la résistance en place et la carte se coupe au bout de 30s : les led 1 et 2 sont allumées alors que ça semble bien se mettre en route et s'éteignent au moment de s 30s évoquées, avec au rallumage de la carte sans que j'y touche, 13 clignotements de la led 1. (qui correspond à Outdoor fan motor Failure occurs 3 consecutive times within 30 seconds after the fan gets started • Refer to 12-6. "Check of outdoor fan motor".)

J'ai donc retiré la résistance et attendu environ 5minues et le groupe a redémarré tout seul mais toujours avec mon problème.
J'en déduit donc que ca serait la carte qui aurait un soucis, c'est bien ça ?
12 août 2025 à 18:38
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

Autre point dont je n'ai pas vu la réponse, pourquoi le suivi de conso indique un fonctionnement en continu du split du salon (ce qui est normal vu qu'il tourne en permanence) mais qu'une heure de fonctionnement toutes les 3 à 5h sur les splits du haut?

Quand je monte, de l'air froid en sors bien mais je ne suis pas rester 3h dans la chambre des enfants pour m'assurer d'un fonctionnement permanent.
11 août 2025 à 21:15
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J'ai des résistances mais seulement des 1/4w , ça ferait le job ?
Pour éclaircir, j'ai mesuré à l’arrêt, j'avais 15v

J'ai lancé le ventilo à la main et j'ai obtenu une tension d'environ 7,2V et à la fin de la rotation, la tension est tombé à 0V (et non pas remonté à 15V).
Lorsque j'ai trouvé 15V cela m'a très surpris car d'après la doc on est sur un signal oscillant entre 0 et 5V donc 7,2 ce n'est pas bon à mon sens et 15v à l’arrêt encore moins.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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A moins que ce ne soit le problème que vous évoquez qui induit ce potentiel ?
Dans l'aide au dépannage que Mick avait envoyé, ils annoncent que si l'on a pas une alternance de 0 et 5v il faudrait changer le ventilo.
J'avoue que je suis perdu.
11 août 2025 à 21:09
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

J'ai fais le test et à l'arrêt, j'avais 15V entre 4 et 7, et lorsque j'ai tourné le ventilo à la main et est retomber à 0 lorsque les pales se sont arrêtées.
Le retour tachy est bien sur la pin 7 aussi du coup.
11 août 2025 à 18:19
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

Tout d'abord, veuillez m'excuser.

J'ai effectivement oublié d'expliquer que le deuxième groupe est un mono split MUZ-25 couplé à un split de 20ap.

En fait, je n'ai pas fait le test car la tension sur 4-6 était de 2,5V et celle de 4-7 était de 7,5V. J'en ai déduit que le signal n'était pas inversé, mais peut-être à tort.
Ce soir, en rentrant, je vais quand même réaliser ce test.

Lors du test de 3h, la température du salon a suivi la baisse à raison de 1,5°C.
Une question bête, si je débranche le fil de communication d'un des splits, va-t-il se mettre en défaut ou est-ce que je pourrais valider une remontée d'information de sonde erronée ?
Pour le retour tachy, je vais regarder ce que je peux trouver.
Merci.
11 août 2025 à 17:11
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

Bon, j'ai démonté pour tenter la manipulation, mais j'ai avorté dès la vérification de la référence des moteurs.
La référence du multi split est de 320V pour 64W, tandis que celle de mon split à côté est de 280V pour 37W.
Je pars à la recherche d'un moteur de la bonne référence.
Existe-t-il un site fiable où je pourrais trouver cela ?
Merci.
10 août 2025 à 11:41
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

Bonjour.

Alors pour la partie retour, j'ai vérifié la valeur sur mon multimètre et elle reste à 7,5V continu (j'ai testé en alternatif et j'ai aussi une tension de 7,2v) et ce quelque soit la consigne d'accélérateur.

Par ailleurs, que je mette 4V 5V ou 6V le moteur semble tourner à fond ce qui m'a perturber.

J'ai laissé le moteur avec consigne a 6v pendant 3h hier et dans l'une des chambre je suis passé de 28,5 à 26 et dans l'autre de 30,5 à 28 pendant cette durée. ce qui me parait pas terrible quand même (mais ça validerait quand même le fonctionnement du compresseur). J'ai identifié aussi une différence entre le split 35 et les 2 de 20.

Conso et fonctionnement, le 35 sur l'appli melcloud, affiche une production de froid en continu ( les temps dans le salon confirme ce fait) tandis que les 2 splits de 20, l'appli remonte un fonctionnement de 20min par heure en gros (sur les 2 de 20 le même comportement).

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Le fonctionnement bizarre des split du haut pourrait venir de quoi ?
J'ai donc entrepris de réinitialiser les télécommandes et lancer les commandes sur chaque split pour parer a une programmation par erreur de manip de télécommande par mes enfants ( je dois attendre la fin de journée pour avoir le résultat de ce test).
On est d'accord que le groupe est bien dimensionné pour 1 split de 35 et 2 de 20?

Je vais tenter le changement du moteur comme conseillé mais en essayant d'en trouver un (le 2éme groupe est installé depuis seulement juin et donc garantie 3ans, je préfère ne pas prendre de risque.

En tout cas, merci de m'aider autant.
10 août 2025 à 11:14
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

Bonjour, j'ai pu me rendre à mon travail pour récupérer une alimentation de laboratoire et j'ai effectué le test tout de suite en mettant 6v sur la commande.
Le ventilateur a bien accéléré jusqu'à sa vitesse maximale.

J'ai laissé tourner pendant à peine 1 minute et lorsque j'ai réinitialisé le système (coupure électrique de 5 minutes), la commande se remet systématiquement à 2,5v au démarrage et ne bouge plus.

Il reste à faire le test avec un montage plus fiable pour vérifier si les splits produisent correctement du froid lorsqu'on les force.
Cependant, est-ce que cela confirme définitivement que le moteur fonctionne correctement ?
Car je n'ai toujours pas de créneau sur le retour de rotation par minute, comme indiqué dans la documentation.
09 août 2025 à 18:01
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

J'avais l'idée d'utiliser une alim de labo pour avoir les bonnes tension et intensité sans prendre de risque.
Je vais voir a tenter ça demain car je pars samedi donc sinon ça attendra mon retour de vacances.

Merci de toute l'aide en tout cas et je mettrai le résultat des essais une fois fait.
25 juillet 2025 à 00:01
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@DOM : avec quel matos forcer la commande à 6V et quel ampérage ?

Si le fait de mettre 6V fait accéléré le ventilo c'est la carte qui serait en cause et a contrario si ça ne se lance pas plus vite ça serait tout de même le ventilateur ?
Auprès de quel marchand suis je en capacité de trouver des pièces détaché ?
Le pro qui est intervenu a budgéter le changement carte + compresseur à 2500e
et un groupe neuf à 2600e.
Du coup, je suis assez blasé d'avoir autant de frais après a peine 4ans de fonctionnement.


@Mick : il n'y a jamais eu d'excès de gaz.
Lors de la récupération, il y a 120gr de moins et le pro a fait une recharge complète à 2,4kg qui est le max toléré par la machine.
24 juillet 2025 à 18:49
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L'UI 35 est arrêtée la moitié du temps car c'est celle du salon. Hormis si nous sommes présents, la température y reste modérée. Les deux autres sont dans des chambres avec des adolescents.

J'ai testé de mettre la 35 en route et aussi à 16°, la sensation de froid est la même que dans les chambres, mais il n'y a pas réellement d'éléments chauffants et la température stagne aux alentours de 24° avec une consigne à 16° (alors que dans les chambres, elle monte à plus de 27°).

J'ai pu tester les impédances du ventilateur et les valeurs ne correspondent pas. Mais est-ce que cela viendrait vraiment de là ? (Toutes les valeurs sont prises avec 4 en référence, comme attendu dans la documentation) :

1 : 1.077 Mohm pour infini attendu, donc OK à mon sens
5 : 46.38 Kohms pour 60 Kohm attendus
6 : 220 Kohms pour 160 Kohm attendus

@DOM, selon vous, les impédances sur 5 et 6 étant différentes de l'attendu, surtout la 5 qui est vraiment en deçà, cela entraîne-t-il de devoir changer le ventilateur ?
23 juillet 2025 à 21:20
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Comme dis juste avant, j'ai bien vérifié que je suis en mode de fonctionnement optimal.
Je vérifierai les valeurs d'enroulement du compresseur et du ventilateur demain.

@DOM : j'ai reçu les pointes et en fonctionnement
1 : 362.3V
5 : 14,83V,
6 : 2.279V
7 : 7.59V

J'ai tout éteint, attendu 5 minutes (la LED 1 devient fixe) et j'ai remis en route tous les splits en froid à 16°.
Au démarrage la consigne sur le pin6 est monté à seulement 2,6V pour finir par se stabiliser a 2,4V.
et le clignotement reviens après un certains temps. Par contre, du coup, 2,2V ou même 2,4V au lieu de 6V ça cerne quand même le problème.

j'ai un deuxième groupe a coté et au démarrage, le ventilateur tourne à fond pendant 1min et se cale ensuite à une consigne nécessaire au bon fonctionnement.
De plus, j'ai regardé la consommation du 21/06 au 21/07 :

Sur le split du 2éme groupe qui fait 2kW : j'ai une conso cumulé de 122kwh ce split ne tourne que 8 a 10h par jour
Sur les split de 2kw du groupe ayant le problème j'ai 15kwh chaque alors qu'ils tournent H24.

J'en suppose donc que le groupe ayant un problème se met en repli à cause du défaut générant les 8 clignotements , mon raisonnement se tient-il ?
22 juillet 2025 à 18:05
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

Si vous parler du mode silence, en effet j'ai vérifié dès le début que la configuration était en mode normale.
22 juillet 2025 à 11:12
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

Je ne saurais dire comment ils en arrivent à cette conclusion.

Pour le résumé du lien, il n'y a rien à signaler.
La personne a arrêté de répondre aux personnes qui tentaient de l'aider.
21 juillet 2025 à 20:09
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

J'ai une réponse pour la mesure de la commande sur C930, encore une fois j'ai mal lu, il suffit de prendre la tension à ses bornes : VSP (Rotate instruction) (Voltage between pins of C930): 0 V DC (when stopped), 1.8 - 6.5 V DC (when operated) (Same as CNF1 6 (+) and 4 (-)

Comme dans le lien que j'ai mis au dessus, je vais faire une lecture du courant consommé voir si le groupe se met en repli tout simplement.
21 juillet 2025 à 15:30
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

En cherchant sur le forum, j'ai trouvé ce post qui semble correspondre à mon problème :
Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF
Ce genre de cas est il récurrent ?
Merci.
21 juillet 2025 à 13:13
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

Citation :
par contre avant de débroché j'ai testé sur le condo C930 (juste au dessus du connecteur)

Je ne me contredis aucunement.

C'est pour cette mesure que j'ai utilisé la masse comme référence.
Il pleut depuis hier donc je dois attendre qu'il fasse un temps meilleur pour retenter des essais (je vais en profiter pour acheter des pointe très fine).

Si la carte ne délivre aucune commande et que le ventilo se met quand même en route, cela implique t il que ce soit la carte qui est réellement hs?
Avez vous la valeur de RPM max du groupe? (je vais tenter de récupérer un appareil de mesure de vitesse)

Pour le retour de vitesse, pour 1imp par tour, je devrais avoir un pic toutes les 0,3s (si le ventilo toune à 1000tr/min), donc je ne devrait pas obtenir 15v constant, a part si le ventilo fonctionne a 3000 ou 3600tr/min (ce qui voudrait dire que le ventilo fonctionnerai correctement ?).

@mick :le pro a remis 2,4kg (la charge maxi admissible) mais comme dit DOM, au final, en théorie, d'après la doc 1,9kg pour un fonctionnement correct. Donc je ne sais quoi dire.

Merci des réponses.
21 juillet 2025 à 12:47
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

Lorsque je coupe les 3 splits, le ventilateur s'arrête bien.
Donc soit je n'ai pas pris le bon potentiel de référence, ce qui est tout à fait possible (j'ai utilisé la masse de l'appareil), soit la carte a réellement un problème.
20 juillet 2025 à 19:21
forum consulter ce sujet Panne UE Mitsubishi MXZ-3F68VF ventilateur reste au ralenti ? sur le forum Climatisation

340V on reste dans le domaine BT. Le retrait "en charge" aurait pu créé un arc mais au vu de la taille du connecteur l'intensité ne le permettrai pas (c'est ce qui m'a laissé faire la manip peut être a tord). Par contre, j'ai pris soin de remettre le connecteur au repos.

Pour la commande, je ne sais pas ce qu'il c'est passé mais aucun pb de faux contact étant donné que j’étais sur le connecteur. Je n'ai pas de pointe assez fine et j'ai vraiment peur de détériorer le connecteur.

par contre avant de débroché j'ai testé sur le condo C930 (juste au dessus du connecteur) qui d'après la doc est le même signal mais je n'ai pas réussi à obtenir une tension non plus.
Pour le retour tachymètre, je n'ai pas constaté de variation et ça m'a étonné quand même.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
panne ue mitsubishi mxz 3f68vf

20 juillet 2025 à 12:09
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AAC : si vous pouviez arrêter de dire n'importe quoi. Je n'ai jamais dit que le gaz était autre chose que du R32. Ensuite, j'ai effectué les tests demandés par DOM rien de plus et je n'ai en aucun cas touché au circuit de gaz.

Je suis électrotechnicien donc faire des mesures sur une carte électronique, il n'y a rien de plus simple.

Je suis passé par un pro pour la pesée et recharge qui malheureusement part en vacances et ne revient qu'en aout donc j’essaie a minima de voir si c'est simplement la carte inverter qui est en cause ou le ventilateur et dans ce cas, ça ne pose absolument aucun problème de se dépanner soi-même.

Si le compresseur se trouvait être à changer, bien sûr je ne le ferais pas moi-même.
19 juillet 2025 à 19:04
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Tests du ventilo.
Connecteur retiré pour tester les pins :
1 : 327V
4 : 0V (je m'en suis servi comme référence pour les autres mesures),
5 : 14,7V,
6 : 0V (je n'ai pas compris comment cela était possible le ventilateur tournant au moment de débrocher le connecteur)
7 : 14,8V (je n'ai pas d'oscilloscope et ne peut donc pas avoir le signal sous une autre forme)

Lorsque j'ai arrêté tous les splits pour remettre le connecteur, au redémarrage, cela a semblé tourner plus vite que précédemment (sûrement un effet placebo).
19 juillet 2025 à 17:05
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Mick38 : d'après la documentation que j'avais trouvée (la vôtre est plus complète), l'unité extérieure est préchargée à 1,4 kg en usine et demande ensuite un rajout de 500 g. Cependant, votre documentation, avec le PCB expliqué, m'arrange bien pour ma recherche. Je vous remercie et je suis d'accord avec vous sur le fait qu'en théorie, l'ajout de gaz ne devrait pas améliorer le fonctionnement si le problème était dû à un composant électronique. Cependant, n'étant pas expert dans ce domaine, je suis les conseils des personnes avisées du groupe.

DOM-AOM : en effet, j'avais mal lu le paragraphe à côté de la note de calcul qui indiquait qu'il fallait rajouter du gaz pour certains types d'unités. Les miennes ne figuraient pas dans la liste.
19 juillet 2025 à 16:21
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Je vais faire les mesures comme indiqué par DOM.

Si en effet cela vient du ventilateur, je vous avoue que ça m’arrangeait quand même.
Où puis-je trouver les pièces détachées le cas échéant ?

@mick38 : si vous avez le tableau de correspondance des codes led je suis preneur.
Dans le panneau de l'UE il n'y a pas de schémas mais je les ai trouvés sur un doc Mitsubishi.
18 juillet 2025 à 21:51
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Je vais regarder a tête reposé avec le schéma si j'arrive a faire vos tests.
Par contre, je n'ai pas d'alim externe. comment pourrais-je injecter 6v.
En utilisant un chargeur usb (malgré la sortie a 5V)?

Pour ce qui est des longueurs :
J'ai 19m avec le split 1, 18m avec le split 2 et 13m avec le split 3.
Dans la doc, il est écrit que le groupe est chargé avec 1,4kg et qu'il faut faire un complément de 0,17kg par split sans jamais dépassé 2,4kg.

Le constructeur écrit que la charge complète permet d'avoir un linéaire maximum de 60m donc ça semble OK.

sachant que le système a fonctionné correctement pendant 2ans et demi et que dès l'hiver 2023 j'avais eu des soucis de chauffage. l'entreprise qui l'a posé était venu et sans rien cherché, m'avait dit que tout allait bien. en été 2024 problème avec déjà quasi plus de froid et pareil, il n'a rien fait malgré mes nombreuses relance.

C'est pourquoi, je suis passé par un autre professionnel cette année.
D'après le service support, il faudrait changer compresseur et carte pc.

Autre point que j'ai oublié, avant recharge complète et toujours actuellement, la LED rouge clignotait 8x par cycle led orange fixe et led verte éteinte.
18 juillet 2025 à 15:50
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Merci des réponses.
Quel test puis-je faire.?

Je suis technicien (pas dans les clim mais bon, je vais me débrouiller).
Sur le principe si c'est le ventilo qui n'est pas piloter correctement, je suppose que c'est soit un condensateur, soit en effet une sonde qui renvoi la mauvaise valeur.

Le pro qui est intervenu me dit que les sondes ne sont pas étalonnable, est-ce vrai ?
Lors de la mise en service, je n'ai pas vu le poseur faire un complément de gaz comme l'indique la doc (maintenant que je l'ai lu).
18 juillet 2025 à 12:29
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Bonjour.

Je possède une climatisation réversible unité extérieure Mitsubishi MXZ-3F68VF avec 3 splits (1 MSZ-ap35 et 2 MSZ-ap20).
Le ventilateur extérieur tourne au ralenti et ne passe plus en grande vitesse même avec les 3 splits allumés en froid avec une consigne basse.

J'ai fait intervenir un pro qui a récupérer le gaz pour le peser et m'a fait une charge complète (il manquait 120g).
J'ai du frais au niveau des splits : Mieux qu'avant la charge mais pas suffisant pour refroidir mes chambres à l'étage.
Quel peut être le problème ? L'installation a 4 ans.
Merci.
18 juillet 2025 à 01:01
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