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a posté 30 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
Dom-Aom, oui j'ai découverte que c'est effectivement comme ça, il fallait simplement appuyer sur le bouton ON/OFF.
Je vais me cacher...
La clim marche très bien pour le moment.
Merci pour vos conseils !
Dom-Aom, oui j'ai découverte que c'est effectivement comme ça, il fallait simplement appuyer sur le bouton ON/OFF.
Je vais me cacher...
La clim marche très bien pour le moment.
Merci pour vos conseils !
25 septembre 2025 à 12:54

Bonjour.
Je viens de terminer l'installation d'un Toshiba RAS-B13U2FVG-E1, merci pour vos conseils.
Après avoir relâché le gaz, je n'ai trouvé aucune fuite, j'ai effectué le test avec du savon liquide et un détecteur de fuites professionnel.
Avant de libérer le gaz, j'avais activé le disjoncteur et le voyant vert clignotait, puis je l'ai désactivé, j'ai libéré le gaz, et maintenant il clignote encore, une fois par seconde. Aucun info sur le manuel Toshiba.
Cette unité avait été désinstallée âpres pump down.
Y a-t-il un moyen de lire un code d'erreur ? Quel peut être le problème ?
J'ai mesuré et j'ai 230 V à l'UE et 230 V à l'UI entre la phase et le neutre.
Je suis très déçu après tout le travail accompli...
Merci d'avance si vous avez une piste a suivre.
Je viens de terminer l'installation d'un Toshiba RAS-B13U2FVG-E1, merci pour vos conseils.
Après avoir relâché le gaz, je n'ai trouvé aucune fuite, j'ai effectué le test avec du savon liquide et un détecteur de fuites professionnel.
Avant de libérer le gaz, j'avais activé le disjoncteur et le voyant vert clignotait, puis je l'ai désactivé, j'ai libéré le gaz, et maintenant il clignote encore, une fois par seconde. Aucun info sur le manuel Toshiba.
Cette unité avait été désinstallée âpres pump down.
Y a-t-il un moyen de lire un code d'erreur ? Quel peut être le problème ?
J'ai mesuré et j'ai 230 V à l'UE et 230 V à l'UI entre la phase et le neutre.
Je suis très déçu après tout le travail accompli...
Merci d'avance si vous avez une piste a suivre.
23 septembre 2025 à 15:48

Bonsoir.
Merci pour vos réponses.
Très intéressant ce point "permet visuellement de voir si le réseau tube frigo et évapo n'est pas bouché".
C'est a dire ?
Pour les essais de fonctionnement j'ai vu que il y a une modalité "test run", je pense qu'elle fait tourner la climatisation à fond en mode froid.
Il n'y aura pas de gaz dans le tube bleu, j'ai une vanne.
Merci pour vos réponses.
Très intéressant ce point "permet visuellement de voir si le réseau tube frigo et évapo n'est pas bouché".
C'est a dire ?
Pour les essais de fonctionnement j'ai vu que il y a une modalité "test run", je pense qu'elle fait tourner la climatisation à fond en mode froid.
Il n'y aura pas de gaz dans le tube bleu, j'ai une vanne.
22 septembre 2025 à 22:47

Merci Climtout, c'est très claire.
Malheureusement j'aurais pas les temps d'acheter un vacuomètre, mais pour la prochaine installation ça sera avec ! J'ai fait tourner la pompe pour 3-4 heures pour être sûr, la température externe était 25 degrés.
Je vais attendre 24h pour voir si le vide reste, je pense que c'est assez des précautions en absence d'un vacuomètre, même si j'aurais préféré avoir un pour être sûr.
Malheureusement j'aurais pas les temps d'acheter un vacuomètre, mais pour la prochaine installation ça sera avec ! J'ai fait tourner la pompe pour 3-4 heures pour être sûr, la température externe était 25 degrés.
Je vais attendre 24h pour voir si le vide reste, je pense que c'est assez des précautions en absence d'un vacuomètre, même si j'aurais préféré avoir un pour être sûr.
21 septembre 2025 à 22:15

Bonjour.
Pour éviter d'ouvrir une nouvelle question, je pose directement ma question ici. J'ai lu sur ce forum qu'après avoir ouvert les vannes gaz/liquide, avant de déconnecter le mano, il faut effectuer un pump down pour éviter toute fuite de gaz.
Mais en faisant cela, ne risquons-nous pas de laisser entrer de l'air/de l'humidité dans le circuit ?
Car il n'y a plus de pression dans le circuit vu que il y a pas de gaz?
Il me semble donc que soit nous laissons sortir un peu de gaz, soit nous laissons entrer un peu d'air au moment d'enlever le mano, ou je me trompe ?
Dans mon cas, j'ai une vanne juste après la porte de service, comme vous pouvez le voir sur la photo.
Si je ferme cette vanne avant de laisser sortir le gaz de l'UE, je n'aurai presque pas de gaz qui entre dans le mano.
Puis-je donc déconnecter sans effectuer un pump down ?
Pourriez-vous m'expliquer exactement ce qu'il faut faire ?
Merci d'avance
Pour éviter d'ouvrir une nouvelle question, je pose directement ma question ici. J'ai lu sur ce forum qu'après avoir ouvert les vannes gaz/liquide, avant de déconnecter le mano, il faut effectuer un pump down pour éviter toute fuite de gaz.
Mais en faisant cela, ne risquons-nous pas de laisser entrer de l'air/de l'humidité dans le circuit ?
Car il n'y a plus de pression dans le circuit vu que il y a pas de gaz?
Il me semble donc que soit nous laissons sortir un peu de gaz, soit nous laissons entrer un peu d'air au moment d'enlever le mano, ou je me trompe ?
Dans mon cas, j'ai une vanne juste après la porte de service, comme vous pouvez le voir sur la photo.
Si je ferme cette vanne avant de laisser sortir le gaz de l'UE, je n'aurai presque pas de gaz qui entre dans le mano.
Puis-je donc déconnecter sans effectuer un pump down ?
Pourriez-vous m'expliquer exactement ce qu'il faut faire ?
Merci d'avance
21 septembre 2025 à 13:57

Bonjour Climtout.
Oui effectivement c'est ça que j'ai fait et je voit que la pression descende et monte dans chaque section, donc c'est bon, merci d'avoir confirmer mon observation.
Oui effectivement c'est ça que j'ai fait et je voit que la pression descende et monte dans chaque section, donc c'est bon, merci d'avoir confirmer mon observation.
21 septembre 2025 à 12:45

Bonjour PL.
Merci pour votre réponse. J'ai donc suivi vos conseils et effectué quelques tests.
J'ai d'abord dévissé légèrement la "pousse Schrader" afin qu'elle sorte davantage.
Il ne s'agit pas vraiment d'une pointe, mais plutôt d'une barre. Voici la photo. Je ne sais pas si c'est bien ce dont vous parlez.
Quoi qu'il en soit, lorsque je la visse ou la dévisse après avoir créé le vide, j'entends un peu d'air entrer.
Après l'avoir dévissée en appuyant avec l'ongle comme vous me l'avez dit, j'entends l'air entrer dans le circuit.
Si je rouvre les vannes en remontant de la pompe jusqu'à la climatisation, je vois que le vide est tiré dans chaque section.
En effet, dans le flexible, le vide est créé après 4-5 secondes, mais lorsque j'ouvre la vanne dans la clim, l'aiguille remonte vers 0 bar, puis redescend lentement vers -1, mais cela prend environ 30 secondes.
On l'entend également dans le bruit de la pompe lorsqu'il n'y a plus d'air qui sort, car le bruit devient constant et ne change pas en fermant et en ouvrant la vanne du manomètre (je l'ai appris grâce à un autre de vos conseils, merci).
Après ces tests, je pense que le vide dans le circuit est effectivement créé, même si sans le vacuomètre, je ne peux pas voir à combien de micromètres.
Pensez-vous qu'il soit désormais sûr d'ouvrir la vanne côté gaz (BP), puis celle côté liquide (HP) ?
Merci d'avance.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci pour votre réponse. J'ai donc suivi vos conseils et effectué quelques tests.
J'ai d'abord dévissé légèrement la "pousse Schrader" afin qu'elle sorte davantage.
Il ne s'agit pas vraiment d'une pointe, mais plutôt d'une barre. Voici la photo. Je ne sais pas si c'est bien ce dont vous parlez.
Quoi qu'il en soit, lorsque je la visse ou la dévisse après avoir créé le vide, j'entends un peu d'air entrer.
Après l'avoir dévissée en appuyant avec l'ongle comme vous me l'avez dit, j'entends l'air entrer dans le circuit.
Si je rouvre les vannes en remontant de la pompe jusqu'à la climatisation, je vois que le vide est tiré dans chaque section.
En effet, dans le flexible, le vide est créé après 4-5 secondes, mais lorsque j'ouvre la vanne dans la clim, l'aiguille remonte vers 0 bar, puis redescend lentement vers -1, mais cela prend environ 30 secondes.
On l'entend également dans le bruit de la pompe lorsqu'il n'y a plus d'air qui sort, car le bruit devient constant et ne change pas en fermant et en ouvrant la vanne du manomètre (je l'ai appris grâce à un autre de vos conseils, merci).
Après ces tests, je pense que le vide dans le circuit est effectivement créé, même si sans le vacuomètre, je ne peux pas voir à combien de micromètres.
Pensez-vous qu'il soit désormais sûr d'ouvrir la vanne côté gaz (BP), puis celle côté liquide (HP) ?
Merci d'avance.
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21 septembre 2025 à 12:42

Bonsoir.
Je viens de tirer le vide mais j'ai un gros doute car je l'impression que le vide était fait trop vite, les liaisons frigorifiques mesurent 6 mètres mais quand même sur le manomètre le -30 PSI sont arrivés rapidement, moins de 5 minutes avec une pompe double étage. Le vide est maintenu depuis plus de 24 heures.
Cependant, j'ai lu que si la valve Schrader du port de service n'est pas enfoncée, je verrais toujours un vide, car il s'agit simplement du vide dans le flexible lui-même.
Comment puis-je être sûr que le vide que je vois sur le manomètre se trouve réellement dans les liaisons et non dans le flexible ?
Si je retire le flexible du port de service, je devrais entendre un sifflement lorsque l'air retourne dans les liaisons ?
Voici une photo.
Merci d'avance.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je viens de tirer le vide mais j'ai un gros doute car je l'impression que le vide était fait trop vite, les liaisons frigorifiques mesurent 6 mètres mais quand même sur le manomètre le -30 PSI sont arrivés rapidement, moins de 5 minutes avec une pompe double étage. Le vide est maintenu depuis plus de 24 heures.
Cependant, j'ai lu que si la valve Schrader du port de service n'est pas enfoncée, je verrais toujours un vide, car il s'agit simplement du vide dans le flexible lui-même.
Comment puis-je être sûr que le vide que je vois sur le manomètre se trouve réellement dans les liaisons et non dans le flexible ?
Si je retire le flexible du port de service, je devrais entendre un sifflement lorsque l'air retourne dans les liaisons ?
Voici une photo.
Merci d'avance.
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21 septembre 2025 à 00:05

Bonsoir.
Perci PL et Bricovidéo pour vos réponses.
Perci PL et Bricovidéo pour vos réponses.
20 septembre 2025 à 23:46

Bonjour.
(je m'excuse avec les administrateurs mais je ne suis pas sur que mon message soit passé).
Je suis désolé de devoir m'immiscer dans cette discussion, mais je ne sais pas où écrire ce message.
Je tiens à préciser que j'adore ce forum et qu'il est l'un des meilleurs qui existent, et pas seulement en France.
Je suis toutefois un peu frustré en ce qui concerne l'approbation des messages. Je comprends qu'une nouvelle discussion doive être approuvée, mais pourquoi chaque réponse à la discussion que j'ai moi-même créée doit-elle être approuvée ?
Parfois, je ne sais pas si mon message est en attente d'approbation ou non, parfois j'ai dû réécrire le message deux fois parce qu'il n'apparaissait pas. Pourquoi n'y a-t-il pas de liste des réponses en attente d'approbation ?
Excusez-moi, mais tout cela rend l'expérience frustrante par rapport à d'autres forums.
Il y a certainement de bonnes raisons de vérifier chaque message, mais cela représente aussi un travail supplémentaire pour les administrateurs, et la plupart des utilisateurs inscrits depuis longtemps sont courtois.
Cela ralentit également beaucoup les conversations.
À mon avis, cela peut également nuire au forum et décourager certains utilisateurs.
Bien cordialement.
(je m'excuse avec les administrateurs mais je ne suis pas sur que mon message soit passé).
Je suis désolé de devoir m'immiscer dans cette discussion, mais je ne sais pas où écrire ce message.
Je tiens à préciser que j'adore ce forum et qu'il est l'un des meilleurs qui existent, et pas seulement en France.
Je suis toutefois un peu frustré en ce qui concerne l'approbation des messages. Je comprends qu'une nouvelle discussion doive être approuvée, mais pourquoi chaque réponse à la discussion que j'ai moi-même créée doit-elle être approuvée ?
Parfois, je ne sais pas si mon message est en attente d'approbation ou non, parfois j'ai dû réécrire le message deux fois parce qu'il n'apparaissait pas. Pourquoi n'y a-t-il pas de liste des réponses en attente d'approbation ?
Excusez-moi, mais tout cela rend l'expérience frustrante par rapport à d'autres forums.
Il y a certainement de bonnes raisons de vérifier chaque message, mais cela représente aussi un travail supplémentaire pour les administrateurs, et la plupart des utilisateurs inscrits depuis longtemps sont courtois.
Cela ralentit également beaucoup les conversations.
À mon avis, cela peut également nuire au forum et décourager certains utilisateurs.
Bien cordialement.
17 septembre 2025 à 14:21

Bonjour,
Merci pour prendre le temps pour répondre et pour faire aussi un petit dessin.
Oui, j'ai bien compris maintenant, c'est très clair.
Je souhaite choisir la solution la plus adaptée sur le plan technique pour l'installation.
Votre solution est simple, mais le seul problème est que la surface de contact entre le climatiseur et le sol ne se trouve que là où le pied du climatiseur touche la rondelle. Or, normalement, c'est tout le pied qui est en contact avec le big foot.
Je ne sais pas si cela peut poser des problèmes au niveau du transfert des vibrations vers le big foot.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour prendre le temps pour répondre et pour faire aussi un petit dessin.
Oui, j'ai bien compris maintenant, c'est très clair.
Je souhaite choisir la solution la plus adaptée sur le plan technique pour l'installation.
Votre solution est simple, mais le seul problème est que la surface de contact entre le climatiseur et le sol ne se trouve que là où le pied du climatiseur touche la rondelle. Or, normalement, c'est tout le pied qui est en contact avec le big foot.
Je ne sais pas si cela peut poser des problèmes au niveau du transfert des vibrations vers le big foot.
Qu'en pensez-vous ?
17 septembre 2025 à 13:33

Bonjour.
Merci pour votre réponse.
Le terrain est légèrement en pente, il n'était donc pas facile de le remettre à niveau.
Avoir de l'eau stagnante sur l'un des côtés n'est pas idéal, même s'il y a des patins.
Quoi qu'il en soit, j'ai essayé deux autres solutions.
J'ai placé une dalle entre le big foot et le pied du clim, maintenant ils sont à niveau.
Sinon, je peux ajouter des pieds en caoutchouc sous le big foot. Selon vous, laquelle de ces deux solutions est la meilleure ?
Excusez-moi, mais je ne comprends pas bien la solution des boulons, le pied de la clim doit quand même toucher le big foot, que je mette un boulon plus court ou plus long, cela ne change rien.
Quelle est précisément votre idée ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci pour votre réponse.
Le terrain est légèrement en pente, il n'était donc pas facile de le remettre à niveau.
Avoir de l'eau stagnante sur l'un des côtés n'est pas idéal, même s'il y a des patins.
Quoi qu'il en soit, j'ai essayé deux autres solutions.
J'ai placé une dalle entre le big foot et le pied du clim, maintenant ils sont à niveau.
Sinon, je peux ajouter des pieds en caoutchouc sous le big foot. Selon vous, laquelle de ces deux solutions est la meilleure ?
Excusez-moi, mais je ne comprends pas bien la solution des boulons, le pied de la clim doit quand même toucher le big foot, que je mette un boulon plus court ou plus long, cela ne change rien.
Quelle est précisément votre idée ?
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17 septembre 2025 à 09:03

Bonjour.
J'ai placé l'unité extérieure sur une dalle en béton que j'avais légèrement inclinée pour permettre l'écoulement de l'eau.
Maintenant que j'ai posé l'unité extérieure sur les big foot, je constate qu'elle n'est pas à niveau.
Elle penche vers la droite et vers l'avant, je devrais ajouter environ 1 cm pour la mettre à niveau.
Mais je ne sais pas quoi faire, si j'ajoute des rondelles, la surface de contact avec les big foot ne sera plus que celle des rondelles, pas trop bien.
Je pourrais mettre de carreaux sous l'un des big foot, mais ce n'est pas très esthétique.
Comment faire ?
Que faites-vous dans ce genre de situation ?
1cm est pas beaucoup mais j'ai lu que si le moteur n'est pas à niveau, il peut finir par faire plus de bruit à cause des roulements du ventilateur et autres.
Merci.
J'ai placé l'unité extérieure sur une dalle en béton que j'avais légèrement inclinée pour permettre l'écoulement de l'eau.
Maintenant que j'ai posé l'unité extérieure sur les big foot, je constate qu'elle n'est pas à niveau.
Elle penche vers la droite et vers l'avant, je devrais ajouter environ 1 cm pour la mettre à niveau.
Mais je ne sais pas quoi faire, si j'ajoute des rondelles, la surface de contact avec les big foot ne sera plus que celle des rondelles, pas trop bien.
Je pourrais mettre de carreaux sous l'un des big foot, mais ce n'est pas très esthétique.
Comment faire ?
Que faites-vous dans ce genre de situation ?
1cm est pas beaucoup mais j'ai lu que si le moteur n'est pas à niveau, il peut finir par faire plus de bruit à cause des roulements du ventilateur et autres.
Merci.
16 septembre 2025 à 15:59

Bonsoir,
Je viens de finir de nettoyer l'UI et UE , et j'ai réussi à très bien nettoyer l'UI avec un simple jet d'eau et une brosse un peu dure.
Le problème, c'est l'UE, sur laquelle il semble toujours y avoir de la saleté sur la batterie.
J'ai également essayé avec de l'eau et du savon, mais sans succès.
Puis-je essayer de la nettoyer avec un nettoyeur vapeur ?
Clim76, Qu'est-ce qui peut causer une panne pendant le nettoyage, la partie électrique ?
J'ai bien tout couvert et débranché le courant.
Je viens de finir de nettoyer l'UI et UE , et j'ai réussi à très bien nettoyer l'UI avec un simple jet d'eau et une brosse un peu dure.
Le problème, c'est l'UE, sur laquelle il semble toujours y avoir de la saleté sur la batterie.
J'ai également essayé avec de l'eau et du savon, mais sans succès.
Puis-je essayer de la nettoyer avec un nettoyeur vapeur ?
Clim76, Qu'est-ce qui peut causer une panne pendant le nettoyage, la partie électrique ?
J'ai bien tout couvert et débranché le courant.
12 septembre 2025 à 23:58

Bonsoir.
Merci pour vos retours.
Donc je laisse tomber aussi l'huile, même pour le 1/4" qui est un "petit diamètre"?
Cordialement.
Merci pour vos retours.
Donc je laisse tomber aussi l'huile, même pour le 1/4" qui est un "petit diamètre"?
Cordialement.
12 septembre 2025 à 23:51

Bonjour.
Dans la guide d'installation de mon mini split Toshiba la couple de serrage est de 33-42Nm pour le 3/8" et 14-18 Nm pour le 1/4".
Je peux comprendre le 14-18Nm, la plage n'est pas trop grande, mais de 33 a 42Nm il y a quand même une grosse différence.
Sur quel base il faut décider la couple de serrage dans ce cas ?
J'ai lu aussi sur les forum frigoristes en anglais qui utilisent et recommandent souvent d'appliquer du Nylog sur les raccords évasés (et non sur le filetage), un produit liquide pour raccords de réfrigération. Cependant, ce produit est difficile à trouver en France. Sur ce forum, j'ai lu qu'il était également possible d'utiliser de l'huile de pompe à vide.
Mais dans quels cas est-il utile d'appliquer de l'huile sur les raccords évasés ?
Merci d'avance.
Dans la guide d'installation de mon mini split Toshiba la couple de serrage est de 33-42Nm pour le 3/8" et 14-18 Nm pour le 1/4".
Je peux comprendre le 14-18Nm, la plage n'est pas trop grande, mais de 33 a 42Nm il y a quand même une grosse différence.
Sur quel base il faut décider la couple de serrage dans ce cas ?
J'ai lu aussi sur les forum frigoristes en anglais qui utilisent et recommandent souvent d'appliquer du Nylog sur les raccords évasés (et non sur le filetage), un produit liquide pour raccords de réfrigération. Cependant, ce produit est difficile à trouver en France. Sur ce forum, j'ai lu qu'il était également possible d'utiliser de l'huile de pompe à vide.
Mais dans quels cas est-il utile d'appliquer de l'huile sur les raccords évasés ?
Merci d'avance.
11 septembre 2025 à 23:54

Bonsoir.
Il y a un modèle plus ancien et deux modèles plus récents qui sont plus ou moins équivalents.
En ce qui concerne la question des trous, il faut également réfléchir au condensat, donc avoir suffisamment de pente.
Il y a un modèle plus ancien et deux modèles plus récents qui sont plus ou moins équivalents.
En ce qui concerne la question des trous, il faut également réfléchir au condensat, donc avoir suffisamment de pente.
09 septembre 2025 à 22:28

Bonjour.
Je reprend cette conversation pour savoir dans la guide d'installation mini split Toshiba la couple de serrage est de 33-42Nm pour le 3/8" et 14-18 Nm pour le 1/4".
Je peux comprendre le 14-18Nm la plage est pas trop grande mais de 33 a 42Nm il y a quand même une grosse différence.
Sur quel base il faut décider la couple de serrage dans ce cas ?
Merci d'avance.
Je reprend cette conversation pour savoir dans la guide d'installation mini split Toshiba la couple de serrage est de 33-42Nm pour le 3/8" et 14-18 Nm pour le 1/4".
Je peux comprendre le 14-18Nm la plage est pas trop grande mais de 33 a 42Nm il y a quand même une grosse différence.
Sur quel base il faut décider la couple de serrage dans ce cas ?
Merci d'avance.
08 septembre 2025 à 23:59

Bonjour.
J'ai une question similaire : j'ai besoin de faire passer dans la même goulotte, en plus des tuyaux frigorifiques et des deux câbles pour la climatisation (3g et 4g), des fils électriques de 1,5 mm² .
Je voudrais savoir si ces fils électriques peuvent passer nus dans la goulotte ou s'il vaut mieux les mettre dans une gaine ICTA ou un tube IRL ?
Merci.
J'ai une question similaire : j'ai besoin de faire passer dans la même goulotte, en plus des tuyaux frigorifiques et des deux câbles pour la climatisation (3g et 4g), des fils électriques de 1,5 mm² .
Je voudrais savoir si ces fils électriques peuvent passer nus dans la goulotte ou s'il vaut mieux les mettre dans une gaine ICTA ou un tube IRL ?
Merci.
02 septembre 2025 à 20:12

Bonjour,
Avec cette information, je pense que je vais passer le condensateur hors de la goulotte afin d'avoir une pente plus importante.
Quant à la question de la poussière, puis-je aspirer l'entrée des circuits réfrigérants ?
Avec cette information, je pense que je vais passer le condensateur hors de la goulotte afin d'avoir une pente plus importante.
Quant à la question de la poussière, puis-je aspirer l'entrée des circuits réfrigérants ?
20 août 2025 à 11:58

Bonjour.
Merci pour votre retour.
Donc normalement l'UE ne bougera pas si le big foot ne sont pas fixe ?
Merci pour votre retour.
Donc normalement l'UE ne bougera pas si le big foot ne sont pas fixe ?
19 août 2025 à 11:27

Bonsoir.
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques conseils pour l'installation d'un climatiseur mono-split ?
1. Une pente de 1 % suffit-elle pour l'évacuation des condensats ?
J'ai une sortie de condensats qui doit parcourir environ 3 mètres dans le plafond du garage avant de sortir à la verticale, mais je voudrais la placer dans la goulotte, mais je ne sais pas si j'ai assez d'espace pour obtenir une pente adéquate.
Dois-je la faire passer à l'extérieur de la goulotte ?
2. À quoi sert la bande isolante vendue avec les kits d'installation ?
Les tuyaux frigorifiques sont déjà isolés, je ne comprends donc pas à quoi sert cette bande isolante.
3. J'ai lu ici dans le forum qu'il n'est pas nécessaire de fixer les big foot au sol (dalle en béton) est-ce vrai ?
4. Le mono split que je dois installer a été laissé pendant plusieurs mois dans un garage et j'ai remarqué que les entrées du réfrigérant n'étaient pas hermétiquement fermées.
Je crains qu'un peu de poussière ne s'y soit introduite.
Puis-je passer l'aspirateur avant de raccorder les tuyaux du fluide frigorigène ?
La poussière dans le circuit frigo n'est pas bien.
Merci d'avance pour vos conseils.
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques conseils pour l'installation d'un climatiseur mono-split ?
1. Une pente de 1 % suffit-elle pour l'évacuation des condensats ?
J'ai une sortie de condensats qui doit parcourir environ 3 mètres dans le plafond du garage avant de sortir à la verticale, mais je voudrais la placer dans la goulotte, mais je ne sais pas si j'ai assez d'espace pour obtenir une pente adéquate.
Dois-je la faire passer à l'extérieur de la goulotte ?
2. À quoi sert la bande isolante vendue avec les kits d'installation ?
Les tuyaux frigorifiques sont déjà isolés, je ne comprends donc pas à quoi sert cette bande isolante.
3. J'ai lu ici dans le forum qu'il n'est pas nécessaire de fixer les big foot au sol (dalle en béton) est-ce vrai ?
4. Le mono split que je dois installer a été laissé pendant plusieurs mois dans un garage et j'ai remarqué que les entrées du réfrigérant n'étaient pas hermétiquement fermées.
Je crains qu'un peu de poussière ne s'y soit introduite.
Puis-je passer l'aspirateur avant de raccorder les tuyaux du fluide frigorigène ?
La poussière dans le circuit frigo n'est pas bien.
Merci d'avance pour vos conseils.
17 août 2025 à 22:58

Bonsoir.
Je me suis posé la même question.
Si vous maîtrisez un peu l'anglais, il existe des solutions plutôt simples et vraiment peu coûteuses sur Reddit.
https://github.com/dudanov/iot-uni-dongle
Je me suis posé la même question.
Si vous maîtrisez un peu l'anglais, il existe des solutions plutôt simples et vraiment peu coûteuses sur Reddit.
https://github.com/dudanov/iot-uni-dongle
17 août 2025 à 22:44

Bonsoir,
Comment sont fixés les câbles électriques et les deux tuyaux dans la goulotte ?
Comment sont fixés les câbles électriques et les deux tuyaux dans la goulotte ?
27 mars 2025 à 22:21

Merci pour votre réponse.
Donc c'est vrai que quand la température de l'air est trop basse c'est mieux d’éviter de faire le tirage à vide ?
Ou ça prend plus de temps ?
Auriez-vous un lien à un de ce tableau?
Donc c'est vrai que quand la température de l'air est trop basse c'est mieux d’éviter de faire le tirage à vide ?
Ou ça prend plus de temps ?
Auriez-vous un lien à un de ce tableau?
27 mars 2025 à 22:17

Bonjour à tous.
J'aimerais acheter une pompe à vide et j'essaie de déterminer les caractéristiques qu'elle devrait avoir.
Je l'utiliserai principalement pour installer des climatiseurs mono, bi et tri-split principalement avec R32.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?
- Faut-il une pompe spécifique pour le R32 ? Y a-t-il un problème si j'utilise une pompe générique avec le R32 ?
- Est-ce qu'une pompe à double étage est recommandée ?
- En ce qui concerne la vide max, je vois que la plupart des pompes sont entre 15 et 60 microns. Si je comprends bien, pour un climat, est-il nécessaire d'être en dessous de 500 microns ?
- Quelles sont les fonctions les plus importantes a avoir ?
Vanne solénoïde électromagnétique, ballast, filtre anti vapeur d'huile, etc. ?
Merci d'avance pour vos conseils.
J'aimerais acheter une pompe à vide et j'essaie de déterminer les caractéristiques qu'elle devrait avoir.
Je l'utiliserai principalement pour installer des climatiseurs mono, bi et tri-split principalement avec R32.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?
- Faut-il une pompe spécifique pour le R32 ? Y a-t-il un problème si j'utilise une pompe générique avec le R32 ?
- Est-ce qu'une pompe à double étage est recommandée ?
- En ce qui concerne la vide max, je vois que la plupart des pompes sont entre 15 et 60 microns. Si je comprends bien, pour un climat, est-il nécessaire d'être en dessous de 500 microns ?
- Quelles sont les fonctions les plus importantes a avoir ?
Vanne solénoïde électromagnétique, ballast, filtre anti vapeur d'huile, etc. ?
Merci d'avance pour vos conseils.
27 mars 2025 à 09:08

Merci pour le conseil.
J'avais eu le retour d'un professionnel qui suggérait que les souples sont plus résistantes aux vibrations.
Dans les manuelles d'installation c'est mentionne' HO7RN-F 60245 IEC 57.
Le bornes de connexion sont des vis, normalement mieux avec des fils souple multibrin.
Mais bon, j'imagine que ça change pas énormément, c'est vrai que le rigide peuvent durer plus longtemps.
J'avais eu le retour d'un professionnel qui suggérait que les souples sont plus résistantes aux vibrations.
Dans les manuelles d'installation c'est mentionne' HO7RN-F 60245 IEC 57.
Le bornes de connexion sont des vis, normalement mieux avec des fils souple multibrin.
Mais bon, j'imagine que ça change pas énormément, c'est vrai que le rigide peuvent durer plus longtemps.
20 janvier 2025 à 18:46

Bonjour.
J'ai jamais vu des câbles de connexion pour UI de 2,5mm² dans les manuelles d'installation.
J'ai jamais vu des câbles de connexion pour UI de 2,5mm² dans les manuelles d'installation.
20 janvier 2025 à 11:41

Merci pour votre retour.
C'est juste un problème d'argent, le console sont assez chères.
Pourriez vous me dire si les câbles pour relier disjoncteur et UE et UE-UI il faut que sont souples ou des câbles rigides feront aussi l'affaire ?
Merci d'avance.
C'est juste un problème d'argent, le console sont assez chères.
Pourriez vous me dire si les câbles pour relier disjoncteur et UE et UE-UI il faut que sont souples ou des câbles rigides feront aussi l'affaire ?
Merci d'avance.
20 janvier 2025 à 11:27

Bonjour.
Pour diverses raisons je souhaite installer une unité murale de climatiseur le plus bas possible, je l'utiliserai à 95% en mode chauffage et dans quelques années je la remplacerai par une unité console.
En lisant le manuel d'installation je vois qu'il faut laisser un espace libre en dessous mais il ne semble pas y avoir de hauteur minimale à respecter par rapport au sol.
J'aimerais l'installer à environ 80/70cm du sol et éventuellement mettre un meuble semi-ouvert autour pour qu'il puisse toujours aspirer et rejeter de l'air sans obstacle.
Y a-t-il des contre-indications si je l'installe si bas ?
Merci d'avance.
Pour diverses raisons je souhaite installer une unité murale de climatiseur le plus bas possible, je l'utiliserai à 95% en mode chauffage et dans quelques années je la remplacerai par une unité console.
En lisant le manuel d'installation je vois qu'il faut laisser un espace libre en dessous mais il ne semble pas y avoir de hauteur minimale à respecter par rapport au sol.
J'aimerais l'installer à environ 80/70cm du sol et éventuellement mettre un meuble semi-ouvert autour pour qu'il puisse toujours aspirer et rejeter de l'air sans obstacle.
Y a-t-il des contre-indications si je l'installe si bas ?
Merci d'avance.
20 janvier 2025 à 09:50
