Problème Hitachi UE RAM-90QH5
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Question Dépannage Forum Climatisation : Problème Hitachi UE RAM-90QH5
Bonjour.
Avec les chaleurs, j'ai voulu remettre en service ma climatisation Hitachi RAM-90QH5 avec 4 UI, mais cette dernière ne veut plus fonctionner. Quand j'allume une UI sur les quatre en mode froid, tout fonctionne correctement.
Par contre, si je mets les quatre UI en même temps, au bout de quelques minutes, les UI ne délivrent plus de froid, on dirait qu'elles brassent de l'air.
J'ai effectué beaucoup de recherches sur le net et j'ai donc vérifié les LED sur l'UE et la LED 301 clignote 12 fois, ce qui correspond, selon la notice en anglais sur le couvercle, à un problème de moteur du ventilateur de l'UE.
En effet, le défaut intervient quand le ventilateur s'arrête, le compresseur s'arrête aussi et la LED se met à clignoter.
J'espère trouver une solution à mon problème ici.
Cordialement.
Avec les chaleurs, j'ai voulu remettre en service ma climatisation Hitachi RAM-90QH5 avec 4 UI, mais cette dernière ne veut plus fonctionner. Quand j'allume une UI sur les quatre en mode froid, tout fonctionne correctement.
Par contre, si je mets les quatre UI en même temps, au bout de quelques minutes, les UI ne délivrent plus de froid, on dirait qu'elles brassent de l'air.
J'ai effectué beaucoup de recherches sur le net et j'ai donc vérifié les LED sur l'UE et la LED 301 clignote 12 fois, ce qui correspond, selon la notice en anglais sur le couvercle, à un problème de moteur du ventilateur de l'UE.
En effet, le défaut intervient quand le ventilateur s'arrête, le compresseur s'arrête aussi et la LED se met à clignoter.
J'espère trouver une solution à mon problème ici.
Cordialement.
11 juin 2023 à 00:38
Réponse 1 forum climatisation climatiseurs
Problème Hitachi UE RAM-90QH5
Bonjour.
Effectivement il s'agit du moteur de ventilateur de l'unité extérieure qui est HS.
Généralement on ne change pas que le moteur mais aussi la carte de puissance du groupe extérieur.
Cordialement.
maclimatisation.com
Effectivement il s'agit du moteur de ventilateur de l'unité extérieure qui est HS.
Généralement on ne change pas que le moteur mais aussi la carte de puissance du groupe extérieur.
Cordialement.
maclimatisation.com
11 juin 2023 à 09:46
Réponse 2 forum climatisation climatiseurs
Problème Hitachi UE RAM-90QH5
Bonjour,
Merci pour votre réponse AAC.
C'est bien ce qu'il me semblait, j'ai commencé à regarder les prix sur internet car cela commence à être compliqué à trouver. Le problème, c'est que la carte + moteur il faut compter presque 1000€ ! Cela pique.
Merci pour votre réponse AAC.
C'est bien ce qu'il me semblait, j'ai commencé à regarder les prix sur internet car cela commence à être compliqué à trouver. Le problème, c'est que la carte + moteur il faut compter presque 1000€ ! Cela pique.
11 juin 2023 à 09:56
Réponse 3 forum climatisation climatiseurs
Problème Hitachi UE RAM-90QH5
Re bonjour.
La carte de puissance de l'unité extérieure c'est la carte main power ?
La carte de puissance de l'unité extérieure c'est la carte main power ?
11 juin 2023 à 11:59
Réponse 4 forum climatisation climatiseurs
Problème Hitachi UE RAM-90QH5
Bonjour.
Panne étrange, c'est la 1ère fois qu'un ventilo fonctionne dans certaines conditions et pas dans d'autres.
Courant coupé, vérifiez toutes les résistances du schéma ci-dessous. Puis mettez sous tension et mesurez, tout le temps par rapport à la broche 4 qui est le 0V de référence, les broches 1 (+330VDC), 5 (+15VDC), 6 (tension de commande de vitesse (arrêt=0V), et 7 (impulsions de retour de vitesse, qu'on peut mesurer aussi comme une tension).
Puis mettez 1 UI en marche et recommencez. Puis 2. Puis 3. Et enfin 4. Suivant vos résultats, rassemblés sous forme de tableau, on pourra peut-être en déduire ce qui cloche (mais c'est pas sûr). Notez aussi les accélérations éventuelles de l'hélice.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Panne étrange, c'est la 1ère fois qu'un ventilo fonctionne dans certaines conditions et pas dans d'autres.
Courant coupé, vérifiez toutes les résistances du schéma ci-dessous. Puis mettez sous tension et mesurez, tout le temps par rapport à la broche 4 qui est le 0V de référence, les broches 1 (+330VDC), 5 (+15VDC), 6 (tension de commande de vitesse (arrêt=0V), et 7 (impulsions de retour de vitesse, qu'on peut mesurer aussi comme une tension).
Puis mettez 1 UI en marche et recommencez. Puis 2. Puis 3. Et enfin 4. Suivant vos résultats, rassemblés sous forme de tableau, on pourra peut-être en déduire ce qui cloche (mais c'est pas sûr). Notez aussi les accélérations éventuelles de l'hélice.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


11 juin 2023 à 17:29
Réponse 5 forum climatisation climatiseurs
Problème Hitachi UE RAM-90QH5
Bonjour Dom-Aom.
Je vais essayer de prendre toutes ces mesures demain et je vous donnerai toutes les valeurs dès que possible.
Cordialement.
Je vais essayer de prendre toutes ces mesures demain et je vous donnerai toutes les valeurs dès que possible.
Cordialement.
11 juin 2023 à 22:30
Réponse 6 forum climatisation climatiseurs
Problème Hitachi UE RAM-90QH5
Bonjour Dom-Aom.
Voici les mesures des résistances hors tension :
R101=3577 ohms
R102 = 2992 ohms
R103 = 8K ohms
R104 = 3490 ohms
R105 = 6K ohms
R106 = 2373 ohms
R107 = pas trouvé sur la carte
R108 = 381 ohms
R109 = 497 ohms
R110 = 1677 ohms
R114 = 982 ohms
Puis les mesures relevées sous tension :
1 Ui en fonctionnement pendant 20 minutes :
Broche 4/1 : + 347 VDC
Broche 4/5 : + 15 VDC
Broche 4/6 : + 1.4 VDC
Broche 4/7 : + 7.4 VDC
2 Ui en fonctionnement pendant 20 minutes :
Broche 4/1 : + 347 VDC
Broche 4/5 : + 15 VDC
Broche 4/6 : + 1.4 VDC
Broche 4/7 : + 7.4 VDC
3 Ui en fonctionnement pendant 6 minutes :
Broche 4/1 : + 347 VDC
Broche 4/5 : + 15 VDC
Broche 4/6 : + 1.7 VDC
Broche 4/7 : + 7.9 VDC
Ensuite le ventilateur et le compresseur s'arrête et la Led 301 clignote 12 fois.
Voici les mesures des résistances hors tension :
R101=3577 ohms
R102 = 2992 ohms
R103 = 8K ohms
R104 = 3490 ohms
R105 = 6K ohms
R106 = 2373 ohms
R107 = pas trouvé sur la carte
R108 = 381 ohms
R109 = 497 ohms
R110 = 1677 ohms
R114 = 982 ohms
Puis les mesures relevées sous tension :
1 Ui en fonctionnement pendant 20 minutes :
Broche 4/1 : + 347 VDC
Broche 4/5 : + 15 VDC
Broche 4/6 : + 1.4 VDC
Broche 4/7 : + 7.4 VDC
2 Ui en fonctionnement pendant 20 minutes :
Broche 4/1 : + 347 VDC
Broche 4/5 : + 15 VDC
Broche 4/6 : + 1.4 VDC
Broche 4/7 : + 7.4 VDC
3 Ui en fonctionnement pendant 6 minutes :
Broche 4/1 : + 347 VDC
Broche 4/5 : + 15 VDC
Broche 4/6 : + 1.7 VDC
Broche 4/7 : + 7.9 VDC
Ensuite le ventilateur et le compresseur s'arrête et la Led 301 clignote 12 fois.
12 juin 2023 à 13:52
Réponse 7 forum climatisation climatiseurs
Problème Hitachi UE RAM-90QH5
Les résistances sont bonnes. Les valeurs de 103/4/5 se perturbent mutuellement, mais c'est parce qu'elles sont dans un assemblage circulaire : en en mesurant une, on a en parallèle les 2 autres en série. Quant à la 108, elle est en parallèle avec un transfo d'impulsion.
Quand vous êtes passé de 2 à 3 UI, est-ce que le ventilateur a tourné plus vite?
Après un temps de repos, attaquez directement avec 4 UI, et mesurez rapidement, 4/6 et 4/7, vu que la machine va sans doute couper assez vite.
Quand vous êtes passé de 2 à 3 UI, est-ce que le ventilateur a tourné plus vite?
Après un temps de repos, attaquez directement avec 4 UI, et mesurez rapidement, 4/6 et 4/7, vu que la machine va sans doute couper assez vite.
12 juin 2023 à 14:47
Réponse 8 forum climatisation climatiseurs
Problème Hitachi UE RAM-90QH5
Voici les mesures avec 4UI en fonctionnement :
4/6 entre 1,4 et 1,7 V
4/7 entre 6,8 et 7,9 V
Ensuite, le ventilateur se coupe
4/6 chute jusqu'à 0 V
4/7 monte jusqu'à 14,7 V.
4/6 entre 1,4 et 1,7 V
4/7 entre 6,8 et 7,9 V
Ensuite, le ventilateur se coupe
4/6 chute jusqu'à 0 V
4/7 monte jusqu'à 14,7 V.
12 juin 2023 à 17:05
Réponse 9 forum climatisation climatiseurs
Problème Hitachi UE RAM-90QH5
La carte semble marcher correctement. J'ai l'impression que le moteur se coupe de lui-même quand on lui demande de tourner au delà d'une certaine vitesse.
Essayez de trouver la R107, elle est nettement plus grosse que les autres. Sinon vous pouvez la tester entre la broche 4 du connecteur moteur et la broche 3 de CN30. 0.24 ohm.
Si vous avez une alim variable, vous pouvez tenter l'expérience suivante, machine sous tension mais arrêtée. Mettez son - en 4, et son + en 6, et montez la tension à 1.4V. Le moteur doit tourner comme si 1 ou 2 UI étaient en demande. Puis montez à 1.7, normalement il doit tourner plus vite. Puis montez à 2 ou 2.2, il doit tourner plus vite encore (ne dépassez pas 3V). Laissez tourner à 2.2V. Si le moteur s'arrête après un certain temps, il a clairement un problème interne.
Essayez de trouver la R107, elle est nettement plus grosse que les autres. Sinon vous pouvez la tester entre la broche 4 du connecteur moteur et la broche 3 de CN30. 0.24 ohm.
Si vous avez une alim variable, vous pouvez tenter l'expérience suivante, machine sous tension mais arrêtée. Mettez son - en 4, et son + en 6, et montez la tension à 1.4V. Le moteur doit tourner comme si 1 ou 2 UI étaient en demande. Puis montez à 1.7, normalement il doit tourner plus vite. Puis montez à 2 ou 2.2, il doit tourner plus vite encore (ne dépassez pas 3V). Laissez tourner à 2.2V. Si le moteur s'arrête après un certain temps, il a clairement un problème interne.
13 juin 2023 à 00:47
Réponse 10 forum climatisation climatiseurs
Problème Hitachi UE RAM-90QH5
Bonjour Dom-Aom.
J'ai donné la carte puissance à une connaissance qui travail dans une société d'électronique, il doit me tester la carte aujourd'hui
Je vous tiens informé.
J'ai donné la carte puissance à une connaissance qui travail dans une société d'électronique, il doit me tester la carte aujourd'hui
Je vous tiens informé.
13 juin 2023 à 08:14
Réponse 11 forum climatisation climatiseurs
Problème Hitachi UE RAM-90QH5
La carte est bonne aucun composant.
J'ai enfin trouvé R107 et je mesures 0.9 ohms.
Je n'ai pas d'alimentation variable.
J'ai enfin trouvé R107 et je mesures 0.9 ohms.
Je n'ai pas d'alimentation variable.
13 juin 2023 à 14:31
Réponse 12 forum climatisation climatiseurs
Problème Hitachi UE RAM-90QH5
"La carte est bonne aucun composant HS"... Vous savez, même moi je serai incapable de tester la carte à 100% sans un banc de test dédié ou une machine réservée aux essais...
0.9, c'est 3 fois trop, mais c'est surement dû à la tare : il faut soustraire à votre valeur ce que vous lisez en réunissant les pointes de touche.
Dommage pour l'alim, ça aurait permis de vérifier le moteur de façon quasi certaine. On peut aussi utiliser un potentiomètre à variation linéaire (1 à 4 kOhms) et une résistance de 4 fois sa valeur, mais tout le monde n'a pas ça non plus...
0.9, c'est 3 fois trop, mais c'est surement dû à la tare : il faut soustraire à votre valeur ce que vous lisez en réunissant les pointes de touche.
Dommage pour l'alim, ça aurait permis de vérifier le moteur de façon quasi certaine. On peut aussi utiliser un potentiomètre à variation linéaire (1 à 4 kOhms) et une résistance de 4 fois sa valeur, mais tout le monde n'a pas ça non plus...
13 juin 2023 à 18:49
Réponse 13 forum climatisation climatiseurs
Problème Hitachi UE RAM-90QH5
Quelle est la cause de la variation de vitesse du moteur ?
13 juin 2023 à 20:47
Réponse 14 forum climatisation climatiseurs
Problème Hitachi UE RAM-90QH5
Comprends pas la question... Le fil 6 joue le rôle d'une pédale d'accélérateur ; plus il y a de tension, plus il va tourner vite. Si votre question veut dire "pourquoi le moteur s'arrête", ben je ne sais pas... problème dans la carte contenue dans le moteur, probablement.
13 juin 2023 à 22:42
Réponse 15 forum climatisation climatiseurs
Problème Hitachi UE RAM-90QH5
D'accord merci quand même pour votre aide.
Une dernière question savez vous me dire sur la carte électronique quels sont les ou le composant qui gère l'accélération du moteur ?
Une dernière question savez vous me dire sur la carte électronique quels sont les ou le composant qui gère l'accélération du moteur ?
14 juin 2023 à 10:50
Réponse 16 forum climatisation climatiseurs
Problème Hitachi UE RAM-90QH5
La vitesse (broche 6) est contrôlée par le microP qui est sur la carte "main". Sa sortie 25 passe par un buffer, passe sur l'autre carte via la broche 12 du connecteur, puis attaque le petit montage avec transistor visible en réponse 4.
Mais je le redis, pour moi c'est le moteur qui a un problème, arrangez vous pour le tester comme je vous l'ai dit.
Mais je le redis, pour moi c'est le moteur qui a un problème, arrangez vous pour le tester comme je vous l'ai dit.
14 juin 2023 à 14:11







