Test étanchéité circuit climatisation voiture
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Question Forum Climatisation : Test étanchéité circuit climatisation voiture
Bonjour.
Je souhaite vérifié l'étanchéité d'un circuit de climatisation d'une voiture fonctionnant au R134a.
Quel serait la pression de test d'étanchéité sur un circuit de clim auto ?
Le symptôme est que le circuit totalement vide.
Avant toute intervention de recharge.
Je souhaite vérifié l'absence de fuite.
J'ai pu lire que pour les voitures les circuits n'était pas étanches et qu'il y avait une fuite admissible de l'ordre de 30 à 50 g par an.
Ce qui fait qu'une voiture peut perdre la totalité de sa charge au bout de 10 ans sachant qu'il y environ 500g de réfrigérant dans le circuit. Est-ce que cela est vrai ?
Pour mon test d'étanchéité j'ai mis sous pression le circuit à 25 bars.
J'ai laissé 24h. Le lendemain j'ai trouvé environ 15 bars.
J'en déduit qu'il y a une fuite (peut être que les 25 bars sont trop fort pour les joints toriques ???).
Concernant le test j'ai vu que sur les véhicules les tests à l'azote Hydrogéné ce faisait dans les 10 bars.
En fonctionnement la HP ne dépasse pas les 15 bars elle se situerais entre 12 et 15 bars.
Est-ce que si le circuit tient les 15 bars, on peut recharger sans qu'il n'y ai de fuite par la suite ?
Pour la recherche de fuite c'est très compliqué sur ce véhicule (une Clio 3) car tout les éléments sont inaccessible il faut faire beaucoup de démontage pour accéder au tuyauterie de compresseur et de condenseur (il faut enlever le pare choc, la traverse, des échangeur d'air, etc ... bref beaucoup de boulot.)
Dans les centres autos, ils fonts le test l'étanchéité avec un tirage au vide
qu'il laisse quelques minutes pour voir si l'aiguille n'a pas bougé, cela me parait une bêtise.
Avis au spécialiste des véhicules. Merci par avance.
Je souhaite vérifié l'étanchéité d'un circuit de climatisation d'une voiture fonctionnant au R134a.
Quel serait la pression de test d'étanchéité sur un circuit de clim auto ?
Le symptôme est que le circuit totalement vide.
Avant toute intervention de recharge.
Je souhaite vérifié l'absence de fuite.
J'ai pu lire que pour les voitures les circuits n'était pas étanches et qu'il y avait une fuite admissible de l'ordre de 30 à 50 g par an.
Ce qui fait qu'une voiture peut perdre la totalité de sa charge au bout de 10 ans sachant qu'il y environ 500g de réfrigérant dans le circuit. Est-ce que cela est vrai ?
Pour mon test d'étanchéité j'ai mis sous pression le circuit à 25 bars.
J'ai laissé 24h. Le lendemain j'ai trouvé environ 15 bars.
J'en déduit qu'il y a une fuite (peut être que les 25 bars sont trop fort pour les joints toriques ???).
Concernant le test j'ai vu que sur les véhicules les tests à l'azote Hydrogéné ce faisait dans les 10 bars.
En fonctionnement la HP ne dépasse pas les 15 bars elle se situerais entre 12 et 15 bars.
Est-ce que si le circuit tient les 15 bars, on peut recharger sans qu'il n'y ai de fuite par la suite ?
Pour la recherche de fuite c'est très compliqué sur ce véhicule (une Clio 3) car tout les éléments sont inaccessible il faut faire beaucoup de démontage pour accéder au tuyauterie de compresseur et de condenseur (il faut enlever le pare choc, la traverse, des échangeur d'air, etc ... bref beaucoup de boulot.)
Dans les centres autos, ils fonts le test l'étanchéité avec un tirage au vide
qu'il laisse quelques minutes pour voir si l'aiguille n'a pas bougé, cela me parait une bêtise.Avis au spécialiste des véhicules. Merci par avance.
11 juin 2024 à 06:42
Réponse 1 forum climatisation climatiseurs
Test étanchéité circuit climatisation voiture
Bonjour.
Je ne suis pas un spécialiste des véhicules, mais un test à 25b et une chute à 15b permet de dire qu'il y a une fuite.
Normalement un circuit doit être étanche, souvent l'arnaque n°1 concernant les véhicules est la recharge et bien sur c'est du vol. Perso j'ai un ami qui à un véhicule de collection + de 35 ans et la clim fonctionne toujours.
Le test au nidron à 10b pendant plusieurs heures est bien et pas forcement plus chère que l'azote par contre il faut un détecteur spécial pour une recherche de fuite.
Le test au vide est fiable aussi, le tirage au vide et laissez pendant une heure, quelques minutes c'est un peu juste, sur un petit circuit comme celui-ci peut biens sur se faire.
Je ne suis pas un spécialiste des véhicules, mais un test à 25b et une chute à 15b permet de dire qu'il y a une fuite.
Normalement un circuit doit être étanche, souvent l'arnaque n°1 concernant les véhicules est la recharge et bien sur c'est du vol. Perso j'ai un ami qui à un véhicule de collection + de 35 ans et la clim fonctionne toujours.
Le test au nidron à 10b pendant plusieurs heures est bien et pas forcement plus chère que l'azote par contre il faut un détecteur spécial pour une recherche de fuite.
Le test au vide est fiable aussi, le tirage au vide et laissez pendant une heure, quelques minutes c'est un peu juste, sur un petit circuit comme celui-ci peut biens sur se faire.
12 juin 2024 à 08:57







