Peut-on déplacer un Split afin de peindre derrière sans pincer les tubes
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Question peinture climatisation : Peut-on déplacer un Split afin de peindre derrière sans pincer les tubes
Bonjour à tous,
Suite au travaux de peinture de ma maison, j'ai refait 3 chambres plus le parquet, puis dans la salle de séjour je dispose d'un mono-Split, et j'aimerais bien peindre derrière sans prendre de risque de pincer les tubes ??
Ou alors si on me conseille de ne pas le toucher et bien je ferai la peinture autour du Split ??
Merci de vos réponses.
Cordialement. cathars
Suite au travaux de peinture de ma maison, j'ai refait 3 chambres plus le parquet, puis dans la salle de séjour je dispose d'un mono-Split, et j'aimerais bien peindre derrière sans prendre de risque de pincer les tubes ??
Ou alors si on me conseille de ne pas le toucher et bien je ferai la peinture autour du Split ??
Merci de vos réponses.

Cordialement. cathars
29 juin 2015 à 08:22
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Peut-on déplacer un Split afin de peindre derrière sans pincer les tubes
Bonjour Cathars,
Content de vous revoir ici.
Je vous conseille de ne pas le déplacer car de toutes façons les liaisons sont en cuivre recuit, il n'est pas fait pour être déformé plusieurs fois.
Vous pouvez, comme je viens de le faire la semaine dernière, enlever le capot du split ainsi que son carter en ABS pour peindre au plus près du split, ainsi il n'y aura pas de traces de l'ancienne peinture autour du split et vous éviterez de peindre dessus par accident.
Enlever le carter : commencez par enlever les filtres et les volets oscillants, puis il doit y avoir des vis à enlever au niveau de la sortie d'air et sous le capot d'accès filtres. Le carter doit ensuite être déclipsé par dessus puis vous le tirez vers vous.
Attention c'est du plastique fragile.
Si ça ne vient pas sans forcer c'est qu'il y a un problème.
Bons travaux.
Cordialement,
Paul.
Content de vous revoir ici.

Je vous conseille de ne pas le déplacer car de toutes façons les liaisons sont en cuivre recuit, il n'est pas fait pour être déformé plusieurs fois.
Vous pouvez, comme je viens de le faire la semaine dernière, enlever le capot du split ainsi que son carter en ABS pour peindre au plus près du split, ainsi il n'y aura pas de traces de l'ancienne peinture autour du split et vous éviterez de peindre dessus par accident.
Enlever le carter : commencez par enlever les filtres et les volets oscillants, puis il doit y avoir des vis à enlever au niveau de la sortie d'air et sous le capot d'accès filtres. Le carter doit ensuite être déclipsé par dessus puis vous le tirez vers vous.
Attention c'est du plastique fragile.
Si ça ne vient pas sans forcer c'est qu'il y a un problème.
Bons travaux.
Cordialement,
Paul.
29 juin 2015 à 17:28
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Peut-on déplacer un Split afin de peindre derrière sans pincer les tubes
Bonsoir paulmarie,
Je ne suis jamais parti et je suis toujours avec plaisir les internautes qui ont des problèmes de climatisation, mais je ne suis pas assez pro pour répondre sur des questions trop techniques !
Mais je vous remercie pour la réponse pour mon Split je vais donc éviter de le démonter pour ne pas avoir de problème.
Je ferai donc le contour en peinture !
Merci et bonne soirée.
Cordialement. cathars
Je ne suis jamais parti et je suis toujours avec plaisir les internautes qui ont des problèmes de climatisation, mais je ne suis pas assez pro pour répondre sur des questions trop techniques !
Mais je vous remercie pour la réponse pour mon Split je vais donc éviter de le démonter pour ne pas avoir de problème.
Je ferai donc le contour en peinture !

Merci et bonne soirée.
Cordialement. cathars
29 juin 2015 à 18:58
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Peut-on déplacer un Split afin de peindre derrière sans pincer les tubes
Bonjour.
Faire comme expliqué par Paul, c'est impeccable.
Faire comme expliqué par Paul, c'est impeccable.
29 juin 2015 à 19:29
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Invité

Peut-on déplacer un Split afin de peindre derrière sans pincer les tubes
Invité
Bonsoir cathars et à tous,
Soit vous procédez comme expliqué plus haut.
Soit deuxième solution : ça dépend du passage de cuivre.
Si le cuivre sort directement de l'UI puis passe via le carottage du mur, c'est un peu difficile, mais faisable à deux.
Vous déclipsez l'UI de son support. Vous lui faites faire un écart par rapport au mur puis vous la maintenez pendant que l'autre personne peint. L’écartement se fera du côté opposé aux sortie des cuivres.
Si le cuivre sort de l'UI, traverse en horizontal la longueur du l'UI pour sortir du côté opposé (c'est la meilleure configuration pour des travaux futurs).
C'est idem, vous déclipsez l'UI de son support et vous lui faites faire un écart par rapport au mur.
Dans cette configuration l'UI peut être écartée avec un angle de quasiment 90° par rapport à son support.
Ensuite soit vous la maintenez durant la phase de peinture, soit vous la posez sur un support et le tour est joué.
Si non il reste une autre option, quelque soit le côté d’où sort le cuivre "on s'en fout", vous déclipsez l'UI de son support, mais uniquement la partie basse, vous mettez une cale (entre l'UI et son support) de sorte à ce que le bas de l'UI s’écarte du support. Perso j'utilise un tournevis lorsque je fais le montage des UI, ainsi je peux faire mes raccordements électriques et fluidiques sans avoir besoin d'aide.
En gros le tournevis se retrouve entre le support et l'arrière de l'UI, ainsi bien calée l'UI ne bougera pas et vous pourrez peindre la partie basse.
Pour la partie haute, le plus simple est d'enlever le capot de l'UI puis peindre le contour.
Cordialement.
Adelclimatisation
Soit vous procédez comme expliqué plus haut.
Soit deuxième solution : ça dépend du passage de cuivre.
Si le cuivre sort directement de l'UI puis passe via le carottage du mur, c'est un peu difficile, mais faisable à deux.
Vous déclipsez l'UI de son support. Vous lui faites faire un écart par rapport au mur puis vous la maintenez pendant que l'autre personne peint. L’écartement se fera du côté opposé aux sortie des cuivres.
Si le cuivre sort de l'UI, traverse en horizontal la longueur du l'UI pour sortir du côté opposé (c'est la meilleure configuration pour des travaux futurs).
C'est idem, vous déclipsez l'UI de son support et vous lui faites faire un écart par rapport au mur.
Dans cette configuration l'UI peut être écartée avec un angle de quasiment 90° par rapport à son support.
Ensuite soit vous la maintenez durant la phase de peinture, soit vous la posez sur un support et le tour est joué.
Si non il reste une autre option, quelque soit le côté d’où sort le cuivre "on s'en fout", vous déclipsez l'UI de son support, mais uniquement la partie basse, vous mettez une cale (entre l'UI et son support) de sorte à ce que le bas de l'UI s’écarte du support. Perso j'utilise un tournevis lorsque je fais le montage des UI, ainsi je peux faire mes raccordements électriques et fluidiques sans avoir besoin d'aide.
En gros le tournevis se retrouve entre le support et l'arrière de l'UI, ainsi bien calée l'UI ne bougera pas et vous pourrez peindre la partie basse.
Pour la partie haute, le plus simple est d'enlever le capot de l'UI puis peindre le contour.
Cordialement.
Adelclimatisation
29 juin 2015 à 23:16
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Peut-on déplacer un Split afin de peindre derrière sans pincer les tubes
Bonjour à tous, et merci PL et Adelclimatisation
Je vous remercie de tous les conseils que vous m'avez donnés je pense que le cuivre sort de l'unité intérieure côté gauche pour pour aller passer le mur côté droit !!
J'ai remarqué en posant mes sondes que la batterie du Split chauffait plus sur le côté gauche dès le démarrage !
Encore merci à vous tous.
P. S. : je donnerais bientôt les consommations électriques de mon installation sur la deuxième année de chauffage sur mon post.
Cordialement.
cathars
Je vous remercie de tous les conseils que vous m'avez donnés je pense que le cuivre sort de l'unité intérieure côté gauche pour pour aller passer le mur côté droit !!
J'ai remarqué en posant mes sondes que la batterie du Split chauffait plus sur le côté gauche dès le démarrage !
Encore merci à vous tous.
P. S. : je donnerais bientôt les consommations électriques de mon installation sur la deuxième année de chauffage sur mon post.
Cordialement.
cathars
30 juin 2015 à 08:36
Réponse 6 d'un contributeur du forum
Invité

Peut-on déplacer un Split afin de peindre derrière sans pincer les tubes
Invité
Bonsoir cathars et à tous.
Pouvez-vous préciser un peu plus ?
C'est en mode chauffage j'imagine ?
Elle chauffe plus à quel niveau ? En sortie d'air ? Ou au niveau du cuivre ?
Quoi qu'il en soit, il est normal qu'une partie du cuivre soit plus chaude que l'autre.
La partie la plus chaude, c'est le début de l’échangeur. Le fluide y rentre en mode chaud à : entre 65 à 85 C°.
Au fur et à mesure que le fluide avance dans l'UI, il cède sa chaleur à l'air.
Donc forcément vous aurez une partie qui sera moins chaude et heureusement car sinon cela implique un mauvais échange et dans l’extrême un mauvais sous refroidissement.
L’écart de température entre l’entrée du fluide et sa sortie peut être égale ou supérieure à 20C.
Donnez-nous des précisions ensuite on vous répondra lorsque nous aurons plus d’éléments d’appréciation.
Cordialement.
Adelclimatisation
Pouvez-vous préciser un peu plus ?
Citation :
J'ai remarqué en posant mes sondes que la batterie du Split chauffait plus sur le côté gauche dès le démarrage.
C'est en mode chauffage j'imagine ?
Elle chauffe plus à quel niveau ? En sortie d'air ? Ou au niveau du cuivre ?
Quoi qu'il en soit, il est normal qu'une partie du cuivre soit plus chaude que l'autre.
La partie la plus chaude, c'est le début de l’échangeur. Le fluide y rentre en mode chaud à : entre 65 à 85 C°.
Au fur et à mesure que le fluide avance dans l'UI, il cède sa chaleur à l'air.
Donc forcément vous aurez une partie qui sera moins chaude et heureusement car sinon cela implique un mauvais échange et dans l’extrême un mauvais sous refroidissement.
L’écart de température entre l’entrée du fluide et sa sortie peut être égale ou supérieure à 20C.
Donnez-nous des précisions ensuite on vous répondra lorsque nous aurons plus d’éléments d’appréciation.
Cordialement.
Adelclimatisation
30 juin 2015 à 22:36
Réponse 7 d'un contributeur du forum
Peut-on déplacer un Split afin de peindre derrière sans pincer les tubes
Bonjour Adelclimatisation, (mode chauffage affirmatif).
Je ne parle que de l'air pulsé en sortie de Split ! Donc normal pour 59 degrés pulsé au démarrage puis régulation suivant la température de la consigne et de la pièce pour être en temps normal entre 33 et 36 degrés.
Je viens d'effectuer le nettoyage de l'unité extérieure qui n'était pas trop sale !
Pour l'unité intérieure aspiration sur l’Échangeur de la poussière et de la turbine avec un petit pinceau coudé puis je verse un produit anti bactérien dans le bac de récupération des condensats et sur l’échangeur !! Et vérification des connectiques.
Pour l'instant même avec les grosses chaleurs je maintiens sans clim une différence de 12 à 13 degrés entre l’intérieur et l’extérieur !
Cordialement. cathars
Je ne parle que de l'air pulsé en sortie de Split ! Donc normal pour 59 degrés pulsé au démarrage puis régulation suivant la température de la consigne et de la pièce pour être en temps normal entre 33 et 36 degrés.
Je viens d'effectuer le nettoyage de l'unité extérieure qui n'était pas trop sale !
Pour l'unité intérieure aspiration sur l’Échangeur de la poussière et de la turbine avec un petit pinceau coudé puis je verse un produit anti bactérien dans le bac de récupération des condensats et sur l’échangeur !! Et vérification des connectiques.
Pour l'instant même avec les grosses chaleurs je maintiens sans clim une différence de 12 à 13 degrés entre l’intérieur et l’extérieur !

Cordialement. cathars
01 juillet 2015 à 09:42







