Surpression circuit fréon détérioration compresseur
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Conseils réparation climatisation : Surpression circuit fréon détérioration compresseur
Invité
Bonjour, sur une installation de climatisation réversible Daikin Inverter avec 2 compresseurs. Pour une recherche de fuite de fréon, le dépanneur a mis le circuit en pression à 40 bars. Après réparation de la fuite et remise en fonctionnement, l'installation disjoncte au démarrage d'un compresseur (dit "tout ou rien"), ce dernier est diagnostiqué défectueux ; après deux jours de fonctionnement sur le compresseur Inverter, il y a disjonction générale ; le 2 ème compresseur est aussi diagnostiqué mauvais ; la remise en service du premier compresseur seul ne fait pas disjoncter pendant 3/4h puis retombe mauvais. Je ne peux m'empêcher de faire la relation entre l'intervention pour la fuite et la détérioration supposée des 2 compresseurs. N'y a-t-il pas une pression maximale dans une localisation de fuite avec les compresseurs dans le circuit ? Merci.
Tarif dépannage 1 climatisation
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Surpression circuit fréon détérioration compresseur
Invité
Une fois la fuite réglée, le réparateur est tenu de tirer au vide son circuit frigorifique (enlever l'air à l'intérieur du circuit si celui-ci été en sous pression atmosphérique lors de la panne), de façon à recharger en fréon. La présence d'air dans le circuit se traduit par une pression élevée dans le système, et donc surcharge sur le compresseur mécanique, et donc électrique ; de là peut venir la disjonction. La deuxième possibilité c'est que la charge de fréon est mauvaise (surcharge). Idem, trop de pression entraine surcharge compresseur et donc consommation électrique anormale jusqu'à disjonction.
Tarif dépannage 2 climatisation
Invité

Surpression circuit fréon détérioration compresseur
Invité
Bonjour. Il serait utile de préciser sous quel gaz fonctionne votre appareil. En effet, il y a une pression maximum à ne pas dépasser sur ce type d'appareil. Il faut savoir que les systèmes réversibles tournent à 35 bars en chauffage sur du matériel Daikin fonctionnant avec du R410A. Les 40 bars employés par le réparateur sont la pression normale pour une recherche de fuite à l'azote. Si cette pression est dépassée, il peut se créer de nouvelles fuites mais, il me semble peu probable que les enroulements des compresseurs soient touchés par cette manipulation.
Tarif dépannage 3 climatisation
Invité

Surpression circuit fréon détérioration compresseur
Invité
Le dépanneur a du mal tiré au vide le circuit. L'humidité a endommagé les enroulements du compresseur. De plus, une pression de 10 bars est suffisante pour contrôler les fuites.
Tarif dépannage 4 climatisation
Invité

Surpression circuit fréon détérioration compresseur
Invité
Bonjour, votre groupe extérieur doit être un VRV. Une fuite de gaz peut engendrer une montée en température des enroulements car le compresseur n'est plus refroidit par sa "BP"; Le groupe a-t-il affiché des défauts sur la télécommande ? Si oui, lesquels et combien de fois ? De plus, les mises sous pression des groupes au r410a sont entre 40 et 42 bars et pour ceux au r407c : 30 bars.
Tarif dépannage 5 climatisation
Invité

Surpression circuit fréon détérioration compresseur
Invité
Bonjour,
Votre groupe extérieur doit être un VRV. Une fuite de gaz peut engendrer une montée en température des enroulements car le compresseur n'est plus refroidit par sa "BP" ; Le groupe a-t-il affiché des défauts sur la télécommande ? Si oui, lesquels et combien de fois ? De plus, les mises sous pression des groupes au r410a sont entre 40 et 42 bars et pour ceux au r407c : 30 bars.
Pour le r22 idem : 35 à 40 bars.
Votre groupe extérieur doit être un VRV. Une fuite de gaz peut engendrer une montée en température des enroulements car le compresseur n'est plus refroidit par sa "BP" ; Le groupe a-t-il affiché des défauts sur la télécommande ? Si oui, lesquels et combien de fois ? De plus, les mises sous pression des groupes au r410a sont entre 40 et 42 bars et pour ceux au r407c : 30 bars.
Pour le r22 idem : 35 à 40 bars.
Tarif dépannage 6 climatisation
Surpression circuit fréon détérioration compresseur
Vous avez un système dit VRV (d'après le peu d'information), à mon avis le frigoriste a très bien fait son travail, bien que 40 bars ne soient pas nécessaire pour rechercher une fuite.
Votre problème est la conséquence directe du manque de charge en fluide frigorigène, je m'explique votre CP inverter et le CP fixe ont besoin d'être lubrifié tout comme le moteur de votre voiture.
Or c'est là que se situe votre problème du fait du manque de charge dans votre installation, le débit masse que vos compresseurs sont capables de faire circuler dans le circuit diminue, par conséquent la vitesse du fluide diminue aussi et en final cela engendre un mauvais retour de l'huile ce qui a fini par bloquer mécaniquement les compresseurs un après l'autre.
Cela pourrait être une piste à suggérer à votre frigoriste. Cordialement. Adelclimatisation
Votre problème est la conséquence directe du manque de charge en fluide frigorigène, je m'explique votre CP inverter et le CP fixe ont besoin d'être lubrifié tout comme le moteur de votre voiture.
Or c'est là que se situe votre problème du fait du manque de charge dans votre installation, le débit masse que vos compresseurs sont capables de faire circuler dans le circuit diminue, par conséquent la vitesse du fluide diminue aussi et en final cela engendre un mauvais retour de l'huile ce qui a fini par bloquer mécaniquement les compresseurs un après l'autre.
Cela pourrait être une piste à suggérer à votre frigoriste. Cordialement. Adelclimatisation
18 mars 2009 à 01:43
Tarif dépannage 7 climatisation
Invité

Surpression circuit fréon détérioration compresseur
Invité
Bonjour
Je suis d'accord avec la réponse précédente.
En effet, s'il y a eu fuite, il y a eu également perte d'huile donc un complément est forcément à prévoir.
Sur les climatiseurs de marque Daikin VRV, il est obligatoire de composer le code "21" pour un bon tirage au vide. Ce code permet à tous les vannes et détendeurs de s'ouvrir pour libérer le circuit frigorifique des unités intérieures et extérieures.
Sinon, il y a risque de présence d'air (incondensable) dans le circuit provoquant un fonctionnement altéré et un risque de détérioration des compresseurs.
Il faut appeler Daikin 0 820 XXX XXX pour réaliser le code "21" sur la machine en direct.
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Merci pour votre participation à notre Forum.
Nous publions très rarement les numéros de téléphone des SAV des entreprises, celui-ci ne sera pas publié car c'est un numéro surtaxé.
Quand les SAV proposeront des numéros en 0800 (appel gratuit), nous les publierons, car le minimum quand on achète un appareil sur lequel on rencontre des problèmes est de renseigner le consommateur gratuitement.
Cordialement, Roland, modérateur du Forum dépannage climatisation.
Je suis d'accord avec la réponse précédente.
En effet, s'il y a eu fuite, il y a eu également perte d'huile donc un complément est forcément à prévoir.
Sur les climatiseurs de marque Daikin VRV, il est obligatoire de composer le code "21" pour un bon tirage au vide. Ce code permet à tous les vannes et détendeurs de s'ouvrir pour libérer le circuit frigorifique des unités intérieures et extérieures.
Sinon, il y a risque de présence d'air (incondensable) dans le circuit provoquant un fonctionnement altéré et un risque de détérioration des compresseurs.
Il faut appeler Daikin 0 820 XXX XXX pour réaliser le code "21" sur la machine en direct.
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Merci pour votre participation à notre Forum.
Nous publions très rarement les numéros de téléphone des SAV des entreprises, celui-ci ne sera pas publié car c'est un numéro surtaxé.
Quand les SAV proposeront des numéros en 0800 (appel gratuit), nous les publierons, car le minimum quand on achète un appareil sur lequel on rencontre des problèmes est de renseigner le consommateur gratuitement.
Cordialement, Roland, modérateur du Forum dépannage climatisation.
03 décembre 2009 à 12:29
Tarif dépannage 8 climatisation
Invité

Surpression circuit fréon détérioration compresseur
Invité
Je pense que le tirage au vide a été mal fait, présence d'incondensable sur le circuit ce qui a provoqué la mort des 2 compresseurs (sur un VRV il faut ouvrir les détendeurs électroniques pour la récupération de fréon ou tirage au vide), formation VRV obligatoire pour ce type de dépannage.
04 mai 2010 à 22:37
Tarif dépannage 9 climatisation
Invité

Surpression circuit fréon détérioration compresseur
Invité
Frigoriste attestation de capacité N°20347. J'ai bien peur que votre circuit frigo soit HS.
Avez-vous fait faire une recherche de fuite 1 an après sa mise en service par un autre intervenant que votre installateur ? Problème d'ego, il vaut mieux en changer car s'il a fait une co... il voudra la cacher...
Il faudrait que la personne qui a changé votre compresseur lui fasse une expertise.
Michel. Voir site Chaleur de la terre. Cordialement.
Avez-vous fait faire une recherche de fuite 1 an après sa mise en service par un autre intervenant que votre installateur ? Problème d'ego, il vaut mieux en changer car s'il a fait une co... il voudra la cacher...
Il faudrait que la personne qui a changé votre compresseur lui fasse une expertise.
Michel. Voir site Chaleur de la terre. Cordialement.
30 avril 2011 à 11:27
Tarif dépannage 10 climatisation
Invité

Surpression circuit fréon détérioration compresseur
Invité
Votre dépanneur a vidé le circuit de frigorifique avec la pompe ou il y a une grande fuite qu'il a vidé. Alors le compresseur a perdu tout le liquide (qui joue le rôle d'un lubrifiant) et quand il marche plusieurs heures 3/4 le compresseur disjoncte le courant car il y a un frottement qui surchauffe le compresseur jusquà la température de coupure +55°.
14 décembre 2011 à 23:26







