Code erreur FA Split Airton
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Question Forum Climatisation : Code erreur FA Split Airton
Bonjour.
J'ai un code FA sur un split Airton 3500w.
Il parait que c'est une carte extérieure qui a déjà eu cette anomalie.
Merci.
J'ai un code FA sur un split Airton 3500w.
Il parait que c'est une carte extérieure qui a déjà eu cette anomalie.
Merci.
14 mars 2018 à 10:51
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Code erreur FA Split Airton
Bonjour.
Je n'ai pas ce code erreur.
Mais d’après ce que vous dites la carte UE serait bonne à changer.
Essayer d'appeler la plateforme Airton. Mais ça va être compliqué.
Je n'ai pas ce code erreur.
Mais d’après ce que vous dites la carte UE serait bonne à changer.
Essayer d'appeler la plateforme Airton. Mais ça va être compliqué.
14 mars 2018 à 16:53
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Code erreur FA Split Airton
Bonjour,
Ceci doit répondre à votre demande.
Code défaut du constructeur
FA = Défaut de capteur de température de refoulement
1. Vérifier si le capteur est dans la bonne position et est carte de commande extérieure.
2. Si c’est OK, alors le capteur est HS et doit être remplacé.
C'est à dire que la sonde (DT) sortie compresseur détecte une température excessive ou bien elle est dégradée.
La régulation de la vitesse du compresseur ainsi que l'arrêt ou démarrage se fait par la carte split, il est possible que la sonde fluide placée sur la batterie soit défectueuse, puis vérifier la propreté des filtres du split.
Pour faire ces vérifs il vous faudra un peu de compétence et un multimètre.
Si la sonde DT n'est pas HS et que vous avez des liaisons du type ReadyClim, je vous conseille de faire vérifier par un opérateur autorisé à la manipulation des fluides la charge de votre clim.
ARRÊTEZ VOTRE CLIM TANT QUE LE PROBLÈME N'EST PAS RÉSOLU, DANGER !!
Cordialement.
AB37
Ceci doit répondre à votre demande.
Code défaut du constructeur
FA = Défaut de capteur de température de refoulement
1. Vérifier si le capteur est dans la bonne position et est carte de commande extérieure.
2. Si c’est OK, alors le capteur est HS et doit être remplacé.
C'est à dire que la sonde (DT) sortie compresseur détecte une température excessive ou bien elle est dégradée.
La régulation de la vitesse du compresseur ainsi que l'arrêt ou démarrage se fait par la carte split, il est possible que la sonde fluide placée sur la batterie soit défectueuse, puis vérifier la propreté des filtres du split.
Pour faire ces vérifs il vous faudra un peu de compétence et un multimètre.
Si la sonde DT n'est pas HS et que vous avez des liaisons du type ReadyClim, je vous conseille de faire vérifier par un opérateur autorisé à la manipulation des fluides la charge de votre clim.
ARRÊTEZ VOTRE CLIM TANT QUE LE PROBLÈME N'EST PAS RÉSOLU, DANGER !!
Cordialement.
AB37
15 mars 2018 à 06:55
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Code erreur FA Split Airton
Bonjour.
OK, donc ce ne serait pas la carte plutôt la sonde de refoulement compresseur qui est très sollicité et de mauvaise qualité suivant les constructeurs, elle serait "décalée".
Conseil :
Je vous recommande de changer toutes les sondes qui sont dans votre UE ce ne sera que quelques € de plus.
Vous perdurerez votre machine tout en gardant les performances en évitant de casser le compresseur pièce maîtresse d'un système frigo et pas la moins chère, ainsi que la ou les cartes électroniques.
OK, donc ce ne serait pas la carte plutôt la sonde de refoulement compresseur qui est très sollicité et de mauvaise qualité suivant les constructeurs, elle serait "décalée".
Conseil :
Je vous recommande de changer toutes les sondes qui sont dans votre UE ce ne sera que quelques € de plus.
Vous perdurerez votre machine tout en gardant les performances en évitant de casser le compresseur pièce maîtresse d'un système frigo et pas la moins chère, ainsi que la ou les cartes électroniques.
15 mars 2018 à 18:34
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Code erreur FA Split Airton
Bonjour PL,
Toutes les sondes sont issues de technologie type goutte d'oxyde de zing, les 2 fils sont plutôt collés que sondés et en cas de mauvais contact entre eux, une résistance parasite vient s'intercaler d'où une erreur de mesure ; mais dans le cas présenté c'est l'inverse qui se produirait, il faut donc mesurer la valeur résistive de la sonde DT + celle du Split et relevé en même temps la température pour vérifier du bon état.
Je pense plutôt que la sonde DT est bonne et qu'elle agit exactement pour la fonction dévolue, c'est à dire de protéger le compresseur (105°C) dans ce genre de problème même avec un master de voyance, on ne peut prédire la cause tant il y en a.
Voir sonde batterie split, soudure carte, composant, mauvais contact connecteur sonde, etc, sans oublier côté fluide le capillaire bouché, fluide avec un taux d'humidité incompatible, un mauvais montage des raccords des liaisons Rclim, tube plié, ouverture des vannes incomplètes etc. et j'en oublie... ; tu complèteras la liste.
Cordialement.
AB37
Toutes les sondes sont issues de technologie type goutte d'oxyde de zing, les 2 fils sont plutôt collés que sondés et en cas de mauvais contact entre eux, une résistance parasite vient s'intercaler d'où une erreur de mesure ; mais dans le cas présenté c'est l'inverse qui se produirait, il faut donc mesurer la valeur résistive de la sonde DT + celle du Split et relevé en même temps la température pour vérifier du bon état.
Je pense plutôt que la sonde DT est bonne et qu'elle agit exactement pour la fonction dévolue, c'est à dire de protéger le compresseur (105°C) dans ce genre de problème même avec un master de voyance, on ne peut prédire la cause tant il y en a.
Voir sonde batterie split, soudure carte, composant, mauvais contact connecteur sonde, etc, sans oublier côté fluide le capillaire bouché, fluide avec un taux d'humidité incompatible, un mauvais montage des raccords des liaisons Rclim, tube plié, ouverture des vannes incomplètes etc. et j'en oublie... ; tu complèteras la liste.
Cordialement.
AB37
16 mars 2018 à 06:59
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Code erreur FA Split Airton
Bonjour.
Oui ALBRE37, en fait, il faudrait effectuer des mesures de cette sonde et il est rare que ces sondes soient soudées cela a existé mais n'est plus d'actualité, ce que je voulais dire était simplement et c'est le cas de la plupart des constructeurs, de changer toutes les sondes ce qui évite un mauvais fonctionnement par une mauvaise interprétation des ces sondes.
Les constructeurs préconisent le changement de ces sondes tous les 5 ans en moyenne pour Airton et d'autres marques comme celles-ci serait plutôt tous les 3 ans.
Oui ALBRE37, en fait, il faudrait effectuer des mesures de cette sonde et il est rare que ces sondes soient soudées cela a existé mais n'est plus d'actualité, ce que je voulais dire était simplement et c'est le cas de la plupart des constructeurs, de changer toutes les sondes ce qui évite un mauvais fonctionnement par une mauvaise interprétation des ces sondes.
Les constructeurs préconisent le changement de ces sondes tous les 5 ans en moyenne pour Airton et d'autres marques comme celles-ci serait plutôt tous les 3 ans.
16 mars 2018 à 15:15







