Climatisation Airton qui fait disjoncter à la mise en route
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Question Climatisation : Climatisation Airton qui fait disjoncter à la mise en route
Invité
Bonjour
Je vous renvoies la question ne sachant pas ce que le premier est devenu ? Débutant oblige...
Je pense avoir envoyé mes photos mais mon texte ?
Voila mon souci : j'ai un climatiseur Airton en fonction depuis environ trois ans (pas trop de problèmes) mais à la dernière mise en route, il m'a fait disjoncter le tableau.
J'ai déconnecté le groupe extérieur et ça ne saute plus.
Je suis passé à l'extérieur et j'ai débranché le ventilateur et le compresseur, à la mise en route ça saute.
Ensuite, j'ai débranché ce que je pense être un transformateur (une seule phase, on entre d'un côté et on ressort
de l'autre), là ça ne saute plus. Est-ce lui mon souci ? Ou peut-être est-ce la carte où il est raccordé ?
- photo 10210 : le (transfo) deux fils rouges de section environ 1.5
- photo 10209 : schéma trouvé sous le capot
- photo10207 : carte où est connecté ce (transfo) un fil sur la broche entre le fil noir et le orange, l'autre sur la broche au-dessus du fil blanc à droite. Voila où j'en suis. Merci de l'aide si possible (06/08/10)
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Je vous renvoies la question ne sachant pas ce que le premier est devenu ? Débutant oblige...
Je pense avoir envoyé mes photos mais mon texte ?
Voila mon souci : j'ai un climatiseur Airton en fonction depuis environ trois ans (pas trop de problèmes) mais à la dernière mise en route, il m'a fait disjoncter le tableau.
J'ai déconnecté le groupe extérieur et ça ne saute plus.
Je suis passé à l'extérieur et j'ai débranché le ventilateur et le compresseur, à la mise en route ça saute.
Ensuite, j'ai débranché ce que je pense être un transformateur (une seule phase, on entre d'un côté et on ressort
de l'autre), là ça ne saute plus. Est-ce lui mon souci ? Ou peut-être est-ce la carte où il est raccordé ?
- photo 10210 : le (transfo) deux fils rouges de section environ 1.5
- photo 10209 : schéma trouvé sous le capot
- photo10207 : carte où est connecté ce (transfo) un fil sur la broche entre le fil noir et le orange, l'autre sur la broche au-dessus du fil blanc à droite. Voila où j'en suis. Merci de l'aide si possible (06/08/10)
Voici les photos :
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06 janvier 2010 à 13:26
Conseils 1 Dépannage
Invité

Climatisation Airton qui fait disjoncter à la mise en route
Invité
Bonjour,
Deux possibilités :
1/le disjoncteur monté est un courbe C et celui ci peut s'avérer insuffisant il faut donc monter un courbe D (peut probable s'il s'agit d'un inverter)
2/ Compresseur à la masse donc HS changer le matériel
Airton est un très bas de gamme très peut fiable.
Cordialement
Allo Assistance Climatisation -83560 (07/08/10)
Deux possibilités :
1/le disjoncteur monté est un courbe C et celui ci peut s'avérer insuffisant il faut donc monter un courbe D (peut probable s'il s'agit d'un inverter)
2/ Compresseur à la masse donc HS changer le matériel
Airton est un très bas de gamme très peut fiable.
Cordialement
Allo Assistance Climatisation -83560 (07/08/10)
07 août 2010 à 08:43
Conseils 2 Dépannage
Climatisation Airton qui fait disjoncter à la mise en route
Bonjour. Votre "transfo" est une inductance, celle qui figure explicitement dans le schéma.
D'ailleurs, la disposition des entrées/sorties sur le schéma reflète exactement celle des cosses sur ce que je pense être le module de puissance. Une inductance est simplement un enroulement de fil sur un noyau magnétique. C'est du gros fil parce qu'il voit passer tout le courant tiré sur le secteur (5 à 10 ampères). Ce composant est un élément indispensable dans un module de puissance (genre d'alimentation à découpage triphasée).
En l'enlevant, vous empêchez le secteur d'arriver sur les lieux du crime, donc cela ne disjoncte plus.
On pourrait croire que le module est seul responsable puisque le défaut subsiste compresseur débranché. Néanmoins, il n'est pas exclu que ce soit un problème sur le compresseur qui ait fait dégager le module. Dans ce cas, la remise en route avec un module neuf entraînera la destruction immédiate de celui-ci. Un complément de diagnostic par un pro s'impose (avec un testeur de compresseur). Mais le coût du dépannage risque de titiller celui d'une clim neuve ! ...
A noter qu'il n'y a pas de module de puissance sur les non-inverters (un risque de panne en moins...)
Cordialement, Dom.
D'ailleurs, la disposition des entrées/sorties sur le schéma reflète exactement celle des cosses sur ce que je pense être le module de puissance. Une inductance est simplement un enroulement de fil sur un noyau magnétique. C'est du gros fil parce qu'il voit passer tout le courant tiré sur le secteur (5 à 10 ampères). Ce composant est un élément indispensable dans un module de puissance (genre d'alimentation à découpage triphasée).
En l'enlevant, vous empêchez le secteur d'arriver sur les lieux du crime, donc cela ne disjoncte plus.
On pourrait croire que le module est seul responsable puisque le défaut subsiste compresseur débranché. Néanmoins, il n'est pas exclu que ce soit un problème sur le compresseur qui ait fait dégager le module. Dans ce cas, la remise en route avec un module neuf entraînera la destruction immédiate de celui-ci. Un complément de diagnostic par un pro s'impose (avec un testeur de compresseur). Mais le coût du dépannage risque de titiller celui d'une clim neuve ! ...
A noter qu'il n'y a pas de module de puissance sur les non-inverters (un risque de panne en moins...)
Cordialement, Dom.
07 août 2010 à 16:54







