Clim HS remplissage novice
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Question Forum Climatisation : Clim HS remplissage novice
Bonjour à tous,
Je suis le malheureux propriétaire d'une climatisation bi-split à fluide R32.
L'installation initiale a été faite avec des tuyaux en plastique de marque Tecnogas.
Lors de la mise en service par un prestataire, il n'a pas suivi mes recommandations de serrer à la clé dynamo. Fatalité en premier une liaison HP s'est fendue.
Le prestataire est revenu et pour le remplacer par du cuivre. 3 semaines plus tard rebelote ... mais sans son remplacement.
Maintenant, je me retrouve avec une clim HS.
Étant donné la non disponibilité de prestataire en ce moment, je vais m'y coller !
Je vais remplacer les tuyaux et passer en tout cuivre. J'ai à ma disposition une pompe à vide et un manifold.
Il me restera à acheter du R32.
Ensuite j'ai 2 possibilités :
- Faire un tirage au vide et utiliser des kits de recharge avec un mano simple de ce type : https://www.eurorefrigerant.fr/refrigerant-gaz-kits-pour-bricoleurs/109-gaz-r32-kit-de-recharge-pour-le-climatiseur.html
- Faire à la balance mais je ne sais pas s'il reste du fluide dans le compresseur et je ne pense pas pouvoir récupérer le fluide avec le matériel à dispo.
Que pouvez-vous me conseiller pour le faire au mieux, hormis me dire de passer par un pro ? ;)
Le tirage au vide, suite au remplacement des tuyaux, est-il impératif ? (je pense que oui).
Il y a-t-il une procédure spécifique, lors du remplissage, étant donné qu'il s'agit d'un bi-split, hormis le tirage au vide ?
Votre avis objectif sur l'utilisation des kits de recharge, sur quel principe fonctionne le mano et peut-on faire pareil avec le manifold ?
D'avance merci.
Je suis le malheureux propriétaire d'une climatisation bi-split à fluide R32.
L'installation initiale a été faite avec des tuyaux en plastique de marque Tecnogas.
Lors de la mise en service par un prestataire, il n'a pas suivi mes recommandations de serrer à la clé dynamo. Fatalité en premier une liaison HP s'est fendue.
Le prestataire est revenu et pour le remplacer par du cuivre. 3 semaines plus tard rebelote ... mais sans son remplacement.
Maintenant, je me retrouve avec une clim HS.
Étant donné la non disponibilité de prestataire en ce moment, je vais m'y coller !
Je vais remplacer les tuyaux et passer en tout cuivre. J'ai à ma disposition une pompe à vide et un manifold.
Il me restera à acheter du R32.
Ensuite j'ai 2 possibilités :
- Faire un tirage au vide et utiliser des kits de recharge avec un mano simple de ce type : https://www.eurorefrigerant.fr/refrigerant-gaz-kits-pour-bricoleurs/109-gaz-r32-kit-de-recharge-pour-le-climatiseur.html
- Faire à la balance mais je ne sais pas s'il reste du fluide dans le compresseur et je ne pense pas pouvoir récupérer le fluide avec le matériel à dispo.
Que pouvez-vous me conseiller pour le faire au mieux, hormis me dire de passer par un pro ? ;)
Le tirage au vide, suite au remplacement des tuyaux, est-il impératif ? (je pense que oui).
Il y a-t-il une procédure spécifique, lors du remplissage, étant donné qu'il s'agit d'un bi-split, hormis le tirage au vide ?
Votre avis objectif sur l'utilisation des kits de recharge, sur quel principe fonctionne le mano et peut-on faire pareil avec le manifold ?
D'avance merci.
20 juin 2021 à 21:25
Réponse 1 d'un contributeur du forum-climatisation
Clim HS remplissage novice
Bonjour,
Le métier de frigoriste comporte une branche pour les appareils de climatisation pour devenir le métier de climaticien.
Le métier de frigoriste est un métier complexe où la présence de "frigolos " devient de plus en plus courante.
Votre questionnement prouve que vous avez eu affaire à un frigolo et en plus vous lui donnez des conseils de base comme utiliser la clé dynamométrique.
C'est pour éviter des mises à l'atmosphère de fluides frigorifiques que le législateur a réglementé cette profession et éliminer une partie des frigolos.
Si vous ne suivez pas les consignes strictes de ce métier, votre équipement ne va pas faire longue vie et vous aurez perdu votre temps et votre argent
Donc adressez-vous à une société ayant ses attestations de capacité pour la manipulation des fluides frigorifiques et des techniciens ayant leurs attestation de capacité à la manipulation de ces fluides.
Cordialement, JIMA
Le métier de frigoriste comporte une branche pour les appareils de climatisation pour devenir le métier de climaticien.
Le métier de frigoriste est un métier complexe où la présence de "frigolos " devient de plus en plus courante.
Votre questionnement prouve que vous avez eu affaire à un frigolo et en plus vous lui donnez des conseils de base comme utiliser la clé dynamométrique.
C'est pour éviter des mises à l'atmosphère de fluides frigorifiques que le législateur a réglementé cette profession et éliminer une partie des frigolos.
Si vous ne suivez pas les consignes strictes de ce métier, votre équipement ne va pas faire longue vie et vous aurez perdu votre temps et votre argent
Donc adressez-vous à une société ayant ses attestations de capacité pour la manipulation des fluides frigorifiques et des techniciens ayant leurs attestation de capacité à la manipulation de ces fluides.
Cordialement, JIMA
21 juin 2021 à 11:01
Réponse 2 d'un contributeur du forum-climatisation
Clim HS remplissage novice
Merci JIMA.
Cependant votre réponse ne correspond pas à ma question.
Le prestataire était titulaire d'une attestation de capacité, je ne vois pas le rapport.
Il ne connaissait pas le tuyau utilisé, d’où son erreur, j'ai un collègue ayant fait intervenir un autre prestataire (achat groupé), il a fait lui aussi l'erreur.
Ce n'est donc pas des "frigolos" de base comme vous semblez l'affirmer !
Maintenant, concernant la législation, on parle de R32 et pas de gaz fluoré, hormis me bruler au froid si je ne porte pas mes EPI et que j’évite de fumer à côté (ce que je ne fais pas d’ailleurs) le risque reste limité. Le R32 étant très bien classé dans son indice PRG (675) https://www.abcclim.net/le-point-sur-le-fluide-r32.html
Pour le moment, je peux l'acheter ....
Je viens humblement demandé conseil et j'attends de la bienveillance en retour.
Mes questions sont précises.
Vous ne savez, ni ma formation, ni mon âge, et encore moins mon expérience :)
Comme j'ai dit, je pose des questions humblement sans me faire passer pour un faux technicien frigoriste.
Ayant avancé d'ailleurs sur le sujet, je m'auto-réponds sur une partie.
Le tirage à vide, je n'y couperai pas, et je ferai un passage à l'azote pour vérifier les liaisons et bien enlever l'humidité.
Le compresseur étant totalement vide, je ne vais pas utiliser le kit pré-cité car il n'a pas d’intérêt, je vais juste faire un remplissage à la balance.
Il reste 2 questions du coup, pour un bi-spilt, quelle est la procédure habituelle ?
Histoire de me coucher moins bête, le kit de remplissage fonctionne comment ?
C'est juste un mano qui donne une pressions approximative ?
Du coup c'est facile de ne pas mettre la bonne quantité de fluide si je ne me trompe pas ?
D'avance merci à ceux qui me feront avancer. :)
Cependant votre réponse ne correspond pas à ma question.
Le prestataire était titulaire d'une attestation de capacité, je ne vois pas le rapport.
Il ne connaissait pas le tuyau utilisé, d’où son erreur, j'ai un collègue ayant fait intervenir un autre prestataire (achat groupé), il a fait lui aussi l'erreur.
Ce n'est donc pas des "frigolos" de base comme vous semblez l'affirmer !
Maintenant, concernant la législation, on parle de R32 et pas de gaz fluoré, hormis me bruler au froid si je ne porte pas mes EPI et que j’évite de fumer à côté (ce que je ne fais pas d’ailleurs) le risque reste limité. Le R32 étant très bien classé dans son indice PRG (675) https://www.abcclim.net/le-point-sur-le-fluide-r32.html
Pour le moment, je peux l'acheter ....
Je viens humblement demandé conseil et j'attends de la bienveillance en retour.
Mes questions sont précises.
Vous ne savez, ni ma formation, ni mon âge, et encore moins mon expérience :)
Comme j'ai dit, je pose des questions humblement sans me faire passer pour un faux technicien frigoriste.
Ayant avancé d'ailleurs sur le sujet, je m'auto-réponds sur une partie.
Le tirage à vide, je n'y couperai pas, et je ferai un passage à l'azote pour vérifier les liaisons et bien enlever l'humidité.
Le compresseur étant totalement vide, je ne vais pas utiliser le kit pré-cité car il n'a pas d’intérêt, je vais juste faire un remplissage à la balance.
Il reste 2 questions du coup, pour un bi-spilt, quelle est la procédure habituelle ?
Histoire de me coucher moins bête, le kit de remplissage fonctionne comment ?
C'est juste un mano qui donne une pressions approximative ?
Du coup c'est facile de ne pas mettre la bonne quantité de fluide si je ne me trompe pas ?
D'avance merci à ceux qui me feront avancer. :)
21 juin 2021 à 11:58
Réponse 3 d'un contributeur du forum-climatisation
Clim HS remplissage novice
Bonjour,
« Le prestataire était titulaire d'une attestation de capacité, je ne vois pas le rapport.
Il ne connaissait pas le tuyau utilisé, d’où son erreur, j'ai un collègue ayant fait intervenir un autre prestataire (achat groupé), il a fait lui aussi l'erreur.
Ce n'est donc pas des "frigolos" de base comme vous semblez l'affirmer ! »
Hélas oui !
Ce sont des frigolos s'ils ont fait la même erreur.
Parce que vous êtes tenté de remplacer les conduites en fast-pipe par du cuivre. On dénigre ce produit alors qu'il y a eu une erreur de livraison ou de montage des raccords.
Pour ce type de conduits, il existe les raccords « droits » et les raccords « frigorifiques »
Si le raccord s'est fendu c'est que le couple de serrage était trop fort !
«Maintenant, concernant la législation, on parle de R32 et pas de gaz fluoré, hormis me bruler au froid si je ne porte pas mes EPI et que j’évite de fumer à côté (ce que je ne fais pas d’ailleurs) le risque reste limité. Le R32 étant très bien classé dans son indice PRG (675)
Pour le moment, je peux l'acheter .... »
Contrairement à vos écrits, le R32 est dénommé Difluorométhane, il fait partie des fluides frigorifiques fluorés !
De plus, il est inflammable.
« Je viens humblement demandé conseil et j'attends de la bienveillance en retour.
Mes questions sont précises.
Vous ne savez, ni ma formation, ni mon âge, et encore moins mon expérience :)
Comme j'ai dit, je pose des questions humblement sans me faire passer pour un faux technicien frigoriste. »
C'est humblement que j'essaie de partager mes connaissances
« Ayant avancé d'ailleurs sur le sujet, je m'auto-réponds sur une partie.
Le tirage à vide, je n'y couperai pas, et je ferai un passage à l'azote pour vérifier les liaisons et bien enlever l'humidité.
Le compresseur étant totalement vide, je ne vais pas utiliser le kit pré-cité car il n'a pas d’intérêt, je vais juste faire un remplissage à la balance.
Il reste 2 questions du coup, pour un bi-spilt, quelle est la procédure habituelle ? »
Effectivement, il y à manger et à boire dans vos écrits, vos pensées ne sont pas trop claires.
Maintenant qu'il vous faut trouver une solution pour la conservation ou le remplacement des conduites en fast-pipe vous pouvez faire intervenir vos « gentils frigolos » pour qu'ils fassent la prestation réglementaire qu'ils vous doivent puisque vous confirmez qu'ils ont leur attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes.
« Histoire de me coucher moins bête, le kit de remplissage fonctionne comment ?
C'est juste un manomètre qui donne une pressions approximative ?
Du coup c'est facile de ne pas mettre la bonne quantité de fluide si je ne me trompe pas ? »
Les kits de remplissage sont équipés d'un mano et d'un raccord pour deux raisons.
Ces kits sont destinés au remplissage des petits équipements ( frigos, clims mobiles etc..)
Le mano sert à contrôler que la nature du gaz frigorigène est conforme à la nature de gaz citée sur l'emballage
Faire l'adaptation de raccord entre la bouteille et l'équipement à remplir , les deux embouts du flexible ne sont pas identiques. Sur la bouteille c'est un pas à gauche , de l'autre coté il faut commander l'embout correspondant à l'équipement à charger.
« D'avance merci à ceux qui me feront avancer. :) »
La charge d'un équipement frigorifique se fait en mesurant la masse de fluide frigorifique à introduire, cette valeur est indiquée par le constructeur et peut varier en fonction des longueurs de conduite à installer, la correction de fluide à ajouter en fonction de la longueur supplémentaire de conduite est donnée également par le constructeur de l'équipement.
Comme je vous ai proposé antérieurement, faites intervenir des climaticiens, vous éviterez une perte de temps et d'argent.
Humblement, le métier de climaticien est un métier qui est réglementé et qui ne se fait pas à la sauvette car l'intervenant peut discréditer la profession.
Cordialement, JIMA
« Le prestataire était titulaire d'une attestation de capacité, je ne vois pas le rapport.
Il ne connaissait pas le tuyau utilisé, d’où son erreur, j'ai un collègue ayant fait intervenir un autre prestataire (achat groupé), il a fait lui aussi l'erreur.
Ce n'est donc pas des "frigolos" de base comme vous semblez l'affirmer ! »
Hélas oui !
Ce sont des frigolos s'ils ont fait la même erreur.
Parce que vous êtes tenté de remplacer les conduites en fast-pipe par du cuivre. On dénigre ce produit alors qu'il y a eu une erreur de livraison ou de montage des raccords.
Pour ce type de conduits, il existe les raccords « droits » et les raccords « frigorifiques »
Si le raccord s'est fendu c'est que le couple de serrage était trop fort !
«Maintenant, concernant la législation, on parle de R32 et pas de gaz fluoré, hormis me bruler au froid si je ne porte pas mes EPI et que j’évite de fumer à côté (ce que je ne fais pas d’ailleurs) le risque reste limité. Le R32 étant très bien classé dans son indice PRG (675)
Pour le moment, je peux l'acheter .... »
Contrairement à vos écrits, le R32 est dénommé Difluorométhane, il fait partie des fluides frigorifiques fluorés !
De plus, il est inflammable.
« Je viens humblement demandé conseil et j'attends de la bienveillance en retour.
Mes questions sont précises.
Vous ne savez, ni ma formation, ni mon âge, et encore moins mon expérience :)
Comme j'ai dit, je pose des questions humblement sans me faire passer pour un faux technicien frigoriste. »
C'est humblement que j'essaie de partager mes connaissances
« Ayant avancé d'ailleurs sur le sujet, je m'auto-réponds sur une partie.
Le tirage à vide, je n'y couperai pas, et je ferai un passage à l'azote pour vérifier les liaisons et bien enlever l'humidité.
Le compresseur étant totalement vide, je ne vais pas utiliser le kit pré-cité car il n'a pas d’intérêt, je vais juste faire un remplissage à la balance.
Il reste 2 questions du coup, pour un bi-spilt, quelle est la procédure habituelle ? »
Effectivement, il y à manger et à boire dans vos écrits, vos pensées ne sont pas trop claires.

Maintenant qu'il vous faut trouver une solution pour la conservation ou le remplacement des conduites en fast-pipe vous pouvez faire intervenir vos « gentils frigolos » pour qu'ils fassent la prestation réglementaire qu'ils vous doivent puisque vous confirmez qu'ils ont leur attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes.
« Histoire de me coucher moins bête, le kit de remplissage fonctionne comment ?
C'est juste un manomètre qui donne une pressions approximative ?
Du coup c'est facile de ne pas mettre la bonne quantité de fluide si je ne me trompe pas ? »
Les kits de remplissage sont équipés d'un mano et d'un raccord pour deux raisons.
Ces kits sont destinés au remplissage des petits équipements ( frigos, clims mobiles etc..)
Le mano sert à contrôler que la nature du gaz frigorigène est conforme à la nature de gaz citée sur l'emballage
Faire l'adaptation de raccord entre la bouteille et l'équipement à remplir , les deux embouts du flexible ne sont pas identiques. Sur la bouteille c'est un pas à gauche , de l'autre coté il faut commander l'embout correspondant à l'équipement à charger.
« D'avance merci à ceux qui me feront avancer. :) »
La charge d'un équipement frigorifique se fait en mesurant la masse de fluide frigorifique à introduire, cette valeur est indiquée par le constructeur et peut varier en fonction des longueurs de conduite à installer, la correction de fluide à ajouter en fonction de la longueur supplémentaire de conduite est donnée également par le constructeur de l'équipement.
Comme je vous ai proposé antérieurement, faites intervenir des climaticiens, vous éviterez une perte de temps et d'argent.
Humblement, le métier de climaticien est un métier qui est réglementé et qui ne se fait pas à la sauvette car l'intervenant peut discréditer la profession.
Cordialement, JIMA
25 juin 2021 à 17:20







