Clim Hitachi RAM 80QH5 led LD301 clignote 10 fois
Actuellement
10 394
questions dans le
forum climatisation
9733
Question Dépannage Forum Climatisation : Clim Hitachi RAM 80QH5 led LD301 clignote 10 fois
Bonjour.
Sur ma clim Hitachi RAM 80QH5, la LED LD301 sur la voie B clignote 10 fois et les chauffages ne produisent pas de chaleur.
Après quelques mesures, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de 220V à l'arrivée sur la carte icpB.
Le 220V est bien présent avant le relais de la voie B sur la carte principale.
Cependant, le relais ne doit pas commuter.
Auriez-vous une idée de la panne ?
Merci pour votre aide.
Sur ma clim Hitachi RAM 80QH5, la LED LD301 sur la voie B clignote 10 fois et les chauffages ne produisent pas de chaleur.
Après quelques mesures, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de 220V à l'arrivée sur la carte icpB.
Le 220V est bien présent avant le relais de la voie B sur la carte principale.
Cependant, le relais ne doit pas commuter.
Auriez-vous une idée de la panne ?
Merci pour votre aide.
09 novembre 2024 à 12:40
Réponse 1 d'un contributeur du forum-climatisation
Clim Hitachi RAM 80QH5 led LD301 clignote 10 fois
Bonjour.
Nous constatons une tension d'alimentation anormalement basse.
Voici les points principaux à vérifier :
- La tension d'alimentation du groupe extérieur est trop basse.
- La connexion de la bobine de réactance.
Cordialement.
Maclimatisation.com
Nous constatons une tension d'alimentation anormalement basse.
Voici les points principaux à vérifier :
- La tension d'alimentation du groupe extérieur est trop basse.
- La connexion de la bobine de réactance.
Cordialement.
Maclimatisation.com
09 novembre 2024 à 17:36
Réponse 2 d'un contributeur du forum-climatisation
Clim Hitachi RAM 80QH5 led LD301 clignote 10 fois
Bonjour.
Je suppose que les splits de la voie A donnent bien du chauffage. Confirmez.
Il se pourrait que le 12V ou le 5V de la partie B ait un problème. Faites les tests simples suivants. Chaque demi-machine a sa masse propre. Les points masse A et F sont les radiateurs alu des régulateurs 5V.
Demi-machine bonne :
G par rapport à F : lire 17V.
H par rapport à F : lire 12V.
J par rapport à F : lire 5V.
Demi-machine en panne :
B par rapport à A : lire 17V.
C par rapport à A : lire 12V.
D par rapport à A : lire 5V.
Les points D et J sont peut-être un peu plus difficiles à contacter : ce sont la patte + des condos.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je suppose que les splits de la voie A donnent bien du chauffage. Confirmez.
Il se pourrait que le 12V ou le 5V de la partie B ait un problème. Faites les tests simples suivants. Chaque demi-machine a sa masse propre. Les points masse A et F sont les radiateurs alu des régulateurs 5V.
Demi-machine bonne :
G par rapport à F : lire 17V.
H par rapport à F : lire 12V.
J par rapport à F : lire 5V.
Demi-machine en panne :
B par rapport à A : lire 17V.
C par rapport à A : lire 12V.
D par rapport à A : lire 5V.
Les points D et J sont peut-être un peu plus difficiles à contacter : ce sont la patte + des condos.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

10 novembre 2024 à 11:53
Réponse 3 d'un contributeur du forum-climatisation
Clim Hitachi RAM 80QH5 led LD301 clignote 10 fois
Bonjour.
Je vous remercie pour vos retours.
Je n'avais pas vu la publication de ma demande, d'où mon délai de réponse.
Oui, les splits de la voie A fournissent effectivement du chauffage.
J'ai effectué une mesure des différents points mentionnés ci-dessus et les valeurs sont conformes sur les deux voies.
Concernant la bobine de réactance, celle-ci a été changée ainsi que la carte ICP de la voie B pour être certain que le problème ne venait pas de ce côté.
Cordialement.
Je vous remercie pour vos retours.
Je n'avais pas vu la publication de ma demande, d'où mon délai de réponse.
Oui, les splits de la voie A fournissent effectivement du chauffage.
J'ai effectué une mesure des différents points mentionnés ci-dessus et les valeurs sont conformes sur les deux voies.
Concernant la bobine de réactance, celle-ci a été changée ainsi que la carte ICP de la voie B pour être certain que le problème ne venait pas de ce côté.
Cordialement.
16 novembre 2024 à 10:45
Réponse 4 d'un contributeur du forum-climatisation
Clim Hitachi RAM 80QH5 led LD301 clignote 10 fois
Bonjour.
Vos interventions sur le forum sont "modérées", d'où le retard de parution éventuel.
Vous allez mesurer la tension aux bornes des bobines des 2 gros relais, ceux avec des cosses au dessus. Pour la voie A il faut mesurer aux bornes de la diode D302A, pour la voie B, D302B. Il faut normalement 12V continus aux bornes de ces diodes. Si OK, alors passez en calibre 700 ou 1000V alternatif, et mesurez entre les 2 cosses de chaque relais, normalement 0V. Si vous lisez 230 sur le relais A, ses contacts sont charbonnés. A moins que sa bobine soit coupée, à vérifier de préférence hors tension (quelques centaines d'ohms).
Une photo de la grande carte serait bien.
Vos interventions sur le forum sont "modérées", d'où le retard de parution éventuel.
Vous allez mesurer la tension aux bornes des bobines des 2 gros relais, ceux avec des cosses au dessus. Pour la voie A il faut mesurer aux bornes de la diode D302A, pour la voie B, D302B. Il faut normalement 12V continus aux bornes de ces diodes. Si OK, alors passez en calibre 700 ou 1000V alternatif, et mesurez entre les 2 cosses de chaque relais, normalement 0V. Si vous lisez 230 sur le relais A, ses contacts sont charbonnés. A moins que sa bobine soit coupée, à vérifier de préférence hors tension (quelques centaines d'ohms).
Une photo de la grande carte serait bien.
16 novembre 2024 à 18:06
Réponse 6 d'un contributeur du forum-climatisation
Clim Hitachi RAM 80QH5 led LD301 clignote 10 fois
Punaise, je m'en doutais!!... Vous avez la même carte qu'en question 2980. Vos symptômes sont différents, mais la cause est la même : corrosion massive parce que cette carte souffre d'une protection insuffisante, à moins que vous ne soyez dans une région proche de l'Atlantique et de ses vents salés.
Je vous mets 2 exemples de corrosion, avec coupure potentielle de pistes, mais il y en a des dizaines, et la piste fatidique empêche par ex le 5V d'arriver à la carte microP B (noire et soudée verticalement), ou l'ordre n'est pas transmis au relais, ou une foule d'autres effets. Il vous faut déposer complètement la carte, et mesurer les pistes attaquées entre 2 soudures, il faut toujours trouver moins d'un ohm. Et attention, comme vous le verrez en posts 82 à 88 de la 2980, un trou de communication entre faces peut AUSSI être responsable d'une panne. En cas de défaut avéré, il faut ponter la piste malade. Bon courage...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous mets 2 exemples de corrosion, avec coupure potentielle de pistes, mais il y en a des dizaines, et la piste fatidique empêche par ex le 5V d'arriver à la carte microP B (noire et soudée verticalement), ou l'ordre n'est pas transmis au relais, ou une foule d'autres effets. Il vous faut déposer complètement la carte, et mesurer les pistes attaquées entre 2 soudures, il faut toujours trouver moins d'un ohm. Et attention, comme vous le verrez en posts 82 à 88 de la 2980, un trou de communication entre faces peut AUSSI être responsable d'une panne. En cas de défaut avéré, il faut ponter la piste malade. Bon courage...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 novembre 2024 à 23:41








