FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre TotoDerozo

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 349 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit TotoDerozo

TotoDerozo
a posté 1 message sur les forums BricoVidéo :


Forum Climatisation

Bonjour,

J'ai installé une PAC Auer HRT70 en 2015 et je souhaitais partager mon expérience de réparation récente sur une panne survenue la semaine dernière.
Cette PAC est un modèle AIR-EAU et se compose d'un module extérieur (la PAC, dont le rôle est de réchauffer l'eau des radiateurs) et d'un module intérieur (le pilote, qui gère l'ensemble et permet de régler les paramètres).
La panne affichée sur le pilote était "Dégivrage fréquent error". Cela avait pour effet de stopper la PAC jusqu'à ce que le défaut soit acquitté et que cela relance la PAC.
Pour réparer, j'ai arrêté la PAC et le pilote, et j'ai abaissé les disjoncteurs correspondants. Ensuite, j'ai dû démonter le panneau sous le ventilateur (3 vis en bas). Cela m'a permis d'accéder aux organes de la PAC : compresseur, sondes, détendeur, condenseur, etc. ainsi qu'au boîtier étanche contenant la carte mère.
J'ai remarqué que la sonde de dégivrage était placée dans un doigt de gant, puis l'ensemble était calfeutré sur une hauteur d'environ 6 cm avec un manchon isolant bien serré en haut, au milieu et en bas avec des colsons.
Le problème, à mon avis, était que de l'eau de condensation s'accumulait dans le doigt de gant et sur la sonde, puis gelait car le manchon d'isolation ne faisait plus vraiment son effet après 9 ans d'utilisation. Par conséquent, l'information transmise à la carte mère était erronée et toujours "basse" car il y avait de la glace sur la sonde. Cela perturbait le cycle car il était décalé : le système détectait toujours une température basse (sonde gelée) alors que la réalité était différente.
J'ai donc séché et nettoyé l'intérieur du doigt de gant, mis de la pâte thermique à l'intérieur et bien enfoncé la sonde dans le doigt de gant. Pour éviter que la sonde ne glisse vers le bas, je l'ai bloquée avec un colson. Ensuite, j'ai enveloppé le tout avec un nouveau manchon isolant, collé sur l'ouverture avec de la néoprène et remis autour du doigt de gant. Il doit dépasser d'environ 2 cm en bas et en haut. J'ai utilisé 3 colsons comme à l'origine (en haut, au milieu et en bas) bien serrés pour assurer une certaine étanchéité.
Depuis cette réparation, la PAC fonctionne parfaitement.
Je me pose alors cette question : la sonde était-elle bien recouverte de pâte thermique à l'origine ?
Si quelqu'un connaît la réponse ou une personne de chez AUER / INTUIS, merci.
25 novembre 2025 à 21:30
forum consulter ce sujet Panne sonde dégivrage PAC Auer HRC70 11 kW mono sur le forum Climatisation