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Membre inscrit pierre17dx2

pierre17dx2
a posté 1 message sur les forums BricoVidéo :


Forum Climatisation

Bonjour à tous, je me prénomme Pierre.

Je suis possesseur de deux climatisations Airton (personne n'est parfait).
J'ai quelques notions vraiment très basiques, plusieurs multimètres, je suis plus restaurateur de véhicules anciens, informaticien, musicien que technicien clim...J'avais l'habitude de dépanner des tablettes à la pomme (ports de charge, d'où le microscope pour les soudures), de monter des kits électroniques divers ou de changer des condos sur des amplis généralement.
Voilà pour un brin de présentation.


Je rencontre une panne sur la plus vieille qui est une STAR 12CHSA.
Clim qui a été installée avec le readyclim, puis modifiée deux ans après en standard, puisque ça fuit de partout et que les raccords ne sont pas étanches, depuis aucun problème jusqu'à ce week-end.
Elle était en route en froid au mois de septembre quand nous avons eu une baisse de tension puis trois coupures/réarmement EDF, je n'ai pas eu le temps d'aller couper le sectionneur au garage comme je fais en cas d'orage pour cette clim...

Elle a redémarrée, en nous affichant rarement E0, mais un simple coupure/réarmement supprimer le code.
Ce week-end, nous avons voulu la mettre en mode chaud suite à une panne de chaudière, et là, code erreur P1 au bout de quelques minutes, je me suis douté que quelque chose n'allait pas car le compresseur d'habitude si bruyant était muet.

Je suis donc parti à l'aventure sur l'UE.
J'ai 3 cartes.

Mes premiers constats :
Aucune trace de court-circuit, aucune odeur, pas d'oxydation notoire (pour voir que c'est à tout vents ou presque...)
La led de la carte de puissance clignote deux fois, donc d'après les documenets que j'ai trouvé sur ce forum, cela signifie voltage hors limite.
La led du Power Module clignote elle aussi de manière régulière
Par contre rien, pas de clignotement sur la led du PFC
J'ai mesuré les tensions :

Fil secteur (P11/P12 marron et bleu) de la puissance vers le PFC -> 230V AC
Fils noir/rouge P6/P7 : 316V
J'ai vu un 7805 sur la carte de puissance, il sort bien du 5V.

J'ai démonté les trois cartes, inspectées d'un coup rapide de microscope je ne vois rien de suspect.
Les valeurs des résistances sont à peu près toutes correspondantes et aucunes d'elles n'est HS sur toutes celles que j'ai testées (les classiques, pas le cms, mais c'est long !)
Les diodes classiques sont toutes bonnes, doute sur les zener car je ne sais pas les tester, mais peut on les tester en place ?

J'ai mis un coup de multimètre en position capacimètre (je crois), les valeurs des condensateurs sont éloignées de ce qu'il y a marqué dessus pour certains, mais en place difficile d'avoir la bonne valeur.
J'ai remarqué un IGBT sur le PFC justement.
c'est un STGW20NC60VD (avec une diode puisque D à la fin).
Pouvez-vous me dire comment tester cet IGBT dans un premier temps s'il vous plait ? Faut-il le démonter ?
Je soupçonne en premier ce composant d'avoir dégagé, mais je suis peut être dans le faux total, s'il avait cramé elle n'aurait pas redémarrée après les coupures....
Si vous avez d'autres idées...
Merci de m'avoir lu.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
cartes Airton STAR-12CHSA/ZIschéma Airton STAR-12CHSA/ZI

02 décembre 2025 à 17:13
forum consulter ce sujet Airton STAR-12CHSA/ZI erreur P1 après coupure et baisse de tension sur le forum Climatisation