FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre Azart

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 255 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit Azart sur le forum Climatisation

Azart
a posté 1 message sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonjour.

J’ai pour projet l’installation d’une pompe à chaleur air-air monosplit dans mon appartement situé dans le secteur de Grenoble.

L’appartement de 55 m² a été construit il y a 6 ans et est de type RT2012, avec chaudière à gaz à condensation et plancher chauffant. La consommation annuelle en chauffage+ECS restant très modérée, autour de 2500 kWh environ, avec un confort d’hiver très satisfaisant.

L’objectif serait plutôt d’améliorer nettement le confort d’été, notamment dans la pièce de vie principale (salon-cuisine) de 32 m² dans laquelle je suis régulièrement amené à travailler sur ordinateur. La pièce comprend une baie vitrée orientée Sud-Est de 3 × 2.15 m côté salon, et une autre de même orientation de 3 × 1.75 m côté cuisine, mais je ferme systématiquement leurs volets quand le soleil est présent en été du matin jusqu'au milieu d’après-midi. Malgré cela, la température grimpe souvent autour de 30 à 32 degrés lors des canicules.

J’ai commencé à contacter des entreprises pour faire des devis, privilégiant des installateurs agréés Mitsubishi et Daikin, les deux marques vers lesquelles je souhaite me diriger.

Cependant, je m’interroge sur la puissance et l’emplacement à privilégier compte-tenu de mes besoins (principalement en froid l’été, et majoritairement dans la pièce de vie, où l’UI sera installée).

Idéalement je souhaiterais placer l’UI côté salon, mais une autre possibilité serait de la placer côté cuisine (cf les deux images jointes montrant les deux choix possibles), avec probablement une moindre efficacité que le premier choix.

Mais c’est surtout sur la puissance de l’UI à privilégier que je m’interroge, entre 2.5 kW et 3.5 kW en mode froid. Je souhaite éviter un sur-dimensionnement mais je trouve des infos antagonistes, certaines mettant en garde contre le sous-dimensionnement des PAC pour les pièces de plus de 30 m² ...
Mais dans mon cas, est-ce que 2.5 kWh serait vraiment sous-dimensionné ?
Voilà pourquoi je souhaiterais avoir votre avis sur la question.

Belle journée à vous.
Anthony.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
projet1projet2

24 août 2025 à 07:48
forum consulter ce sujet Puissance et emplacement PAC pour éviter le surdimensionnement