Clim Airton ne marche plus en mode chaud
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Question panne clim maison : Clim Airton ne marche plus en mode chaud
Bonjour,
J'ai une clim Airton (2 ans et demi) réf : Star18CHSA/21 qui en mode chaud soit ne démarre pas du tout ou démarre mais au bout de quelques minutes après avoir fait du chaud, se met en défaut E9 puis P0.
Elle fonctionne bien en mode froid.
Impossible d'avoir de l'aide de chez Airton.
J'ai une des 3 cartes de l'unité extérieure avec un voyant qui clignote.
Sur le forum j'ai vu des commentaires sur des pannes similaires qu'il pourrait s'agir d'un manque de fluide.
J'ai eu l'occasion de parler avec un monteur de clim, il me dit l'inverse.
Merci de votre aide.
J'ai une clim Airton (2 ans et demi) réf : Star18CHSA/21 qui en mode chaud soit ne démarre pas du tout ou démarre mais au bout de quelques minutes après avoir fait du chaud, se met en défaut E9 puis P0.
Elle fonctionne bien en mode froid.
Impossible d'avoir de l'aide de chez Airton.
J'ai une des 3 cartes de l'unité extérieure avec un voyant qui clignote.
Sur le forum j'ai vu des commentaires sur des pannes similaires qu'il pourrait s'agir d'un manque de fluide.
J'ai eu l'occasion de parler avec un monteur de clim, il me dit l'inverse.
Merci de votre aide.
17 mai 2015 à 10:15
Réponse 1 forum dépannage climatisation
Clim Airton ne marche plus en mode chaud
Bonjour.
E9 = anomalie power module, P0 = auto protection du power module.
L'inverse d'un manque de fluide ça veut dire quoi ? Il y en a de trop !
Pour en revenir une clim peut fonctionner en froid mais plus en chaud justement par un manque de fluide, mais à court terme un autre défaut va apparaître.
Dans l'UE quel voyant clignote et combien de fois ? Cela devrait nous permettre de nous rapprocher de la panne.
E9 = anomalie power module, P0 = auto protection du power module.
Citation :
J'ai eu l'occasion de parler avec un monteur de clim, il me dit l'inverse.
L'inverse d'un manque de fluide ça veut dire quoi ? Il y en a de trop !
Pour en revenir une clim peut fonctionner en froid mais plus en chaud justement par un manque de fluide, mais à court terme un autre défaut va apparaître.
Dans l'UE quel voyant clignote et combien de fois ? Cela devrait nous permettre de nous rapprocher de la panne.
17 mai 2015 à 12:07
Réponse 2 forum dépannage climatisation
Clim Airton ne marche plus en mode chaud
Merci pour cette première approche.
Sur UE j'ai 3 cartes, une principale montée à plat et 2 autres montées sur le dissipateur thermique.
Actuellement la carte principale et celle de droite clignotent de manière régulière.
Après un reboot électrique seule la carte de droite clignote, mais il faudrait que je refasse tous les constats pour chaque étape.
1 après reboot, 2 après mode froid 3 après mode chaud.
Je regarderais demain soir vers 18 h.
Sur UE j'ai 3 cartes, une principale montée à plat et 2 autres montées sur le dissipateur thermique.
Actuellement la carte principale et celle de droite clignotent de manière régulière.
Après un reboot électrique seule la carte de droite clignote, mais il faudrait que je refasse tous les constats pour chaque étape.
1 après reboot, 2 après mode froid 3 après mode chaud.
Je regarderais demain soir vers 18 h.
17 mai 2015 à 19:40
Réponse 3 forum dépannage climatisation
Clim Airton ne marche plus en mode chaud
Bonsoir,
Je viens de faire quelques tests.
Après coupure et rallumage secteur, la platine principale et celle de droite clignotent de façon régulières.
Mise en mode chaud n'a même pas démarré, code P0 clignotement platine principale régulier très lent platine de droite, un long puis un court.
Mode froid (direct sans reboot), ça a marché 1/2 heure platine principale allumée et fixe, platine de gauche allumée et fixe, platine de droite clignotement régulier, ensuite après une 1/2 heure code erreur E9 platine principale clignotement régulier, platine de droite régulier mais lent.
Voilà pour l'instant ce que je peux constater.
Je viens de faire quelques tests.
Après coupure et rallumage secteur, la platine principale et celle de droite clignotent de façon régulières.
Mise en mode chaud n'a même pas démarré, code P0 clignotement platine principale régulier très lent platine de droite, un long puis un court.
Mode froid (direct sans reboot), ça a marché 1/2 heure platine principale allumée et fixe, platine de gauche allumée et fixe, platine de droite clignotement régulier, ensuite après une 1/2 heure code erreur E9 platine principale clignotement régulier, platine de droite régulier mais lent.
Voilà pour l'instant ce que je peux constater.
18 mai 2015 à 18:32
Réponse 4 forum dépannage climatisation
Clim Airton ne marche plus en mode chaud
Bonjour.
Êtes-vous un peu électricien et avez-vous un appareil de mesure en 230V.
Car il y a la possibilité de contrôler la power module.
Êtes-vous un peu électricien et avez-vous un appareil de mesure en 230V.
Car il y a la possibilité de contrôler la power module.
19 mai 2015 à 18:04
Réponse 5 forum dépannage climatisation
Clim Airton ne marche plus en mode chaud
Bonsoir,
Je suis électricien de métier + de bonne connaissance en électronique (BEP).
Ce soir j'ai refait des tests en mode froid, tout marche bien jusqu'au moment où j'ouvre la façade de l'UE pour voir les voyants, et là 2 minutes après elle se met en défaut P0, sans attendre j'ai refermé la façade et elle est repartie.
Hier elle est tombée en défaut aussi 2 minutes après avoir ouvert la façade. Coïncidence ?!
Je suis électricien de métier + de bonne connaissance en électronique (BEP).
Ce soir j'ai refait des tests en mode froid, tout marche bien jusqu'au moment où j'ouvre la façade de l'UE pour voir les voyants, et là 2 minutes après elle se met en défaut P0, sans attendre j'ai refermé la façade et elle est repartie.
Hier elle est tombée en défaut aussi 2 minutes après avoir ouvert la façade. Coïncidence ?!
19 mai 2015 à 19:10
Réponse 6 forum dépannage climatisation
Invité

Clim Airton ne marche plus en mode chaud
Invité
Bonjour,
Le fil de terre est-il branché sur la façade que vous avez enlevée ?
Si oui, il est fort probable que vous ayez un courant de fuite qui génère des perturbations.
Selon les marques, les constructeurs, en effet lorsqu’un défaut d'isolement (pas assez important pour faire sauter le diff) est présent, il se traduit souvent par des perturbations qui influencent le bus de communication.
Ces perturbations génèrent des défauts de communication et/ou des défauts sur le module de puissance.
Faites des tests d'isolement dans un premier temps, ensuite contrôler les tensions en sortie du module de puissance, les 3 phases doivent être identiques "pas plus de 5 à 10V d'écart entre phase", sachant que si vous avez 10V d'écart c'est déjà problématique.
Il faudra aussi mesurer l'intensité du compresseur au démarrage et pendant le fonctionnement, il est possible qu’il rencontre des contraintes mécaniques qui le font monter en intensité.
Et si je comprends bien, le problème est plus flagrant en mode chauffage, donc certainement que le compresseur démarre avec des pressions élevées.
Décrivez-nous tout ce que vous aurez noté et/ou remarqué.
Cordialement.
adelclimatisation
Le fil de terre est-il branché sur la façade que vous avez enlevée ?
Si oui, il est fort probable que vous ayez un courant de fuite qui génère des perturbations.
Selon les marques, les constructeurs, en effet lorsqu’un défaut d'isolement (pas assez important pour faire sauter le diff) est présent, il se traduit souvent par des perturbations qui influencent le bus de communication.
Ces perturbations génèrent des défauts de communication et/ou des défauts sur le module de puissance.
Faites des tests d'isolement dans un premier temps, ensuite contrôler les tensions en sortie du module de puissance, les 3 phases doivent être identiques "pas plus de 5 à 10V d'écart entre phase", sachant que si vous avez 10V d'écart c'est déjà problématique.
Il faudra aussi mesurer l'intensité du compresseur au démarrage et pendant le fonctionnement, il est possible qu’il rencontre des contraintes mécaniques qui le font monter en intensité.
Et si je comprends bien, le problème est plus flagrant en mode chauffage, donc certainement que le compresseur démarre avec des pressions élevées.
Décrivez-nous tout ce que vous aurez noté et/ou remarqué.
Cordialement.
adelclimatisation
20 mai 2015 à 06:47
Réponse 7 forum dépannage climatisation
Clim Airton ne marche plus en mode chaud
Bonjour
C'est quoi le module de puissance, la carte de droite ?
Merci.
C'est quoi le module de puissance, la carte de droite ?
Merci.
20 mai 2015 à 12:21
Réponse 8 forum dépannage climatisation
Invité

Clim Airton ne marche plus en mode chaud
Invité
Bonjour,
Le module de puissance, c'est la carte d'alimentation du compresseur (la carte inverter).
Je ne sais pas où se situe votre module de puissance (à gauche, à droite, au centre je ne sais pas).
Et puis je ne vote pas.
Suivez les câbles du compresseur, ils vous mèneront à la carte inverter.
P. S. : Merci de répondre aux questions précédentes.
Cordialement.
adelclimatisation
Le module de puissance, c'est la carte d'alimentation du compresseur (la carte inverter).
Je ne sais pas où se situe votre module de puissance (à gauche, à droite, au centre je ne sais pas).
Et puis je ne vote pas.

Suivez les câbles du compresseur, ils vous mèneront à la carte inverter.
P. S. : Merci de répondre aux questions précédentes.
Cordialement.
adelclimatisation
21 mai 2015 à 06:35
Réponse 9 forum dépannage climatisation
Clim Airton ne marche plus en mode chaud
Bonsoir,
Pour la terre, elle n'est pas branchée sur la façade, et les tests d'isolement sont OK, pas de fuite.
Les tensions entre les différentes phases sont identiques à 0.01v.
Pour la charge je regarderai ce week-end (je n'ai pas de pince ampèremétrique).
Par compte actuellement en mode chaud le compresseur ne démarre même plus et le ventilo se met en route juste au moment d'afficher le code erreur (je pense pas pouvoir mesurer une surcharge électrique).
En mode froid clim bien remontée elle se met en défaut au bout de 15 à 30 minutes.
Dans les 1er tests que j'avais fait en octobre, en mode chaud j'arrivai parfois à la faire démarrer et juste avant l'anomalie l'unité intérieure faisait un bruit sourd comme une montée en pression.
Systématiquement je savais en entendant ce bruit que la panne arrivait.
Aujourd'hui je n'arrive plus à reproduire ce comportement.
Pour la terre, elle n'est pas branchée sur la façade, et les tests d'isolement sont OK, pas de fuite.
Les tensions entre les différentes phases sont identiques à 0.01v.
Pour la charge je regarderai ce week-end (je n'ai pas de pince ampèremétrique).
Par compte actuellement en mode chaud le compresseur ne démarre même plus et le ventilo se met en route juste au moment d'afficher le code erreur (je pense pas pouvoir mesurer une surcharge électrique).
En mode froid clim bien remontée elle se met en défaut au bout de 15 à 30 minutes.
Dans les 1er tests que j'avais fait en octobre, en mode chaud j'arrivai parfois à la faire démarrer et juste avant l'anomalie l'unité intérieure faisait un bruit sourd comme une montée en pression.
Systématiquement je savais en entendant ce bruit que la panne arrivait.
Aujourd'hui je n'arrive plus à reproduire ce comportement.
21 mai 2015 à 17:39







