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Membre inscrit Snite

a posté 6 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Merci encore pour toutes ces précieuses informations.
Sauf erreur, ces puissances sont nominales et non maximales.
Est-il possible de trouver les maximales pour le gros modèle quelque part ?
Par ailleurs, j'ai récupéré une fiche technique Daikin sur internet (RXM71R, sous réserve que ce soit bien ce modèle qui m'est proposé...) qui indique 5,24 kW de puissance calorifique chaud à -10°C. Couplée à la 2,5 kW qui donnerait 3,19 kW max (RXM2 5A, je ne sais pas quelle est la différence entre les "R" et "A") aux mêmes températures, j'aurais un peu moins de 7 kW au total. A voir s'il s'agit bien des puissances nominales, ce qui devrait théoriquement me laisser un peu de marge si je règle les clims au max ?
Si je considère 2 sacs de pellet de 15 kg par jour, ça donnerait 4 kWh/kg x 30 kg = 120 kWh pour la journée par grand froid. Soit un besoin en puissance calorifique de 5 kW en moyenne pour la maison. Aucune idée pour la puissance instantanée cependant.
A noter que je viens de changer mes menuiseries (ça reste du double vitrage, mais c'est étanche à présent...) et que je n'ai pas tout à fait terminé l'isolation de ma maison (il me reste 1 pièce de 30 m² à isoler en grosse épaisseur).
J'espère que ça ne fera pas juste...
Sachant que j'ai un sèche-serviettes électrique de 2 kW dans ma salle de bain si besoin, même si j'aimerais éviter de compter dessus.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Merci encore pour toutes ces précieuses informations.
Sauf erreur, ces puissances sont nominales et non maximales.
Est-il possible de trouver les maximales pour le gros modèle quelque part ?
Par ailleurs, j'ai récupéré une fiche technique Daikin sur internet (RXM71R, sous réserve que ce soit bien ce modèle qui m'est proposé...) qui indique 5,24 kW de puissance calorifique chaud à -10°C. Couplée à la 2,5 kW qui donnerait 3,19 kW max (RXM2 5A, je ne sais pas quelle est la différence entre les "R" et "A") aux mêmes températures, j'aurais un peu moins de 7 kW au total. A voir s'il s'agit bien des puissances nominales, ce qui devrait théoriquement me laisser un peu de marge si je règle les clims au max ?
Si je considère 2 sacs de pellet de 15 kg par jour, ça donnerait 4 kWh/kg x 30 kg = 120 kWh pour la journée par grand froid. Soit un besoin en puissance calorifique de 5 kW en moyenne pour la maison. Aucune idée pour la puissance instantanée cependant.
A noter que je viens de changer mes menuiseries (ça reste du double vitrage, mais c'est étanche à présent...) et que je n'ai pas tout à fait terminé l'isolation de ma maison (il me reste 1 pièce de 30 m² à isoler en grosse épaisseur).
J'espère que ça ne fera pas juste...
Sachant que j'ai un sèche-serviettes électrique de 2 kW dans ma salle de bain si besoin, même si j'aimerais éviter de compter dessus.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
01 octobre 2025 à 20:44

Bonjour.
Merci à tous pour vos retours.
Pour répondre à casimir => j'avais initialement un poêle 15 kW qui consommait un sac de 15 kg/jour. Celui-ci a dû être mis au rebut. J'avais par chance ce second poêle de 10,5 kW que j'ai pu installer en remplacement et qui en consomme 2 par jours au cœur de l'hiver en comparaison. Il est assez vieux et doit avoir un mauvais rendement bien qu'il finisse toujours par se réguler même par grand froid.
Je trouve que ça reste difficile de se servir du poêle pour vérifier le dimensionnement de la climatisation parce qu'ils ne fonctionnent pas de la même manière, dans le sens où j'allume le poêle en fin de journée juste pour chauffer la nuit.
La maison refroidit donc la journée (manque d'autonomie, sécurité par rapport à la combustion...).
Par ailleurs, son emplacement n'est pas idéal, et j'ai tendance à augmenter la consigne à 22-24°C pour être bien dans ma chambre qui est un peu éloignée.
Merci beaucoup pour votre retour sur le choix du matériel. Je partirais donc sur Daikin...
Dommage que je parvienne pas à trouver les puissances chaud max à -7 ou -10°C sur internet.
Merci à tous pour vos retours.
Pour répondre à casimir => j'avais initialement un poêle 15 kW qui consommait un sac de 15 kg/jour. Celui-ci a dû être mis au rebut. J'avais par chance ce second poêle de 10,5 kW que j'ai pu installer en remplacement et qui en consomme 2 par jours au cœur de l'hiver en comparaison. Il est assez vieux et doit avoir un mauvais rendement bien qu'il finisse toujours par se réguler même par grand froid.
Je trouve que ça reste difficile de se servir du poêle pour vérifier le dimensionnement de la climatisation parce qu'ils ne fonctionnent pas de la même manière, dans le sens où j'allume le poêle en fin de journée juste pour chauffer la nuit.
La maison refroidit donc la journée (manque d'autonomie, sécurité par rapport à la combustion...).
Par ailleurs, son emplacement n'est pas idéal, et j'ai tendance à augmenter la consigne à 22-24°C pour être bien dans ma chambre qui est un peu éloignée.
Merci beaucoup pour votre retour sur le choix du matériel. Je partirais donc sur Daikin...
Dommage que je parvienne pas à trouver les puissances chaud max à -7 ou -10°C sur internet.
28 septembre 2025 à 19:39

Bonjour,
Merci de votre retour.
J'ai connu de telles températures sur les dernières années pendant de longues heures. Du coup, est-ce que la clim conviendra dans ces moments-là, sachant que ce sera mon seul moyen de chauffage ?
Pourriez-vous détailler pourquoi LG n'est pas le top et pourquoi Daikin est plutôt mis en avant ?
Merci de votre retour.
J'ai connu de telles températures sur les dernières années pendant de longues heures. Du coup, est-ce que la clim conviendra dans ces moments-là, sachant que ce sera mon seul moyen de chauffage ?
Pourriez-vous détailler pourquoi LG n'est pas le top et pourquoi Daikin est plutôt mis en avant ?
24 septembre 2025 à 21:01

Bonjour.
J'ai fait faire un devis pour le remplacement de mon poêle à pellets de 10,5 kW par des climatiseurs réversibles.
L'installateur me propose au choix :
- 1 groupe extérieur + 1 split intérieur Daikin Prefera 7,1 kW
- 1 groupe extérieur + 1 split intérieur Daikin Prefera 2,5 kW
Ou
- 1 groupe extérieur + 1 split intérieur LG Standard Plus 6,6/7 kW
- 1 groupe extérieur + 1 split intérieur LG Standard Plus 2,5/2,8 kW
Il y a un écart de prix assez conséquent entre les 2 marques. Je lis partout que Daikin est ce qui se fait de mieux, pourtant en consultant les fiches techniques de chaque marque (si j'ai bien trouvé les bonnes en ligne...), les climatiseurs LG seraient un peu plus performants et donc moins gourmands que les Daikin, contrairement à ce que l'installateur m'a dit.
Niveau puissance, ça semble cohérent avec mon poêle actuel.
Cependant, je m'interroge pour les journées où il fera moins de -10°C à l'extérieur (rares mais existantes...) car je vois que les puissances restituées chutent assez drastiquement dans ces conditions.
J'aimerais avoir vos avis m'aider à m'orienter dans mon choix et m'assurer que le dimensionnement est correct, avoir éventuellement vos retours d'expérience avec les deux marques.
Merci beaucoup.
J'ai fait faire un devis pour le remplacement de mon poêle à pellets de 10,5 kW par des climatiseurs réversibles.
L'installateur me propose au choix :
- 1 groupe extérieur + 1 split intérieur Daikin Prefera 7,1 kW
- 1 groupe extérieur + 1 split intérieur Daikin Prefera 2,5 kW
Ou
- 1 groupe extérieur + 1 split intérieur LG Standard Plus 6,6/7 kW
- 1 groupe extérieur + 1 split intérieur LG Standard Plus 2,5/2,8 kW
Il y a un écart de prix assez conséquent entre les 2 marques. Je lis partout que Daikin est ce qui se fait de mieux, pourtant en consultant les fiches techniques de chaque marque (si j'ai bien trouvé les bonnes en ligne...), les climatiseurs LG seraient un peu plus performants et donc moins gourmands que les Daikin, contrairement à ce que l'installateur m'a dit.
Niveau puissance, ça semble cohérent avec mon poêle actuel.
Cependant, je m'interroge pour les journées où il fera moins de -10°C à l'extérieur (rares mais existantes...) car je vois que les puissances restituées chutent assez drastiquement dans ces conditions.
J'aimerais avoir vos avis m'aider à m'orienter dans mon choix et m'assurer que le dimensionnement est correct, avoir éventuellement vos retours d'expérience avec les deux marques.
Merci beaucoup.
23 septembre 2025 à 22:33

Bonjour.
Merci de votre retour.
Je vous mets une photo pour que ce soit plus clair.
En gros, le "tableau/coffret" utilisé comme boîte de dérivation a déjà été installé à ras du plafond.
J'aurais pu essayer d'en rajouter un deuxième à sa gauche et de rejoindre le tableau par une goulotte en-dessous mais les câbles sont trop denses, je ne pourrai pas le faire.
Je ne peux pas non plus rajouter de goulotte à l'horizontale, il m'en faudrait une de 10 cm de profondeur pour masquer correctement la sortie de câbles du plafond, ce qui ne semble pas exister hormis chemin de câble industriel type Unex.
C'est vraiment cette sortie de câbles qui me pose problème.
Finalement, après réflexion, je pense faire un coffre en rails/placo de 50 cm de large, 20-30 cm de hauteur et 10 cm de profondeur à ras du plafond, puis installer une deuxième GTL classique à côté de la première et juste en-dessous du coffre.
Est-ce OK du point de vue de la norme ? Le fait que le coffre soit plus profond que la GTL n'est pas un problème ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci de votre retour.
Je vous mets une photo pour que ce soit plus clair.
En gros, le "tableau/coffret" utilisé comme boîte de dérivation a déjà été installé à ras du plafond.
J'aurais pu essayer d'en rajouter un deuxième à sa gauche et de rejoindre le tableau par une goulotte en-dessous mais les câbles sont trop denses, je ne pourrai pas le faire.
Je ne peux pas non plus rajouter de goulotte à l'horizontale, il m'en faudrait une de 10 cm de profondeur pour masquer correctement la sortie de câbles du plafond, ce qui ne semble pas exister hormis chemin de câble industriel type Unex.
C'est vraiment cette sortie de câbles qui me pose problème.
Finalement, après réflexion, je pense faire un coffre en rails/placo de 50 cm de large, 20-30 cm de hauteur et 10 cm de profondeur à ras du plafond, puis installer une deuxième GTL classique à côté de la première et juste en-dessous du coffre.
Est-ce OK du point de vue de la norme ? Le fait que le coffre soit plus profond que la GTL n'est pas un problème ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 juin 2024 à 08:34

Bonjour.
Une amie a embauché un électricien dans le cadre la rénovation de maison mais a décidé de l'arrêter avant que les travaux ne soient terminés pour des motifs légitimes.
Le plus gros ayant été fait (passage des câbles dans les combles et les murs), je lui ai proposé mon aide afin de faire le câblage du tableau électriques et des boîtes de dérivation.
Je découvre donc son travail et je constate plusieurs déficiences/bizarreries, entre autres celle pour laquelle je poste aujourd'hui : Il utilise des tableaux électriques 1 à 2 rangées comme boîtes de dérivation. J'imagine que l'idée est d'installer des borniers sur les rails DIN pour d'effectuer les raccordements.
Il en a installé un à ras du plafond accolé à la GTL et donc au vrai tableau électrique du logement. C'est ici qu'arrivent tous les circuits à dériver (va et vient, prises, télérupteurs, etc.) depuis les combles.
Problème : les câbles sont tellement nombreux qu'ils occupent une saignée de 45 cm alors que la "boîte de dérivation" est un tableau 13 modules/2 rangées.
Comme les dimensions ne collent pas que je n'aime pas cette façon de faire, j'ai proposé la méthode suivante :
- Installation d'une GTL de 50 cm de large du plafond à mi-hauteur du mur accolée à la vraie GTL
- Perçage de trous à la scie cloche à travers les 2 GTL au niveau de chaque rangée du tableau électrique
- Raccordement des circuits aux disjoncteurs par ces trous
Malheureusement, impossible de trouver une GTL de cette largeur, et je réfléchis donc à une alternative respectueuse de la NF C 15100 bien que je sèche un peu.
Voilà ce que j'ai en tête :
- Installation d'un chemin de câbles industriel type Unex
- Faire une "goulotte" sur mesure en rails/montants/placo avec une boîte de dérivation encastrée. Par contre, je pense que l'ETEL ne serait plus respecté ?
Qu'en pensez-vous ?
Pour finir, savez-vous s'il existe des jonctions plafond/GTL droites et non évasées afin d'accoler la future solution à la GTL et ne laisser aucun câble ou fil apparent ? Je n'ai pas réussi à en trouver.
Un grand merci pour votre aide.
Une amie a embauché un électricien dans le cadre la rénovation de maison mais a décidé de l'arrêter avant que les travaux ne soient terminés pour des motifs légitimes.
Le plus gros ayant été fait (passage des câbles dans les combles et les murs), je lui ai proposé mon aide afin de faire le câblage du tableau électriques et des boîtes de dérivation.
Je découvre donc son travail et je constate plusieurs déficiences/bizarreries, entre autres celle pour laquelle je poste aujourd'hui : Il utilise des tableaux électriques 1 à 2 rangées comme boîtes de dérivation. J'imagine que l'idée est d'installer des borniers sur les rails DIN pour d'effectuer les raccordements.
Il en a installé un à ras du plafond accolé à la GTL et donc au vrai tableau électrique du logement. C'est ici qu'arrivent tous les circuits à dériver (va et vient, prises, télérupteurs, etc.) depuis les combles.
Problème : les câbles sont tellement nombreux qu'ils occupent une saignée de 45 cm alors que la "boîte de dérivation" est un tableau 13 modules/2 rangées.
Comme les dimensions ne collent pas que je n'aime pas cette façon de faire, j'ai proposé la méthode suivante :
- Installation d'une GTL de 50 cm de large du plafond à mi-hauteur du mur accolée à la vraie GTL
- Perçage de trous à la scie cloche à travers les 2 GTL au niveau de chaque rangée du tableau électrique
- Raccordement des circuits aux disjoncteurs par ces trous
Malheureusement, impossible de trouver une GTL de cette largeur, et je réfléchis donc à une alternative respectueuse de la NF C 15100 bien que je sèche un peu.
Voilà ce que j'ai en tête :
- Installation d'un chemin de câbles industriel type Unex
- Faire une "goulotte" sur mesure en rails/montants/placo avec une boîte de dérivation encastrée. Par contre, je pense que l'ETEL ne serait plus respecté ?
Qu'en pensez-vous ?
Pour finir, savez-vous s'il existe des jonctions plafond/GTL droites et non évasées afin d'accoler la future solution à la GTL et ne laisser aucun câble ou fil apparent ? Je n'ai pas réussi à en trouver.
Un grand merci pour votre aide.
12 juin 2024 à 19:38
