FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre Martien-071

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 224 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit Martien-071

Martien-071
a posté 2 111 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Climatisation

Bonjour Emmanuel le terrien.

Je voudrais attirer votre attention sur plusieurs choses.
Comme vous l'avez constaté dans la vidéo l'opération requiert un certain savoir et surtout beaucoup de prudence.

Ce que j'ai entendu au niveau utilisation de l'amplificateur audio ne m'a pas plu du tout ! Alimenter des bobines avec un ampli sans connaître l'impédance des bobines est un pur non-sens et met en danger l'amplificateur !
L'auteur le dit ... son ampli peut débiter sur des charges de 4 Ohms ... il y a des bobines de déflexion de tubes cathodiques qui ont une résistance de 1 Ohm ==> barbecue assuré !
===> A ne pas faire sans précautions ! Placer des résistances de puissance en série avec les bobines peut être une idée mais attention à la dissipation.
Placer un transformateur abaisseur et adaptateur d'impédance peut aussi être une solution.
La meilleure étant de concevoir un petit amplificateur dédié à cette application. Un électronicien pourrait récupérer ou du moins s'inspirer de l'amplificateur "vertical" d'un TV.

1) Mises en garde concernant les Très Hautes Tensions et les Hautes tensions présentes dans l'appareil.

TRÈS HAUTE TENSION :
Un appareil de TV avec tube cathodique implique obligatoirement de la Très Haute Tension ( THT ), celle-ci est de l'ordre de 10-15kV (10000 - 15000 V) pour les tubes noirs et blancs et de l'ordre de 25 - 30 kV (25000 - 30000 Volts) pour les tubes couleur.
Le courant que l'alimentation THT peut fournir est de l'ordre de 1 à 4 mA, en TV couleur la puissance est donc de 25 à 120 W.
Bien assez pour se faire secouer sérieusement ! La secousse est heureusement peu souvent mortelle.

Le danger de cette Très Haute Tension dans les appareils de télévision réside dans le fait que celle-ci est non seulement présente lors du fonctionnement (tension d'accélération des électrons dans le tube). MAIS aussi lorsque l'appareil est à l'arrêt ! Et même si celui-ci est à l'arrêt depuis longtemps ! Le tube cathodique reste chargé tel un condensateur.

Dans la vidéo, l'auteur décharge le tube et s'y reprend à 2 fois pour être quasiment sûr qu'il soit déchargé. Il précise que le tube se recharge...
Phénomène étrange et pourtant vrai ! A chaque fois on entend le bruit de l'arc sous la ventouse. Parfois lors de la manœuvre de décharge on n'entend rien ... et c'est gênant car on ne sait si le contact a été établi ou non. On recommence plusieurs fois et on espère...
J'ai personnellement vu des tubes qui restaient chargé plus de 6 mois.

HAUTES TENSIONS :
Pour fonctionner le tube cathodique a non seulement besoin de sa THT d'accélération, mais il faut que différentes grilles soient polarisées et ceci avec des hautes tensions 4500 V, 580V, 600V, ...

Il faut rester prudent !

2) Mises en garde sur l'utilisation des tubes cathodiques.
L'auteur le précise bien ... il a brulé le centre de son écran car il avait activé les canons (rouge, vert et bleu) sans envoyer la modulation audio sur les bobines ==> il n'y avait pas de déflexion, pas de balayage de l'écran et tous les électrons générés par les canons ont bombardé la zone centrale de l'écran et l'ont cramé.
Pas de déviation verticale => Ligne horizontale très brillante ... on flingue le tube sur une ligne, plus ou pas de déviation du tout ==> un point/une tache bien brillante au centre de l'écran et on flingue le tube au centre ! (*)
L'auteur a alors décidé de monter des potentiomètre pour régler la tension des canons.

(*) à noter que lorsqu'il n'y a pas de déviation les rayons X générés par le tube (hé oui un tube cathodique génère des rayons X mais assez faibles) ne sont plus répartis sur la surface du tube mais concentrés en un point. Voir le tube de Crookes, ancêtre du tube cathodique.

Si vous désirez prendre des photos ou vous amuser un peu avec les figures de Lissajous et autre, je vous conseillerais de rencontrer un électronicien qui pourra vous en montrer sur l'écran d'un oscilloscope.
Il existe un petit fichier mp3 portant le nom de "youscope" qui montre pas mal de possibilités (voir youscope sur youtube).
Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=3cPB5On6VEs

Un électronicien (qui connaît encore les appareils à tubes cathodiques ...) pourrait vous modifier un appareil et prévoir une sécurité qui couperait les canons si il n'y avait pas de déviation.

Je trouve votre démarche très intéressante ! Vive la curiosité !
Puisque vous désirez la poursuivre, je vous souhaite beaucoup de succès dans cette aventure.

Mais restez prudent !
Martien-071

Détrompez-vous les martiens ne sont pas verts, ils arborent une jolie couleur entre le bleu et l'orange sauf quand ils ont mis leurs miminnes sur de la THT !
08 juin 2020 à 18:49
forum consulter ce sujet Visualiser des sons binoraux sur un tube cathodique sur le forum Bricolage Créatif Photos

Bonjour.

Martien-071 a observé les photos et a un torticolis titter

Pour relier votre écran à l'ampli ,il vous faudra passer par un convertisseur de signal numérique en signal analogique soit un modèle HDMI => Audio analogique (G & D) soit Optique ==> Audio analogique ( G & D ).

Les connexions sont expliquées dans le mode d'emploi à la page 17 ... sortie via HDMI ou via la sortie
Optique.

Au niveau de l'ampli vous choisirez une des entrées : TV, DVD, Vidéo 1 ou Vidéo 2.

Cordialement.
Martien-071

Martien ne comprend rien au monde terrien. Les terriens veulent du sans-fil et ils mettent des fils partout !
Panasonic Oled TV Tx55
08 juin 2020 à 15:39
forum consulter ce sujet Brancher nouveau écran plat à ancien ampli Sony sur le forum Hi-Fi Vidéo

Publicité

Bonjour,

Voici la contribution de Martien (qui n'est pas spécialiste en NF C 15 100) :
En tant que martien et donc prudent je pense que puisqu'une douchette à fixation murale est prévue il faut considérer la baignoire comme une douche et donc respecter les règles pour une douche.

Le site de Legrand explique bien les situations et avec des images (regarder les croquis plus que les photos) :

https://www.legrand.fr/actualites/NF-C-15-100-:-ce-qu-il-faut-savoir-pour-l-installation-%C3%A9lectrique-d-une-salle-de-bains

Par prudence je dirais que dans le volume "élargi" de la baignoire on ne place RIEN.
Baignoire avec un mur adjacent selon le cas (l ou L) : V = (L + 60 cm) x l x 225 cm ou V = L x (l + 60 cm) x 225 cm.

Baignoire avec murs adjacents : V = (L + 60 cm) x (l + 60cm) x 225cm.

Baignoire sans murs adjacents :
V = (L + 60 cm à gauche + 60 cm à droite) x (l + 60 cm à gauche + 60 cm à droite) x 225 cm (il faut de la place pour faire une telle installation : plus de 5 m² au sol et plus de 11m3 !).

Dans le cas où un appareil électrique est placé au plafond dans les environs de la baignoire, pour la hauteur je ne prendrais pas
la hauteur depuis le fond de la baignoire et le plafond mais bien la distance verticale entre le fond de la baignoire et la partie la plus basse de l'appareil électrique fixé au plafond (cas d'un lustre ou suspension).

L'idée au niveau de la baignoire est que depuis celle-ci, assis ou debout il soit impossible ou tout au moins très difficile d'atteindre un appareil électrique n'étant pas en basse tension de sécurité.
J'espère avoir pu éclairer un peu votre lanterne.
Cordialement.
Martien-071

Au vu des températures très négatives sur Mars, les martiens n'ont pas l'habitude de rencontrer de l'eau liquide !
08 juin 2020 à 10:49
forum consulter ce sujet Définition des volumes dans une salle de bain sur le forum Électricité

A Mamigas,

Je rassemble, je rassemble mais ai beaucoup de mal à retrouver mon résumé (fait il y a un vingtaine d'années...). Martien a ses diplômes d'électronicien depuis des dizaines d'années... (vive la vieille électronique !).

Pour faire patienter...
... les Normes ... aie aie aie ! on ne s'y retrouve pas et de plus la plupart du temps elles ne sont pas respectées ! Quels sont actuellement les appareils totalement aux normes ? Pour le secteur 230V / 400V, qu'en est-il de l'isolement à 4000 V ? Plus beaucoup d'appareils ne passent ce test ! et surtout pas ce qui nous vient d'Asie ! Je me souviens d'une norme (ancienne) qui imposait une distance de 7mm entre 2 contacts sous 230 V ou entre les pistes d'un circuit imprimé ... quand je vois ce qu'on fait...

Niveau température là c'est un peu plus clair ... cela donne la tolérance dans une plage de température en dessous et au dessus de laquelle la tolérance n'est plus garantie.
La plupart du temps, en électronique "normale" c'est à dire soumise à des conditions de pression, températures et contraintes mécaniques légères on ne s'en soucie pas trop. Mais pour l'aviation, l'aérospatial, l'automobile et certaines applications industrielle où on s'éloigne beaucoup des températures décentes cela peut être critique.
Martien connaît bien ça sur Mars avec une température moyenne de -60° terriens et des pics de 20° à -140° terriens ! biggrin Quand le système de guidage bugge, Martien se retrouve sur Terre !
Citation :
quand on lit sur un condo Y1/250vac X2/350vac.
Si le condensateur comporte les 2 indications, c'est qu'il peut être monté de 2 façons : montage X ou Y.
Lors d'un claquage (cela peut aussi arriver aux meilleurs !) ou d'une combustion le montage Y est plus dangereux pour les personnes que le montage entre phase : avec un court-circuit entre phase et terre on se retrouve avec la phase à la carcasse métallique, avec une R de terre trop > ou terre non raccordée et si on entre en contact ça peut faire "gouzi gouzi" ça !
Par sécurité, ils limitent donc la tension nominale en montage Y à 250 V AC.

Y1 signifie qu'il peut encaisser des pics de tension > 8kV pendant quelques microsecondes (tests de 1 à 100 microsecondes).
X2 signifie qu'il peut encaisser des pics de tensions >2,5 kV pendant un certain temps (tests menés en général pendant 2 secondes).

Bon je retourne aux recherches.
Martien-071

Détrompez-vous, les martiens ne sont pas tous comme moi, leurs navettes sont fiables et la Terre ne les intéresse pas !
07 juin 2020 à 11:54
forum consulter ce sujet Condensateurs plaque induction Whirlpool AKM 990/ BA sur le forum Électroménager

A Mamigas.

Je rassemble tout ce que j'ai concernant les condensateurs de classe X et Y, je commence et j'espère avoir terminé demain !
A demain.
Martien-071

Détrompez-vous, les martiens ne sont pas verts, il arborent une jolie couleur entre l'orange et le bleu.
06 juin 2020 à 23:16
forum consulter ce sujet Condensateurs plaque induction Whirlpool AKM 990/ BA sur le forum Électroménager

Bonjour,

Pour extraire la cassette proprement, il faut ouvrir l'appareil.
Je vous joins le "Service Manual" (manuel de maintenance/réparation).
Voir en p17-18 comment extraire le mécanisme. Attention au câble plat reliant la tête de lecture.
Je pense (?) qu'il est possible de sortir le mécanisme sans démonter la face avant.
En p21 au point 3 (qui renvoie au point 2) on vous explique comment sortir la cassette.
Cordialement.
Martien-071

Alors Non les martiens ne sont pas verts ! Ils ont une jolie couleur située entre le bleu et l'orange.

Manuel de maintenance magnétoscope Sony SLV-E720
06 juin 2020 à 18:53
forum consulter ce sujet Cassette bloquée magnétoscope VHS Sony SLV-E720 sur le forum Hi-Fi Vidéo

Bonjour.

Vous trouverez la documentation Kemet pour la série R73 jointe à ce post.
En page 1 il est indiqué " Self Healing" ==> " auto-cicatrisant" .... Classe X ou Y
Page 4 on trouve 630 V DC et 300 V AC
Page 5 test à 2,5 x V DC pendant 2s.

Ce que je pense :
- On est plus en classe X que Y.
La classe Y est destinée au déparasitage (branchement entre phase(s) et terre), elle est testée pendant plusieurs dizaines de secondes à des tensions de plusieurs KV (ce qui ne semble pas être le cas ici).
Normalement les valeurs des condensateurs Y se limitent à 100 nF (0,1 uF) car placé entre phase et terre ou neutre et terre lorsque le dispositif de coupure est unipolaire et ne coupe pas la phase ... il existe un courant de fuite vers la terre et il conviendrait qu'il soit fort limité pour éviter les risques d'électrisation en cas de défaut de connexion de terre ou R de terre trop >
et d'éviter des déclenchements de protections différentielles.
Ici on est en présence d'une capacité de près de 7 x les 100 nF.

- maintenant en rapport avec les perturbations possibles... X1 ? 2,5 KV ... 4 KV
X2 ? < 2,5 KV
X3 ? < 1,2 KV
X2 semble assez courant.

En résumé il s'agit de condensateurs "Self Healing" de 680nF +/- 5% 630 V DC 300 V AC classe X ?
Mais le "problème des condensateurs" n'est peut-être pas la cause de la panne mais bien une manifestation de celle-ci. Confiance en Mamigas.

Merci d'avoir lu mon délire !
Martien-071

kem f3037 r73 c.pdf
06 juin 2020 à 17:01
forum consulter ce sujet Condensateurs plaque induction Whirlpool AKM 990/ BA sur le forum Électroménager

Oups un oubli ...

Pour déterminer la matière des tuyauteries ou raccords ... prenez un aimant ! le magnet posé sur la porte du frigidaire fonctionne aussi. Tester la conduite de chauffe-eau, le raccord et le tuyau eau froide/chaude.
Si ça "colle" ==> fer, acier, acier galvanisé, acier chromé, fonte.
Si ça ne "colle" pas ==> cuivre, alliages de cuivre, aluminium, acier inox (le vrai !), ...

Cordialement.
Martien-071
Avec les température négatives sur Mars (-133°C à -3°C) les martiens n'ont pas l'habitude de voir de l'eau liquide ...
06 juin 2020 à 12:39
forum consulter ce sujet Fuite chauffe-eau traces de rouille sur le forum Plomberie

Bonjour,

Pour l'installation d'un chauffe-eau / d'un boiler, si les tuyauteries sont en cuivre il faut assurer une isolation électrique entre la tuyauterie cuivre et les raccords du chauffe-eau qui sont en acier galvanisé.
Des raccords ad-hoc existent, voir les images jointes. Ces raccords se montent sur l'arrivée d'eau froide et sur la sortie eau chaude. Le raccord "eau froide" se monte ENTRE le groupe de sécurité ET le chauffe-eau !
(malgré sa couleur argentée le groupe de sécurité est fabriqué en laiton, bien visible à l'intérieur).

Les fabricants de chauffe-eau / boilers connaissent très bien le problème d'électrolyse du à une alimentation de leur appareils par des tuyaux de cuivre et leur garantie n'intervient pas dans ce cas.
La garantie n'est valable que lorsque l'installation a été effectuée dans "les règles de l'art" or si le découplage électrique n'a pas été prévu ... "les règles de l'art" ne sont pas respectées.

Bien à vous,
Martien-071

Détrompez-vous les martiens ne sont pas verts, ils arborent une jolie couleur entre le bleu et l'orange !
06 juin 2020 à 12:30
forum consulter ce sujet Fuite chauffe-eau traces de rouille sur le forum Plomberie

Bonjour,

Bizarre des condensateurs qui se dessoudent ... ou les soudures n'ont pas été correctement effectuées à l'origine et/ou ils ont été particulièrement radins sur la quantité de soudure. Il es vrai que la soudure sans plomb est plus cassante.

Que s'est-il passé ? Vous parlez de :
Citation :
claquage de condo
Qu'est-ce qui vous fait dire cela ? Y en a t'il d'autres ? Les avez-vous mesurés ? Peut-être sont-ils fondus au niveau des pattes ...
Sinon il semble possible qu'il suffit simplement de les ressouder correctement à leur emplacement..
Attendons l'avis de personnes plus habituées en la matière ! Mamigas où êtes-vous ?

Les références ou du moins les données matière, valeur et tension sont bien indiquées :
il s'agit de condensateurs MKP (film plastique - polypropylène) 680 nF (0,68uF) 630V DC, la lettre "J" indique une tolérance de 5% (il n'y a pas d'indication de classe "X", auto-cicatrisation).

Ces composants sont classiques et sont disponibles chez bon nombre de revendeurs.
Pour en choisir d'autre, il faudra tenir compte de l'empattement et de l'encombrement.
Bien à vous.
Martien-071

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
condensateurs plaque induction

06 juin 2020 à 12:05
forum consulter ce sujet Condensateurs plaque induction Whirlpool AKM 990/ BA sur le forum Électroménager

Bonjour.

Si plus rien ne répond ... pas de commande au clavier possible, je crains qu'il ne faille passer par un "reset" de l'appareil.
Dans un premier temps, je proposerais de débrancher le secteur et la batterie, puis de rebrancher et voir si cela refonctionne.
Sinon il faudra tenter un reset plus profond, voir manuel joint.
Cordialement.
Martien-071
Détrompez-vous ... les martiens ne sont pas verts ... ils ont une jolie couleur entre le bleu et l'orange !

Manuel programmation alarme Teletek Eclipse
05 juin 2020 à 13:52
forum consulter ce sujet Centrale d'alarme Teletek Eclipse 8 ne répond plus sur le forum Alarme