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Membre inscrit Obygenova sur le forum Climatisation

a posté 1 message sur le forum Climatisation :
Bonjour à tous,
Je viens tout juste de débarquer sur le forum du coup pardonnez-moi si j’enfreins quelques règles...
J'essaie de comprendre le fonctionnement d'une clim de voiture suite à problème rencontré sur la mienne et j'aurais besoin de vos avis d'experts svp.
Ford Kuga Phase 2 Année 2013
2.0L TDCI 163ch AWD
Moteur Duratorq TXMA
Juste avant l'achat, la climatisation avait été rechargée.
Elle a très bien fonctionné pendant 1 mois et demi.
Ensuite elle a commencé à fonctionner par alternance.
Je devais couper la clim et la redémarrer pour avoir du froid en roulant.
Ensuite, plus de clim du tout en roulant mais très froide au ralenti à l'arrêt.
Puis deux semaines plus tard, plus rien du tout.
J'ai donc pris rdv pour un test d'étanchéité car je soupçonnais une fuite.
Le technicien était formel, aucune fuite mais pas assez de R134a dans le circuit pour fonctionner correctement.
Je lui ai pourtant expliqué que la dernière recharge datait de 2 mois. Il m'a répondu que pour lui, la clim n'avait pas été suffisamment rechargée pour fonctionner correctement.
Il a donc rechargé la clim. Elle faisait du froid mais pas autant qu'avant.
Petit détail noté à ce moment là : la clim était plus performante à l'arrêt au ralenti qu'en roulant.
Bref 48h plus tard : plus de clim à nouveau ! À l'arrêt comme en roulant...
Ne possédant pas de manomètres de clim, j'ai commencé à contrôler ce que je pouvais :
L'embrayage du compresseur et son relai sont bons, il colle et décolle bien selon la demande de clim via le bouton dans l'habitacle
La courroie accessoire est bien tendue, je n'arrive pas tout à fait à lui faire faire un demi tour sur elle même avec mes doigts
Via le port OBD2 et le logiciel Autocom, j'ai pu consulter le signal donné par le capteur de pression. Il indique 1,2 V avec une température extérieure de 25°C et moteur éteint.
Selon mes recherches, la valeur maxi que le capteur peut renvoyer est de 5V qui équivaut à 30 Bar. Donc 1,2V indiquerait que la pression du circuit est de 7,2 bar. Est-ce une valeur correcte pour un circuit de clim à cette température extérieure ?
J'ai aussi regardé en live le signal de pression indiquée par ce capteur en roulant : plus j'accélère et plus la pression descend.
En aucun cas elle ne monte au-delà de 1,2V.
À l'arrêt, moteur démarré et compresseur tournant, le ventilateur du radiateur ne tourne quasiment pas. Il ne tourne qu'une fois toutes les 10 secondes pendant 15 secondes environ.
Le condenseur est un peu chaud mais je peux poser les doigts dessus. Le moteur de la voiture ne surchauffe pas non plus, ce ventilateur n'a donc aucune raison de démarrer. J'ai contrôlé son relais, il est bon.
Pas de glaçon sur la ligne basse pression, elle n'est même pas vraiment froide.
La ligne haute pression est un peu chaude, je ne laisse pas le doigt 5 secondes dessus quoi.
Autres détails : quand la clim est actionnée depuis l'habitacle, on entend le compresseur qui démarre, le régime moteur descend légèrement et on entend bien le petit sifflement dans les bouches d'aération caractéristiques du gaz qui se détend mais pas de froid. Je dirais que l'air sortant de la bouche de ventilation passager est légèrement plus froid qu'ailleurs.
Je pense à un compresseur défaillant qui ne crée pas suffisamment de pression et de chaleur pour faire démarrer le ventilateur. Du coup c'est du gaz tiède et non du liquide qui sort du condenseur et qui arrive dans l'évaporateur.
Aucune évaporation/détente donc pas de froid...
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Je viens tout juste de débarquer sur le forum du coup pardonnez-moi si j’enfreins quelques règles...
J'essaie de comprendre le fonctionnement d'une clim de voiture suite à problème rencontré sur la mienne et j'aurais besoin de vos avis d'experts svp.
Ford Kuga Phase 2 Année 2013
2.0L TDCI 163ch AWD
Moteur Duratorq TXMA
Juste avant l'achat, la climatisation avait été rechargée.
Elle a très bien fonctionné pendant 1 mois et demi.
Ensuite elle a commencé à fonctionner par alternance.
Je devais couper la clim et la redémarrer pour avoir du froid en roulant.
Ensuite, plus de clim du tout en roulant mais très froide au ralenti à l'arrêt.
Puis deux semaines plus tard, plus rien du tout.
J'ai donc pris rdv pour un test d'étanchéité car je soupçonnais une fuite.
Le technicien était formel, aucune fuite mais pas assez de R134a dans le circuit pour fonctionner correctement.
Je lui ai pourtant expliqué que la dernière recharge datait de 2 mois. Il m'a répondu que pour lui, la clim n'avait pas été suffisamment rechargée pour fonctionner correctement.
Il a donc rechargé la clim. Elle faisait du froid mais pas autant qu'avant.
Petit détail noté à ce moment là : la clim était plus performante à l'arrêt au ralenti qu'en roulant.
Bref 48h plus tard : plus de clim à nouveau ! À l'arrêt comme en roulant...
Ne possédant pas de manomètres de clim, j'ai commencé à contrôler ce que je pouvais :
L'embrayage du compresseur et son relai sont bons, il colle et décolle bien selon la demande de clim via le bouton dans l'habitacle
La courroie accessoire est bien tendue, je n'arrive pas tout à fait à lui faire faire un demi tour sur elle même avec mes doigts
Via le port OBD2 et le logiciel Autocom, j'ai pu consulter le signal donné par le capteur de pression. Il indique 1,2 V avec une température extérieure de 25°C et moteur éteint.
Selon mes recherches, la valeur maxi que le capteur peut renvoyer est de 5V qui équivaut à 30 Bar. Donc 1,2V indiquerait que la pression du circuit est de 7,2 bar. Est-ce une valeur correcte pour un circuit de clim à cette température extérieure ?
J'ai aussi regardé en live le signal de pression indiquée par ce capteur en roulant : plus j'accélère et plus la pression descend.
En aucun cas elle ne monte au-delà de 1,2V.
À l'arrêt, moteur démarré et compresseur tournant, le ventilateur du radiateur ne tourne quasiment pas. Il ne tourne qu'une fois toutes les 10 secondes pendant 15 secondes environ.
Le condenseur est un peu chaud mais je peux poser les doigts dessus. Le moteur de la voiture ne surchauffe pas non plus, ce ventilateur n'a donc aucune raison de démarrer. J'ai contrôlé son relais, il est bon.
Pas de glaçon sur la ligne basse pression, elle n'est même pas vraiment froide.
La ligne haute pression est un peu chaude, je ne laisse pas le doigt 5 secondes dessus quoi.
Autres détails : quand la clim est actionnée depuis l'habitacle, on entend le compresseur qui démarre, le régime moteur descend légèrement et on entend bien le petit sifflement dans les bouches d'aération caractéristiques du gaz qui se détend mais pas de froid. Je dirais que l'air sortant de la bouche de ventilation passager est légèrement plus froid qu'ailleurs.
Je pense à un compresseur défaillant qui ne crée pas suffisamment de pression et de chaleur pour faire démarrer le ventilateur. Du coup c'est du gaz tiède et non du liquide qui sort du condenseur et qui arrive dans l'évaporateur.
Aucune évaporation/détente donc pas de froid...
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
30 août 2025 à 21:58
